Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le Théâtre
MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 12:36 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Le Théâtre.


Eh oui, le théâtre, un art pourtant si connu, mais encore jamais abordé sur ce forum.
Pratiquant moi-même le 6ème art, depuis 7 ans, il me brûlait d’en parler depuis longtemps.
Comme la plus part des gens ici l’on déjà étudié au collège, mais surtout au lycée ; je ne m’attarderais pas sur la présentation de cet art. Mais voici quelques informations pour la forme :

Comme chacun sait, le théâtre est un genre littéraire à part entière, vu qu'il est écrit pour être représenté sur scène devant un public et non pour être lu. (exception d'Alfred de Musset avec Théâtre dans un fauteuil ).).
Le théâtre est né en grèce dans l'antiquité où celui-ci était gratuit pour toutes les catégories sociales de la population. Il était avant tout, un art religieux destiné à honorer le dieu Dionysos. Il se définit par le fait de « montrer » un monde de conventions dans lequel des comédiens interprètent des personnages et prêtent leurs voix et leurs gestes pour donner vie à un texte.

Les principaux auteurs et leurs œuvres.

Antiquité: Aristophane (Les Oiseaux, Les Nuées,...); Euripide (Phéniciennes, Alceste,...); Sophocle (Œdipe-Roi, Antigone,...); Eschyle (Agamemnon, Ajax,...); Plaute (Le Marchand, Mostellaria,...); Térence (L'Eunuque, Les Adelphes,...); Sénèque (Médée, Phèdre,...).

XVIème-XVIIIème siècle: Shakespeare (Hamlet, Roméo et Juliette,...); Pierre Corneille (Le Cid,...); Jean Racine (Phèdre, Andromaque,...); Molière (Tartuffe, Le Malade Imaginaire, etc...); Beaumarchais (Les Noces de Figaro,...); Marivaux (L'île aux Esclaves,...).

XIXème-XXème siècle: Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac,...); George Feydeau (Un fil à la patte, Tailleur pour Dames,...); Eugène Labiche (Un chapeau de paille, Le Voyage de M. Perrichon,...); Samuel Beckett (En attendant Godot,...).

Il existe bien entendu beaucoup d'autres auteurs que je n'ai pas cité comme Albert Camus et autre.

Dans ce sujet, vous pourrez parler des pièces que vous avez récemment vu ainsi que de leur mise en scène.
Comment apprécier vous le théâtre? En faîtes-vous? Si oui que jouez vous?
N'hésitez surtout pas à faire la pub de pièces qui ce jouent en ce moment.
En clair, parlez de tout ce qui peut avoir un rapport avec le théâtre. :Luffy hilare:


Cette année, dans ma troupe, nous allons jouer l'adaptation du célèbre film d'Alfred Hitchcock, North by Northwest (La mort aux trousses). (si vous habitez près de Fontainebleau, on joue à Veneux-les-Sablons). :luffy langue:

Récemment j'ai eu la chance d'assister à la comédie française à la représentation des Oiseaux d'Aristophane (par contre, j'étais très mal placé :Ussop gloups: )
J'ai également vu les hilarantes Fourberies de Scapins où un seul acteur jouait tout les rôles avec des marionnettes à taille humaine seul lui était humain et jouait Scapin.
Une autre mise en scène très intéressantes, est celle de l'Avare par la troupe Tàbola Rassa.. Vraiment excellent.
Mais mon genre de pièces préféré, c'est sans nul doute les Vaudevilles. C'est grotesque et improbable mais c'est excellent.

Voilà, à vous à présent.

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Dernière édition par Spandaman le Dim 20 Fév 2011 17:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre.
MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 13:20 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Personnellement, j'adore le theatre, j'en ai pratique deux ans avec une amie.
De plus, c'est le seul genre de livres qu'on etudie au college et lycee qui m'interesse le plus : en ce moment on etudie Dom Juan de Moliere, et j'ai eu egalement le plaisir d'etudier L'Avare, Les fourberies de Scapin ainsi que le Medecin malgre lui du meme auteur que je recommande a tous.
Je me suis aussi rendu a plusieurs representations theatrales, dont deux au grand theatre qu'est La comedie Francaise (J'y ai vu Cyranno de Bergerac et sa sublime tyrrade du nez, ainsi que L'avare, dont le personnage principal est joue par le renomme Daniel Podalydes).

