Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 756 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 11:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 756 : Le quatrième niveau

_________________

Pages couleurs : Oui
Nombre de pages : 19
Chapitre la semaine prochaine : Non - le Jump est en pause (fête de l'O-Bon), il n'y aura pas de numéro la semaine du 18 août.
Weekly Shônen Jump #37-38


Traduction US : http://mangafox.me/manga/one_piece/vTBD/c756/1.html

Traduction FR : http://shonenscan.com/lecture-one-piece/756

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 12:16 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Encore un chapitre en demie teinte.

Le début laissait présager le pire. La rencontre absurde entre Kanjurou et Usopp, de longues pages où Violet " scanne " le palais à la recherche de Moncherry alors qu'on en avait vraiment pas besoin ( encore du remplissage, pff ), le flashback qui sert à rien ( qu'est-ce qu'on en a à faire qu'elle est enfermée dans le même endroit où Violet et les Tontattas étaient enfermés en guise de punition il y a quelques années, franchement... ) et surtout, le retour très décevant de Sugar, réduisant le pseudo-exploit d'Usopp à néant.

Quoi qu'avec un peu de chance, on peut espérer un Sugar/Usopp 2.0 où cette fois Usopp battra Sugar volontairement et pas par pur hasard ( bien qu'il ait encore tourné ça à sa sauce ), et de manière définitive cette fois.

Mais heureusement pour nous, la fin du chapitre est bien plus intéressante.

Les jouets géants représentent ENFIN un vrai challenge, et en plus c'est Robin et Barto qui s'en chargent. On va enfin voir l'archéologue se battre, et en combo avec un outsider en plus, ça promet!
Reste la question: comment Luffy Cavendish et Law vont-ils faire pour atteindre le 4ème niveau?

Et au 4ème niveau, je crois que personne ne l'avait vu venir, Diamante / Rebecca. La jeune demoiselle va malheureusement se faire écraser, car je pense que les hommes vont tarder à arriver, et qu'elle n'a pas l'air de faire le poids. Peut-être en apprendra-t-on plus sur le meurtre de Scarlet?

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 12:47 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009
Messages: 890
Localisation: En pleine lecture de "l'attaque des titans"
ROBIN...VA...AVOIR...UN...COMBAT ! Je peux mourir en paix ! 11 ans après son combat le plus décent, elle aura j'espère droit à un vrai affrontement. Bon Bartho vient l'aider et ça m'agace car elle aurait pu se charger de Gladius toute seule comme une grande mais c'est déjà mieux que rien ^^

Perso, j'ai aimé ce chapitre. Le début m'a gonflé avec la scène du flash-back inutile mais la suite était bien ^^ Je suis RAVI que Sugar soit de retour ! Le personnage était ultra-intéressant avec un pouvoir sympa et la voir se faire avoir comme une nulle par Ussop dont j'attendais bien plus m'avait énormément déçu ! Je veux un Ussop vs Sugar 2.0 !

La partie la plus interessante pour moi, elle celle avec Gladius, Bartho et Robin. Je ne sais même pas pourquoi je n'avais pas pensé que Robin pourrait se charger de lui alors que c'était plutôt évident. Si Gladius peut faire exploser les choses non-organique, il ne peut pas grand chose contre Robin utilisant son corps organique pour combattre. Les jouets vont rajouter du challenge supplémentaire et Gladius pourra sans doute s'en servir à son avantage ^^ ça promet j'espère un combat intéressant et avec un minimum de suspense et de challenge j'espère.

On finit avec Rebecca qui se retrouve face à Diamante. Je doute qu'elle puisse le battre mais un Rebecca/Kyros vs Diamante serait sympa ! Je pense que Rebecca est assez forte pour tenir le combat le temps que son papa n'arrive à la rescousse ^^

Hâte d'en savoir plus sur Manshelly également ! Elle passe pour une pleurnicharde à la Shiraboshi mais j'attends plus d'elle ! Je veux voir une vraie petite peste avec un bon fond et sa capacité m'interpelle beaucoup.

