Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 15:05 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Puisque je vois que personne lance les tops concernant le jeu vidéo je vais m'en occuper moi-même !
Pour la quatrième année consécutive, voici dès à présent la "Sélection Vidéoludique 2012" !

On ne va pas trop changer par rapport à l'année dernière, j'aurais pu modifier quelques trucs comme une limite de personnages ou de musiques par jeu vidéo ou enlever carrément le top des jeux indépendants vu l'année dernière mais bon on va laisser le maximum de choix aux votants. [Déjà que y'en a pas beaucoup normalement xD] Je vous rappelle que vous n'êtes pas obligé de remplir tout les tops ni de les compléter (vous pouvez faire un top 5 au lieu d'un top 10 par exemple).
Et évidemment si vous avez une remarque/suggestion/autre à faire je suis preneur. Vous avez jusqu'au 20 Février 23h59 ^^ Et on remercie MDL pour le beau copier/coller que j'ai fait :)

Et si vous voulez des exemples concernant ce qu'il faut faire c'est par ici.

Image


Jeu de l'année

Il s'agit évidemment d'élire le meilleur jeu de l'année !
Il suffit de faire un top (jusqu'à 10 places possibles) de vos jeux favoris sortit durant l'année 2012 (indépendant ou non)
Vous pouvez aussi attribuer comme bon vous le souhaitez jusqu'à 5 points coup de cœurs et 3 points déceptions.

Player One de l'année

Autrement dit : Personnage de l'année.
Un nouveau personnage qui vous a marqué cette année ? Un protagoniste inoubliable ? Quelqu'un qui a fait un comeback somptueux cette année ?
Quels sont donc les personnalités qui ont conquis votre cœur cette année ?
A vous de jouer en réalisant un top (jusqu'à 10 places possibles) de vos personnages ayant fait apparition dans un jeu sortit en 2012.
Vous êtes aussi libre d'attribuer une rose Image à une place de votre top.
Et s'il y a un personnage que vous n'avez pas supporté en 2012 vous avez la possibilité d'attribuer une tomate Image à un personnage hors de votre top.

Beat de l'année !

Qu'est-ce qui vous a fait bouger cette année ? Quelles furent les mélodies qui vous ont envahit la tête ?
Venez donc partager avec nous un top (jusqu'à 10 places possibles) de vos bande sonores favorites des jeux sortit en 2012 ! [Il s'agit là de citer les musiques et non le jeu pour le coup]

Jeu le plus attendu

Pour tourner la page sur l'année 2012.
Il est temps de faire votre top 5 des jeux que vous attendez le plus pour 2013 !


Edit : Petits changement dans les catégories j'espère que vous en prendrez compte. Ah aussi si vous pouviez mettre uniquement les liens ou alors en spoiler les vidéos youtube ça m'arrangerait même si c'est loin d'être nécessaire ^^ [De toute façon je laisserais sûrement une semaine supplémentaire comme délai]

_________________
Image


Dernière édition par Yuushi le Ven 8 Fév 2013 16:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 10:14 
350 000 000 Berrys

Inscription: 13 Juin 2009
Messages: 1873
Localisation: Yharnam
Allez, je lance les hostilités !

Jeu de l'année

J'en ai laissé une paire à côté et je regrette un peu de ne pas les avoir mis dans ce top :

- Lego Batman 2
- The Walking Dead
- Happy Wars
- Need For Speed : Most Wanted


10 - Lego : Le Seigneur des Anneaux
Débutons doucement. J'apprécie les jeux Lego pour l'ambiance et encore mieux la trilogie du Seigneur des Anneaux. Les trois films réunis dans ce jeu, revivre les grandes batailles aux côtés d'Aragorn, Legolas, Gimli, Gandalf et beaucoup d'autres encore. Tout comme Lego Batman 2, on a droit à une liberté folle dans la Terre du Milieu. Apportant un système de craft fort sympa et bien maîtrisé, un minimum parfois même hardcore au niveau de l'humour (La mort de Boromir m'a choqué !) etc. Reprendre les bases d'un jeu lego classique tout simplement. Plutôt bien aimé dans l'ensemble celui-ci, je l'admets.

9 - WWE'13 (- 1pt Déception)
Le catch a perdu beaucoup. Mais quand tu joues au catch, c'est une autre histoire. Chaque année, la licence apporte encore et encore des nouveautés, la plupart reste satisfaisantes à mon goût sauf que, il faudrait supprimer certains bémols qui me gêne souvent et qui reste ma foi assez abusif. La qualité du multijoueur est toujours aussi médiocre, le Royal Rumble ne change pas, les commentaires me donne des maux de tête.. C'est tout de même dommage là-dessus et c'est là-dessus que joue le -1 de la déception. Mais bon, la fluidité des combats est là, des shows plutôt chouette, bien construits et mettant en valeur de véritables légendes de ce sport. Et puis c'est toujours aussi drôle de créer un lutteur ridicule et s'amuser à réaliser des Stunner ou des Sweet Chin Music toutes les 30 secondes.

8 - Minecraft
On m'a forcé à l'acheter. Pas de regret, j'ai été surpris par ce qu'il propose. Se faire un abri, des armes, des outils, récoltes, constructions, constructions et encore constructions. Avec l'ajout du mode Créatif plus tard, j'ai légèrement abusé sur la TNT au départ mais après, je me suis calmé et j'ai tenté plusieurs bâtiments (De la cathédrale à l'aéroport). Un jeu qui, malheureusement, j'ai décroché après une période folle dessus, je m'en suis un peu lassé..

7 - Call of Duty : Black Ops 2 (- 3pts Déception)
La question que je me pose tout de même, c'est à quand la sortie d'un nouveau moteur ? Ça fait longtemps qu'on en parle en effet mais bon, c'est encore une fois le même, malgré que ça reste quand même pas si dégueulasse mais bon, un peu d'originalité ferait du bien à cette licence qui pour ma part est certes et malheureusement en baisse dans mon estime. J'avais osé évoquer que je ne me prendrais pas le jeu. J'ai fait une belle connerie en ayant sortie la carte bleue peu de temps après sa sortie. Sinon, le scénario est assez bien foutu malgré un mode Force Assaut qui ne m'a guère plu et cette avancée technologique puisque le jeu se passe aussi dans le futur que dans le passé, dans les années 1989 (Où 86, 'sais plu) et 2025 également. Entre les CLAW (Robot à quatre pattes) ou encore les ASD (Minis Chars), ya de la bouse. Un multijoueur qui ne m'intéresse pas du tout et le mode Tranzit (Zombies) qui s'en sort très bien, même si je ne suis pas forcément fan (C'est contradictoire, vous l'aurez remarqué j'en suis sûr ^^). M'enfin, je passe du temps encore dessus afin de pouvoir me faire les 1000 G de base, j'espère ne pas tomber encore une fois dans un foutu pêché avec la forte probabilité de sortie des futurs DLC à venir dans l'année, pitié, que je ne refasse pas encore une bêtise. Je vais tout de même patienter pour Modern Warfare 4 en fin d'année, avec je l'espère vraiment, des améliorations graphiques.

6 - Trials Evolution (+ 1pts Coup de Coeur)
Etonné du premier sorti sur le Xbox Live, Trials HD, j'ai été tenté par la suite qui est vraiment une surprise à ce que je pouvais voir. Des courses à l'infini, des challenges palpitants et même très rudes. De beaux décors allant de la plage paradisiaque avec ses bateaux pirates au château médiéval, l'éditeur de course est vraiment difficile à maîtriser et à comprendre mais ça reste très complet. Quand je découvre certaines pistes créées par d'autres joueurs, je me dis vraiment d'où est-ce qu'ils peuvent avoir une imagination aussi débordante, c'est juste dingue ! La jouabilité est encore meilleure que le premier mais il y a toujours cette difficulté intense de contrôler la Phoenix, une moto qui faut à tout prix utiliser lors de la plupart des courses difficiles et toutes les pistes extrêmes. Le jeu reste énorme dans l'ensemble, comparé à Minecraft, je ne m'en lasserai jamais !

5 - Deadlight
Encore un survival-horror intéressant. Des décors absorbant et sombres, un jeu plate-forme, le genre de jeu original. Facile à prendre en main et bien sympathique, j'ai bien apprécié le jeu en son intégralité.

4 - Max Payne 3
J'ose le mettre en quatrième place alors qu'il aurait pu être en-dessous, juste pour sa difficulté atroce ! Non, sérieusement ce jeu est bien réalisé dans l'ensemble, un scénario avec quasiment aucun reproche, bourrin, émouvant et délirant même avec le fait de retrouver le Bullet Time ! Un multijoueur bien chic mais un peu léger. Une jouabilité un peu complexe selon les situations car il existe de multiples possibilités de se faire ses adversaires. Le reste, je n'ai pas grand chose à ajouter à par une petite remarque, pourquoi avoir mis cette coupe de cheveux horrible à Max lors de son séjour au Brésil ? ><

3 - Sleeping Dogs
Taaaaaaake Oooonnnnnn Mmeeeeeeeee !



Faut se calmer deux secondes. Bref, cette musique résume bien le jeu. Il s'est avéré intéressant parce que bon, un GTA like, c'est vachement cool. Malgré un scénario qui parfois ou je me suis rendu compte qu'il pourrait s'écarter de ce que j'aurais pu espérer, le reste est tout bonnement grandiose. Les combats d'arts martiaux, le gameplay est facile à prendre en main, les personnages sont pour certains bien charismatiques, le style m'a plu, j'ai accroché en peu de temps en y jouant. Il mérite de faire parti du top 3.

2 - Dishonored (+ 1pt Coup de Coeur)
On arrive à la deuxième place et là, ce fut un choix qui m'aura pris un peu de temps puisque là, on attaque au grand patron vidéoludique, mais je n'aurai pas autant pris mon pied en jouant à Dishonored qu'au jeu qui aura fini premier dans mon top. C'est pour cela qu'au final, il ne sera pas au top du top. Par contre, Dishonored, ce qu'il en est, c'est tout de même une expérience qui m'a laissé bouche bée. De par son magnifique scénario, ses personnages attachants, de la très grande qualité au niveau du contenu du protagoniste, on accroche directement. La téléportation, les génocides, les différents situations possible pour échapper à l'ennemi car le jeu est concentré principalement sur le style de l'infiltration, un genre me plaisant bien d'autant plus. Des meurtres que l'on peut gérer de plusieurs façons possibles, le choix est bel et bien un critère qu'on retrouve souvent dans le jeu, cela offre une rejouabilité dantesque et sans repos. je pense qu'on aura là, un très beau résultat vidéoludique mais pas le meilleur à mon goût puisqu'il arrive juste après, en première position..

Spoiler: Montrer
1 - Far Cry 3 (+ 3pts Coup de Coeur)
Voilà la bombe atomique de l'année 2012 selon moi. On oublie Far Cry 2, s'il vous plaît messieurs et mesdames. Cette fois, ils ont fait très fort, avec un travail fournit remarquable et divin. Reprenez un peu les bases avec une carte gigantesque à explorer et découvrir les moindres recoins afin d'y trouver des trésors enfouis et rapportant une jolie somme la plupart du temps... Mais de quoi je parle, merde ! Far Cry 3, c'est avant tout un jeu où il ne faut strictement pas chercher à comprendre à ce qu'il faut faire. Vous prenez un lance-flamme, un lance-roquette, un fusil de précision et vous nettoyez la zone tout simplement !

Far Cry 3 apporte diverses améliorations et nouveautés qui m'ont complètement scotché devant mon téléviseur. Hormis de nouvelles armes et véhicules ainsi que d'autres système de transport, l'apparition de la faune et la flore. La flore, on concocte des seringues après avoir récupéré des plantes sauvages pour se doper et acquérir en un laps de temps précis un petit avantage au terrain. Quand à la faune, c'est là l'élément que j'ai adoré ! Tuer, dépecer des animaux, et tout un système de craft en utilisant leurs peaux pour améliorer son équipement. Mais c'est juste énorme ! Abattre un requin ou un ours avec un arc, le véritable chasseur en gros. Le paysage se laisse regarder sans problème, c'est plus ou moins joli à contempler. L'effet de la propagation du feu a été nettement plus soigné, on oublie les armes qui s'enrayent à chaque tir, vous aurez maintenant une grande confiance en vous en éliminant les pirates de l'île. Les personnages, j'en retiens qu'un seul, Vaas. On ne peut pas décrire l'intensité de sa folie mais fichtre ce que je peux l'adorer ! D'une classe inouïe, avec un doublage français qui colle très bien à la peau du personnage, d'un niveau de dangerosité complètement insensé, c'est le personnage incontournable de cet opus. A chaque apparition, à chaque prise de parole, il vaut le détour c'est incroyable.

Le reste est tout de même fort agréable. La taille de la carte, les quêtes annexes, les objets et armes à collecter, les missions nullement répétitives (Si, à par tout faire péter mais ça, on ne peut pas le qualifier de répétitif justement ^^). Le scénario bien entretenu, qui part en délire total selon certains passages car le jeu se veut en lui-même être un jeu de folie intense et jouissive ! Un simple touriste inconnu, con et insoucieux devenant un véritable guerrier, c'est tout de même assez délirant comme concept.

Bref, Far Cry 3, jeu de l'année 2012, point.


Player One de l'année

10 - Docteur Earnhardt (Far Cry 3)
9 - Raul Menendez (Call of Duty : Black Ops 2)
8 - CM Punk (WWE'13)
7 - Jackie Ma (Sleeping Dogs)
6 - Sam (Far Cry 3)
5 - Max Payne (Max Payne 3)
4 - Wei Shen (Sleeping Dogs)
3 - Daud (Dishonored)
2 - Corvo Attano (Dishonored)
1- Vaas Montenegro (Far Cry 3) Image


Beat de l'année

10 - Helm's Deep - Lego Le Seigneur des Anneaux
9 - A-ha : Take On Me - Sleeping Dogs
8 - Mice on Venus - Minecraft
7 - Main Theme - Call of Duty Black Ops 2
6 - Main Theme - Dishonored
5 - Shadows - Trials Evolution
4 - Come Alive- Trials Evolution
3 - Living Mice - Minecraft
2 - Azan Losers "Trailer du jeu" - Far Cry 3
1 - Skrillex & Damian Marley : Make It Bun Dem - Far Cry 3

Jeu le plus attendu

5 - Splinter Cell : Blacklist
4 - Call of Duty : Modern Warfare 4
3 - Lost Planet 3
2 - Watch Dogs
1 - Dead Island Riptide


Et d'autres encore.. Il y en a un bon lot en tous cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Ven 25 Jan 2013 22:57 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
1. Catégorie Jeux de l'Année !

