Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2508 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, [83], 84, 85, 86 ... 168  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Shônen Magazine *-Fairy Tail-*
MessagePosté: Ven 20 Avr 2012 23:59 
200 000 000 Berrys

Depuis l'ellipse on a droit un un excellent manga, pas de critiques en vue donc ^^

En tout cas de mémoire c'est la 1ère fois que je vois autant de réactions aussi constructives en si peu de temps pour un chapitre de FT ! C'est cool ^^

Le parallèle FT/ST est très bien vu, j'avais pas fait attention. Pour moi, cela pose surtout la question de l'origine de cette guilde, et éventuellement de l'identité du maitre de guilde. On dirait de plus en plus des guildes "sœurs", et ST essaie quelque part de copier sa grande sœur FT. Et en effet ça pourrait avoir un lien avec ce que Makarov a montré à Gildartz.

Concernant la porte, c'est une excellente trouvaille. Au final ça réduit pas mal les chances de voir Edoras revenir dans l'intrigue, ça serait pas logique que des clés des esprits n'ouvrent pas la porte du monde des esprits ^^ reste à voir l'utilité de faire ça. Après tout, au final les esprits ne sont l'apanage que de quelques personnes dans le monde: les constellationnistes. Il y a autre chose pour qu'il y ait un tel intérêt.

Autre chose. Dans la vision de Carla, on ne voit que Lucy et pas Yukino. Pour moi, il y a une possibilité pour qu'avant la fin du tournoi, Lucy parvienne à obtenir les 3 clés qui lui manquent.

Pour finir, je me demande comment Mashima va justifier l'arrivée imminente des dragons le 7/7. A priori (je dis bien à priori ^^), la porte n'a pas de lien avec eux. Je me demande si Mashima va nous amener cette intrigue comme un "hasard" xD

Mashima se la joue Oda j'ai l'impression, il va réutiliser des détails semés tout au long de l'histoire pour nous sortir un twist absolument épique je sens ^^

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 01:12 
450 000 000 Berrys

Shanji21 a écrit:
Je ne crois qu'il pourrait y avoir deux dragons slayer de l'air (tu as oublié la petite Wendy ou quoi ?). Ou bien le second est un faux dragon slayer dût à un lacrima (comme Luxus).
Je parlai d'un dragon slayer à l'image des deux de ST, ayant à la fois connu un dragon et ayant été influencé par un lacrima.

Bien vu le coup du 7/7 ! Mais je me demande comment va ça va se mêler à l'intrigue en cours. Va-t-elle s'y mêler ou s'y superposer ? Là est toute la question car dans le premier cas, il y aurait un lien directe ou indirecte entre la porte et les dragons tandis que dans le deuxième cas, elle rajouterai seulement plus d'enjeu et de bordel (pour notre plus grande joie). Si on prend en compte que les dragons se sont retirés, celui qui devrait arriver à la fin du tournoi devrait logiquement être acnologia. D'ailleurs j'y pense, ne devrait-il pas apparaître suite à l'activation de la porte ? Ça permettrait ainsi de relier les deux bouts. Et en plus, ça permettrait d'avoir des infos supplémentaires sur le pourquoi de la disparition des dragons et aussi sur le pourquoi de la non-disparition de celui-ci.

Sinon, les liens entre personnages ces derniers temps se multiplient énormément (amitié, amour, dette), du coup j'ai l'impression que ça va tourner au drame avec des choix cornélien à faire. D'ailleurs, la vision me fait nettement penser qu'il y aura un sacrifice de Lucy ce qui expliquerait le changement de narrateur. Lucy va-t-elle mourir ? Wendy sera-t-elle capable de faire un miracle ?

Tant de questions sans réponse ...

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 10:47 
9 000 000 Berrys

Enitu a écrit:
D'ailleurs, la vision me fait nettement penser qu'il y aura un sacrifice de Lucy ce qui expliquerait le changement de narrateur. Lucy va-t-elle mourir ? Wendy sera-t-elle capable de faire un miracle ?

