Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014 00:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29097
Localisation: Joker
10 ans de Volonté du D : rétrospective One Piece


Image



10 ans de Volonté du D, c’est d’abord 10 ans de passionnés qui se sont trouvés et rassemblés pour discuter de leur passion : One Piece ! Car si la communauté a vécu et s’est ouverte, a échangé autour d’une vaste quantité d’objets divers et variés, tous ses membres sont venus ici pour partager leur enthousiasme, parfois leur déception, leurs théories, leurs envies, leurs attentes, leurs analyses autour du manga d’Eiichiro Oda et du phénomène qu’il constitue.

Aussi, parce que nous venons tous d’horizons différents, que nous avons tous des passés différents, des expériences de lecture différentes, ce sujet est ouvert pour nous inciter à revenir sur ces années – ou ces mois, pour nos plus récents membres – de lecture de One Piece. Pour que chacun revienne sur la manière dont il appréhende le manga, sur la manière dont celle-ci a pu évoluer avec le temps, sur ce qui l’a marqué en tant que lecteur de One Piece et membre de la Volonté commentant, régulièrement ou ponctuellement, cette lecture.

Venez donc, tous, des plus anciens aux plus récents, des membres actifs aux simples lecteurs du forum, nous dire ce que vous ressentez, ce que vous ressentiez, en découvrant tomes et chapitres de One Piece, ce que vous retenez de la lecture des discussions qui ont animé et accompagné cette lecture. Que chacun, du coin de sa lorgnette, puisse dire aux autres ce qu’il a conservé de ces années ou ces mois de passion partagée.

Pour cela, nous vous proposons quelques pistes, non exhaustives, non contraignantes, sous forme de questions. Plutôt un canevas – distinguant ce qui relève du manga lui-même d’une part, de nos discussions à son sujet d’autre part – pour vous aider à organiser, si besoin, ce moment de collecte de souvenirs de lecteur.

N’hésitez pas à donner plusieurs réponses à une seule question, à passer ce qui ne vous inspire guère. N'hésitez pas à réagir aux propositions des uns et des autres. N'hésitez pas, non plus, à ajouter tout propos qui témoignerait de votre expérience de lecteur de One Piece et qui ne rentrerait pas dans les catégories qui suivent. Enfin, que les "Invités", ceux qui lisent le forum sans pour autant être inscrits, n'hésitent pas non plus à s'inscrire pour témoigner de leur lecture du manga et du forum. Les 10 ans de la Volonté sont aussi un moment pour revenir sur notre passion commune, envisagée, pour une fois, sur le très long terme !


One Piece On

1) Qu’est-ce qui vous a fait vous dire « One Piece, c’est génial, je vais tout dévorer ! » ? (et accessoirement, plus tard peut-être, trouver un lieu pour en parler).

2) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus surpris (twist, révélation, apparition...) au cours de votre lecture régulière de One Piece ?

3) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus impressionné (actions, déroulements, passages, etc.), vous a (ont) semblé les plus marquants au cours de votre lecture régulière de One Piece ?

4) Quel(s) personnage(s), hors mugiwara, vous fait (font) dire que quand même, Oda, en matière de caractérisation, il sait y faire le bougre ?

5) S'il ne devait rester qu'une planche, voire qu'une case, incarnant One Piece pour vous, ou vous ayant particulièrement frappé : quelle serait-elle ?

6) Quel(s) lieu(x) imaginé(s) par Oda voudriez-vous découvrir et explorer ?

7) Quel(s) développement(s) vous a (ont) déçu, a (ont) manqué (espérons que cela n'ait pas réussi...) de vous dégouter de One Piece ?

8) Votre goût pour One Piece, vos attentes par rapport au manga, ont-ils évolué au cours de votre lecture et si oui de quelle manière ?


One Piece Off

9) Quelle(s) discussion(s), question(s) ou sujet(s) de conversation vous a (ont) amené à vous inscrire sur le forum??

10) Quel(s) chapitre(s) a (ont) suscité pour vous les débats les plus passionnants et passionnés ?

11) Quel(s) débat(s) ou topic(s) concernant One Piece vous a (ont) marqué – et pour quelle(s) raison(s) alors ? – dans votre suivi du forum durant ces mois ou ces années ?

12) Y a-t-il quelque chose autour du manga qui vous a fait vous dire, une fois, que la folie One Piece, ça faisait peur un peu quand même ?

13) Quelle a été selon vous la théorie la plus farfelue formulée sur le forum ?

14) Quelle analyse vous a semblé la plus intéressante, pertinente, lorsque vous l’avez découverte sur le forum ?

15) Pourquoi pensez-vous que vous allez continuer, non seulement à suivre One Piece mais aussi à venir partager ou simplement suivre, régulièrement, cette passion sur la Volonté ?


Maintenant à vous !
Et faîtes attention aux spoils par rapport à la publication japonaise vu que le sujet se trouve dans Le Phare! Pensez à utiliser la balise spoil lorsque vous dépassez la simple mention.

BONNE FÊTE À LA VOLONTÉ DU D ET À NOTRE PASSION POUR ONE PIECE !!!



Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014 00:02 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
One Piece On


J’ai déjà dû le dire quelques fois sur ce forum et ailleurs, mais One piece et moi c’est une drôle d’histoire, improbable d’ailleurs. Je suis encore au lycée à l’époque, je ne lis que les mangas que je peux trouver dans ma petite ville, c’est-à-dire l’essentiel des j’ai lu de l’époque et d’autres trucs classiques comme Saint seiya, Fly ou dragon ball. Sur les conseils d’amis j’avais pu découvrir Hunter X hunter qui m’emballait pas mal, c’est d’ailleurs pour acheter la suite que j’ai suivi ma mère à Rennes lors d’un après-midi shopping à Rennes. Je débarque au Virgin avec un rayon manga qui me paraissait énorme à l’époque (mais qui est battu par la plupart des rayons de supermarchés d’aujourd’hui) et tout en bas il y a ce manga a la tranche noire dont je n’ai jamais entendu parler. Mais il y a cette couverture et ces personnages qui rient et ça même encore aujourd’hui je ne peux pas l’oublier.

On peut dire ce qu’on veut mais ça a été le coup de foudre, je n’ai pas feuilleté le bouquin, je n’en avait pas besoin, je savais que ça allait me plaire, tellement que j’ai pris les 3 premiers tomes d’un coup, comme ça, sans réfléchir tellement ça me paraissait être la chose à faire.
Et donc après beaucoup de route je me suis attelé à la lecture pour ne plus jamais en décrocher, exit l’examen des hunters, les aventures de Luffy, Zoro et Nami étaient bien plus intéressantes.
Puis quelques temps plus tard, j’ai fini par arriver au bout de la parution française, le tome 9, qui se finit sur le moment ou Luffy confie son chapeau à Nami avant de se diriger vers Arlong Park. Et le prochain tome qui n’allait pas sortir avant plusieurs mois ! Je n’en pouvais pas d’attendre, alors j’ai pris mon ordinateur et je me suis dit qu’il y avait bien des gars assez fou pour mettre en ligne des scans et les traduire, je n’avais aucune idée de si ça existait ou pas, mais j’y croyais dur comme fer. Et finalement j’ai trouvé le site mangascreener, le site de Stephen (pour ceux qui se souviennent de ses traductions), et quel pied de découvrir qu’il y avait jusqu’au tome 12, par contre le coté moins rigolo c’est qu’a l’époque c’était déjà de la lecture en ligne, mais aussi l’époque des forfait limités dans le temps et très lents. Alors je me suis mis pendant plusieurs après midi à enregistrer image par image les pages des tomes en attendant qu’elles se chargent une par une et en évitant de les regarder pour ne pas me spoiler. Et après ce dur labeur quel pied ! Je n’étais pas terrible en anglais mais ce n’était que secondaire (et du coup à cause des scans je suis devenu bien meilleur), les combats contre Arlong et sa bande étaient dantesques, le passage a logue town monstrueux avec Smoker, Dragon, le retour de Baggy puis le départ furieux vers Grandline jusqu’à l’arrivée sur Whiskey peaks et les chasseurs de prime de Baroque Works.
De fil en aiguille je me suis rapproché des sites internet One piece français de l’époque, il n’y avait que 3, très succins, mais j’ai proposé mon aide, ainsi qu’a beaucoup d’autres projets One piece, à l’époque internet était assez vierge, les gens disaient même que One piece était mal dessiné (^^) il fallait tout créer, et j’ai fait ce que je pouvais pour ça. Puis quand mangascreener a arrêté les scans de One piece j’ai décidé que j’allais m’y mettre et j’ai lancé Project Lorenor qui a eu pas mal de succès à l’époque et qui m’a beaucoup occupé. j’ai fini par tomber sur ange bleu, la suite vous la connaissez.

Résumer One piece a ses moments marquant c’est difficile, car ce n’est quasiment que ça pour moi, je suis sans cesse émerveillé par les situations que nous propose Oda, admiratif aussi d’être toujours aussi inventif car le manga approche ses 20 ans. Réussir à ne jamais lasser depuis tout ce temps ça force mon respect et mon admiration.

Mais il y a quelques passages qu’on ne peut oublier :
La leçon que donne Shanks en étant plus fort sans se battre plutôt qu’en écrasant son ennemi et ça dans le tout premier chapitre. L’apparition de Zorro, étrange chasseur mais dont la renommée est mieux assise que celle de celui qui veut le recruter ! (le passage en barque avec les hommes de Baggy dans le tome 1 est génial pour ça)
Le combat surréaliste entre Luffy et Zoro sur Whiskey peaks, ou ils envoient bouler d’un revers les gradés de baroque works. Puis la mort de Hiluluk, la toute fin d’Alabasta avec nos héros qui s’écroulent dans la ruelle sous la pluie, tout le Flashback de Skypiea qui m’aura remué énormément alors que beaucoup le trouvaient chiant à l’époque. Et j’en passe, il y en a trop.

Pour ce qui est des personnages hors chapeau de paille j’adore les antagonistes (je ne les considère pas nécessairement comme des vrais méchants) car Oda sait les peindre de façon tellement unique qu’aucun ne ressemble a l’autre il n’y a aucune ressemblance entre Crocodile, Ener et Foxy ou même l’équipage de Barbe noire. La plupart sont des pirates avec leur motivation propres !
Si je devais avoir une préférence je me pencherai pour Baroque Works Crocodile, l’homme aux multiples visages, tantôt héros du peuple, vil conspirateur et patron de crime organisé ou combattant acharné, c’est lui qui montre bien qu’il n’y a aucune règle en piraterie à Luffy. Les Mr et Miss ont fait forte impression et de les avoir ramené dans le récit a impel down était un coup de maitre.

One piece en une image :


Spoiler: Montrer
Image



C’est ça qui m’a fait rentrer dans le manga, je ne me lasse jamais de la voir et la revoir. Ce n’est pas un hasard non plus si Oda nous en a ressorti une pour le nouveau monde.
Si je pouvais explorer le monde de One piece j’aimerai tout explorer, de Fushia à Rough tell, ce monde est tellement unique qu’on peut difficilement le résumer à un seul endroit et il y a encore tellement de choses que l’on a pas vu.

Si je devais exprimer un demi regret sur la série ce serait sur le passage de la grande guerre au QG de la marine car les chapitres sont devenus très court et il y avait pas mal de pauses, ils sont composés exclusivement d’action mais pourtant j’ai senti que c’était laborieux, surtout après le passage effréné qu’offre impel down. Pour le reste c’est du bonheur, je connais Oda, il lance toujours énormément de choses en même temps qui n’ont l’air d’avoir aucun lien jusqu’à ce qu’il ait décidé que ce soit le cas, comme il le fait mieux que tout le monde, ce n’est que du bonheur.



One Piece Off


En fait j’ai vu de la lumière je suis entré, après avoir posé la prise, raccordé l’électricité et mis une ampoule. Non plus sérieusement ce forum a été créée pour qu’on puisse parler de One piece de façon posée, les cadres qui existaient n’étaient pas des plus idéals et vu le succès que le forum a et continue d’avoir, ça va, je ne me fais trop de souci sur savoir si on a réussi ou pas.

