Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Lun 7 Oct 2013 20:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Titre : Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
Genre : série TV
Réalisation : Taichi Ishidate (Première fois en tant que showrunner)
Production : Kyoto Animation
Diffusion : 2013
Nombre d'épisodes : 12
Adapté du light novel du même nom (3 tomes et toujours en cours)


Image


Introduction
Voici donc un topic pour le nouvel KyoAni! Le dernier en date concernait Hyouka. Je n'en avais pas fait pour Chūnibyō Demo Koi ga Shitai, et je n'ai pas regardé Tamako Market et Free! car ils ne m'inspiraient pas ^_^
Après visionnage du PV qui a suscité ma curiosité et le premier épisode qui semble jouer sur l'arlésienne du studio autour de l'action, il m'a semblé intéressant de marquer le coup - car sait-on jamais ^_^


Image


Argument
Alors qu'il quitte le lycée tard et bien après la fin des cours, Akihito aperçoit une élève sur le rebord du toit du bâtiment prête à se suicider. Quelle voie va-t-il choisir : celle d'agir pour l'empêcher de commettre l'irréparable ou bien celle de passer son chemin ?


Personnages

Image
- Kanbara Akihito
Lycéen en seconde année, Akihito est membre du club de littérature. D'un tempérament calme et serviable, il mène sa vie tranquillement même s'il n'est pas tout à fait humain...
A noter qu'il a un fétichisme pour les lunettes.

Image
- Kuriyama Mirai
Elève en première année qui vient d'arriver en ville, Mirai est une jeune fille timide et peu sûre d'elle. Elle est la dernière survivante d'un clan de chasseur spirituel qui est considéré comme maudit.

Image
- Nase Mitsuki
Elève de seconde année et présidente du club de littérature, Mitsuki est connue pour n'avoir pas sa langue dans sa poche. Sa famille est la gardienne des Frontières du district.

Image
- Nase Hiroomi
Elève de troisième année et membre du club de littérature, Hiroomi est le grand frère de Mitsuki et un chasseur spirituel comme tous les membres de sa famille.





Image
Episode 01 : Carmine

Donc on débute par la rencontre des deux personnages principaux qui se termine de façon inattendue^^ La suite de l'épisode pose le contexte de l'école et celui de l'univers. Le point de vu va plutôt vers le style tranche de vie comme KyoAni nous a habitué, sauf que pour une fois l'aspect fantastique semble avoir une place importante dans la narration car il y a pas mal de scènes d'action et fantastiques. Evidemment c'est un premier épisode mais même le générique m'a surpris par son côté ouvertement surnaturel, c'est limite "agressif" pour du KyoAni, ou plutôt par rapport à l'image qu'ils se sont forgés ces dernières années.
Bon côté animation et mise en scène c'est super léchés comme toujours chez eux et en particulier pour le premier épisode. Le contexte est classique (avec un début qui pourrait presque faire penser à une suite de Hyouka vu le club scolaire des protagonistes) mais les duo de héros est relativement attachant et le récit joue assez bien de cette dualité de ton, entre comédie tranche de vie et action-fantastique, entre légèreté et gravité.
Vraiment curieux de voir comment cet univers va être exploité côté ambiance et narration.
Au fait Bullzor j'ai trouvé la traduction littérale pour youmu : c'est illusion catastrophique a priori.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Lun 7 Oct 2013 22:57 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Je suis aussi cette série grâce à un événement : la chaîne Mangas du groupe AB se met elle aussi à la mode du simulcast à la télévision et se permet de diffuser la dernière série de KyoAni, rien que ça. La traduction de Beyond the Boundary – Aux limites du surnaturel a l'air de tenir la route, à deux écueils près : mettre les sous-titres en retrait de l'interdiction en toutes lettres aux moins de dix ans, ce n'est pas pratique pour suivre et si on n'y connaît rien au folklore japonais, difficile de s'y retrouver avec des termes non traduits comme celui évoqué plus haut par Ange Bleu (d'autant que c'est la nature des deux personnages principaux qui est en jeu avec cette absence de traduction !).

