Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Jeu 17 Juil 2014 13:35 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Finalement, pas mal de tops — de dernières minutes aussi. 17/20, c'est pas mal du tout !


Pfiou ! C'est pas passé loin. Assez content de figurer dans le top parce qu'avec un texte pareil, ce n'était pas donné. Je craignais, aux premiers tops postés, que le texte soit totalement incompris et que les gens passent à côté. Il faut dire que la fin est très floue, et volontairement d'ailleurs (mais si c'était à revoir je changerai certainement des choses dans ce texte). Je pense à ce titre que beaucoup de personnes doivent s’interroger au pourquoi de la boucle temporelle. Eh bien je ne sais moi-même pas le pourquoi du comment :D Il y a peu, j'ai joué à un jdr dans l'univers de lovecraft, et l'idée que des choses inimaginables, incompréhensibles, au-delà de l'intelligible puissent exister et soient à l'origine d'une peur effroyable, de la folie ou de la mort, m'ont il faut le dire beaucoup plu. Je m'en suis donc inspiré. Pourquoi un appareil photo provoque-t-il un retour vers le passé ? Mystère et boule de gomme ! C'est de l'occulte, la chose n'aura jamais d'explication. Après, au vu de l'inspiration j'aurai pu mettre un autre objet, et qui lui ne soit carrément pas appréhendable par l'esprit humain (un objet difforme, dont on ne saurait à quoi il sert, ou dont on serait dans l'incapacité de le décrire). Mais bon, c'est pas mal non plus un appareil photo. Pourquoi est-il là, dans l'entrepôt d'une association archéologique ? (on peut supposer qu'il recueille des objets aux valeurs archéologiques) Qui l'y a déposé ? Dans quel but, perceptive ? Autant de points sans réponse. Et si le fond semble évasif, assez flou, la forme n'est pas en reste. J'ai essayé de faire quelque chose de très sobre, très direct, me passant de développements et de descriptions pour garder l'essentiel : l'environnement obscur des lieux et le tâtonnement du garde dans sa recherche. Avec une phrase de fin en seule clé du texte, dans un genre "poético-mystérieux" de sorte de ne pas expliciter facilement l'histoire (et c'est ce qui m'a semble-t-il fait défaut ici). 'Fin bref, la forme essayait de suivre le fond (mais il semble que j'ai été tout de même découvert par certains, comme quoi on ne change jamais ou du moins, on ne se défait pas facilement de sa façon d'écrire ^^').

A côté de ça, il ne vous aura pas échappé que l'atout majeur de ce texte était que l'acte de transgression soit à l'origine de la boucle temporelle. Car objet qui ramène vers le passé ou pas, c'est bien le garde par son infraction aux règles qui a provoqué le retour vers le passé, et qui par sa fuite dans un second temps, a été l'élément déclencheur pour qu'il quitte son poste.



Voilà, voilà. Je pense que vous savez tout maintenant sur ce texte qui n'était pas facile à comprendre (mais quand même moins que d'autres textes de ce concours >_<).
Je tiens à dire que je suis agréablement surpris que ce soit Aryton l'auteur du "tournoi des bienfaiteurs" et que je suis pas peu fier de me tenir à la même place que lui, parce que j'ai beaucoup aimé son texte (d'ailleurs, cette histoire de tournoi m'a aveuglé et m'a mis sur une mauvaise piste dans les pronostics). Même si on n'est tous les deux qu'à la neuvième place, je te fais quand même bravo ! Mine de rien, il y avait 20 textes à cette édition.

Autrement, hâte de découvrir la suite du top ! (et j'espère que mes textes favoris seront dans le haut du panier)
C'est donc un top 10 prenant en compte les personnes et non les positions. Je l'ai échappé de vraiment de peu alors.
Sympas les stats au fait.


Edit : Oh zut, Aryton me quitte suite à une erreur de tableur me dit-on :(
(j'ai comme une impression de déjà vu, serait-ce le début d'une tradition pour le CCE ? XD)
J'aimais bien son texte. Remplacé par Chaosx et son texte "Deux scribes pour l'humanité" à la 10ème place. Il m'avait moins plu, mais GG à Chaosx quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 00:34 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Place n°8

54 points


Wade Willson contre les Réplicants‹--Celui qui écrit ce texte n'est qu'une serpillière à foutre

par

vista



Place n°7

57 points


Illusions

par

Dark Knight



Statistiques :

Spoiler: Montrer
Wade Willson contre les Réplicants‹--Celui qui écrit ce texte n'est qu'une serpillière à foutre apparaît dans 10 classements sur les 17.
Il a ainsi reçu 5,4 points en moyenne lorsqu'il apparaissait dans les classements.
Sa meilleure position est 2ème (une fois 10 points donnés par Takekura).
Sa moins bonne position dans un top est 10ème ( deux fois 1 point donné par Yuushi et Solino).
Son nombre de points médian quand il apparaît dans un top est 5,5.
Image


Spoiler: Montrer
Illusions apparaît dans 11 classements sur les 17.
Il a ainsi reçu 5,1 points en moyenne lorsqu'il apparaissait dans les classements
Sa meilleure position est 1er( une fois 12 points donnés par Yuushi).
Sa moins bonne position dans un top est 10 ème (deux fois 1 point donné par ChaosX et anto)
Son nombre de points médian quand il apparaît dans un top est 4.
Image


notes : surlignez.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 23:25 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Place n°6

