Okay, merci pour les précisions, en fait je suis en train de mettre en forme toutes les interviews de Nasu qui me paraissent intéressantes et traduites en anglais pour les mettre en format pdf, du coup j'en suis déjà à 200 pages et des brouettes et comme les interviews datent un peu (genre 2009 où les gens croyaient encore que Mahoyo allait sortir rapidement) et que j'ai juste survolé pour la mise en page et pas encore lu correctement tant que c'est pas en pdf je me suis pas vraiment renseigné en dehors de ça. Donc, je dois dire que je suis un peu à la masse xD.
Demon Slash a écrit:
Et pour le Phantasm, il sera d'ici quelques semaines très facilement trouvable en occas au Japon. Si t'as vraiment la foi, tu F5 comme un fou la page "Nouveux produits - Artbook" de Mandarake et tu pries pour le voir tomber et être le premier à l'avoir. Rassure toi, Mandarake shipe en dehors du Japon et j'ai déjà commandé chez eux sans problèmes.
Merci pour le conseil, après même si je réussis pas à l'avoir j'en ferais pas un caca nerveux, c'était juste pour le glossaire à la base que je le voulais.
Après je testerais quand même sur mandarake de temps en temps pour le trouver.
EDIT :
Bon du coup j'ai fini la route de fate, je recopie l'avis que j'ai posté sur mon forum pour ceux que ça intéresse (même si je dois être une des dernières personnes sur Terre à ne pas avoir encore fini Fate/stay night):
Partie 1 - Fate -Et bien, ça y'est ! J'ai enfin fini Fate, la première route de Fate/stay Night et correspondant à la route de Saber (et par défaut celle qui a été plus ou moins bien adaptée par Deen avec l'anime du même nom).
Concrètement j'ai du mettre
~40h pour la lire avec les voix qui rallongent la durée (la diction d'une phrase prend une a deux fois plus longtemps que le cerveau met à la lire). Et mon compteur affiche déjà ~60h, la faute à pas motivé de lire et aussi laisser les musiques en boucle ou aller chercher des trucs à manger/boire/voir/lire en laissant tourner l'ordi... xD
Le jeu commence par un prologue de pas moins de 4 heures raconté du point de vue de Rin Tohsaka
Une fois le prologue passé on a droit à un superbe menu très classe dans lequel on peut se perdre une bonne dizaine d'heures de plus pour écouter les musiques du jeu, voir les cg débloqués, lire les bio et les statuts des armes des Servants, voir quelles Bad End il nous manque, etc...
Ensuite on lance la route de fate en appuyant sur "start" (YOU DON'T SAY ??? )
Le début de l'histoire est exactement la même que pour le prologue, excepté qu'elle est racontée du point de vue de Emiya Shirou
elle peut donc paraître un peu redondante mais elle se laisse lire sans trop de problème et c'est avec grand plaisir que l'on voit l'apparition de Saber et le chapitre de son apparition est intense et malgré sa longueur on est vraiment pris dans le truc par les combats dynamiques et l'univers qui est expliqué et rétrospectivement après avoir vu Fate/Zero on remarque d'énormes clins d'oeil amusants .
(Jour 3 : Saber apparaît, se bat contre Lancer, remarque Rin, blesse gravement Archer, Rin explique la situation à Shirou, ils se rendent à l'Eglise voir Kirei, ils se font attaquer sur le chemin du retour par Ilya et Berserker...)
Jusque là ça va, on est content l'histoire est vraiment bien plus approfondie que l'anime et les scènes de combats bien meilleures et laissent moins une impression de "fin en eau de boudin". Mention spéciale à la musique "Colliding Souls" qui me fait vraiment rentrer à fond dans le combat à chaque fois que je l'entend.
Seulement, la sauce va vite tourner:
Du jour 4 au jour 10 (soit 5 jours) il ne va y avoir que des scènes de cuisine et très peu de développement de personnages, sachant qu'on en a pour
minimum une heure et demie (avec les voix) de lecture par chapitre, on arrive à pas moins de ~7h30 heures de lecture sans que rien ne se passe, en comptant ~4-5 heures de lecture un peu ennuyeuse à cause de la redondance des scènes au début de la route, on en arrive à une douzaine d'heures d'ennui pouvant clairement pousser le lecteur à abandonner.
Franchement dit, au début je ne jouais pas avec le patch des voix. J'ai commencé à le mettre à partir du 5ème jour parce que sinon j'allais VRAIMENT abandonner.
(le cg que vous allez le plus voir au cours de la route fate, il prend les 3/4 de temps de jeu)Certes les scènes de bouffe sont sympathiques, elles réussissent même à donner envie de bouffer voire de s'intéresser un peu plus à la cuisine et d'apprendre à faire de bons petits plats... Après il y a également de petites piques amusantes entre les personnages, ça casse pas trois pattes à un canard mais ça reste agréable à lire... AU DÉBUT !
En vérité, avec le patch des voix les scènes passent plutôt bien...
MAIS BORDEL IL N'Y A QUE 2 MUSIQUES POUR 12 H DE JEU
Du coup j'imagine avec grand peine comment les japonais ont pu supporter de lire pendant 12-15 h des scènes de transition AVEC 2 MUSIQUES QUI REVIENNENT EN BOUCLE et SANS LES VOIX PAR DESSUS POUR CAMOUFLER LE MASSACRE...
Bref, les scènes de cuisines sont longues, vite redondantes et au final pas si utiles que ça, même si en tant que Slice of Life elles réussissent bien leur rôle ça donne cette impression de "écrire pour remplir" si particulière et qui colle un peu à la réputation de Nasu.
Disons que si vous aimez les Key et leur lenteur vous risquez d'aimer ces scènes, sinon, si comme moi ça vous fait carrément chier vous allez penser :
Bref, ça c'était pour le coup de gueule obligatoire et un peu facile à faire sur le scénario pour la première moitié de la route. Une fois que Shinji commence à entrer en scène avec Rider ça devient bien plus intéressant, et même passionnant pour le combat dans le lycée qui est vraiment épique et que je regrette un peu de ne pas avoir vu dans la série ni le manga (il se battent dans la forêt si je me souviens bien).
A partir du moment où Taiga est écartée du scénario, les repas deviennent moins ennuyeux et moins longs.
Et à partir du moment où le premier Master se fait démonter, le scénario passe dans la deuxième grande partie et l'on s'y intéresse vraiment beaucoup plus.
Pour vous dire, j'ai commencé le jeu mi-juin... je suis arrivé à la deuxième partie la semaine dernière et l'ai fini il y a deux jours. Donc
en l'espace d'une semaine je me suis lu globalement le même nombre de texte que ce que j'avais mis 3 mois à lire.