Intrigué par cette série KyoAni davantage portée sur l'action sur le papier et encouragé par ce simulcast, j'ai donc découvert le premier épisode et j'en suis ressorti avec un avis mitigé. Je crois volontiers au potentiel de la série mais je n'ai pas encore eu le déclic niveau sympathie pour celle-ci. Mise à part des frémissements grâce à l'introduction de la gardienne maudite (et son étonnant pouvoir de maîtriser le sang) et de la superviseure des gardiens du secteur, je n'ai pas encore de significatif attrait pour un personnage en particulier ou sa situation. Allez, reconnaissons aussi que le personnage principal part bien sur le papier avec son fétichisme pour les filles qui portent des lunettes, caractéristique qui je l'espère sera employée à nouveau par la suite vu son importance dans ce premier épisode.

Reste à découvrir les premières véritables séquences d'action je l'espère dans le prochain épisode.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Jeu 10 Oct 2013 20:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 02 : Ultramarine

Donc suite du combat contre le Youmu qui hante l'appartement de Mirai. C'était bien cool (KyoAni s'est lâché un peu^^) et le pouvoir de Mirai est assez intéressant, avec des effets dangereux - sang acide a priori si elle retire une scellée.
Ensuite c'est le temps de l'exposition avec l'introduction de quelques personnages et de la présentation du fonctionnement de l'univers. L'idée de pouvoir vendre un Youmu défait est intéressante mais ça ne rapporte pas des masses - il faut tomber sur le bon coup il semble. Bon le passage avec la mère d'Akihito m'a bien eu car moi aussi je pensais que c'était elle la Youmu^^ Donc passage de méga honte pour notre premier rôle masculin.
côté univers nous avons donc un élargissement sur les Youmu avec certains vivant sous forme humaine et avec un contrat d'autorisation fourni par les Gardiens de district. Cela offre quelques perspectives intéressantes mais le gros sujet c'est bien celui annoncé dans l'épisode précédent : la possession d'humain par un Youmu. Ce n'est pas encore dit explicitement et on peut se tromper, mais il y a fort à parier que c'est ce qui est arrivé à Mirai et qu'elle a dû tuer un proche. Côté Akihito le prologue nous le montre face à une personne allongée et du sang - une mort là aussi a priori. Reste à savoir si c'est son père - l'âge de la personne n'est pas identifiable ou alors j'ai loupé un détail - ou quelqu'un d'autre ?
Bref un second épisode que j'ai bien aimé et je suis très curieux de voir la suite! Et on nous tease déjà avec un super Youmu^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Ven 11 Oct 2013 20:52 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Un peu beaucoup très réfractaire aux KyoAni ces derniers temps je me suis quand même penché sur leur dernier, alors que comme ange j'avais sauté la case Tamako Market, dernier anime en date du studio. Comme Bullzor c'est un peu avec l'appât du fantastique pas forcément gentillet qui m'a poussé à tenté l'expérience et pour l'instant je dois dire que c'est avec joie que j'ai apprécié ces deux premiers épisode. Bon le héros affiche d'entré son mauvais gout, puisqu'il aime les lunettes, mais comme il prend cher 5 secondes après j'étais calmé. L'animation est très sympa et on va p'tet avoir droit à quelque chose de moins mielleux que d'habitude de la part du studio. Bon mon espoir est faible mais présent donc je le garde pour le moment.

Non le principal défaut c'est qu'ils ont encore gardé ce design immonde qu'ils se trainent depuis K-on. Pour ma part j'en ai assez de vomir leur design mais bon. Et puis il y a un autre détail qui joue en faveur du héros. Sa MI... maman. Elle est cool !

En tout cas ces deux premiers épisodes ont su insuffler un intérêt certain chez moi et le background semble super intéressant, affaire à suivre comme mes compères !