1. Journey - PS3 10 pts 5 points coup de coeur
Magnifique ! Sans grande conviction, je me suis laissé tenter par l'expérience après avoir testé la démo. C'est sublime de bout en bout, fabuleusement poétique et la première fois de ma vie que je jouais en multi en compagnie de quelqu'un que je ne connaissais pas. Alors que les moyens d'expression restaient extrêmement limités, dingue de voir à quel point ce voyage a été capable de me prendre aux tripes et me faire ressentir tout un panel d'émotions. Punaise, rien qu'à me remémorer la fin, j'en ai encore les larmes aux yeux !

2. Asura's Wrath - PS3 9 pts
Un putain d'ovni ! Le jeu est une grosse merde en soi, gameplay quasi inexistant, mais le truc est tellement démesurément dingue que ça en devient jouissif ! Le jeu what the fuck du millénaire !
Spoiler: Montrer


3. Gungnir : The War Hero and the War God's Demon Lance - PSP 8 pts

4. Final Fantasy XIII-2 - PS3 7 pts
Toujours pas fini ce jeu mais je reste agréablement surpris, alors que je pensais passer à côté à la base tant le premier opus m'avait lassé. Bon, le système de combat reste à chier, de même que la nouvelle forme prise par le tableau d'évolution totalement incompréhensible. Mais bon, je suis - pour l'instant - satisfait et du déroulement de l'histoire et de la caractérisation des personnages.

5. Ragnarök Tactics - PSP 6 pts

6. Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance - 3DS 5 pts
Comme FF. J'aime bien et je ne l'ai toujours pas fini. Je n'ai terminé que les trois premiers mondes mais ça commence déjà à me lasser. Le système de Passage venant te casser les couilles en pleine phases d'exploration me fait vraiment chier et me détache du coeur de l'intrigue. Le jeu reste cool dans sa volonté de synthétiser l'ensemble de la saga tout en apportant une évolution de l'intrigue globale, mais vraiment pénible et démotivant sur certains aspects de gameplay.

7. Shin Megami Tensei : Devil Survivor 2 - DS 4 pts
Avec du recul, moins bon que le premier opus. Ca cherche moins à surprendre, ça ne s'en démarque pas assez.

8. Catherine - PS3 3 pts
Le charme des équipes de Atlus sur un jeu franchement dingue ! Reste toutefois que galérer à escalader des blocs pour pouvoir avoir la suite de l'histoire, ça m'a bien vite rendu tout mou, malgré la générosité de certains attributs féminins.

9. Lego Batman 2 - PS3 2 pts

- Sub-Catégorie 1.1 !! La Daube Qui Ne Méritent Rien D'Autre Que Les Trois points Déceptions !

Tales of Graces f - PS3 3 pts déceptions

- Sub-Catégorie 1.2 !! Les Tueries Potentielles Que Ca Me Fait Chier De Ne Pas Avoir Eu Le Temps De Jouer !

Mass Effect 3 - PS3
Parce que je me suis téléchargé le premier opus sur PS3 en fin d'année, et quelle claque ! Le jeu est pourri dans son aspect ultra répétitif mais quel univers ! Du space opéra, du vrai, avec un univers d'emblée incroyablement riche ! Et quand on me promet dès l'épisode 2 beaucoup plus de qualité, tant dans le scénario, que dans le traitement des personnages (inexistant dans le premier), ou la diversité des quêtes et missions, m'en faut pas plus pour me mettre des étoiles plein les yeux dans l'expectative de ce troisième volet !

The Last Story - WII Xenoblade Chronicles - WII
Parce que j'ai enfin pu me fournir en consoles Nintendo ces dernières semaines et que j'ai hâte de me farcir ces soi-disant pépites du RPG "next gen". mais j'ai tellement d'autres jeux à faire...

Kid Icarus Uprising - 3DS
Celui sans nul doute mon troisième jeu 3DS !

The Walking Dead - PS3
J'ai joué à la démo, j'ai totalement adoré. Très, très hâte de voir de quoi retourne ce fameux jeu qui fut tant salué par la critique cette année ! Décidément, l'engouement autour de la BD est loin de s'apaiser !

Crimson Shroud - 3DS
Matsuno, what else ?

Growlanser : Wayfarer of Time - PSP

Batman : Arkham City - PS3
Dire que j'ai toujours pas eu le temps d'y jouer... J'ai juste envie de pleurer...

2. Catégorie Meilleur Personnage de l'Année !

Image
1. Asura

Image
2. The Anguished Man

Image
3. Yeul Image

Image
4. Caius Ballad

Richard, cher Richard de ce très cher Tales of Graces f, je t'offre cette magnifique Image pour toute l'horreur que tu auras su me faire ressentir. Merci !

4. Catégorie Beat de l'Année !

De ma plus favorite à ma moins favorite mais tout de même favorite !












5. Catégorie Jeux les plus Attendus !

1. Final Fantasy Type-0 - PSP
La même première place que l'année dernière... Parce que punaise, ça me fait chier de ne toujours pas avoir de nouvelles de localisation de ce jeu déjà sorti il y a belle lurette sur l'archipel, et que je crève d'envie d'avoir entre les mains cette nouvelle orientation de la saga m'ayant l'air pour une fois de véritablement s'attacher au développement d'un univers et des très nombreux personnages qui le composent. Mon seul regret étant que ce ne soit pas un tactical. Allez, un p'tit coup de latte psychique dans les bourses histoire de vous réveiller un poil messieurs de chez Square !

2. Shin Megami Tensei IV - 3DS
Parce que longtemps espéré après le formidable troisième opus et l'attente de ce nouvel armaggedon ne cessant de croître.

3. Fire Emblem Awakening - 3DS
Parce que la simple jouissance et la nervosité qu'offre le système de combat d'un Fire Emblem, parce que l'adoption totale d'un chara design charmant, parce que l'expectative d'un scénario suffisamment accrocheur, et parce que l'infime espoir de la mise en place de cartes multi où mon humble personne pourra botter les fesses de vils personnages tels que Yuushi, Bullzor, Turbobuse, ... hé hé...

4. King of Pirates : Sea Kings - 3DS
Parce que je reste très curieux de cette adaptation sûrement très light de Romance of the Three Kingdoms et d'aller à la rencontre de toutes ces petites bestioles plus mignonnes les unes que les autres.

5. South Park : The Stick of Truth - PS3
Parce que j'ai toujours rêvé d'incarner un juif aux pets inflammables qui irait casser la gueule au Diable, à des pédophiles sadomasochistes, Tom Cruise et autres Républicains.

Autres jeux attendus avec grande impatience mais ne pouvant figurer dans ce top 5 !

Devil May Cry - PS3
Je me suis éclaté sur la démo, et très très hâte de revoir du grand show lors de ce nouveau départ. J'adore le nouveau look de Dante, son attitude super cool et décontractée, son frère qui arrive sans peine à rivaliser en terme de classe ! Vivement !

Ni no Kuni - PS3
On arrive presque au bout de cette très longue attente et même si la démo ne m'a pas des masses convaincus, je reste impatient de parcourir cet univers se voulant enchanteur et onirique !

Tomb Raider - PS3
La dernière fois que j'ai pu m'essayer à un Tomb Raider, c'était sur la Play première du nom. Ca remonte un poil. Et j'ai bien envie de me laisser convaincre par les attributs de Miss Croft cette année !

Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain - PS3
A chaque fois que je vois la sortie d'un nouvel opus numéroté, je trouve ça juste incroyable de voir vers quelle nouvelle orientation, quel nouveau concept, l'équipe en charge semble se diriger. Ce jeu ne faisant pas exception à la règle, avec un premier teaser qui aura su m'impressionner et retenir toute mon attention !

Bravely Default : Flying Fairy - 3DS
Parce que j'ai pas eu la place de le mettre dans mon top 5 et même si en soi, ce jeu m'intéresse juste trouze milliards de fois plus que South Park ou King of Pirates, qui ont droit à leur place dans ce top uniquement pour la petite part de curiosité qu'ils ont su susciter en moi. Bref, ce RPG va juste être une énorme claque, ne serait-ce que graphiquement et hâte d'avoir droit à une date de sortie européenne !

Code of Princess - 3DS
Un chara design super sympa, des combats ultra dynamiques, très curieux également par la sortie de ce jeu !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 21:11 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Jeu de l'année

# 10 One Piece : Pirate Warriors
Un jeu à licence sympa à jouer et à partager avec des proches sensibles à ce thème mais pas trop portés d'ordinaire sur l'usage de la manette. Malgré le côté répétitif du titre et ses phases de QTE trop lourdes parfois, j'ai pris plaisir à jouer au jeu.

# 9 Madden 13
Le jeu que j'use le plus chaque année revient cette fois-ci avec un vrai moteur physique en temps réel, et ça, ça modifie de nombreuses choses sur le terrain par rapport aux années précédentes (notamment en défense sur les longues passes). Même si il y a encore des ratés dans la gestion de collisions, notamment quand les joueurs sont au sol, il y a clairement ici des promesses pour les prochaines années. Et puis, bonne pioche que d'avoir aux commentaires le duo, bien numérisé contrairement à certains joueurs importants, Jim Nantz et Phil Simms de la chaine américaine CBS qui distille avec pertinence ses anecdotes et son alchimie tout au long de notre saison.

# 8 WWE 13
Très peu de nouveautés cette année mais... Cela n'empêche pas que le jeu conserve un bon fond. Le titre aurait pu s'appeler « WWE's Attitude Era » que cela aurait été plus honnête pour refléter le contenu du jeu. N'ayant pas connu cette période, j'ai apprécié la découvrir en rejouant les matchs clés et en respectant le scénario de l'époque durant le déroulement de ces affrontements. De plus, voir toutes ces vidéos d'archive sur la période était bien sympa et justifiait finalement la dépense consacrée au titre. Et puis, c'est bien là le chant du cygne de THQ avec la licence WWE...

# 7 FIFA 13
Ça s'améliore d'année en année au niveau du gameplay (ici, la conduite de balle et les contrôles selon les situations) mais ce qui m'a vraiment marqué cette année, c'est l'apparition des matchs de la semaine bien présentés et de la mise à jour hebdomadaire et gratuite des statistiques des joueurs de tous les principaux championnats. Pour quelqu'un comme moi très friand de ce genre d'informations ou de mise en contexte pour les matchs, j'ai été très ravi de cette initiative, d'où mon adhésion au titre.

# 6 Resident Evil : Revelations
Le retour comme personnage principal de Jill Valentine dans la saga se fait à travers un très bon jeu pour la 3DS, renouant quelque peu avec une ambiance horrifique propre à la première partie de la saga (du moins, plus que les derniers opus de salon). Le jeu est agréable à jouer, il est très bien réalisé pour la portable et en plus, il bénéficie d'une très bonne durée de vie grâce à son mode annexe jouable en coopération. L'un des tout meilleurs jeux de la 3DS à mes yeux depuis sa sortie.

#5 Resident Evil 6
Le titre a des défauts certains qui l'empêchent d'être un très grand jeu, toutefois, j'ai davantage apprécié cet opus que le cinquième : cette fois-ci, l'aventure tout en muscles de Chris a le mérité d'être diluée par la présence d'autres approches de la survie horrifique... Si le jeu n'est pas clément avec certaines anciennes stars comme Leon et la première partie de sa campagne, le jeu a quand même le bon goût de présenter la renaissance de personnages ou la naissance de nouveaux qui n'auront pas grande peine à donner de l'intérêt aux prochains titres (comme le duo Sherry/Jake). Jeu doté d'une durée de vie solide, quoique répétitive, il avait su capter durablement mon attention (il faut dire que la quatrième campagne a bien aidé pour me convaincre dans ce sens).

#4 Paper Mario : Sticker Star
D'un côté, Intelligent Systems revient pour la série à un style RPG que j'apprécie. D'un autre, l'équipe a trop suivi les directives de Miyamoto de ne plus implanter dans les jeux concernant Mario des scénarii élaborés... Autant j'ai donc apprécié le gameplay aux petits oignons que j'aime en ce qui concerne cette série ainsi que ses purs moments loufoques, autant j'ai été bien déçu de voir que le scénario avait grandement baissé en qualité par rapport aux précédents opus, voire il peut être considéré comme inexistant. Un très bon titre, gâché uniquement par la non présence d'un scénario valable.

#3 Darksiders 2
Vigil Games a mis la clé sous la porte suite à la disparition de THQ en 2013, et c'est bien triste à la vue de la qualité de leur dernier titre... Même si la Mort est moins attrayante que la Guerre, il n'empêche que le Néphilim nous plonge pour un long bout de temps dans un univers d'action/aventure où le gameplay et le level design sont bien soignés. Un titre qui surprend beaucoup moins que le prédécesseur, mais qui n'en demeure pas moins très bon à arpenter.

#2 Kid Icarus Uprising
Sakurai réussi une nouvelle fois son coup avec ce titre qui a le bon goût de remettre à l'ordre du jour l'univers de Pit, laissé de côté depuis la NES. Le titre est très beau pour la 3DS, son effet 3D est dément sur certains niveaux, son gameplay est agréable dans les phases aériennes, son humour est décapant et marquant durant les dialogues, mais... Le titre est aussi très crispant à jouer une fois que Pit est occupé par les phases au sol. Dommage, mais ça n'empêche carrément pas le titre de s'élever aussi haut dans mon classement.

#1 Final Fantasy XIII-2
Le périple à travers le temps de Serah et Noël m'a beaucoup plu : le système adopté dans ce jeu me plait absolument et le scénario n'a pas eu de peine à me tenir en haleine jusqu'au bout avec ses personnages familiers, ses nouvelles têtes et sa chute très impressionnante. Mis à part des graphismes en deçà de ce que l'on avoir pu voir avec le précédent opus, le titre n'a pas grand chose à se rapprocher à mes yeux et c'est bien pour cela que je le classe à la plus haute marche de mon classement.

Player One de l'année

#10 Asura (Asura's Wrath)
Une figure carrément atypique en provenance de Cyber Connect 2 qui m'a surpris par son énergie communicative et les exploits qu'il peut accomplir sous la protection du joueur.

#9 Chocolina (Final Fantasy XIII-2)
Sa véritable identité peut dérouter mais... Son slogan commercial, sa répartie et le mystère qui l'entoure l'ont rendu bien plus attractive à mes yeux que les anciennes bornes d'achat du précédent opus.

#8 Viridi (Kid Icarus Uprising)
La déesse de la nature n'a pas sa langue dans la poche et ne manque pas de pointer les outrages qui lui sont faits ou l'incompétence notoire de celles et ceux qui croisent son chemin. Un personnage très amusant avec qui j'ai pris plaisir à suivre une partie du chemin de son titre.

