Je pense que la conversation sur le féminisme de ce film part sur un mauvais pieds.
Déjà personne n’en parlait avant ton walltext confu, Keisuka
Un film ne peut pas être «féministe » parce qu’un film ne peut pas embrasser toute l’étendu des féminismes. (On peut considérer qu’il y a plusieurs féminismes) C’est trop compliqué, trop vaste et ça condamne n’importe quelle œuvre de fiction à l’échec si à elle toute seule elle doit corriger un manque de représentation quelconque.
Par contre ce que
Mad Max a essayé de faire c’est éviter certains tropes et stéréotypes et présenter de manière positive des idées féministes. Et ça il l’a plutôt bien réussi.
Effectivement les Vulvalini sont peu développées, elles sont un peu utilitaires en tant que
back-up de dernière minute avant la confrontation finale, leur présence est malgré tout très importante. Sans cela la représentation féminine est un peu réduite aux jeunes femmes sexy, ce qui est un aspect récurrent et très limitant. Parce que Theron, même chauve avec du cambouis plein le visage et un bras en moins, ça reste Theron. (Ce qui donnera des parallèles détonants quand, dans quelques années, le film sera diffusé en prime-time entre deux spots Dior. Des pubs où, loin de lutter contre l’appropriation des ressources par une minorité, elle fait la réclame du clinquant Parisiano-Dubaïote à destination des 1%)
Bref
la tribu des bikeuses représentent l’idée qu’une femme n’a pas besoin d’être jeune et sexy pour être un être humain capable et ce type de personnage est une vue extrêmement rare sur nos écrans. D’ailleurs une des actrices a donné une interview où elle explique qu’à part
Mad Max 4 on ne lui propose que des rôles de grand-mères mourantes, et que ça détonne de s’entendre dire que cette fois, elle ira faire ses propres cascades dans le désert. Derrière les représentations il y a toujours de vrais personnes auxquelles on apporte des choses concrètes.
Personnellement l’une des choses qui m’a beaucoup plu c’est que Furiosa ne donne jamais l’impression que son personnage a été crée pour les spectateurs masculins, que ses compétences sont là pour le plaisir du « mâle gaze ». Ce qui est le cas de beaucoup de « femmes fortes » du cinéma.
Elle parvient à éviter bien des tropes récurrent qui réduisent la portée de la force de votre personnage féminin.////Elle n’est pas la seule femme du groupe (Black Widow, Gamora, Trinity etc…)
////Établie comme super compétente, elle ne joue pas les seconds couteaux pour le personnel masculin principal (Trinity, Le personnage d’Emily Blunt dans le part-ailleurs très chouette
The Edge of Tomorrow et Mako Mori sont établies comme plus compétentes que le protagoniste masculin au début de l'histoire mais ne sont pas les héroïnes. Hermione Granger est un exemple débattable. )
////Elle ne souffre pas de misogynie intégrée. C’est à dire qu’elle n’a pas de répliques sexiste/misogynes du genre « man up » « tu te bas comme une fille » « je ne suis pas comme les autres filles » qui servent à l’établir comme une exception au sein de son genre, qu'elle mépriserait alors.
(Brienne, Arya et Asha ont ça dans
Game of Thrones. Alors que justement
ASOIAF leur donne des répliques qui vont à l’inverse de ça, subvertissent ce trope et suggèrent que ces personnages ont un début de conscience de classe en tant que femme)
////Elle n’est pas filmée à hauteur de cul (Black Widow dans Iron Man 2, Gamora, constamment en train de monter des escaliers et Lisbeth Salander dans le David Fincher, qui est en culotte dans cette scène)
////Elle n‘a pas de scène où elle se change , est en lingerie ...(Black Widow dans IM2, Lisbeth Salander, donc)
////Elle ne porte pas de talons (Black Window dans tous ses films, Gamora, Les femmes de Indestructibles) Pas de décolleté et sa manière de se battre ne s'apparente pas àdu
she-fu (Black Wiiidooooww)
////Elle ne met pas de tenue sexy avec la justification que c’est pour « s’introduire » quelque part ( X-Men First Class, Black Window d’une certaine façon)
////Elle n’a pas de combat désigné contre le lieutenant féminin sexy, alors que les mecs combattent les (vrais) boss masculins (Nami, Mission Impossible 4)
////Elle n’est pas reléguée sur le banc de touche quand vient le climax ( Mako Mori, Le personnage d’Emily Blunt dans The Edge of Tomorrow)
////Elle n’est pas là pour avoir de la tension romantique/sexuelle avec un héros (presque tout le monde): y’a juste pas le temps.
////Peut-être le truc le plus important pour moi (avec l’absence de misogynie intégrée),
elle vient d’une société matriarcale de femmes combatives. Souvent les personnages féminins forts « doivent » leur force à leurs cinq frères, leur père ou autre mentor masculin qui les a formées dans la compétence « masculine » dont elles ont besoin (tirer/se battre/conduire une voiture où un robot géant). Ce genre de configuration tend à les présenter comme des anomalies qui se sont construites par et grâce à des hommes, (Presque tous les exemples sur cette liste correspondent). Et là non.