J'aime beaucoup cet arc même si j'ai depuis quelques temps la sensation que cela traine un max. Mine de rien, il y a énormément d'intrigue différente et les affrontements prennent doucement mais sûrement leur place.

J'ai oublié de parler de la page couleur. Sympa mais loin d'être ma préféré. J'ai cru que c'était Violet pendant une demi-seconde à voir Robin dans cette position qui ne lui est pas commune.

A dans 2 semaines pour la suite et apparemment, la côte de popularité n'est pas cette semaine mais commence cette semaine alors ?

_________________
Image ___ Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 12:53 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ravi par ce chapitre pour ma part: du comique, de l'intensité, des situations rocambolesques, des occasions manquées: plein de bonne choses!!

Avec la page couleur, on a maintenant la certitude que Luffy sait écrire: pour ceux qui se posaient récemment la question, on est fixé!

Le flashback autour de la pièce où Mansherry est emprisonnée est nécessaire d'un point de vue narratif: il faut que Leo sache où cela se trouve exactement d'emblée. Il doit donc connaître le lieu et il faut aussi que cette connaissance soit liée à Violet pour la transmission de l'information soit fluide. C'est une cheville narrative pure, pas forcément élégante, mais toujours mieux qu'une information abstraite (du type va au 2ème niveau, 3è porte à droite): c'est vivant et ça nourrit les personnages. Après, le truc qui est pour moi bizarre c'est que le Roi enfermait sa fille et les tontattas là-dedans quand ils faisaient des bêtises: il rigolait par Riku!

Le regroupement sur le plateau m'a bien fait rire: la rencontre entre Kanjuro et Pipo m'a plu! On y retrouve la tension entre celui qui sait dessiner et celui qui ne sait pas: clin d’œil au dessin de l'étendard mugiwara par Luffy puis Pipo! Kanjuro est drôle: il me plait de plus en plus. La parenté avec Kumadori est très forte cependant: entre le graphisme Kabuki et sa volonté de se faire seppuku qu'on pressent comme un gimmick, je ne serai pas étonné que dans des SBS cela revienne.

Du côté de Robin et Bartho, il a fallu que ce dernier ne fasse pas fonctionner son pouvoir évidemment! Sans parler du fait que la seule qui échappe à la chute qui mène à Law est celle qui a les clefs pour délivrer ce dernier! C'est terrible comme jeu autour des coïncidences et occasions manquées! Il va falloir que les mugi se battent vraiment pour triompher. Et très content de voir Robin à la baguette durant toute cette séquence: depuis la neutralisation de Gladius jusqu'à la décision de tenir le champ de bataille avec Bartho: le combo va être intéressant. Hâte!

Par contre, pas bien compris ce que va faire Cavendish: il n'est pas mentionné dans ceux qui "montent", son cheval est KO (très drôle ça encore!) mais on ne le voit pas en gardien. Va-t-il passer en mode Berserk??

Pour Sugar, c'est bien aussi de la voir vraiment en action: ça aurait été dommage qu'elle soit vraiment hors jeu alors que le personnage est sympa et son pouvoir intéressant. Et puis cette séquence est amusante et on a une référence explicite à Casse-noisette! Aura-t-elle sa revanche sur Pipo? Aura-t-on un Pinocchio?

Enfin, le final est très beau: l'image est forte et on a là un vrai cliff intense, même si on se doute bien que Rebecca n'est pas l'adversaire pour Diamante puisqu'il s'agit de Kyros. La crainte que j'ai c'est que Rebecca vire "princesse en détresse", otage de Diamante lorsque les autres vont parvenir au sommet.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 12:57 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
pour commencer avec l'image pour fêter les 17 ans de One Piece: Je suis un peu étonné, ça ressemble à une image normale de début de chapitre. Remarquons cependant que tous les mugis se "préparent" comme si ils allaient à une grande fête, tous bon chic-bon genre, excepté Luffy qui reste le même ^^ et oublions Robin et sa bouche en cul de poule...

