Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, [13], 14, 15, 16 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Sam 1 Déc 2012 10:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'ai fini de lire La Main d'Obéron : le fil rouge du tome était donc consacré à la découverte des réelles intentions de Brand et à une course contre la montre pour le contre-carrer - étant donné que son but était de rebooter l'univers, un échec n'était donc pas permis! Ce qui m'a marqué dans ce tome, ce sont les phases de démêlage des intentions des personnages et la mise au point des plans pour déjouer ceci ou cela. Ces passages prennent beaucoup de place et témoignent de la profonde élaboration de Zelazny de son univers - pas facile de tenir compte de toutes les données^^
Le tome se conclut sur la défaite (supposée) de Brand et il reste donc à découvrir les véritables intentions d'Obéron ainsi que de voir le cas de Dara, la Princesse du Chaos qui a du sang Ambrien.
L'Univers créé par les Ambriens va-t-il survivre ou bien tout retournera au Chaos ?


Image
Le Cycle d'Elric tome 4 : Elric le nécromancien (1977)
de Michael Moorcock

Fini les histoires pré-quelles : avec ce tome on attaque les nouvelles originelles écrites par Moorcock et qui ont donné naissance à sa saga. Quatre histoires sont au programme de ce bouquin et j'en ai déjà lu deux :
- Tout d'abord un récit sans la présence d'Elric (^^) qui pose la base de l'univers du récit avec le combat entre l'Ordre et le Chaos. On suit un guerrier-champion envoyé conquérir un bout de terre contrôlé par une "sorcière". Un récit sympathique qui vaut pour sa chute, inattendue ^_^
- La seconde histoire nous conte la chute de Melniboné de la main même d'Elric. Récit fondateur où notre anti-héros perd à la fois son pays natal et son grand amour. Elric y est déjà pas mal désabusé et sont mis en avant l'importance de son épée runique dévoreuse d'âme et ses talents de sorcier, sans oublier son absence de "droiture". Un récit vraiment complet de façon logique!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Sam 1 Déc 2012 12:10 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2012
Messages: 281
Localisation: En train de me la couler douce à Water Seven
Bon j'ai lu un livre qui est vraiment intéressant, qui m'a fait un peu douter sur les quelques premières pasges, avant de me rendre compte que ce n'était qu'un tissu d'âneries. Ouf.
Image

Guide de survie en territoire zombie
Déjà je vais vous expliquer comment j'ai eu vent de ce livre. J'étais dans le train qui allait nous amener, moi et ma classe, à Mayence, ou Mainz, dans le projet de jumelage de mon collège avec un Gymnasium allemand. Nous avions tous un correspondant, et donc dans ce train un ami me montre un livre, ce fameux Guide de survie en territoire zombie, et me conseille de le lire. J'accepte et je commence donc cet ouvrage: ma première impression est positive, même si le livre est spécial. Ca ne raconte pas un récit mais c'est plûtot un guide. En fait dès le début max brooks nous raconte une histoire du virus du solanum qui transforme les gens en zombies. Puis il nous raconte la physiologie de ces zombies: ce sont des anciens humains qui ont été mordu par un zombie, et donc s'est transformé. Preuves scientifiques à l'appui, il (l'auteur) nous raconte que les zombies ne sont qu'un cadavre humain dont toutes les fonctions vitales ont été détruites, sauf le cerveau. Le zombie n'a donc aucun besoin autre que manger des humains ^^. Le seul moyen de les tuer est de viser leur tête, et tout autre moyen est inutile (radiation, empoisonnement, electrocution...). Donc la deuxième partie consiste en l'élaboration d'un inventaire d'armes utiles contres les zombies, que je ne vais pas détailler, vu que le temps me manque. Ensuite il explique comment se terrer dans une maison etc... Bref il explique toutes les techniques pour tuer, fuir, résister à un assaut zombie de votre chère petite ville ^^. le passage le plus intéressant pour moi est certainement le dernier, c'est à dire lorsqu'il fait état des Epidémies revendiquées. Ce chapitre est bien garni, même si la plupart du temps les noms sont éffacés, les données géographiques vagues, enfin tout ce qu'il faut pour que nous n'ayons aucun moyen de prouver que c'est un calunar. D'après max brooks, tout ce qu'il dit est vrai, et après un rapide passage sur mon exemplaire de Science & vie Junior, j'apprends qu'il y croit vraiment. Donc son idée est vraiment de protéger les populations des zombies. Personnellement je le trouve assez timbré, mais bon il écrit assez bien et a un humour macabre assez prononcé. Bon pour finir j'ai aimé ce livre, malgré le fait que ce n'est qu'une SF (comme le précise bien la catégorie du livre dans l'édition Livre de poche).
Je vous le conseille pour passer un bon moment de lecture agréable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Lun 3 Déc 2012 19:29 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012
Messages: 86
Depuis fin aout j'ai lu une palanquée de livres, surtout de la SF, et voiçi ceux qui m'ont le plus plu:

