Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Dim 25 Mai 2014 15:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image

Même si vous n'êtes pas amateur ou lecteur de Comics vous avez certainement déjà du entendre parler de Hellboy. Créé en 1993 par Mike Mignola en dehors du cadre des grandes institutions mainstream que sont Marvel et DC Comics, le démon rouge s'est imposé avec le temps comme une icone incontournable de la culture populaire. Peu de personnages comic indépendants peuvent se targuer d'un tel succès, public et artistique.
Preuve de ce succès, c'est le développement du Hellboyverse à travers d'autres séries et personnages, B.P.R.D. et Abe Sapien en première ligne évidemment. Il n'y a pas vraiment d'équivalent à ce meta-univers dans le monde du comic en dehors des grosses licences propriétaires.

Un cas quasi unique pour un personnage qui l'est assurément !

Image

Avec son éternelle clope au bec, Hellboy un personnage calme, posé et réfléchi. Il n'est pas le genre de gars à chercher les problèmes. Il fait son boulot de chasseur de monstres et de fantômes, c'est tout.
Elevé et éduqué parmi les hommes, il se considère lui-même comme un homme (après tout son père, le professeur Bruttenholm, est un homme alors). Son origine ne l'intéresse pas spécialement et son apparence n’est guère plus qu'une fantaisie de la nature à ses yeux.
Son flegme s'explique aussi par le fait qu'il fait ce boulot depuis plus de 40 ans, donc forcément il en a vu de toutes les couleurs et il n'y a plus grand chose qui puisse l'étonner ou l'impressionner!



Hellboy est indissociable du style et du trait de son créateur, Mike Mignola. Les deux sont à la fois, simples, épurés et d'une grande profondeur. Le design carré d'Hellboy souligné par les majestueux aplats noirs de Mike Mignola exprime avec une force et une justesse étonnantes la vérité et l'humanité du personnage.
Il y a une sorte d'alchimie parfaite entre la nature de ce personnage et le trait de son dessinateur, on peut même le dire ainsi : Mike Mignola est né pour dessiner et créer Hellboy. Sans cette composition graphique spécifique, Hellboy ne serait pas tout à fait Hellboy, il n'aurait pas cette dimension romantique, poétique, si particulière et unique.



Les aventures d'Hellboy sont multiples, mais toujours teintées d'une sorte de mélancolie et d'ironie douce amère. Rien d'étonnant car le démon rouge évolue dans un univers à la fois de monstres, de contes et de légendes.
Ses aventures mettent toujours en avant l'inexorabilité des événements et des destins, ce qui fait d'Hellboy un héros très philosophe, observateur de la condition humaine et non-humaine.
A cela s'ajoute un aspect mythologique très fort, avec un background incroyablement foisonnant et varié dans lequel notre héros occupe un statut particulier bien malgré lui. Et il est toujours savoureux de le voir envoyer sur les roses ceux qui tentent de l'utiliser ou de lui faire miroiter grandeur et pouvoir.
Hellboy est un héros qui n'a rien demandé à personne alors que des gens avaient des plans à son sujet avant même sa naissance. Mais pour lui peu importe les intrigues des sorciers ou des démons, à tout cela il préfère les choses simples, comme admirer un tableau ou boire un coup. Et si on vient lui chercher des histoires, il cogne : franc et direct, à son image !


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Dim 25 Mai 2014 15:08 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Pour le premier quart de finale, pas grand chose à ajouter: Hellboy est le candidat sérieux pour moi sur ce tour, entre impact historique de la BD et dimension d'outsider. Et dans le registre du "privé", il possède une profondeur et une étrangeté extraordinaire. J'aimerai le voir accompagné d'Astérix. Et même si j'apprécie Blacksad et le Schtroumpf grognon, comme personnages ils me semblent en-deça des deux premiers.

