Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014 18:08 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Personnellement ce qui m'intrigue le plus, c'est lorsque ça évoque la destruction du monde. Doflamingo il y a de cela quelques chapitres a avoué qu'il avait l'intention de détruire le monde. Dans ce chapitre Rocinante dit que l'objectif des D, si les Tenryuubito sont bien les dieux, est de détruire le monde. Mais pas au même sens que Doflamingo l'entend. Mais plutôt dans le sens où les D s'opposent aux dieux. Pour les D, j'imagine que c'est détruire le système, le gouvernement mondial et la caste divine que sont les Tenryuubito. En revanche, pour Doflamingo serait-ce la destruction du monde pure et simple ? Je pensais que c'était la même chose pour lui : à savoir détruire le système en place. Rappelons qu'il a été renié des dieux et des humains. Mais finalement...

Et petit info, ce qui est écrit sur le t-shirt de Francky (Le pavé de l'ours) est le titre d'un roman d'un auteur japonais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014 18:42 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Ben justement Xehanort. Je pense que la réponse est dans ton post. ^^

- Objectif des D : détruire le système Tenryuubito. => Remodeler en quelque sorte le monde. Peut-être de manière physique aussi ( destruction de Grand Line )
- Objectif de DF : détruire le monde => Les Tenryuubito ET les humains. De façon physique bien sûr... il a ses plans mais ils sont pas encore dévoilés.

En revoyant la description de DF dans les premières pages des tomes français de Marineford, on lit ça :
"Mystérieux personnage qui semble vouloir tout régler par la force".

Oda nous donnait déjà des petits indices sur sa "vraie" nature et son objectif final.
Après je ne sais pas si ses pages là sont aussi présentes dans la version japonaise... est-ce que ces pages sont d'Oda à l'origine ? Ou c'est l'édition qui les rajoute ?
Même si ça m'étonnerait...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014 18:52 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Sep 2006
Messages: 199
Xehanort a écrit:
Personnellement ce qui m'intrigue le plus, c'est lorsque ça évoque la destruction du monde. Doflamingo il y a de cela quelques chapitres a avoué qu'il avait l'intention de détruire le monde. Dans ce chapitre Rocinante dit que l'objectif des D, si les Tenryuubito sont bien les dieux, est de détruire le monde. Mais pas au même sens que Doflamingo l'entend. Mais plutôt dans le sens où les D s'opposent aux dieux. Pour les D, j'imagine que c'est détruire le système, le gouvernement mondial et la caste divine que sont les Tenryuubito. En revanche, pour Doflamingo serait-ce la destruction du monde pure et simple ? Je pensais que c'était la même chose pour lui : à savoir détruire le système en place. Rappelons qu'il a été renié des dieux et des humains. Mais finalement...


Le fait que Law, qui voulait tuer le maximum de personnes quand il était jeune, était comme Doflamingo plus jeune était déjà un indice sur la nature de la destruction voulue par Doflamingo. Ce chapitre le confirme de manière nette et définitive.

En plus, il existe déjà un camp qui veut détruire le système avec les révolutionnaires, et Doflamingo n'en fait pas partie.

Les actes confirment aussi cette volonté de destruction :
- Doflamingo arme les pays voisins de Dressrosa qui s'entretuent depuis qu'il est arrivé au pouvoir alors que le roi Riku était au contraire un symbole de stabilité. On peut imaginer que cette course à l'armement s'étend plus loin.
- Caesar Clown a développé une arme destructrice avec l'aide de Doflamingo : une occasion de plus de faire un carnage.
- Doflamingo renforce Kaido à coup de SMILE, et Kaido est réputé pour ne pas être un tendre, loin de là. A l'époque, le fait que Doflamingo arme un Empereur était bizarre pour moi, mais aujourd'hui, ça fait sens : il le fait là encore pour que l'humanité en subisse les conséquences.

