Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 673 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, [44], 45  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Ven 2 Aoû 2013 00:24 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2012
Messages: 84
Moi celui que je peux pas blairer c'est Spandam .
Il est moche il se sert du passé des autres pour faire pression et il se fiche de la vie des autres et préfère sa carrière.
Rien que que penser a lui ça me file de l'urticaire ! :Ace Oulala:
Aussi je hais Sakazuki mais je vais pas l'a insulter car je sais qu'il y a des fan de Magby
Les dragons célestes, Kizaru ( j'aime pas sa trombine) ,l'équipage des faux chapeau de paille
Voili voilou les perso que j'aime pas

Ps: Ne regarder pas l'heure a laquelle j'ai postée ce message ... :garpoh: :garpoh:

_________________
ImageImage

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Lun 12 Aoû 2013 17:19 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
Quand on me pose cette question, je n'ai qu'une seule réponse qui me vient directement à l'esprit : Crow. Pas parce que c'est un méchant pas beau, étrangement j'adore les lâche et cruels méchant, du style Creek ou Bellamy, c'est la façon dont il est mis en scène. Aucune classe, et des combats barbant au possible (tous son arc est lourd en fait, même Usop n'est appréciable qu'après, je n'aimais vraiment pas ce perso avant).
Les combats sur Syrup sont long et ennuyants, je suis vraiment content que ce soit Jango qui réapparaisse et pas son captain. :D Finalement il n'y a qu'une seule chose que j'aime de lui : son nom!!!
(mes excuses aux fans de Crow, ça risque de blesser un peu XD)

Avec du recul, je me suis dit "où avais-je la tête ??" Les personnages les plus détestables se trouvent bien évidement dans l'arc le plus lourd de l'univers : l'île des Homme Poissons !! Les persos sont justes moches ou horribles (au choix), à part la révélation sur Poseidon et 2-3 truc dans le flash-back, on ajuste du recyclage de "sale humain mourrez tous bandes d'enculés" et de "vivons avec les gentils humains dans le le merveilleux royaume de Candy !!".
Les persos pas blairable dans cet arc : Hody et tout son équipage d'ailleurs, il recycle juste un "sale humains" qui sent le renfermé, sont moches au possible et se font éclater en 2-2...
Ryuboshi et Manboshi, persos juste inutiles, Fukaboshi suffisait !!
Et puis bien sur la princesse et sa maman Candy, justes horripilants, c'est limite plus de One Piece...
Le seul truc assez stylé, c'est le dialogue Fukaboshi/Hody sur Noé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Ven 16 Aoû 2013 17:30 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2013
Messages: 14
Localisation: au 6éme niveau d'Impel Down
Je déteste Arlong: quel con**** avec Nami.
Je n'aime pas aussi Creek, qui est ignoble avec Gyn, CRow avec le village d'Usopp, Bellamy qui n'a rien compris à la piraterie et ENer qui veut détruire Skypiea.
Position spéciale à Morgan qui est horrible avec son fils Hermep, que je n'aime pas plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 21:02 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2013
Messages: 12
Jack Rackam a écrit:
:enerpeur: :enerpeur: :enerpeur: :enerpeur: :enerpeur:
Alors là je suis choqué !!!!! Jamais je n'aurai crû que quelqu'un qui lis le manga pourrait ne pas aimer Sanji !!! Il est l'un des personnages les plus classes du manga !
Bien sûr, je ne critique pas ta façon de penser Antigone :Luffy hilare: mais quand même ... ^^

Oulà j'ai un peut de retard pour la réponse :Luffy hilare:

Jack Rackam a écrit:
Antigone a écrit:
par dessus tout je ne supporte pas son sexisme...