Le fait qu’elle parvienne à convaincre Max de se ranger à leur coté, qu’ils coopèrent, et que l’apport de Max (et Nux) soit crucial à la survie du groupe n’est pas en soit quelque chose de contradictoire avec les idées féministes. Surtout quand on a une scène dingue comme celle où il lui passe le flingue et où elle utilise son épaule pour stabiliser l’arme.
Si on doit chercher quelque chose de critiquable dans la représentation ça serait plutôt du coté du handicap. Les gentils ont des handicaps, mais des handicaps qui ne les enlaidissent pas trop (un bras en moins) où invisibles (Max et ses hallucinations stroboscopiques, pas la meilleure idée du film en terme de direction artistique) alors que les méchants sont volontiers laids et monstrueux. C’est baroque, alors on y va pour les pieds d’éléphants, les bébés monstrueux, les mecs difformes. A regarder ça ajoute de la couleur à l'univers mais si on est dans une grille politique, l'équation
beauté = bien,
laideur = mal , est problématique. Je le relève pour la forme mais ça ne m'a pas dérangée.
Les femmes grosses qui sont traites comme des vaches ont aussi suscitées des critiques (mais en même temps le film leur réserve une jolie scène symbolique lorsqu’elle ouvrent les vannes de l’Aqua Cola pour entériner la prise de pouvoir par les femmes donc tout n’est pas à jeter. Mais étant moi-même mince mon avis sur cette question n’est pas vraiment à considérer en priorité)
J’ai beaucoup aimé comme la relation entre les personnages passe presque exclusivement et naturellement par le jeu et la mise en scène. Chaque plan sur le visage de Furiosa est super-signifiant.
Véritablement adoré le travail sur la construction de ce monde dégénéré qu’on comprend à travers pleins de petits détails absurdes et malins (le tatouage forcé de Max, où on lui imprime son groupe sanguin et son degré d’Octane,
Shiny and Chrome, l’
Aqua Cola, Le
McFeast, la
Green Place : c’est un monde quasiment analphabète dont les connaissances scientifiques ont disparues, et où les vestiges du monde passé on perdu leur sens) et aussi pleins de trucs qui restent un peu mystérieux (pourquoi Splendid à le visage tout scarifié ? Comment Furiosa a-t-elle perdu son bras ? La réponse dans les comic book ? )
Je vois pas trop le problème avec le scénario. Vous vouliez quoi, des plot-twists en rafale ? C'est quand même une manière très superficielle d'apprécier un film. On a pas besoin de retournement de situation quand on a un tel univers, quand l'exposition et les thématiques sont amenées de manière aussi fluide. Écologie, capitalisme, féminisme, critique de la masculinité toxique...
Le fait que la voiture de Max lui soit volée est signifiant: il se retrouve à devoir se battre contre un War Boy monté dessus: et ainsi se battre littéralement contre un vestige de son passé, et non pas seulement figurativement via les hallucinations. Le fait qu'il "sauve" Furiosa à la fin est aussi un parallèle signifiant : il était réduit à un fragment de corps (Backup-blood), un objet par la société d'Immortan Joe, mais ce que ces gens devaient lui prendre il choisi librement d'en faire don à Furiosa. Symbolique du sang, famille de substitution, mais aussi parallèle avec le traitement des femmes réduites à leur fonctions corporelles : des objets sexuels, des pondeuses et des nourrices ... Il faut aussi noter qu'il la sauve d'une manière souvent traditionnellement "féminine" en soignant ses blessures, alors que plus tôt dans le film elle le sauve d'une manière plus physique (en le retenant lorsqu'il tombe du camion) Mais ils se sauvent de manière "virile" mutuellement plusieurs fois au cours du film et le récit raconte leur échappée à tous (un sauvetage général, donc).
Ma scène d’action favorite reste quand même celle avec zéro bagnole: le combat à main nu du début entre Furiosa, Max et Nux. Le fait que deux personnages soient attachés (par ce lien du sang qui est en plus symbolique, donc) apporte pleins de trucs sympas niveau chorégraphie.
Des petites longueurs vers la fin, juste avant que les personnages ne trouvent les Vulvalinis et ne décident de rebrousser chemin, mais dans l’ensemble le film est très jouissif.
Par contre c’est complètement en contradiction avec la timeline des premiers Mad Max si dans le premier le monde était normal. Là ça on est clairement plusieurs générations après l’effondrement de la civilisation.
Edit: J'ai édité ce message plein de fois mais il reste, comme d'habitude, des fautes :/ SI vous avez lu la version 1 il y a pleins d'ajouts.
Au fur et à mesure c'est devenu un sacré pavé, ce qui rend ma vanne sur le walltext de Keisuka assez ironique, mais je la laisse par honnêteté.
Edit2: ange bleu, ce briseur de fun professionnel qui édite tous mes titres