Il y a encore un point mystérieux dans l'affaire : c'est la course à l'argent de la Doflamingo family. On peut imaginer que dans le passé, l'argent collecté a pu servir à récupérer des fruits du démon par exemple. Mais aujourd'hui, pourquoi Doflamingo continue-t-il de cumuler de l'argent ? Est-ce encore lié au trésor de Marijoa ? Ca reste encore assez mystérieux de ce côté-là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014 19:43 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Pour le D. opposant naturel des Dieux, et donc initiale de Devil, je pense que ça sent la fausse piste à mille lieux et à plein nez. Primo, ça n'a pas été clairement dit, deuzio, c’est une infos venant des DC donc à mon avis surement une intox, et tertio je vois mal la Volonté du D. voulant dire la Volonté du Diable, sans oublier la redondance avec la notion de fruit du diable. D’ailleurs cette dénomination de ces fruits aurait pu être inventée par le GM/DC comme pour les D. et ce pour tenir à l’écart la populace et générer en elle une répugnance à leur encontre. D’ailleurs ça renforce l’idée comme quoi les fruits du « diable » sont le fruit d’inventions de l’ancien royaume comme les armes antiques, comme les D et comme les ponéglyphes.

En résumé dans la politique de communication du GM/DC, tout ce qui est originaire de l’ancien royaume doit être considéré comme maléfique et dangereux (sans pour autant se gêner à les utiliser pour asseoir leur domination).

En plus on a vu à plusieurs reprises que la tolérance et l’égalité entre tous quelque soit le passé ou l’appartenance étaient des notions importantes et qu'ils constituait l’apanage des gentils dans One Piece, contrairement à ceux qui s’imposent en se justifiant par une appartenance à une caste. Et avec cette confrontation des concepts de Dieux et Diables, on peut à mon avis se méfier direct de ceux qui défendent des croyances ou une religion qui met sur un piédestal des êtres, quels qu’ils soient, comme les DC, ou qui se prennent carrément pour des Dieux que ce soit DC ou alors des tyrans comme on l'avait vu avec Ener.

Tout ceci d'ailleurs conforte en moi l'idée que le conflit entre l’ancien royaume et les DC était un conflit entre des scientifiques pragmatiques mais trop progressistes (devenant dangereux) et des réactionnaires qui ont dans un premier temps sauver le monde mais sont par la suite devenus des illuminés dogmatiques (et qui le sont toujours) ? Je pense que la question mérite d’être posée mais c’est un débat qui nécessiterait tout un sujet.

Donc quand Oda suggère que D. veut dire Devil je suis sûr que ce ne sera pas ça et que la signification de cette initiale reste à venir, peut être dans ce flashback, avec quelqu’un qui dira à Law que le D. n’est pas une malédiction mais plus un espoir pour le monde de One Piece.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014 21:04 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 210
Moi non plus, je n'y crois pas des masses, l'opposition Dieux/Diable est une conception trop européenne et judéochrétienne. Dans la mythologie grecque par exemple, les ennemis jurés des dieux du panthéon, c'était les titans, pas forcement hades ou arès.

S'il faut chercher une opposition, je chercherais plutôt sur le côté opposé à "dragon céleste". M'enfin on verra.

Par contre, je reste perplexe à l'idée d'un "clan" des D actuel, on verra, mais rien n'est dit que si clan existe, leur volonté soit forcement contre les dragons célestes. Il est juste dit que les D sont craints et sont considéré comme des ennemis jurés par les dragons célestes, on ne sait pas encore comment sont les choses parmi les D. Disons que j'ai du mal avec la motivation de certain personnage comme Garp et Barbe Noire dans un système purement manichéen.

Je n'exclus pas que Corazon est une vision faussé des D, comme son père avait une vision faussé du monde extérieur ou la recherche de médecin charitable envers Law dans le premier hopital venu.

Corazon nous apporte la vision des dragons célestes sur les D, avec une puissance, un clan etc, mais rien ne dit qu'il n'est pas totalement à l'ouest à ce niveau.