#7 Lightning (Final Fantasy XIII-2)
Personnage que j'avais préféré le plus dans le précédent opus, Lightning revient en forme en tant que Walkyrie qui ne dit pas son nom de la déesse du chaos qu'est Etro. Personnage qui gagne en mystère ce qu'elle perd en temps d'exposition, j'étais du wagon de ceux qui espéraient pouvoir l'incarner davantage durant le second opus.

#6 Serah Farron (Final Fantasy XIII-2)
Au contraire de sa grande sœur citée juste précédemment, Serah gagne en tant d'exposition cette année et parvient à nourrir une intrigue relativement intéressante autour d'elle. Personnage marquant grâce à un destin original et une personnalité avenante, Serah méritait une certaine considération à mes yeux.

#5 Noel Kreiss (Final Fantasy XIII-2)
Personnage énigmatique qui révèle une destinée difficile, Noël donne de l'intérêt à son titre avec son côté raisonné pourtant emprunt d'espérance et de foi. Un personnage souvent lié à une forme de pragmatisme au fil des époques qui m'a bien plu.

#4 Jake Muller (Resident Evil 6)
Une tête brûlée qui n'a jamais connu son père et qui joue les mercenaires pour venir en aide à sa mère... Ça aurait pu donner naissance à un mauvais personnage sur le papier mais Capcom a su créer à partir de ce postulat un véritable héros crédible pour les prochains opus de sa série. Jouissif à joueur, Jake en impose avec sa répartie et sa soif de domination. Un personnage qui peut rendre fier son géniteur.

#3 Ada Wong (Resident Evil 6) Image
Ada est carrément éternelle et elle parvient à donner un intérêt vibrant à son titre, qu'écrire de plus ?

#2 Palutena (Kid Icarus Uprising)
Personnage aux antipodes de ce que je pouvais penser de lui auparavant, la déesse Palutena est douée d'une répartie sans nom pour guider Pit dans son périple et lui balancer quelques piques bien senties histoire de tromper le temps. Un personnage doué d'un grand humour qui m'a énormément séduit cette année.

#1 Pit (Kid Icarus Uprising)
Champion toutes catégories des « victimes » du jeu-vidéo cette année, Pit a subit les colères et les caprices des déesses et des dieux, tout en sachant conserver sa répartie et son humour dans le feu de l'action. Personnage irrésistible à mes yeux dans son dernier jeu, Pit multiplie les morceaux de bravoure durant les combats et en dehors pour maintenir en haleine le joueur, tout en lui adressant des clins d'œil plus ou moins subtils pour le divertir même au cœur de l'action.

Beat de l'année

#10 Main Menu Music (Resident Evil 6)



#9 Snake Eater (MGS 3D – Snake Eater)



#8 The Return of Palutena (Kid Icarus Uprising)



#7 Yasha's Theme (Asura's Wrath)



#6 Revolution – Pennywise (WWE 13)



#5 Symphonie du Nouveau Monde – Antonin Dvorak (Asura's Wrath)



#4 Gridiron Smash (Madden 13)



#3 Crazy Chocobo (Final Fantasy XIII-2)



#2 Limit Break ! (Final Fantasy XIII-2)



#1 In Your Belief (Asura's Wrath)



Jeu le plus attendu

#5 Bravely Default : Flying Fairy (3DS)
Sorti en 2012 au Japon, le titre a été vendu en fin d'année dernière par Gamekult comme un J-RPG de fou furieux doté de graphismes du même acabit, les plus beaux de la console vus jusqu'alors ont-ils même avancé. Si jamais Square-Enix trouvait bon de sortir le titre chez nous cette année, je serai bien évidemment preneur histoire de vérifier les louanges associés au jeu.

#4 South Park : Le Bâton de vérité (PS3)
Fan de la série, j'étais ravi de voir débarquer au dernier E3 un jeu qui avait l'air de tenir la route et d'être en plus chapeauté par Trey Parker et Matt Stone. La disparition de THQ et l'absence jusqu'à maintenant de la VF si prisée ont peut-être un peu refroidi mes ardeurs, mais je peux quand même espérer que Ubisoft réussisse à faire aboutir le projet sans trop de dommages cette année.

#3 Dead Space 3 (PS3)
Toujours intéressé par la licence, je me demande bien ce qui va tomber encore une fois sur le coin du nez de ce pauvre Isaac... Bah, du moment qu'on nous donne souvent l'occasion de sortir notre cutter plasma dans des lieux et des ambiances splendides, voire même d'aller embêter les p'tits copains en tant que nécromorphe dans les parties multi, je devrais trouver mon compte.

#2 Lightning Returns : Final Fantasy XIII-3 (PS3)
La chute de Final Fantasy XIII-2 était si... Que la gardienne d'Etro nous apporte les derniers clés pour comprendre le pourquoi du comment de la situation telle qu'on l'a laissé en 2012 !

#1 Fire Emblem : Awakening (3DS)
5 ans. Ça fait 5 ans que j'attends un nouveau Fire Emblem. Il y a intérêt que ça me renverse ! Comment ? C'est déjà assuré ? Eh bien, vivement que ça débarque alors !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Jeu 7 Fév 2013 04:59 
350 000 000 Berrys

Inscription: 13 Juin 2009
Messages: 1873
Localisation: Yharnam
Alors comme ça, l'année 2012 aura été pauvre au niveau vidéoludique ? C'est fou, bougez-vous un peu tout de même. Seulement 3 tops pour le moment, je pense que Yuushi mettra sûrement le sien prochainement mais tout de même. Il reste une semaine et demi certes mais ce serait bien d'avoir un minimum de participation.

Moi qui attendait de découvrir ce qui vous a plu l'année dernière, c'est pour le moment plutôt sympa mais encore plus de contenu m'intéressera davantage ! Yuushi, ramène ta fraise !

Et vous autres les geeks ! Vous attendez quoi ? ^_-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Sam 9 Fév 2013 11:36 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
A la lecture de ton post je ne voulais pas trop répondre.
Et puis imaginer ce post si dans ma tête m'a tellement amusé que finalement le voici...

Donc de base il faut savoir que je voulais organiser cette sélection. Mais deux IGNOBLES personnes ont voulu m'en empêcher.
Sous de faux prétexte comme quoi j'aurais trop personnalisé la chose tout ça, vraiment des accusations sans aucun fondements et qui sons honteux envers mon auguste personne. L’honnêteté se lit sur mon visage. Regarder mon avatar c'est pareil. Du coup après que Yuushi ai lancé la chose je l'ai contacté et nous sommes en train de voir certaines choses pour ajouter des petites sélections. Rien de très important niveau bouleversements pour les trois courageux à avoir déjà posté leur sélection.

Par contre la sélection de l'année prochaine devrait vraiment différer de cette année. Aucune inquiétude à avoir donc, d'autres sélections seront posté. Une semaine de plus pour la sélection sera même envisageable. Je ne pense pas que cela soit dérangeant. (Désolé Yuushi là pour le coup de te court-circuite). On a vu cela ensemble justement dans l'intérêt des membres de faire part des choses qui les ont marqués dans l'année 2012 et il y a des choses sympa à arriver je pense. En tout cas ce n'est pas lâché et attendez-vous à voir bientôt du neuf. Voilà. ^^


Voici donc un petit plus pour la sélection que nous vous proposons, et également un moins.
Commençons par le moins qui risque de déplaire à certain :
La catégorie download de l'année. Présente l'année dernière Elle n'a pas suscité un engouement très favorable n'étant utilisé que par très peu de gens. De plus elle fait un peu doublon avec le meilleur jeu de l'année. L'optique de cette démarche est de permettre une lisibilité plus sympathique à vos sélections. Attention comme certains l'ont déjà fait plus haut vous pouvez toujours parler de certains jeux que vous auriez aimer mettre dans vos tops et votre avis envers eux, donc pour les jeux indépendants ici. Mais garder la catégorie pour seulement une poignée de membre ne paraissait pas forcément utile. Je suis à la base de l'idée si vous n'aimez pas laissez Yuushi, j'accueillerais vos cailloux avec grand plaisir.


Après cela de nouvelles catégories vont être ajoutées, avec un peu l'espoir qu'elles vous plaisent et,que vous puissiez vous exprimez. Ces sélections n'auront pas besoin de 10 nominations particulières. On tablera plus sur du une à trois options selon ce qui vous aura fais réagir durant cette année 2012.

Les news marquantes

Des annonces ou autres joyeuseté vont ont marqués durant l'année ?
Venez partager sur ce qui vous à plus dans l'univers des jeux vidéo et ce qui vous a fait réagir.

Personnalité de l'année

Un grand nom à fait une annonce, ou un trailer lui est lié ? Des départs, des réactions ?
Quelle personnalité vous a marqué et pourquoi.

Coup de cœur et coup de gueule de l'année.

Besoin d'une explication ? Un événement plaisant ou déplaisant ? Quelque chose vous a ému ou une autre vous a mis dans une rage folle ?
Cette partie est pour vous. Déverser tout vos ressentiments de gamer.



Sur ce je rappel la note de Yuushi pour les liens vidéos, simple piqure de rappel, pour permettre une meilleure navigation dans les tops.
Un lien est toujours plus simple dans ce cas.
Merci encore et à plus pour voir d'avantage de sélections dans ce sujet.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Lun 18 Fév 2013 00:05 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Voilà donc comme prévu la date limite va être repoussé. Je pense tabler le tout pour le 1er Mars. Ça offrira le temps nécessaire pour que ceux qui veulent poster leurs tops prennent conscience du message de Keisuka et revoient bien ce qu'il y a à faire.

Voici donc mon top dont j'en suis pas énormément fier vu tout les jeux que j'ai en ma possession et que j'ai pas pu jouer à 100%... Ainsi donc le top sera peut-être un petit peu faussé mais j'y vais avec ce que j'y ai joué actuellement.

Les bonus

- The Denpa Men : They Came by Wave : Ce jeu aux allures un peu étranges constitue mine de rien un sympathique jeu de rôle fort rafraîchissant ^^ Bon bien sûr je pourrais pester contre le manque d'histoire de persos avec des gros backgrounds et tout ça mais pour un petit jeu comme celui-ci tout mignon ça passe crème.

- Mutant Mudds : Un jeu plate-formes aux allures rétros plutôt bien réussi. Je trouve l'inertie du héros un peu foiré quand même ^^

- Rhythm & Thief : Les Mystères de Paris : Un jeu de rythme qui arrive à bien diversifier ses challenges et qui est une sorte de mix de Professeur Layton et d'un Rhythm Paradise en quelque sorte ^^ Honnêtement s'il y a une suite avec le même personnage principal un peu plus travaillé je dirais pas non.

- 2 Fast 4 Gnomz : Exactement le genre de jeu que j'adore faire par petits coups quand l'envie m'en prend. Plutôt fun et marrant c'est quand même vachement court... Dommage.

- Zone of the Enders HD Collection : J'y ai encore très peu touché mais j'ai vraiment hâte de rejouer à deux des plus grands jeux de la Ps2 *o*

Les Malus

- Nintendo (Mario en fait) : Gros point rouge contre eux alors que je les adore d'habitude... Pourquoi? Tout simplement marre de se faire plumer en achetant les mêmes jeux, sans aucune originalité comme Super Mario 3D Land, Mario Kart 7 (qui certes datent de l'année dernière) mais si on prend dans du nouveau on a Paper Mario (Qui est encensé sur le sujet d'à côté mais qui perso me plaît pas du tout) ou encore le New Super Mario Bros Wii U... Bref très déçu surtout avec le jeu que je vais parler maintenant.

- New Super Mario Bros 2 : 1 Point Déception. Le jeu est exactement une copie de New Super Mario Bros qui pour le coup était innovant à l'époque (enfin innovant oui et non on se comprend) et qui avait le mérite de proposer des minis-jeux. Ici pas de minis-jeux ! Oo Quelle arnaque de remplacer ça par de simples pièces d'or qu'on doit amasser jusqu'à ne plus en pouvoir ! Et je parlerais même pas du fait que le jeu se termine en 5h, d'une facilité rarement vu... Très décevant !

- Kingdom Hearts : Dream Drop Distance : Ouais un Kingdom Hearts ! C'est sensé être cool et le jeu est pas si mauvais que ça mais le nombre incroyable de mondes (Je pèse mes mots par incroooooyable) fait que je suis obligé de le mettre dans les Malus.

- FF XIII-2 : 1 Point Déception. C'est un peu mauvaise langue de mettre 1 point déception car je m'en doutais très honnêtement. Mais juste pour le fait que Square Enix ait dit "On a pris en compte les avis des joueurs" et qu'ils nous remettent le même système de combat bah... 1 point déception quoi.

- Pandora's Tower : 1 Point Déception Si ça continue je vais me faire plein d'ennemis avec ce top mais bon... J'attendais tellement Pandora's Tower (puisque faisant partie de la trinité Wii avec Xenoblade et The Last Story) et je comprends très bien qu'il puisse plaire ! Mais pour moi ça n'a pas marché... Peut-être le côté glauque et inquiétant trop poussé à mon goût qui m'a enlevé tout plaisir de jouer (surtout comparer à l'ambiance des deux jeux cités plus haut). Ou alors ce gameplay auquel je pensais plus m'approcher à du The Last Story mais qui ressemble à du Zelda alors que je n'aime pas les Zelda ^^ Ou alors c'est cette manie incessante de mettre des comptes à rebours dans les jeux alors que je déteste ça et qui ruine une fois de plus tout mon plaisir de jouer. Pourtant le jeu avait quelques bonnes idées mais je trouve que le tout manque cruellement de vie. Là ou les deux premiers jeux avaient opté pour une tournure poétique aux airs joyeux avec un fond de mélancolie et de tragédie, ce Pandora's Tower tourne trop vite pour moi dans le glauque, sombre et le gameplay, la bande-son et tout ce qui compose le jeu étant tournée vers ces aspects là qui ne me plaisent pas du tout je ne pouvais pas adhérer à ce jeu.
Bref pour toutes ces raisons j'ai pas aimé Pandora's Tower c'est triste mais c'est ainsi...

Jeu de l'année

10 - Kingdoms of Amalur : Reckoning

J'attendais ce jeu et il en m'a point déçu. A vrai dire c'est exactement ce à quoi je m'attendais en y jouant, ça 'a certes pas le niveau d'un Skyrim mais le monde gigantesque, un bon univers et un gameplay simple mais efficace suffit pour qu'il y ait un bon jeu de rôle.

9 - Dragon's Dogma

Ce jeu a été pas mal critiqué mais il reste très sympa mine de rien ! Certes y'a pas mal de points négatifs ou je pourrais parler de l'histoire, les graphismes voir les musiques mais si on y joue en mode "joueur du grenier" c'est très fun ^^ Bon après j'ai pris le rôdeur qui est foutrement classe ça aide à apprécier le jeu.

