Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Dim 4 Déc 2011 21:51 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
…It may just be that there is no such thing as coincidence in the world. As though was always meant to be… mysterious bonds slowly but surely weave their forms…


La construction du récit de One Piece répond à des règles aussi bien souples que rigides, et parmi celles qu’on a pu cerner avec le temps c’est bien la répétition des schémas qui est devenue maintenant une évidence.

Au fil des arcs on s’est rendu compte qu’Oda aimait reprendre certains faits en les remaniant de différentes manières : à une autre échelle (entrée sur Grand Line/Nouveau Monde), une autre lecture (fraternité/filiation, Luffy/Dragon, Ace/Roger) ou en y apportant de nouvelles révélations transversales avec des ajouts idéologiques voire mystiques (parallèle Luffy/Roger).

Le sujet porte donc sur ces cycles de répétition, sur cette manie de vouloir reprendre l’ossature donnée à certains évènements et de l’appliquer à d’autres pour constituer une sorte d’écho ou de critique de ce qui a bien pu se passer auparavant. Un sujet où l’on traite et tente d’expliquer le pourquoi de ces impressions de déjà vu que l’on rencontre un peu partout et assez souvent dans One Piece. Chez les humains (Génération Roger - Génération Luffy), dans divers éléments matériels comme les lieux (Logue Town - Marie Joie), mais également dans ce qui reste incompris dans le monde de One Piece (Les fruits du diable par exemple qui peuvent être récupérés une fois le détenteur disparu).

A mon avis pour cerner encore mieux ce sujet il me parait important de fixer un point commun qui servirait de repère entre ces différentes répétitions schématiques, et je parle de la symbolique.

Toutes ces relectures semblent s’inscrire dans une symbolique, qu’elle soit de continuité, d’ironie du sort, de destiné, d’évolution, de transmission de rêves, d’aboutissement, de correction d’erreurs passés, une sorte de morale ou plutôt de romance qui plane au-dessus du récit et qui constitue une clé de voute de l’œuvre. Avec comme probable répétition ultime : La découverte du One Piece. Comme si on prenait à chaque fois un peu plus de recule et que l’on voyait un tout homogène se modelant sous la forme de résonnance entre évènements, d’où l’impression de répétition rendant cette dernière tout à fait logique.

Et qu’est-ce que One Piece si ce n’est une quête déjà achevée par un ancien protagoniste quasi-identique à l’actuel ? Et quelle autre conclusion pouvons-nous avoir après confirmation de la méthodologie que suit Oda ? Si la conclusion semblait et semble toujours évidente, la découverte du One Piece par Luffy est de plus en plus légitime sur le plan schéma symbolique qu’a mis en place Oda.

Le One Piece donne l’impression d’être un objet (un but) en relation directe avec cette idée de répétition, et cela le rend d’autant plus énigmatique… Serait-il le centre même de toutes ces répétitions apportant une réponse satisfaisante à toutes ces coïncidences ? Ou serait-il par contre l’antithèse de cette notion de recommencement perpétuel ? L’objet qui après avoir mis en place ce cycle, remettrait le monde sur un nouveau départ et une nouvelle perspective totalement différente de l’actuelle, suite à l’arrivée de l’écho du premier Roi ?

Ce que l’on peut dire c’est qu’on a, à travers One Piece, une sorte d’étude de ce principe d’héritage, de la responsabilité (voulue ou non) qui en découle et de la possibilité de conclure des histoires inachevées. Une étude d’un récit qui se base essentiellement sur la passé et sur ses différentes relectures. D’où le schéma typique des arcs : Arrivée-Problème présent- Source du problème décrite dans un Flashback-Correction du problème et conclusion.

Et chose paradoxale, le fait qu’actuellement on pourrait dire que la trame a été construite sur l’adage énonçant que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement mais en même temps on voit bien que dans ce recommencement et ce retour de personnages passés il y a un changement incontestable qui arrive par la suite (les conclusions qu’apporte Luffy), et pour ce qui est de la répétition ultime (la découverte du One Piece) on pourrait y voir une Volonté de Roger de prendre cette fois ses responsabilités à travers Luffy. Et tient-on là peut être un des secrets de la Volonté du D. ? Cette volonté pourrait être un fil conducteur permettant de véhiculer ses espoirs et de les transmettre vers une autre personne (Roger vers Luffy) à travers ces différents schémas ? Le rêve d’un homme ne mourant jamais. Barbe Blanche parle bien d’un homme attendu par Roger, Shanks pense l’avoir trouvé en Luffy et Rayleigh confirme la justesse de cette pensée. Le schéma voulu par la Volonté de Roger se mettant en place.