Deuxième quart de finale: Tintin et Haddock face-à-face! Je privilégie Le Capitaine Haddock, qui est l'un de mes favoris pour la victoire finale parmi les personnages encore en lice. Et le Joker me semble tout indiqué pour l'accompagner un peu plus loin dans la compétition. Mais franchement, on a là un groupe avec 4 très gros personnages.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Dim 25 Mai 2014 23:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Parce que Hellboy c'est génial et que Dark Horse sait mettre en valeur ses titres, voici un extrait de The Fury : l'ultime aventure d'Hellboy avec le dessin original animé (motion comic) et sous-titres en anglais (si vous les activez).
J'ai choisi une partie qui ne comporte pas de spoil ^_^

The Fury (part 3) : The Undead Army Rises


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Lun 26 Mai 2014 20:32 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Allez encore un petit effort pour le plus humain des démons :

Image
Un garçon à l'apparence étrange mais au coeur humain


Image
Un homme qui voyagea à travers le monde...


Image
...pour combattre le mal...


Image
...pas toujours chanceux...


Image
...faisant face parfois à des menaces douteuses...


Image
...mais qui se fit aussi des amis au fil de ses aventures...


Image
...aidant tous ceux ayant besoin d'aide...


Image
... et qui trouva l'amour...


...et fit face à son destin (spoil The Fury)...

Spoiler: Montrer


Image
...respecté par ses ennemis...


Image
...mais la chute n'est pas la fin, c'est un nouveau début...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Lun 26 Mai 2014 21:32 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
J'ai voté Hellboy parce que le personnage possède une véritable personnalité ne serait-ce que par ce conflit "démon non assumé" et des particularités qui ont font un personnage bien attachant avec toute une palette à la clé : effrayant, drôle parfois mélancolique. Ajoutons à cela des liens d'amitiés et d'amour forts et si bien faits que l'on sente très facilement de l'empathie.

Un bon personnage qui ne laisse surement pas indifférent devant tous les superhéros classiques que l'ont connait et les nouveaux qui peinent des fois à se faire une place, et rien que pour ça Hellboy est un incontournable à mon avis et pourrait aller plus loin dans la compétition.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 18:56 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
J'ai voté pour Darkseid car comme il a été déjà dit, cet ennemi, ce monstre, cette entité est vraiment l'incarnation du leader charismatique, un personnage incroyable et qui vous laisse une véritable impression de faiblesse face à la puissance qu'il dégage.

Votez Darkseid !!!

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 19:39 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
J'ai voté Picsou sans hésiter ! Parce que voilà la Jeunesse de Picsou de Don Rosa est une de mes bandes-dessinées préférées et de loin ! C'est une des seules œuvres de mon enfance que j'ai pu relire sans être déçu : c'est touchant, c'est drôle, il y a de l'action bref ça vend vraiment du rêve. Et c'est complètement cool et bouleversant.

D'abord il y a le côté aventurier du personnage qui est complètement irrésistible : il joue au cowboy, il fait du surf avec un voilier, il dompte la jungle, il dompte le Klondike, entre toutes ces broutilles il va faire un tour sur le Titanic, il fait des affaires avec Washington, il se bat avec une sorcière, avec les Rapetous, avec les chercheurs d'ors (en fait avec à peu près tout le monde).

Et puis il y a le côté plus subtil ses relations avec ses soeurs, avec Goldie, avec Donald, avec ses neveux, avec son passé ou avec l'argent. Tout est très travaillé, Don Rosa a vraiment fait un travail d'orfèvre avec ce personnage qui, une histoire sur deux, finit larme à l’œil, bien loin de l'ogre capitaliste qui martyrise son neveu ou du personnage simpliste. C'est un personnage vraiment bien travaillé et il faut lire ses aventures pour saisir l'ampleur du personnage.

