Bon, ce toujours pas la forme mais je vais enfin pouvoir clore cette session. Tout d'abord après avoir écouter toute les chansons de la liste finale des nominés, j'ai été particulièrement déçu, très peu de titre accrocheur, quasiment aucun coup de cœur et beaucoup trop d'électro à mon goût. Donc pas du tout emballé par cette édition des D-Visions. Mais les D-Visions peuvent se montrer fourbe, et proposer une sélection des plus complexes car après plusieurs écoute, de nombreux titre ce sont révélé vraiment bon et accrocheur. Et quand je dis nombreux c'est bien 75% des titres proposé. Je n'ai eu aucun mal à sortir un top 5, beaucoup plus compliqué pour un top 10. J'ai du classer les chansons et faire un choix par genre, ce qui fut loin d'être aussi évident. Au final ces D-Visions ont étaient particulièrement plus complexe que d'habitude mais toujours aussi plaisant avec très peu de titre connu pour ma part, donc même si il n'y a pas eu de gros coup de cœur, beaucoup de découverte.
1 Point ► Jim Guthrie - Maybe You'll Get Some, Maybe You Won't (MDL)On commence par un des nombreux instrumentaux de ces D-Visions, tous très bon je dois bien l'avouer. Mais j'ai choisis ce titre car c'est le seul qui m'a fais voyager et rêver pendant les trois minutes d'écoute. Je lui accorde cette qualité et la première place de mon top 10.
2 Points ► Skrillex - Bangarand (sanjilopus)Parmi tout les titres électro proposé, c'est celui qui m'a le plus plu. J'ai du trancher et faire un choix. C'est speed et le son assez complexe, un bon moment pour bouger son corps.
3 Points ► Angra - Bleeding Heart (Yuushi)Une ballade très efficace d'un groupe de speed metal, comme ils savent très bien les faire. J'en redemande.
4 Points ► Saint-Preux - Your Hair (Pickloc'N)Un titre concept qui mélange pop et classique avec brio. Très belle composition, et la voix et le refrain offre une ambiance très seventies qui me plait beaucoup. Je regrette juste que le couplet sois le même à chaque fois.
5 Points ► Daughter - Youth (Captain Karma)Voila un titre minimaliste et calme comme je les aime. Une ambiance particulière ce détache de ce titre qui prend de l'ampleur pour ouvrir un univers bien particulier.
6 Points ► Nneka - Heartbeat (naorim)Une belle voix, un excellent rythme, une chanson entrainante et un refrain plaisant, voila une alchimie qui marche à merveille, un vrai plaisir à écouter.
7 Points ► Citizens! - True Romance (Silenus)Voila une chanson qui commence assez calmement, minimaliste sur le début pour monter en puissance au fur et à mesure de l'écoute. J'ai adoré le refrain et le son, mais je n'ai pas vraiment fais attention au clip qui ne semble pas vraiment officiel (celui là doit l'être -->
True Romance.
8 Points ► Woodkid - Run Boy Run (Silvers)Un titre particulier qui émet une ambiance assez lugubre je trouve. Tout le talent est d'en ressortir un son vraiment prenant et agréable tout en jouant avec ce côté gênant (aidé par le clip en passant). Et le final est d'exception, un pur moment de plaisir.
10 Points ► Kate Bush - Wuthering Heights (Shanji21)Bien que je connaissais déjà cette chanson, ce fut une totale redécouverte avec une nouvelle vision de la chanson et l'artiste. Je ne mettais jamais intéressé à Kate Bush, je ne savais même pas à quoi elle ressemblé avant ces D-Visions. Ont peut dire que c'est un véritable coup de foudre devant cette chanteuse hautement reconnu qui distille une aura spéciale qui m'a vraiment capter. La chanson est très belle, elle était tellement ancré dans mon subconscient que j'en avais oublié sa saveur à la fois douce et nostalgique. Oui, une grande dose de nostalgie et de tristesse ressort de ce titre qui m'a complétement subjugué.
12 Points ► Alt-J (∆) - Breezeblocks (mr.28)Comment expliquer cette première place ? J'en ai foutement aucune idée. Mais c'est une chanson vraiment hypnotisante qui m'e pousse encore et encore à la réécouter. Peut être la voix, peut être la musique, peut être son originalité, peut être même le clip, mais sûrement le tout, en tout cas je suis sûr qu'elle mérite cette première place.
Rendez-vous maintenant jeudi pour les premiers résultats. En espérant que j'aille mieux d'ici là.