Il faut avouer que ce serait une petite "révolution". Faire mourir l'héroïne principale (en partant du principe que les héros du manga sont le binôme Natsu/Lucy, ce qui est mon état d'esprit) n'est quand-même pas courant...
En même temps et puisque Fairy Tail est un shônen, les morts sont rarement "définitivement" morts, d'ailleurs on en a la preuve avec l'apparition de Maevis...
De plus, Mashima a assez utilisé les mondes parallèles pour qu'on puisse penser que, même morte, Lucy ne le serait pas entièrement et pourrait donc revenir. Pure hypothèse d'école, imaginons qu'elle soit "passée" dans un autre monde grâce notamment à ses capacités magiques qui l'empêcherait de mourir au sens basique du terme comme le commun des mortels, elle aurait une possibilité de revenir dans l'intrigue sous une autre forme (je renvois à Maevis...). Et si ce "monde" avait un lien avec la magie originelle ?

De plus je dois avouer qu'en terme "d'intensité dramatique", la disparition d'un personnage principal permettrait d'explorer une autre palette de sentiments, cette fois pour les membres de FT qui étaient à l'île Tenrô (je fais exception de ceux qui sont restés puisque, eux, ont déjà fait cette expérience...). Alors bien-sûr certains grincheux vont remarquer que ça ressemble à la disparition d'Ace dans OP, mais perso je ne vois pas où est le mal de s'inspirer d'un auteur si ensuite Mashima développe sa propre intrigue... Une bonne idée, c'est fait pour être repris, pour inspirer, c'est comme ça que les choses évoluent.

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 11:39 
200 000 000 Berrys

Ouais enfin faut pas oublier que Mashima a quand même fait mourir quelques personnages secondaires notables, je pense notamment à Simon (qui aimait Erza) et y a bien la moitié de la guilde de Grimoire Heart qui y est passée !

Toutefois, l'idée parait séduisante. Après, je préfèrerais quand même que Lucy ne disparaisse pas totalement. Déjà, il y a toujours l'intrigue autour de sa mère, elle va pas se résoudre tout seule xD
Et puis faut se dire que Lucy va pas crever aussi facilement. Elle est très aimée par ses esprits, si elle est en danger de mort il y aura au moins son chevalier servant Loki pour venir (parce que mine de rien ça fait un moment qu'on l'a pas vu !). Si elle doit être amenée à disparaitre de ce monde, il me parait évident que le monde des esprits l'accueillera d'une manière ou d'une autre. Je pense que l'exemple le + intéressant à ce niveau là est en effet Maevis. Il a clairement été dit que c'est un esprit, et il me parait insensé qu'elle soit liée à une clé ^^ avoir une Lucy esprit pour la suite de l'histoire ça serait sympa et original! Le défaut serait ptet qu'elle ne serait plus que spectatrice des évènements mais elle pourrait servir d'aide, de mentor, de compagnon... pour un autre membre de la guilde (Levy? Natsu? un futur membre constellationniste?), mais ça permettrait ptet à Mashima de développer une relation entre elle et Loki (perso ça me ferait marrer de les voir en couple à la fin de l'histoire, j'attends que ça ^^).

Après, faudra voir précisément comment ça va se dérouler. Il faudrait pas que ça fasse de redondance avec le drame de l'île Tenrou d'une part et la disparition de Lisanna d'autre part (parce que même si on n'a jamais pu voir comment sa disparition avait été vécue par la guilde, ça reste quand même un antécédent pour la guilde).

A part ça, il manque encore un élément pour pouvoir éventuellement deviner comment ça va se goupiller. Dans sa vision, Carla parle d'une chevalier blanc. De mémoire aucun des personnages du manga ne correspond à cette description. Y a aussi une énorme flèche magique. Trop... de... choses... argh.

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 12:35 
125 000 000 Berrys

Oh le chapitre de dingue

C'est vrai que je m'attendais de voir une constellationiste, mais peut être pas chez ST, et comme la si bien dit mister K, ST copie sa soeur FT.

Pourtant, je ne suis pas d'accord quand tu dis soeur, pour moi ça serait plutôt modèle ou même maître (l'élève dépasse le maître), ça pourrait être quelque chose.
Dans ce cas, si le maître de ST a vraiment voulu copier FT, il aurait du recruter 3DS et non 2, car il y a un déséquilibre vis-à-vis de cet caste de magicien entre les deux guildes.