La Fin de l'Eternité d' Isaac Asimov :


Image

L'auteur part du postulat que le voyage dans le temps a été découvert par l'humanité. Une organisation hors du temps c'est alors crée pour régenter l'évolution de l'humanité au cours des siècle et millénaires : L'Eternité. Celle-ci s'attèle à éliminer les inventions dangereuses ou les tyrans avant que ceux-ci n'apparaissent. On suit le parcours d'Andrew Harlan Technicien ( c'est-à-dire qu'il est chargé d'apporter les modifications qui ont été calculé pour une période donnée) qui par sa rencontre avec une femme, Noys Lambert, et sa découverte de l'amour va etre amener à réfléchir au bien-fondé de son travail et à se révolter contre L'Eternité pour son propre bonheur. A travers les choix et réflexions de celui-ci Asimov nous amène à réfléchir sur l'idée de société idéale et du droit à l'erreur et meme de ses conséquences : en effet, L'Eternité guide l'humanité vers l'évolution qu'elle choisit et par ce paternalisme l'empeche de développer les technologies qui pourraient amener sa destruction meme si celle-ci pourrait aussi l'amener à de grandes avancées technologiques ( elle sabote ainsi toutes les grandes avancées dans l'exploration spatiale sous prétexte que celles-ci se sont toujours révélées vaines et ont empeché l'homme de se concentrer sur lui-meme).
L'histoire est bien écrite et plutot compréhensible meme sans grand bagage scientifique, comme d'habitude avec Asimov. On se retrouve dans une intrigue qui réserve d'ailleurs un rebondissement plutot intéressant et pousse à la réflexion. Ceux qui aime la SF plutot psychologique aimeront.



Miroirs et Fumées de Neil Gaiman


Image


On retrouve ici un ensemble de nouvelles et poèmes écrit pour diverses anthologies par l'auteur qui reprennent les grands thèmes de la littérature fantastique et nous amène dans la fantaisie, l'épouvante, le conte ou l'irréel. Il y a des hommages à quelques auteurs tel que Lovecraft ou Moorcock où il reprend leurs univers pour l'intégrer au sien. Les histoires de Gaiman partent souvent d'un univers proche du notre qui glisse vers le surnaturel et l'irréel. C'est bien écrit, plaisant à lire et la multitude des situations est très rafraichissantes. S'il n'y avait qu'une nouvelle à lire, je vous conseillerait "Neige, vers et pomme" qui reprend le thème de Blanche-neige dans une version inattendue qui pour moi m'empechera à tout jamais de regarder la version de Disney ou autre sereinement.



Entremonde de Neil Gaiman et Michael Reaves


Image

On suit ici les aventures de Joey, jeune ado, qui se retrouve brusquement projeté dans un monde parallèle. Après avoir été sauvé par Jay, un mystérieux individu, il apprend qu'il existe une multitude de terres parallèles plus ou moins semblables selon qu'elle soit plus tourner vers la technologie ou la magie. Au deux poles de cet univers se développent et se combattent deux empires tenant l'un de la science et l'autre de la magie chacun essayant de s'emparer du plus de dimensions possible. Au milieu pour les combattre et maintenir l'équilibre des forces une organisation composé d'unités d'élite composé de Marcheurs individus ayant le don de passer entre les dimensions et pourchassés par les deux empires pour servir de combustible à leurs vaisseaux. Et ses individus se révèlent etre tous des Joey ( fille ou garçons) de dimensions parallèles!!
C'est agréable et facile à lire. Pour l'histoire, c'était une idée de série télé qui a été romancée pour essayer de convaincre les producteurs ( j'espère qu'elle verra le jour un jour). Je le conseille aux ados .