Lors de mes 4 annees de college, j'ai egalement pratique une autre forme de theatre, le theatre d'improvisation.
Le but : on nous donne un theme, et apres un tres tres court briefing ( entre 30 secondes et une minute, soit un temps tres bref), et ensuite improvise sur ce theme. L'humour est fortement recommande. En concours, deux equipes s'affrontent lors d'un battel, et parfois, des themes obligent les equipes a creer une performance ensemble.

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre.
MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 16:38 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Shanji21 a écrit:
Lors de mes 4 annees de college, j'ai egalement pratique une autre forme de theatre, le theatre d'improvisation.
Le but : on nous donne un theme, et apres un tres tres court briefing ( entre 30 secondes et une minute, soit un temps tres bref), et ensuite improvise sur ce theme. L'humour est fortement recommande. En concours, deux equipes s'affrontent lors d'un battel, et parfois, des themes obligent les equipes a creer une performance ensemble.


Ah! Je vois que certains ici connaissent les matchs d'impros. Le principe est vraiment super, mais personnellement je préfère regarder des professionnels que de le faire moi-même (je n'ai pas forcément un très grand sens de la répartie), car durant le festival de théâtre de l'ACV, j'en est fait un, il y a 2 ans et l'expérience ne m'avait pas forcément plus.
Tu as oubliés de préciser que lorsque le public n'est pas content d'une des décision de l'arbitre (eh oui,il y a un arbitre), il peut lui lancer des chaussettes dessus. :luffy langue:

Shanji21 a écrit:
J'y ai vu Cyranno de Bergerac


Tu as pus voir cet superbe pièce mise en scène par le même Denis Podalydès que tu cites plus loin. Je l'ai vu cet année en classe; mais en DVD(dommage :Ussop gloups: ).
Cette retranscription à l'époque de l'auteur (Edmond Rostand) est vraiment une très bonne idée.
(J'ai d'ailleur été intérogé à l'oral blanc du bac de français sur Cyrano et je viens d'avoir 18 :Ussop vantard: ).

Sinon, je vous parlez précédemment de l'Avare avec des robinets et bien voici une petite vidéo pour vous donner un aperçu.

http://www.youtube.com/watch?v=BIl0cr21HC8

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre.
MessagePosté: Mer 23 Fév 2011 10:05 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Tout simplement génial, magnifique, superbe. :luffy langue:
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont regardés hier soir sur France 2 "Un fil à la patte" à la comédie française, mais cela valait vraiment le coup. (3.15 millions de curieux.)
Christian Hecq, qui jouait Bousin était superbe (je lui tire mon chapeau), ainsi que le général (bagatchelle!).
Je n'ai cessé de rire, mais qu'est-ce que j'aurai aimé être dans cette salle Richelieu (j'aurais apprécié encore plus le spectacle).

Je trouve l'initiative de France 2 de diffuser du théâtre à la télévision, cela permet de populariser cet art, car les salles de théâtre sont aujourd'hui trop peu fréquentées la faute à l'idée que le prix du billet d'entrée est trop chère.(c'est pas tout à fait faux :Chapeau de paille goute: ).

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre.
MessagePosté: Mer 23 Mar 2011 16:25 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2010
Messages: 337
Localisation: Sur une barque, en route vers l'Aventure !
Le théâtre...ça faisait depuis la fin de la primaire que je n'en avais pas fait et je m'y suis remise cette année, à mon plus grand plaisir.
4h toutes les 2 semaines, dans les préfa loin des autres classes (on éloigne les 1èresL et les TL qui sont évidemment très fous et très cinglés :luffy langue: ), c'est génial !