C'est dire si le scénario devient passionnant.
En revanche, côté personnages, Shirou est véritablement un gros boulet dans le début et les 3/4 de la route. A tel point qu'on a plusieurs fois envie de lui foutre des baffes... ou que l'on fait exprès de le faire crever juste pour plus l'entendre palabrer sur à quel point "Saber-et-Rin-me-font-trop-bander-quand-elles-sont-à-deux-centimètres-de-moi-trololo".

Alternant pure stupidité, misogynie, machisme, otaku aux bourses pleines, timidité maladive et tendance à généraliser son cas ("mon dieu, Tohsaka m'a serré la main, j'ai failli saucer dans mon pantalon, mais bon, TOUS LES HOMMES SONT COMME CA"... non mec, ne prend pas ton cas pour une généralité

).
Bref, ce pauvre gars en tient une couche mais bon, faut dire aussi que c'est un eroge destiné à la base à des gens qui ne verront ni ne toucheront de femmes de leur vie

Faut se mettre à leur niveau

.
A part ces traits de caractères vraiment chiants, Shirou est quand même un personnage plutôt cool, dans le sens où il y a un gros plot-twist final (qui tombe un peu à l'eau pour ceux qui comme moi ont vus l'anime mais bon je me met à la place des otakus japonais qui découvrirent le jeu à l'époque (2004) et franchement c'est vraiment très bien trouvé).
A la fin, dans la cave de Kotomine on a même droit à une révélation vraiment très étonnante et qui a balayé tout ce que je pensais sur lui (héros sans reproches et sans cervelle), cette scène n'est pas dans l'anime si je me souviens bien mais franchement elle y aurait mérité sa place tant elle dépoussière un peu les clichés du héros alignés les uns sur les autres tout au long de l'adaptation anime.
Finalement après cette scène troublante et à la limite du bien dégueu (et encore j'ai pas fait Heaven's Feel