La première page nous montre Viola en train de chercher Manshelly, ce qui n'est pas très utile à part pour faire la blague de Usopp. On aurait pu démarre le chapitre en trombe avec l'arrivé fracassante des samouraïs, mais bon, c'est encore pas trop gênant.
2e page 2e case, j'aime bien la remarque de Usopp, on sait pas trop si par "creature" il parle de l'oiseau ou de Kanjouro^^ Le bas de la page est énormissime ^^ "On a réussi à les repousser grâce aux montagnes, mais" "t'inquiète pas, je leur ai fabriqué des échelles !!" MERCI BOULET !!! (au fait, que signifie le "O-Tengu" ?)
page 3: Kanjouro me fait définitivement penser à Kumadori puisqu'il s'y met aussi avec les Hara Kiri :p
Par la même, Usopp est en train de perdre les pédales, ce qui est assez drôle

Je ne suis pas très fan du mini flash back qui sur le coup est un peu inutile, mais je pense que c'est pour faire un contre coup derrière sur la mère de Rebecca: on vient de voir un beau côté de Scarlet, et BIM ! son meurtrier apparait, et aura, je suppose, la délicatesse de raconter à Rebecca comment sa mère est morte dans des circonstances affreuses. Le résultat devrait être pas mal si on a ce passage dans le prochain chapitre (dans 2 semaines T_T )

Ensuite, on se retrouve avec un combat contre un membre de la Doflamily: Robin et Barto vs Gladius et les jouets

Le petit visage de Sugar effrayé me rappelle vaguement celui de Diamante, vous ne trouvez pas ? Petit effet comique au passage, qui ressemble un peu à la peur qu'a ressenti Perona après son combat contre Usopp

Au passage, Sugar crée les mêmes jouets qu'il y a au 3e lvl. J'ai l'impression que c'est un modèle automatique quand elle est énervé.

Horrible fin de course pour le cheval (qui me rappelle du coup Shelly)(que de parallèle dans ce chapitre !!)

J'ai un petit espoir pour Rebecca. Après tout, elle a tenu tête à Diamante au Colisée, donc il y a des chances pour qu'elles ne se fasse pas One Shoot. On aura peut être même un aperçu des capacités de combat de Léo ?

Affaire à suivre. En tout cas ce Chapitre, même si il apporte pas beaucoup de neuf (la moitié de ce que j'attendais vu que j'espérais avoir rapidement les prémices des combats, et là on en a qu'un et 1/2), m'a bien plu car il m'a fait rire.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 13:27 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
musicman a écrit:
(au fait, que signifie le "O-Tengu" ?)
Le Tengu est une créature du folklore japonais caractérisé par son long nez.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 13:37 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
joe35 a écrit:
ROBIN...VA...AVOIR...UN...COMBAT !


Je n'en serais pas si certain à ta place. A part Zoro et Franky, Oda ne semble pas tenir à faire des duels de type shonen dans cet arc, mais privilégie les confrontations rapides toujours retardées par des effets de circonstances, ou alors complètement remaniées par des alliés inattendus et des ennemis de secours... Néanmoins je ne peux pas cacher ma joie de découvrir le prochain spectacle du duo Robin & Birdy. C'est juste que je doute que Robin soit mise en valeur par ses initiatives personnelles... Sa tentative pour éloigner Trebol avait payé, mais on attend d'elle plus d'engagement physique, en dehors d'une aide extérieure par un facteur chance hasardeux. Il faudrait qu'elle ne soit pas réduite par ses capacités défensives. J'évoquerai le même doute pour Usopp, si une nouvelle confrontation devait avoir lieu avec Sugar.

Dans cet arc, actuellement, parmi les mugis, seuls Franky, Zoro et Luffy montrent un vrai engagement physique et une détermination bien marquée dans les combats. Robin et Usopp sont pour l'instant de vrais électrons libres baladés par les circonstances !

