Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Patrice
MessagePosté: Dim 1 Juil 2012 00:42 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
Image

Entrez dans un autre monde, le monde de Patrice


L'HOMME

Patrice, ou Patrice Bart-Williams (D'où mon super rébus d'avant-topic : PATRICE Maktav, BART Simpsons, Venus & Serena WILLIAMS. Je ne sait pas si quelqu'un l'avait trouvé, mais en tout cas personne m'a fait part de sa réponse :D). Bref, revenons à nos oignons, Patrice est un chanteur Allemand, ses genres musicaux sont plus précisément le Reggae, la musique Soul, le Hip-hop, le Roots et la musique Folk. Malgré ses origines, Patrice chante en Anglais. Le reggaeman est né le 9 juillet 1979 à Cologne. Il n'a pas eu l'enfance la plus facile, avec le décès de son grand-père le jour de sa naissance, et celui de son père durant sa jeunesse, mais il oubliera ses tracas dans la musique, et fut inspiré par les goûts musicaux de ses parents. A 12 ans, il devient un grand passionné de la musique, notamment grâce à ses idoles : Jimi Hendrix et Bob Marley. De cet âge-ci jusqu'à ses 18 ans, il intègre des collectifs de Rap et de Reggae, notamment le Bantu Crew, sous le nom de Baba Tunde.

En 1999, Patrice commence le solo en sortant l'EP Lions, son talent est repéré, est grâce à cela il fera la première partie de de Lauryn Hill lors de sa tournée européenne. Cet EP permet donc de faire décoller sa carrière, et l'année qui suit, il sort son premier album intitulé Ancient Spirit. Dans cet album sont repris les titres de Lions et de nombreux autres. On reconnaît directement son style, avec sa voix atypique, ses mélodies qui peuvent être aussi calmes que entraînantes. Cet album lui permet de participer à plusieurs festivals, mais également de sortir en 2001 une réedition nommée Ancient Spirit : The Second Coming , qui reprend les morceaux phares de l'album précédent ainsi que plusieurs performances Live.

Comme à son habitude, à savoir sortir un projet par an, Patrice pond son second album en 2002, How Do You Call It?. Album plus calme, avec des chansons qui représentent l'artiste comme Sunshine. L'album suivant, sorti en 2003, est une collaboration avec le groupe Silly Walks Movement, tout simplement appelée Silly Walks Movement Meets Patrice. Il reprend des chansons des deux collaborateurs, avec en plus des chansons communes. Deux ans cette fois-ci sont écoulés, pour que son troisième album Nile voit le jour. Premier album sous son propre label Supow Studio. A noter que Nile est le nom de son fils qu'il a eu cette même année, avec la chanteuse de Soul Allemande Ayo. Dans cet album il écrit l'une de ses chansons les plus connues : Soulstrom. A noter qu'il y a ici deux featurings, ce qui est assez rare avec cet artiste : Keziah Jones & Legwan Sharkie. Et il enchaîne avec Raw and Uncut, l'année d'après. Dans cette album, Patrice se fait plaisir et parfois il se permet de chanter avec un débit rapide, qui se rapproche du Rap, comme dans Music.

Pause de 2 ans, enfin pause pas vraiment, car Patrice va participer à de nombreux festivals, mais c'est en 2008 que sort son nouvel album Free-Patri-Ation. Un featuring avec sa femme Ayo est présent sur cet album. Cela lui permet de faire une tournée international et de remporté l'award du "Best Live Act" aux 1LIVE Krone 2008 de la radio allemande 1LIVE. Patrice est pour la deuxième fois papa cette année-là, mais cette fois-ci d'une fille : Billie-Eve. Son 7ème et dernier album sort cette même année : One, mais à aucun moment l'artiste a dit que ça serait le dernier de sa carrière, on peut donc s'attendre à une bonne surprise, même si pour l'instant à mes connaissances, aucun projet n'est programmé.
A noter que l'instrument fétiche de Patrice est la guitare, ce qui lui permet de faire des Lives magnifiques !


SA MUSIQUE

♦ Ses albums :

2000 : Ancient Spirit

Image

Spoiler: Montrer
- Shine On My Way
- Everyday Good
- Fear Rules
- You Always You
- Wonder
- Million Miles
- Queens
- Ocra & Saltfish
- Party
- Murderer
- Love
- Life Hard
- Fear Dub
- No Excuse
- Moneypulation
- Make We Go

2002 : How Do You Call It?

