Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La robotique
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 15:44 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
Comme tous les amateurs de science fiction le savent, Isaac Asimov a inventé dans ses romans les 3 lois de la robotique qui sont celles-ci :

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

Je me suis dit qu'à moins de donner à un robot la même importance qu'un radio-reveil, la deuxième loi a un bémol, elle permettrait à un être humain d'ordonner à un robot de s'autodétruire ou d'en détruire un autre sans raison valable, juste pour le plaisir. Et la deuxième loi étant prioritaire sur la troisième, il n'aurait pas d'autre choix que de s'exécuter.
Je pense qu'il serait bien de rajouter des limites à cette seconde loi, comme par exemple, "excepté la destruction gratuite et explicite de robot sans raison productive ou de sécurité." ça reste imprécis mais l'idée est là.

Disons que sans ce genre de limite, je ne serais pas surpris que des dérives du genre de torture de robot ou autre joyeusetés du même genre fleurissent facilement pour, par exemple, des shows pour satisfaire l'appétit de destruction de certains...

Edit ange bleu : j'ai renommé le topic vu qu'il s'agit du thème discuté.

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 3 lois de la robotique
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 17:04 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
lapainblan a écrit:
Je me suis dit qu'à moins de donner à un robot la même importance qu'un radio-reveil, la deuxième loi a un bémol, elle permettrait à un être humain d'ordonner à un robot de s'autodétruire ou d'en détruire un autre sans raison valable, juste pour le plaisir. Et la deuxième loi étant prioritaire sur la troisième, il n'aurait pas d'autre choix que de s'exécuter.


L'autodestruction, ce serait pas dangereux pour les gens autours du robot ?

PS: pourquoi ce sujet ? Où veux-tu en venir, sur quoi veux-tu débattre ?

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 3 lois de la robotique
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 17:14 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
lapainblan a écrit:
elle permettrait à un être humain d'ordonner à un robot de s'autodétruire ou d'en détruire un autre sans raison valable, juste pour le plaisir.


Un robot ne peut pas s'autodétruire, ou bien son concepteur aurait placé une bombe dans son corps. De plus, pourquoi un humain détruirait son robot ou le robot d'un autre homme comme ça ? C'est bidon, de plus, le fait de l'autodestruction robotique n'a aucun sens, c'est illogique. C'est insensé et illogique qu'une personne ordonne à son robot de se détruire. À part si ce dernier prend une arme et se tirerait dessus mais je ne verrais pas pourquoi. De plus, l'homme en question n'a pas le droit de détruire le robot de l'autre, car c'est le deuxième homme qui doit ordonner à son robot de se détruire ou bien à un inconnu.

En revanche, je suis des deux côtés, de celui de lapainblan, et de celui de musicman.

Lapainblan, pourquoi ? Car j'ai l'impression que tu veux débattre sur le sujet portant sur le film de "I Robot" sortit au cinéma en 2010, ce film portant sur le sujet du robot et de sa conception (NS-4 et NS-5).

Musicman, pourquoi ? Parce que j'avoue que là, je n'ai strictement pas compris sur quoi tu veux débattre, je suis exactement du même avis que musicman.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La robotique
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 19:23 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
À Démons Fire et musicman, à l'heure ou l'intelligence artificielle et la robotique commence à se développer, je trouve intéressant de remettre en question la pertinence des trois lois qui semblent être acceptées par les concepteurs et autres scientifiques.

À Démons Fire, un robot ne sera pas forcément équipé d'un système d'autodestruction, tu as raison, mais on peut lui ordonner de s'arracher un membre ou la tête. Et tu dis qu'il serait stupide de demander ça à un robot mais n'oublie pas que beaucoup s'amusent à tuer n'importe qui dans GTA pour s'amuser ou à noyer des bébés dans sims en retirant l'échelle dans la piscine. Sur YouTube, tu peux trouver des vidéos de gens qui achètent toutes les dernières technologies (smartphones ou consoles par exemple) pour leur soumettre des traitements agressifs (tirs au pistolet ou au fusil, mixer, lance à incendie, passage sous une voiture, etc). Je ne serait donc pas étonné qu'ils tentent de vérifier les limites d'un éventuel robot grand public similaire à ceux de Irobot ou de Asimov.