Pour ce qui a été des chapitres marquants sur ce forum j’aurai bien parlé de ceux du Davy Back fight vu que de mémoire ils sont les premiers à avoir été postés sur le forum et après une énorme partie Skypiea ils étaient une récréation bienvenue et surprenante (pour finir sur l’apparition d’un amiral, gros effet a l’époque que de voir débarquer Kiji !)

Sinon pour ceux dont on peut encore retrouver trace ici :

Chapitre 430 : C’est la fin du Vogue Merry, je me souviens que beaucoup de monde a été bien triste (moi compris) de voir partir ce brave petit bateau, certains voulaient même le voir revenir !

Chapitre 486 : Moria est défait, c’est la fête, et juste comme on ne s’y attend pas Laboon tombe dans la conversation juste avant un flashback émouvant.

Chapitre 494 : un Duval sorti de nulle part qui surprend tout le monde à cause d’une photo ratée, c’est profondément idiot mais j’ai beaucoup ris et de mémoire je suis loin d’être le seul à l’époque.

Chapitre 576 : beaucoup retiennent la mort de Ace, moi je retiens celle de Barbe Blanche, qui jusqu’au bout aura été un pirate fier, il s’éteint debout, n’aura jamais affronté ses ennemis que de front, il aura forcé le respect jusqu’à son dernier souffle.

Chapitre 590 : chapitre émotion après la difficile guerre qui a eu lieu, et la prise de conscience que j’attendais de Luffy, ce dernier pensait avoir tout perdu, mais non, il lui reste quelque chose d’inestimable : ses amis. Pas de débat de folie, mais l’envie de revoir l’équipage depuis tout ce temps était très forte.

Spoiler: Montrer
Chapitre 731 : Le retour de Sabo est une claque qui a surpris pas mal de monde, dont moi, le plan semblait huilé pour affronter Doflamingo mais non, ce chapitre est l’apologie d’un joyeux bordel sans non. Et cette tête de Luffy !


Je ne trouve pas que One piece soit fou, il est assurément plus populaire qu’à l’époque où j’ai commencé à le lire, mais vu que j’y ai toujours cru ça ne m’a jamais étonné. Ça fait très longtemps que je le lis et bon ? Quant on aime on ne compte pas !


Pour ce qui est des débats les plus virulent auquel j’ai participés ont étés ceux de Water Seven et le recrutement d’un nouveau membre. Je reste persuadé de Paulee aurait fait un meilleur membre surtout quant on voit comment Franky maintenant, et puis je ne fais pas confiance aux membres recrutés par malaxage de gesticules, c’est comme ça. Mais non, je ne suis pas de mauvaise foi.
Il me semble qu’on est un peu connus pour être un des forums avec les théories les plus poussés et/ou folles, j’y ai participé à une époque, j’en consulte encore de temps en temps, mais en vieillissant j’ai appris à apprécier le manga au jour de jour, plutôt que de vouloir refaire One piece sans arrêt je préfère encore qu’il me plaise et me surprenne, pour l’instant je n’ai pas été déçu.

Pour ce qui est de continuer à lire One piece, je me fais confiance, pour trainer ici aussi, je sais que je ne poste pas beaucoup dans les quais du fait de leur fourmillement et qu’il est difficile parfois d’en placer une, être dans la pure redite ne m’intéresse pas trop du coup je suis plus lecteur qu’autre chose.


Je n'arrêterai de lire One piece que pour une raison : quant il sera terminé!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014 00:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29097
Localisation: Joker
One Piece On

Commençons par le début : pourquoi je trouve que One Piece est génial ? Il y a évidemment de nombreuses raisons mais si je devais en choisir une seule, ce serait je pense l'univers. J'ai toujours apprécié les univers imaginaires, d'où un intérêt particulier pour ce type de littérature ou les RPGs. Lorsque je parle d'univers, c'est au sens large évidemment, ce n'est pas uniquement une question de faune et de flore ^_^ Or celui de One Piece est passionnant à découvrir et explorer. Ce n'est pas nécessairement le plus extravagant, mais niveau complétude et soin apportés aux détails c'est un immense plaisir, surtout lorsqu'Oda s'amuse à revisiter ou à faire évoluer tel élément ou tel aspect de base de son univers !
Evidemment j'aurais pu ajouter son sens génial du shônen, les personnages ou encore la façon de mener ses différentes intrigues ^_^

Au niveau des évènements le tout premier qui m'a interloqué fut l'apparition d'Oeil de Faucon au Baratie. C'est une intervention d'une tierce partie classique mais c'était aussi la première ouverture vers les hautes sphères de la piraterie et à l'époque la mise en scène et le personnage (avec sa séquence avec Zoro) m'ont clairement impressionné. Surtout que c'était combiné avec la « trahison » de Nami. C'était beaucoup de chose d'un coup après un début très linéaire et simple !
Il y a ensuite l'appel à l'aide de Nami : c'est à la lecture du tome 9 et de cette fameuse scène qui le conclut que j'ai commencé à chercher des choses sur One Piece sur le net et que je suis tombé sur mes premiers scantard (en 2002!) ^_^
Un autre événement marquant dans ma lecture fut une certaine phrase de Crocodile : « Où se trouve Pluton ? » Le genre de phrase mystérieuse qui fait son effet! Une nouvelle chose venait de faire son entrée dans le Monde de One Piece : La Véritable Histoire et Les Armes Antiques ! Et cela après déjà plus de 20 tomes ! One Piece C'est digne !
Je nommerai également le tome 25 avec son tour du monde qui a retourné la tête de tout le monde à l'époque ! Surtout que tout de suite après ce bougre d'Oda nous a embarqué dans un arc presque en standalone, Skypiea^^
Pour finir ce sera la séparation de l'équipage et toute l'aventure en solo de Luffy, jusqu'à la bataille de MarineFord et sa conclusion. C'est plus précisément un enchaînement d’événements, mais j'avoue que du début à la fin, Oda m'a complètement bluffé et j'y ai perdu plus d'une fois mon latin - alors que rétrospectivement la cohérence de l'ensemble de ce cycle est incroyable !

Sur les personnages, c'est sans hésitation pour moi Teach et son équipage (initial et agrandi). Leur look de purs forbans « matures », un peu burlesque, couplé au fait qu'on les sait ultra-dangereux mais qu'Oda ne cesse de s'amuser à les mettre en apparence en défaut – alors qu'à la fin ils s'en sortent toujours très bien... Bah c'est un truc que je trouve génial et auquel j'adhère totalement ! Ils sont à mon sens emblématiques de la démarche de « gueule » et de « terrifiant/sympathique/gauche » d'Oda au niveau de la création de personnages. Oda a cette façon très particulière de concevoir le badass (Mr 2 et les Loups d'Impel Down ^_^), de prendre des designs ou des comportements inattendus, pour faire rire mais aussi en faire émerger une certaine forme de classe. Je pense qu'à ce niveau Oda a eu une influence importante sur la production contemporaine de shônen, en décoinçant quelque chose à ce niveau-là !

Si je ne devais conserver qu'une seule illustration, ce serait celle-ci :
Spoiler: Montrer
Image

Je pense qu'elle est suffisamment symbolique et représentative d'une certaine idée de One Piece. Elle pose également la question, après coup, de ce qu'est un rêve, et de ce qui différencie un rêveur d'un non-rêveur. Un sujet qui est toujours en cours dans la série bien évidemment même si certaines clés ont déjà été partiellement données ici ou là^^

Je n'ai pas de lieux réellement favoris, mais je reste impressionné par les créations de Skypiea, Thriller Bark et de Dressrosa qui ont su chacun leur tour me prendre au dépourvu, et qui se sont révélés « magiques », chacun à leur façon également. Parfois nous avons droit à des variations autour de notre monde, avec des interprétations en mode imaginaire intéressant (comme les escargophones), mais avec ces 3 îles-là je trouve qu'Oda est allé encore plus loin, en créant des mondes à part entier des plus étonnants et fascinants, et à la limite du possible et du raisonnable^^

Par rapport à mes goûts et mes attentes pour One Piece, je me sens plutôt en phase avec son évolution. L'univers a beau être immense et le rythme du récit assez lent, Oda a pour le moment toujours su entretenir la flamme de la PASSION chez moi. Le développement de l'intrigue globale et la découverte de nouveaux personnages et d'organisations nouvelles me captivent toujours, et même si nous n'avons pas toujours l'impression d'avancer, le bougre résout tout de même régulièrement certains mystères et sous-intrigues – même s'il en crée d'autres par la suite^^
En ce sens Water Seven/Enies Lobby est l'un des tournants de la série je trouve, après cet arc qui réintroduit en puissance dans le récit le Gouvernement Mondial et la Marine – et après la simili-pause Thriller Bark – Oda a (re)donné beaucoup d'importance aux grands fils rouge du récit même si au premier abord ce n'était pas si évident que ça. Mais je trouve que depuis ce moment en particulier, la ligne de récit est assez claire et on sent bien qu'on avance – ce qui n'était réellement pas évident après Skypiea et le Davy Back Fight ^_^


One Piece Off

En tant que membre fondateur du forum, je peux difficilement donner un élément du forum qui m'a incité à m'inscrire^^ Tout a commencé pour moi sur EastBlue. A l'époque j'avais repris les scantards de One Piece après une pause de plusieurs mois. La Team que je suivais était Project Lorenor, créée par Ichigo, et leurs scantrads étaient en téléchargement sur le site d'EastBlue. C'est donc naturellement que je me suis inscrit sur le forum du site – c'était fin 2003 et niveau pré-publication japonaise nous étions vers la fin de Skypiea, en plein milieu du flashback de Montblanc Norland.
Je me souviens assez bien de mon premier message : j'avais créé un topic au lieu de répondre à un existant (oui tout le monde a été jeune :p). Le sujet portait sur les 3 Groupes qui dominaient Grandline et j'avais émis l'hypothèse que les 2 groupes encore inconnus étaient l'équipage de Shanks et celui de Barbe Blanche. Rétrospectivement, je n'étais pas si loin que ça de la réalité^^

Concernant un chapitre en lui-même qui a foutu une sacré bazar sur le forum en termes de réaction, je pense que le premier qui me vient à l'esprit c'est :
Chapitre 333 – Capitaine
Les pleurs de Luffy et le départ d'Usopp avaient fait pleurer le forum entier, mais également amené des avis très tranchés et vifs sur qui avait raison et sur les réactions et tords de Luffy et Usopp dans cette affaire. Un fil de débat/discussion qui a duré tout le cycle d'aventure.
Ensuite pas longtemps après :
Chapitre 345 - Caché
La révélation de l'identité des assassins venus pour Iceburg. Personne n'avait anticipé leur identité ou émis la moindre bout d'hypothèse amenant à penser à une telle chose (faut dire que nous étions encore sous le choc du départ d'Usopp). Moralité les réactions ont été de l'ordre « incroyable » et « trop fort », qui ont fait de ce chapitre le préféré de beaucoup de monde un petit moment. Moi même j'ai longtemps hésité à retirer les surnoms des membres du CP9 dans la page des Fruits du Démon pour préserver cette surprise^^
En termes de réactions immédiates et à chauds, bien que le tome 45 est riche à ce niveau :
Chapitre 441 - Le duel de l'île de Banaro
est également pas mal, car entre la révélation « du » pouvoir de Teach, le combat contre Ace et le petit texte du narrateur à la fin du chapitre : il y avait de quoi voir le monde « changer » !
Puis :
Chapitre 513 - Je n'ai pas pu les sauver!!!
La disparition de Zoro au chapitre précédent avait fait couler beaucoup d'encre, mais ce chapitre là et son final, c'était la perplexité totale chez nous, pauvres lecteurs^^ On sait vraiment perdu en analyses et interprétations en tout genre avant de découvrir la suite^^
Chapitre 550 - Le QG de la Marine
La révélation des origines de Ace. Certains furent bluffés, d'autres furent déçus. La révélation ne laissa presque personne indifférent et chacun interpréta la chose à sa façon. Mais je retiens que pour certains lecteurs, le fait que Luffy et Ace ne soient plus frères de sang posa un gros problème, et pendant plusieurs semaines/mois ils tentèrent de leur trouver un lien familial coûte que coûte (Dragon et Roger frères ? Ou alors Garp et Roger frères ? Cousins ? Etc.)
Chapitre 574 - La mort de Portgas D Ace
Au chapitre précédent je croyais encore à la survie d'Ace et d'entrée de jeu, rien qu'avec ce titre, Oda a réglé la question. Beaucoup de réactions, parfois de certains qui n'avaient pas posté depuis longtemps. Pour la petite histoire liée au forum, c'est suite à ce chapitre que nous avons décidé de ne plus mettre le titre du chapitre dans le nom du topic car bon^^ Parfois les titres d'Oda sont trop révélateurs et mettre un spoil à la vu de ceux même qui ne lisent pas les spoils, ce n'est pas cool^^
Chapitre 598 - 2 ans plus tard
Quand même hein^^ après un mois de pause de pré-publication (Oda ayant pris des vacances à Hawaï avons-nous appris après coup^^), les commentaires sur le nouveau look de nos chers héros allèrent bon train^^
Spoiler: Montrer
Chapitre 730 - 3 cartes
Chapitre 731 - L'opération SOP de Dressrosa
Je ne sais pas encore si ce combo de chapitres va devenir culte, mais entre l'apparition d'un navire de Big Mom qui annonce une nouvelle séparation de l'équipage (tendance Baratie), le gros bordel de Dressrosa avec la capture de Law et le « retour » de Sabo. Il y a de quoi attraper des nœuds au cerveau^^