Les choses se précisent doucement vers le palais. La dernière page est très belle esthétiquement, symboliquement, mais comme dit Seleniel on peut craindre la prise d'otage de Rebecca... En tout cas, à ce stade, rien n'indique qu'elle peut vaincre Diamante sans une implication de Kyros, même si une victoire personnelle ne serait pas moins légitime... simplement un effet de surprise bizarrement amené.

Et le flash back me semble concrètement inutile : ça intéresse vraiment quelqu'un de savoir comment Léo connaît cet endroit ? L'absence d'informations aurait été plus fluide dans le rythme du scan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 14:18 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Skiourocs a écrit:
Et le flash back me semble concrètement inutile : ça intéresse vraiment quelqu'un de savoir comment Léo connaît cet endroit ? L'absence d'informations aurait été plus fluide dans le rythme du scan.

Je ne comprends pas comment UNE page peut à ce point vous rendre le chapitre moins fluide... O_o Non vraiment... Il n'était pas primordial je suis d'accord, mais comme le dit seleniel est nécessaire du point de vue narratif. Et ça amène aussi la rencontre qui clôture le chapitre d'une manière magistrale, avec une symbolique si forte (le champ de fleur, le face à face, etc). C'est dommage parce qu'à lire certains, il faudrait que tout se réalise en deux cases... Et 4 cases de flash-back c'est déjà trop. ^^'

J'ai beaucoup aimé le chapitre. Le début est assez drôle, j'aime décidément de plus en plus Kanjurou et la conversation avec Ussop est excellente ! Dans la continuité du chapitre qui s'est soldé sur l'apparition de la princesse gnome, l'ordre du roi Riku que Violet applique d'entrée : à savoir chercher l'endroit où est enfermé la princesse. Petit clin d'oeil à Sanji au passage de la part d'Ussop. Plutôt sympa ce lien entre les personnages actuels, Leo et les autres, Violet et Scarlett. Puis vient ce que j'imaginais être comme le gros du chapitre : le retour de Sugar (c'était devinable vu les jouets aperçus récemment) et tout ce qui s'ensuit par rapport à Ussop et évidemment la mise en valeur de Robin qui se solde sur un probable 2 vs 1 + des jouets prometteur ! Et en effet, quid de Cavendish ? J'espère qu'il va monter aussi. ^^

Puis la page finale... Tout ça sent le duel Diamante vs Kyros venant sauver SA fille. Il n'a jamais osé la toucher sans gants. Cette fois, il le fera. Cette relation père-fille est vraiment magnifique. En fait j'ai énormément aimé ce chapitre. On dirait bien que la plupart des combats sont posés : les alliés de Luffy face aux lieutenants de Doflamingo (à voir comment s'est traité), Zoro vs Pica, Francky vs Senor Pink et Robin/Barto vs Gladius/jouets et enfin Kyros vs Diamante (c'est acquis pour moi, il n'y a logiquement plus aucun obstacle jusqu'au quatrième niveau laissant présager une intervention dans les minutes qui suivent). Il reste donc Trebor pour Cavendish si il se ramène ? Ou Trebor pour Ussop ??? Si on suit le schéma appliqué pour Zoro et Francky à savoir une première rencontre puis une deuxième rencontre pour le vrai fight. Mais j'en doute quand même.. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 15:12 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
joe35 a écrit:
A dans 2 semaines pour la suite et apparemment, la côte de popularité n'est pas cette semaine mais commence cette semaine alors ?


C'est bien ça apparemment : c'est le lancement et le début de l'envoi des votes. Les résultats seront publiés d'ici quelques mois :
http://www.arlongpark.net/showthread.php?t=41533

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 15:45 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 25
Moui encore un chapitre un poil ennuyeux...
Je vais critiquer avec toute ma mauvaise foi les derniers chapitres de Naruto et Bleach pour me rassurer quant à la supériorité de One Piece. We Are !