Son sexisme ? Qu'est ce qu'il y a de sexiste chez Sanji ?
Personnellement, moi quand j'ai des bonbons et que mes amis m'en demandent, je refuse de leur en donner. Si une fille (que je connaîs) me demande de lui en donner, je lui en donne (sauf si je ne l'aime pas ^^).
Sanji c'est pareil. Il cuisine les meilleurs plats pour Nami et Robin, et donne tout ce qui est avarié aux autres guignols de l'équipage. C'est la même chose :Luffy hilare:

La question est plutôt qu'est-ce qu'il y a de pas sexiste chez Sanji? :Sandji sur le cul:
Faire une différence de traitement entre les femmes et les hommes c'est justement la base absolue du sexisme, non?
Il refuse de se battre contre une femme, c'est qu'il estime que de par son genre la femme est inférieur, et que par conséquent elle ne peut pas se battre... Pareille le fait qu'il prenne particulièrement soin de Nami et Robin, au fond c'est bien parce qu'il considère que ce sont de pauvre petites chose dont il faut s'occuper et surtout bien traiter comme des princesses (bah oui les filles c'est toutes des princesses ... :Ace Oulala: :Zoro cri du sabre: ), c'est d'ailleurs sexiste dans les deux sens pour le coup! Oui les filles ont le droit d'être des guerrières et les garçons ont le droit d'être fragiles et faibles, et même qu'il ont le droit de pleurer sans se faire traiter de [insérez ici une injure homophobe].
Bon ensuite a sa façon de tomber amoureux de toutes les femmes qui passent (sans le connaitre hein parce que ce qu'il y a d’intéressant chez une fille c'est quand même pas son intelligence ou sa personnalité!) c'est quand même le Casanova de base (notons d'ailleurs que si c'était une femme qui avait se comportement personne ne se gênerait pour la traiter de sal*pe)
Enfin bref je vais pas écrire une thèse non plus.
Après je comprend qu'on aime ce perso hein, au fond je l'aime bien aussi, il m'arrive même de le trouver classe (bon et puis en générale c'est à ce moment qu'il dit un truc alors ça passe très vite! :Luffy hilare: )

_________________
l'univers étincelant est comme une douche de pop-corn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 21:37 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Dans la culture celtique il y avait plusieurs dieux masculins, mais toutes les déesses étaient considérées comme des émanations des différents aspects de la Grande Déesse qui était au sommet de leur conception du monde. Par extension toutes les femmes étaient également considérées comme des incarnations d'aspects distincts de la Grande Déesse. Ainsi blesser ou attaquer une femme revenait à s'attaquer à la Grande Déesse.
Chez les celtes tous les enfants étaient formés au combat mais seuls les hommes allaient sur le champ de bataille. Les femmes quant à elle avaient un rôle de formateur : c'était elles qui formaient les jeunes au combat.
La raison de la non-présence des femmes sur le champ de bataille était simple : la femme est une créature plus sacrée que l'homme car elle est une émanation de la Grande Déesse, donc il est impensable que son sang coule. Dans les faits les femmes combattaient tout de même aux côtés des hommes dans des cas extrêmes.

Quant à Sanji, il est un peu évident qu'il considère les femmes comme des êtres divins bien au dessus des hommes, simples mortels, voués à leur rendre culte ^_^ Et on ne frappe pas sa divinité en principe !

Edit : je n'ai pas de source ou de bouquin particulier sur la culture celtique, désolé (je lis des trucs sur la mythologie depuis que je suis gosse donc c'est une connaissance plus d'ordre générale et empirique).
Pour Sanji c'était une analogie : ça me semblait évident que le "culte" n'était pas à prendre au premier degré ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 09:23 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2013
Messages: 12
Ce que tu dis est très intéressant, j'ai peut étudié la culture celtique (qui est assez vaste). Du coup il faudrait que je me penche un peut dessus, ça pourrait être intéressant dans le cadre de mon mémoire.
Si tu as une bibliographie a m'indiquer je suis preneuse!