68 points


Aller simple

par

Solino



Place n°5

72 points


Lucie ou rien

par

Takekura



Statistiques :

Spoiler: Montrer
Aller simple apparaît dans 13 classements sur les 17.
Il a ainsi reçu 5,2 points en moyenne lorsqu'il apparaissait dans les classements.
Sa meilleure position est 1er (une fois 12 points donnés par Enitu).
Sa moins bonne position dans un top est 9ème ( trois fois 2 point donné par Takekura, Dark Knight et Porito).
Son nombre de points médian quand il apparaît dans un top est 4..
Image


Spoiler: Montrer
Lucie ou rien apparaît dans 13 classements sur les 17.
Il a ainsi reçu 5,54 points en moyenne lorsqu'il apparaissait dans les classements.
Sa meilleure position est 1er (une fois 12 points donnés par Dark Knight).
Sa moins bonne position dans un top est 10ème ( une fois 1 point donné par Foul'bazarre).
Son nombre de points médian quand il apparaît dans un top est 5.
Image


note : surlignez.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Dim 20 Juil 2014 02:12 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Place n°4

74 points


>> Cui Bono ? <<

par

Pickloc'N



Place n°3

91 points


La conscience d'Arthem

par

Bleeding



Statistiques :

Spoiler: Montrer
>> Cui Bono ? << apparaît dans 10 classements sur les 17.
Il a ainsi reçu 7,4 points en moyenne lorsqu'il apparaissait dans les classements.
Sa meilleure position est 1er (deux fois 12 points donnés par phénix et Foul'bazarre).
Sa moins bonne position dans un top est 9ème ( une fois 2 points donné par Zedka).
Son nombre de points médian quand il apparaît dans un top est 8.
Image


Spoiler: Montrer
La conscience d'Arthem apparaît dans 12 classements sur les 17.
Il a ainsi reçu 7,6 points en moyenne lorsqu'il apparaissait dans les classements.
Sa meilleure position est 1er (une fois 12 points donnés par Solino).
Sa moins bonne position dans un top est 9ème ( une fois 2 points donné par Toriko29).
Son nombre de points médian quand il apparaît dans un top est 8.
Image


note : surlignez.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Lun 21 Juil 2014 01:22 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Place n°2

92 points


Le guerrier Tsan

par

Froll



Place n°1

125 points


Franchir, ou ne pas franchir, telle est la question

par

Porito



Statistiques :

Spoiler: Montrer
Le guerrier Tsan apparaît dans 13 classements sur les 17.
Il a ainsi reçu 7,077 points en moyenne lorsqu'il apparaissait dans les classements.
Sa meilleure position est 1er (deux fois 12 points donnés par Porito et Pickloc'N).
Sa moins bonne position dans un top est 8ème ( une fois 3 points donné par Foul'bazarre).
Son nombre de points médian quand il apparaît dans un top est 6.
Image


Spoiler: Montrer
Franhir ou ne pas franchir apparaît dans 15 classements sur les 17.
Il a ainsi reçu 8,33 points en moyenne lorsqu'il apparaissait dans les classements.
Sa meilleure position est 1er (5 fois 12 points donnés par Zedka, ChaosX, Froll, Toriko39 et Triplem).
Sa moins bonne position dans un top est 10ème ( une fois 1 point donné par Enitu).
Son nombre de points médian quand il apparaît dans un top est 8.
Image


note : surlignez.

Demain à la même heure, je vous communiquerez les résultats finaux, les classements totaux et deux ou trois statistiques !

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Lun 21 Juil 2014 10:08 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2012
Messages: 489
A la première place avec plus de cent points... Félicitations Porito ^.^ J'en suis doublement content parce que je t'avais mis en première place de mon classement et avais deviné qui était derrière le texte. Mais du coup... Celeglin n'a pas participé ou il est juste pas dans lee top ? (A ce propos, il faudrait que tu donne les auteurs et pourquoi pas le classement hors top 10 dans ton post général.) Les résultats sont plutôt satisfaisants, La conscience d'Arthem et Franchir ou ne pas franchir étant les deux textes m'ayant vraiment marqué dans ce concours, je ne suis que content de les voir tout les deux sur le podium. Par contre Le guerrier Tsan m'a un peu surpris, je n'avais pas régulièrement suivi les classements pour me laisser la surprise finale et je ne m'attendais pas à le voir là. Mais pourquoi pas après tout, perso j'avais bien aimé ! J'ai aussi été surpris par Illusions, je m'attendais à le voir bien plus haut de le classement, son bon départ et le fait que je sois convaincu qu'il soit d'Enitu ma surement induit en erreur (comme quoi, c'est utile l'anonymat). Pareil pour Wade Wilson, je lui aurait bien donné une ou deux places de plus, même si je m'attendais à ce qu'il ne les aie pas. A ce propos, je ne m'attendais pas du tout non plus à ce qu'Enitu aie écrit U fâcheux flash, dans mon optique c'est du tout son style, mais là aussi c'est agréablement que je suis surpris, si je me souviens bien j'avais donné masse points à Un fâcheux flash. Donc un gros GG à Porito pour ce tournoi, ainsi qu'a Froll, à Bleeding (je ne savais même pas qu'elle existait XD) et à tous les participants qui ont fait l'effort d'écrire leur textes et de voter (les autres, vous pouvez repasser ^.^).
C'est de l'humour s'il te plait pif paf c'est de l'humour ! :'(

Et au final, les textes en duo, ça a fait un gros flop. J'ai failli participer avec Gaby qui s'était inscrite pour l'occasion mais, l'idée principale m'étant venue trop tard, je n'ai pas eu le temps de finir un texte, que ce soit seul ou en duo avec elle. Dommage, je trouvais l'idée plutôt bonne.