Image

Spoiler: Montrer
Sneakers
-Where Do We Go Wrong
- Up In My Room
- How Do You Call It
- Head To Toe
- Yes Or No
- Music
- Thought I Knew
- Sunshine
- Seasons
- Jah Jah Deh Deh
- Household
- Scared


2003 : Silly Walks Meets Patrice

Image

Spoiler: Montrer
- Truly Majestic
- Moonrise
- Truth No More
- Write Your Name
- Feel It Now
- Everyday Good
- Feel Alone
- I'll Be Near
- Oness
- Oness Dub


2005 : Nile

Image

Spoiler: Montrer
- 1st Cateract
- Today
- 2nd Cateract
- Africanize
- 3rd Cateract
- Done
- Soul Storm
- It Hurts To Be Alone
- Only Bellevers
- Uncry
- Remember
- Victoriously
- Lil Par A Dice
- Here Again (featuring Keziah Jones)
- Town
- Havu U Seen It
- Gun
- Lead The way
- Be Your Man
- Slave To The River (featuring Legwan Sharkie)


2006 : Raw and Uncut

Image

Spoiler: Montrer
- Change Today
- Feel It Now
- Gun
- Music
- Done
- Victoriously
- Rememba
- Everyday
- Soulstorm
- Africanize Dem
- It Hurts To Be Alone
- Sunshine
- Uncried
- Bonus: Don't Cry


2008 : Free Patriation

Image

Spoiler: Montrer
- Clouds (Album Version)
- Another One
- Dove Of Peace
- Is It Me?
- Praise His Name
- Same Ol' Story (Featuring Ayọ)
- Justified
- He Don't Answer
- No Screwface (Featuring Sean Kuti)
- Appreci Luv
- Do Things To You
- Speeding Into The Dark
- Praise His Name - Unplugged (Deluxe Edition)
- Babylon Is Against Me (Deluxe Edition)
- My Place (Deluxe Edition)
- Different Now (Deluxe Edition)
- Clouds (The Alpha Session) (Deluxe Edition)
- The Ghost (iTunes Pre-Order Only)


2010 : One

Image

Spoiler: Montrer
The Maker
Ain't Got No (I Got Life)
Walking Alone
Kingfish
New Day
Ten Man Down
Wiggle & Rock
Nobody Else's
Nothing Better
Knockin'
Situation
Don't Cry
Visions
New Day (Acoustic) (Deluxe Edition)
Ain't Got No (I Got Life) (Acoustic) (Deluxe Edition)
Nobody Else's (Acoustic) (Deluxe Edition)
King's Love (Acoustic) (Deluxe Edition)
Walking Alone (Acoustic) (Deluxe Edition)
King's Love (Deluxe Edition)
The Ghost (Deluxe Edition)
My L (Deluxe Edition)


* Si vous voulez écouter plus facilement ses albums, rendez-vous sur Deezer.

♦ Les immanquables :

J'aurais aimé mettre dans la liste des musiques des albums celles qui fallait absolument écouter, mais comme des chansons apparaissent dans plusieurs albums, j'ai préférer rassembler celles, qui pour moi, sont primordiales pour pouvoir prétendre connaître minimum la discographie de l'artiste.

♪ The Maker


♫ The Murderer


♪ Music


♫ Soulstrom


♪ Uncried


♫ Don't Cry


♪ Another One


♫ Appreci Luv




♦ Top 5 :

Les tops c'est vraiment quelque chose d'irrégulier. Il y a trois mois il aurait sûrement été différent, mais je ne peut pas m'empêcher d'en faire ! :D. J'aurait également aimé en faire un pour les albums, mais comme je l'ai dit plus haut, certaines chansons apparaissent sur plusieurs albums, c'esr donc assez dur de juger. Oh, et puis de toute façon , ils sont tous bons ! :D.

5- Today
4- Walking Alone
3- Don't Cry
2- Ain't Got No
1- Sunshine



LA SCÈNE

Comme vous aurez pu le remarquer dans ma présentation, Patrice fait de nombreuses tournées et également beaucoup de festivals. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait découvrir cet artiste. Enfin, découvrir c'est un grand mot, car je connaissais déjà de nom, et j'avais également entendu quelques unes de ses chansons. Mais j'ai tellement apprécié ses prestations scéniques, que j'étais obligé de plus me pencher sur le personnage.