En revanche ça ne s'applique pas à Sanji.
Sanji n'a jamais fait référence à une quelconque déesse supérieure, d'ailleurs Sanji n'a pas l'aire d'un personnage particulièrement porté sur le spirituel. Et de toute façon il ne se permet pas de frapper ses divinités mais se permet de les reluquer sans leur accord/ les renifler/ les tripoter... C'est une drôle de façon de montrer son respect et son culte... Artémis (puis-ce qu'on en est aux comparaisons antiques) en a zigouillés pour moins que ça! ^^

Sinon si j'en crois mon dico "sexisme: attitude de discrimination basée sur le sexe/le genre."
Bon et du coup idolâtrer une catégorie de la population juste pour son sexe/genre c'est bien de la discrimination ( discrimination positive, certes, mais discrimination quand même).
Bon je comprend que la perception de la galanterie comme une chose sexiste puisse sembler étrange a certains mais de toute façon le fait de moins bien traiter les hommes parce qu'il sont des hommes, vu de ce coté c'est clairement de la discrimination lié au sexe, et donc du sexisme (et oui parce que contrairement a ce que les média mainstream essaient de nous faire croire, non les féministe ne détestent pas les hommes :Luffy hilare: la lutte féministe se bat pour les femmes aussi bien que pour les hommes et les lgbt).
Bon et puis quand il sort des trucs du genre "Le devoir d'un homme c'est de laisser passer les mensonge des femmes" ou "un homme qui ne peut pas enlever les larmes des yeux d'une femme n'est pas un vrais homme" :enerpeur: je vous avoue que je commence a saigner des oreilles et a faire de l'écume...

_________________
l'univers étincelant est comme une douche de pop-corn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 13:03 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Sanji, comme l'ensemble des personnages de One Piece, fonctionne de manière archétypale - et référentielle. Dans son cas, c'est le modèle du don juan qui est premier. Couplé à l'imagerie cliché du french lover (culture française amoureuse). Donc oui, on peut le voir comme incarnation du macho.

Sauf que.

Sauf que ça ne tient pas ainsi, comme souvent chez Oda, puisque les références qui construisent les personnages sont croisées. (Ainsi, à partir de bases clichés on fabriques des personnages et situations plus complexes qu'il n'y paraît).

Sanji ne "conclut" pas. Jamais. On peut dire qu'il voudrait mais qu'il n'y arrive pas, mais le fait lui-même s'impose, au-delà de sa portée comique immédiate. Du coup le modèle du don juan est incomplet: on n'a pas la phase où il "jette" la femme, après conquête, pour se diriger vers une autre. D'om le fait aussi qu'il porte son amour vers toutes les femmes à la fois - au lieu de l'une après l'autre.

Surtout, Sanji ne peut ainsi comme jamais "toucher" le corps féminin, et le fait qu'il ne combatte pas une femme peut être interprété dans le même sens: le corps de la Femme est Sacré, il ne peut faire l'objet de la moindre profanation, que celle-ci soit amoureuse ou guerrière (et de toute façon, on ne vas refaire le lien imaginaire entre les deux domaines: ça relève de l'évidence). Cette dimension de sacralité attribuée à la femme me semble aussi centrale chez Sanji, je rejoins là ange bleu.

Au final, et ça apparaît nettement dans le refus de combattre une femme, Sanji relève aussi d'un autre modèle d'amoureux connu: celui de l'amour courtois. C'est le chevalier servant, dévoué mais chaste.

Et c'est ça qui est intéressant dans un tel personnage (merci Oda): c'est qu'il oscille entre divers modèles - qui peuvent sembler contradictoires mais qu'Oda concilient - autour du motif central de l'amoureux. On peut le voir sous l'angle du don juan ou sous celui du chevalier. Parler de sexisme n'est pas faux en soi, c'est plutôt, selon moi, pas forcément pertinent pour appréhender Sanji en tant que personnage. Ca a le mérite d'amorcer une réflexion autour de lui (et de ce point de vue c'est bien sympa!!), mais ça ne résume pas ce qu'il est.

EDIT> cold:
Il me semble que j'ai justement souligné cette nuance autour de Don Juan, non?

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Sam 19 Oct 2013 16:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 13:35 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
Attention à avec la comparaison du Don Juan qui est souvent galvaudée. Don Juan est un personnage très cynique qui prône son propre plaisir égoïste avant tout en collectionnant les aventures et en les jetant comme des malpropres une fois qu'il a eu ce qu'il recherchait. Donc ce n'est pas du tout le cas de Sanji !