P.S : même si je me suis gourré dans les grandes largeurs, au final j'avais quand même percé à jour un petit peu de monde, Chaosx, Phénix Dragoon, Porito, et solino. Pourtant j'étais persuadé que La conscience d'Arthem c'était cel et Illusions Enitu. >.<


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Lun 21 Juil 2014 10:23 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2013
Messages: 135
zedka a écrit:
Pour les prédictions, je me suis gourré dans les grandes largeurs, mais au final j'avais quand même percé à jour un petit peu de monde, Chaosx, Phénix Dragoon, Porito, et solino. Pourtant j'étais persuadé que La conscience d'Arthem c'était cel et Illusions Enitu. >.<


Tu as changé d'avis pour l'auteur d'Illusions, car dans ton post tu disais que cela te faisais penser à moi.

Et Porito en number one. Je suis heureux pour toi. Au début du concours je me disais pas que tu étais l'auteur de ce texte, je n'ai vus aucune avec "é" et "è". Mais maintenant que j'y penses, tu as l'habitude de mettre fin à tes persos(principaux comme secondaires) de manière cruel. Aussi l'architecte me fait légèrement penser à Cello. Tout deux ne peuvent s'empêcher de faire des allusions à l'art qu'ils aiment: le théâtre et la musique.

Et là je vais te demander une chose: quand le prochain chapitre sort? Ou a tu fais grande pause pour pouvoir sortir deux chapitres avec une petite intervalle de sortie? Car je sens que je vais devenir dépressif, mais heureusement qu'il y a ToG.


Sur ce, kénavo!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 08:40 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Classement général



Place n°1
Franchir, ou ne pas franchir, telle est la question de Porito
125 points



Place n°2
Le guerrier Tsan de Froll
92 points



Place n°3
La Conscience d'Arthem de Bleeding
91 points



Place n°4
>> Cui Bono ? << de Pickloc'N
74 points



Place n°5
Lucie ou rien de Takekura
72 points



Place n°6
Aller simple de Solino
68 points



Place n°7
Illusions de Dark Knight
57 points



Place n°8
Wade Willson contre les Réplicants‹--Celui qui écrit ce texte n'est qu'une serpillière à foutre de vista
54 points



Place n°9
Un fâcheux flash de Enitu
53 points



Place n°10
Deux scribes pour l'humanité de ChaosX
50 points



Place n°11
Le tournoi des bienfaiteurs de Aryton
46 points



Place n°12
Onanisme d'un yaourt de fruits de celeglin
45 points



Place n°13
Plat du jour de Triplem
36 points



Place n°14
.trAnSGRESSION. de Dark Knight
34 points



Place n°15
noissergnart de L'Ange Déchu
29 points



Place n°16
Ukcisfodjlhik de Phénix Dragoon
21 points



Place n°17
Coco l'asticot de Takamari
19 points



Place n°18
Noob Vs Hacker de Toriko29
et
Transgresser de Mustang
8 points



Place n°20
Pour toi de Traffy
5 points



On notera que Dark Knight a transgressé les règles en proposant deux textes.
Sur les 17 tops proposés, 11 textes sont arrivés premiers :
- Franchir ou ne pas franchir => 5 fois
- << Cui Bono ? >> => 2 fois
- Le guerrier Tsan => 2 fois
- Aller simple => 1 fois
- Coco l'asticot => 1 fois
- Deux scribes pour l'humanité => 1 fois
- Illusions => 1 fois
- La conscience d'Arthem => 1 fois
- Lucie ou rien => 1 fois
- Noissergsnart => 1 fois
- Onanisme d'un yaourt de fruits => 1 fois


L'expérience des points coups de coeur n'a pas été concluante, n'ayant pas eu d'égalités dans le haut du classement. D'autant que deux coups de coeurs pour 20 textes, c'est peu, mais plus, ça aurait perdu de son sens.
Néanmoins voici le classement coup de coeur :

1. Franchir ou ne pas franchir - 6 points
2. Le guerrier Tsan et Wade Wilson et << Cui Bono ? >>- 5 points
5. Illusions - 2 points
6. Aller simple et Coco l'asticot et La conscience d'Arthem et Lucie ou rien et noissergsnart - 1 point
11. le reste des textes - 0 point

Graphiques
Spoiler: Montrer
Image

Spoiler: Montrer
Image

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Dernière édition par Celeglin le Mar 22 Juil 2014 17:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 12:03 
70 000 000 Berrys