Si le Petit Tournoi est fait pour partager des passions et pour découvrir des personnages alors Picsou doit gagner, comme Donald aurait pu gagner (même encore plus Don Rosa oblige, mais bon c'était quand même méchant de nous faire choisir entre les deux T_T). C'est vraiment un personnage que je vous invite tous à relire et à reapprécier, si c'est pas déjà fait. Et si c'est pas déjà fait je vous envie vraiment : vous allez découvrir des aventures extraordinaires.

snif

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 21:48 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Arf! Il n'aura manqué qu'une voix à Hellboy... C'est dommage...

Pour le groupe 3, ce sera Picsou et Superman je pense. À voir avec Lucky Luke (petite hésitation pour ménager une part au franco-belge), mais le Picsou et Superman sont de telles icônes...

Concernant le groupe 4, je me tâte davantage parce que les 4 personnages me tentent pour des raisons très diverses. Fantasio et Gaston, parce que c'est mon enfance avec ces albums inlassablement lus et relus (mais pourquoi n'y a-t-il pas de tome 5 à Gaston???), Batman parce que je suis en pleine batmania et Darkseid parce qu'il s'agit d'un outsider, patrimonial qui plus est, et qu'on en manque pour la fin du tournoi.

D'ailleurs, c'est terrible: on a déjà de très beaux personnages pour les derniers tours, mais j'ai quand même des regrets!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 22:55 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Dans le groupe 3, Superman a sans surprise, mon vote. Le deuxième personnage est Balthazar Piscou : grand canard super drôle et aux aventures palpitaines avec Donald. Ah, le bon vieux temps.

Dans le groupe 4, les choix ont été plus faciles. Batman obtient ma voix ainsi que Gaston Lagaffe.



Éternel maladroit et paresseux, il sait toucher tout le monde avec son ingéniosité, ses causes qui lui sont chères et sa joie de vivre malgré les foudres de ses supérieurs. À l'avant, mon Gaston!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 27 Mai 2014 23:39 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Ça commence à se corsé !

Groupe 3 : Sans hésitation, je vais donner mon premier vote à Superman (comment peut-on faire plus iconique que lui ?) qui mérite vraiment de continuer l'aventure, au moins jusqu'au demi final. Pour les autres du groupe, c'est un peu plus délicat à choisir : J'aime évidement le personnage de James Gordon, lui qui dans un premier temps avait un rôle plutôt secondaire dans les comics pour devenir au fil des années un personnage d'avantage important, pour ne pas dire incontournable dans la mythologie de Batman. Mais d'un autre coté, il y aussi Picsou que japprécie beaucoup également (et puis anto m'a presque fait verser une larme avec sa justification !).....Bon allez, va pour Picsou !


Groupe 4 : Pour ce groupe je vais tout d'abord donner mon vote à Darkseid, personnage inéluctable dans le Dcverse, et véritable personnification du mal selon la vision de Kirby (on parle quand même du roi des comics hein Image). Rien que pour ça il mérite amplement de continuer le tournoi.

Et puis bien sûr il y a Batman (mais là je ne vais étonner personne ^^). Celui qui dans son histoire aura réussi à devenir plus qu'un homme, afin d'être un esprit de vengeance impersonnel. Oui car contrairement à ce que l'on pourrait croire, le masque c'est bien Bruce Wayne, l'effigie de la chauve souris est la véritable identité du personnage. D'ailleurs je profite de cette petite justification pour teaser un topic prévu depuis quelques temps déjà (et qui aura pris un peu de retard ^^), dont deux personnes participe, mais je ne donnerais aucun nom histoire de faire perdurer le mystère (pif paf et Takamari pour ne pas les citer Image). M'enfin puisqu'une image vaut mieux qu'un grand discourt  :

Spoiler: Montrer
Image
Coming soon
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mer 28 Mai 2014 00:19 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Moi j'ai voté Picsou. Parce que Picsou ça roxx. C'tout.


Pour le reste ça ne m'intéresse pas trop en fait et c'est très classique, superman est iconique mais c'est aussi et surtout - pour moi - l'incarnation de l'abruti fini, donc je passe mon tour ; Gordon est très plat comme personnage et en dehors de son fameux running gag quand il parle avec batman, c'est assez rare qu'il soit bien exploité.