En ce qui concerne le caractère de Sanji, je crois qu'Oda a voulu pousser jusqu'à la dérision le cliché du french lover. Ce "grand romantique à la française" idolâtre les femmes. Il se veut d'une courtoisie désuète poussée à son paroxysme envers la gente féminine, à en devenir souvent ridicule du point de vue du lecteur. Sanji possède un cœur d'artichaut et tombe amoureux dès le premier regard échangé avec une demoiselle. Oda rajoute une couche en terme d'humour en décrédibilisant son personnage lorsqu'il prend râteaux sur râteaux, malgré tout ses efforts !

edit : seleniel, tu dis : "Dans son cas, c'est le modèle du don juan qui est premier" ou "Du coup le modèle du don juan est incomplet" et là je ne te rejoins pas car pour moi le modèle de Don Juan ne correspondant pas du tout à Sanji. Il a un caractère et des valeurs aux antipodes. J'ai voulu intervenir à ton analyse car il me semblait que tu réduisais Don Juan à séducteur. Hors tous les séducteurs collectionnant les femmes ne sont pas forcément des Dom Juan. Ces derniers sont en plus imbu d'eux-même, égoïstes, froids, méprisants envers la gente féminine. En un mot ils sont sexistes. Leurs conquêtes n'existent que pour satisfaire leur ego. Sanji lui est un séducteur certes mais altruiste, prévenant, attentionné etc... Il aime les femmes et les respecte


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Sam 19 Oct 2013 17:42 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Oui mais là tu mélanges les différentes significations du terme Don Juan cold je pense. Il y a tout un monde entre le Don Juan de Tirso de Molina et le cliché moderne du Don Juan. Il existe de nombreuses versions de Don Juan, proposant autant de variation^^
Rappeler la définition d'une des versions initiales du personnage est bien, mais dans le cadre de cette discussion il est évident qu'on évoque le cliché moderne du Don Juan, qui a bel et bien la signification de séducteur tout court - par exemple qu'on trouve dans le Larousse ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Mar 22 Oct 2013 22:10 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
Bon allez, je suis d'humeur à poster aujourd'hui.

Et comme on est dans le topic des persos qu'on déteste le plus, je vais donner un petit avis perso.

Tout d'abord celui que je hais vraiment plus que tous les méchants de One Piece réunis voir plus que les Dragons célestes (pour l'instant)

C'est Spandam!!!!!!!!!!!! :Ace Oulala:

Quel f*mier ce mec, et meme quel *ù$^ù**^$ù*ù$^$ù*ù$$ù$m$$^

J'aurais bien voulu que Luffy lui foute un poing dans la tronche à celui -là et qu'il s'en relève pas!

Je crois que c'est l'un des rares persos (et meme le seul du manga) dont j'aurais voulu voir une mort imminente. :Ace Oulala:

Après c'est pas des persos que je déteste mais plutot des persos que j'apprécie pas vraiment:

Franky: jamais vraiment aimer le délire sur le perso et je l'ai encore moins apprécier une fois qu'il était dans l'équipage.

Zorro, au début, je l'appréciais bien, mais plus on avance, moins je l'apprécie, j'ai l'impression qu'à le voir faire trop son badass, ça me gonfle.

Pareil pour Law, plus je le vois, plus il me gonfle.

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Mar 22 Oct 2013 22:51 
100 000 Berrys

Inscription: 07 Mar 2013
Messages: 99
Localisation: Tout au fond de la Calm Belt
Moi perso, je risque de choquer mais pendant longtemps celui que j'ai le plus détesté était usopp. A cause de son caractère lâche, mais surtout parce qu'il se croit plus qu'indispensable a l'équipage (même si c'est vrai). Et aussi parce qu'il s'accapare la gloire des autres.
Mais avec le temps, j'ai fini par me rendre compte que c'est son charme, et que ça lui va bien, et que même j'aurais du mal a l'imaginer différamment.en plus, il s'est améliorer en comportement après les deux ans. Donc non, je l'aime bien maintenant.

Non, maintenant les persos que je déteste le plus sont:
-BN (désolé les fans) juste parce qu'il a tué et capturer mes deux persos préférés
Spoiler: Montrer
ace et BB (d'ailleurs c'est du SPOIL ça? C'est un peu vieux...)