Inscription: 27 Nov 2010
Messages: 672
Localisation: Aux enfers.
Et bien, je suis sincèrement surpris. L'idée de gagner m'a effleurée, mais certainement pas avec plus de 30 points d'avance sur la seconde place. Et surtout pas avec les trois autres gros textes que sont Le Guerrier Tsan, La Conscience d'Arthem et Cui Bono ?. Ais-je bien fait de participer cette année ? Je ne pense pas mériter cette première place, mais je l'accepte et je remercie tous ceux qui m'ont accordés leur aimable critique. J'expliquerais mon texte et répondrais à leurs commentaires après avoir commenté moi-même (ce que je n'ai pas eu le temps de faire avec ces deux semaines de folie furieuse...):

Les textes auxquels je n'ai accordé aucun point

Pour Toi : J'ai apprécié ce petit texte, qui respecte le thème sans pour autant faire dans la transgression pure (ce que certains semblent avoir voulu réaliser à tout prix). On voit bien que les quatre premières lignes relatent les transgressions que l'auteur serais prête à faire pour cette personne, tandis que la dernière ligne indique que jamais il n'oserais outrepasser la loyauté et la fidélité qu'il lui voue. Bien pensé. Malheureusement, je préfère, comme les autres, privilégier les textes plus longs et plus élaborés.

Coco l'asticot et Transgresser: J'admire l'audace, mais c'est tout.

Noob vs Hacker: La référence à Tower of God aura effectivement trahie son auteur, d'une manière assez évidente. A cela s'ajoute la mise en forme du texte très brouillonne et peu agréable à parcourir. Si tu avais pu arranger un peu cela, et davantage développer tes personnages et le "combat", cela aurait été beaucoup mieux, Toriko29, car l'idée était intéressante et dans le thème.

Noissergsnart: Je comprends la panne sèche d'inspiration, cela arrive à tout le monde, et avoir un aperçu des pensées de l'auteur dans un tel cas est plutôt pas mal. Bravo pour avoir évité la transgression banale des fautes d’orthographes. Le délire schyzophrène aurait pu être davantage poussé (un dialogue plus long, peut-être ?), et l'idée finale manque de charme, selon moi.

Onanisme d’un yaourt de fruits: C'est un texte extrêmement bien écrit, je ne prétends pas le contraire, mais honnêtement, je n'ai pas compris et je n'ai pas réussi à interpréter, contrairement à la Conscience d'Arthem ou un Fâcheux Flash. C'est... étrange. Je ne peux pas lui donner des points, alors qu'il dégage une belle puissance littéraire, et cela, c'est vraiment dommage. J'espère que l'auteur expliquera tout cela. Je le félicite pour la scène de l'épluchure, tout de même.

Deux scribes pour l'humanité: Sache, Chaosx, que j'apprécie beaucoup ton style. Tu as toujours eu un talent certain pour les détails et les contextes historiques. Cette fois, je trouve que comparé à la lourdeur habituelle, ton texte est bien proportionné, un bon travail d'orfèvre. Cela se jouait entre toi et Plat du jour pour la dixième place de mon classement. Mes goûts incluent davantage des histoires plus originales et tordues, mais félicitations, tu es parvenu à combler les défauts du Légionnaire Repenti de l'année dernière.

TrAnsGRESSION: J'apprécie l'idée de prendre le thème et d'en créer un nouveau en se servant des mots. J'apprécie moins le récit d'horreur, du grand-père qui raconte cela à sa petite fille avec des détails impressionnants... D'accord, la petite fille n'a pas l'air normale, mais le grand-père n'est pas censé savoir cela. Assez étrange. Je ne suis pas véritablement fan du genre, mais bonne manœuvre, avec le thème.

Wade Wilson contre les Réplicants <-- Celui qui écrit ce texte n'est qu'une serpillière à foutre !: Un délire qui aurait pu être génial si il avait été autre chose qu'un délire. L'idée est probablement tirée de Deadpool, rien de véritablement nouveau de ce coté-là. Mais je dois avouer que cela fait chaud au coeur, de voir un auteur prendre autant plaisir à écrire un texte.

Les textes auxquels j'ai accordé des points:

Partie Bronze

10) Plat du Jour: Une grande maîtrise des dialogues, un cannibalisme revisité et une superbe chute. Rien à reprocher, mais rien d'extraordinairement original non plus. L'humour noir de John et d'Arthur m'aura légèrement fait sourire.

9) Illusions: Cela transpire le vécu et le réalisme. Je ne sais pas si je me trompe ou pas, mais au moins, l'impression est là. C'est un texte bien écrit, où la transgression se cache derrière les lignes. La réflexion est travaillée, et franchement, cela m'a plu de lire et relire ce texte pour tenter de le déchiffrer, un peu comme la Conscience d'Arthem et un Fâcheux Flash.

8) Aller Simple: Un peu pareil que Plat du Jour, en mieux. Les dialogues sont finement maîtrisés, mais à cela s'ajoute le mélange "souvenirs-présents", judicieuse construction. La dystopie (parce que je vois cela comme une dystopie, avec cette société qui protège et emprisonne la vie) est bien pensée et le raisonnement de Teria aura eu le mérite de me faire entrevoir une happy end pour elle. Manque de chance, cela se termine avec la victoire de la diabolique société dystopique. J'aime bien!