), Shirou est vraiment remonté dans mon estime.
Bon, les autres personnages, rien à dire je les apprécies tous. Rin est vraiment Tsundere, et est même devenue l'une des icônes du Tsundere même si dans fate son rôle n'est pas vraiment très intéressant je l'avais vraiment adoré dans l'adaptation en film de Unlimited Blade Works -j'espère l'apprécier tout autant, sinon plus dans la route d'UBW- , Saber est vraiment trop overrated mais est sympa quand même quand on a vu Fate/Zero.
L'explication très détaillée avec un schéma de "pourquoi elle n'est pas une Servant comme les autres" m'a vraiment fait prendre conscience de sa VDM et de sa boucle infinie de VDM NOWEL et finalement le jeu aurait pu s'appeler Vie-de-Merde/te-reste-collé-à-vie-et-pas-qu'une-nuit... Ou encore UNLIMITED VIE DE MERDE !
Pour ceux qui disent que la relation avec Saber se termine en queue de poisson, NON.
Ça n'aurait pas pu se finir autrement, et cela on le sait depuis le début, néanmoins j'apprécie que Nasu nous ais fait croire au Happy Ending plusieurs fois pour nous ramener à la "réalité" avec la fin en demi-teinte pour le couple.
C'est cet amour aux allures tragiques qui rend le couple intéressant, autrement il n'a strictement aucun intérêt... en tout cas pour moi.
(Après faut se rappeler que l'histoire ne dure que sur 2 semaines, Shirou va pas en mourir si Saber se barre, c'est un peu méchant de dire ça mais il est tombé amoureux d'une personne morte depuis plusieurs siècles (même si c'est un peu plus compliqué que ça), faut pas s'étonner s'il refait sa vie et qu'au bout de 2 mois (lors de l'épilogue de l'anime et du VN) il pense à autre chose, c'est le contraire qui aurait été con).
Bref, le personnage du VN est bien plus intéressant que celui de la série animé, mais tout le merchandising de mayrde autour me hérisse un peu le poil, surtout quand on voit comment Sakura, Rider, Rin, ou Caster sont sous-représentée face à Saber.
Petite déception sur Rider qui promettait du lourd mais dont apparemment il faudra attendre un développement plus intéressant dans Heaven's Feel.
Et encore pire pour Archer qui est juste évincé pendant 10 jours du jeu sans qu'on ne le voit plus de 20 minutes montre en main.
L'apparition éclair de Caster est aussi intéressante car elle permet le plot twist avec Goldie, mais bon, à part ça Caster sert pas à grand chose dans cette route et du coup est un peu décevante de ce point de vue là.
Enfin, mention spéciale au combat final particulièrement épique et avec un parallèle entre les deux combats juste superbement mis en scène.
Pour finir, un petit mot sur les scènes H. 
Il n'y en a que 2 mais je dirais que la première est la plus infâme à lire.
Je vais m'expliquer mais déjà il faut savoir qu'elle est censé survenir à un moment assez intense du jeu
(Archer vient de se sacrifier et Rin, Shirou et Saber sont à court de prana, Saber est sur le point de disparaître et la tension est vraiment très présente, à tel point qu'on pourrait la tailler au couteau)
Bon, le concept de l'échange de prana par échange de fluides d'un mage ne me dérange pas outre mesure vu que j'avais déjà lu quelques World Material et glossaire avant de m'y mettre et que ça me paraissait pas si stupide que ça.
Le problème dans cette scène ... c'est que ça tue complétement le rythme qui est mis en place depuis la capture de Shirou et que l'on a vraiment l'impression que Nasu fait dans la provoque pour faire dans la provoque.
Le style fait carrément de la peine, et si les images de Takeuchi sont effectivement plus ou moins affriolantes prises en dehors de la scène (bon, c'est que des images hein), le texte de Nasu renie globalement tout ce que l'on pensait des personnages et je pense que j'aurais préféré un truc plus intimiste et rapide pour une scène pareille, parce que je peux comprendre le concept un peu gros du "je suis confronté à la mort, j'ai plus rien à perdre à m'envoyer en l'air", mais j'aurais vraiment préféré qu'ils rajoutent une autre scène H explicite plus tard avec JUSTE Saber (en plus de la 2ème scène H) et qu'ils se contentent d'un truc moins borderline et qui tue le script lu jusque là...
Le plus gros problème dans cette scène, en plus d'avoir des réactions de personnages OOC (Out of Character) pour Rin et Saber, j'ai énormément de mal quand je fait un eroge à comprendre pourquoi dans une route on retrouve des scènes de cul avec un autre personnage que celle de la route que je fais. C'est un véritable mystère pour moi et encore plus dans Fate, la scène étant particulièrement malsaine et Rin m'a juste paru OOC et peu crédible avec ce qui était pré-établi.
Encore mieux, une fois la scène terminée les personnages font comme s'il ne s'était rien passé, et au final la présence de Tohsaka n'aura rien changé du début à la fin car seuls Shirou et Saber auront des comportements différents suite à cette scène et ça beaucoup plus tard dans l'histoire.
Enlever Rin de la scène n'aurait pas vraiment été difficile, il aurait suffit de la laisser tous les deux seuls et prétexter surveiller les alentours pendant qu'ils faisaient leur affaire... au lieu de ça la scène m'a paru carrément malsaine.
Pour la deuxième et dernière scène H, j'ai rien à dire dessus je l'ai lu d'un œil peu intéressé et n'ai pas vraiment cherché à comprendre ce que Nasu essayait de dire... j'étais surtout pressé de passer au 15ème et dernier jour de la route et de pas me dégouter du scénario entre temps.
*FIN PARTIE AVIS SUR SCÈNE H*Voilà, grosso modo j'ai BEAUCOUP aimé la route de Fate, même si clairement c'est la plus chiante à lire, en grosse partie à cause des scènes de cuisines, des redondances dans la musique (pas qu'à cause des scènes de cuisine), des scènes H un peu malsaine et OOC, et de Shirou qui réussit à être un énorme boulet pendant la majorité de la route.
Bref, je commence maintenant Unlimited Blade Works, la route de Rin et où Archer devient le Servant le plus intéressant et sous les feux de la rampe.