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Sam 12 Oct 2013 10:15 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Beaucoup aimé aussi! La séquence d'ouverture, franchement énorme m'a scotché!

Ensuite, l'impression que Kyoukai me laisse, pour le moment, renvoie à une sorte d'entre-deux situé entre Hyouka et Maou Sama. De fait, si les développements me séduisent - et tout le background fantasy est bien sympa de ce point de vue - je vois bien que ce que j'ai aimé dans les derniers animés que j'ai vus c'est le côté tranches de vie. Et j'aimerai bien que ça aille davantage de ce côté je crois.

En tout cas c'est pour moi très beau et les moments d'action sont diablement efficaces. Mais la mise en scène me semble plus sage, moins inventive que Hyouka par exemple.

Le héros pour l'heure brille par son côté souffre-douleur, physique (miss lunettes) et moral (miss vannes) mais on attend évidemment qu'il (re)devienne actif, ce qui semble promis par les mentions du passé.

Le passage avec la mère du héros est un sacré morceau!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Dim 13 Oct 2013 08:48 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
J'ai été davantage convaincu par ce deuxième épisode : l'affrontement de Mirai contre le Youmu qui squattait son appartement était appuyé par une belle réalisation et l'univers fantastique qui commence à réellement prendre forme fonctionne pour l'instant bien pour ma part. De plus, certains personnages gagnent en intérêt à mes yeux, notamment la sarcastique Mitsuki et juste derrière la complexée Mirai (surpris de voir débouler aussi tôt dans la série l'évocation de son passé qui la culpabilise). En ce qui concerne Akihito, je trouve qu'il est pour l'instant efficace comme personnage principal, même si c'est davantage pour ses interactions avec des personnages hauts en couleur que pour ses propres faits. Pour le moment, je trouve qu'il y a de quoi être confiant avec cette série.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 11:04 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Keisuka_Yuuko a écrit:
comme ange j'avais sauté la case Tamako Market, dernier anime en date du studio.

Free! bonhomme, t'en fais quoi ? C'est portant une des meilleures réalisations du studio depuis un bon moment. Tu es dans le déni de l'anime ou tu l'as juste complètement zappé ?

Sinon, KnK, c'est sympa. Mais sans plus. Y'a du budget, bien plus que sur Kill la Kill, de bonnes séquences animées avec des effets de lumière coolos maise euh c'est à peu près tout. J'accroche pas des masses aux persos, exception faite de Mitsuki mais à force, vous savez tous mon amour pour les Nee-san, l'histoire est très Chu2 mais s'assume dans les faits bien moins que Chu2Koi et surtout, qu'est ce que c'est mal écrit ! Je ne sais pas comment a fait seleniel pour ne pas réagie là-dessus mais il y a tellement de dialogues redondants, d’événements mal mis en scène que le budget ne réussit pas à compenser et tout un tas d'autres défauts qui sont vraiment inhérents au LN en lui-même. Et c'est vraiment dommage parce que cela ne donne pas envie de se plonger plus en avant dans l'oeuvre. Cela dit, je vais pas drop l'anime, c'est au moins joli à voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Lun 14 Oct 2013 13:40 
250 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2008
Messages: 1484
Localisation: Beyond the time
Avec Kyoukai no Kanata, Kyoto Animation nous montre qu'ils savent également exceller dans les productions les plus génériques. Le postulat de base de l'anime est somme toute vraiment classique pour une adaptation de light novel et la réalisation pas vraiment folichonne pour un combien ; néanmoins, quand on compare un production de la sorte à la masse de daube qui sont diffusés tout au court, on peut encore une fois clairement voir tout le génie de KyoAni. Même en tapant dans ce qu'il y a de plus générique ils arrivent encore à donner une leçon aux autres studios d'animation, en proposant des épisodes bien rythmés, sobrement mais impeccablement réalisés et une animation plus que décente.

Clairement pas l'anime de l'année, mais une production qui pourrait servir d'exemple pour tous les autres studios en ce qui concerne l'adaptation d’œuvres un peu bateau dans le genre.