7) Le Tournoi des Bienfaiteurs: Une autre dystopie, mais celle-là est bien plus conventionnelle, avec le fameux tournoi au profit des "tyrans" (ici, les patrons d'entreprises). Seulement, l'auteur décrit tellement bien cet univers que je ne peux pas le mettre derrière Aller Simple. Surtout que l'optique du tournoi m'aura enthousiasmé - dommage qu'au final, il ne se produira pas -. La révolte est superbement mise en scène, très bonne fin. C'est tout de même idiot que les militaires fusillent ceux qui se lèvent, sans en comprendre la raison... Cela reste des participants à un tournoi important, si j'étais eux, je ne gaspillerais par leurs vies avant le grand spectacle.

6) Ukcisfodjlhik: Transgression de la cohérence d'un texte... Pourquoi pas. Ce n'est pas la transgression en elle-même qui m'a tant plu dans cette oeuvre, mais plutôt l'écriture. Je ne suis pas parvenu à trouver le point commun entre chacun des textes, je suis un piètre observateur ^^ Mais c'est vraiment très bien agencé, tout cela. Et les deux commentaires en italique, à la fin et au début, me paraissent très justes.

Partie Argent

5) La Conscience d'Arthem: Woah. C'est l'un des deux textes les plus frappants de ce CCE, avec le Guerrier Tsan, à mon humble avis. Je ne peux que m'incliner devant une telle alchimie de mots et de phrases, devant la grande force des propos. Certains passages sont crus, mais cela n'ajoute que plus d'impact au tout. Réellement une bonne surprise. Mais toute cette folie, bien qu'elle soit très belle, empêche une bonne compréhension. Je fus obligé de relire au moins une dizaine de fois le texte avant de pouvoir émettre des hypothèses potables. C'est le gros défaut, ce qui lui vaut cette cinquième place. De toute manière, j'avais envie de privilégier les quatre autres textes.

4) Un Fâcheux Flash: Le format assez massif m'a découragé au début, mais avec persévérance, j'ai découvert un texte ingénieux et intéressant. Le jeu de mot entre flash et fâcheux est très sympa!! Puis, j'adore ce genre de texte qui fait comme une sorte de boucle, inversion entre gardien et intrus. Très bonne oeuvre.

Partie Or:

3) Cui Bono ?: La transgression marine !!! Un pur coup de génie. Associé au code qu'il faut entrer, aux avertissements, au dossier classé top secret... C'est réellement l'un des textes qui collent le plus au thème, qui a su le plus tirer partie de ce thème. Formidable, et bien écrit en plus. Il ne m'en faut pas plus pour le placer sur le podium. Le titre semble avoir fait l'objet d'une réflexion poussée, en tout cas. Point coup de coeur.

2) Lucie ou Rien: Généralement, plus j'approche de la première place, moins je ressens le besoin de beaucoup justifier mon choix. Cela provient souvent d'un vrai coup de foudre pour le texte. Celui-ci m'a plutôt passionné. Toute cette histoire de voyage dans le temps a bien été gérée, malgré le caractère à risques de ce genre d'intrigue. Je reprocherais simplement que le meilleur ami du narrateur soit un peu fade. Sinon, impeccable.

1) Le Guerrier Tsan: C'est LE texte qui aurait mérité de gagner ce concours. Excellente immersion, narration parfaite, univers merveilleux. Le coup des dix secondes est génial, le fait qu'il ne bouge en fait pas l'est encore plus. Descriptions impressionnantes de maîtrise. Mais... Il y a des fautes. Pas beaucoup, mais elles sont dérangeantes. D'ailleurs, j'aurais pu le rétrograder d'une place pour cela, mais finalement, c'est beaucoup trop bien écrit pour le pénaliser ainsi. Point coup de coeur.

L'explication à propos de mon texte sera pour une autre fois, je n'ai pas le courage de me lancer dans un long monologue pour le moment. Encore merci, et bravo à tous ceux qui ont soumis leurs oeuvres !!


Dernière édition par Porito le Mar 22 Juil 2014 12:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 12:12 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Bon bon bon,

It was sympa comme l'an dernier, je me suis bien amusé à écrire et lire avec bien sur, la petite excitation quand il y a un nouveau top.
On connait tous la grande joie quand notre texte est bien classé, la mini joie quand il est classé moyennement et la déception quand il ne l'est pas :)

Quoi qu'il en soit je suis content de la place de mon texte, 8eme sur 20, c'est mieux que l'an passé héhé. Je suis d'autant plus content qu'il m'a pris deux grosses heures (+ la relecture) du coup j'ai un bon ratio !

Sinon félicitation au top 3, ces textes sont vraiment bons et ont bien mérités leur place.
Dommage que personne n'ai fait de texte en duo, c'est con parce que je sais que pleins de membres (dont moi) étaient motivés pour faire des textes en groupe mais cela n'a pas abouti. Bwarf, will see l'an prochain :)

Sinon un GG à Celeglin pour son organisation, propre, à l'heure et de qualité (malgré des graphiques illisibles :D <-- Bha oui, 20 courbes qui s’entremêlent comme ci comme ça c'est trop pour moi ^^). Dommage que les coups de cœurs n'ai pas eu d'utilité, quoi que ils auraient pu, bien qu'on l'on puisse remarquer la forte concentration de ceux ci.

Sinon comme l'an passé, je dois environner les 100% de fail concernant les prédictions, on ne se refais pas héhé :D

Bref, mwoila, GG à tout le monde !