Reste l'ami Lucky, qui a su briller à mes yeux sous la plume de Goscinny. Mais tout ce qui compte, c'est que Picsou passe (anto a tout dir) !

Et pour l'autre groupe, Batman et Gaston ce sera très bien !

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mer 28 Mai 2014 01:51 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1886
Localisation: In another castle!
Spoiler: Montrer
Image



Je n'ai pas été très présent jusqu'à maintenant et à mon grand regret (Abélard et Scott Pilgrim :Ussop gloups: ), il est temps de rattrapper un peu le temps perdu.


Comme vous l'aurez compris, ce sera un vote du coeur pour notre richissime tonton acariâtre, certainement le personnage Disney le plus travaillé et le plus profond existant. Vénérons le dieu Barks et son disciple Don Rosa, le premier pour avoir posé les très solides fondations du personnage et le second pour avoir sublimé le travail déjà posé en faisant un tout complet et cohérent de bout en bout.

Mais d'abord, la question essentielle à laquelle il faut absolument répondre: qui est Picsou?

Se contenter de répondre qu'il est le canard le plus riche du monde et qu'il n'est mû que par sa seule soif de richesses, c'est à la fois donner une réponse incomplète et être complétement à côté de la plaque.

Picsou est un écossais de pur souche, descendant de la lignée des McPicsou, clan qui par le passé jouissait d'une très forte renommé, en témoigne leur château ancestral. Seulement, à cause d'une machination d'un clan rival, les McPicsou ont été chassés et contraints à la pauvreté. C'est dans ce contexte difficile que le jeune Balthazar, alors simple cireur de chaussures, va apprendre que la vie est remplie de roublards en tout genre le jour où après avoir nettoyé pendant près d'une demi-heure les bottes cacifiées d'un ouvrier, ce dernier lui refilant une pièce américaine. Cette pièce, le fameux sou fétiche source de nombres des aventures de Picsou, sera le déclic qui lui donnera cet envie de gagner sa vie en étant plus durs que les gros durs, plus malins que les petits malins, tout en étant honnête, droit et carré. Le besoin de s'enrichir apparaitra par la suite très vite, car oui, il ne part pas d'une "envie" d'être riche mais vraiment d'un "besoin", celui d'aider financièrement sa famille. à l'âge de treize ans, le jeune garçon partira de son foyer pour ne plus jamais s'arrêter, soit près de soixante ans à être en voyage permanent loin des siens, des décennies à faire le tour du monde, à faire les boulots les plus pénibles et en se forgeant seul. Là est tout le drame du personnage, petit à petit, cette quête altruiste deviendra purement personnelle en étant un subsitut à sa famille, les quelques rencontres bénéfiques ne se faisant que trop rares et éphèmères sur son chemin(mais pas pour autant moins marquantes) et les voleurs et autres escrocs bien trop nombreux, renforçant un peu plus sa méfiance et endurcissant son coeur.

Une fois riche, son amour immodéré pour son argent sera au centre de sa vie et cette subtilité se doit d'être soulignée. Ce n'est pas tant la valeur pécunière qui est mise en avant ici, mais vraiment ce qu'il représente symboliquement, le coffre de Picsou n'étant en réalité que le plus grand "album photo" du monde, soit 33 mètres cubes d'argent souvenir, chaque pièce représentant un petit bout de sa vie mettant en lumière une vérité bien connue des fans du canard aux rouflaquettes: Picsou est un indécrottable sentimental quelque peu mélancolique. Au fond, il se moque bien de savoir ce que vaut vraiment son argent, son vrai plaisir étant de piquer des têtes et d'y nager dedans comme un marsouin. Il sait plus que n'importe qui que l'argent n'est que du métal et du papier sur lesquels on aura attaché une valeur monétaire. D'ailleurs, une histoire de Don Rosa où Picsou part à la recherche du trésor de l'autre homme le plus riche du monde, à savoir Crésus, prouve qu'il est prêt à mettre la main au porte monnaie si nécessaire en bon homme d'affaire qu'il est, renversant quelque peu l'argument sur son avarice légendaire. Ceci-dit, il rattrappe le manque à gagner sur ces neveux qu'il paie 30 cents de l'heure. ^^'