Au théâtre, ce que j'aime c'est qu'on peut se défouler, être une autre personne que soi-même et hurler très fort sans qu'on nous prenne pour une ratée. J'ai en plus de la chance, il y a un vrai metteur en scène avec nous ;)
Ce qui est bien, c'est que apprendre des pièces nous entraîne notre mémoire et jouer n'est pas simplement le fait de réciter un texte, c'est communiquer quelque chose, une émotion.
Le corps bouge beaucoup aussi.
Pour ceux qui sont timides, c'est une vraie chance de faire du théâtre.

En lecture, j'ai lu les classiques comme Molière, Racine, Corneille...Mais je préfère le style contemporain de Giraudoux et particulièrement l'absurde de Beckett avec Fin de partie ou En attendant Godot.
Dans mes dernières lectures, j'ai apprécié l'humour noir de Yasmina Réza avec Art

_________________
Image
Trust in your friends, and they’ll have reason to trust in you.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre.
MessagePosté: Mar 20 Mar 2012 17:47 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2011
Messages: 742
Localisation: Oh mon dieu, ILS m'ont retrouvé!
Et un déterrage de topic, un!

Je pratique moi aussi le théâtre, dans une petite troupe amicale d'étudiants financée par l'Académie. Notre metteur en scène s'appelle Pierre Sarzack, il a notamment écrit Meanings qui est une pièce de théâtre moderne parlant du sens de la vie.

C'est ma cinquième année consécutive dans une troupe de théâtre, j'en faisais déjà au lycée. Un petit résumé des pièces que j'ai jouées? Mais si ça vous fait plaisir...

- Capitaine Fracasse, inspiré du roman de Théophile Gauthier. Cette comédie retrace les aventures d'un noble ruiné qui accepte d'intégrer une troupe de théâtre ambulante, tout ceci sur fond de complot contre le roi et de kidnapping amoureux. J'ai joué un exorciste à moitié timbré, ainsi que cinq "Roses noires", les soldats comploteurs dans la pièce. Pour un total de cinq morts par séance.

-Turbulences et petits détails, de Denise Bonal. Encore une comédie, un peu plus sérieuse, où on peut suivre les tribulations de diverses personnes (l'alcoolique, la bergère, les pucelles, les vieillards, les nonchalents, etc) invitées à un mariage qui peine à dissiper leurs soucis. Je jouais le troisième Vieillard, le grincheux.

-La Tempête, tragicomédie de William Shakespeare. Une magicienne exilée par l'assassin de son mari vit sur une île avec sa fille. En voyant passer à l'horizon un bateau transportant, outre la famille royale, son duc d'ennemi, lequel cherche entre parenthèses à comploter contre le roi, elle décide de provoquer une tempête afin de faire échouer le vaisseau et régler ses comptes une bonne fois pour toutes. Une pièce donc partagée entre le tragique de la situation et le comique de certains personnages. Ce fut l'occasion de mon premier "gos" rôle, puisque je jouai le salaud de la pièce: le duc Alonso de Milan.

-Sur les valises, tragédie moderne de Hanock Levin. La pièce s'intéresse à la vie dans un quartier israélien, où les gens font et défont des valises, partent, reviennent, et parfois s'en vont définitivement. Malgré les aspects de dérision, c'est bel et bien une pièce philosophique, avec une réflexion sur le sens de la vie et de l'action. J'y jouais Avi Shori, le bossu. Pour un total de six morts dans toute ma carrière.

-Lysistrata, d'Aristophane. Une comédie peu connue, qui raconte librement une grève du sexe menée par l'ensemble des Grecques, qui en ont assez de voir leurs maris faire la guerre. Le texte est directement traduit de la version grecque, ce qui rend le tout assez osé. J'ai un rôle de ministre et un de soldat.

Sinon, mes pièces de théâtre préférées sont celles de Georges Feydeau, notamment La puce à l'oreille que j'ai totalement adoré, pour son scénario parfaitement huilé et ses personnages détonants.


Voilà, c'est tout pour moi! A vous!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 18:31 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Et deux déterrages de topics, deux !