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les 3 lois de la robotique
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 20:51 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
À lapainblan, en effet, tu as raison, le maître du robot a le droit d'ordonner à son robot de lui arracher un membre de son corps. Mais, désolé, je pars en HS et ce n'est aucune réalité que je dis, ce n'est qu'un film, mais, dans I Robot, le système VIKI était devenu le nouveau cerveau du bâtiment de l'USR (car Alfred Lanning est mort suite à un suicide (je suis navré de SPOIL ce qui n'ont pas vus le film "I Robot")), et lorsque Sonny est rentré dans le laboratoire du Docteur Calvin, VIKI avait dit "Alerte Sécurité", et là, les robots (qui étaient déjà bien avant dans le film atteint du truc rouge) se sont mis à attaquer notre héros et son compagnon.
Je sors de mon HS. En effet, il est fort probable que le maître du robot ordonne à son robot de s'autodétruire, mais là, je rejoins ce que musicman a dit, que ce serait effectivement dangereux qu'un robot s'autodétruit autour de quelques personnes. En revanche, et là, lapainblan, je rejoins ce que tu as dis, il est possible que le robot s'arrache un membre de la tête. Je rejoins également le fait que dans pleins de jeux-vidéos, ou même dans la réalité, des chose comme ça peuvent se passer, malheureusement, il y en a des conséquences dramatiques que soit ceux qui sont dans un jeu-vidéo et victime de quelque chose, et dans la réalité, encore plus dramatique. Et là, je vais te dire quelque chose que tu sais, quelque soit la manière dont quelqu'un ou quelque chose est victime, il y en a des conséquences plus graves dans la réalité que dans le jeu-vidéo, puisque les deux mondes sont différents.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La robotique
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 21:26 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
D'accord, je situe mieux. Mais ces règles sont-elles vraiment appliquées dans la robotique réelle ?? Je veux dire, premièrement, un robot est-il capable d'identifier un être humain d'un animal ou même d'un objet ?

Des robots "évolués", on peut en trouver. Il y en a capables de "prises de décisions" (par exemple, adapter ses mouvements à l'environnement que ses capteurs détectent), mais ces prises de décisions dépendent de leurs programmes, ce ne sont pas réellement des décisions. Et les bugs sont assez fréquents sur ce genre de programmes complexes. Il est fort probable que si ces lois étaient appliqués, elles pourraient connaître quelques ratés

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La robotique
MessagePosté: Mar 22 Juil 2014 23:06 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
Attention, je parle uniquement de porter atteinte à une unité robotique et non à un être humain car il y aurait alors conflit avec la première loi qui est prioritaire sur la seconde.

Après, tu parles de conséquences et de danger pour les êtres humains. Je pars du principe que le robot connaît les risques d'une destruction complète ou partielle de ses systèmes et mécanismes et qu'il refuserait si cela impliquait un danger pour des humains. Il n'accepterait que si les risques ne concernait que lui. Et j'imagine qu'arracher un bras de robot ne provoque pas son explosion, la tête, à la limite et encore, à moins de posséder des éléments chimiques dangereux, j'ai un sérieux doute.

En ce qui concerne les conséquences, les robots seront sûrement assimilés à des objets, d'autant plus en tant que propriété, du coup, je ne pense pas que la destruction d'un robot provoque des conséquence notables.


Ps : J'ai l'impression de m'être mal fait comprendre, à aucun moment je ne parle d'ordonner à un robot de faire du mal ou de faire quelque chose présentant un risque pour les humains. Il me semble que vous avez du mal à comprendre l'intérêt de parler de ne pas abuser de l'usage de robots. Je pense simplement que si des robots intelligents atteignent un jours nos salons, il risquent d'être traités comme des esclaves, la condition d'être humain en moins. Je ne parle pas d'être au petit soin pour eux ni même forcément d'être poli, mais d'éviter de donner(ou redonner) aux êtres humains le goût de serviteurs qu'ils n'est pas nécessaire de respecter, ce qui pourrait réveiller de mauvais instincts. J'essaie juste de cultiver la bonté humaine et d'empêcher la culture de la cruauté.


