Je suis pas genre à me vanter, mais on peut dire que je suis devenu un professionnel du canyoning, ce sport est vraiment fabuleux et j'ai déjà parcourut depuis une bonne dizaine d'années, plus de 275 descentes de canyons (des canyons très aquatiques de l’arrière pays de la cote Azure au canyons glaciaire des écrins, tout en passant par ceux des Pyrénées ou de Corse. La Maglia dans la vallée de la Roya (Mercantours) est l'un des meilleurs et le plus représentatif de l'activité, avec un énorme toboggan de + de 15 mètres de haut et plusieurs autres glissades ou sauts voir des rappels (le rappel avec une corde plutôt que le toboggan est plus pour certaines filles ou les froussards car c'est parfois impressionnant) d'au moins 8-10 mètres, de plus on traverse une grottes ou il fait vraiment sombre pour ne pas dire nuit noire (surtout le temps que les yeux s’habituent):

Il y a pas loin de Perpignan dans les Pyrénées (au pied du Kanigou), un canyon génial où les 3/4 des obstacles sont des toboggans: le Lecc (dont j'ai parcouru 3 fois au total).

celui là s’appelle le toboggan de l'aviateur, ah que de souvenirs de voir ça!!

Ce ne sont pas mes propres photos, c'est simplement un google image!!
Le jour ou j'ai découvert cette activité, j'ai presque arrêté l'escalade et autres pour ne faire presque plus que du canyon.
Comme je travail à Grenoble et rentre souvent à Gap le weekand, je pratique essentiellement dans les environs de ces villes (Isère, Hautes Alpes, Alpes de Haute Provence) mais il m'arrive avec mes amis de faire de weekend dans le sud-est (arrière pays de la cote d'Azur comme le Verdon, Mercantour,..). Si certains serait être intéressé mais il faut quand même une combinaison et surtout un esprit un peu d’aventure, mais cela se pratique aussi avec des moniteurs/accompagnateurs. Ce serait sympas d'organiser une sortie canyon de la volonté du
D même si pas mal d'entre vous sont de l'autre coté de la France