Concernant les débats, les plus passionnés furent souvent ceux liés au recrutement je retrouve. A l'époque de Water Seven/Enies Lobby, les Fankistes et les Paulistes ce sont affrontés dans une joute qui s'est déroulée sur plusieurs années et cela a généré des débats presque sans fin sur lequel des deux feraient le meilleur membre^^ Et par la suite la question du recrutement a toujours été un sujet délicat et polémique – étant donné que chaque nouveau personnage lançait une envie de recrutement de quelques lecteurs. Mais depuis que nous sommes passés dans une tendance « alliance », ce sujet du recrutement semble avoir perdu de son caractère obsessionnel^^

Personnellement ce qui me fait peur dans la folie One Piece, c'est de voir que 10 ans après je suis toujours en train de tenir le fansite que j'avais créé sur un coup de tête à l'époque^^

Par contre je n'ai pas de souvenir marquant d'une théorie farfelue ou d'une analyse particulières. Des théories farfelues il y a en eu et en a beaucoup, et des analyses intéressantes aussi pas mal (voire beaucoup !).
Concernant la partie analyse, là où une étape a été importante je pense, c'est lorsque seleniel a créé le topic sur le masque de Sogeking (sur le site dans la partie Etudes désormais). C'était l'une des première fois que nous allions si loin dans la lecture analytique sur le forum. Et je me rappelle de certaines réactions comme quoi nous allions trop loin. Cela a marqué un tournant je pense – et même si aujourd'hui cela semble banal et aller de soi, à l'époque c'était un peu osé de partir dans ce genre de lecture.

Pourquoi continuer à partager sa PASSION sur One Piece et cela sur le forum ? – mais ça pourrait être un forum tout court quelque part. Comme expliqué précédemment même après 10 ans je suis toujours à 300% sur One Piece et j'ai appris également à quel point il était passionnant et enrichissant de partager sa PASSION au sein d'une communauté. J'ai toujours eu le besoin d'écrire et d'analyser mes objets de PASSION, car j'ai appris avec le temps qu'il y a une différence fondamentale entre une idée existant uniquement dans l'esprit et une idée qu'on réussit à coucher sur un texte. Il n'y a pas mieux pour mettre une idée à l'épreuve que de d'abord tester sa réalité en écrivant sur elle un texte cohérent et crédible, puis de confronter ce texte à d'autres. Il y a un certain nombre d'échecs, mais également le fait d'apprendre de ces échecs pour se perfectionner grâce à la pratique. Surtout qu'il y a aussi beaucoup à apprendre des autres ainsi. C'est un enrichissement mutuel indéniable pour moi et c'est pourquoi je vais continuer à pratiquer ce partage de PASSION !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014 11:14 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2013
Messages: 40
Alors avant toute chose, je voulais vous remercier, Ange Bleu et Ichigo pour le travail que vous avez abattu pour créer ce forum, pour l'avoir maintenu en forme durant 10 ans et pour nous avoir donné à nous, fan de One Piece et des mangas en général un lieu ou converser ! Merci !

One Piece On

Je me rappellerais toujours ma 1ere rencontre avec One Piece, je ne saurais pas la dater, mais le manga avait déjà pas mal avancé. Il était déjà en anime, l'arc Arlong Park. J'étais devant la télé avec mon frère et on a zappé par hasard sur cette chaine. On voyait alors une sorte de grand Pinocchio courir pour sa vie, poursuivis par un méchant un peu débile, tirant des balles d'eau ... Outre le fait du character design qui était vraiment très sympa, c'est l'épicness du combat (Ussop Hammer) qui nous a convaincu de découvrir le manga. Chose que l'on n'a jamais regretter :)

Ce qui m'a fait véritablement aimé, adoré One Piece, et qui fait de lui le plus grand manga actuel a mes yeux, c'est non seulement l'immensité du monde. On est très loin des mangas qui se passe dans un collège, ou même dans une ville. Ici, Oda nous emmène faire le tour de son monde, littéralement ! outre le fait qu'il faut avoir un sacré talent pour ne pas tombé dans la répétition après autant de tome de sortie, ce qui est le plus hallucinant est tout de même la cohérence entre tout ces éléments.

Le moment qui m'a le plus touché dans toute l’œuvre de Oda ? A vrai dire, il y en a deux :
- Lorsque Nami demande de l'aide à Luffy, de la sortir de ce cauchemar duquel elle est prisonnière !

Mais celui qui supplante ce passage est pour moi Enies Lobby. Lorsqu'ils sont face à Spandam et que Luffy demande à Robin si vraiment elle veux mourir. Ce cri "Hikité" je veux vivre (je sais pas comment s'écrit vraiment ce mot en japonais) mais ce passage me donne à chaque fois des frissons tellement le moment est fort pour moi (tiens, rien que d'y penser, j'ai eu le frisson ^^)

Le personnage hors Mugi qui m'a le plus impressionné, c'est Barbe Blanche, la derniere image de lui, mort debout ! Sans déconner, elle rend le personnage encore plus badass qu'il ne l’était déjà et vu le monstre que c'était, c'est pas rien !

Enfin, je dirais qu'avec One Piece, je suis plus dans l'optique d'un gourmet attendant chaque semaine son plat qui va lui faire aimer encore plus ce restaurant ! Je ne suis jamais déçu par One Piece car j'ai une confiance aveugle en Oda, qui s'est construite au fil des ans. Je sais que quoi qu'il fasse, son choix est justifié par l'histoire, la ou il veut nous mener, chaque fois un peu plus loin dans son univers !


One Piece Off

Pour moi, la Volonté du D, déjà, c'est simplement le nom. Un nom qui incarne vraiment le manga, un mystère, personne ne sais ce que c'est exactement, mais omniprésent dans l’œuvre. Ce nom pour un site rendant hommage à OP, c'est juste génial ! Ensuite, c'est la base de donnée, toutes les infos compilés et compléter au fur et à mesure que l'on avance. Une vrai pépite !

Et lorsque j'ai vu le forum s'ouvrir, j'ai vraiment su que ce site tiendrais la distance. Je me suis finalement décidé à m'inscrire pour pouvoir partager mes théories sur les Quais. C'est la partie la plus intéressantes pour moi du forum, car finalement, les membres de la volonté on une analyse assez poussé des événements, me permettant de voir certains détails qui m'échappent et ainsi profiter encore plus de One Piece !

Encore une fois, merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014 13:01 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2006
Messages: 362
Localisation: Black Mesa
Tiens, il paraît que la Volonté du D, un des sites / fora sur lesquels j'ai passé le plus de temps ces dernières années (et même plus que Reddit) fête ses 10 ans ?! Ca a de quoi impressionner, mais en même temps ça ne m'étonne pas tellement. Ci-dessous vous pourrez trouver la plupart des réponses aux questions proposées par l'ange bleu en vrac dans le texte.

Pour comprendre ma position, il faudrait pour cela que je remonte au commencement, soit dans le début des années 2000. Bref : en 2002, une connaissance lit beaucoup de manga, dont One Piece, oeuvre dont il est très friand et dont il m'a rabâché les oreilles pendant un bon moment avant que je me mette à les lire aussi. Au départ, très peu intéressé par tout ce que la bande dessinée et l'animation japonaise avaient à offrir, j'ai été un peu réticent, pour finir par être happé dans cette épopée de pirates fantastiques que je continue encore à suivre et que je ne compte pas arrêter avant la fin (la personne qui m'a initié a malheureusement arrêté, trouvant l'histoire trop redondante à son goût ; quel béotien !). Je crois que One Piece a été - et sera - la seule longue série que je pourrai me permettre de terminer intégralement. Bref, vous l'avez compris, je suis fan et c'est pas prêt de s'arrêter. Par extension, la découverte du manga m'a permis de m'intéresser davantage à cette culture si différente, que ce soit au niveau de la langue (que je lutte pour apprendre maintenant) ou des autres productions artistiques.

Donc, merci à One Piece, qui arrive toujours à nous surprendre de mille et une manières, en proposant une galerie de personnages riches en couleur et même relativement fouillés au niveau du design (ex. les membres du Baroque Works) ou du concept (Gaimon, Chopper, etc.) même si ces personnages ne sont pas nécessairement récurrents. Sur le plan scénaristique, on arrive à avoir une histoire qui tire en longueur sans pour autant se montrer trop répétitive ni montrer d'incohérence, tout s'imbrique presque parfaitement (quoique, la pilule du niveau 5,5 d'Impel Down m'a un peu rebuté au début). L'univers créé est aussi tout bonnement impressionnant (des îles célestes, mamma mia !).

Pour en venir à la Volonté du D : découvrant le site en 2005 complètement par hasard après m'être demandé pourquoi diable il n'existait pas - ou si peu - de page internet bien faite sur ce manga si riche. En voyant le forum qui semble comporter une tripotée d'aficionados fort sympathiques, je décide de m'y inscrire (premier post dans le sujet "Si je vivais dans le monde de One Piece, qui serais-je ?" qui témoigne encore de ma façon d'écrire un peu brouillonne), tout d'abord sous le doux pseudonyme de Lord Wapol, mon méchant préféré de l'époque (j'adorais son pouvoir et le tome 17 était le premier volume que j'ai acquis). Bref, je fais mes armes au sein de cette communauté qui heureusement ne parle pas uniquement de One Piece mais aussi de sujets très variés tels le cinéma, les jeux vidéo, ou divers autres sujets de société.
La communauté a commencé à faire des IRL à Paris auxquelles je rêvais de participer, mais hélas hors d'atteinte de ma bourse de jeune lycéen au départ. J'ai d'abord commencé par rencontrer le seul membre habitant comme moi en Suisse romande, à savoir le bien-nommé Sol D Gasol, que je n'ai malheureusement pas revu depuis. Lui aussi aimait ce forum pratiquement pour les mêmes raison que moi, à savoir que "Le forum de la volonté du D, c'est un des rares forums où on peut parler de n'importe quoi, et surtout de One Piece".. J'ai fini par rencontrer en vrai les Volontédudéiens quelques années plus tard, en février 2008 si mes souvenirs sont bons, puis l'année suivante à l'Epitanime. C'étaient bien les premières fois que je partais relativement loin de chez moi pour rencontrer des gens que je ne connaissais pratiquement ni d'Ève ni d'Adam, ce qui fut une expérience vraiment rafraichissante. Ma dernière expérience avec les braves gens de la Volonté se déroula - si ma mémoire ne me joue pas des tours - l'été 2010 où Ichigo a eu la bonté de m'héberger le temps d'un week-end. Toutefois, le temps me faisant à force cruellement défaut du fait de mes études, j'ai malheureusement dû ralentir le rythme (pour finir par ne plus oser y mettre les pieds) sur le forum ce qui fait que j'étais tout sauf à la page des événements qui s'y déroulaient et des débats enflammés qui pouvaient y avoir lieu.