8 - Tales of Graces f

Rien à redire sur la série des Tales of pour moi. Ça reste toujours autant clichée dans les personnages, dans l'histoire mais y'a quand même de très bonnes idées dedans et je m'y suis assez plongé pour trouver le tout intéressant.

7 - Assassin's Creed III

Je n'avais jamais joué à un Assassin's Creed de ma vie. Je me suis dit qu'avec ce 3ème opus c'était l'occasion ou jamais car le trip italien des deux premiers me tentaient pas trop alors que celui-ci tourné vers l'Amérique me plaisait déjà plus (je sais que chez d'autres c'est l'inverse). En tout c'est bien mieux que ce que je m'imaginais donc très content de l'avoir pris.

6 - Kid Icarus Uprising

On commence à passer à un niveau supérieur ça me fait même mal de mettre Kid Icarus si bas. Le jeu est tellement drôle, beau et impressionnant avec tout un tas de trucs qu'il mériterait une place plus haute. Mais le gros bémol vient du gameplay pas assez jouissif lorsque l'on prend en main Pit surtout sur Terre et on s'y fait difficilement même à la fin... Sinon le jeu réalise un quasi sans-faute.

5 - Pokemon Version Blanche 2 + 1 Point Coup de Cœur

L'année dernière je n'avais pas mis Pokemon dans le top notamment dû aux Pokemons de la 5ème génération très peu charismatiques à mon goût. Évidemment la chose est quasi réparée avec cet opus qui nous présente une histoire très intéressante, et des tas de trucs qui m'ont bluffé (genre les arènes). Ce Pokemon a ravivé ma flamme pour les prochains opus !

4 - Far Cry 3 + 1 Point Coup de Cœur

Je suis pas très porté sur les FPS. Mais là ce FPS est spécial pour moi c'est pas un COD-Like ou on nous balance en pleine guerre ou on doit tirer sur des soldats et tout... Là c'est un jeu ou il y a une grande part d'aventure, j'ai vraiment été épaté de voir tant de flore, tant de faune. Les personnages excellents, la progression du héros aussi par le biais de tatouages et tout ce que l'on peut faire... Far Cry 3 est vraiment un très très bon jeu.

3 - Final Fantasy Theatrhythm + 1 Point Coup de Cœur

Évidemment là c'est le coup de cœur qui parle, même si je peux être déçu de ne pas voir la présence de certaines musiques ça fait tellement plaisir pour le fan d'Uematsu que je suis que forcément... j'ai adoré le jeu ^^

2 - Beat the Beat : Rhythm Paradise + 1 Point Coup de Cœur

On peut pas trouver un gameplay plus simple. A. A+B. Et pourtant le jeu est énormément riche, tout plein de jeux divertissants et même si sur la cinquantaine y'en a bien la moitié qui ne m'intéressent pas l'autre moitié elle est à l'inverse très intéressante. Et c'est pourquoi j'ai adoré ce jeu de rythme.

1 - The Last Story + 1 Point Coup de Cœur

Je cherchais un digne successeur de Xenoblade et même si The Last Story n'est pas aussi bon que ce dernier j'avoue être tombé sous le charme de cette aventure.


Player One de l'année

1 Tomate pour Lightning, oui je l'aime pas ^^

10 - Jason (Far Cry 3)

J'ai plutôt bien aimé le côté héros un peu paumé au départ qui stress à mort de crever mais qui au final va apprendre à se servir d'une arme, tuer des gens etc...

9 - Zael (The Last Story)

Un héros un peu cliché sur les bords à l'air mélancolique, qui se choppe un peu tout les pouvoirs puisque c'est l'élu faut pas déconner mais bon il était sympa à suivre.

8 - Calista (The Last Story) + 1 Rose

Une héroïne un peu clichée sur les bords à l'air mélancolique, qui se choppe un peu tout les pouvoirs puisque c'est l'élue faut pas déconner mais bon elle était sympa à suivre.

7 - Palutena (Kid Icarus Uprising)

Elle m'a bien fait rire dans le jeu mine de rien. Bon ce n'est pas le meilleur perso et j'ai parfois été sceptique par rapport à son attitude mais ça reste Palutena.

6 - Pit Maléfique (Kid Icarus Uprising)

Quand je l'ai vu j'ai eu sacrément peur. Je me suis dis "Et merde encore le doppleganger classique du héros qui va être son rival maléfique avec des théories foireuses sur la fin du monde". Mais en fait non il m'a vachement surpris ^^

4 - Lowell & Syrenne (The Last Story)

Ils sont indissociables et constituent le duo comique du jeu. Du coup ça en fait les personnages les plus intéressants et marquants et ils auraient p'tet pu grappiller des places en plus si la fin du jeu était pas trop foiré.

3 - Ghetis (Pokemon Blanc 2)

Oui il apparaît qu'un court moment. Oui c'est un personnage de Pokemon mais oui il a la classe et moi je trouve que c'est un méchant digne de ce nom.

2 - Vaas (Far Cry 3)

Oui j'aime les personnages drôles mais j'aime aussi les cinglés. Surtout quand ils sont bien réussis. Et même si la première fois je l'ai confondu avec Tony Parker il est quand même vachement cinglé. (Vaas pas Tony Parker =o)

1- Pit (Kid Icarus Uprising)

Parce que c'est le héros d'un jeu (série) mythique quand même. Toujours le premier à sortir des vannes, l'histoire est passionnante à suivre car Pit est passionnant à suivre. Un héros vachement cool qui me plairait de rejouer dans un autre jeu (Déjà dans Smash Bros je l'avais bien aimé :p)

Beat de l'année

10 - Main Menu Theme (Dragon's Dogma)

Le Joueur du Grenier a eu beau se "moquer" de cette musique en la décrivant comme un Opening de Naruto et ne collant pas à la situation (ce qui est tout à fait vrai ma foi) ça reste quand même une musique qui me fait bien marrer. Et qui est pas si mal que ça mine de rien.

9 - Frozen Heel (Tales of Graces f)

Motoi Sakuraba reste un grand compositeur et le World Map enneigé est une musique qui m'a plutôt plu quand elle est apparue dans le jeu ^^

8 - Ghetis Theme (Pokemon Blanc 2)

Parce que comme je l'ai dit dans le topic Pokemon et comme on peut le revoir dans le classement personnage Ghetis est vraiment un méchant parfait pour Pokemon, la musique nous plonge vraiment dans une ambiance "Boss Final aux intentions foncièrement mauvaises". Et moi j'ai bien aimé.

7 - Sword Drawing Grind (Tales of Graces f)

Un thème de combat plutôt bien réussi ! Peut-être pas franchement original mais bien dynamique parfait ce qui faut pour un thème de combat.

6 - Dog's Theme (Kid Icarus Uprising)

Ce passage là était très intéressant dans le jeu ! J'aurais jamais cru qu'incarner un chien pouvait être aussi passionnant la musique aidant bien :D

5 - Battle General Ashtar ! (The Last Story)

Musique épique. Combat épic. J'aurais bien aimé qu'elle soit un peu plus longue mais bon vu que le combat ou on l'entend dure bien 5 minutes ça fait une bonne longueur ^^

4 - Lonely Storm (Beat the Beat : Rhythm Paradise)

La meilleure musique de ce jeu de rythme pour ma part. (Vous remarquerez que je n'ai pas mis les musiques de FF car c'était pas du jeu pour les autres musiques :p) Quoi qu'il en soit que ça soit le mini-jeu ou la musique j'aime beaucoup !

3 - Main Theme (Kid Icarus Uprising)

Magnifique thème qui reflète bien le jeu, y'a un petit peu un air de Skyward Sword là dedans non? ^^

2 - Vaas Fight Song (Far Cry 3)

Pourtant la musique n'est pas le plus gros point fort de Far Cry 3. Mais cette musique possède le truc qui fait qu'elle est excellente, passage tout en douceur très fort en émotion rappelant toutes les heures passées sur ce jeu.

1 - The Flying One - Toberu Mono (The Last Story)

Musique que j'orne en signature depuis pas mal de temps désormais. En plus d'être superbe c'est un peu ce qui symbolise le jeu, la liaison entre les personnages bref ça représente pas mal de choses et que ça soit la musique d'Uematsu superbe ou le chant superbe aussi la musique mérite bien d'être première.

Jeu le plus attendu

5 - Tomb Raider

Je suis pas très Tomb Raider d'habitude et j'accroche pas plus que ça à ce genre de jeux mais là le fait d'une part qu'on incarne une Lara Croft jeune avec une aventure qui peut s'avérer plus ou moins passionnante derrière m'intéresse.

4 - Rayman Legends

J'ai peur de me retrouver avec un Rayman Origins 1.5 vu qu'il y a l'air d'avoir pas mal de choses de repris (design, persos, musiques, gameplay bref j'aurais tendance à dire tout) mais j'ai espoir pour que le jeu me surprenne.

3 - Pokemon Y

D'habitude j'attends pas avec une grande impatience les Pokemon vu que c'est toujours plus ou moins pareil mais là le fait que ça soit une évolution dans la série (3D is coming !) ça m'intéresse vachement et j'ai hâte de tester Pokemon Y. Car oui j'ai déjà fait mon choix entre Y et X. (Y... Yuushi vous voyez le parallèle?)

2 - Fire Emblem Awakening

Je suis un grand fan de la série Fire Emblem et même si les derniers épisodes ne valent pas pour moi ceux sortis sur GBA j'attends avec hâte ce dernier car pour ce que j'ai vu à travers les trailers il a l'air digne d'être classé parmi les meilleurs Fire Emblem.

1 - Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste

Vu que ça fait plus de 2 ans que j'attends de jouer au jeu et que je vais enfin l'avoir, ce jeu ne pouvait être que premier de mon classement.

_________________
Image


Dernière édition par Yuushi le Sam 2 Mar 2013 15:52, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Mar 19 Fév 2013 02:56 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Je m'en voudrais de laisser cet évènement avec aussi peu de participation. Malheureusement, on peut pas dire que j'ai joué à beaucoup de jeux cette année, et encore moins de ceux sortis en 2012...
Mais bon, ça fera un peu de chiffre quand même!

Jeux de l'année:

1er: Assassin's Creed III (XBOX360)
2ème: Mass Effect 3 (XBOX360)
3ème: Riders of Rohan (extension de LOTRO sur PC)
4ème: Civilization V - Gods and Kings (PC)

Player de l'année:

1er: Connor (Ac III)
2ème: Haytham Kenway (AC III)
3ème: Garrus Vakarian (ME III)
4ème: Liara Ts'ioni

Jeu le plus attendu:

1er: Nouvelle extension de LOTRO pas encore annoncée, mais pour l'automne 2013.
2ème: The elder scrolls online
3ème: Pokemon X et Y
4ème: Sim City
5ème: South Park, le bâton de la vérité

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Mar 19 Fév 2013 22:18 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Après moult péripéties exaltantes et moult heures de tergiversations, voilà enfin venu ma sélection vidéoludique 2012 ! Youpi youp, ça va à être la fête de la mauvaise langue.
Bon déjà il faut savoir que, si mon année vidéoludique a été plutôt bien remplie, j'ai surtout -et malheureusement- joué à pas mal de bon jeux de 2011 avec un petit train de retard. Arkham City, Binding of Isaac, Limbo, Rayman Origins et tant d'autres resterons à jamais dans mon petit cœur, mais ils ne feront malheureusement pas partie de ce classement. J'aurais aussi pu le meubler avec des petits jeux auxquels j'ai joué par-ci par-là, mais -autant être honnête- mon temps de jeux était bien trop insuffisant pour pouvoir exprimer un avis correct.

Bref, voilà mon seul et unique top vidéoludique 2012 :


Jeu de l'année :

Image
10 # New Super Mario bros. 2 (3DS) : (+1 points déception)
"Mais pourquoi il est en 10ème place alors que ton top ne contient que 7 jeu ?" Parce qu'il faut pas déconner quand même, le jeu est rigolo (c'est un mario après tout), mais c'est tout. On tourne très rapidement en rond et la difficulté n'est pas vraiment bien dosée, en deux petites dizaines d'heures je l'ai fini à 100%. Deux petites dizaines. Bonjour la durée de vie à la mords-moi-le-noeud, quand je repense à New Super Mario bros qui m'avait tenu en haleine pendant au moins le double d'heures.
Alors oui je ne l'ai pas fini à '100%', mais ce transformer en petit robot juste pour récolter 50000 milles pièces d'or, je ne vois pas trop l'intérêt... Encore une fois bonjour la durée de vie en mousse.


Image
9 # Assassin's Creed III (XBOX360) :
"Roooh, mais décidément tu nous casses les coucougnette à mettre un classement de 10 pour 7 jeux" Ouais enfin le jour où je mettrais un jeu comme ça dans un top 5 n'est pas près d'arriver. Outre l'aspect graphisme-HD-qui-te-déchirent-les-mirettes complètement loupé (qu'ils sont beaux tous ces polygones visibles à l’œil nu), qui aurait légèrement tendance à me rebuter, c'est surtout le déséquilibre complet entre narration et jeu qui me pousse à le mettre si bas dans mon classement. Si l'on se contente de rusher l'histoire on a des cinématique à gogo -à peu près la moitié du temps de jeu- et tout plein de séquences ultra-méga-supra scriptée -à peu près le tiers du temps de jeu-, on se croirait presque dans un film interactif... A contrario on peut passer 10 heures sans voir le bout d'une cinématique si l'on se contente de faire les quêtes annexes... Bonjour l'équilibre bien senti.
Bon ensuite le jeu est tout de même relativement amusant et le gameplay complètement copier/coller de Batman Arkham [celui que vous préférez] est plutôt bon, mais il devrait quand même revoir leur système de narration chez ubi -c'est dommage parce que l'histoire est vraiment pas mal pour une fois. Et engager des gens vraiment compétents en 3D.


Image
5 # Halo 4 (XBOX360) :
Toujours aussi drôle à jouer et doux pour les oreilles que ces prédécesseurs, cet halo a le mérite d'être en plus beau, pour ne pas dire très beau. Bon ensuite c'est un FPS, donc ça ne peut pas être génialissime, mais c'est quand même vachement plaisant à jouer, en solo comme en multi. Et puis on peut scinder son écran en quatre, pour pouvoir jouer avec ses copains chez soi. Alléluia ! enfin un jeu console qui a compris que tout le monde ne voulais pas forcement jouer en multi sur internet et que c'était beaucoup plus convivial et fun de jouer avec des potes chez soi.