Enfin, on pourrait représenter le monde et l’histoire de One Piece par des cercles concentriques qui représenteraient les répétitions des évènements que l’on rencontre, et par des lignes, représentant la Volonté du D., ces dernières traversant les cercles et les liant par la même occasion, suggérant que la volonté de certaines personnes reste intacte quel que soit le cycle, quelle que soit l’époque (génération) et qu’elle vit encore et toujours chez d’autres personnes, chacune amenant une petite avancée vers la concrétisation d’un rêve commun, l’aventure et la découverte du One Piece pour ce qui est de Roger et Luffy.

Luffy représenterait-il maintenant le dernier cycle ?


Image

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Mer 7 Déc 2011 15:13 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2011
Messages: 5
Localisation: 46
Ce scénario en forme de cycles est très clair dans One Piece. Un arc répondant en plus large à un autre. Enies Lobby/Marin Ford pour le plus frappant. Mais déjà le combat contre Arlong pour récupérer Nami annonçait le sauvetage de Robin en beaucoup plus large.
Les deux filles à chaque fois déclarant haut et fort qu'elles ne veulent plus rien à voir avec l'équipage des mugiwaras. Cachant ainsi un traumatisme d'enfance.

Nous montons juste dans le drame à chaque fois.


Autres échos ou parallèles :
-Drum : un combat contre un roi tyrannique.
-Alabasta : idem sauf que là le roi n'est pas tyrannique au contraire mais apparaît comme tel !
Or pour ce coup, les deux îles sont voisines !!!

Quand on sait en plus que ce monde est en proie à une future grande révolution générale, on peut se demander comment seront réévoqués ce thème de lutte contre les monarchies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Mar 13 Nov 2012 20:53 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2012
Messages: 58
Localisation: Pays de Wano. Dojo, centre-ville.
Ah oui c'est vrai que je n'avais pas vraiment fais attention a ces détails.
Il y a aussi Skypiea - Ile des Hommes-Poissons, ~2000m au dessus de la terre, quelqu'un qui se dit Dieu et qui tente de prendre le contrôle de l'Ile Celeste, et 10 000m sous l'eau, quelqu'un qui se dit élu et qui tente de prendre le contrôle de l'Ile sous-marine.

L'invasion de Marineford - L'invasion du G8 ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Mar 13 Nov 2012 23:42 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2012
Messages: 8
Si tout cela n'est q'un cycle qui ne fait que se repeter autour du mystère du One Piece. Cela veut dire qu'il y aura une autre grande bataille du genre de Marineford qui marquera peut etre encore un grand evenement.
Merci d'avoir partagé cela je m'en etait vraiment pas rendu compte. Maintenant j'essaierais de savoir quelle évenements sont liés

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Dim 9 Déc 2012 22:15 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2012
Messages: 6
L'idée que la volonté de roger s'est transmise à luffy me fait penser à la filiation Wiper/Calgara visible dans l'arc de Skypia.
Les deux volontés ayant un rapport avec le siècle d'histoire enfoui je pense que nous aurons droit a un flash-back retracant le commencent de la quête des D.

_________________
Le rire est satanique,il est donc profondément humain.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 19:16 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2012
Messages: 224
Localisation: On the rock
perso le cycle que je voit et que vous n'avez pas relevé c'est celui des paires d'arc ( l'un très ambitieux et l'autre moins ) je m'explique :

- arc 1 : east blue,la mer la plus calme du monde,okay c'est pas énorme.
-arc 2 : baroque works,d'emblée sur Grandline ils ont affaire à l'organisation secrète d'un grand capitaine corsaire.là c'est du lourd. prime de 100M pour Luffy.

-arc 3 : île céleste,super arc mais dans l'endroit le plus loin de tout du monde de One Piece.
-arc 4 : CP9,arc énorme où Luffy défi le GM. peime de 300M pour Luffy.

-arc 5 : thriller bark, super arc mais très court,dans une zone isolée et sans prime pour personne.
-arc 6 : bataille au sommet, énorme arc,guerre titanesque et prime de 400M pour Luffy.