Bref, vous l'aurez compris, One Piece m'a initié aux manga en général, à la Volonté du D et à son forum génial rempli de membres plein de bonne volonté et de talent. Merci encore au Staff qui arrive à gérer ça suffisamment bien pour que ni le site (très complet), ni le forum ne dépérissent, tant au niveau de la quantité que de la qualité du travail fourni.
Il y a certainement plein de choses que j'ai oublié d'évoquer quant au forum, mais je vais en citer d'autres encore qui me viennent en tête : que ce soit le Team Battle (Colverts Power), le Pavillon des Fous, les théories plus ou moins fumeuses sur la suite de One Piece, le GT et bien d'autres sujets, bref c'est un peu le foutoir dans ma tête et j'ai de la peine à y remettre de l'ordre.

Tout ça pour dire MERCI À TOUS et à bientôt pour dans vingt dents !

Et MERCI ODA pour m'avoir initié depuis l'enfance à cette oeuvre dantesque.

Voilà !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014 14:26 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
Qu'est-ce qui m'a donné envie de lire One Piece, de le connaître, d'en parler, d'écrire dessus ? La Volonté. Je l'ai déjà dit chaisputropoù, mais c'est la Voloné du D qui m'a fait connaître One Piece, et qui m'a donné envie de mieux le connaître. Et pour ça je dis encore merci à ce formidable site qui devrait devenir officiel aujourd'hui, recelant de tout et n'importe quoi à propos de One Piece. Et un grand merci à ange bleu, Drak Sol et Ichigo pour avoir créé ce formidable site ^^

Les événements m'ayant le plus marqué dans OP... Je ne sais pas trop, nombre de scène me sont restées gravées dans la mémoire. La première est tout de même celle-ci : Marshall D. Teach s'exclamant, hilare, "a man's dream never die" face à un Luffy ensanglanté. Les personnages sont le premier point fort d'Oda, indiscutablement. Hors mugis, c'est Baggy qui m'a le plus marqué, plus que Ace ou Shanks qui oui, dégagent beaucoup plus de classe mais dont le design, les répliques, etc, sont plus banaux et revus dans tout shônen de baston qui se respecte. Une planche de One Piece ? Alors je rejoins l'avis d'Ichigo, la première couverture est celle qui représente le plus One Piece à mes yeux. On pourrais peut-être contester en prenant plutôt la couverture du tome 61, où tous les mugis sont présents, mais non. One Piece pour moi, c'est bien sîr les mugis mais ceux d'avant deux ans. Mis à part peut-être Luffy, tous les mugis ont perdu du charme et de attachement durant cette ellipse.

Et je répond par là directement à la question sept : l'ellipse est ce qui m'a le plus déçu, de tout OP. Déjà par leur apparence: évidemment ceux du genre Franky ou Brook qui ont complètement changé et ont par la même occasion perdu toute crédibilité, mais même ceux dont les changements ont étés infimes comme Zoro qui me déplaît dans la montagne de muscle qu'il est devenu. ais ce n'est pas uniquement l'apparence, Sanji par exemple qui était un de mes personnages préférés devient insupportable à tomber amoureux de chaque fille croise son chemin. Mais ce n'est pas que les mugis : Smoker, incontestablement le Marine le plus classe, qui est devenu atroce avec ses nouveaux veuch et ça cicatrice immonde, ou Law, qui a perdu le style "décontracté" que j’affectionnais tant. Et donc là aussi je répond à la question 8 : depuis l'ellipse, je commence peu à peu à dénigrer One Piece par rapport à d'autre mangas, même s'il reste un de mes préférés.

One Piiiiiece... Off !

J'ai adoré le chapitre 700. Je ne me souviens pas vraiment de la polémique qu'il y avait eu autour, mais je me souviens des attente qu'il avait suscité et qui, pour une fois, avaient étés satisfaites. C'est aussi à ce moment là que j'ai rejoint les conversation sur les chapitres à proporement parlé, vu que c'est à ce moment là que j'ai rejoint la parution japonaise (ne lisant pas les scans auparavant).

Je me souviens que dans mes débuts, où j'étais un kikoo floodeur, (que je suis resté d'ailleurs), j'aimais beaucoup deux-trois sujet qui étaient comme les "sujets phare" de la VDD à cette époque pour moi : Classement des Sept Capitaines Corsaires (maintenant enterré à force de tourner en rond), les Onze Supernovaes, (qui restait en majeure partie rempli de flood ^^) et Inventez-votre Propre FDD, qui a perdu de l’ampleur depuis le délire de Pic avec la liste de Triplem. Maintenant, je n'ai plus tellement de sujet phare, mais j'ai beaucoup aimé le GT et le tout nouveau CCE de l'année dernière.

La folie One Piece... Si on parle de celle du manga, jamais. Si on parle de celle des membres de ce forum, oui de nombreuses fois. Je citerai par exemple Valet avec le topic des FDD ^^ Mais de nombreuses fois j'ai été dépassé par l'ampleur que prenait certains débats qui partaient pour la quasi-totalité d'une toute petite erreur/oubli d'Oda compromettante.

J'ai déjà parlé de ça dans un assez long post sur l'anniversaire des membres, bon je m'étais un peu emporter, la VDD c'est bien, la VDD ça dure, la VDD j'aime. (Même si ce que je dis dans ce post me semble en grande partie vrai.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 01:05 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Bonne fête à toi la Volonté ! Mais je reviendrai sur les 10 ans du forum dans le sujet approprié, là on parle de notre passion commune, One Piece, alors let's go :


One Piece On :


One Piece, One Piece, One Piece… Je suis tombé dans la marmite lors de la première diffusion de l’anime en VF je pense vers fin 2003 sur la chaine Manga, et je fus attiré de suite par l’ambiance qui se dégageait, ça me fait rire maintenant mais je m’attendais à un manga dans le style Paul le Pêcheur ^^ mais de ces débuts avec One Piece j’arrive toujours à percevoir ce sentiment magique de rencontre avec quelque chose avec lequel on va passer un bout de temps et jusqu’à maintenant je le ressens encore, ce sentiment de ne rien connaitre ou comprendre à ce manga qui apparemment traite de pirates mais qui a l’air de se dérouler pas mal sur terre ferme avec une vision originale de la piraterie dont l’équipage comprend un homme élastique, un samouraï… et quel samouraï, un bretteur à trois épées ?! Bref ce monde qui nous semble aujourd’hui si cohérent et si « normal » il faut se dire qu’il n’était pas si facilement abordable à l’époque mine de rien mais ce fut pour moi une belle rencontre car elle était riche en nouveautés, en découvertes, en aventures, en rebondissements, en scènes cultes… Ce que j’ai vraiment aimé le plus c’était cette confiance qu’avait Luffy en lui, de croire en ce qu’il faisait, cette volonté avant même que l’on entende parler de la Volonté du D. Les débuts avec Kobby sont une preuve du génie d’Oda car comme Kobby et comme pas mal d’autres fans je fus étonné puis conquis par l’enthousiasme de Luffy, par son obstination. Quand Luffy se dresse devant quelque chose ça me donne le même frisson qu’il y a 10 ans… bref pour faire court quand on tombe sur One Piece on risque fortement de devenir accro et il est clair que ce fut mon cas.

Ce qui me fait dire que One Piece est un manga unique c’est l’univers, la pertinence et la cohérence du monde dans lequel évoluent les personnages, mais c’est également la confiance que j’ai en Eichiro Oda. J’ai confiance en ce mangaka, et même quand je ne suis pas d’accord avec ses choix scénaristiques je reste conscient qu’il les apporte d’une manière toujours juste qui force le respect et qui me remet plus d’une fois à ma place, c'est-à-dire de lecteur. Je m’efforce cependant de toujours garder un esprit analytique envers ce manga, et en 10 ans, Oda a su entretenir cet esprit, et le faire sur un temps aussi long c’est forcément synonyme d’une œuvre et d’un monde d’une richesse incroyable et qui plus incroyable n’a pas encore tout révéler, loin de là, il faut quand même se le rappeler. C’est pour ça que j’aime One Piece et que je suis tombé dedans, c’est tout simplement incroyable.

Pour les twists qui m’ont marqué durant ces 10 dernières années dans One Piece, il y’en a pas mal, maintenant lesquels… ? Ben d’abord puisqu’on parle seulement des 10 ans du forum donc mes souvenirs les plus lointains remontent au début de Water Seven, d’ailleurs je pense que le premier chapitre dont j’ai lu les posts sur le forum était celui de l’arrivée à Water Seven et le train qui avait failli percuter le Merry, ça me fait quelque chose de me rappeler ce chapitre. Pour en revenir au twist c’est bien entendu la découverte des identités du CP9, là on s’est tous fait avoir comme des bleus (et comme d’habitude j’ai envie de dire).

Autres twists notables depuis le début de One Piece aussi bien avant qu’après mon inscription au forum, il y a bien entendu cette terrifiante arrivée de Mihawk et la défaite de Zoro, nous pensions à ce moment que Creek représentait le danger avec son gigantesque navire, ses armes et ses quantités d’hommes mais là on avait eu une claque monumentale avec l’arrivé d’1 seul homme, sur 1 petite barque et qui détruit ce gigantesque bateau avec 1 seul coup d’épée… et ben mon vieux… comment ne pas être choqué après ça ? D’autant plus qu’il bat avec une facilité déconcertante Zoro et le laisse pour mort, là on avait eu un échantillon de ce que seraient les rebondissements dans One Piece, ce sentiment là c’est ce que l’on recherche et ce que l’on trouve encore en lisant One Piece. On pense également au carnage de Zoro à Whiskey Peak où là nous avions eu confirmation que Zoro était quand même au dessus du lot. Je note aussi le magnifique et soulageant super coup de poing dans la tronche du DC et l’éparpillement qui s’en suit de l’équipage par Kuma. La mort d’Ace qui m’avait énormément surpris, car là on était conscient que les personnages principaux ne mourraient pas dans One Piece du moins pas en dehors des flashbacks, mais cela c’était sans savoir qu’il allait y avoir une ellipse qui justifierait cet acte. Je me souviens que je rencontrais des gens qui ne connaissaient rien de One Piece mais je leur disais « Ace est mort », c’était quand même quelque chose. Pour finir avec les rebondissements je dirais le flash back N°2 de Luffy et la découverte du 3ème frère, ce fut une sacrée surprise dans ce que je considère comme l’un des meilleurs flashbaks dans One Piece si ce n’est l’un des meilleurs passages, une surprise qui nous a poussé 60 tomes après à revoir tout le monde de One Piece sous un autre angle et ça c’est fort.

Pour les personnages hors équipage qui me font dire qu’Oda est sacrément bon dans la caractérisation, je pense que parmi ceux qui m’ont le plus impressionné c’est Iceberg, qui avait un background et un comportement qui m’ont très vite plu, une personnalité à la fois stricte mais un laisser aller assez étonnant et drôle, sans parler de son flegme qui cachait une sensibilité que son passé justifiait amplement, un personnage dont la force de caractère fut bien retranscrite par Oda, bref un des personnages secondaires dans One Piece qui me font dire que chacun d’entre eux mérite d’avoir son manga à lui tout seul tant il y a à développer.

Concernant la planche ou la case ultime ça a toujours été et c’est sans hésitation la suivante :

Spoiler: Montrer
Image



Parce que c’est elle qui m’a lié de manière irréversible à One Piece, quelle tension, quelle classe, c’est fou. C’est là que commence One Piece, c’est LA scène pour moi, c’est One Piece tout simplement avec toutes les valeurs, l’attachement, la passion... en plus elle est suivie par la promesse et la cérémonie de remise du chapeau de paille. Le moment clé pour moi dans One Piece.



Pour le lieu à visiter, ce serait je pense Skypiea qui représente quand même un monde unique, bourré de création et d’ingéniosité sans parler de la beauté de l’univers proposé, d’ailleurs c’est un des passages où je trouve l’anime vraiment beau.