EDIT :

Porito a écrit:
Wade Wilson contre les Réplicants <-- Celui qui écrit ce texte n'est qu'une serpillière à foutre ! (...) L'idée est probablement tirée de Deadpool


mon texte ! a écrit:
Soyons franc, j'ai autant conscience d'être un personnage de fiction qu'un poule morte est dans la capacité de péter un mur !


Voila, mon humour fin et ravageur, poule morte qui pète un mur <--> deadpool qui brise le 4eme mur.
Merci Porito de reconnaître mon art :p
:baggyvictory:

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 12:54 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
[quote="zedka"] à Bleeding (je ne savais même pas qu'elle existait XD) et à tous les participants qui ont fait l'effort d'écrire leur textes et de voter (les autres, vous pouvez repasser ^.^).

Autrefois, entre 2010 et 2012, le Cabinet d'écriture était en plein épanouissement avec un tas de projets prometteurs et de nouveaux bourrés de talents : Shanji21, Bleeding, Porito, Liam, Aryton, Sanjilopus, Silk, Phénix, azep, etc.
Dans ce temps, j'étais beaucoup plus optimiste pour l'avenir du Cabinet.

Revenons au CCE. Félicitations à tous les membres, surtout ceux du top trois. Après des années d'efforts, Porito se retrouve premier et au sommet de son art! En passant, merci beaucoup pour tes compliments!

Bravo à Cel pour l'organisation! Ma proposition sur les textes en tandem a été un fiasco, mais au moins, nous avons fait l'expérience. De mon côté, j'avais un projet avec anto, mais cela n'avait pas marché. La coordination est extrêmement difficile, surtout quand je vis au Québec et lui, en France.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 16:47 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Avr 2012
Messages: 578
Enitu a écrit:
Edit : Oh zut, Aryton me quitte suite à une erreur de tableur me dit-on :(
(j'ai comme une impression de déjà vu, serait-ce le début d'une tradition pour le CCE ? XD)


J’ai bien peur que tu aies raison, je vais commencer à m’habituer à ce "running gag" annuel :p

Bravo à tous les participants de cette année (pour le coup, le nombre de participation m'a vraiment étonné, mais ce n'est pas pour me déplaire, ca rajoute de l'intérêt^^) je ne peux que féliciter les trois premiers textes et les auteurs (à savoir Bleeding , Froll et Porito.
A vrai dire, j'étais confiant en donnant mon texte à Cel. Je l'étais beaucoup moins en voyant les autres textes x)
Par contre je n’ai pas compris l’utilité de ton texte mustang. Je peux comprendre que ce style forme une sorte de transgression, tu as voulu faire dans l’originalité mais ce n’était pas vraiment recherché finalement. De plus, dans un concours d’écriture un texte avec si peu de contenu n’a pas vraiment sa place.
Je ferai la même critique à « Pour toi » de Traffy. Même si tu es dernier je n'aurai jamais pensé à toi comme auteur. C'est un beau petit texte - trop petit - mais ça m'a plu même si ça ne correspond pas vraiment aux attentes du concours^^



Bon je vais revenir à mon texte maintenant :p Bizarrement personne n'avait pensé que je pouvais être l'auteur du "Tournoi des bienfaiteurs" (me faire confondre avec Porito et Froll était assez cocasse au final^^), pourtant cette année je n’avais pas essayer de dissimuler mon style. J’ai quand même été dégouté que personne ne remarque ma référence à Tarantino T_T, tant pis ce n’est pas vraiment le plus important :p^

Réponses aux commentaires sur mon texte *ON*

Zedka a écrit:
Hunger Ga... Le tournoi des bienfaiteurs :

Quelques incohérence, par exemple, Thomas manque de s'étouffer et se débat un peu, une balle dans la tête, mais le voisin du protagoniste, il a le temps de se lever (où est passé sa ceinture), de archer tranquillement vers le chef, de lui en coller une, et seulement après il se fait tuer […]Par contre, "un humanoïde", je suis le seul que ça dérange ? Humanoïde est un adjectif, un être humanoïde ça va, un crâne humanoïde aussi, mais un humanoïde tout court nan, ça ne veut rien dire.)


Mon texte n’a pas grand-chose en commun avec Hunger Games^^ C’est plutôt avec Battle Royale et encore…Concernant la ceinture, Thomas est en pleine crise. Difficile de faire d’enlever une ceinture dans son état, ça explique pourquoi il a du mal et pas son voisin. Pour le terme Humanoïde je ne savais pas, merci de l’information et merci pour les compliments ;)

Chaosx a écrit:
Le contexte est un des points forts avec les descriptions et l’intrigue, mais les fautes et la syntaxe gâchent l’œuvre.