J'ai donc assisté à deux festivals auxquels il était présent. Le premier était le festival Yakaylé de Lorient. Grosse performance, et donc grosse première impression. J'ai tout aimé, que ça soit les morceaux calmes, souvent accompagnés par sa guitare, mais également les plus dynamiques, qui ont rendus le public fou. Et puis ses passages dans le public, et ses chansons sur les énormes enceintes n'ont fait qu'accentuer le plaisir !

La deuxième expérience est celle du festival de la Fête du Bruit de Landerneau. J'ai donc été super ravis en apprenant la présence du bonhomme, auquel j'avais eu le temps de devenir fan depuis le dernier festival. Se fut donc un concert différent, déjà car c'était en plein air, et mine de rien,ça change pas mal de choses. Mais également car je connaissais à présent quasiment toutes ses chansons. Mais le plaisir était toujours aussi intense. C'est aussi car Patrice avait garder sa grande forme de Lorient, et nous a donc fait de nouvelles folies.

Malgré le fait que nombreuses de ses chansons soient assez calmes, l'énergie qu'il dépense sur scène est incroyable, ce qui donne une de ses pêche ! D'ailleurs tous mes potes, qui connaissait ou pas l'artiste, ont carrément aimé ! Comme vous pouvez le voir j'ai adoré ses passages sur scènes, donc si il passe près de chez vous (il me semble qu'il n'est pas en tournée pour le moment par contre), n'hésitez à y aller, vous ne serez pas déçu du résultat :D.

Et comme c'est toujours mieux de le voir en image, voici deux de ses lives : avec Clouds ou encore Murderer


Image


5 RAISONS D'ECOUTER PATRICE

• Que vous soyez un homme, une femme, un hétéro, un homo.. Peu importe ! On peut tous se mettre d'accord pour dire que Patrice est un bel homme, avec une classe incomparable. Donc si voulez voir un beau métisse se trimballer pied nus dans les bois, mattez les clips de Patrice ! :D.

• Sa voix. Elle a quelque chose de différent. Un peu nasillarde, mais tellement chaude et entraînante. Elle a le don de nous emporter et on s'en lasse pas !

• Sa régularité. J'ai écouté tous les albums de l'artiste et je ne crois pas être tombé sur une chanson que je n'ai pas apprécié. Même si évidemment il y en a certaines au-dessus d'autres, toutes valent au moins une écoute !

• Ses paroles. Si vous parlez Anglais c'est parfait, vous pourrez apprécier pleinement ses paroles. Mais si vous ne l'êtes pas, comme moi, c'est pas grave. De nombreuses vidéo contiennent des traductions, vous pourrez donc comprendre ce que vous écoutez. Souvent ce sont des paroles d'amour, les romantiques, c'est pour vous !

• Il est complet. Tous les arguments cités plus haut accouplés par de belles mélodies, ça donne un artiste complet, qui n'attends plus que vous l'écoutiez !


L'AVIS FINAL

J'ai dis beaucoup de choses sur ce que je pensais de lui précédemment, je ne vais donc pas rabâcher. Mais j'aimerais quand même revenir sur le fait que de nombreuses se des musiques fassent partie intégrante de mes préférences musicales, et que j'ai beau les écouter je m'en lasserait pas !

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que j'ai présenté une de ses musiques aux D-visions (en l’occurrence Ain't Got No). Même si elle n'a pas eu un succès énorme, je pense avoir permis à certain de découvrir l'artiste, tout comme avec ce sujet.
Je vais finir sur une pépite de 10 minutes qu'il nous a pondu sur son dernier album. Je vous laisse apprécier :



_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Dernière édition par Childish le Mar 22 Sep 2015 17:39, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrice
MessagePosté: Lun 23 Juil 2012 23:36 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
Ça c'est du bon topic pour amorcer mon retour sur le forum, un chanteur que j'apprécie énormément extrêmement bien présenté.