_________________
L'assiduité est une révélation... Pourquoi moi...?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 16:36 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2013
Messages: 150
Localisation: Belgique
Un chapitre pas mal du tout (bon pour la page couleur j'ai aussi pris robin pour viola un moment >-<)

Sinon, le gros truc du chapitre pour moi, hormis les rencontres diverses et le retour de sugar, c'est les paroles de viola à son égard. "Elle s'est réanimée toute seule", "vous ne savez pas pourquoi elle est là"

Si on ajoute à ça le fait qu'elle ne vieillit pas, pourrait on imaginer qu'elle soit une sorte de pacifista du même genre que Kuma.


Pour le flashback, je pense au contraire que ce dernier est nécessaire d'un point de vue scénaristique. On sait maintenant que la pièce où se trouve la princesse est l'endroit où Viola et léo étaient mis au coin lorsqu'ils fessaient une bêtise. Pour moi, il y a de forte chance qu'au fils du temps ces derniers ai créer un passage secret à l'insu du roi qui leur permettaient de sortir et connu d'eux seul. Qu'y a t'il de mieux pour s'infiltrer dans une forteresse ennemie que ce genre de chose :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 18:12 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2012
Messages: 321
Effectivement le combat robin+bartho vs gladius ne faisait aucun doute.

Pour deux raisons :
On voyait bartho invincible avec ses barrières, et oh, qqn peut faire exploser toute matière non organique, dommage pour ceux qui comme moi aiment bien ce personnage (hormis le côté fanboy qui lui a fait perdre de sa superbe), mais bartho va se faire littéralement défoncer par gladius.

Comme dit précédemment, ce que robin fait pousser est organique, elle peut aisément s'attaquer à gladius. J'espère d'ailleurs que le combat ne sera pas trop long, même si on aimerait un vrai combat pour robin, gladius n'est pas un lieutenant, ni même un membre de l'unité de combat. Il est pas sensé rivaliser avec un mugi.

Ceci dit avec la manie qu'a Oda de faire de robin un perso un peu trop "osé" (entre sa robe, les nains qui parcourent son corps et la tenue de l'opening de cet arc, qui je crois est issues d'une page couleur, ca commence a faire un peu trop), on est pas a l'abri que gladius fasse exploser sa robe.... :robin:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 19:43 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 04:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 20:07 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2012
Messages: 190
Localisation: sur Erbaf
chapitre excellent, sauf que dans la version française, la dernière page a disparu !!!!! au début quand je lisais vos commentaires je comprenais pas ou vous aviez vu le face a face rebecca/diamante :robin:

du coup j'ai pas pu lire ce qui s'est dit dans cette page...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 756 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2014 22:12 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Xehanort a écrit:
Et en effet, quid de Cavendish ? J'espère qu'il va monter aussi. ^^


à mon avis, il va rester avec Robin et Barto. En effet, les 3 qui ont été envoyé vers Rebecca sont: le père de Rebecca, Law qui a besoin des clés que possède Rebecca, et Luffy qui a les pouvoirs nécessaires à l'ascension jusqu'au champs de fleurs. Comparé à ces 3 là, Cavendish n'a rien à faire là bas. En plus, il n'est pas sous la coupe des mugis, alors pourquoi exécuterait-il cet ordre ? C'est une occasion parfaite pour lui prendre de l'avance sur Luffy et tenter sa chance contre Dofla.

D'ailleurs, ça me donne une petite idée de scénario: Cavendish tente, se loupe et s'assomme. Luffy arrive avant que Dofla n'achève Cavendish, ce qui laisse le temps à Hakuba d'émerger et de blesser Dofla, rendant le boss final plus accessible.

akuma no mi a écrit:
chapitre excellent, sauf que dans la version française, la dernière page a disparu !!!!! au début quand je lisais vos commentaires je comprenais pas ou vous aviez vu le face a face rebecca/diamante :robin:

du coup j'ai pas pu lire ce qui s'est dit dans cette page...

cadeau:
http://www.japscan.com/lecture-en-ligne/one-piece/chapitre-756-vf/17.html

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com