-arc 7 : île des hommes poissons,arc court sur une île encore une fois très isolée et sans prime.
-arc 8 : punk hazard/doflamingo,arc énorme avec une alliance de pirates et une lutte contre l'un des hommes les plus forts du monde.

voilà tout ça pour dire qu'après l'arc actuel on aura sans doute droit à un arc "calme" avec l'équipage de Luffy à l'écart ou en tout cas discret.

_________________
J'aurais dû savoir que les Jedi complotaient contre le Chancelier !
Le Chancelier c'est le mal absolu tu le sais maintenant !!

Tu m'as abandonné ! ___ Charles Xavier

Essaie un peu de survivre à ça, on verra qui est le plus fort ___ Syndrome


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Sam 15 Déc 2012 20:32 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2012
Messages: 27
Je ne suis pas vraiment d'accord avec marcellus wallace, je m'explique :

Ok l'arc 1, east blue ait la mer la moins dangereuse mais ce n'est pas pour autant qu'il est un arc calme. A Arlong Park la situation était quand même assez critique, ils ont galérés, au Baratie Zoro était à la limite de la mort etc.

Certes ce ne fut pas l'arc le plus dangereux mais quand même.

Pareil pour Thriller Bark. Contre Moria et ces commandants ce n'était pas simple...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 00:57 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2012
Messages: 224
Localisation: On the rock
il est pas question dans ma mini-analyse de parler de la facilité de l'équipage de Luffy,mais de comparer chaque paire d'arc selon la situation géographique de l'équipage,"l'ambition" de l'arc, le tout traduit par le niveau "d'épique".

d'ailleurs luffy et les autres ont pas tant de mal à vaincre les H-P

_________________
J'aurais dû savoir que les Jedi complotaient contre le Chancelier !
Le Chancelier c'est le mal absolu tu le sais maintenant !!

Tu m'as abandonné ! ___ Charles Xavier

Essaie un peu de survivre à ça, on verra qui est le plus fort ___ Syndrome


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 10:34 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Sep 2012
Messages: 27
J'avais mal interpréter ton analyse, autant pour moi. Je te rejoint sur ce que tu as écrit mais j'ai du mal à croire que l'arc après Punk Hasard va être un arc plus calme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Dim 16 Déc 2012 10:59 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2012
Messages: 224
Localisation: On the rock
moi même j'ai du mal à y croire à présent qu'on est dans le NM.
mais ça peut très bien être un arc du style thriller bark,un arc court.dans un endroit isolé avec un adversaire qui donne vraiment du fil à retordre et même pire que ça.
à part ça je me suis rendu compte que dans chaque mer où il passe,luffy recrute 4 membres,peu importe la fréquence de recrutement :

- zorro nami pipo et sandy à East blue.
-chopper robin franky et brook dans la 1ère partie de la RDTP.
- à nouveau 4 membres dans le NM à commencer par Kinemon? et je ne parle pas des alliés potentiels comme Jinbe.

autre chose,petite remarque sur la résonance ultérieure d'un arc.
j'ai l'impression et ça me semble criant, que la guerre de MF va trouver un écho avec le conflit titanesque futur mené par Luffy et prédit par BB.

P.S: hors-sujet mais je pense aussi que Luffy va mener cette guerre avec les trois armes antiques,qui permettent à leur possesseur commun de régner sur toutes les mers du globe :

-Pluton,le pire vaisseau de guerre du monde qui pourrait le conduire à sa perte.

-Poséidon,la sirène ( alliée de Luffy faut-il le rappeler ) qui a le pouvoir de dompter les terrifiants et colossaux Rois des Mers.

-Uranus, une sorte de sceptre comme dans Pirates des Caraïbes qui permet de contrôler les flots?

voilà voilà

_________________
J'aurais dû savoir que les Jedi complotaient contre le Chancelier !
Le Chancelier c'est le mal absolu tu le sais maintenant !!