PS: même pas vrai que je suis un fanboy de ce studio.

_________________
"Le réel me donne de l'asthme." - Cioran.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Jeu 17 Oct 2013 09:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
DS je ne vois pas de quoi tu parles lorsque tu mentionnes des problèmes d’écriture ou de la redondance ?_? Le récit repose sur le principe de découvrir les choses petit à petit. Nous avons une vision initiale qui se densifie et se complète au fur et à mesure. Cela a ses avantages et ses inconvénients mais c’est un style et rien ne me semble particulièrement à être mis en défaut.
De mon côté ce sont plutôt les écarts de réalisation que je note, avec quelques problèmes de raccord de plan parfois.


Image
Episode 03 : Moonlight Purple

Donc pour les tranches de vie on devra attendre car nous passons directement aux choses sérieuses avec l’arrivée de l’Hollow Shadow.
Nous avons néanmoins un petit passage dans la salle du Club et on constate qu’Hiroomi est décidément un faux-personnage zen/détaché, qu’en dehors d’avoir l’habitude de peloter Akihito, il a un complexe de petite sœur ^_^ Avec notre héros ils forment un bon duo de maniaque^^
Pour le reste : nous avons l’introduction d’une organisation de surveillance des Youmu et Sakura doit en faire partie vu qu’elle est associée à l’agent en question dans l’opening. D’ailleurs son arme est assez amusante/curieuse : combinant lame, arme à feu et smili-tronçonneuse^^ De façon générale il y a une assez grande diversité des armes et des pouvoirs l’air de rien.
L’histoire de Miraï se développe et on comprend qu’elle a perdu sa famille très jeune et qu’elle a été adoptée par je dirai à vue de nez une famille de Chasseurs Spirituels.
Le prochain épisode devrait nous apprendre le reste et le détail de l’histoire, et peut être aussi des choses sur Akihito car pour l’instant il reste discret alors qu’on se doute qu’il y a matière – la position de la famille Nase à son sujet est toujours peu claire, il semble être toléré même si Mitsuki et Hiroomi semblent être proche de lui, voire un peu trop.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Ven 18 Oct 2013 17:30 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je ne trouve pas ça mal écrit DS! Pour le moment ça reste cohérent et ça avance. Pas à pas certes, mais dans une forme classique finalement. C'est moins fin que Hyouka, mais ça, c'est normal: le titre est plus orienté action. Ce qui est sûr, c'est que le prologue était plutôt malin, quand la suite manque un peu de subtilité, demeure linéaire, parfois un peu lourde dans les explications et échanges entre les personnages. Mais c'est tout: pas de problème colossal pour moi. D'ailleurs il vaut mieux être explicatif: par exemple, là, je n'ai pas compris d'où sortait Sakura!!

Du coup, pour l'épisode 3, j'ai trouvé le début un peu lent, sur un faux rythme, qui ne s'est justifié que dans la 2ème moitié de l'épisode, avec une chasse au Shadow assez jolie par sa nature somme toute "indirecte" tout au long de l'épisode. L'errance de Mirai dans la ville m'a plu, tout comme la mise en place des barrières et autres. Et graphiquement, j'aime vraiment bien ce qui est déployé (même si je trouve que l'irruption ponctuelle du "magique" comme dans Hyouka, avec la technique de Kyoani, était plus efficace et porteuse que sa dilution presque constante ici).

Le background se met en place et malgré quelques efforts de camouflage, ça ne sera pas trop trop mystérieux ou problématique (je trouve) pour Mirai. C'est plutôt côté Akihito et Nase que ça semble intéressant.