Parlons plus concret, j'ai du mal à concevoir que d'un côté, le gouvernement est réussi a censurer le siècle disparu et chercher à cacher les ponégriffes, mais que de l'autre, ils aient laissé les D. en vie alors qu'ils semblent craint par les dragons célestes. On pourrait évoquer qu'ils avaient peur d'en faire des martyrs ou des héros, mais vu les carnages qu'il y a eu à côté, j'y crois pas des masses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 17 Oct 2014 21:52 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 03:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 19:13 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Oct 2014
Messages: 60
Voilà.
Pour mon premier message j'avais envie de commencer ici.

Sachant que je n'ai pas lu l'intégralité du forum, je vais faire mon topo rapide sans revenir un à un sur chaque chapitre :Luffy hilare:

Alors, premièrement, l'arc Dressrosa. Que certains trouvent très (trop) long... Je pense justement que cette longueur n'est pas anodine. On est au cœur de l'arc qui va bouleverser l'intégralité du Nouveau Monde. Evidemment, dès le début on sentait que ça allait précipiter les choses mais depuis chaque détail a relié des tas de choses entre elles et ça va provoquer un énorme chaos organisé ! Ce sera démentiel. La fin pourrait arriver bien plus vite qu'on pourrait l'imaginer car même s'il y aura une espèce d'optique d'arcs comme avant, ça sera tout le temps comme la transition PH/DR, presque plus de Séparation. Limite tout l'arc Crocodile qui a vu tout le début de Grand Line y passer, mais avec des implications d’envergure mondiale.
On introduit ici tous les protagonistes du Nouveau Monde et du monde One Piece en général. Comment voulez-vous que ce soit un simple petit arc de rien du tout ?
La puissance de Dofla est un exemple type que je peux utiliser. J'ai du mal à comprendre que certains attendaient après les 2 ans que Luffy se farcisse les Empereurs. Oui, il est incroyablement puissant. Mais il a que quelques années d'expériences, c'est un gosse ! Comme les autres ! Même son Haki est faible, voir son fight avec Dofla ! Normal, Dofla et les autres ont des années et des années d'épreuves et de combats derrière eux.
Luffy n'aura pas le pouvoir d'éliminer chaque gros morceau, et Oda pas le temps. Quand on voit le morceau que représente Dofla, on devine facilement que ce n'est plus simplement l'équipage contre le Monde. Oui, on va suivre l'équipage, oui Luffy sera Roi, oui il va chambouler le monde. Mais pas seul. Tous les autres protagonistes en chemin vont l'aider.
Cet arc va déclencher un cycle d’événements inarrêtable, qu'attendre de plus. Evidemment, on pourrait se demander pourquoi on est tant revenu sur Dressrosa, mais parce que Doflamily bien sûr ! Je n'ai jamais vu adversaire aussi développé, le Flash Back en partie sur eux en est la preuve. Ils ne seront pas juste éliminés. On va les revoir longtemps. Limite on aurait pu faire One Piece sur la Doflamily plutôt que sur les Mugiwara quand on voit leur degré de complicité. Alors, oui. Enorme introduction utile !
Rajoutant à cela, comme le dit Fuji, l'imminence de la rêverie, avec nombre de changements qui approchent, entre alliés et détracteurs de Luffy, situation de Dressrosa et du monde, naturellement que One Piece va se voir chamboulé !

Je ne reviens pas sur le combat en cours, on verra après le FB. J'ai déjà des tas d'idées.
Donc, Flash Back. Si ce n'est que je suis un grand fan de Corazon et de Doflamingo, j'ai adoré voir les passages sur Law. Ca c'est du très bon One Piece. Son entraînement, son passé, sa gaminerie, son sérieux et ses secrets, que demander de plus ! Le souci c'est que là avec touts ces infos il a que deux possibilités... et l'une est de mourir. Ce serait dommage mais j'adorerais pour l'histoire.
Le fait qu'il soit un D me convient parfaitement, évidemment on pourrait penser que ça arrive par hasard mais c'est justement là le point fort d'Oda. Chaque détail est soigné. Depuis le tout début, il avait prévu ça. Dès Sabaody.
Dofla est d'une classe et d'un badass hors normes, et son passé est tellement génial que je ne peux qu'adhérer à ce personnage. Je veux qu'il défonce Luffy ! Bref...
L'intrigue liée aux Dragons Celestes fait monter le niveau d'un cran. On avait déjà la Marine, le Gouvernement, les Pirates, les Révos, les Civils, les Corsaires et les Empereurs... Héhé ! Que d'importance !
Après, je suis tout autant déçu que certains de ne plus voir Sanji et co, mais c'est encore une manière de rendre indépendant l'équipage dans le Nouveau Monde, comme pour les autres Grands. De plus ça permettra de lier encore plus d'intrigues pour non seulement tout aborder, mais sans y passer dix mille ans ! Hâte de connaître leur sort.
En tout cas, de toutes les infos données par l'Arc, et même avant, quand on a commencé PH, il est évident qu'il en ressortira de nombreuses réponses essentielles. Pfioooooo. Mince alors je me suis étendu.