Image
4 # Botanicula (PC) : (+1 points coup de cœurs)
Le seul défaut de ce jeu est d'être trop court, autrement il est excellent sur tout les plans et pour les fana de Point&Click comme moi c'est un pur bonheur.
Juste parfait.


Image
3 # Legend of Grimrock (PC) : (+1 points coup de cœurs)
Un petit donjon crawler bien old-school au gameplay vieux comme le Dungeon Master -mais pas usé pour cinq sous-, dont les petits ajouts bien senti rendent les combats très dynamiques. Si on ajoute à cela un level design foutrement bien fichu avec une difficulté relevée et l'on arrive à l'un des meilleurs jeu de 2012 ; et puis le jeu est quand même très beau. En plus l'éditeur de niveau sorti en Octobre offre de très vastes possibilités de modding et un bon petit paquets de très bon mods sont déjà sortis. Pour ceux qui voudraient prolonger l'expérience, il n'y a rien de mieux.


Image
2 # Diablo 3 (PC) :
Une longue attente pleinement récompensée. Un gameplay dynamique et drôle avec de jolis graphismes, que demander de plus ? que ce soit en solo comme en multi, le jeu se révèle très rapidement hautement chronophage et difficile à lâcher, en plus le suivi du jeu est très bon et les patch successifs apportent un réel plus au jeu. Bon, certains pourront targuer le jeu d'être trop facile maintenant, mais ce serait quand même de la mauvaises foi au vu du système de difficulté extrêmement modulable.
Comme dirait l'autre, le hack'n slash a retrouvé son maître. Et puis c'est trop drôle de voir Ichi crever en boucle sur les über (et de rager comme un porc ^o^).


Image
1 # The Witcher 2 : Assassins of Kings (XBOX360) : (+3 points coup de cœurs)
Parce que. (et oui cette version est sortie en 2012, donc soyez de mauvaises foi comme moi et mettez-le en première place)


Player One de l'année

  • 10. Ichigo (???)
    Parce que décidément c'est vraiment trop drôle de le voir crever en boucle.
  • 9. Connor (Assassin's Creed III)
    Personnage tellement caricatural qu'il en devient bon.
  • 8. The Undying One (Legend of Grimrock)
    (Ca spoil un pitit peu :)Boss final du jeu, il permet d'introduire un système de narration vraiment très bon, en tout cas j'ai trouvé ça super bien pensé.
  • 7. Toorum (Legend of Grimrock)
    Parce que ses notes sont quand même vachement pratiques.
  • 6. Corvo (Dishonored)
    Parce qu'il peut invoquer des rats qui mangent des humains. Des putains de rats ! En plus il porte un super masque trop kikoo-je-te-fais-faire-une-crise-cardiaque-e ♪
  • 5. The Master Chief (Halo 4)
    Il a quand même la classe ce mec.
  • 4. Deckard Cain (Diablo III)
    Pour toute son oeuvre dans diablo.
  • 3. Letho (The Witcher II)
    Un méchant plus que charismatique et il a nom plus que bien trouvé.
  • 2. Le club des quatre (alias la troupe que l'on commande) (Botanicula)
    Qui sont-ils ? Que sont-ils ? Tant de question métaphysiques... et puis, où vont-ils ? (ah merde, ça on le sait)
  • 1. Le féticheur (Diablo III)
    Ca c'est une vraie classe de PGM.


Jeu le plus attendu

  • 5. Jojo's Bizarre Adventure All Stars Battle (XBOX 360)
    Si seulement les japonais étaient moins protectionnistes...
  • 3. Starcraft II : Heart of The Swarm (PC)
    C'est pour bientôt ^o^
  • 4. Watch Dogs (XBOX 360]
    Si ubi pète pas une durite ça pourrait le faire.
  • 2. Sim City (PC)
    En espérant que les cartes ne soient pas aussi petites que certains le prétendent.
  • 1. The Witcher 3 (PC)
    Boze cholernie wyglada zbyt dobrze !!!!


Les news marquantes

L'annonce de The Witcher 3 bordel de chiasse ! Et merde, ça date de 2013...


Personnalité de l'année

Jay Wilson, parce qu'il s'en ait pris plein la tronche alors que mine de rien il a fait du (très ?) bon boulot.


Voili, voilou, c'est la fin de ma petite sélection vidéoludique 2012 (mine de rien, ça en jette comme nom), en espérant que l'injustice de l'année dernière soit réparée cette année -je compte sur vous fan de The Witcher !-, et que tout ceux qui ont eu la flemme jusqu'ici bouge leur petit cul.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Ven 1 Mar 2013 01:25 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1886
Localisation: In another castle!
ça me fait mal de laisser un tel topic à l'abandon. Mais malheureusement, je suis dans le même cas que Celeglin. :(
Déjà que j'achète peu de jeux sortant dans le courant de la même année, j'ai en plus assez souffert du passage de DS à la 3DS et du passage de la Wii à la Wii U. Comme je n'ai aucune des dernières consoles de chez Big N et que ce dernier à surtout concentré ses forces(*tousse*) sur celles-ci, j'ai eu une année vidéoludique pas terrible terrible en terme de diversité. Et pour couronner le tout, c'est durant le 2e semestre 2012 que je me suis mis avec acharnement sur la 5G de PKMN, mais sur la versions Blanche.

Du coup, quand on est Nintendomaniac et qu'on a pas encore investi dans le dernier matos en date, qu'est ce qui reste?

Jeux de l'année:

4e place: Rythme Paradise (Wii)

Après un opus DS qui m'aura vraiment refroidi, je me suis quand même laissé convaincre par l'opus Wii grâce aux "soldes" GAME. J'aime toujours autant l'humour décalé de cette série, mais il n'empêche que je reste mauvais quoiqu'il arrive(elle est loin l'époque où je me défendais pas trop mal à Elite Beat Agents). Quand on bloque au didacticiel, il y a de quoi se poser de sérieuses questions quant à son sens du rythme. ^^'
ça ne change rien aux qualités intrinsèques du jeu ceci-dit.

3e place: Inazuma Eleven 2: Tempête de feu (DS) (+1 point coup de coeur)

Deuxième opus du RPG footballistique de la licence de Level-5 et grand dieu, qu'est-ce que c'est fendard. ^^
Un arrière gout de version 1.5 qui reste assez inchangé au niveau de son gameplay, mais l'enrobage est tel que j'en redemande volontiers. Le coup de l'invasion alien était plutôt osé et faire le tour du pays pour trouver des joueurs efficaces laisse entrevoir un parfum d'équipe national pour un tournoi mondial avant l'heure(soit l'épisode 3). ça reste plutôt joli pour de la DS et les effets des techniques sont toujours aussi impressionnants. Un jeu particulièrement additif sur ma petite personne. Du Captain Tsubasa sous stéroïdes. ^^

2e place: PoKéMoN, version Blanche 2 (DS) (+1 point coup de coeur)

Je vais pas vous mentir, je n'ai toujours pas fini cette version, mais cette deuxième place de mon top est là pour saluer cet excellent cru qu'est la 5G dans son ensemble. Mais cela n'empêche pas les très grandes qualités de cette opus dans son ensemble en jouant ouvertement la carte de la suite, cela reste un coup magistral. Un scénario qui cependant continue plus timidement comparé à l'extra dose juste awesome de son prédécesseur. Le système d'accouplement a encore été simplifié et les petites features et autres extras font quand-même de cet opus un quasi incontournable(le PKMN World Tournament cré nom d'un schtroumpf!).

1ere place: Pandora's Tower (Wii) (+3 points coup de coeur)

Un peu le jeu que tout le monde attendait depuis le début sur cette console: un jeu d'aventure/action avec une utilisation intelligente de la Wiimote et du Nunchuk. Un nouvel univers pas mal développé, un aspect violent très peu commun aux productions classiques de chez Big N, graphiquement tout à fait correct pour de la Wii et une autre vision du jeu de drague.
Mon énorme coup de coeur de cette année, injustement oublié de tous(je vous vise pas en particulier vous savez, c'est comme ça sur presque tous les forums ^^'), il se devait donc de faire parti de mon top. Ruez-vous dessus bande de canailles!!!

J'aurais bien mis Kirby Mass Attack que j'ai pu enfin joué à Noël dernier, mais bon, jeu de 2011.

Player One de l'année:

4e place - Nathan Swift (Ianzuma Eleven 2, Tempête de Feu)

J'ai trouvé assez incroyable l'évolution du capitaine en second de l'équipe compte tenu de ce qu'il était parvenu à faire avec ses coéquipiers dans l'opus précédent, le nouvel adversaire semblant être insurmontable pour lui. Un état dépressif assez étonnant pour un jeu clairement destiné aux "juniors".

3e place - Aeron (Pandora's Tower)

J'ai baucoup aimé son petit côté "Chérie! Je suis rentré du boulot et suis passé faire les courses en revenant! Chérie? Oh non, tu as encore sali le tapis que j'ai payé une fortune à l'autre vieille peau...". à peine caricatural j'ai envie de dire. Blague à part, c'était un héros bien sympa et surtout nouveau dans le paysage de Nintendo. Rien que pour ça, il mérite d'être présent.

2e place: Bardane - (PoKéMoN, version Blanche 2)

Parce qu'il est capable de "transmuter ses gourmettes en platine." What else?

1ère place: N - (PoKéMoN, version Blanche 2)

Un leader de Team sur le chemin de la rédemption? En voilà une idée qu'elle est pas mauvaise et qui apporte un peu de changement à la saga. ^^


Beat de l'année

Hors catégorie: L'introduction d'Inazuma Eleven 2
Je ne pensais pas que ce genre de choses existait encore. Seigneur dieu... ^^'

j'ai honte de le dire, mais du coup, il n'y a guère qu'un son m'ait marqué cette année. Lequel à remporter toute mon attention?

L'arène d'Artie - PoKéMoN version Blanche 2.

Ce remix du thème de l'arène. *___* Je n'ai retenu que ça cette année. Allez savoir pourquoi.

Jeux les plus attendus:

5e place: Project X Zone
Parce que je surkiffe les cross-over et que j'apprécie beaucoup les RPG tactiques.

4e place: Layton Vs Ace Attorney
Parce que je surkiffe les cross-over(quoi je l'ai déjà dit?) et que ça pue le fan service.

3e place: Inazuma Eleven 3
Parce que j'aime cette série et que le coup de l'équipe national s'annonce savoureux.

2e place: Fire Emblem Awakening
Une série que j'apprécie particulièrement. Il a intérêt à envoyer du pâté pour contrebalancer tous les DLC celui-là.

1ère place: PoKéMoN version X/Y
Non sérieux, vous avez besoin d'une raison?

Les coups de gueule de l'année:

*La non sortie de PKMN Conquest en France. Je n'avais pas autant fumé d'amertume depuis l'annonce de la non traduction de Miles Edgeworth: Perfect Persecutor.

*La 3DS XL vendue sans chargeur de batterie ou le détail à la con qui fait que je ne me suis toujours pas rué sur la dernière née de Big N.

P.S.: J'espère éditer dans le courant de la journée certains trucs, sinon tant pis. Désolé de ne pas pouvoir faire plus. :(

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Ven 1 Mar 2013 19:26 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
Mercredi, mercredi, mercredi. Voilà ce que c'est d'être déconnecté du calendrier ; moi qui pensais faire mon classement ce week-end en pensant hier encore que du 28 au 1er il me restait de la marge. C'était sans compter ce fourbe mois de février. Bref passons sur ma débilité naissante. Je sais pas vraiment si j'aurais le temps de rajouter des com's à à toutes les rubriques, mais si ce n'est pas le cas j'éditerais pour en rajouter lorsque j'aurais un peu plus de liberté.

Jeu de l'année :

10 # New super mario bros 2
8 # Unmechanical
7 # Professeur layton
6 # Paper mario
5 # halo 4
4 # Botanicula (+1 points coup de cœurs)
3 # The Witcher 2 (+2 points coup de cœurs)
2 # Diablo III
1 # Fez (+2 points coup de cœurs)


Player One de l'année :

  • 7. cortana
  • 6. colette
  • 5. Adria
  • 4. letho
  • 3. Decarkd cain
  • 2. Groupe des 4
  • 1. Gomez

Et une jolie tomate dans la tête de Shigeru Myamoto.


Jeux les plus attendus :

  • les 5
  • Destiny
  • Sim city
  • Watch dogs
  • Rayman legends
  • Starcraft II : Heart of the Swarm


Et les autres :

Gears of War : Judgment
Animal Crossing : New Leaf
Luigi's Mansion 2
Jojo's bizarre adventure all star battle
Grand Theft Auto V


Les news marquantes

L'annonce de cyberpunk 2077.


Personnalité de l'année

Toutes l’équipe de CDProjekt qui est d'une sympathie et d'un respect envers les fan assez incroyable.


Effectivement pas grand chose pour l'instant, mais j'éditerais pour ajouter des commentaires et divers explications en plus de jolies images histoire d’égayer le tout. Par contre vraiment pas le temps de remplir toutes les catégories ajoutées par kei, désolé, mine de rien c'est difficile de se remémorer de façon exhaustive l'année 2012 surtout lorsqu'on baigne dans l'actualité de 2013 qui est tout aussi riche.

_________________
Image


Dernière édition par Silenus le Sam 2 Mar 2013 01:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Ven 1 Mar 2013 23:23 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2010
Messages: 21
Jeu de l'année

1. Journey (PS3, ThatGameCompagny) +2pt coup de coeur
Il est de ces jeux qui sont plus que de simple divertissement et Journey en fait parti.
Mélange d'exploration et de plateforme, le jeux en lui-même est extrêmement épuré et simple, mais le message qu'il véhicule et la beauté qui s'en dégage ne peuvent être réduit à un simple résumé. Il faut y jouer pour y croire ! C'est d'autant plus vrais en multijoueur, où s'établit comme un lien magique avec son compagnon de voyage.
Journey est un jeux-video, mais c'est aussi une oeuvre d'art. Il fait parti de ces créations qui donne ses lettres de noblesse à un média souvent décrié, mais qui peu à peu gagne en maturité.

2. Gravity Daze (Gravity Rush) (PSVita, SCE Japan Studio [Project Siren]) +3pt coup de coeur
Jeu que j’attendais beaucoup. Il m'a fait acheter la Vita à lui seul et je n'ai pas été déçu. Un gameplay novateur qui fait très bien usage des capacités de la portable. Une patte graphique très inspirée. Un bon scénario (malheureusement visité qu'à moitié). Une bande son entraînante. Pour moi c'est la killer app de la Vita. Vivement la suite.