Pour l’évènement qui m’a déçu dans One Piece, c’est bien le recrutement de Franky, punaise celle là est pas encore passée ^^ c’est pas vraiment Franky le problème (que je trouvais quand même trop excentrique, trop décalé) mais c’est surtout la perte de ce magnifique personnage qu’est Paulee. Si Franky était face à un autre, pas de souci mais là on avait Paulee. Il était tellement cool, il avait un vrai style avec l’utilisation de ses cordes et il aurait pu nous garantir pas mal de moments hilarants avec ses embrouilles de frics et ses problèmes avec les filles en tenue courte, rien que ces deux points promettaient pas mal de chamailleries avec Nami. Le bougre avait sa place dans l’équipage, il était vraiment top ce personnage… dommage, vraiment dommage (punaise une vieille blessure me fait mal là…).

Pour mon goût envers One Piece je pense qu’il n’a pas changé, je suis seulement curieux de voir comment Oda va faire évoluer son histoire, s’il ne va pas nous sortir un tournant important comme celui de la filiation et auquel on ne s’attendait pas.


One Piece Off :

Ce qui m’a amené à m’inscrire sur le forum c’est bien entendu le site de la Volonté du D., à l’époque j’y venais pour lire les fiches et pour mieux cerner le vaste monde de One Piece, et que vois-je en bas de la page d’accueil ? Un carré avec des phrases bizarres et une d’elles m’a à un moment poussé à cliquer dessus, ce sujet c’était « l’anniversaire de Zoro » et c’est donc grâce à ce dernier que je me suis inscrit quasi-instantanément sur le forum.

Parmi les chapitres qui ont suscité de vives réactions j’en citerai un récent, le « chapitre 603 Garde le dans ton cœur » où l’on apprend que le chapeau de paille était en réalité la propriété de Roger, c’est là le genre de chapitre qui permet de revoir fondamentalement la structure de One Piece, là on sent qu’Oda les gère sérieusement et avec une sorte d’émotion (Rayleigh qui pleure T_T) car un chapitre pareil renvoie sur une lecture toute nouvelle de ce qu’est One Piece et là soit on déçoit soit on conquiert les fans, et avec le chapitre 603 ce fut le cas.

Sur la folie autour de One Piece on peut noter l’acharnement de certains membres quand ils veulent forcément avoir raison, c’est là que je me dis que One Piece c’est bien mais il ne faut pas non plus que ça devienne une obsession, d’ailleurs ceux qui ont ce genre de comportement ne tiennent pas trop longtemps et finissement à la longue par perdre cette passion aussi intense que fugace. Le tout c’est de savoir entretenir cette flamme pour qu’elle ne dévore pas, pour qu’elle ne rende pas fou justement. Savoir lire l’autre, argumenter et plus important savoir quand on a tord, en somme le respect qui engendre des débats constructifs permettant de mieux comprendre One Piece (et de cerner Oda !).

Pour les débats qui m’ont marqué, c’est bien entendu le versus Pauliste/Frankiste, je faisais parti des premiers et pas mal d’encre et de larmes ont coulé…

Pour les théories farfelues, celle qui me vient en tête c’est une théorie d’Emilio sur le nombre 8, il l’avait formulée si je me souviens bien sur le site Ocean Pie mais elle est parvenue quand même jusqu’ici, je me souviens aussi que Lee m’en avait parlé lors de l’IRL 2010, c’était assez space.

Quant à l’analyse la plus pertinente c’était à mon avis celle sur les hautes sphères de la piraterie et les équilibres des pouvoirs dans One Piece, je pense qu’elle a créé une base de réflexions sur laquelle ont été construites par la suite pas mal d’analyses sur les différents groupes dans One Piece.


Enfin ces 10 ans ont été bien riches et je pense que je vais continuer à suivre One Piece pour tout ce qui a été dit plus tôt, et je continuerai à poster sur la Volonté car là je sais que si je poste n’importe quoi ou si je fais une erreur d’analyse les membres qui y sont présents sauront me corriger et j’apprendrai à travers leurs remarques et leurs messages et toujours dans une bonne ambiance, bref je partage avec eux cette passion et ils me le rendent bien et je les remercie tous.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 03:23 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Avant de commencer, je veux vous dire que je n'ai pas été un membre très actif dans les débats One Piece : je postais habituellement une fois dans chaque topic One Piece.

One Piece On

1) Qu’est-ce qui vous a fait vous dire « One Piece, c’est génial, je vais tout dévorer ! » ? (et accessoirement, plus tard peut-être, trouver un lieu pour en parler).
Quand j'ai lu le premier tome et pour la première fois, regardé un épisode (c'était l'arc Baratie), j'ai tout de suite accroché : j'adore les pirates depuis que je suis tout petit et les combats spectatulaires (ex : Luffy contre Creek à l'époque). J'appréciais surtout l'humour de Luffy, la prestance d'Oeil de Faucon (mon ancien idole), etc. Un de mes amis en était tombé amoureux un peu plus tôt et a ouvert un forum, aujourd'hui fermé, où j'ai pu découvrir davantage sur One Piece. En fait, ce dernier m'a référé à quelques sites, particulièrement OpTrad, One Piece Scan, East Blue et la Volonté du D. Comme les fiches de la Volonté du D étaient bien plus complètes, j'ai choisi ce site pour me documenter avant de découvrir ce merveilleux forum. Quand l'ancien forum de mon ami (il en gérait aussi un autre) duquel je dois beaucoup, ces deux forums embarquèrent sur la phase de déclin, ce qui m'a incité à m'inscrire sans plus tarder sur la Volonté du D en 2007.

2) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus surpris (twist, révélation, apparition...) au cours de votre lecture régulière de One Piece ?
Quand j'ai découvert qu'Ace était le fils de Roger (jamais j'aurais pensé à ça), l'apparition d'Oeil de Faucon, la désertion de Pipo à Water Seven, la première apparition de Baggy (vraiment stylé), le visage de Duval (chapeau!) et l'emplacement de Pluton.

3) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus impressionné (actions, déroulements, passages, etc.), vous a (ont) semblé les plus marquants au cours de votre lecture régulière de One Piece ?
La mort de Barbe Blanche (grandiose!), Mihawk qui écrase Zorro, le sacrifice de Bon Clay :Bon clay bizou bizou:, Luffy sur la potence à Logue Town, Zorro contre les cent chasseurs de primes et contre Daz Bones, Pipo qui manie son marteau, Kizaru qui débarque à Sabaondy, le Saké de Binks et Magellan qui se déchaîne. Sans oublier Mr.Prince!

4) Quel(s) personnage(s), hors mugiwara, vous fait (font) dire que quand même, Oda, en matière de caractérisation, il sait y faire le bougre ?
Bon Clay forever!!!

5) S'il ne devait rester qu'une planche, voire qu'une case, incarnant One Piece pour vous, ou vous ayant particulièrement frappé.
La même qu'Ange! Ce sont les rêves!!!

6) Quel(s) lieu(x) imaginé(s) par Oda voudriez-vous découvrir et explorer ? Le rêve d'un homme ne mourra jamais.

7) Quel(s) développement(s) vous a (ont) déçu, a (ont) manqué (espérons que cela n'ait pas réussi...) de vous dégouter de One Piece ?
J'ai trouvé le temps très long à Punk Hazard et les miniaventures de Wapol furent épouvantables.

8) Votre goût pour One Piece, vos attentes par rapport au manga, ont-ils évolué au cours de votre lecture et si oui de quelle manière ?
Jamais, je suis toujours resté ouvert et passionné! Oda a tout le temps répondu à mes attentes en général.


One Piece Off

9) Quelle(s) discussion(s), question(s) ou sujet(s) de conversation vous a (ont) amené à vous inscrire sur le forum??
Bonne question! Je vous dirais que chaque chapitre a été un bon motif sans oublier le cabinet d'écriture en pleine activité. Aussi, le magnfique site avec les fichers bien remplis.

10) Quel(s) chapitre(s) a (ont) suscité pour vous les débats les plus passionnants et passionnés ?
Je ne m'en souviens plus des chapitres exacts, mais je retiens celui où Luffy venait de voir le vrai visage de Duval. Chacun des membres cherchait à savoir qui était derrière. Et le fameux chapitre Je n'ai pas pu les sauver.... Comment savoir que les Mugis feront en deux ans?

11) Quel(s) débat(s) ou topic(s) concernant One Piece vous a (ont) marqué – et pour quelle(s) raison(s) alors ? – dans votre suivi du forum durant ces mois ou ces années ?
Le fanclub de Margaret (je croyais tellement qu'elle deviendrait un Mugi), l'Église odalique (du Deu$ tout craché ... même si je n'ai pas posté, j'ai suivi cela avec intérêt), à prédire les primes des Mugis ()

12) Y a-t-il quelque chose autour du manga qui vous a fait vous dire, une fois, que la folie One Piece, ça faisait peur un peu quand même ?
Pas vraiment.

13) Quelle a été selon vous la théorie la plus farfelue formulée sur le forum ?
Les miennes. Aussi, il y avait un membre qui avait dévoilé ce qu'un membre d'AP, maintenant banni, avait écrit et prétendait avoir trouvé les plans d'Oda. Je ne veux pas revenir sur cela au complet, mais je l'ai d'abord cru. Parmi un de ces points : sur le Nouveau Monde, il y aurait une organisation secrète ambitieuse à briser Red Line pour accéder au One Piece. Elle rassemblerait Donflamingo, Mihawk et Blueno. Bizarre, mais j'ai tenté de répondre d'une manière encore plus farfelue. J'ai dit que Blueno serait au service d'Ener et pourrait accéder à l'intérieur de Red Line avec son pouvoir.


14) Quelle analyse vous a semblé la plus intéressante, pertinente, lorsque vous l’avez découverte sur le forum ?
Pas facile comme question, car il y en a eu des analyses pertinentes. Je pense à celle que
Spoiler: Montrer
que Rebecca ferait partie de l'ancienne famille royale et que l'homme soldat serait son père.
.


15) Pourquoi pensez-vous que vous allez continuer, non seulement à suivre One Piece mais aussi à venir partager ou simplement suivre, régulièrement, cette passion sur la Volonté ?
One Piece est ma cocaïne! Je peux me réfugier dans un monde fabuleux tel les Terres du milieu, quand je veux, car je vis à la vitessse mode turbo et je suis une personne assez nerveuse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Sam 15 Fév 2014 08:08 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Bon, tout d'abord, notez que j'ai été le plus actif dans la section Quais, pour les discussions Volonté du Déienne et pour les nouveaux chapitres.