Je termine avec une hypothèse que je trouve intéressante sur les derniers chapitre :
Le D. Je vois beaucoup de monde qui pense à Démon, Destiny, etc...
J'ai pensé à autre chose. Et si c'était l'initiale du Royaume dont parlait Clover ? Un héritage !? Pas un titre familial ou quelque chose.
Les D pourraient donc véhiculer l'héritage du dit Royaume, et on aurait pas de signification précise du D. qui pourrait déplaire ou paraître un peu ridicule. Quoi de mieux que de placer un élément pareil à cet endroit.
Le nom du Royaume dans l'identité des individus !
La Volonté d'un Royaume.
Voilà, voilà, fier de mon hypothèse :D

_________________
Who are you ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 20 Oct 2014 21:44 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
En relisant l'échange entre Rocinante et SonGoku je viens de me rendre compte que le soi-disant dégout de Corazon pour les enfants n'était en fait qu'un moyen qu'il a trouvé pour les pousser à quitter la Dofla Family avant qu'ils ne soient officiellement des membres.

Cependant ils parlent de 3 enfants, qui est exclut alors, Dellinger ou Law ? Mais je pense que c'est Dellinger, vu qu'un bébé n'aurait nulle part où aller et ne pourrait se débrouiller seul.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 00:16 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2012
Messages: 321
Ca n'a l'air d'intéresser personne mais... Le pouvoir de corazon est absolument effrayant...

Cette barrière acoustique est bien plus étrange que la surdité, sans aucun doute elle bloque toute forme de "son", de vibration donc, à toutes les fréquences possibles. Imaginez vous incapable de ressentir la moindre fréquence, si ce n'est celle de votre coeur qui bat, le sang qui monte à votre cerveau. (Des études ont été réalisées dans des lieux hautement insonorisés prouvant qu'en l'absence de toute perturbation sonore extérieure, l'humain entend de plus en plus les sons, ressens de plus en plus les vibration internes à son corps).

Et sans parler de cet aspect (de quoi devenir fou), c'est une paranoïa de tous les instants, absolument aucun moyen de savoir que quelqu'un ou quelquechose s'approche de vous (hors haki de l'observation je l'entend).

Et encore, imaginez vous, forcé à être coupé de monde extérieur à vie. C'est un moyen de pression énorme. (Bon ceci dit, ce point et le précédent s'apparente à ce qui peut dramatiquement arriver dans le monde réel, dans le cas d'une surdité et d'un mutisme total (extrèmement rare).

Bref, moi ce pouvoir me fait froid dans le dos. Même si il est vrai, qu'en combat il est peu utile, particulièrement face au haki de l'observation.


Ce qui me perturbe dans l'existant, c'est cette capacité de couper les communications avec l'extérieur qu'a la birdcage. Etonnant maintenant que l'on sait que corazon avait cette capacité. Dofla connaissant peut-être déjà à l'époque de la mort de corazon le moyen de retrouver facilement le fruit d'un défunt, si il apprend que son frere possède ce pouvoir, aurait-il......emmagasiné ce fruit tout comme barbe noire?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 09:05 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2011
Messages: 216
Localisation: Par ici
moi, je n'imagine pas du tout son pouvior comme ça... Effectivement on peu l'imaginer déroutant à long terme, mais je ne suis pas sur que se soi utiliser de cette façon... Bon après Oda pourait nous surprendre...