De plus, ce n'est pas dans la manière d'obtenir des richesses qu'il prend le plus de plaisir, mais plutôt dans sa manière de le gagner ce qui démonte l'idée d'une soif d'or intarissable mais plutôt d'un désir ardent d'aventures. Après tout, ce n'est pas pour rien qu'à plus de quatre vingts ans (à peu près son âge dans le récit, mais quelle importance pour un héros éternel comme lui? ^^), Picsou continue de faire le tour du monde en compagnie de ses neveux.

Il y aurait encore tellement à dire sur ce personnage mais autant en garder un peu sous le coude pour la suite. ;)


En attendant, je ne peux que vous encourager à voter pour lui. Un personnage absolument majeur du 9e art aux travers bien humains pour un canard.

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mer 28 Mai 2014 02:26 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
pif paf a écrit:
Pour le reste ça ne m'intéresse pas trop en fait et c'est très classique, superman est iconique mais c'est aussi et surtout - pour moi - l'incarnation de l'abruti fini, donc je passe mon tour


Un abruti fini, dis donc.

Tu es libre de ne pas voter et de ne pas aimer Superman, mais le traiter ainsi en public, c'est autre chose. Il est extrêmement loin d'être un abruti fini. S'il en était un, il n'aurait pas fait long feu et très peu de films sur lui seraient tournés. Son évolution lui fait un des meilleurs personnages des DC.

Contrairement à des héros sanguinaires, il a un coeur d'or, prêt à aider son prochain, sait gagner la confiance des humains et surmonter ses points faibles. Représentant l'espoir et la puissance, ce colosse krypto- américain est un incontournable. Il a bercé notre jeunesse avec son esprit de justicier.

Votez Superman en masse!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014 11:33 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je regrette un peu qu'on ait pas des duels, même sur un jour, plutôt que des choix entre 4 concurrente, pour ces derniers tours... Parce que je trouve ça beaucoup plus difficile de choisir ainsi (et aussi ça véhicule une charge dramatique moindre).

Groupe 1:
J'ai très envie de voir Haddock en finale. Pour l'accompagner, je me tâte entre Superman, pour l'icône, et Picsou, parce qu'en terme de création de personnage, c'est aussi très très fort. Gaston, même s'il me fait terriblement rire, m'en impose moins.

Groupe 2:
Là, c'est aussi le dilemme. Je mettrais de côté Blacksad, pour moins un cran en dessous des 3 autres. Restent donc Astérix, Batman et le Joker. Et c'est un peu une question d'équilibre pour la finale je trouve, entre comics et franco-belge, entre héros et vilains... Dur dur...

EDIT:
Et voilà ce que c'est de mal lire les message de présentation! On n'a droit qu'à un vote par groupe! Ca complique (et simplifie?) les choses.

Donc: Haddock pour le Groupe 1 et je me laisse un temps de réflexion pour le Groupe 2.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Jeu 29 Mai 2014 11:59 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
À ce stade-ci, tous les concurrents méritent d'aller en finale. En voici des groupes solides! Maintenant, ce sont des goûts personnels qui dominent.

Dans le groupe 1, je vote pour le capitaine Haddock. Ce n'est pas le M.Univers, mais il sait s'imposer devant la jungle bédéiste avec son caractère.

Dans le groupe 2, j'ai hésité entre ce bon vieux Bruce et son éternel rival, le Joker. Le choix est tellement déchirant, mais je vote pour Batman. Il m'a tellement marqué, encore plus que le Joker. Aussi, il faut introduire un héros des DC dans cette finale prestigieuse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com