Sinon bien content qu'Edoras ne reviennent pas dans l'intrigue (enfin normalement) car c'est l'arc que j'ai le moins aimé, d'ailleurs à propos d'Edoras, je me pose une question:
Mystogan c'est échappé d'Edoras pour refermer les animas, celui connaissait déjà la magie, or sur Edoras, on ne pratique pas la magie, donc on sait quand Mystogan a appris à utiliser la magie?

Je reviens à la magie de constellationiste, dont je ne suis pas particulièrement fan, car si un mage de ce type n'a pas de clef d'or, il est inutile (par entièrement mais presque) donc pour moi ils sont assez limité (pourtant j'adore Lucy)

D'ailleurs j'espère vraiment qu'elle ne mourra pas, car sinon je pleurerais :/
Lucy on t'aime <3

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 16:26 
35 000 000 Berrys

En regardant ce chapitre, je me suis sentit satisfait.
Pourquoi ? déjà ce chapitre est un combat intéressant avec un enjeu particulier (la vie de la personne WTF ?:Zoro cri du sabre: , comment cela va se passer ?)
Ensuite, parce que j'avais deviné ce qu'allait faire Mashima, en effet désormais, il y a 13 signe du zodiac (Si, si regardez sur wikipédia, ou d'autres sites si vous ne me croyez pas) avec l'apparition du Serpentaire. et je me disais que mashima devait bien le faire apparaitre.
PS: je ne pense pas que c'est le dernier arc, il reste encore trop de chosesc à élucider (magie originelle, les dragons, leur disparition...)

MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 17:11 
200 000 000 Berrys

@ Drakange: justement, vu comme le scénario de la suite se dessine, il est possible que toutes les intrigues principales soient mêlées, donc cet arc peut très bien être le dernier (ce qui sous-entend qu'il va sans doute être encore + long que les arcs Edoras et Tenrou, faut pas déconner), à peu de choses près. Ou alors il peut en effet ouvrir un nouvel arc genre "post-apocalyptique", ce qui ne serait pas déplaisant ^^

Si on résume, on a :
-porte à ouvrir nécessitant une constellationniste et les clés du zodiaque --> intrigue sur les esprits voire Leila Heartfilia
-date du 7/7 qui approche --> intrigue sur les dragons
-les 2 éléments du dessous sont liés à Zeref (via Arcadias, souvenez vous:http://www.mangareader.net/fairy-tail/271/20 et via Acnologia pour le 2ème)
-similarités entre FT et ST --> secret de la guilde FT
-il est à supposer que l'ensemble de ces 4 éléments ci-dessus permettra de démêler l'intrigue sur les origines de la magie

PS: en fait je crois que je viens de trouver le "chevalier blanc" de la vision de Carla, c'est ptet bien Arcadias, cf le lien que j'ai mis ci-dessus ^^ son "grade" est bien chevalier, et la couleur ne souffre aucune discussion.

MessagePosté: Lun 23 Avr 2012 19:51 
50 000 000 Berrys

Petit bonus http://mangastream.com/read/fairy_tail/13639540/1

Non pas un chap mais les habilités de chaque membres de chaque équipe (mais pas tous sinon ce n'est pas drôle^^)

A noter une couv fan service pure (en réponse à la victoire de maryjane surement)

Donc on apprend qu'on a affaire à du lourd parmis les autres membres des teams et qu'ils ne sera pas aisés de les battre.

MessagePosté: Jeu 26 Avr 2012 19:00 
85 000 000 Berrys

Je voudrais revenir sur Sabertooth.