Édit à musicman : J'imagine que les robots seront équipés pour reconnaître les êtres humains via une vue thermique, de la reconnaissance vocale ou autre, la technologie aura probablement évolué suffisamment d'ici-là. Mais les lois de la robotique n'ont pas lieu de s'appliquer tant qu'ils ne sont pas assez évolués pour être dangereux pour des êtres humains.

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La robotique
MessagePosté: Mer 23 Juil 2014 09:56 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Première petite chose : faites attention à être intelligibles, on a de temps en temps du mal à vous suivre et à comprendre vos idées.

Par rapport au sujet, je pense qu'il est de bon ton de rappeler que, effectivement, les robots actuels sont bien loin de l'image du robot "classique" de science-fiction, comme dans les romans d'Asimov par exemple.
Que ce soit sur le plan physique - un robot ce n'est pas très agile de nos jours -, ou théorique - la recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle n'étant pas super développée...

Après il faudrait aussi élargir votre façon de voir les robots ; la plupart des robots actuels ne ressemblent pas vraiment à des humains et sont encore moins bipèdes - étant donné que c'est relativement complexe comme mécanisme. D'ailleurs on est déjà plus ou moins entouré de robots : techniquement en ordinateur c'est une sortes de robots...

Vis-à-vis de ce que tu développes lapainblanc, notamment sur le fait que les robots seront considérés comme des objets (ce qui semble logique btw), la réalité est bien plus triste que tu ne le crois. Depuis peu, juridiquement (en France) les animaux sont devenus des « êtres vivants doués de sensibilité » (avant c'était « biens corporels », génial...), ce qui en soit veut dire que l'on peut leur faire tout ce que l'on veut, tant qu'il n'appartiennent pas à quelqu'un d'autre - parce qu'en fait c'est la propriété qui est protégée, pas l'animal :/

Donc bon, pour ce qui est de la possible cruauté, actuellement c'est jackpot. Après, est-ce que cela veut dire que tout le monde traite ses animaux comme de la merde ? A un moment il faut se rendre compte que pouvoir ne veut pas dire vouloir. Globalement on est de moins en moins violent et je vois mal l'humanité plonger dans le chaos à cause de quelques destructions de robots.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La robotique
MessagePosté: Mer 23 Juil 2014 12:25 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
@Pif Paf, il me semblait que la maltraitance animale était punie par la loi actuellement, il y a d'ailleurs eu une condamnation récemment pour celui qui avait jeté des chatons contre un mur, non ?

Plonger dans le chaos ? Peut-être pas à ce point quand même, même si je comprends ce que tu veux dire. Mais je me demande ce qui se passerait si on retirait la barrière du politiquement correct, j'ai en tête par exemple, les traitements faits aux robots dans A. I. Intelligence artificielle avec la destruction par acide au milieu d'une arène avec public. Ce serait particulièrement vrai aux états unis qui ont le goût des extrêmes...

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La robotique
MessagePosté: Mer 23 Juil 2014 13:10 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Dans ce cas, il pourrait aussi y avoir l'exact opposé, un peu comme "American Nightmare": Si il existe des robots humanoïdes sur lesquels on peut se défouler, on pourrait aussi diminuer la violence. ça dépend comment tu vois les choses, mais globalement il y aura surement des 2.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La robotique
MessagePosté: Mer 23 Juil 2014 13:24 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Tu cites quand même la seule affaire (la seule) où une maltraitance animale mène à de la prison ferme. Pour ça il a quand même fallu une mobilisation record sur le net, avec plus de 250 000 signatures... Et il peut encore faire appel.

A côté de ça, la plupart des cas se soldent par une simple amende pas très dissuasive et parfois par quelques mois de sursis. Sans parler du fait que tuer son animal est punis par une simple amende - et encore.

Ensuite tes (vos) interrogations tiennent si on se dirige vers des robots humanoïdes, ce qui en soit - en dehors du défi technique - n'est pas vraiment très intéressant. Actuellement la plupart des robots sont plutôt utilitaires, donc bon.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La robotique
MessagePosté: Mer 23 Juil 2014 14:40 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
Effectivement, la plupart des robots sont utilitaires pour le moment. Le progrès va actuellement dans le sens de ce type de technologie. Les japonais ont déjà des prototypes de robots humanoïdes avec une ressemblance humaine. Dans quelques années, les voitures autonomes apparaîtront dans nos rues. On a des lessiveuses de sol et des aspirateurs automatiques, la domotique gagne du chemin et se developpe petit à petit. Ce n'est qu'une question de temps avant l'apparition d'assistants robotiques humanoïdes d'abord pour les riches puis une baisse progressive du prix puis d'autres usages apparaitront. (J'avoue tout de même ne pas imaginer de robots humanoïdes au quotidien avant au moins 2100(s'il n'y a pas eu de gros bouleversements politiques, de guerre ou autres d'ici là...))