En plus ça fait longtemps que je souhaitais poster dans ce topic sans vraiment le faire enfin bon, j'adore le théâtre. La première fois ou j'ai commencé à approcher le théâtre c'était lors de mes années de CM1-CM2 ou pendant 2 ans on avait crée une pièce en l'honneur de notre village avec des professeurs et quelques élèves. J'avais un rôle principal et ça m'a initié pas mal à l'art oratoire, savoir gérer son stress, apprendre son texte et on faisait même des improvisations pour s'entraîner !
Au final je trouve que c'est vachement important d'avoir un minimum de connaissances dans le domaine car pour ma part ça m'a vachement aidé surtout dans le domaine scolaire. Alors évidemment je pourrais rajouter dans la vie de tout les jours car le théâtre c'est quand même avant tout un jeu d'acteur qui s'emploie en permanence (Car oui la vie est une scène de théâtre :D).

Mais je pense que ceux qui sont plus à l'aise à l'oral ont davantage plus de chances lors d'exposés, de présentations ou autres en tout cas c'est le ressenti que j'ai eu par rapport à mon expérience personnelle. Depuis je n'en fais plus tellement mais ça n'empêche que j’adore lire et regarder des pièces de théâtre, si je suis un peu moins fan des tragédies à la Racine je lis sans problème les comédies de Molière (Ah Dom Juan et L'Avare...) et encore plus pour Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Par contre s'il fallait choisir j'ai une petite préférence entre voir une pièce de théâtre que la lire car comme je l'ai dit pour moi c'est plus intéressant de voir les acteurs qui incarnent les personnages et qui nous font vivre l'histoire. J'avais d'ailleurs particulièrement aimé l'interprétation de Gérard Jugnot jouant le rôle de Sainte Beuve dans État Critique de Michel Lengliney, alors que je pensais pas du tout apprécier.

Bref j'aime beaucoup le théâtre car c'est aussi comme l'a plus ou moins dit .Silk. l'exagération de ses sentiments et de ses personnels. Et même si je n'ai pas l'occasion de voir beaucoup de pièces je trouve toujours ça intéressant d'en regarder lorsqu'il en passe sur la télévision ou ailleurs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 19:40 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2012
Messages: 486
Localisation: Black Hole
Le théâtre...
C'est une chose merveilleuse faisant appel à tant de capatités qu'il est vain de les lister.
Ma découverte du théâtre c'est faite très tard, il y a 3 ou 4 ans. Cela pourra en étonner certains, mais je parle de ma véritable découverte du théâtre. Car la lecture n'est que la face visible de l'iceberg. Pour comprendre le théâtre, il faut le jouer (et attention pas question de réciter, on doit y mettre toute son âme). Depuis, on peut comparer cela à mon caviar : j'en fait et c'est le summum du bonheur.
Personnelement, j'ai toujours été à l'aise à l'oral et l'art est ma passion et donc c'est tout naturelement que j'en ait fait (d'ailleurs mes notes en représentation étaient à quelques exeptions de 20).
En tant que style, je n'apprécie pas beaucoup les pièces modernes (à la limite les comiques pouvant m'esqusser un sourire).
Cependant, j'ai ma panacée : les pièces classiques.
En gros les pièces de Corneille, Racine ouplus globalement les puèces en vers (Notamment Cyrano de Bergerac dont je suis un fan invétéré). Bref de grandes trames épiques avec des textes tout aussi épiques.
Cependant, je ne fait pas de théâtre car la masse de texte est importante (la mémoisation n'est pas mon fort), on ne choisit pas la pièce à jouer et on risque de tomber sur des boulets...
Maus bon étant donné que ma prof de français et mes copains me le conseil fortement, j'esserais sans doutes l'année prochaine.
Allez, peut-être vous conterais-je mes représentation au coin du feu pendant de longues soirées d'hiver...

PS: Oula, je divague sur la dernière phrase.
PPS: Comme vous le remarquez sans doute, je suis un grand amoureux des arts.
PPPS: Le premier qui critique l'art aurra affaire à moi !