D'après ce qu'on a pu voir tout au long du tournoi, les membres de cette guilde semblent peu attachés aux sentiments personnels. Tout d'abord avec Sting, qui considère avec mépris les liens de l'amitié. Mais avec Yukino, Mashima va encore plus en avant: le seul but de ces mages est de ne pas faillir à la réputation de la guilde. Yukino se le fait rappeler par Sting lui-même, elle lance un pari démesurément risqué pour faire ressurgir l'image de sa guilde, et lorsqu'elle se fait battre, elle songe d'abord (en pleurant!) à la défaite qu'a connu Sabertooth, avant que Kagura ne lui rappelle le pari.
De plus, à la suite de cette défaite, Sting a un drôle de comportement: il semble profondément apeuré. Vu son niveau, je pense qu'il peut pourtant rivaliser avec Kagura. Et il serait surprenant qu'il montre de la compassion pour Yukino, ce qui serait en totale contradiction avec ce qu'il disait auparavant. C'est clairement, là aussi, la défaite de Sabertooth qui compte à ses yeux. Et cette pensée lui est insoutenable.

Et voilà les deux hypothèses auxquelles je voulaient venir: il y a quelqu'un au-dessus des mages de Sabertooth qui attend d'eux de gagner le tournoi, sous peine de représailles terribles. Et ce quelqu'un pourrait être, soit le maître de la guilde Sabertooth; soit un personnage tenant Sabertooth sous sa coupe, comme le maître d'une puissante guilde noire (Raven Tail? Tartaros?) ou un comploteur (Arcadios?). Et je pencherai alors pour la guilde noire, car si Arcadios contrôlait Sabertooth, il aurait su pour Yukino.

J'ai aussi une théorie concernant le courant de magie de Kagura: elle aurait connaissance de son avenir proche, et donc des coups qu'elle porterait dans le futur. Et tant qu'elle serait plus ou moins en position d'effectuer ces actions dont elle sait quand et comment elles seront effectuées, alors ces coups seraient effectivement portés, mais sans qu'elle ait besoin de les concrétiser. Par exemple, Kagura "prédit" qu'elle tranchera en quatre le groserpent. Le moment venu, elle se met seulement en position, en accompagnant éventuellement le coup, qui se produit sans qu'elle ait besoin de le faire. Simplement parce que, dans le futur, elle devait vaincre ce groserpent, cela s'est effectivement produit, mais encore une fois sans qu'elle ait eu besoin de le faire concrètement (si vous suivez toujours ^^).
Voilà pourquoi elle dit qu'elle n'a jamais compté sur le hasard: au final, même si c'est un peu paradoxal, ces coups sont bien ceux qu'elle a porté (ou plutôt qu'elle "devait" porter), et donc sa victoire dépend bien de sa force et de son talent. Et quand mademoiselle
Spoiler: Montrer
Miriana (pour ceux et celles qui l'auront reconnue)
déclare: "Si jamais elle devait dégainer son épée, ce serait un cataclysme", là aussi, il faut interpréter par rapport à la magie utilisée: en lançant sans le faire elle-même les attaques qui devaient logiquement avoir lieu, Kagura peut en même temps lancer d'autres attaques, par sa propre main cette fois-ci. Et vu le niveau de la dame, je doute que quiconque puisse contrer autant de coups, aussi puissants qui plus est.

PS: seulement 5 en pin-up? Mais y'a de quoi se foutre en l'air!

MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 17:58 
35 000 000 Berrys

Argosax a écrit:
Petit bonus http://mangastream.com/read/fairy_tail/13639540/1

Non pas un chap mais les habilités de chaque membres de chaque équipe (mais pas tous sinon ce n'est pas drôle^^)

A noter une couv fan service pure (en réponse à la victoire de maryjane surement)

Donc on apprend qu'on a affaire à du lourd parmis les autres membres des teams et qu'ils ne sera pas aisés de les battre.

Il y a aussi la même chose en français pour les fainéants(comme moi) qui ne veulent pas s’embêter à traduire !
http://www.bleach-mx.net/lecture-en-lig ... 3%A9cial/2
J'aime bien tous les coooollll !! Bref, ce bonus est bien marrant et nous recense tous les noms (presque) des menbres d"es guildes participants au tournois !

MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 21:01 
9 000 000 Berrys

Triplem a écrit:
Je voudrais revenir sur Sabertooth.