_________________
"Vise avec ton oeil, tire avec ton esprit, tue avec ton coeur " Code du Pistolero


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Lun 10 Déc 2012 20:39 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Image

Je vais vous présenter un mini-roman de Junichiro Tanizaki (dispo pour 2 euro) qui est plutôt marquant. J'l'ai lu dans le cadre d'ma découverte des grands auteurs japonais du XXème et aussi à cause de mon gout pour la sensualité dans la littérature. Bref j'adore les livres qui parlent d'érotisme d'une manière singulière. J'vous prévient parce que si c'est un super livre, le propos du bouquin est assez spé.
Le Pont Flottant des songes

Tadasu est un jeune adulte et il se remémore son enfance. Il a perdu sa mère très tôt, son père ne pouvant l'oublier il chercha pour son fils et lui la copie parfaite de sa femme. Et il la trouva. Elle est la copie parfaite au point que Tadasu n'arrive plus à les distinguer dans ses souvenirs.
Néanmoins la relation entre Tadasu et sa nouvelle mère est très ambigue, à la limite de l'inceste. En effet sa (belle)mère tombe enceinte, et abandonne son bébé elle n'était tombée enceinte que pour donner le sein à Tadasu, qui a désormais 23. Et qui goûte donc au sein de sa belle-mère, qu'il avait désiré pendant son enfance.
Voilà le gros de l'histoire c'est l’ambiguïté de la relation entre Tadasu et sa nouvelle mère. La limite de l'inceste est peut-être franchie (d'ailleurs c'est ce que disent les rumeurs) peut-être pas (ce que nous dit d'une manière assez floue Tadasu) .
En tout cas ce livre est assez malsain et retourne assez bien son lecteur. Néanmoins la narration est elle aussi ambigue, si peu de chose nous sont livrées qu'au final, c'est à nous de juger s'il la ken ou pas.
Bref un très bon mini-roman, ode à la femme, qui est une bonne introduction à l'oeuvre large de Tanizaki.
Allez ! Lisez des bouquins les enfants !

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 14:14 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
En ce moment,très en retard de moi,je lis sa:

Image

J'en suis dans les quarantaines de pages.
C'est sur,ce livre je ne le lirais pas en 1 mois sa va me prendre plus de 4 ou 5 mois.
Et pou l'instant,je lis que sa.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 22:39 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Toujours dans le cadre de mes lectures d'auteur japonais, (qui m'aura prit toute l'année...).
Image

Confession d'un masque de Yukio Mishima

Livre qui révélera Mishima au grand public, fluide et extrêmement sensible on ne sent pas les 24 ans de l'auteur dans le livre. De ce point de vue c'est tout à fait remarquable.
Livre autobiographique (jusqu'à quel point) dans lequel Mishima parle de ses attirances homosexuelles qui se sont manifestées dès son enfance et qu'il regarde et analyse maintenant avec un regard d'adulte.
L'attirance est ici charnelle et il est plus question de sexualité que d'amour.
Face au Japon des années 50 ,qui semble dans le livre, assez sévère envers les homosexuels (remarque en France il y a 30 ans c'était une maladie ...) le jeune homme préfère se cacher derrière un masque... et masquer ses désirs. D'où le titre.
Le livre est remarquable mais assez difficile, j'le conseillerais pas à un lecteur occasionnel car le seul sujet du rapport à la sexualité peut paraître lourd sur 250 pages. Néanmoins si vous aimez la littérature du XXème, ce livre est vraiment remarquable, d'une sensibilité rare.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 10:01 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2012
Messages: 419
Artemis Fowl


Image


Artemis Fowl est un roman de type science-fiction, fantastique créé par Eoin Colfer.
Artemis est un successeur d'une longue lignée d'une famille anglaise qui a plongé dans l'illégalité depuis des lustres. Il a la particularité d'être un génie avec une intelligence hors du commun. Ils ont perdu leur fortune familiale à cause d'un ancêtre. Le but d'Artemis est de devenir milliardaire en trouvant de l'or et selon une légende, chaque fée détient un peu d'or sur elle. C'est le début de la chasse aux fées !

"Un antihéros pétillant de malice, une galerie de personnages décapants, une histoire au rythme débridé... Découvrez l'univers unique et enchanteur d'Eoin Colfer". Texte tiré de la quatrième de couverture.

C'est le premier tome d'une saga, d'autres aventures l'attendront dans les prochains tomes.