Arf, moi qui avais essayé d’en faire le moins possible^^’

Yuushi a écrit:
Trop classique pour que je puisse véritablement le mettre dans un top 3. Alors certes les Battle Royale, Hunger Games et j'en passe... […]Ça donne vraiment envie d'avoir une suite surtout que comme je le dis c'est bien fait, bien écrit, j'aime bien les descriptions, les dialogues etc.. Mais trop classique ^^
Et je me demande si un jour on aura une histoire de Battle Royale mais qui se passera normalement, sans rébellion, nan juste un connard qui gagne. Je me demande ce que ça pourrait donner


La limite de 10000 caractères ne permet pas d’arriver à une fin sans rébellion même si c’était mon intention au départ.^^ Transgresser cette règle des histoires de ce genre qui veut que chaque tournoi ce termine par une révolte. En tout cas merci pour les compliments qui m’ont beaucoup touché.

vista a écrit:
Le soucis que j'ai avec ce texte est que je n'y crois pas une seconde, j'aime bien les œuvres qui utilisent la formule du "on part sur des bases pas crédibles du tout mais on fait quand même en sorte de bosser le truc pour que ça passe bien", là les bases sont pas crédibles et la suite ne suit pas.
Le mec qui se lève comme ça et tout le monde qui suit, c'est très beau (bien que pas très bien mis en valeur) mais comme je l'ai dis, c'est pas cohérent une seconde. De plus, le schéma du récit est beaucoup trop classique (tout est plus ou moins prévisible ou pas/peu surprenant) ce qui est forcément un gros point noir pour le thème d ea transgression. Par contre j'aime bien l'idée de mettre un contexte de battle royale mais en mettant en scène l’action hors du tournoi en lui même. Pour le coup j'ai été étonné mais ça n'a pas suffis.


Cel’ a écrit:
Un autre texte bien maîtrisé et très plaisant à lire. Remise en cause du système établi.
Sur la forme en fait, il n’y a rien à redire et l’histoire est très intéressante. Par contre je m’interroge quelque peu sur la vraisemblance de l’histoire. Pas sur le support, mais ses mécanismes. Je veux dire, j’ai du mal à la fin avec ce lancement de révolution. Y a quelque chose de trop mécanique et de pas assez humain dedans.


J’ai mit vos deux commentaires ensemble car ils disent quasiment la même chose,

@Vista : Tu n’as pas vraiment tort dans le sens ou mon texte est prévisible, je n’ai pas voulu faire quelque chose avec des centaines de rebondissements rocambolesques, c’est une erreur que je corrigerai dans mes prochains écrits^^

Pour la révolte de fin, j’ai été prit au piège par les 10000 caractères, je voulais absolument garder ce que j’avais déjà écrit mais il ne me restait au final que 300 caractères (si je me souviens bien) pour arriver à ma conclusion. J’ai du paniquer à cause de temps que me restait et très certainement bâcler la cohérence de fin malheureusement^^’’

enitu a écrit:
Une nouvelle bien sympathique d’une grande fluidité. Ça se lit tout seul ! Concernant le thème, car c’est ce qui m’importe, son application est simple. Un soulèvement à la fois contre les militaires et leurs ordres, mais aussi une rébellion contre le tournoi en lui-même, puisqu’il n’a pas commencé et qu’il commencera sans ces participants-là (s’il commence tout court d’ailleurs !). C'est plutôt simple, m'enfin l'histoire, le style m'ont grandement plu.


Merci ça me fait plaisir de lire ce genre de commentaire^^

Réponses aux commentaires sur mon texte *OFF*

Pour finir,
Bravo a Phenix Dragoon pour avoir trouvé son titre en tapant sa tête sur le clavier.
Bravo à Cel’ pour son organisation (même si je t’ai engueulé x))
Bravo à moi
Et enfin (encore) Bravo à Froll, Bleeding et Porito

En espérant voir encore plus de participants l'année prochaine :D (en parlant de ça, une seule édition par an c'est dommage. On pourrait en faire une d'hiver en plus de celle d'été, ça pourrait être sympa non ?)

_________________
Fanfics :
Le cycle de la vengeance :
Histoire 1 (en cours) : Le démon aux 1 million de fruits
Histoire 2 (en cours) : Hors contrôle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 18:22 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
Aryto a écrit:
Bravo a Phenix Dragoon pour avoir trouvé son titre en tapant sa tête sur le clavier.


Mais de rien, surtout qu'en fait, ça n'est même pas cela. J'ai juste numéroté mes lettres de clavier de 1 à 26 et j'ai lancé un dé électronique :D

Sinon je préfère m'expliquer sur le pourquoi d'un texte pareil. Pour commencer, il faut savoir que je n'étais pas motivé/pas inspiré par le thème de cette année. Je sais de source sûr que Cel avait à sa disposition une panoplie de thème et que celui-ci nous a été imposé par pure flemme de sa part (Je ne te remercie pas Cel >< ). Du coup je suis parti en vanilla total, sans vraiment me fouler et en étant quasi sûr de ne pas apparaître dans le top 10. Même si ce fut fun de lire vos commentaires ^^
Sinon mon texte était évidemment une transgression sur la forme d'une histoire, sur la cohérence que celle-ci propose d'habitude (même héros du début à la fin, lieux identique, qui ne change pas entre deux paragraphes,...) pour mettre quelque chose de complètement différent et déboussolant pour le lecteur. Malgré tout, parce que je suis pas un fumier, j'ai laissé un très léger fil conducteur entre les différentes parties de textes, fil que voici :

Situation de départ, village de campagne, discussion entre deux dames, l'une d'entre elle parle d'un enfant qui vient de la ville >>> Deuxième situation, ville enneigée, enfant qui coure dans la neige, il tombe, il repart tout sourire >>> Troisième situation, grotte remplie de pierre précieuse, une compagnie l'explore, deux d'entre eux découvre une porte d'où vient un danger, inquiétude du groupe >>> Situation finale, groupe de voyageur passant par une faille enneigée, homme restant derrière pour les protéger de la fuite.