D'après ce qu'on a pu voir tout au long du tournoi, les membres de cette guilde semblent peu attachés aux sentiments personnels. Tout d'abord avec Sting, qui considère avec mépris les liens de l'amitié. Mais avec Yukino, Mashima va encore plus en avant: le seul but de ces mages est de ne pas faillir à la réputation de la guilde. Yukino se le fait rappeler par Sting lui-même, elle lance un pari démesurément risqué pour faire ressurgir l'image de sa guilde, et lorsqu'elle se fait battre, elle songe d'abord (en pleurant!) à la défaite qu'a connu Sabertooth, avant que Kagura ne lui rappelle le pari.
De plus, à la suite de cette défaite, Sting a un drôle de comportement: il semble profondément apeuré. Vu son niveau, je pense qu'il peut pourtant rivaliser avec Kagura. Et il serait surprenant qu'il montre de la compassion pour Yukino, ce qui serait en totale contradiction avec ce qu'il disait auparavant. C'est clairement, là aussi, la défaite de Sabertooth qui compte à ses yeux. Et cette pensée lui est insoutenable.

Je trouve ta remarque très pertinente. C'est vrai qu'avec l'apparition de 2 dragon slayers et d'une constellationniste, le rapprochement avec Fairy Tail était tentant. Les théories que ST "copiait" FT voire qu'elle serait une sorte de "petite sœur" était intéressant mais moi ça me gênait beaucoup parce qu'effectivement ST semblait manquer de ce qui fait toute l’identité de FT : le lien très fort qui unit tous ses membres.
Ta théorie sur un "boss" au-dessus d"eux qui les menacerait des pires tortures en cas d'échec n'est pas mal du tout. D'ailleurs y'a qqch qui cloche vraiment avec cette guilde. Des dragon slayers qui admiraient Gajeel et Natsu mais qui se vantent d'avoir "tué" leurs parents... mouais pourquoi pas mais j'y crois pas [ouverture de la parenthèse] D'ailleurs à quelle époque ont-ils pu les connaître pour les admirer tant ??? Y'a un truc qui coince avec la chronologie depuis un moment je trouve en ce qui concerne les dragon slayers. Je renvoie à la confrontation Natsu/Zeref sur l'île Tenrou (et ce fameux "tu as grandi Natsu") et plus loin encore dans le temps, l'incapacité des deux précités à franchir les runes liées à l'âge lors de la bataille de FT contre Luxus... Ont-ils vraiment 17 ans ??? APar contre ils ont chacun un exceed...décidément y'a que Gajeel qui n'en avait pas de "naissance" et d'ailleurs il semble seulement découvrir le mal des transports qui affecte les dragon slayers... argh ça fait trop de questions tout ça !!![fin de la parenthèse]

Sinon pour revenir aussi sur le fameux 7 Juillet annoncé à la fin du chapitre, en relisant une fiche sur les perso de FT j'ai vu qu'apparemment Layla (la mère de Lucy) était morte en... 777 (tiens donc, l'année où disparaissent les dragons !!!). On sait qu'elle était constellationniste. Et si on avait déjà ouvert ce fameux portail en 777, que cette ouverture aurait entraîné la mort de Layla (la mort d'une mage stellaire semblant le prix à payer) et provoquer la disparition subite des dragons ???? Parce que les dragons qui s'en vont comme ça sans rien dire à leurs enfants (surtout Wendy qui avait à peine 6 ans), c'est vraiment "louche" et ça leur ressemble pas, en tout cas tel que Natsu, Wendy et même Gajeel les ont présenté. Cette "perte" aurait pu vraiment être mauvaise pour eux et les entraîner sur une mauvaise route, on a vu pour Gajeel qui a failli mal tourner, Natsu ayant eu la chance de trouver FT et Wendy de croiser la route de Jellal/Mitsgun. Pas vraiment le style des dragons, à mon avis...