_________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Sam 8 Déc 2012 21:34 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2012
Messages: 175
Localisation: Buy More
Moi aussi j'adore le théâtre et son univers. Ma véritable découverte de ce monde, je l'ai faite en 4ème (je débute ma seconde) où j'ai joué dans une pièce, dans un théâtre pas très grand, mais je ne dirais pas amateur non plus. Bref, une découverte intéressante mais très différente de ce que je vécus ensuite.
Plus tard, en décembre 2011, j'ai effectuer mon stage de 3ème au théâtre Marigny, et là c’était vraiment une autre dimension. Mon tuteur était chef électricien, et était vraiment cool, bref, j'ai pu visiter le théâtre de fond en comble et rencontrer beaucoup gens. J'ai assisté deux fois au spectacle "Cabaret" :

Image


Autant vous dire que pendant toute le représentation je ne pouvais pas bouger d'un pouce sans être engueulé ! Ce fut une expérience merveilleuse, je me promenais partout en toute liberté. Imaginez vous la tête des gens en costume-cravate pendant l'entracte, avec leur fois gras, qui me voyaient passer avec mon jus de pomme (oui c'était soit champagne, soit jus...). :Luffy hilare:

_________________
ジンベエ

GYOJIN KARATE YARINAMI

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Dim 9 Déc 2012 07:28 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2012
Messages: 535
Localisation: Hyrule
Comme beaucoup de personneq, j'ai découvert le théâtre au collège qui nous ont envoyé voir les pièces de Molière. Et j'ai adoré ! J'ai découvert un univers totalement différent de tout ce que je connaissais, ce n'est pas comme quand on regarde un film à la télévision, là l'action se déroule sous nos yeux. Bref, je remercie vraiment l'école de m'avoir fait découvrir le théâtre.
La seule chose que j'ai à regretter c'est que durant la représentation des fourberies de Scapin ils se sont sentis obligés de rajouter des anachronismes tel qu'un hélicoptère ou des mitraillettes.
Et tout comme Drakange je n'aime pas les pièces modernes, la seule que j'ai vu a réussit à m'assoupir, je me suis endormie pendant toute la première partie !
En troisième on m'a proposé de préparer une pièce de théâtre, mais malheureusement par manque de temps j'ai du refuser mais peut être qu'en seconde...
Et ma pièce préférée n'est autre que Le mariage de Figaro

_________________
Never give up


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Dim 9 Déc 2012 10:52 
100 000 Berrys

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 92
Localisation: devant mon ordi en train de te causer banane :)
Le théâtre est la seule chose qui me pousse à me lever le jeudi matin
je fait du théâtre pour la première fois en primaire et çà m'a vraiment plus
maintenant et depuis un an je suis dans une troupe de théâtre d'enfants j'ai déjà joué deux pièces
le père ubu ou j'ai fait bordure (rôle secondaire) à 10
et la fée du robinet ou j'ai fait le père (rôle co-principal avec la mère) à 8
et maintenant je suis à un autre endroit mais avec le même prof à 6

_________________
Un monde ou des monstres, immenses ou minuscules, se battent à mort avec des pouvoirs fantastiques, le tout dans un univers épique. Eh ouais, dit comme ça on dirait pas Pokemon !

Si toi aussi tu es LIKE A BOSS *magikarp guys, just magikarp*, réponds à mon commentaire, sinon Bob la Nonne t'apportera le malheur !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 18:27 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
Image
Un Chapeau de Paille D'Italie

Mon dieu, mon dieu, mon dieu !
Je suis allé voir la pièce hier et c'était génial !

C'est l'histoire, truculente à souhait, d'un jeune rentier parisien qui décide de se marier à la fille d'un pépiniériste campagnard et bourru ; seulement sur le chemin de son mariage il lui arrive des déboires avec un chapeau de paille d’Italie, déboires qu'il n'oubliera pas de si tôt...
Le rôle principal est interprété par le très jeune et talentueux Pierre Niney, il déborde d'énergie durant toute la pièce où il saute, chante, danse, cours à tout va -comme le reste des acteurs d'ailleurs. Il y a d'ailleurs un gros travail sur la musique tout le long de la pièce et d'excellents musiciens. A noter également le performance de Christian Hecq, qui est toujours aussi excellent, ici méconnaissable dans le rôle du beau père Nonancourt.