Mes impressions :

Mon parrain professeur de français me l'avait conseillé et j'ai vraiment apprécié ce premier tome. Le personnage principal est assez mystérieux et froid, l'auteur à travers ses descriptions du personnages a beaucoup de talent pour nous donner cette vision du jeune homme. Il y a un parallèle entre deux personnages très réussi et on ne s'y perd pas. Le narrateur omniscient est un très bon choix, cela facilite la lecture.
Les petits lecteurs comme moi de 4ème/3ème apprécieront.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 11:45 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Image


Livre reçu le jour de Noel, commencé le lendemain et finit hier. Quatre jours pour lire ce livre formidable, prix goncourt des lycéens et grand prix de l'Académie Française. Certes ça peut faire un peu pompeux et repousser certains, mais il reste un livre très accessible et dont l'histoire alambiqué mais tellement bien réfléchi pourra plaire à tous. J'aime beaucoup les livres sur les écrivains et leurs livres, mais là sur fond d'une formidable enquête policière avec rebondissements et retournements de situation toutes les dix pages (il y en a plus de 650), c'est un vrai plaisir à lire, et c'est tellement bien écrit et raconté qu'il mérite bien tous ces prix renommés !
Et puis ce livre est rempli de pleins de bonnes citations, de phrases bien pensées à en faire jalouser plus d'un je pense. Ce n'est que son deuxième livre et c'est le livre de la réussite (tout comme il l'a été pour Harry Quebert et Marcus Goldman), j'espère que son prochain que je ne manquerais pas de lire sera aussi géant !

"La vie est une longue chute, Marcus. Le plus important est de savoir tomber."

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 19:08 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2012
Messages: 175
Localisation: Buy More
Image


Les Thanatonautes fait partie d'une suite romanesque, Le Cycle des dieux, qui comprent trois tomes et qui est écrite par le français Bernard Werber et faisant elle-même suite au Cycle des anges, avec qui elle forme la Pentalogie du ciel. Les trois livres qui composent Le Cycle des dieux sont Nous les dieux (2004), Le Souffle des dieux (2005) et Le Mystère des dieux (2007) qui font suite à Les Thanatonautes (1994) et L'Empire des Anges (2000).

« Nous ne sommes que des grains de sable mais nous sommes ensemble. Nous sommes comme les grains de sable sur la plage, mais sans les grains de sable la plage n'existerait pas. »


L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sous marin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexe, veulent relever ce défit et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du Paradis.

Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide? Le livre des morts Tibétains, le livre des morts Egyptiens, mais aussi les grandes mythologies et textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" Paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

Note de l'auteur

Deux ans et demi d'enquête sur la mort, sur les mystiques, sur les religions.
Les Thanatonautes c'est aussi mon livre le plus brut.
Certains passages ont été écrits en écriture automatique. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'intention d'intégrer le récit à une intrigue, mes doigts couraient tout seul sur le clavier et je relisais après pour découvrir ce que j'avais écrit.
J'ai très peu changé la structure de la première mouture. Tout simplement parce que je ne comprenais pas bien pourquoi j'avais écrit ça comme ça et que ça m'intriguait.
Encore maintenant ce livre exerce sur moi une étrange fascination. Plus tard j'ai d'ailleurs compris pourquoi j'avais ainsi rédigé certains passages. Parfois je rencontre des lecteurs qui me parlent des Thanas et qui semblent avoir compris plus de choses que moi dans ce livre. Ca m'amuse beaucoup. C'est ça aussi le plaisir de l'écriture.
Les Thanas, du fait de son relatif échec commercial est devenu mon petit livre boiteux. Et donc celui pour lequel j'ai paradoxalement le plus d'affection.

Mon avis

J'ai adoré ! La façon dont il traite la mort comme si c'était un simple territoire, fascinant ! Je ne me suis jamais ennuyé, il y a toujours du suspens et c'est facile à lire. Les thèmes qu'il traite sont très intéréssants, comme par exemple, le perception de la mort des différents religions. Moi qui n'aime pas tellement les fictions, ça m'avait l'air tellement réel ! Il y a beaucoup de touches d'humour que j'ai vraiment apprécié et son imagination m'a vraiment étonné sans parler de son originalité ! Tout est structuré et tout a sa place sans trop être caricaturale ni superflu. Cependant, j'ai trouvé que vers la moitié-fin, c'était un peu bâclé, mais la toute fin est gradiose et nous laisse réfléchir et perplexe comme tout au long du livre.
Le livre alterne les passages consacrés au fil conducteur de l'histoire et ceux composés de textes qui traient à la thanatonautie, je trouve que ces textes avaient plus leur place à la fin du livre, ils font ralentir l'intrigue et coupent brutalement le texte, même si j'ai trouvé leurs contenus très intéréssant ! (certains étaient des textes sacrés extraits des mythologies, religions et cosmogonies du monde entier, regroupés sous le nom d'« Extrait de la thèse La mort cette inconnue de Francis Razorbak »)