3. Zero Escape : Virtue's Last Reward (PSVita, Chunsoft)
Première fois que je m'essaie au genre du Visual Novel pure et dure. Très bonne surprise que ce Zero Escape. C'est la suite de l'épisode sur DS appelé 999, mais il peut se faire sans avoir fait le premier. Le point fort du jeu sont les complots entre les neuf personnages qui forment un scénario étrange, mais captivant.

4. Blazblue Continuum Shift Extend (PSVita, Arc System Works)
Très bonne version de Blazblue en forme de Best Of de Calamity Trigger + Continuum Shift. La PSVita est LA console portable pour les jeu de combat. Je ne sais pourquoi, mais sa croix et ses boutons sont juste parfait pour le genre.

5. Pandora's Tower (WII, Ganbarion/Nintendo)
La encore une bonne surprise. Je n'en attendais pas trop de ce Pandora's Tower. Sans être exceptionnel, il était très plaisant et plein de bonne idée (oui, j'aime l'originalité) .

6. Asura's Wrath (PS3, CyberConnect2/Capcom) -3pt déception
Grosse déception. Mis à part l'histoire déjantée, le jeu est vide ! Gameplay inexistant. Durée de vie faible. Peu ou pas de rejouabilité.

7. Borderlands 2 (XBOX360, Gearbox Software)
Normalement, je ne suis pas fan des FPS, mais j'ai joué à Borderlands 2 avec un pote en multi (écran-splité) et je dois dire qu'on s'est éclaté.

Beat de l'année

1. Douse Shinundakara (Gravity Daze)
2. Apotheosis (Journey, Austin Wintory)
3. Pleasure Quarter (Gravity Daze)


Jeu le plus attendu

1. Fire Emblem Awakening (3DS, Intelligent Systems/Nintendo)
Le jeu qui va enfin me faire acheter la 3DS.

2. Jojo's Bizarre Adventure All Star Battle (PS3, CyberConnect2)
ORA! ORA! ORA! ORA! ORA! ORA! ORA! ORA! ORA! ORA! ORA! ORA! ORA! ORA!

3. Blazblue Chrono Phantasma (PS3, Arc System Works)
Le prochain Blazblue est déjà sortit en salle d'arcade au Japon et il est déjà plein de nouveauté. Nouveau gameplay et nouveaux personnages rafraîchissent la franchises tout en apportant les dernières touche d’équilibrage nécessaire. Reste plus qu'à attendre la sortie console.

4. The Last Guardian (PS3, Team ICO/Sony)
Le prochain jeu de Fumito Ueda, en espérant qu'il sorte un jour.

5. Gravity Daze 2 (???, SCE Japan Studio [Project Siren])
Pas encore annoncé, mais vu la fin du premier, j'attends avec impatience la suite de l'histoire.

Coup de gueule de l'année : Persona 4 Arena
Le jeu de combat, Persona 4 Arena, suite du RPG Persona 4 est sorti en Juillet 2012 au Japon, en Aout 2012 en Amérique. Et l'Europe ?

Aujourd'hui, 1er mars 2013, l'Europe attend toujours. On attend même pas le jeu. On attend que soit enfin dévoilé la date de sortie. La faute à l'éditeur Européen, Zen United qui fait preuve d'un manque de professionnalisme flagrant, surtout au niveau de la communication. Ils sont d’ailleurs coutumier de la chose, puisque c'est eux qui édite tous les Blazblue en Europe avec toujours minimum 6 mois de décalage avec le reste du monde. Autant dire que je passe souvent par la case import. Sauf que cette fois, Atlus Japan à trouver intelligent de faire de ce jeu le premier jeu PS3 zoné de l'histoire. Rendant impossible d'acheter une version JP ou US. Cela aurai été un RPG, la pilule serai mieux passé, mais il s'agit d'un jeu de combat ; jeu compétitif où jouer en ligne avec une bonne communauté est primordial pour tous les adeptes de Versus Fighting, or la communauté américaine et japonaise diminue de jour en jour. Au moment de sa sortie, le online sera déjà mort. Autant dire que je boycotte ce jeu.

edit: C'est déjà minuit passé en France ? J'espère que je poste pas trop tard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Ven 1 Mar 2013 23:35 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Le premier constat que je fais sur cette année 2012 c’est que les jeux que j’ai le plus apprécié sont… allemands ! Peut-être parce qu’ils savent sortir avec talents des lieux communs des jeux actuels de plus en plus aseptisés.
Le second constat c’est le fait que j’ai délaissé de plus en plus les consoles de salon pour en revenir à mes premières amours de jeux sur ordinateur, forcément, on y joue moins cher, en plus beau et plus performant la plupart du temps (un gros chargement qui ne dépasse pas quelques secondes n’est-ce pas le bonheur du joueur ?). Par contre carton rouge a la 3DS, si elle a commencé l’année, elle ne l’a pas finie, la PSVita est passée par là pour l’étaler à plate couture, j’ai eu un beau coup de cœur pour la nouvelle portable de Sony car si sur le papier elle ne m’intéressait pas trop, elle s’est révélé pleine de prise de risques une fois en main, elle ne fait pas la guerre a la 3DS, mais au Smartphones !

Passons ensuite aux jeux de cette année 2012

Ils auraient pu être présents mais ne le seront pas :

Gravity Rush : Le jeu ne m’emballait pas du tout à la base, mais je lui ai laissé sa chance, et au fur et à mesure que je m’enthousiasmais le jeu se finit presque en plan, laissant énormément de questions en suspens, vraiment trop frustrant…

Darksiders II : autant j’ai pu apprécier le premier que je trouve que le second est un ratage presque complet, il y avait des idées, un monde plus vaste, un coté plus RPG, mais du coup on arpente donjons sur donjons pour faire avancer au pas une histoire poussive menée par un héros franchement pas du tout charismatique. On s’ennuie ferme… ajouté a ça que le jeu est affligé de bug idiots, lors de l’ouverture de l’inventaire puis de sa fermeture plus aucune commande ne fonctionnait, obligé de rebooter le jeu un peu trop souvent, et bien sûr aucun patch pour ça. THQ est mort ? On se demande pourquoi…

DOTA 2 : on sait bien que les MOBA sont le lieu de la courtoisie ultime et abondent de gentlemen. En fait, ils donnent surtout le cancer du cerveau, comme le langage SMS, les GIF et les tumblr.

Hotline miami : le jeu est surement très bien, mais voilà c’est un peu comme un acide surdosé, ça donne mal à la tête, les yeux saturent de couleurs puis…. BLEUARGH !

Plus tous ceux qui doivent pas être trop mal mais que je n’ai pas eu le temps de faire : Borderlands 2, Asura Wrath, Max payne 3, Binary domain, Legend of grimrock, mass effect 3 et j’en passe, mais ils sont au chaud.


Le taupe Ten
:

10- Metal gear HD collection : Le portage est à la hauteur de la PS3 et de la VITA, rien à redire dessus, les titres ne sont pas nouveaux mais diablement bon à rejouer et la fonction crossplay me fait vaguement sentir bourgeois.

9-Seduce Me : après les simulation allemandes sur le travail ingrat et peu valorisant, voila une simulation sur les rapports humains qui en apprendront a beaucoup sur la psychologie féminine, avec ça en main, aucune ne pourra plus vous résister, un jeu totalement avant gardiste.

8-Megaman Vs Street Fighter : très délirant, réalisé par un fan et distribué par Capcom pour fêter l’anniversaire de megaman, les références abondent, le jeu 8 bits a souhait. C’est presque un fantasme de fan qui prends vie.

7-Hitman Absolution : mon premier Hitman, et je n’ai pas été déçu, l’agent 47 est hyper agréable a jouer, étant un tueur à gage il n’y a pas d’ambiguïté, on vise l’efficacité, la pitié n’existe pas. Le scénar était beaucoup plus intéressant que ce que j’imaginais et les personnages bien moins plats que je ne l’aurai cru, au contraire même ils ont tous leur identité.

6-Diablo 3 : Simple et efficace, Blizzard a signé un jeu addictif à souhait en simplifiant pas mal de mécaniques de jeu afin de rendre diablo plus accessible tout en gardant son identité, tout en bénéficiant d'une communauté efficace et qui n'hésite pas a s'entraider, quoiqu'un brin trolleuse.

5-Far Cry 3 : il vaut mieux savoir où l'on va plutôt que de se perdre, alors demande. Le Lapin sait deux ou trois chose. Et moi je n'ai pas besoin de d'une girouette pour savoir d’où vient le vent. Laisse ton besoin guider ta conduite. Réprime ton instinct de meneur. Poursuis le Lapin.

4-Deponia (+2 points coup de cœur) : un point and click magnifique, drôle comme j’ai rarement vu, en fait je n’ai jamais autant ris devant un jeu vidéo, si ce n’est peut-être la suite, sur laquelle j’ai enchainé direct.

3-Chaos on Deponia (+2 points coup de cœur) : là aussi grosse surprise de l’année, le jeu fait mieux, en plus drôle, plus con et politiquement incorrect que ne le faisais le premier opus,

2-Spec Ops the line : un jeu avec des américains qui font la guerre, un de plus je me disais, et je me suis trompé, on y voit la guerre, sale, violente pleine de décisions ignobles ou le mieux est l’ennemi du bien. Le jeu ne fait que monter en puissance pour se finir sur une note abrupte car la guerre est ainsi, du visage de ceux qui la font. Il n’y a pas de lyrisme patriotique (forcément le jeu est allemand), pas de moments de bravoure, juste la guerre. Un vrai ode aux grands films de Kubrik, Stone et Coppola.

1-Dishonored (+ 1 point coup de cœur): la (semi) surprise de l’année, je voulais y jouer avec sévérité car on usait de trop de superlatifs pour le désigner, mais il a su me happer comme jamais un jeu ne l’a fait, son coté immersif est une vraie leçon de jeu vidéo, le joueur ne joue pas Corvo, il EST Corvo.


Player One de l’année :

-Rufus : impossible d’être plus con dans un jeu vidéo
-Toni l’ex de Rufus
-Le capitaine Martin Walker, sans oublier Adams et Lugo
-Corvo Attano (ou le joueur sous le masque)

La meilleure zik :

La B.O de Spec ops tout simplement, qui nous accueille sur le star spangled banner d’Hendrix pendant qu’un drapeau américain déchiré flotte. Puis du Deep purple, alice in chains et j’en passe.

Le thème de Deponia et les chansons du clochard pour les intermèdes sont franchement très entrainants aussi. Huzzah !

Les jeux les plus attendus :

Là encore pas tellement de choses si ce n’est les jeux CD projekt mais qui sont plutôt pour 2014, je voulais le DmC de Ninja Theory et je l’ai puisqu’il est sorti récemment, c'est valable aussi pour The Cave et Persona 4 vita. Il faudra aussi que je dépoussière ma console pour tester Ni no Kuni quand je l'aurai déniché.

Donc on a

5-South park (mais racheté par Ubisoft tout de suite ça jette un froid)
4-Calle of Dutie 7
3-Sûrement pas Assassin creed IV III,XXII
2- Phoenix Wright 5 (et oui !)
1- Goodbye Deponia

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Sam 2 Mar 2013 00:01 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
On débute en douceur cette année rétrospective avec des news qui m'auront marquées.

News marquante.
L'annonce de Metal gear Solid 5 et Konami qui ne sais plus quoi faire en dehors de la série de Kojima pour vendre des jeux. Le quatrième opus finissait la saga d'une super belle manière, je me demande ce qu'ils feront pour la suite ou une préquelle qui se déroulerait avant. Mais bon pas trop fan de cette résurrection pour une telle licence. En termes de grandes lignes j'entends.

On pourra également noter le trailer de Phantom Pain qui pour moi n'a rien à voir avec MGS5 comme a pu le dire Cielo. Encore un trailer par la Kojima prod. Bah oui que voulez-vous, cet homme est talentueux. Le mystère es en place et vivement que l'on en découvre plus.

Personnalité de l'année.
Globalement et par rapport au news je pourrais dire que Kojima a clairement marqué mon esprit en 2012. Molyneux et ses fameuses frasques m'aura fait aussi sourire, lui qui annonce le dernier jeu de sa vie. Et puis aussi Nakanohito dont je reparlerais plus tard. Jay Wilson ? Mouais, il aura été marrant à tuer. :)

Coup de cœur et coup de gueule de l'année.
Comme d'habitude le troll j'aime cela et lorsque Nakanohito, l'homme qui se trouve derrière Project DIVA, annonce que la licence est remise en question après un démarrage record canon de 160.000 sur une console qui ne se vend absolument pas. Je rigole énormément. Il changera sans doute d'avis quand la version du jeu sortira sur PS3, une machine qui possède un parc machine beaucoup plus étendu que la Vita. Pour ce monsieur je lui offre un cœur.

Les gogols. (Rien à voir avec les malades) Les gogols m'énervent. Les gens qui pensent que les licences leur appartiennent et qui gueulent parce qu'ils sont trop stupide pour comprendre un scénario qui était plus complexe avant qu'il ne s'attache à une dite licence. La licence elle s'appelle Mass Effect et quand je vois le foin qu'ont fait les joueurs à propos de la fin alors qu'ils étaient trop stupide pour comprendre je rage. Cela est d'autant plus marquant qu'avec la sortie de l'extended cut la fin n'a absolument pas changé et en fait on explique simplement ce qui était laissé à la compréhension du joueur à la base. Mais bon les fans de la première heure n'ayant pas aimé la fin continueront à rager parce que la fin ne change pas. La compréhension d'un scénario plus complexe qu'un Call of Duty quand on prend le public des Call of Duty, forcément il faut que le gentils tue les méchants à la fin sinon ils sont perdus. Pauvres choses. "Gueulage" après ces joueurs trop stupide donc.

________________________________________________________________


Beat de l'année.

Ceci fait je commence ma sélection par les musiques, un peu de suspens ho !
Et puis contrairement à l'année dernière je me suis retenu, surtout sur deux jeux en fait.
Du coup je vous fais profiter de quelques chansons pour lesquelles mon cœur saigne de ne pas pu les avoir mises dans le top.

Spoiler: Montrer
Kamikyoku


Time Machine


Torinoko City


Remote Control


Monochrome ∞ Blue Sky


Netoge Haijin Supurekoor


ODDS&ENDS


Spoiler: Montrer
12 - The Fleets Arrive


11 - Death Egg MK II


Spoiler: Montrer
10 – Revival


9 – Main Theme borderlands 2


8 – I'm Proud of You


Spoiler: Montrer
7 – vs Metal Sonic


6 - Black★Rock Shooter


5 – Alive Inside


Spoiler: Montrer
4 – To Galaxy


3 – Heaven's Gate


2 - Melancholic


Spoiler: Montrer
1 – World's End Dancehall



________________________________________________________________


Player One.