Alors oui, c'est vrai qu'il y a le cas Acnologia qui est resté et là je ne peux pas l'expliquer... En même temps, je suis pas Mashima ^^

MessagePosté: Dim 29 Avr 2012 14:35 
35 000 000 Berrys

@Den den Mushi: je pense comme toi et j'ajoute qu'Achnologia a pu s'eéchapper de l'endroit de la "Terre Rouge"(là ou l'on voit Igneel) grâce à un moyen cruel (style tuer/sacrifier beaucoup de gens).
Et justement, puisque l'on en parle de la "Terre Rouge" peut-être que c'est là où mêne la porte...
Je m'explique, si cela se trouve le 7/7/777, des persones ont sacrifié la mère de Lucy (constelationiste) pour ouvrir la porte et aspirer tous les dragons dans un monde fermé la "Terre Rouge", car peut-être les dragon pouraient gêner ces personnes alors qu'ils faisaient un plan top secret (surement avec Zeref, et ou Eldoras). Désormais, d'autres personnes veulent ouvrir la porte, en sacifaiant une autre constellationiste, Lucy. En faisant cela, ils libèrent les dragons et cela surement pour drainer leur pouvoir et leur force pour "éclipser" le reigne des dragons et des dragons slayers.
En parlant de dragon slayers, je pense que ceux de Sabertooth on les même pouvoir que Natsu et Gageel, mais en plus puissant.Je m'explique:
1]Natsu a le FEU -> Rogue a le MAGMA
2]Gageel a l'ACIER -> Sting a l'OR
Cela donerait un defi à Ntsu et à Gageel lorsqu'ils les combateront(dépasser ses limites) et cela peut-être interressant.
PS: j'ai peut-être inversé les noms des doubles dragons de ST

MessagePosté: Lun 30 Avr 2012 00:26 
85 000 000 Berrys

Hum...Vous m'avez donner matière à réfléchir tout les 2,je vais aller me penché sur la question dans mon lit
Cependant il y a une chose qui est certaine...

La chronologie de l'histoire est encore plus bordélique que ma chambre(qui n'est vraiment pas un model de propreté ^^')

Mais y'a t-il au monde quelque chose de réellement capable de vaincre tout les dragon d'un seul coup? Quand on voit la monstrueuse puissance d'Archnologia cela pose des doutes(je ne dis pas qu'ils ont tous le même niveau de puissance,mais je pense qu'un dragon doit tout de même avoir un sacré pouvoir de destruction)

J'attends vraiment de réponses aux nombreuses questions que me fait me poser Mashima

MessagePosté: Lun 30 Avr 2012 09:47 
85 000 000 Berrys

Drakange a écrit:
En parlant de dragon slayers, je pense que ceux de Sabertooth on les même pouvoir que Natsu et Gageel, mais en plus puissant.Je m'explique:
1]Natsu a le FEU -> Rogue a le MAGMA
2]Gageel a l'ACIER -> Sting a l'OR
Cela donerait un defi à Ntsu et à Gageel lorsqu'ils les combateront(dépasser ses limites) et cela peut-être interressant.
PS: j'ai peut-être inversé les noms des doubles dragons de ST

1) 'Fectivement, les noms doivent être inversés, si on considère que c'est Rogue vs Gajeel et Sting vs Natsu.

2) Sting est un DragonSlayer d'Acier, et je le prouve.
Cependant, comme ils ont reçu à la fois l'apprentissage d'un dragon et une lacryma, il se peut que chacun maîtrise deux types de magie de DragonSlayer, ce qui serait vraiment badass. Et là aussi, il pourrait y avoir une preuve: on parle d'eux comme des "Doubles DragonSlayers". Seulement parce qu'ils sont en duo? Ou bien...

MessagePosté: Lun 30 Avr 2012 17:45 
35 000 000 Berrys

Oui, comme tu le dit, on sait que Sting a mangé de l'acier. Mais je pensait à un développement si puissant de leur pouvoirs comme dans l'ancienne série de Mashima : Rave.
Pour ceux qui connaissent, lors d'un arc, Musica (qui à la même apparence que grey) est un silver claimer et il doit aussi en affronter un. Sauf que ce dernier à réussit a augmenter son pouvoir et a réussit à devenir un Gold claimer. En faisant ce parallèle, je pense qu'il ont pu augmenter leur pouvoir au point d'améliorer leur élément même.
Consernant ta théorie Triplem de différents pouvoirs, je pense à cela consernant les surnoms:
Sting: pouvoir apprit par un dragon: acier (ou or)
lachrima: dragon slayer de lumière
Rogue: pouvoir apprit par un dragon feu (ou magma)
lachrima: dragon slayer des ombres ou obscuritée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2508 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, [83], 84, 85, 86 ... 168  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]