Bref un livre que je conseille à tous les curieux, penseurs, rêveurs, philosophes, et visionnaires, j'éspère pour ceux qui le liront, que ce livre vous changera votre idée de la mort !

_________________
ジンベエ

GYOJIN KARATE YARINAMI

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mer 23 Jan 2013 15:57 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2012
Messages: 281
Localisation: En train de me la couler douce à Water Seven
Bonjour les forumeurs!! Je vais aujourd'hui vous présenter un livre, ou plutôt une B.D en vitesse:

Image

Maus, d'Art Spiegelman

Présentation:
Maus est une B.D d'Art Spiegelman qui raconte l'histoire du père du narrateur, Vladek, un Juif polonais qui sera confronté à l'horreur Nazie. La plus grande particularité de cette B.D estle fait que tous les peuples soient représentés par des animaux différent. Les Juifs sont des souris, les Allemand des chats, les Polonais des cochons, et les Américains des chiens. Autre particularité, ce sont les dessins très sombres, en effet tout est en N&B.


Avis Personnel:
Ce fut une surprise pour moi!! Cette B.D est tout simplement un chef-d'oeuvre. Je l'ai lue pour l'histoire des Arts, et je m'attendais à un récit qui certes raconterait la Shoah, mais jamais je n'aurai imaginé être aussi bluffé!! ce furent 3 heures de bohneur, le scénario est excellent, avec les passages qui varient du présent aux années 40. Les émotions du personnage du fils de Vladek, Artie, sont facilement ressenties par le lecteur. La phrase de fin du tome un, assassin, est juste énorme. Par rapport au massacre des Juifs à proprement parler, j'en ai appris beaucoup de choses. L'auteur mêle évènements historiques à petites anecdotes anodines, avec une bonne efficacité.
Pour finir cette (courte) présentation, je conseillerais à tout le monde qui a atteint au moins la troisième de le lire.

Ps: cette B.D a obtenu le prix Pulitzer!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 15:16 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2007
Messages: 965
Localisation: Abbey Road
Je me suis pas mal à relire et j'ai découvert un auteur qui m'a particulièrement plus donc j'ai lu deux de ses livres que je vais présenté et conseillé à lire (surtout le premier des deux qui est pour moi un de mes livres préférés).

Les deux premiers sont de Bernard Werber
Image

4ème de couverture : Qu'est-ce qui nous motive ?
"C'est au coeur de notre cerveau qu'il faut chercher la source de tous nos comportements", estime Samuel Fincher, un brillan neurologue cannois.
Le problème, c'est que Samuel Fincher meurt d'extase amoureuse dans les bras d'une top model danoise, le soir même de sa victoire au championnat de monde d'échecs.
Samuel Fincher avait-il trouvé au fin fond de nos crânes un secret qui devait rester caché ? Peut-on mourir de plaisir ?
Deux journalistes scientifiques parisiens, Lucrèce Nemrod et Isidor Katzenberg, veulent en savoir plus sur ce décès étrange. C'est donc sur la Côte d'Azur qu'ils vont mener l'enquête, de la morgue de Cannes à un étrange asile psychiatrique où les fous sont utilisés pour leurs talents particuliers. Ils vont aller de surprise en surprise jusqu'à l'extraordinaire dénouement basé sur une découverte scientifique peu connue mais réelle.

Après l'enquête sur les origines de l'humanité (Le père de nos pères), c'est cette fois sur les mécanismes de l'esprit et la compréhension du fonctionnement de notre cerveau que nous invite à réfléchir ce nouveau roman de Bernard Werber, mêlant suspens, humour, science et aventures.



Le deuxième est :
Image

Il s'agit de petites histoires (pas comme des nouvelles mais dans le même genre).