Ceci fait je vais passer aux personnages qui m'auront marqué durant cette année. Cependant avant de passer au top je vais parler de personnage que j'aurais souhaité mettre dans le final. J'ai déjà dû faire des choix difficile mais ces personnages m'ont tout de même très marqué et je voulais en parler.

Spoiler: Montrer
Image
Lee Everett
Certes j'aurais pu le mettre dans mon top mais globalement le personnage vie par le scénario général du jeu plus que par lui-même. Le personnage sera comme le veut le joueur et au final il sera totalement modulable en conséquence. Il y aura la ligne directrice mais ce ne sera pas réellement pareil.

Image
Legion
Le Geth qui saura toujours aider en faisant tant en retour, simplement aider pour le bien de la galaxie. Toujours aussi intéressant que dans Mass Effect 2 il donnera un air vraiment très prenant à la quête sur Rannoch. There is a ghost in the shell.

Image
Jack
Personnage complètement foiré dans le second opus, jack reprend de bien belle couleur dans cet opus dans la peau d'une instructrice de l'Alliance. Comme une véritable revanche à son passé et un intérêt réel dans son avenir, on la verra peu mais elle marquera les esprits par une écriture bien plus réussie que la caricature ratée de la criminelle qu'elle était dans le 2.

Image
Tyrael
L'archange est de retour mais sous quelle forme ? Toujours avide de justice et prompt à aider les humains il saura se montrer intéressant dans la découverte de la nature humaine mais bien plus encore. Passant par de multiples états d'esprits son destin est aussi grand que les épreuves qu'il aura à traverser. Un bien chouette personnage.

Image
Urdnot Wrex
Personnage emblématique depuis le tout premier Mass Effect, Wrex continu d'être le chef charismatique des Krogans sauf si il lui est arrivé bobo auparavant évidemment. Toujours dans l'optique de sauver son peuple en vers et contre tout et en partie les siens il agit de manière très vive pour sauver son peuple de l'extinction et de combattre le génophage. Une des figures principales des sidekick de Shepard même s'il n'est pas dans le top je reconnais sa valeur.


Spoiler: Montrer
Image
10 - Eirena
Faisant partie des compagnons, personnages de Diablo III qui remplacent les mercenaires du II, l’Enchanteresse est un personnage très intéressant dans son développement. Entre Kormac le templier ultra classique, voire même caricatural, et Lyndon le brigand en mal d’amour, Eirena est très nettement au-dessus du lot. Originaire d’une époque où les Trois n’avaient pas encore foulé le sol de Sanctuary, elle apporte un réel plus à l’univers du jeu. Contant des anecdotes sur les Vizjerei entre autres. De plus le fort potentiel … général du personnage est excellent.

Image
9 - Sorcière
Le personnage qui me vendait du rêve lors de son annonce. En fait elles étaient deux dans ce cas mais la au final si j’ai bien aimé la Chasseuse de Démons, j’ai complètement adoré la Sorcière. La Barbare ça va un moment après c’est ennuyeux, la Moniale je ne l’aime pas et la Féticheuse c’est un peu beaucoup une classe de lâche. Elle est très orgueilleuse et sure de ses pouvoirs, toujours en recherche de puissance et de connaissance. Bonus supplémentaire avec des petits tours et contempler la dynamique de la ponytail.

Image
8 - Gaige
Parfois on dit qu’il faut garder le meilleur pour la fin. Bin en l’occurrence ici c’est le cas. Personnage qui possède des compétences complètement craquées selon comment on la développe. Perso avec une possibilité de dégâts immense, donc shotgun, un bouclier qui se recharge intégralement à chaque ennemi tuer, que je one shot, c’est purement jouissif tant le dynamisme du gameplay du personnage est élevé. Ajouté à cela le fidèle robot qui peut rester également très longtemps sur le terrain et qui peut devenir extrêmement létale, BINGO ! Par contre je n’ai pas essayé tous les personnages. La Siren devient intéressante à haut niveau, Zero est un peu étrange mais je ne l’ai pas trop développé. Les autres ne sont pas passés sous mes doigts. Mais le look de la Mécromancienne et de son style m’ont rendu fou.


Spoiler: Montrer
Image
7 – Martin Walker
Complètement victime des événements qui l’entoure. Il est le type de personnage qui se fait porter par une histoire beaucoup trop forte pour ses épaules. Avec un final qui retourne son esprit et lui fais prendre conscience de ses actes et de ce qui l’a fait changer. A travers lui c’est une véritable mis en abîme de tous ces jeux militaire crétin ou l’on tue plein d’ennemis par grappe de quarantedouze billiard. Mais au final, est-ce que ce ne serait pas … ?

Image
6 – Mordin Solus
Best Galarien ever. L’un des rares personnages intéressant introduit lors de Mass Effect 2 et qui connait dans ce dernier opus les sommets de la gloire. Avec un comportement relâché au début on le retrouve véritablement pris par le doute et le remords ce qui va jouer énormément dans le déroulement des événements du dernier opus. Un des nombreux supers personnage de la licence.

Image
5 - Theresa
Inflexible, intemporelle, toujours aveugle et formidablement mystique et devin. Theresa est de retour dans l’épisode de Fable the Journey. Le fait de se balader avec la chariote permet de l’avoir toujours à côté de soi, et ainsi nous raconté pas mal d’histoires. C’est là qu’on retrouve ce doux plaisir de découverte sur l’univers et de connaître enfin les raisons de son comportement dans les deux précédents opus. Une piqure de rappel pour son histoire sur les deux premiers mais également entre. Quand est-ce que l’on ira enfin à Samarcande ? Son histoire touchante teintée de drame et de solitude m’a convaincu que ce personnage était vraiment intéressant. Mais je l’appréciais déjà énormément à la base.


Spoiler: Montrer
Image
4 – Garrus Vakarian
Tout le monde aime Garrus, à part les imbéciles peut être. Partit d’un statut de policier qui souhaite travailler sans avoir à en répondre devant une hiérarchie et avide de vengeance. Puis d’un bienfaiteur chef d’une escouade dans les bas-fonds d’Oméga. Toujours dans cette optique d’évolution, grâce à son expérience il est promu consultant aidant même les généraux Turien, excusez du peu. Pétant littéralement le charisme et la badassitude son développement sera également intéressant sur la fin et un moment d’inattention. Si on a fait tout pour avant.

Image
3 – Liara T'Soni
Passant de boulet fini dans le premier opus, à femme intelligente et influente dans le second opus, dans le dernier épisode Liara est vraiment au terme de sa maturité. Eclairant le Normandy de sa présence et de son savoir si important mais avec une naïveté timide qui lui reste. C'est clair que la petit Asari a fait un gros bout de chemin depuis ses débuts et elle fera une excellente matriarche, voir même bien plus. Et puis Liara c'est la romance la plus logique du 3 donc bon.

Image
2 – Samara
L'un des rares personnages excellent étant apparu dans Mass Effect 2 Samara est toujours tenu par son passé dramatique. Son choix de vie et le code qu'elle suit les mèneront à une terrible décision qui scotch littéralement derrière l'écran. Toujours en admiration devant la Matriarche Probatrice qu'elle est, j'ai encore totalement succombé à son développement. Une perle.


Spoiler: Montrer
Image
1 - Tiny Tina
Alors je vous vois venir. "Ouais c'est Kei, il court encore les petites filles". Oui sauf que non pas du tout. De une c'est pas mon genre, et de deux il faut découvrir ce personnage et découvrir les documents caché pour réellement comprendre la manière dont Tina est devenu Tiny. Un drame hallucinant et une méthode qui l'est tout autant pour combattre ses démons même si on s'en rend compte bien plus tard a quel point. Tina est personnage d'apparence loufoque mais qui cache une sacrée tragédie dans sa vie. Un véritable miroir à double face. "goes the bandit !"


________________________________________________________________


Jeu le plus attendu.

L'année 2012 se termine mais quid de l'année 2013 ? Qu'est-ce qui peut bien m'attendre ? En fait en grand aigri que je suis, tant que je ne vois pas de retour ni une licence qui m'accroche, je reste très peu intéressé par les prévisions et toujours méfiant. Malgré tout j'ai noté quelques titres.

Spoiler: Montrer
Image
Blazblue Chronophantasma
La suite de la licence de jeux de baston auquel tu joues pour le scénario. En fait les seuls jeux de baston avec un vrai scénario. Bin oui que je l’attends mais juste pour la suite de l’histoire comme j’aime bien le gameplay mais que cela reste de la baston. Donc je ne reste pas trop accroc. 2013 voir plutôt 2014 en fait.

Image
Hokuto Musô 2
Pas vraiment une suite mais un semi reboot du premier avec la partie des Shura. Le premier serait répétitif ? C’est du Dynasty Warriors les gars ! Moche ? Il n’est pas là l’intérêt ! Perso je comptais derrière mon écran le nombre de secondes qu’il restait à vivre à mes adversaires et cela suffisait à mon bonheur. Toujours aussi défoulant le second je l’attends. Un peu.

Image
The Walking Dead saison 2
La première saison m’a scotché. J’attends de cette seconde saison une suite scénaristique à la hauteur et avec un meilleur gameplay. Au vu de l’excellence du premier, cela suffirait à le rendre meilleur.

Image
Black★Rock Shooter - The Game
Hé après tout j'ai déjà le jeu mais certain mette également des vieux jeux dans leur top. Et puis comme celui-ci devrait sortir sur le PSN US, pourquoi pas ? :p


Spoiler: Montrer
Image
3 - Megpoid the Music# Intro
La PS Vita étant quasi morte dans le plus grand désintérêt de Sony, la PSP continue à être fournie en jeux. Nouveau jeu de rythme sur Vocaloid, enfin Megpoid, mais par un studio différent et tout neuf. Les graphismes semblent en deçà de Project DIVA Extend et le gameplay me rend assez curieux de ce que cela peu donner in-game. Mais bon il y aura Gumi donc ca devrait dépoter pas mal normalement.

Image
2 - Project DIVA F Trailer
‘Tell Your World’ j’ai besoin d’en dire plus ?
La version PS3 du jeu Vita donc forcément que je l’attends. Nouveaux modules, nouvelles chansons. Certains seront ravis de me voir connecter sur ma PS3 pour faire autre choses que regarder des vidéos.

Image
1 - Starcraft II Heart of the Swarm VENGEANCE !!!
Elle arrive dans 10 jours à présent et elle sera sanglante. J'espère juste que j'ai rêvé les spoils méchant du dernier trailer.


________________________________________________________________


Jeu de l'année.

Maintenant que tout a, été vu je pense que je peu passer au cœur de cette sélection. Alors quels auroant été les jeux qui m'auront fait vibrer pendant cette année ? C'est une grande surprise !

Spoiler: Montrer
Image
10 - Dead or Alive 5 Trailer
Grand amateur de la licence de Tecmo depuis une expérience mémorable sur le troisième opus, mais surtout grâce à Ayane. La sortie d’un cinquième attisait forcément ma curiosité. D’autant que c’est le premier opus sans Itagaki l’homme fort du studio depuis un moment et créateur de la licence. Hé bien globalement j’ai été satisfait de cet épisode. Il faut savoir que les jeux de baston ce n’est pas du tout mon genre, en dehors de Blazblue et Dead or Alive les jeux m’ennuie pas mal. Mais là on a eu du DOA pur jus et bien pêchu. Un gameplay toujours aussi nerveux et qui cache de la technique que je n’aurais, de toute façon, jamais. Le mode histoire aurait pu être bien mais est trop porté sur de l’aléatoire. On se satisfera avec les modes de jeux traditionnels e c’était un peu le but. Et puis il y a Ayane. Un bon p’tit jeu pas prise de tête.

Image
9 - Sonic 4 épisode II Trailer
Majoritairement les gens ont toujours été durs avec ces nouveaux épisodes. Pourtant ils viennent dire que certains jeux 3D sont excellents. En dehors du fait qu’apprécier un épisode Sonic en 3D décrédibilise totalement son avis quant à la vision global de la licence, cet opus est loin d’être mauvais. Surement le meilleur Sonic depuis le mythique Sonic 3 & Knuckles –best jeu de plateforme ever- le second était marqué par un manque de liberté pris avec les originaux, étant trop coincé dans le côté référence. Celui-ci se démarque justement par des originalités et des idées de gampelay. Après je peux comprendre que l’on n'accroche pas mais en tout cas, moi, j’ai beaucoup apprécié. Musiques sympathique, dont celle du boss devenu bonne, Metal Sonic. Du bon quoi.

Image
8 - Alan Wake's American Nightmare Trailer
Faisant suite au jeu originel après une ellipse de 2 ans, on retrouve donc ce cher écrivain qu’est Alan Wake. Les idées d’écriture sont toujours aussi bonnes et le gameplay est renouvelé avec plus d’armes et un mode de déroulement différent. Le jeu est certes plus lumineux mais il permet de mieux apprécier la beauté des graphismes. Cependant si le scénario est entraînant, on se retrouve à tourner en rond. Et dans un épisode ou on s’attendait à un peu de réponses, on ne reçoit que d’avantage de question pendant que le second épisode annoncé depuis le début reste aux abonnés absent. Frustrant. A noter tout de même un mode arcade. Cela sert pour booster la durée de vie des jeux.


Spoiler: Montrer
Image
7 - Spec OPS the Line Trailer
Vendu par un membre du forum et obtenu de sa main, ce TPS militaire aura su attendre pour me le faire grandement apprécier. Très classique au départ on se demande juste pourquoi des américains tuent des américains, seule véritable chose un peu original en début de jeu. Puis on commence à arriver au milieu de la campagne et à se dire, woh, ce n’est pas habituel ce que le jeu envoie là. Au final on s’en prend tout le temps plein la tronche et différent passages laisseront au joueur le choix des décisions à prendre en fonction des événements qui s’y déroule. Comme le joueur au final on se pose des questions sur la nature réels des situations et si tout cela n’était pas finalement une vision rendu au travers d’un prisme qui nous renverrait une image totalement distordu et fausse. Le jeu est vraiment prenant et je dirais même plus, best jeu militaire ever.

Image
6 - Fable the Journey Trailer
En grand fan de la licence, cet opus est le jeu qui m’aura vendu le kinect. D’ailleurs j’ai d’autres jeux mais je ne les ai même pas installés ou essayés, c’est dire si je m’intéresse au support. Outre le fait que la reconnaissance soit vraiment réussie et appréciable, bien qu’il faille un moment d’adaptation pour comprendre le fonctionnement et comment ne pas faire du hors champs, le jeu permet une aventure beaucoup plus intéressante que tout ce que l’on a pu lire dans les critiques de tout poil. Enfantin certes mais avec une certaine maturité comme il est de coutume dans tous les épisodes, le jeu nous envoie surtout un scénario qui est tout simplement indispensable à n’importe quel fan qui voudrait en apprendre d’avantage sur l’univers d’Albion. Donnant les réponses sur l’utilité et bien fondé de la Flèche, le jeu se conclura sur un twist énorme à la fin. Une bien bien chouette aventure pour mon premier jeu kinect qui m’aura emballée tout du long.