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La robotique
MessagePosté: Mer 23 Juil 2014 20:47 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juil 2013
Messages: 34
Un robot plus ou moins humanoïde qui est déjà disponible en vente ou en location:
http://www.odm-tech.com/services/category/robot/furo/index.html

Pour les robot japonnais j'ai trouvé cet article (qui date de 2009)
http://www.odm-tech.com/services/category/robot/furo/index.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La robotique
MessagePosté: Ven 25 Juil 2014 00:19 
2 000 000 Berrys

Inscription: 09 Déc 2012
Messages: 154
Alors la les robots tout peut stagner pendant des decennies ou tout peut aller tres vite. Les robots humanoïdes peuvent apparaitre d'ici 20 ans ou vegeter encore 200. (le plus gros probleme n'est pas l'intelligence artificielle qui commence a donner des résultats impressionnants, mais plutôt le corps, la musculature, l'autonomie, les sensations de toucher etc....)

Certains évoquent les droits du robot.

Ai je le droit de créer une intelligence artificielle pour en faire mon esclave? On commence ou? On s'arrete ou? Ou place t'on les barres?

Ai-je les memes droits envers une intelligence virtuelle qui ne ressent rien et de fiche de la liberte ou d'etre torture, par rapport une intelligence artificielle qui ressent? Si je donne a mon robot la capacite de faire semblant de ressentir, ai-je le droti de lui faire du mal puisqu'il ne fait que semblant?

Dans un monde ou les robots font tous le travail a notre place, ou les robots politiciens sont plus integres que les politiciens, ou les robots scientifiques sont plus intelligents que les scientifiques, ou les robots artistes son plus créatifs que les artistes, ou les robots patrons sont plus efficaces que les patrons, a quoi peut encore servir l'argent? Comment un riche peut il justifier sa richesse si il ne fait rien et que les robots font tous a sa place? Et moi je fais quoi de ma journee? Je regarde la tele et je couche avec mon harem de robots?

Les enfants nes d'un robot et d'un humain (on colle une sorte de laboratoire de clonage dans le "ventre" d'un robot feminin par exemple ou des nanomachines vont former l'enfant de facon biologique, robotique ou melange des deux (cyborg)) a t'il les memes droits? Dans quelle mesure? Si l'enfant est 100% biologiques et qu'il ressemble au robot? Si son cerveau est mi-biologique mi robotique? Si le corps est biologique et e cerveau robotique? Si le corps est robotique et le cerveau biologique?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La robotique
MessagePosté: Ven 25 Juil 2014 02:10 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Le sujet a débuté sur les 3 lois d'Asimov. J'aimerai rappeler que ces trois lois ne sont pas faites pour être parfaites. C'est même tout le contraire, elles sont volontairement insuffisantes pour qu'en nombre de situations elles soient à l'origine de dysfonctionnements par rapport aux finalités recherchées. C'est sur cette astuce géniale qu'Asimov a écrit bon nombre de nouvelles (et une chose très cocasse, les lois sont à ce point incomplètes qu'il existe des robopsychologues pour pouvoir comprendre et palier les problèmes ^^).
Je vous renvoie pour plus d'informations la page wikipédia des trois lois, très fournies sur le sujet et qui répond entre autre à ce sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

Et je rejoint pif paf, un robot ce n'est pas forcément humanoïde et doté d'intelligence. Voyez les bras mécaniques dans les usines qui procèdent à la réalisation de tâche spécifique. Ou encore les robot-aspirateurs.

Et ne confondez pas robot et cyborg. Le premier est un être mécanique (traditionnellement du moins, maintenant c'est plus un mélange de mécanique et d'électronique) tandis que le deuxième est un être qui comporte des parties biologiques et artificielles.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com