-Eneru, juste parce qu'il se la raconte trop (par contre j'ai adoré ses oracles)
-Spandam (les raisons, vous les connaissez)
-ceasar clown,
Spoiler: Montrer
parce qu'il drogue des petits n'enfants
et qu'il est pas beau :Chopper allucine:

Voilà voilà, j'ai fait le tour.
Concernant sandji, si il s'occupe des femmes comme cela c'est parce qu'il veut "percho" a mon avis ^^ :sanjiamoureux:

Edit: Tu as tout a fait raison Daffyr^^ :baggyvictory:

_________________
But there's no sense crying over every mistake.
You just keep on trying 'till you run out of cake.
And the science gets done, and you make a neat gun
for the people who are
Still Alive.


Dernière édition par DesInconnus050 le Mer 23 Oct 2013 23:01, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Mer 23 Oct 2013 12:57 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
Longue vie et prospérité! :baggyvictory:

Concernant Usopp, il s'avère que moi aussi au début je l'aimais pas trop(il me gonflais meme) :Ussop gloups:

Mais plus on avance dans l'aventure, plus je l'apprécie.

Pour l'humour qu'il dégage (faut dire que des fois il s'imagine des sacrés trucs aussi :Luffy hilare: ), il apporte une sacrée dose de rigolade.

Mais il n'y a pas que ça, certes il est vantard, mais c'est aussi celui avec lequel on peut le mieux se familiariser dans l'équipage (avec Nami)

Pourquoi?

Car il est celui qui se rapproche le plus de la "normalité" de l'humain, car quand on voit les autres, ils sont au-dessus du lot, rien ne leur fait peur, ils se jettent dans le danger sans peur et sans arrières pensées.

Hors il faut se dire une chose:
Si nous, à la place d'Usopp, on était dans l'équipage de Luffy, est-ce que l'on prendrais le danger à la légère?

Est ce que nous en tant que simples êtres humains, n'aurions nous pas la peur au ventre face à des situations aussi périlleuses malgré notre envie de l'aventure et celle de nos compagnons(qui eux, pour la plupart n 'ont peur de presque rien!)

Exemple:
Spoiler: Montrer
Durant l'arc ou ils doivent monter à Skypea, il faut qu'ils prennent une gigantesque montée d'eau qui les propulsera à une vitesse inimaginable(deja rien que ça, ça fait flipper :Ussop gloups: )mais en plus les risques de retomber à plusieurs milliers de métres de haut sont très élevés(là c'est clair, moi je flippe! :Ussop gloups: ),et meme une fois là-haut, rien n'indique qu'ils y resteront, à l'époque les iles célestes relevaient de la supposition je le rappelle (donc flippe, flippe, flippe!)

Tout ça pour dire que pour ma part, je trouve que Usopp est un élément plus qu' essentiel à l'aventure, non pas forcement en tant qu' équipier disposant d'un talent plus que nécessaire à l'équipage (meme si il en a :Ussop vantard: ) mais surtout car il représente cette normalité qui contraste avec le reste de l'équipage, qui sont pour la plupart bien au-dessus de ce qu'on pourrait appeler "normal ", et que malgré ses défauts, il est assez endurant le bougre :Ussop tien tien: ,
Spoiler: Montrer
il n'y a qu'a se rappeler de ses fameux combats contre Mr four et Miss christmas ou meme contre Luffy à Water Seven.


Pour quelqu'un de faible et de froussard, il résiste bien et il peut lui aussi se montrer impressionnant quand il est acculé ou quand une chose ne lui plait guère, c'est ce qui renforce encore plus mon appréciation vis à vis de ce personnage, car malgré ses défauts qui le rende "humain", il nous prouve à nous lecteurs qu'il a une volonté sans borne et qu'il subit les épreuves qui s'offrent à lui, c'est une manière subtile de la part de Eichiiro Yoda-sama de nous montrer un tel exemple de "normalité" dans un équipage ou la justement la "normalité" n'a que très peu sa place.