Tu m'as abandonné ! ___ Charles Xavier

Essaie un peu de survivre à ça, on verra qui est le plus fort ___ Syndrome


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Sam 14 Déc 2013 21:20 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2013
Messages: 2
Comme c'est mon premier post sur le forum autant faire fort !
Enfin c'est ce ce que je me suis dit....
Mon lobby ? Essayer de repérer les similitudes dans les arcs de One Piece ! Et aujourd'hui comme on est déjà dans le Nouveau Monde (la moitié de Grand Line) et qu'il y aura surement du parallélisme à partir de ce nouveau commencement pour les Chapeaux de Paille je vais poster un post à chaque fois que je croise un parallèle...
Spoiler: Montrer
Aujourd'hui Dressrosa !

Comme vous l'aurez surement remarqué Dressrosa revêt une narration assez semblable à celle de l'arc d'Alabasta. En effet on y retrouve plusieurs points communs (avec plus ou moins de proximité)
ON A DONC :

Un grand corsaire qui sera le prochain adversaire du héro (D: Dolflamingo A: Crocodile)
L'apparition d'un membre de la famille (D: Sabo A: Ace)
Une forte intervention de la Marine (D: L'Amiral Fujitora, le Vice-Amiral Bastille A: Smoker et Hina)
Une organisation mafieuse qui sabote un pays dans l'ombre (D: L'équipage de Dolflamingo A: le Baroque Works)
Un mouvement de rébellion (D: les gnomes de Tontattta A: les révolutionnaires)
La membre de l'organisation adverse qui retourne ça chemise (D: Violet A: Robin)
Le roi qui ce fait voler la vedette (D: Riku A: Cobra)
et...et je crois n'avoir rien oublié...
Ceci dit l'arc Dressrosa recèlera bien plus de surprise nottement avec l'intervention d'un équipage d'un des Yonkous ! Arc à suivre donc !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Mer 28 Jan 2015 17:05 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Petite réflexion comme ça,

Je pense que d'un point de vue narratif (et non scénaristique) on peut découper actuellement One Piece en quatre périodes :

Première Période (T1 à T17 : 17 tomes)
On suit les héros selon une même recette, avec des arcs « courts » et pas encore vraiment de personnages et d’intrigues récurrents / globaux. Et de façon générale, le monde de One Piece est encore très limité et garde une certaine « simplicité ».

Seconde Période (T18 à T50 : 33 tomes)
Le premier seuil du manga est pour moi Alabasta : première grande bataille de l’ensemble de l’équipage et les évènements commencent à avoir une portée mondiale. Nous avons l’introduction du siècle Perdu et des Armes Antiques, sans oublier l’entrée en scène officielle d’Ace au tome 18. Et les arcs commencent à devenir plus "gros". De plus nous enchainons tout de suite après avec les tomes 24 et 25 (surtout) qui ouvrent l’aventure à une dimension « mondiale ».
Les autres arcs suivant suivent plus ou moins cette recette, et je fais terminer cela par Thriller Bark : arc à moitié fun et à moitié sérieux, qui s’achève sur un combat de groupe de l’équipage (assez symbolique du coup).

Troisième Période (T51 à T61 : 11 tomes)
Marquée par l’absence des mugiwaras, et une aventure « solo » de Luffy : beaucoup de rythme, de découverte (Les supernovas, Rayleigh, Kizaru et Akainu, les PX, Hancock et Jinbe), le retour de Baggy, de Croco et des certains personnages du BW, la mise en scène de l’armada de Barbe Blanche face à la Marine, sans oublier Barbe Noire qui fait des siennes (surprenante rencontre à Impel Down avec Luffy).
L’absence des mugiwaras est compensée par un bouillonnement d’évènements et de personnages « cultes ». Rien que pour la bataille de MarineFord, il était quasi-impossible de savoir ce qui allait arriver d’un chapitre à l’autre.

Quatrième Période (T62 à T77 : 16 tomes)
L’entrée dans le Nouveau Monde : on reprend les aventures de l’équipage, mais sur un mode axant davantage sur le foisonnement des situations et des personnages, avec donc des combats relevant de la mêlé (et du One-shot essentiellement), et une intrigue qui se veut désormais avant tout globale et à long terme.

De façon évidente ma période préférée est la seconde. La troisième était très excitante à suivre même si les mugiwaras nous manquaient (mais elle n’a duré qu’une dizaine de tomes, donc c'est raisonnable).
Le première bah, pas trop de remarque, c'était déjà très bien, avec son lot de passages qui accrochent, quant à la quatrième, polémique donc^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Ven 1 Mai 2015 18:06 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 03:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Mer 22 Juil 2015 22:55 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2015
Messages: 100
Localisation: Nord-Pas-De-Calais
J'ai remarquer quelque chose au sujet des arcs Alabasta/Île des hommes poissons/Dressrosa.