One Piece On

One Piece...La première fois que j'ai découvert cet univers extraordinairement riche en aventures, c'était vers 2008-2009-2010. Je ne sais plus exactement la date, vers 2009 je dirais. Donc, à cette époque je trouvais que ce manga était assez pourri. Mais, ce sont des paroles anciennes. Après, je ne sais pas exactement à quel épisode j'ai commencé, mais oui, quand je l'ai découvert, j'ai commencé le tome 1. Ce tome qui reposait sur l'enfance de Luffy était fantastique ! Voilà pourquoi Oda est un fan de pirates. Oda avait vraiment bien commencé son manga et je savais qu'il tiendrait le coup. Son tome 1 était très illustré, pour un premier tome, il est vachement très bien fait.
Suite à ça, nous attentent les aventures de Morgan le Bûcheron. Par contre, là, je n'ai pas trop aimé la haine de Morgan envers Zoro ou celle d'Hermep. J'ai juste aimé le moment ou Luffy casse la statue de Morgan alors qu'ils allaient la finir^^. Bref, nous enchaînons avec l'arc Crow, au recrutement d'Usopp. Et cet arc m'a assez déçu, et d'ailleurs, c'est l'un des arcs qui m'a le plus déçu de tous, même si je l'ai suivis jusqu'au bout. Passons à Arlong Park. Tout d'abord, j'ai adoré cet arc pour la haine des hommes-poissons envers les humains. A ce moment-là, Oda a créer une nouvelle race qui est assez surprenante pour un début. Passons à GrandLine. L'arc Alabasta m'a bien plu sous l'organisation du Baroque Works. J'ai adoré Crocodile qui était mon personnage préféré de cet arc. Encore heureux qu'il soit parmi-nous. Suite à ça, voyageons aux Iles Célestes, Skypiea. J'ai la aussi adoré le rôle d'Ener qui était fantastique, comment il manipule sa foudre. Water Seven fût un arc riche en enquête, je parle du moment ou Robin a tirée une balle sur Iceburg. Passons à Enies Lobby, l'un des arcs que j'ai le plus aimé de tous. Tout d'abord, pour ses combats, de nouveaux fruits du démon et techniques révélés, notamment le pas de Lune. Rob Lucci jouait vraiment bien son rôle au cœur de cet arc, dommage que nous le revoyons pas. Passons à Thriller Bark, un arc qui m'a assez déçu. Bon, j'avoue, le FDD de Moria est assez puissant, mais je trouve qu'il est facile à avoir et même qu'ils ne se soucient pas de Perona ! Bref, à part la venue de Kuma et la révélation qu'il était Corsaire, cet arc ne m'a pas assez plu.
Enfin, passons à l'arc MarineFord, celui qui est le plus riche en combats.
Spoiler: Montrer
Image

J'ai bien aimé cet arc qui m'a aussi fait couler des larmes, vous devez savoir pourquoi. Bon, j'ai adoré le moment ou Barbe Blanche a dévoilé son pouvoir, j'ai également adoré que tout les corsaires soient là. Par contre, deux chose qui m'ont terriblement déçus, c'est la mort de Barbe Blanche et d'Ace ! Ces deux moments m'ont faits coulés des larmes.
Passons à l'île des hommes-poisson:
J'ai bien aimé cet arc, juste, pour une unique chose: Dévoilement de techniques des mugiwaras. C'est tout, allez savoir pourquoi...
Punk Hazard, arc assez sympa. J'ai bien aimé les FDDs, y sont assez cools. Et puis, LE moment de la révélation de Doflamingo. Bref, arc assez riche en combats, retour de Law, de Smoker.
Spoiler: Montrer
Dressrosa: Quel extraordinaire arc toujours en cours. J'ai vraiment bien aimé cet arc, vraiment. Entre le flash-back de Rebecca, les combats du Colisée, le côté Nains et Palais, les FDDs, bref, j'adore !


One Piece Off

9) Quelle(s) discussion(s), question(s) ou sujet(s) de conversation vous a (ont) amené à vous inscrire sur le forum??

Tout simplement pour les discussions sur les chapitres, sur les primes, etc...Alors, je suis d'accord, au début, j'ai hésité, mais je suis venu pour partagé mon enthousiasme et mes connaissances One Pieciennes. J'ai surtout adoré les Quais (je ne suis peut-être pas le seul). Eh oui.

10) Quel(s) chapitre(s) a (ont) suscité pour vous les débats les plus passionnants et passionnés ?

Tout d'abord, les chapitres du 700 à 737 m'ont tout particulièrement plu. J'ai bien aimé le débat sur les théories de one piece, sur les Corsaires, l'homme le plus fort du monde, etc...J'en est un paquet.

11) Quel(s) débat(s) ou topic(s) concernant One Piece vous a (ont) marqué – et pour quelle(s) raison(s) alors ? – dans votre suivi du forum durant ces mois ou ces années ?

Tout simplement les débats sur les chapitres et les discussions. Pour quelles raisons ? Pour les participations ! J'ai adoré vos posts, tous très explicites. Franchement, j'ai adoré presque toutes les discussions de one piece, à part quelques unes... :Ussop tien tien:


12) Y a-t-il quelque chose autour du manga qui vous a fait vous dire, une fois, que la folie One Piece, ça faisait peur un peu quand même ?

Rien du tout, je ne sais pas pourquoi, mais rien du tout.

13) Quelle a été selon vous la théorie la plus farfelue formulée sur le forum ?

Je ne sais pas trop, puisque elles sont toutes très bien faites, voilà pourquoi j'adore ce forum (désolé de ne pas bien répondre).

14) Quelle analyse vous a semblé la plus intéressante, pertinente, lorsque vous l’avez découverte sur le forum ?

Bon, je ne vais pas la mettre, mais c'est bien sur celle d'Enitu ! Vachement explicite, assez longue, et super bien construite ! Congratulations Enitu !

15) Pourquoi pensez-vous que vous allez continuer, non seulement à suivre One Piece mais aussi à venir partager ou simplement suivre, régulièrement, cette passion sur la Volonté ?

L'ambiance du forum. Alors, déjà, je continuerais One Piece jusqu'à la fin, parce que j'adore ce manga, étant donné que c'est l'un de mes préférés. J'adore les péripéties, les rencontres, révélations, personnages fantastiques du manga aussi Incroyable avec un grand I ! Je suivrais de bon cœur les discussions one piecienne !

Bref, j'adore One Piece et ce forum, joyeux 10 ans, et, rendez-vous dans 10 ans !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 00:10 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
One piece
Difficile de commencer par autre chose que cette association de deux mots qui représente tant à mes yeux, dans mon cœur et dans mon esprit, qu'il m'arrive régulièrement, à chaque sortie de chapitre pour tout dire, de ne plus penser qu'à ça. Les questions défilent dans ma tête, je me fais mon petit manège en essayant de prévoir ce que contiendra le chapitre, celui qui à quelques clics à peine, me transportera je le sais car j'ai la foi, dans un univers extraordinaire et fabuleux. L'impatience et l'excitation guident mes pas. Au cours de ma lecture, je le dis sans en avoir honte, il m'arrive de glousser, de rire, de gémir, de faire des commentaires tout haut. Tout un tas de réactions verbales et non-verbales, qui témoignent sinon de ma passion, du plaisir que j'ai à lire chaque nouveau chapitre. Et cela est d'autant plus nourri par cette attente cyclique, comme l'attente d'un cadeau qu'on sait arriver — mais aussi arrivé — mais dont on ne connait pas le contenu exact. Comme à noël ! Alors d'une certaine façon, chaque semaine est synonyme de fête. Chaque semaine quand un chapitre sort, est noël !
Et avec le recul, il est amusant de voir que je ritualise mes lectures de chapitres. Jamais de VA, toujours bien installé, avec pourquoi pas de quoi manger et boire. J'ai fait de ce moment un instant sacré qui rompt pendant un instant avec toutes mes occupations, passées ou à venir. "Qu'on ne me dérange pas !". Cela pourrait être l'expression qui tendrait à traduire la sacralisation de ma lecture tant je lui accorde de l'importance. Un véritable fan boy donc ^^'
Après ça, vient finalement l'après-lecture où je me plais en même temps que de relire, à décortiquer ce qui s'y trouve. Comment, qui, où, pourquoi et tant d'autres questions me viennent à l'esprit pour mettre des mots sur ce que contiendra mon futur post. Et les interrogations sont d'autant plus fournies que je lis les premiers commentaires sur le topic du chapitre nouvellement créé. C'est sans doute l'un des moments les plus plaisants. Celui où envahis par les émotions dans toutes les palettes qu'elle peut revêtir, nous délivrons nos réactions. Bien sûr, les commentaires argumentatifs, analytiques sont ceux qui me plaisent le plus. Mais je ne suis pas moins insensible aux messages délivrant une réaction à vif, pour célébrer un événement, un personnage, ou au contraire pour signaler une crainte, une peur, un désarroi. Je ne ferai pas toute la liste de ce qu'il est possible de partager, mais cela vous donne une idée.

En tant que plaisir, le must est aussi la lecture en elle-même. Pas en l'importance que je lui donne, mais plutôt par rapport à ce qu'elle est. Et qui rejoint de fait la signification que je lui donne : pour moi, One piece est un jeu. Un jeu de lecture. Comme une chasse au trésor ! Si bien que je ne serai pas étonné s'il m'était révélé que le one piece est la lecture en elle-même, avec ses jeux de piste, ses règles et ses pièges. C'est vraiment quelque chose que j'adore dans One piece. Oda joue avec nous et nous met au défi semaine après semaine. Toujours des détails, toujours quelque chose à décoder. Le subtil s'insère même dans les plus grosses ficelles car au fond, pourquoi Oda nous les montre-il quand il connait le propre de la magie ? Une citation récente de Donquixote Donflamingo le prouve [SPOIL chapitre 712] : "Plus la diversion est grande, plus le secret du tour est simple". Ça paraît bête, mais c'est l'essence même de la magie : l'illusion. On vous met sous le nez quelque chose de si gros ou si évident, que vous ne voyez plus ce qui se passe réellement. Et Oda use de ce principe. C'est d'ailleurs de cette façon qu'il arrive si souvent à nous surprendre, à tel point même que nous sommes bien heureux lorsque nous réussissons à anticiper les événements. Autre citation du même chapitre : "C'est parce qu'on croit que personne n'oserait faire une chose pareille que tout le monde tombe dans le panneau". Pareil que précédemment mais cette fois-ci nous est exposé le jeu qu'Oda entretient avec ses lecteurs. Car c'est avant tout de nous qu'il s'agit ! Nous sommes ses lecteurs, nous sommes ses critiques, comme d'une certaine façon, ses adversaires : nous l'attendons avec confiance, mais de ces confiances rivales, pour pouvoir lui renvoyer ses coups ("Tu pensais nous avoir ? Et paf ! Mange-toi ça ! Nous l'avions vu venir")

Ainsi, je suis dans l’éternelle découverte, dans le tâtonnement continuel. J'arrive encore m'émerveiller après 72 tomes, engloutis en 4 ans à peine. Ce qui relève d'un certain exploit quand on sait qu'à la base je n'étais pas parti du tout pour aimer One piece. Je trouvais les graphismes des personnages bizarres, grossiers pour tout dire. J'avais même un extrême à priori sur ce que pouvait être le manga, à la vue d'Arlong qui me faisait penser aux méchants de DB (série que j'exècre depuis que j'ai vu des épisodes du dessin animé). Il aura fallu que le succès du manga ait raison de moi pour que j'ose m'aventurer plus loin que mes préjugés. Le résultat est celui que j'ai décris plus haut. 72 tomes, 4 ans et toujours là. Et je compte bien être de ces aventuriers hebdomadaires jusqu'à la fin ! J'ai confiance en Oda, je sais que je suis sur le bon navire. Le Thousand Sunny atteindra Rough Tell, Luffy deviendra le roi des pirates ! Et Nami fera sa carte du monde. Une carte dont j'espère qu'on en verra un jour le résultat. Il y aura tant de contrées visitées, tant de paysage parcourus. Je me permet d'enchaîner sur ce dernier élément pour faire part de mon admiration pour les paysages dessinés par Oda. Skypiea, Thriller Bark, Water seven, l'île des hommes-poisson, Rusukaina (on a tendance à l'oublier celui-là, mais c'est un sacré paysage — je vois que je ne suis pas le seul amateur de paysage ^^). Pas un ne se ressemble ! Oda donne l'impression de pouvoir se renouveler indéfiniment (le pouvoir de l'imagination ?). Puisque j'y suis, je vais répondre à la question 6). Il n'y a pas de lieu précis que je voudrai découvrir. S'il m'était donné l'occasion d'explorer, ce serait l'univers de One piece tout entier que je parcourrai. Je ne me vois pas me limiter à un seul lieu, à tourner en rond, quand je sais que pleins de choses fabuleuses m'attendent derrière l'horizon (ça me rappelle comme un petit quelque chose ça ^^'). Bon après, s'il faut vraiment choisir je dirai Rusukaina, parce que justement on ne sait pas grand chose de cette île, si ce n'est qu'elle contient des tas d'animaux dangereux, une civilisation disparue, et 48 saisons qui change chaque semaine (ouais, il va falloir s'accrocher).

En parlant d'accroche, les personnages et les événements qui m'ont le plus accroché sont ceux-là :

Bizarrement, les personnages se confondent avec les événements. Ils sont au nombre de deux. Il y a tout d'abord le docteur Hiluluk et la scène de sa mort. Ça me fait effet à chaque fois. Quel personnage ! Je me sens obligé de mettre sa fameuse tirade :

Quand croyez-vous qu'un homme meurt ?
Quand il se prends une balle en plein coeur ? Non.
Quand il est atteint d'une maladie incurable ? Non.
Quand il a avalé une soupe de champignon vénéneux ? NON PLUS !!
Un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l'oubli !!