J'ai moi aussi découvert Patrice en festival, à la fête de l'Huma plus précisément, en 2010 ou 2011, ou peut-être bien en 2009.
Je dis découvert, car pour être honnête je ne connaissais de lui que le cultissime Soulstorm qui date déjà de 2005. Une voix quelque peu nonchalante, lente, chaleureuse mais tellement expressive en même temps. Mais j'étais alors trop jeune et trop peu curieux pour tenter d'en écouter plus.

Enfin, nous revoici 4 ou 5 ou 6 ans plus tard, je connais Patrice de nom, mais je ne l'associe même plus à Soulstorm, qui s'était apparenté dans ma mémoire à la Mano Negra et Manu Chao. Bref, pour moi Patrice, c'était un chanteur que j'affirmais connaître, sans pouvoir lister un seul de ses morceaux.
-T'as écouté le dernier Patrice?
-Hein, quoi? Ah oui, Patrice, bien sur, tu me prends pour qui?


Et là, bam! Gros coup de cœur, c'est frais, c'est sincère, c'est différent. Je reconnais que jusqu'à maintenant je n'ai vraiment écouté que deux de ses albums Nile et One, mais mon dieu qu'c'est bon. Que ce soit en version "originale" ou en acoustique, ça fait du bien.

Patrice réussit pleinement à jouer avec les genres, les sentiments et les sujets, variant même pour cela sa voix du tout au tout. Je pense ici notamment au morceau Africanize Dem, rythmé, proche du rock alternatif tout en gardant des notes et aspects du reggae, contrastant pleinement avec Kings Love, où on ressent pleinement un certain côté médiéval, où Patrice arrive à nous faire ressentir la complexité et le romantisme des lyrics par une voix très chaude aux tonalités variables, ou encore Kingfish, plus calme, mais paradoxalement assez agressive.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Mais je ne connais pas assez bien l'univers de Patrice pour en parler.

En réalité je voulais surtout saluer le travail de l'homme du deux-neuf sur ce topic, qui est très bien monté et complet.


Et aussi parce que je n'avais pas la réponse du rébus. J'étais parti sur un Patrice-Bart-Destiny's Child x)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrice
MessagePosté: Mer 25 Juil 2012 13:09 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
Un sujet sur Patrice, et bien fait en plus! Comment ne pas commenter^^

Patrice, ça fait un moment que je suis sa carrière musicale (depuis son premier album en fait^^). Je l'ai vu quasiment à chaque tourné de ses albums et franchement, j'adore toujours autant. J'ai découvert Patrice donc il y une dizaine d'année, à l'époque il y avait myspace haha.

Que dire si ce n'est que sa musique m'a toujours fait voyager. Son premier album est pour moi le meilleur et de loin celui que j'ai le plus écouté, même si les autres sont très bon aussi. Après je ne vais pas m'amuser à énumérer ses titres que j'adore car bon il va y en avoir beaucoup. Déjà je citerai presque tout le premier album!!

Enfin bref, je ne trouve pas trop mes mots car je trouve que Patrice c'est plus quelque chose à vivre musicalement.


Image

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrice
MessagePosté: Jeu 26 Juil 2012 20:31 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2012
Messages: 20
Localisation: AFK PS3
Tout d'abord, très bon topic. J'ai bien aimé la présentation, ça rend super bien.

J'connaissais Patrice que de nom donc j'me suis décidé à écouter 2 de ses albums cette aprèm, à savoir Nile & How Do You Call it ?.
Que dire, j'ai bien aimé l'ambiance qui se dégage des chansons. L'artiste a une voix bien particulière, d'ailleurs ça m'a fait penser direct à la chanteuse Nneka (qui est née en Allemagne également si j'me souviens bien).

J'ai bien apprécié la globalité des 2 albums, j'ai plus trop de titre en tête hormis Soulstorm. Je pensais que c'était exclusivement du reggae mais en fait non. Je dirai qu'il y a un mélange de plusieurs influences (reggae, soul, hip hop), ça donne un beau résultat et on écoute les chansons sans prise de tête.

_________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Patrice
MessagePosté: Mer 26 Déc 2012 23:12 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
Nouvel album de Patrice pour Printemps 2013, ça laisse à penser qu'on aura droit à du bon son dans nos oreilles les cocos ! Il se nomme : "The Rising of the Son" . En attendant il nous a sorti un reportage assez intéressant :


_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com