La pièce est tout simplement à se tordre de rire, donc si vous aimez les pièces comiques et que vous voulez passer un bon moment allez y.
Oui je sais la dernière à lieu le 7 janvier et qu'avec le succès fou qu'a la pièce cette dernière est archi-complète. Ne vous inquiétez la pièce sera reprogrammée en septembre 2013. Mais personnellement ce que je vous conseille vivement de faire, c'est d'acheter vos places au petit bureau.
Pour les néophytes le petit bureau vend un nombre déterminé (50) de places à 5€, une heure avant le début de la représentation et comme en ce moment la salle richelieu est fermée pour cause de travaux -jusque début 2013-, les spectacle ont lieux dans la salle éphémère. Salle qui en elle-même est meilleure que la salle richelieu -car, bien qu'avec à peu près autant de sièges, elle est mieux conçue et l'on se retrouve beaucoup plus près de la scène ; même en étant au fond de la salle on est à peu près aussi bien placé, c'est à dire à même distance de la scène, qu'au 1er balcon de la salle richelieu-, ce qui fait que si vous arrivez suffisamment tôt vous vous trouverez placé là :

Image


C'est à dire sur des strapontins -non indiqués sur le plan- situé sur l'extérieur des rangés de sièges les plus à l’extérieur -j’espère que je suis clair ^^- et même chose du côté pair. Bien que ça ne soit que des strapontins on est infiniment mieux installé que sur les sièges de la salle richelieu, plus de places pour les pieds et plus de place tout court. Donc voilà c'est le bon plan de tonton Silenus avoir d'aussi bonne place que des gens payant 27 à 39€ pour 5€ . En revanche comme vous vous en doutez, puisque la volonté n'est constituée que de gens aguerris, c'est la foire d'empoigne au petit guichet ; donc il faut arriver au moins deux heures avant l'ouverture du guichet -à cet heure là il y aura déjà des gens devant vous ^^-, c'est à dire trois heures avant le début de la séance. Vous ne rêvez pas c'est pire que la japan expo le samedi matin ^^.
Bref si vous avez envie de faire des économies sans vous retrouver dans le poulailler de la salle richelieu vous savez ce qu'il vous reste à faire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Lun 21 Jan 2013 18:31 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011
Messages: 612
Ah tiens j'avais pas vu ce sujet.
Bon alors d'abord le théâtre c'est relativement cher : en comparaison du cinéma c'est donné ! Il suffit de comparer : presque 10 euros une séance "normale" dans un multiplex si on a pas d'abonnements et de 15 à 20 pour la même chose dans un théâtre.
Avec un abonnement je reconnais que si vous allez souvent au ciné, ça réduit fortement les coûts.

De plus sachez (pour les franciliens et ceux de passage à Paris) que la Comédie française vend des places à 5€ 1h avant les représentations. Il suffit de faire la queue sur place.
Rien que la visite des lieux vaut bien cette dépense. Quant à la pièce prenait celle qui vous inspire le plus.


Concernant la région où je suis (Languedoc-Roussillon), les 2 grosses scènes où je me rend sont le théâtre des 13 vents sur Montpellier et le cratère d'Alès. Et je vous conseille d'aller en chaque début de saison faire un tour sur leur site web pour voir la programmation de l'année.