C'est pas spécialement épique ou héroïque. Enfin je trouve pas... Je trouve ce personnage vraiment humain, dans le sens noble du terme. Il a cette force intérieure, cette puissance qui te sort des tripes. Un homme de conviction. Oui, voilà c'est ça. C'est sa conviction qui m'a bouleversé. Parce qu'elle est vraie, parce qu'elle fait sens et parce qu'elle touche une de mes cordes sensibles : la fidélité. La fidélité dans cette manière qu'il a de se sacrifier, pour ses convictions justement, mais aussi pour Chopper. Ce petit renne à l'apparence monstrueuse que tout le monde rejetait mais que lui, a sauvé. Je trouve ça beau. Quelle noblesse d'âme ! Pourtant celle d'un charlatan excentrique. Et voilà, je me sens de nouveau toute chose... Il est temps de passer aux personnages suivant.

"Personnages" au pluriel car c'est un duo. Enfin, l'un ne va pas sans l'autre. On ne peut les prendre isolément. Il s'agit de Fisher Tiger et de la reine Otohime. Je me rend compte au moment où j'écris ces lignes qu'il s'agit de la même chose de ce pour quoi j'ai retenu le docteur Hiluluk. C'est leur conviction qui m'ont touché. Mais cette fois-ci peut-être pas dans le simple sens de la fidélité à leur conviction. J'ai été impressionné par leur combat respectif, où ils doivent affronter leur fardeau. Pas celui d'être des hommes-poisson, mais celui d'avoir hérité de la haine de l'autre. Cette haine injuste, infondé, absurde même ! Mais qui plonge, qui tranche, qui lacère à l'intérieur même du corps. Je me souviens encore des paroles de Fisher Tiger où il avoue à Jimbei que ce qui le terrifie plus que tout est le démon enfoui en lui. On sent à ce moment-là que quelque chose ne va pas, mais on ne sait pas encore quoi. Ce n'est qu'à sa mort — encore une — qu'on comprendra la cruelle vérité. Il a été fait esclave par les humains et a développé une haine inaltérable. A tel point qu'il ne peut pas suivre la volonté d'Otohime, qu'il finit pourtant par reconnaître juste. C'est vraiment terrible. J'ai eu mal pour lui à ce moment-là. Être piégé ainsi par quelque chose de si injuste, si cruel, si, si ... si fatidique en même temps que si absurde ! Il y a quelque chose de tragique dans cette histoire-là, comme toute les passés de personnages me direz-vous, mais peut-être plus que les autres au vu de la gravité de la situation. J'ai beaucoup de peine pour lui qui a dû vivre et se battre, pour et contre, faisant de la piraterie un échappatoire. Les pirates du soleil se battait d'ailleurs pour la liberté. Noble combat qui est partagé à sa façon par la reine Otohime. Elle aussi luttait pour la liberté, celle tout comme Tiger, d'êtres prisonnier de leur condition. Sauf que leur condition n'était pas purement matérielle comme pouvait l'être celle des esclaves que Fisher Tiger a libéré. Leur condition de prisonniers l'était au titre de la rancune, de la haine qui les habitait. Couplé à cette bulle, seul havre de vie si bas sous les océans. J'ai mémoire de son communiqué bourré où elle s'adresse aux habitants de l'île et où elle leur dit texto ce qu'elle a sur le cœur — et qu'elle cache du mieux qu'elle peut le reste du temps. Lisez-vous même (->) C'est un passage qui m'a bien remué. Lire ainsi son désarroi, son impuissance, sa frustration ... mais pas sa haine des humains. Car elle n'aura toujours de cesse de se battre pour ses convictions, sa conviction, celle qui voudrait que son peuple soit libre ! Libre des chaînes de la haine lancée par le racisme, libre de la bulle où les hommes-poisson sont replié et se sont repliés, à l'écart du monde, à l'écart du soleil. Ce fameux soleil repris comme emblème par Fisher Tiger et qui signifie la libération de la condition d'esclave. Que de symboles, que de justesse dans ces personnages. Dans un thème pourtant pas facile à traiter au vu de sa complexité, de sa mise en compréhension. C'est ce qui me fera dire : Oda, "en matière de caractérisation, il sait y faire le bougre" !


Les discussions que j'ai pu avoir ont presque toujours été intéressante. Celle dont je me souviens (la fouille des archives aidant ^^'), sont celles à propos de l'emprisonnement d'Hody et sa clique. Je trouvais ça horrible que Oda leur réserve un tel sort. Parce qu'ils étaient déjà prisonniers de leur haine, alors en rajouter une couche... ^^'
Théorie la plus farfelue... Sans hésitation : celle voulant que Perona intègre les mugis. Ça n'a jamais tenu >_<
La théorie la plus intéressante/pertinente... It's a trap ! Non ? Dans ce cas, je sais pas bien. C'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Sauf que là, l'aiguille est accompagnée de pleins d'autres aiguilles similaires.
Le débat le plus intéressant... Vous le faites exprès ? Ah mais j'en sais rien ! >_< (ceux sur DF et ses mystères sont pas mal...)
Pour la 9), là je sais. Ce qui m'a amené à m'inscrire sur le forum, c'est-à-dire qui m'a poussé à passer de lecteur à posteur, a été d'une part les posts de RED et ange bleu, et d'autre part la section "étude" sur la Volonté (c'est peut-être ça les théories les plus pertinente que j'ai pu lire XD).
Mon arc préféré est W7/EL (avec l'incroyable crise de l'équipage, Robin se barre, Usopp se barre et le Merry ne pourra plus naviguer). Mais l'actuel arc en cours pourrait bien le détrôner ^^
S'il devait y avoir une case que je devais retenir (vous devinerez peut-être au vu du numéro de chapitre ^^) : http://www.batoto.net/read/_/13906/one-piece_ch590_by_mangarule/17


Il me semble avoir déjà plus ou moins répondu à la dernière question... Mais en tout cas, j'adore ce forum et le site qui l'accompagne (les wiki peuvent aller se faire voir, ils ont trouvé leur patron). Sur les deux j'ai beaucoup appris et j'apprends toujours des choses. J'aime partager et discuter de One piece avec d'autres personnes. Alors chaque sortie de chapitre est doublement un plaisir puisque il y a le chapitre et l'après-chapitre (les discussions et commentaires).

ange bleu a écrit:
Spoiler: Montrer
Chapitre 730 - 3 cartes
Chapitre 731 - L'opération SOP de Dressrosa
Je ne sais pas encore si ce combo de chapitres va devenir culte, mais entre l'apparition d'un navire de Big Mom qui annonce une nouvelle séparation de l'équipage (tendance Baratie), le gros bordel de Dressrosa avec la capture de Law et le « retour » de Sabo. Il y a de quoi attraper des nœuds au cerveau^^
Spoiler: Montrer
Tu fais bien de le dire, c'est aussi un duo de chapitres totalement épic. A retenir, assurément !


ange bleu a écrit:
Concernant la partie analyse, là où une étape a été importante je pense, c'est lorsque seleniel a créé le topic sur le masque de Sogeking (sur le site dans la partie Etudes désormais). C'était l'une des première fois que nous allions si loin dans la lecture analytique sur le forum. Et je me rappelle de certaines réactions comme quoi nous allions trop loin. Cela a marqué un tournant je pense – et même si aujourd'hui cela semble banal et aller de soi, à l'époque c'était un peu osé de partir dans ce genre de lecture.
Ça vient donc de là ! Eh bien, merci à toi Seleniel ^_^
J'espère qu'il y en aura davantage au fil des années.

RED a écrit:
Je me souviens que je rencontrais des gens qui ne connaissaient rien de One Piece mais je leur disais « Ace est mort », c’était quand même quelque chose.
J'en ai pas parlé, mais ce passage a été un véritable choc pour moi. Surtout par rapport à Luffy. J'ai d'ailleurs acheté les tomes de son flash back tellement j'ai été heurté par la mort d'Ace et la déchéance de Luffy (y'a qu'à voir la case que j'ai retenu).

RED a écrit:
Je note aussi le magnifique et soulageant super coup de poing dans la tronche du DC
Il démangerait celui-là ^^

RED a écrit:
Pour finir avec les rebondissements je dirais le flash back N°2 de Luffy et la découverte du 3ème frère, ce fut une sacrée surprise dans ce que je considère comme l’un des meilleurs flashbaks dans One Piece si ce n’est l’un des meilleurs passages, une surprise qui nous a poussé 60 tomes après à revoir tout le monde de One Piece sous un autre angle et ça c’est fort.
L'un de mes flash-back préférés avec celui de Chopper et de l'île des HP.
J'avais pas fait attention sur le moment (et même jusqu'à maintenant) de la reconsidération du monde de one piece apportée par ce flash-back. Je prenais ça pour acquis alors qu'en fait, tu as raison, c'est très très fort.

RED a écrit:
Parmi les chapitres qui ont suscité de vives réactions j’en citerai un récent, le « chapitre 603 Garde le dans ton cœur » où l’on apprend que le chapeau de paille était en réalité la propriété de Roger, c’est là le genre de chapitre qui permet de revoir fondamentalement la structure de One Piece, là on sent qu’Oda les gère sérieusement et avec une sorte d’émotion (Rayleigh qui pleure T_T) car un chapitre pareil renvoie sur une lecture toute nouvelle de ce qu’est One Piece et là soit on déçoit soit on conquiert les fans, et avec le chapitre 603 ce fut le cas.
Une chose que j'adore dans One piece, la possibilité de relire les tomes et d'y découvrir quelque chose de nouveau parce que notre regard aura changé. C'est l'une des choses qui fait que ce manga est comme "en vie". Le monde bouge, évolue et notre lecture aussi. Nous développons un nouveau regard qui nous permet alors de reconsidérer des événements passés. Juste génial ! (un état de perpétuel actualisation/renouvellement).


Bônefête à la Volonté du D !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 01:52 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2004
Messages: 2231
Localisation: On my lawn
Félicitations Enitu tu as été choisit aléatoirement parmi les posteur de ce topic.
Voici ton prix, conserve le bien il te sera peut-être utile :



3 X Image
A utiliser à partir du 18.

Rendez vous demain pour une autre distribution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 08:45 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 04:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 12:04 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
C'est beau de lire ces messages. J'avais presque oublié que ce forum était dédié à des gens qui partagent activement la même passion que moi !

1) Pour ma part, la 1ere fois que j'ai entendu parlé de mangas (car oui, ça commence par là ^^), j'avais 10 ans. Ma soeur de 14 ans en ramenait souvent du collège car une de ses amies en collectionnait plein et les lui prêtait. Pour la petite histoire, il s'agissait de "Love Hina". Ma soeur ne voulait que je les lise, et je ne comprenais pas pourquoi, jusque la fois où je me suis introduis dans sa chambre alors qu'elle était sortis pour les emprunter et les lire. Les dessins que je vit étaient caractéristiques du Eichi, bien que je ne connaissais pas encore ce mot à l'époque.

Étant dans la phase où les petits garçons n'aiment pas les filles, je ne voulais plus voir de mangas. Ainsi, un jour où j'arrivais dans le salon, il y avait ma soeur qui regardais un dessin animé du nom de One Piece, et qui me dit que c'est le manga le plus drôle qu'elle ait jamais vu (ce que j'ai envie de nuancer depuis que j'ai lu Noodle Fighters^^). Je changeais donc de pièce pour ne pas voir ce dessin animé, jusqu'au moment où j'entendis une voix pleine d'assurance et d'ambition dire qu'il n'aurait pas du bruler la maison de son ami. C'était Luffy, à l'époque où la VF n'était pas encore pourris, et où il combattait le terrible capitaine Baggy.

Cette phrase m'a poussé a regardé le fin de l'épisode, et c'est là que j'ai commencé à aimer One Piece. L'année suivante, je commençais l'acquisition des volumes. Je me souviens encore qu'en cumulant mon anniversaire et noël, j'avais réussi à obtenir les tomes jusqu'au 30e ! Le reste s'acquit plus doucement.