Bernard Werber étant un ancien journaliste scientifique, il y a pas mal de mots qui sont donc scientifiques mais surtout technique donc si quelqu'un n'est pas dans le monde de la science peut être qu'il ne comprendra pas tous mais vu que c'est très bien expliqué, normalement c'est bon.
En tout cas, il s'agissait d'un auteur que je ne connaissais absolument pas et j'ai vraiment beaucoup aimé cet auteur (je ne remercirais jamais assez une de mes colocs pour m'avoir fais découvert cet auteur.)
En tout cas, je conseils à tous le monde de lire (si ce n'est pas déjà fais): L'ultime secret.


En ce moment, je lis un livre (mais dans un autre registre, j'avais d'ailleurs déjà présenté l'un de ses livres l'année dernière, à savoir Misery).
Vous l'aurez compris, je lis du Stephen King et plus particulièrement Shining.

Image

Résumé: Jack, ex-enseignant, viré pour comportement brutal, souhaite devenir écrivain. Il est engagé comme gardien de l’Overloock hôtel pendant l’hiver. Un bâtiment immense et coupé du monde en cette période. Redoutant les effets de la solitude, il part avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède un don de clairvoyance et de communication télépathique : le shining. Dès l’instant ou il entre dans l’hôtel il s’y sent mal à l’aise et commence à avoir des flashes sur le passé de l’hôtel, des craintes, et il fait des cauchemars. L’hôtel inspire la crainte et ne lui attire pas confiance. Surtout lorsqu’il sent son père entraîné vers la folie tout comme le gardien précédent de l’hôtel qui se suicida après avoir tué ses deux filles...

Du Stephen King, à l'état pur.
Il n'y a pas à chipoter, c'est vraiment le maitre de l'épouvante en tant qu'écrivain.
J'ai beau n'être qu'à la moitié du livre (lorsque Danny va entrer pour la première fois dans la fameuse chambre 217), je suis déjà stressé car je connais la suite (sans avoir vu le film) mais j'ai bien envie de voir (et je le mets en spoil si ne vous connaissez pas la suite)
Spoiler: Montrer
comment Jack va sombrer petit-à-petit dans la folie et surtout comment l'auteur va gérer ça.

En tout cas, hâte de lire la suite de ce bouquin que j'adore aussi et que je conseils également.


Et pour finir, une fois que j'aurais fini Shining, je commencerais comme livre:
Le trône de Fer de George R.R Martin pour voir si la série et bien fidèle au roman d'origine et si celui-ci est aussi bien que cette série.

Image


4ème de couverture: Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du Mur qyui protége le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent.


Edit: Jinbe après GOT (en livre) je sais ce que je lirais grâce à toi ^^
Le livre que tu a présenté de Werber à l'air d'être vraiment très bien

_________________
Image

"Ecrire n'engendre pas la misère, écrire naît de la misère" Stephen King
Ah, les cons! Daladier

« Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?
- Tournez à gauche au Groenland ! »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 21:19 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Très bons choix de lectures Skeleton afro!
Bernard Werber est un auteur vraiment très plaisant à lire, et français qui plus est, ce qui ne gâche rien! Par contre il peut devenir assez lourd, surtout quand t'as tous ses livres sur les étagères de ta bibliothèque. Ce que je veux dire, c'est que Werber est un auteur qui veut faire passer un message à travers son oeuvre globale. Au bout d'une dizaine de livres, les différents messages sont bien rentrés!
Sinon sur les deux livres que tu as lu, ce ne sont pas ceux que je qualifierais de ses meilleurs, Werber a marqué la littérature fantastique avec deux séries. Sa première "Les fourmis". Série que j'ai du lire en primaire, donc je m'en souviens plus trop bien, mais qui apporte une vision vraiment novatrice dans l'art narratif. Son autre série est le cycle des Dieux. Qui est composé de 3 tomes plus deux préquelles dont "les Thanatonautes" présenté par Jimbe. Si "les Thanatonautes" est un bon bouquin, j'en garde quand même le souvenir d'une certaine lourdeur dans la plume de Werber, qui gagne vraiment en fluidité par la suite. Par ailleurs, tu peux lire le cycle des Dieux sans avoir lu les deux préquelles sans que tu sois gênés dans ta lecture, l'auteur a pensé son bouquin de manière à ce que tu piges de suite ce qui s'est auparavant. Pour ma part j'avais commencé par "L'empire des anges" qui se déroule juste après "les Thanatonates" sans avoir souffert d'un quelconque manque. Et comme je l'ai dit un peu plus haut, ils sont beaucoup plus agréables à lire. Néanmoins, "les thanatonautes" reste un bouquin à lire.
Ca sera peut être l'occasion de déterrer ce topic si tu lis un peu lus Werber.