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 17:17 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2013
Messages: 12
ange bleu a écrit:
Oui mais là tu mélanges les différentes significations du terme Don Juan cold je pense. Il y a tout un monde entre le Don Juan de Tirso de Molina et le cliché moderne du Don Juan. Il existe de nombreuses versions de Don Juan, proposant autant de variation^^
Rappeler la définition d'une des versions initiales du personnage est bien, mais dans le cadre de cette discussion il est évident qu'on évoque le cliché moderne du Don Juan, qui a bel et bien la signification de séducteur tout court - par exemple qu'on trouve dans le Larousse ^_^


cold a écrit:
Attention à avec la comparaison du Don Juan qui est souvent galvaudée. Don Juan est un personnage très cynique qui prône son propre plaisir égoïste avant tout en collectionnant les aventures et en les jetant comme des malpropres une fois qu'il a eu ce qu'il recherchait. Donc ce n'est pas du tout le cas de Sanji !

En ce qui concerne le caractère de Sanji, je crois qu'Oda a voulu pousser jusqu'à la dérision le cliché du french lover. Ce "grand romantique à la française" idolâtre les femmes. Il se veut d'une courtoisie désuète poussée à son paroxysme envers la gente féminine, à en devenir souvent ridicule du point de vue du lecteur. Sanji possède un cœur d'artichaut et tombe amoureux dès le premier regard échangé avec une demoiselle. Oda rajoute une couche en terme d'humour en décrédibilisant son personnage lorsqu'il prend râteaux sur râteaux, malgré tout ses efforts !

edit : seleniel, tu dis : "Dans son cas, c'est le modèle du don juan qui est premier" ou "Du coup le modèle du don juan est incomplet" et là je ne te rejoins pas car pour moi le modèle de Don Juan ne correspondant pas du tout à Sanji. Il a un caractère et des valeurs aux antipodes. J'ai voulu intervenir à ton analyse car il me semblait que tu réduisais Don Juan à séducteur. Hors tous les séducteurs collectionnant les femmes ne sont pas forcément des Dom Juan. Ces derniers sont en plus imbu d'eux-même, égoïstes, froids, méprisants envers la gente féminine. En un mot ils sont sexistes. Leurs conquêtes n'existent que pour satisfaire leur ego. Sanji lui est un séducteur certes mais altruiste, prévenant, attentionné etc... Il aime les femmes et les respecte


Oui oui, je sais bien que j’utilise le terme en raccourci par rapport à l'image moderne qu'on s'en fait.
Je sais je sais, j'ai été rechercher la simplicité, mais ne vous inquiétez pas je sort de lettre moderne, je connais pas mal le personnage original. Je n'avais pas envie non plus d'entrer dans un jargon féministe peut compréhensible et qui n'avait pas forcement sa place ici :)

seleniel a écrit:
Sanji, comme l'ensemble des personnages de One Piece, fonctionne de manière archétypale - et référentielle. Dans son cas, c'est le modèle du don juan qui est premier. Couplé à l'imagerie cliché du french lover (culture française amoureuse). Donc oui, on peut le voir comme incarnation du macho.

Sauf que.

Sauf que ça ne tient pas ainsi, comme souvent chez Oda, puisque les références qui construisent les personnages sont croisées. (Ainsi, à partir de bases clichés on fabriques des personnages et situations plus complexes qu'il n'y paraît).

Sanji ne "conclut" pas. Jamais. On peut dire qu'il voudrait mais qu'il n'y arrive pas, mais le fait lui-même s'impose, au-delà de sa portée comique immédiate. Du coup le modèle du don juan est incomplet: on n'a pas la phase où il "jette" la femme, après conquête, pour se diriger vers une autre. D'om le fait aussi qu'il porte son amour vers toutes les femmes à la fois - au lieu de l'une après l'autre.

Surtout, Sanji ne peut ainsi comme jamais "toucher" le corps féminin, et le fait qu'il ne combatte pas une femme peut être interprété dans le même sens: le corps de la Femme est Sacré, il ne peut faire l'objet de la moindre profanation, que celle-ci soit amoureuse ou guerrière (et de toute façon, on ne vas refaire le lien imaginaire entre les deux domaines: ça relève de l'évidence). Cette dimension de sacralité attribuée à la femme me semble aussi centrale chez Sanji, je rejoins là ange bleu.