Enfin, quelques années plus tard, en 2009 (j'avais donc 14 ans), je commençais vraiment à être impatient de voir les nouveaux chapitres, d'autant qu'à cette époque, je ne les lisait qu'en tome, et mon meilleur ami me racontait continuellement des spoils qui m'énervaient (je fus néanmoins ravis de lire qu'il se fichait de moi, puisqu'il m'avait dit que le pouvoir de Kizaru était le paille, d'où le nom de singe jaune). Ainsi je cherchait un site où lire ces chapitres, et je trouvais Onepiece.fr (hey, what did you expect !). En parallèle, quand je ne comprenais pas quelque chose je posais une question sur le forum de la volonte du D. Puis quand le site de Onepiece.fr s'éteignit, je migrais pour de bon ici.

2)3) Etant jeune à l'époque, j'étais surpris presque tout les 3-4 chapitres, car je ne cherchais pas à théoriser la suite, je m'imaginais juste une version de temps à autre. Mais les passages les plus marquants restent:
-l'envol de Crocodile par delà le plafond du passage secret, par le poing de Luffy
-la technique de Ener qui détruisit une bonne parti de Skypea
-l'arrivée fracassante de Luffy, Zorro, Nami, Pauly et Chopper dans la chambre de Iceburg pour récupérer Robin.
-Luffy disant "même pas peur" après avoir brûler le drapeau du Gouvernement Mondial
-l'arrivée du Vogue Merry pour sauver ses amis, puis sa mort (j'en pleurais à la lecture)

Comme vous pouvez le voir, plus les chapitres avançaient et plus fréquents devinrent les chapitres marquants ! C'est pourquoi je vais m'arrêter là^^

5) je serais incapable de répondre à cela. Une première idée serait la case où se trouve tout les mugis sauf Robin (et fatalement, Franky et Brook) alignés devant Robin.

6) J'aurais très envie de débarquer sur Thriller Bark^^ amateur de sensations fortes !

7)Heureusement, peu de développements me déçoivent, et aucuns ne m'a donné envie d'arrêter! Ainsi, ce que me déplait un peu dans One Piece, c'est cette manie qu'a Oda de faire des style de plus en plus abracadabrantesque de personnages (par exemple, Caribou et Coribou étaient tellement moches que je pensais qu'il s'agissait d'hommes poissons ! sans oublier le lézard sur Coribou, beurk !)

8) Comme tous j'attends avec impatience les moments marquants tels que la rencontre avec Dragon, avec les empereurs,... Cependant, mes toutes 1eres attentes ne fut rien d'autre que de voir Luffy et sa façon de se sortir de tout les traquenards imaginables^^

9) J'ai retrouvé mon 1er message pour l'occasion:
musicman a écrit:
binshoul j'nouveau enfin bref moi je pense qu'un fruit de l'eau pourrait exister en tant que paramecia car l'eau n'empéche pas au détenteur d'utiliser leur pouvoir mais leur interdit de bouger.
Dand le cas d'un logia par contre comme on est en contact total avec l'eau ce fruit servirait a rien.
Binshoul!!


Mouais, pas très convaincant, surtout que je suis complètement opposé à cela aujourd'hui^^ Cependant, je suis surpris de voir que le 1er chapitre que j'ai commenté ici soit le 669 qui est vachement récent !!: il date de mai 2012 !

Citation:
L'absence de l'équipage de Law est assez troublante, beaucoup avancent la théorie que CC et Joker le retiennent en otage, mais perso, j'ai une autre théorie: Je pense qu'il est en route pour l'île. Je m'explique: Ma théorie de départ, c'est que Law avait prévu depuis le début d'inclure les mugiwaras...


Voilà pour moi ! Pour les autres questions, je n'ai vraiment pas pu me rappeler, tant j'ai commenté avec passion chaque chapitre, et tant les théories fournies peuvent être totalement ouf^^

Bonne anniversaire, la Volonté du D !

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 13:02 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Metal D. Luigi a écrit:
Félicitations Enitu tu as été choisit aléatoirement parmi les posteur de ce topic.
Voici ton prix, conserve le bien il te sera peut-être utile :



3 X Image
A utiliser à partir du 18.

Rendez vous demain pour une autre distribution.




j'ai trois sous dans ma poche
j'ai aucun argent ♪

j'ai trois sous dans ma poche
j'ai aucun argent ♪

j'ai trois sous dans ma poche
j'ai aucun argent ♪

j'ai trois sous dans ma poche
j'ai aucun argent ♪

et toujours gai-gai
et toujours gaiement
y'a bien des gens dans mon village qui n'en n'on pas tant ♪

et toujours gai-gai
et toujours gaiement
y'a bien des gens dans mon village qui n'en n'on pas tant ♪



musicman a écrit:
9) J'ai retrouvé mon 1er message pour l'occasion:
musicman a écrit:
binshoul j'nouveau enfin bref moi je pense qu'un fruit de l'eau pourrait exister en tant que paramecia car l'eau n'empéche pas au détenteur d'utiliser leur pouvoir mais leur interdit de bouger.
Dand le cas d'un logia par contre comme on est en contact total avec l'eau ce fruit servirait a rien.
Binshoul!!


Mouais, pas très convaincant, surtout que je suis complètement opposé à cela aujourd'hui^^ C
Techniquement c'est faisable, sans contre-coup trop conséquent pour l'utilisateur, puisque l'utilisateur d'un FDD du démon perd sa force selon le degré de submersion. En logia ça ne le fait pas, mais en paramecia oui, c'est totalement possible. Il ne fait que produire de l'eau, il ne l'est pas corporellement ('faut qu'il évite de se faire submerger par son pouvoir par contre ^^'). Comme quoi, ton premier message n'était pas si nul que ça ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 13:18 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
J'ai jamais été un très grand posteur One Piece par ici, j'ai dû à tout casser faire 5 posts dessus c'est dire. Même si pas mal de sujets sont intéressants et où j'ai l'envie de poster, si seulement la procrastination n'était pas là. Mais One Piece reste quand même un de mes mangas préférés ce pourquoi je me sens obligé de poster ici, sinon quelque part je ne serais pas là.

One Piece On

Alors j'ai commencé One Piece quand j'étais très jeune vers 8-9 ans. C'est mon frère (10 ans de plus tout de même) qui m'a transmis toute cette passion du monde asiatique surtout en ce qui concerne les mangas et jeux vidéos. Et à 8-9 ans on connaît pas vraiment beaucoup de mangas et je lisais surtout ce que mon frère m'achetait ou me montrait. A l'époque je devais connaître quoi, Dragon Ball que j'adorais plus que tout et Naruto peut-être(?). Tout ça pour dire que One Piece fut quand même l'un des premiers mangas que j'ai lu et j'ai commencé par le tome 10. Et c'est clairement ce tome qui m'a donné envie de One Piece.

Comme je l'ai dit j'avais 8 ans et j'étais émerveillé par tout l'univers qui était construit et surtout les combats dantesques que Luffy et sa bande pouvait mener avec les homme-poissons. J'adorais (et j'aime toujours) également tout ce qui est sabre/katana etc... Et avec le combat Zorro/Octo j'étais servi et je pense que c'est ce combat avec ensuite le début de Arlong/Luffy qui m'a donné envie de suivre. Car j'avais adoré leurs combats. Ceux de Usopp et Sanji étaient bien mais moins marquants pour moi. Donc quand j'ai voulu suivre One Piece, j'attendais des combats à la Arlong Park, 1 vs 1 présentant des pouvoirs originaux et avec un chara design aussi réussi. Le combo d'une grande aventure action/humour en somme :)

L'évènement qui m'a le plus surpris dans One Piece... Je dirais la disparition du Vogue Merry. Quand je lisais One Piece j'ai toujours pensé que le bateau allait suivre jusqu'au bout l'équipage, voir qu'il allait être remplacé m'a fait bizarre et m'a pas mal étonné avec tout ce qu'il avait vécu et les nombreux plans sur la proue du navire. Je pensais pas que le "vrai" navire allait être construit par le charpentier de l'équipage mais que le navire était un moyen pour Usopp par exemple de pouvoir retourner fièrement auprès de Kaya ^^

Les évènements les plus marquants ont été : Combat contre Arlong (premier tome oblige), Combat contre Usopp, la fin d'Enies Lobby, Zorro face à Kuma à Thriller Bark, la dissolution de l'équipage, la mort de Barbe Blanche (et Ace) et tout plein d'autre en fait.

Mes personnages préférés hors mugiwara... Côté Pirate j'aime beaucoup Arlong, Baggy, Crocodile et Barbe Blanche. Et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur Van Augur et de retrouver Gyn (On peut toujours espérer un jour ^^). Côté Gouvernement Mondial je dirais Kaku, Akainu qui est de plus en plus passionnant à suivre, Smoker, Kobby et Mihawk. Et sinon j'ai beaucoup aimé le traitement de Sabo dans le flashback de Luffy.

Pfiou y'a tellement de planches impressionnantes et qui imposent. Il n'y en a pas vraiment une qui se démarque pour moi. Ceci dit par rapport à One Piece j'ai eu longtemps une image en tête, enfin des images... C'est tout l'étalage de techniques dans Zorro Vs Kaku que je trouvais absolument jouissif à regarder.
Globalement il y a très peu de lieux imaginés par Oda que je rêverais d'explorer. Cela tient principalement parce que je n'aime pas trop explorer mais aussi parce que je les trouve parfait pour les persos mais pas pour moi. Ceci dit Skypiea me fait tout de même bien envie avec tout les Dials différents.
Très peu de choses m'ont déçu dans One Piece mais si je devais donner deux passages à vide ça serait Thriller Bark et l'île des Hommes-Poissons.

Mes attentes par rapport à One Piece, je n'en ai pas tant que ça mais paradoxalement elles ont beaucoup changé. Mais cela vient une fois du plus que j'ai grandi avec le manga. A 8 ans on attend de la bonne baston et un étalage de pouvoirs. Aujourd'hui à 17 ans, je préfère de loin les intrigues plus poussées que de la bonne baston à fond mais je trouve que le manga a évolué avec moi ce qui m'a permis de continuer avec autant de plaisir. Il y a toujours les combats qui me faisaient plaisir mais il y a le truc en plus qui se rajoute aussi notamment dans l'arc en cours et qui démarque pour moi One Piece des autres mangas qui étaient en concurrence à l'époque. Bleach et Naruto pour ne pas les citer.

One Piece Off

Ce qui m'a amené à m'inscrire sur le forum n'est pas One Piece mais le Team Battle et surtout le Grand Tournoi ^^

Je ne suis pas toujours les débats sur les chapitres mais je me souviens du tumulte avec la mort d'Ace, cela coordonnait avec mon arrivée sur le forum et les débats pouvaient être assez virulents que ça soit sur les chapitres One Piece ou ailleurs dans le forum.
Il m'est arrivé plusieurs fois de me dire que la folie One Piece faisait peur notamment quand je pense au topic des nouveaux membres d'équipage. Il y a vraiment eu de tout et autant par exemple comme l'a dit RED il peut y avoir des débats très sympathiques à l'instar du Franky/Paulee. Autant j'ai trop souvent trouvé des théories trop farfelues, et très souvent les personnes ne faisaient pas d'efforts pour produire quelque chose avec un peu d'argument. De l'autre côté nombreux étaient les personnes qui éprouvaient de l'irrespect envers ces personnes et le topic était très peu fréquentable fut un temps. Je retiendrais toujours LAD dans ce topic qui émettait à chaque fois de façon claire et concise ses théories et arrivait à calmer un peu le truc.

Au niveau des analyses globales celles d'Enitu sont toujours les plus intéressantes à suivre car très bien formulées mais pas toujours pertinentes. Les théories les plus farfelues sont légions mais celles qui m'ont fait le plus rire concernent les primes sur l'équipage du chapeau de paille. Quand j'ai vu des 200 millions pour Nami après Enies Lobby :D

Et je vais suivre One Piece tout simplement parce que c'est l'un de mes premiers mangas, avec des personnages auquel je me suis attaché et qu'il restera à jamais l'un de mes préféré. Et cela marche de même pour la Volonté.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com