Les pièces qui m'ont marqué ces dernières années sont :
- Résister c'est exister, d'Alain Guyard avec un seul acteur (François Boursier).
- Marx Matériau, celui qui parle, par Jacques Allaire et Luc Sabot, interprété par Luc Sabot.
- Le Misanthrope de Molière, que je n'avais jamais lu, ni vu et que j'ai pu admirer à la Comédie Française en 2008.
- Le Roi Lear et Richard III de de Jean-Claude Fall que j'ai vu aux 13 vents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Sam 18 Mai 2013 09:27 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Remontée de sujet parce que hier soir j'ai été voir quelque chose de vraiment étonnant. Une version du Georges Dandin de Molière, en déclamation baroque, mis en scène par Isabelle Grellet, une ancienne professeur (lycée Montaigne à Paris) qui a été compagnon de route d'Eugène Green (Le Pont de Arts côté cinéma par exemple) pour ce qui est du développement de ce théâtre en langue baroque. Elle a aussi formée Benjamin Lazar, qui est un des grands metteur en scène de théâtre baroque aujourd'hui et qui propose une mise en scène des Etats et Empires de la lune de Cyrano de Bergerac (l'écrivain, le vrai!) au théâtre de l'Athénée à partir de la semaine prochaine).

Pour présenter la chose, c'est une prononciation qui reproduit la façon de dire les textes propre au 17ème siècle. Écouté comme ça, la première fois, on ne peut réprimer des sourires, voire un vrai rire, tant ça paraît ridicule. D'autant que la gestuelle des comédiens essaie de reconstituer celle qu'on pense avoir été celle de l'époque, à partir de traiter de rhétoriques, de peintures, des textes de l'époque. Souvent, ces mises en scène joue le jeu à fond avec un éclairage à la bougie, et des costumes et un maquillage à l'avenant. Et on retrouve la dimension de ballet avec les inter-actes d'origine, en musique baroque donc, qui font sens par rapport à l'action.

Mais ça marche! C'est fou comme ça fonctionne de ce que j'ai vu hier soir. Le fait que ce soit une comédie aide certainement (on a le droit de sourire de fait, et on passe de la parodie à la comédie aisément). Mais le système de codes produit une réelle efficacité. Les comédiens, notamment les rôles titre, étaient formidables, et j'ai passé un excellent moment. La troupe est amateur, et tout était bricolé concernant les accessoires et le décor, mais le travail sur la diction et le jeu était à ce point réussi, que le rendu m'a vraiment convaincu. Et dans un format moins long que les spectacles baroques plus institutionnels.

Si vous cherchez, vous trouverez plein d'exemples de déclamation baroque sur Youtube. Je mets juste ce qui sert un peu d'étendard à ce courant théâtre depuis quelques années: le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Benjamin Lazar. C'est très long: naviguez dans la video pour vous rendre compte de la prononciation, de l'apport instrumental, du jeu ou de l'éclairage.


_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Théâtre
MessagePosté: Mar 24 Sep 2013 19:48 
1 Berry

Inscription: 19 Aoû 2013
Messages: 3
Aaah ,le théâtre ..<3
Je viens d'entamer ma quatrième année (j'ai 13 ans ^^) et ça me passionne toujours autant !Je ne veux arrêter sous aucun prétexte!!

Avec mon club, on a déjà joué "Edouard et Agrippine" et "le défunt" de René de Obaldia ,et "Michu", "Les gnoufs" et "Le petit chaperon Uf " de Jean-Claude Grumberg .On les a jouées à peu près 3 fois chacune .

L'année dernière, dans le club théâtre d'une copine au collège j'ai écrit une pièce qu'on a jouée 4 fois :Zoro lunette etonne: ça fait un peu peur ^^'

Et sinon ,comme pièces que j'ai vues ,heu ...
"Oh boy!" -Super !- Un seul comédien!
"Face de cuillère" -je pense qu'on était un peu trop jeunes pour ce genre de pièce ...
"Gilles et Bérénice" -Wow. Une des meilleures .Trop drôle .Un seul comédien.
"Lost in the supermarket" -Pas mal,assez marrant et original :) une des participantes de The voice 2013 (même si j'ai regardé que 2 épisodes ^^) jouait dedans
"CLAP" OH-MY-GOD !!De loin la meilleure !trop drôle, des supers comédiens ,un spectacle de claquettes en même temps qu'une pièce ,bref super !!
J'ai du en oublier une ^^'

En bref, le thhéâtre c'est génial, si vous avez l'occasion d'en faire ou de voir une pièce, saisissez la !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com