ESPAGNE 4-0 ITALIE
Sans pitié.
Les Espagnols ont été sans pitié.
Ce score reflète et ne reflète pas ce match.
Il le reflète car les Espagnols ont archi-dominé deux périodes de jeu: les 25 premières minutes et les 25 dernières. Ils marchaient sur l'eau, rien ne pouvait leur arriver, mais ils ont eu surtout beaucoup de réalisme pour concrétiser leurs occasions.
Il ne le reflète pas car les Italiens ont tout donné pendant à peu près 40 minutes, ils se sont battus, malgré qu'ils étaient crevés (à l'image de Cassano) mais ont surtout joué de malchance sur les blessures musculaires (fatigue...) de deux ses joueurs pour au final se retrouver à jouer à 10 face à une Roja alors survoltée. Ils ont fait jeu égal avec les Espagnols et ils ne leur a pas manqué grand chose pour marquer, mais il fallait pour cela passer la Grande Muraille d'Espagne, Casillas. Il fallait également réussir à passer un Ramos, impérial, stopper les vélléités de Jordi Alba, mais également réussir à échapper au pressing des Espagnols, et ne pas se faire contrer. Il fallait également réussir à ne pas se prendre de buts face à une telle équipe d'Espagne et ses milieux. Il fallait faire ne sorte que ni Xavi, ni Iniesta ne touchent la balle, mais il fallait aussi surveiller Xabi Alonso qui se faisait un plaisir de les épauler, il y avait aussi Silva et Fabregas qu'il fallait museler pour ne pas qu'il plante un but. J'ai failli oublier qu'il fallait également passer la sentinelle, Busquets. Le danger venait de partout mais aussi d'un même endroit, car il n'y a pas une action sans que Xavi ne touche la balle. Ce soir, il aurait vraiment fallu un concours de circonstances pour que la Roja devienne "jouable". Les Italiens ont eu le malheur de jouer de malchance, mais le résultat n'aurait pas changer au final, Balotelli en forme aurait pu changer la donne, mais je m'en doutais avant ce match: on ne peut pas compter sur lui. J'ai cru qu'il allait à un moment du match gâcher la fête et agresser un joueur, cet Italien est une énigme, et il va à mon avis très vite sombrer...
Les Italiens n'auront pas à rougir de leur Euro, et quand j'ai vu hier après-midi un reportage sur Stade 2, montrant les difficultés qu'à connu cette équipe, que la Squadra a failli ne pas aller à l'Euro. Mais surtout, qu'ils jouaient en partie pour le public, pour les Italiens en général qui sont en ce moment dans une mauvaise passe sociale, je dis chapeau. Cette équipe a su se transcender, pour arriver à un résultat pareil.
Bravo l'Italie.
Et bien entendu bravo à l'Espagne, quel jeu quelle équipe. Quand j'avais dit il y a peu que l'Espagne ne serait plus au plus haut niveau mondial dans quelques années, je pensais que cette équipe était légèrement à bout de souffle, mais non, il leur reste encore de grands joueurs sur le banc, plein de jeunes (Jordi Alba) mais surtout un grand collectif. Il va bien falloir que ça s'arrête un jour, et la fin de cette génération (ère? je ne l'espère pas) se terminera à Paris, en 2016. Même s'ils peuvent toujours nous surprendre, une nouvelle génération peut toujours arriver, mais il faudra remplacer Xavi et Iniesta, également Casillas qui va bien prendre sa retraite un jour, Ramos qui a pris beaucoup d'ampleur dans cet Euro, Xabi Alonso... Ce sera dur, mais ce ne me surprendrait aucunement que les Espagnols rebondissent.
Et merci à cette équipe d'Espagne d'avoir continuer à jouer le jeu jusqu'à la fin, merci aux Italiens et merci aux joueurs de nous avoir offert une telle finale, une si belle finale comme il n'y en avait pas eu depuis...1998 :)
On a vécu un très bel Euro, de très belles équipes de tous pays, et de très beaux matchs, mais il y eut également de grosses surprises avec l'élimination des Pays-Bas et de la Russie au premier tour. Il y eut malheureusement une équipe de France qui a fait tout le contraire de sa tache: s'enfoncer encore plus en terme d'images d'eux mêmes. Mais 4 équipes fantastiques en demi-finale, aucune surprise: ces équipes le méritaient amplement, et nous ont offert du beau spectacle à chaque match.
Très content de cet Euro, que la Coupe du Monde 2014 nous présente un tel spectacle!
Que la France gagne!
ALLEZ LES BLEUS!Maintenant, attendons l'annonce du nouveau sélectionneur...
Il est temps pour moi de clore les pronostics de cet Euro, merci à tous ceux qui ont participé, j'aurais aimé faire quelque chose d'encore mieux, mais comme je l'ai dit, mon ordi a laché.
Encore merci à ceux qui ont fait vivre ces pronos et à peut être dans 2 ans...

CLASSEMENT DES PRONOSTIQUEURS DE L'EURO 2012 DE FOOTBALLPeu de choses ont bougé lors de ce dernier match, tout le monde ou presque voyait l'Italie gagner et surtout Balotelli buteur. C'est également du au score surprenant de cette finale, en gros, ne vous attendez pas à de grosses surprises.
Classement peu significatif car tout le monde n'a pas pronostiqué à tous les matchs, on peut dire que le classement commence réellement à partir de Bifidus.
15ème (3 points)un dugong
Max. Jack D 33
Nemeroffable
14ème (5 points)redge (France)
13ème (13 points)sanjilopus
12ème (24 points)Kirin (Allemagne)
11ème (37 points)Bifidus (France)
10ème (38 points)First-Day
9ème (40 points)Iai Rashômon (Allemagne)
8ème (42 points)Free-CT (France)
7ème (49 points)Liam d'émeraude
6ème (53 points)yaki nagato (Italie)
5ème (56 points)Yuushi (France)
Ao Kiji 29/Childish (Pays-Bas)
Leo.M D. Mart (Allemagne)
14 ème (59 points)Youstonn (France)
3ème (64 points)
daz bones (Portugal)
Yosuke (France)
Scotty-2-Hottest (Italie)
2ème(69 points)