On le sais déjà, c'est trois acrs avec beaucoup de similitudes pas la peine de revenir la dessus...- juste un petit détail/schéma que Oda répète souvent... ( si sa était dis quelque part désolé j'ai pas tous lu sur le site)

Parlons des famille royales.


Vous remarquer que dans chacun de c'est arcs on a droit au duo père/fille et que la reine ( mére ou grand-mére et souvent morte ou absente)

On rajoute d'ailleur que la princesses est toujours proche du père et se lie toujours d'amitié avec Luffy ou l'équipage et au final elle est sauvé ou sont pays par les mugis.


Alabasta : Princesse : Nefartari Vivi elle voyage avec les mugis c'est derniers l'aide a sauver sont pays --> Roi : Nefartari Cobra, il sera sauver par Luffy du musauler qui s'effondre a la fin du combat contre Crocodile...- "besoin" de Luffy&cie pour reveler le complot baroque works/regagner la confiance du peuple sauver le pays. -->
Reine : Nefatati Titi, décédé avant le début du manga cause inconnu. --> Fin de l'arc adieux émouvant avec Vivi.

Île des hommes-poissons: Princesse Sirène Shiraohshi elle se liera vite d'amitié avec Luffy il la fera sortir pour la première fois depuis 10 ans de la tour coquillages etc vous connaissait la suite --> Roi : Neptune dieu des océans il sera sauver de la décapitation d'Hody Johns par Luffy tous comme le pays --> Reine Otohime décédé avant le manga cause connu (Flashback) grande déclaration sur l'assassin pour les habitants --> Fin de l'arc adieux émouvant avec Shiraoshi.

Dressrossa ( le plus compliqué^^)
Princesse : Riku Rebecca (je passe les explications c'est récent) --> Père Kyros même si elle l'avais oublier car il étais transformé en jouer il est toujours rester près d'elle donc on a une troisieme fois le duo père fille --> Mère Riku Scarlett décédé cause connu tuer par Diamante --> Soeur/tante Viola --> Père de Scarlet/Grand-père de Rebecca : Dolt Riku (Quatrième duo père/fille avec Viola ENCORE) ce dernier a eu "besoin" de Luffy&cie pour révélé la machination Doflamingo regagner la confiance du peuple- sauver le pays. --> Femme de Riku/mère de Viola et Scarlet/Grand-mère de Rebecca : non inconnu...- décédé/absente/disparu? Éclairer moi je sais plus si ça étais dis par Oda. --> moment émouvant Rebecca pleure sur les joues de Luffy.

Ce qui faut bien regarder c'est les reines ( et la mort de Scarlet qui étais princesse et mère de Rebecca une des trois princesse principal) sa se complique, non? :Ussop gloups: Oda a clairement utilisé plusieurs fois le même schéma a ce sujet... -c'est gênant.

Je ne ferais pas de comparaison entre les trois princesses sa a déjà étais fais et refais, même si je trouve que certaines personnes sont dur et dans le faux au sujet du personnage de Rebecca.

PS: Quand je dis début du manga je veux dire avant le départ en mer de Luffy ^^

_________________
Yoroshiku !

J'ai modifié ma présentation dans le sujet : Je suis un pirate (Venez vous présenté ici).

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Schémas, cycles et symbolique
MessagePosté: Mer 22 Juil 2015 23:23 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2015
Messages: 30
Localisation: Uru'baen
Je ne comprend pas bien où tu souhaites en venir guiguix, es ce que tu pose une question, expose ton ressenti, cherche à débattre autour d'une idée ou peu être fais tu une critique du schéma que tu expose...
Citation:
On le sais déjà, c'est trois acrs avec beaucoup de similitudes pas la peine de revenir la dessus...- juste un petit détail/schéma que Oda répète souvent... ( si sa était dis quelque part désolé j'ai pas tous lu sur le site)

Sans vouloir être taillant, un minimum de recherche s'impose avant de vouloir créer son sujet...
Citation:
Princesse : Nefartari Vivi
Roi : Nefartari Cobra
Reine : Nefatati Titi

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com