Au final, et ça apparaît nettement dans le refus de combattre une femme, Sanji relève aussi d'un autre modèle d'amoureux connu: celui de l'amour courtois. C'est le chevalier servant, dévoué mais chaste.

Et c'est ça qui est intéressant dans un tel personnage (merci Oda): c'est qu'il oscille entre divers modèles - qui peuvent sembler contradictoires mais qu'Oda concilient - autour du motif central de l'amoureux. On peut le voir sous l'angle du don juan ou sous celui du chevalier. Parler de sexisme n'est pas faux en soi, c'est plutôt, selon moi, pas forcément pertinent pour appréhender Sanji en tant que personnage. Ca a le mérite d'amorcer une réflexion autour de lui (et de ce point de vue c'est bien sympa!!), mais ça ne résume pas ce qu'il est.

EDIT> cold:
Il me semble que j'ai justement souligné cette nuance autour de Don Juan, non?


Oui je suis bien consciente que Sanji ne se résume pas forcement qu'a son sexisme. Qu'il est, comme tout les perso de One Piece, un personnage complet et élaboré. En revanche c'est bien pour son sexisme que je ne l'aime pas.
Mon meilleur pote par exemple il ne peut pas blairer Usopp (qui est un de mes perso préférés) sous prétexte qu'il est lâche. Bon quand il dit ça, on est tous d'accord qu'on ne peut pas résumer Usopp qu'à ça (d'ailleurs personnellement je ne trouve pas qu'Usopp soit vraiment lâche), mais c'est pour cette raison qu'il ne l'aime pas. Bon et bien quand il dit ça personne n'en fait jamais un fromage. Quand moi je dis que je n'aime pas Sanji à cause de son sexisme ça fait toute une histoire... Pourtant la lâcheté d'Usopp est tout aussi discutable que le sexisme de Sanji... Je ne sais pas trop si les gens prennent mal le fait que je m'attaque à Sanji ou le fait que je m'attaque au patriarcat...
(Ne me mordez pas s'il vous plais je vous jure qu'en vrais je suis gentille!!! :Bon clay bizou bizou: )

_________________
l'univers étincelant est comme une douche de pop-corn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 20:22 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2013
Messages: 105
Localisation: Les profondeurs des internets, le cimetière des memes
Comme beaucoup de personne , la grande majorité des personnages que je ne supporte pas font partis de l'arc de l'île des Hommes Poissons . Peut-être que c'est le fait que beaucoup des nouveaux personnages de cet arc sont barbants . Pour moi , le seul intérêt de cet arc est les la présence des sirènes :sanjiamoureux: Il faut dire que Oda voulait faire de jeunes et jolies créatures et bien il a réussi ! Mais du coté scénaristique , le seul intérêt est à la fin de l'arc avec les nouvelles du monde ( je ne vais pas spoiler ) .
Les personnages de cet arc que je hais sont les princes ( je trouve qu'ils sont laids ) et comme certains l'ont déjà dit , ils ont toujours le même refrain ( de même que les ennemis ). Ce qui fait à mon avis que cette arc est le plus ennuyeux de tous .

_________________
"Il n'y a ni paradis ni enfer . Quoi qu'ils aient fait de leur vivant , tous les morts vont au même endroit .
La mort est la même pour tous ." - Ryûk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel personnage détestez-vous le plus ?
MessagePosté: Ven 25 Oct 2013 21:26 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
Ah oui, c 'est vrai, le fameux arc Homme-poisson :Ussop gloups: , l'arc ou Yoda-sama c'est le plus planter malheureusement.

On peut pas dire que les personnages de cet arc soient des plus mémorables T_T

Et personnellement, mis à part la fin de l'arc, le seul passage que j'ai vraiment aimé, c'est le flashback de Fisher Tiger, et seulement lui(Otohime je l'ai pas vraiment apprécier)

Un comble malheureusement T_T , tout en sachant que c'était un arc qu'on attendait depuis des lustres.

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 673 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 41, 42, 43, [44], 45  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com