Je suis d'accord pour dire qu'il était plutôt complexe à déterrer, mais n'était-ce pas justement le but?

Pour revenir sur les paragraphes en italique (qui sont réellement les seules choses que j'ai dû écrire pour ce concours), le premier servait d'introduction en expliquant que pour la plupart des jeunes écrivains, l'écriture passait par un instant, cet instant, que vous tous, j'en suis sûr, vous avez déjà éprouvé, et où tout une foule d'idée vous vient à l'esprit, mais vous ne savez pas comment les gérer ni les agencer. La plupart du temps, ceux-ci finisse par donner vie à un texte sans goût ni forme, à la structure aussi chaotique que mon texte à moi et à l'orthographe douteuse. Et il arrive que quelque fois, cela donne des projets réellement intéressant, qui mérite d'être suivit et découvert. Après, il est évident que ce n'est pas l'oeuvre de ma vie :p faut pas abuser non plus ^^
Le second fait plus référence au fil rouge du texte, et au fait que finalement, ce n'était pas tant la forme qui était transgressé ici, mais le fait qu'il n'y ait aucune cohérence. Et là où je suis sûr que là où pleins de gens se sont cassé la tête à proposer un texte parlant de leur idée de la cohérence, j'allais être l'un des seuls à ne pas suivre une trame scénaristique cohérente. Et j'avais pas tort, car même si pas mal d'entre vous ont proposé des trucs originaux, tout était expliqué dans le texte à un moment où à un autre, prouvant que cela faisait partie d'un processus créatif prévu. Or moi, ce processus n'a été que très peu utilisé (cf. mon magnifique fil rouge)
Enfin, le troisième. Alors il risque de faire débat, mais en gros, pourquoi dire "L’art n’est qu’une transgression de la perception humaine." ? Parce qu'à notre époque actuel, l'art, peu importe lequel, se doit de mettre en doute les acquis de l'homme pour plaire, comme le montre les surréaliste et les symbolistes, de même que la peinture moderne, et tous les autres styles. Même dans l'écriture, l'homme ne se perçoit pas lui-même comme étant quelqu'un de mauvais, pourtant le nombre de polar ne cesse d'augmenter, de même que le nombre de gens qui les lisent. Or, l'homme est quelqu'un de paresseux qui n'aime pas être bousculé dans ses perceptions et acquis. Et ceci : "Mais la perception humaine n’est-elle pas elle-même une transgression de la réalité tel que le Créateur aurait voulu la proposer ?" Parce que j'ai l'intime conviction que notre monde n'est pas exactement tel que nous le voyons, je suis sûr et certains qu'il est différent, mais que la seule chose qui nous empêche de le voir est parce que nous sommes tous fait pareil et que nous voyons tous la même chose o/

Citation:
Autrefois, entre 2010 et 2012, le Cabinet d'écriture était en plein épanouissement avec un tas de projets prometteurs et de nouveaux bourrés de talents : Shanji21, Bleeding, Porito, Liam, Aryton, Sanjilopus, Silk, Phénix, azep, etc.
Dans ce temps, j'étais beaucoup plus optimiste pour l'avenir du Cabinet.


Arrête, tu vas me faire rougir :3

_________________
In the darkness or light,
In cities or the countryside,
A Song resounds forcefully
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates


Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-


My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mer 23 Juil 2014 13:15 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2012
Messages: 108
Localisation: Grand Line
Eh bien ! Cinquième place, quelle surprise ! Je m'attendais à être dans le classement même si ça me semblait difficile étant donné la qualité des textes. Mais finalement j'y suis, et c'est koule ! Ce récit je l'ai fait en deux/trois heures et je suis content de ce que j'ai produit et content d'être parmi les "vétérans" (si je peux me permettre l'expression) de l'écriture. Bien que ça fasse deux ans que je suis sur ce forum, je suis un membre discret qui poste peu. Du coup personne n'a deviné qui l'a écrit et heureusement !

Mis à part ça, un grand bravo à Porito, Froll et Bleeding car ils sont désormais l'élite du cabinet d'écriture ! Bravo à tous les participants pour avoir fait de ce CEE un concours bien sympa à suivre avec de la grande qualité ! Bravo à Celeglin pour la très bonne organisation du concours ! Et à l'année prochaine ( où j'essayerai d'être encore plus serious business) !

_________________
Image
Why so Serious ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Concours du cabinet d'écriture (CCE)
MessagePosté: Mer 23 Juil 2014 14:07 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2013
Messages: 135
Takekura, pour ton texte tu ne te serais pas inspirée de la web-série "Le Visiteur du Futur"? Notamment de l'épisode 1 et 3 de la saison 2 avec le personnage secondaire de Lopez. Car comme par hasard le jour où j'ai lus ton texte je me retapais l'intégrale de cette web-série(sauf la s1 car je l'aime pas à part les premier épisode comique, mais je m'égare). Sinon bah, je me suis fais battre par Coco l'asticot T_T Tu es un imbécile Vista, avoir donné 12 points à ce texte tu mérite d'être bannis du Cabinet.

Bon kénavo et je n'espère pas avoir fait un message trop court.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com