Quant au "Trône de fer", l'univers est 100 fois plus complexe dans le livre que dans la série. Et puis la série se dévore toute seule, j'ai lu les 4 tomes en intégrale en moins d'un mois, plus le 5ème en anglais en un laps de temps un peu plus long, la langue oblige =/. Assurément la série qui a renouvelé le genre, et qui peut entraîner des pages et des pages de débats, de conjectures et de tout plein d'autres choses, un peu comme pour l'univers de Tolkien. Ce qui me fait poser la question un peu indirectement à Yuushi et Toji Toji Chopper: C'est quand que vous finissez votre topic sur "A song of Ice and Fire"? Le forum a besoin d'un tel topic!

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 29 Jan 2013 11:59 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Image
Le Comte de Monte-Cristo de l'ami Dumas

Un grand classique de la littérature française et pour cause !

Outre le fait que Dumas écrive très bien et que ça se lise étonnamment vite pour un roman fleuve de plus de milles pages -ceux qui sont fâchés avec les descriptions seront content de voir leur quasi-disparition au profit du récit-, c'est surtout la multi-pluralité des thèmes abordés par l'auteur qui rend le livre intéressant.

Les deux thème principaux étant la vie mondaine parisienne du 19ème siècle, inutile de dire que l'on ne pourrait avoir meilleure description et que c'est fichtrement intéressant, la haute société italienne n'étant pas en reste -faudrait pas oublier que Dumas est un homme "de la haute" !- ; et la vengeance, ce qui n'est guère étonnant au vu de l'histoire (je me garderais bien de faire un synopsis ou un résumé, histoire de ne pas spoiler à mort le futur lecteur éventuel). Il y a aussi tout une thématique récurrente autour du destin et du surhomme -qui a dit one piece ?-, mais elle est moins développé que les deux premières.

Et l'histoire ! L'histoire est vraiment extrêmement prenante -il savait y faire avec ses nègres le Dumas !-, de bout en bout on est transporté par les pérégrinations du comte -mais pas que-, en plus d'avoir un suspens incroyable ; impossible de connaitre la fin avant la dernière page !*

Enfin bref, vous l'aurez compris à la profusion de phrase exclamative censées représenter mon engouement pour ce livre, c'est un bien chouette roman ^_^

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Dim 3 Fév 2013 18:06 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2013
Messages: 2
Image


"Rien ne saurait étonner un Américain." Telle est l’épigraphe empruntée à Jules Verne par laquelle Paul Auster invite le lecteur à suivre les tribulations de son héros. Marco Stanley Fogg raconte ici les circonstances étranges qui ont marqué le commencement de sa vie, depuis son arrivée à New York en 1965 jusqu’à ce que, sept ans plus tard, il découvre l’identité de son père… à temps pour assister à son enterrement. Et ses amours, ses rencontres, sa misère, ses errances dans les paysages mythiques de l’Amérique rêvée constituent le matériau d’un formidable roman d’aventures en même temps qu’elles apparaissent comme les étapes d’un voyage initiatique aux confins de la solitude et de la déréliction — thèmes fondateurs de l’œuvre de l’écrivain.


J'ai commencé ce livre il y a deux heures, je vous donne mon avis lorsque je l'aurai terminé. Mais pour l'instant les premiers mots suffisent à étancher ma soif ; un bon signe !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je lis quoi en ce moment ?
MessagePosté: Mar 5 Fév 2013 16:33 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Jan 2012
Messages: 86
Voilà les derniers livres que j'ai lu:

La Vallée des 9 Cités de Bernard Simonay

Image


Bon, je ne m'attarderais pas longtemps! C'est un cadeau que j'ai reçu pour mon anniversaire.
Nous avons ici une préquelle à la Trilogie du Phénix. On nous présente ici la vie de Lakhor alias Hegon d'Eddyrna qui a obtenu le statut de Dieu/mythe dans la trilogie. On se retrouve ici sur une Terre , qui après avoir connu un cataclysme des siècles auparavant, est revenu à une civilisation quasi-médiévale , éparpillé autour de quelques seigneuries. La civilisation du héros découle elle du modèle Nordique ( viking).
Alors , n'ayant pas lu la Trilogie ( ni aucun autre de ses livres), je ne sais pas si cela apporte des réponses à ses lecteurs. .En filigrane est dénoncé les conséquences néfastes de notre civilisation notamment l'exploitation et le dédain de la nature.
Pour moi cela s'apparente à du sous-Gemell, avec des personnages pas extrêmement fouillés voir caricaturaux, des récits de batailles assez rapides et un mystérieux pouvoir. De plus, peut-être dans le soucis de tenir en un livre ( plus de 500 pages!) des passages ne sont pas assez développés à mon gout. De plus, si j'adhère à la thèse de l'auteur sur la nature et notre attitude actuelle envers elle ( de la façon où elle est présentée tout le monde ne peut qui adhérer) je la trouve très caricaturale. Certain reproches ou plutot problèmes soulevé sur les maux de l'ancienne civilisation( sous-entendu la notre) se rapproche trop à mon gout de certain courant d'eugénisme écolo.
Voilà, ça se lit mais ça ne m'incite pas à chercher intensément à en lire d'autres.

PS: peut-être d'autres personnes ayant lu la trilogie pourront me donner un avis différent sur le livre et l'auteur.


Des Choses Fragiles, Merveilles et Fumées de Neil Gaiman

Image

Et oui, encore du Gaiman! Comme souvent c'est MAGNIFIQUE!

Nous avons ici, comme dans Miroirs et Fumées, un receuil de nouvelles, poèmes, des petites douceurs s'inspirant parfois du monde des fables, parfois rendant hommage à des auteurs ( Lovecraft, Bradbury mais aussi Lewis et Doyle) mais parfois aussi reprenant notre quotidien en y traitant les sentiments et peurs profondes de tout homme. Certaines oeuvres de ce receuil nous amènent au limite du rêve, d'autres sont toutes simplement étonnantes, surprenantes, indéfinissables et demandent une relecture pour bien en éprouver toute les subtilités et toute la beauté.

Comme vous pouvez le constater je suis totalement conquis et donc pas forcément impartial! Depuis que j'ai découvert cet auteur en lisant De bon présages coécrit avec Pratchett et surtout Américan Gods, je suis conquis et ses recueils de nouvelles sont pour moi une pure merveille, un vrai délice que je prends plaisir à lire, l'une tard le soir au fond du lit, l'autre au fond de mon siège dans un bus ou sur un coin de banc. A chaque fois, il réussit à me surprendre, à me montrer une chose sous un nouvel angle, à m'émerveiller même au cours d'un cours récit ou d'un poème. Il réussit à m'amener dans son univers en me faisant faire abstraction de ce qui m'entoure! Il a réussit à me faire aimer les nouvelles et même à les rechercher, moi qui suis plutôt attiré par les univers fouillés et approfondis. De plus c'est merveilleusement écrit ( ou du moins traduis) et franchement, j'en suis arrivé à être dégouté d'avoir fait tant d'autres choses pendant mes cours d'anglais. C'est actuellement l'auteur de fantaisy, et meme de littérature tout court , qui m'apporte le plus de bohneur ( ou tout du moins dont la lecture remue à la fois en moi le cerveau, les sentiments, l'imaginaire... enfin m'amène vers la plénitude que je peux attendre avec une oeuvre artistique tout court)!
Si je devais essayer de ressortir une ou deux nouvelles ou poèmes ( et c'est très dur) je mettrais en avant La Saint-Valentin d'Arlequin mettant en avant ce personnage oublié dans un court récit sombre mais tellement poétique. Et puis aussi le court romanLe monarque dans la vallée car l'on retrouve le personnage d'Ombre, héros d'Américan Gods, au coeur d'une intrigue en Ecosse.

Alors, si vous croisez un de ses livres dans un rayon d'une bibliothèque ou d'une librairie n'hésitez pas vous ne saurez pas déçu! (seul Anansi boys étant moins abordable et demande plutôt la lecture précédente d'Américan Gods pour mieux réussir à s'immerger dans l'univers des protagonistes).


Ps: n'ayant pas le temps, je remettrais à plus tard la présentation de deux autres livres que j'ai lu et écrit par Stephen King, Danse Macabre et surtout La Clé des Vents où j'ai pu retrouver avec grand bonheur Roland et son Ka-tet!

_________________
"Vise avec ton oeil, tire avec ton esprit, tue avec ton coeur " Code du Pistolero


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, [13], 14, 15, 16 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com