Reste que le passage que j'ai préféré est celui dans le club. Trois fois rien et juste sur un mode comique, mais ça m'a ravi.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Dim 20 Oct 2013 09:31 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Épisode sympa cette semaine : l'arrivée de l'ombre creuse en ville permet d'avoir de l'action à l'écran et l'univers continue de s'étoffer à son rythme avec l'explication du crime de Mirai ainsi que l'introduction de la mère de Mitsuki et Hiroomi (hum, j'imagine vu ces propos qu'elle doit pas tolérer des masses Akihito...). Par contre, la fin me laisse des questions en suspens :

  • Sakura ne serait-elle pas la petite sœur de l'amie défunte de Mirai ? Vu que Mirai a l'air de la reconnaître et qu'elle est nouvelle en ville, c'est comme ça que j'ai compris la scène.
  • Le changement de décor pour le combat final est-il produit par l'ombre creuse ou bien par autre chose ? Je n'ai pas bien compris la transition...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Jeu 24 Oct 2013 09:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Episode 04 : Bitter Orange

Donc l’épisode est consacré à la confrontation avec le Hollow Shadow, le tout en deux temps :
- la perdition dans un labyrinthe de souvenirs sert surtout à aux échanges entre Akihito et Mirai,
- la possession d’Akihito.
Puis arrive le second climax avec Akihito qui perd le contrôle de son être, avec l’éveil de sa part Youmu. Au vu de sa puissance on peut se poser des questions sur la nature de son père^^
Si côté intrigue pas mal de truc restent à voir - comme par exemple d’où sort Sakura même si l’opening donne un indice - l’épisode permet surtout de sceller la relation entre les deux héros. En ce sens il a bien fonctionné je trouve, les deux situations se font fait écho, et finalement Mirai a enfin compris qu’elle n’était pas seule.
Maintenant :
- à voir le retour à la vie ordinaire,
- le développement de l’intrigue autour de la famille Nase, qui évidemment cache des choses et manipule a priori son monde : quid des gemmes laissés par les Youmu ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 09:43 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Même si je ne faisais pas de soucis majeur sur le potentiel de la série, j'ai été ravi de voir grâce à la première partie de cette épisode que ma confiance pouvait être vite récompensée : j'ai ainsi beaucoup aimé la mise en scène du combat contre l'ombre creuse, combat qui a délivré ce que je pouvais attendre de cette série. Dans l'évocation de l'intrigue de celle-ci, ce qui pour ma part me questionne, c'est assurément le rôle de ce Cercle qui a des intérêts divergents apparemment de la famille Nase : aide ou péril à court terme pour les gens comme Akihito ? Et quid du vieil homme que maman Nase rencontre avec la gemme de l'ombre creuse en sa possession ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 10:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Petite erreur Bullzor : Izumi est la fille aînée de la famille Nase, et donc la grande soeur de Mitsuki et Hiroomi .
Tu n'as pas remarqué que Mitsuki l'avait interpellée par son prénom lors de la séquence de fureur d'Akihito ? ^_^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kyoukai no Kanata [Au-delà des Frontières]
MessagePosté: Dim 27 Oct 2013 12:14 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
ange bleu a écrit:
Petite erreur Bullzor : Izumi est la fille aînée de la famille Nase, et donc la grande soeur de Mitsuki et Hiroomi .
Tu n'as pas remarqué que Mitsuki l'avait interpellée par son prénom lors de la séquence de fureur d'Akihito ? ^_^

J'avais carrément pas compris qu'il s'agissait de leur grande sœur, du moins, j'ai pas l'impression d'avoir lu ça dans les sous-titres (tout comme je ne crois pas que j'ai lu qu'il s'agissait de leur mère, mais pour moi, ça tombait sous le sens vu la différence d'âge). N'y connaissait rien ou presque en Japonais, je ne peux pas relever précisément ce genre de détails : dans mon souvenir, Mitsuki téléphone à Hiroomi et c'est tout, Izumi (personnage dont je n'avais même pas capté le prénom) apparait pour stabiliser la situation et personne ne vient lui parler parce tout le monde ou presque est KO à ce moment là. Mais bon, ça, c'est le souvenir que j'en ai, c'est peut-être un détail que je n'ai pas capté.
:Luffy hilare:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com