Image
5 - Mass Effect 3 Trailer
Concluant la trilogie initiée en 2007 ce dernier volet était plus qu’attendu. Donné mon avis serait très compliqué dans un petit post comme celui-ci. Le projet d’un sujet sur la trilogie est toujours dans les tiroirs et se sera bien plus simple, d’autant qu’il faudra forcément faire des comparaisons. Disons que cet épisode rattrape la tare du second et de son scénario principal complètement bancale. L’intérêt est retrouvé également au niveau du gameplay, ils ont vraiment su améliorer ce qui n’allait pas dans le précédent. On pourra se plaindre d’un manque de liberté et autre mais en creusant les différents systèmes sont intéressant tout de même. C’est vraiment ici que l’on a la conclusion de toutes les histoires débutées avec le premier et le final est tout simplement épique. C’est juste dommage qu’il est été pourri à cause des gogols.


Spoiler: Montrer
Image
4 - 初音ミク -Project DIVA f Trailer
Opus Vita attendu par toute la communauté qui aura donc répondu présent, en balayant le record de ventes de Persona pour la sortie d’un jeu sur la quasi-morte née de Sony. Oui il fallait le dire tout de même. Les graphismes sont vraiment excellents malgré un semblant de flou sur les personnages. Les clips sont encore plus beaux, plus riche et plus varié qu’avant. La playlist est vraiment très bien choisie même si la présence de Rolling Girl sur l’Extend fait du dernier opus PSP le best playlist ever. Le contenu est encore plus imposant qu’avant avec plein d’accessoires et tout et tout. Même si en fait je ne les utilise pas. Et puis le jeu est rendu plus technique et complexe avec les touches scratch tactiles de la portable. Le deuxième meilleur opus de la licence. Mais bon l’Extend est indétrônable pour moi avec Rolling Girl. (J’ai la plus belle version de la PS Vita ever)

Image
3 - The Walking Dead saison 1 Trailer
Grand amateur du comic et grand haineux de la –truc- (Pardon à tous les trucs de la Terre), un jeu original basé sur le comic était forcément une chose qui m’intéresserait. Les multiples réductions aidant je me suis envoyé le jeu assez rapidement, dont le sujet est en cours d’écriture mais cela me prend du temps. Ce qu’il faut savoir c’est que l’on retrouve l’intelligence d’écriture dans le scénario mêlé à un gameplay qui se partage la cruauté du jeu avec le scénario. Toujours plus insoutenables et proposant des grand moments de détresse, ce jeu est tout simplement à découvrir d’urgence. En attente d’une saison 2 encore meilleur tant au niveau du scénario que du gameplay. Parce que ouais le gameplay n'est pas top.

Image
2 - Borderlands 2 Trailer
Alors celui-ci je peux dire que je l'attendais. Mais pourtant je me suis pris un gigantesque baffe dans la tronche parce que les développeurs ont été là où je ne les attendaient pas du tout. Rempli de personnage encore plus barré qu'avant. Une incohérence hallucinante avec le précédent épisode. Un univers ultra enrichi. Un scénario. Oui un scénario ! Et en plus il est ultra prenant et garde un lot de surprise de chose pas du tout attendu pour un tel jeu. Parfois je me suis même reculé à un moment tellement la baffe à été importante. Vraiment je ne m'attendais pas à une telle qualité malgré que j'avais pas mal apprécié le premier. Cet opus est une tuerie.


Spoiler: Montrer
Image
1 - Halo 4 Trailer
Au départ curieux et pas forcément dans l'impatiente attente du jeu, je me suis pris une véritable claque derrière ma manette. Des graphismes vraiment très sympa, un scénario qui prend une ampleur jamais vu dans un autre jeu de la licence. On rentre vraiment dans un univers beaucoup plus travaillé et beaucoup moins accessibles au grand public. Les petits gars de 343 Industries ont su m'envoyer dans la tête ce que j'aimais beaucoup dans Halo mais également ce que j'adore dans Halo. Le seul bémol que je puisse émettre est le solo un peu trop court. Mais bon sang celui-ci est tellement énorme. On pourra noter également le Spartan OPS qui est ultra répétitif lors des 5 premiers épisodes, mais qui se révèle lors des 5 autres. Le multi est moins bien prenant que celui de Reach mais comme je ne suis pas multi je m'en tape, Reach ayant été une exception pour l'instant en multi.


________________________________________________________________


Hé bien voilà mon top final pour l'année 2012.
J'en profite pour donner ma rose à ma princesse.
Mais également une tonne de tomate pour ce truc qui s'appelle Miranda Lawson qui est complètement con et inutile.
C'est bien cool quand elle crève d'ailleurs, parce que ouais dans le 2 c'est dur de la faire tuer mais dans le 3 c'est très simple.

Déception pour Torchlight II parce que bon reprendre le premier en changeant 2-3 trucs et en le calquant sur Diablo II non.
Et puis sérieux c'est quoi ce jeu ou on ne meure même pas contre les boss ? Non seulement ils sont faibles mais en plus ils ont quarante millions de points de vie. Super intelligent... (Et ce n'est même pas une rage destiné aux anti Diablo III, je suis honnête avec cette critique mais pas avant de m'étendre plus sur le sujet)

Et une déception pour moi qui n'est pas eu le temps de faire Deadlight, Dust, Fez, Journey et j'en passe beaucoup beaucoup. Mas bon il y avait quelque chose cette année. Une année qui aura été très riche et...
Quoi ? Ha oui j'oubliais, il est temps d'ouvrir le
Spoiler: Montrer
OVER THE TOP


Spoiler: Montrer
Musiques.

∞°5 - An End Once and for All


∞°4 - Unhappy Refrain


∞°3 - And the Heaven's Shall Tremble


∞°2 – Arrival


∞°1 - New Tristram


Spoiler: Montrer
Personnages.

Image
∞°5 - David Anderson
Imposant et inratable dans le premier il se fait plus discret dans le 2 pour réapparaître au sommet de sa forme. Toujours présent et dirigeant les opérations au sol il sera incroyable jusqu'au bout de l'histoire. Si la trilogie Mass Effect est l'histoire de Shepard, on peu dire qu'elle est également en bonne partie celle d'Anderson. La musique "i'm proud of you" représente bien cette relation père fille qu'il a avec Shepard. Un personnage que j'aurais beaucoup apprécié jusqu’à la fin avec un détail dans celle-ci par ailleurs.

Image
∞°4 - Leah
Rabrouer par de nombreux joueurs. La construction du personnage de Leah m'a totalement scotché tant son sort est dramatique et à quel point son destin est cruel. Depuis toute petite elle n'a quasiment jamais connu le bonheur et même ainsi cela n'était pas suffisant. Jeune fille souhaitant vivre paisiblement loin du tumulte des guerres entre les Cieux et les Enfers elle fut tout de même propulsé en son sein, victime d'une force bien plus grande qu'elle. Personnage tragique comme Blizzard sait les faire.

Image
∞°3 - Deckard Cain
"Hello my friend. Stay awhile and listen" J'ai toujours été bercé par Deckard Cain. Ce bon vieux papy en a vu des vertes et des pas mûres à travers sa longue vie. Ultime Horadrim et dernier représentant d'un savoir et de connaissances depuis longtemps disparu. Pour moi il est plus qu'un symbole, une véritable icône de sagesse dans un personnage. Deckard je ne t'oublierais jamais.

Image Image
∞°2 - John & Cortana
L'année dernière j'avais mis John tout seul. Pourtant il m'est très difficile de dissocier ces deux personnages et le récit d'Halo 4 rend le sacrilège de l'année dernière totalement impossible cette fois-ci. Le développement de ces deux personnages est entré dans une phase beaucoup plus haute qu'avait pu le faire Bungie. Loin d'un sentiment rapproché ici on est vraiment dans une attache viscérale. Finir le jeu est une torture tant les enjeux pour ces deux là était important. Même en légendaire les ennemies n'ont pas réussi à me résister lors de la dernière phase grâce notamment avec la musique en n°2. Je garde bon espoir pour le 5 même si j'ai conscience qu'une ère est véritablement terminé. Cela est très bien mis en avant d'ailleurs avec pour la première fois, un aperçu du visage de John 117, ceci dans une logique de le rendre plus humain qu'il n'a jamais été.

Image
∞°1 - Shepard
La femme, la vraie. Personnage au destin écrit à l'avance mais mis en scène d'une manière totalement magnifique. Tantôt insupportable, tantôt attachante comme pas deux. Shepard est vraiment le personnage qui m'a le plus marqué. Là ou son écriture est forte c'est que contrairement à Lee Everett de Walking Dead dont le comportement est complètement libre, ici on choisit les discussions que l'on préfère mais cela reste scénarisé ce qui implique que parfois nos paroles dépasse nos pensées. Littéralement. Ce qu'endure ce personnage en fonction des différentes propositions est toujours un plus ou moins gros déchirement. La trilogie se terminant Bioware à mis le paquet niveau conclusion d'histoire et son personnage en prend de ce fait plein la tronche. Encore une fois c'était attendu, mais qu'est-ce que c'est superbement fait.


Spoiler: Montrer
Attentes.
Image
∞1 - Diablo III extension
Vous ne l'attendiez pas celle là ? Même si ce ne sera pas pour 2013…


Spoiler: Montrer
Game of the Year.

Image
∞1 - Diablo III - ∞ coup de cœur (la puissance du Nephalem que je suis me permet cette infinité)
La plus belle marque d'amour que je puisse faire à cette licence est . Il aura pourri ma vie et continue à le faire puisque j'aurais dû sortir des sujets depuis belles lurettes. La drogue dure par excellence.


Maintenant on peu vraiment dire que j'ai fini avec mon top.
J'aurais voulu parler de tellement de chose mais je n'ai tellement pas pris le temps.
Pas besoin de vous dire vers qu'elle contrée je repars ?

Le temps imparti est à présent écoulé.
Il est temps de compter tout cela, merci aux participants et j'espère à l'année prochaine aux autres.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sélection Vidéoludique 2012
MessagePosté: Sam 27 Avr 2013 15:55 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Bon et bien veuillez m'excuser pour le retard, malgré le peu de participations il fallait bien que le top soit posté un jour et je remercie Keisuka d'avoir recompté les points pour moi (vu que la première fois on s'était trompé tout les deux oui...) et d'avoir veillé à l'organisation et tout ça. Peut-être qu'à l'avenir et sûrement même la forme sera changé pour éviter que ça soit redondant et peut-être que ça attire plus de monde (?)

En ce qui concerne les nouvelles catégories proposées par Keisuka d'ailleurs il n'y aura pas de résultats vu que tout le monde pour ceux qui l'ont fait ont mis un peu des trucs différents donc difficile de regrouper tout ça. J'ai juste remarqué qu'il y a eu quand même pas mal de coups de gueule envers Nintendo et Shigeru Miyamoto.

Spoiler: Montrer
Jeu le plus attendu


5. Sim City - 8 Points (Cité 3 fois)
4. Watch Dogs - 10 Points (Cité 3 fois)
3. Pokemon X/Y - 11 Points (Cité 3 fois)
2. Starcraft II : Heart of the Swarm - 12 Points (Cité 3 fois)
1. Fire Emblem Awakening - 21 Points (Cité 5 fois)

Beat de l'année


Pour le beat de l'année on a préféré avec Keisuka prendre les jeux les plus cités vu que les musiques étaient toutes différentes. On arrive donc à un top avec beaucoup d'ex aequo tout de même ^^

3. Minecraft - Trials Evolution - Catherine - Pokemon - The Last Story - Gravity Daze - Halo 4 (Cité 2 fois)
2. Far Cry 3 - Journey - Tales of Graces - Kid Icarus Uprising - Asura's Wrath - Diablo III - Project Diva f (Cité 3 fois)
1. Final Fantasy XIII-2 (Cité 4 fois)

Player One de l'année


7. Asura - 11 Points (Cité 2 fois - Asura's Wrath)
6. Connor - 12 Points (Cité 2 fois - Assassin's Creed III)
5. Palutena - 13 Points (Cité 2 fois - Kid Icarus Uprising)
Martin Walker - 13 Points (Cité 2 fois - Spec Ops the Line)
4. Deckard Cain - 15 Points (Cité 2 fois - Diablo III)
Liara T'soni - 15 Points (Cité 2 fois - Mass Effect 3)
Letho - 15 Points (Cité 2 fois - The Witcher 2)
Garrus Vakarian - 15 Points (Cité 2 fois - Mass Effect 3)
3. Club des 4 - 18 Points (Cité 2 fois - Botanicula)
2. Pit - 20 Points (Cité 2 fois - Kid Icarus Uprising)
Vaas Montenegro - 20 Points (Cité 2 fois + 1 Rose - Far Cry 3)

1. Corvo Attano - 24 Points (Cité 3 fois Dishonored)

[Les autres n'étant cités qu'une fois j'ai préféré ne pas les prendre]

Jeu de l'année


1. Diablo III - 38 Points (Cité 4 fois + 5 CDC)
2. Journey - 27 Points (Cité 2 fois + 7 CDC)
Far Cry 3 - 27 Points (Cité 3 fois + 4 CDC)

3. The Witcher 2 - 23 Points (Cité 2 fois + 5 CDC)
4. Dishonored - 21 Points (Cité 2 fois + 2 CDC)
Halo 4 - 21 Points (Cité 3 fois)
5. Pandora's Tower - 18 Points (Cité 3 fois + 1 PDD + 3 CDC)
6. Beat the Beat : Rhythm Paradise - 17 Points (Cité 2 fois + 1 CDC)
Pokemon Version Blanche/Noire 2 - 17 Points (Cité 2 fois + 2 CDC)
7. Assassin's Creed III - 16 Points (Cité 3 fois)
Botanicula - 16 Points (Cité 2 fois + 2CDC)
Final Fantasy XIII-2 - 16 Points (Cité 3 fois + 1 PDD)
8. Kid Icarus Uprising - 14 Points (Cité 2 fois)
Mass Effect 3 - 14 Points (Cité 2 fois)

Et on s'arrêtera là puisque ensuite vient les jeux qui n'ont été cité qu'une fois et qui n'ont donc à priori pas trop la place dans un top ^^ En espérant l'année prochaine il y ait plus de participation et que ceux qui ont participé ont eu plaisir à le faire !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com