Il y aura finalement pas de fruit du son à proprement parler, vu que celui ci ne fait que " reduire à silence les bruits". Dommage sa aurait fait un pouvoir réellement surpuissant ! ^^

Après, c'est vrais que sa reste principalement un pouvoir de défense, d'espions en quelque sorte... A voir si il y a un pouvoir offensif en plus, mais je ne suis pas sur...


D'ailleurs ont a le nom de Sengoku non ? Arare ? ^^

_________________
Spoiler: Montrer
Pseudo habituelle : Hakido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 09:31 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Comme utilisation au combat, je suppose qu'il peut assourdir son ennemi pour le prendre en traître. Mais je pense que le principale intérêt de son fruit est l'infiltration/l'espionnage. ça colle parfaitement avec sa mission auprès de Sengoku^^

Et pour le fruit du son, ne peut-on pas considérer que c'est Apoo qui le possède ?

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 09:34 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Death_Seagull a écrit:
Ca n'a l'air d'intéresser personne mais... Le pouvoir de corazon est absolument effrayant... (...) moi ce pouvoir me fait froid dans le dos.
Personnellement, avec trois gentils mais puissants et constants braillards à la maison, je suis très envieux de ce pouvoir qui me semble particulièrement adapté à la gestion des enfants. C'est devenu mon fantasme premier parmi les fruits du démon! Un témoignage indirect de la paternité d 'Oda? Rosinante semblant thématiquement lié aux enfants...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 11:14 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2011
Messages: 51
Localisation: Au pays de Candy
En parlant de Rocinante, quelqu'un a t il déjà mentionné que c'était le nom donné au cheval de Don Quichote dans le roman de Cervantés?
Je trouve ça bizarre d'avoir nommé le frère du flamand avec le nom d'un cheval .. Enfin dans le roman ça reste son fidèle destrier qui l'accompagne partout mais bon .. Si on suit cette logique on pourrait encore avoir des personnages de l'univers de cervantes comme Sancho Panza ou encore Dulcinée ..
Quelqu'un aurait une idée de pourquoi avoir baptisé le petite frère de DF avec le nom du cheval ? Je trouve ça bizarre vraiment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 12:13 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Diveo a écrit:
Je trouve ça bizarre d'avoir nommé le frère du flamand avec le nom d'un cheval .. Enfin dans le roman ça reste son fidèle destrier qui l'accompagne partout mais bon .. Si on suit cette logique on pourrait encore avoir des personnages de l'univers de cervantes comme Sancho Panza ou encore Dulcinée ..
Quelqu'un aurait une idée de pourquoi avoir baptisé le petite frère de DF avec le nom du cheval ? Je trouve ça bizarre vraiment


Je ne pense pas qu'il faille chercher plus loin que "fidèle destrier" = très proche = frère. Dans le roman, Don quichotte n'a pas de frère il me semble, et si il en a un, il ne joue pas un grand rôle auprès de Don quichotte dans l'histoire, donc ça aurait été une erreur de baptiser le frère de Dofla comme le frère de Don Quichotte.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 764 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 22 Oct 2014 13:23 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2012
Messages: 321
seleniel a écrit:
Death_Seagull a écrit:
Ca n'a l'air d'intéresser personne mais... Le pouvoir de corazon est absolument effrayant... (...) moi ce pouvoir me fait froid dans le dos.
Personnellement, avec trois gentils mais puissants et constants braillards à la maison, je suis très envieux de ce pouvoir qui me semble particulièrement adapté à la gestion des enfants. C'est devenu mon fantasme premier parmi les fruits du démon! Un témoignage indirect de la paternité d 'Oda? Rosinante semblant thématiquement lié aux enfants...



C'est encore pire quand on ne les entend plus ^^
Tant que tu les entend c'est chiant mais ca va, quand tu les entend plus, quelquechose de grave est/va arriver....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com