Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011 13:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je viens de découvrir que Olivier Richard, ancien de Player One, va publier un livre sur Akira Toriyama :
http://www.animeland.com/news/voir/2883 ... A-TORIYAMA
Le bouquin est annoncé pour le 27 octobre prochain et si on le retrouve sur la plupart des sites de vente en ligne, aucune trace sur le site de 12 Bis par contre^^
Vraiment très curieux de découvrir son contenu en tout cas!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Mar 24 Avr 2012 18:04 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Un peu d'autopromo: paraît, enfin (deux ans après écriture...) un article que j'ai fait sur la séquence super-héroïque des années 2000, chez Marvel et DC. Ca s'appelle "La crise du super-héroïsme", et ça clot le volume qui vient de paraître aux Presses Universitaires de Bordeaux sous le titre Le héros populaire, un héros politique.

C'est donc visible là:
http://clare.u-bordeaux3.fr/spip.php?article403

Et je vous mets directement le lien vers le sommaire:
http://clare.u-bordeaux3.fr/IMG/2469_001.pdf

Et je souligne la bonne bilbiographie sur Superman (pas de moi, mais faite par un autre auteur du volume, plus sérieuse que moi apparemment!):
http://clare.u-bordeaux3.fr/IMG/Casta%2 ... PERMAN.pdf

Que les étudiants n'hésitent pas à faire commander le volume par leur BU (aucun intéressement financier là-dedans, je précise au cas où: la recherche (...), c'est que pour la gloire, argh!)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Sam 11 Aoû 2012 18:10 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Début juillet s'est tenue la 6ème université d'été de la bande dessinée, à Angoulême. Cette année, l'université d'été à été consacrée au manga, sous le titre "mangaphilie, mangafolie?", et outre le programme alléchant, des participants d'horizons divers y sont intervenus dont moi, mais je ne sais pas d'où sort l'image qui m'illustre!

Ayant pris des notes tout au long des 3 jours, je viens d'en finir les compte-rendus pour la page facebook de Tous pour le manga. Je voulais avoir fini ce travail avant de poster ces compte-rendus, histoire de ne pas charger artificiellement le sujet, mais du coup, ça va paraître un peu lourd d'un coup!

Première Journée :
- Agnès Deyzieux – Focus sur l’Europe
- Jean-Pierre Mercier – Focus sur l’Amérique du nord
- Xavier Guilbert – La situation économique en France (il s'agit là de l'article directement mis en ligne par Xavier Guilbert).
- L’économie du manga aujourd’hui au Japon – Kensuke Noda : partie 1 (propos général), partie 2 (types de titres au sein des périodiques au Japon) et partie 3 (les lectorats du manga au Japon)
- Table ronde sur les implications économiques et politiques du système de publication japonais : partie 1 (Point de vue d'Yves Schilrf), partie 2 (sur la tendance à vouloir contrôler le marché étranger par les éditeurs japonais), partie 3 (sur les publics du manga) et partie 4 (sur certains enjeux politiques du manga)


Deuxième Journée
- Le manga d'auteur - Pierre-Laurent Daurès
- Figures du mangaka - Nobuhiko Saito
- La bande dessinée d’auteur dans l’édition française - Table ronde
- Les lecteurs de manga - Christophe Evans
- Lire des mangas à l’adolescence – Christine Détrez
- Le manga, une pop culture? - Table ronde

Troisième journée
- L’édition numérique au Japon – Mario Geles
- Manga numérique: quelle offre chez les éditeurs français – Mario Geles
- Vers une bande dessinée globale – Benoît Berthou

Ne manquent du coup que mon intervention (sur le scantrad, encore une fois), et la table ronde autour du scantrad à laquelle je participais aussi. Bonne(s) lecture(s), maintenant que vous pouvez frôler l'indigestion! Mais prenez le temps: c'est quand même très très riche!

PS: je ne pense pas qu'il faille être inscrit sur facebook pour lire les articles, mais si jamais il y a un souci, signalez-le moi que je le résolve.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Ven 28 Déc 2012 14:10 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le Rapport Ratier de l’ACBD pour 2012 est donc tombé. Pour rappel, il s'agit d'un bilan relativement détaillé et précis de la Bande Dessinés en France, tout type ou origine de titre confondu.
L'article d'actua bd là dessus :
http://www.actuabd.com/Marche-de-la-BD-2012-les-vraies
et le rapport lui-même :
http://www.acbd.fr/images/stories/ACBD_BILAN_2012.pdf

Mon sentiment à première vue est pas de grosse surprise (bonne ou mauvaise), mais une continuité de 2011.

Les titres les plus vendus en France, par domaine et établi en fonction des tirages éditeurs :

Franco-belge : les tirages les plus importants de l'année 2012 ont été :
1 000 000 d’exemplaires pour le tome 13 de Titeuf par Zep (Glénat) ;
450 000 ex. pour le 5ème Lucky Luke par Daniel Pennac, Tonino Benacquista et Achdé (Lucky Comics) ;
440 000 ex. pour le tome 18 de Largo Winch par Jean Van Hamme et Philippe Francq (Dupuis) ;
440 000 ex. pour le tome 21 de Blake et Mortimer par Yves Sente et André Juillard (Blake et Mortimer) ;
350 000 ex. pour le tome 21 de XIII par Yves Sente et Iouri Jigounov (Dargaud Benelux) ;
250 000 ex. pour le tome 17 du Chat par Philippe Geluck (Casterman) ;
250 000 ex. pour le tome 13 de Kid Paddle par Midam (Mad Fabrik) ;
250 000 ex. pour le tome 6 de Lou par Julien Neel (Glénat) ;
240 000 ex. pour le tome 16 du Petit Spirou par Tome et Janry (Dupuis) ;
200 000 ex. pour le tome 9 des Blagues de Toto par Thierry Coppée (Delcourt).

Comics :
L'adaptation des Simpson constitue le plus gros tirage de l'année avec les 3 opus de la série mère, les 2 de Bart Simpson, celui de Bartman et les 3 hors série parus dans l’année qui ont été tirés entre 50 000 et 120 000 ex. chacun.
Ensuite il y a Walking Dead par Charlie Adlard et Robert Kirkman (avec 2 tomes tirés à 70 000 et 75 000 ex.)
et les strips de Garfield par Jim Davis (2 recueils tirés à 50 000 et à 55 500 exemplaires)
Et KickSAss chez Panini ou les différents titres de Batman chez Urban Comics (autour de 25 000 exemplaires).

Manga : aucune évolution => ce sont toujours les mêmes 10 titres qui assurent 50% des ventes totales
Naruto avec 3 nouveaux tomes tirés à 225 000 ex. par Kana,
One Piece (5 tomes entre 135 000 et 165 000 ex. par Glénat, auxquels il faut rajouter 2 adaptations du film Strong World à 45 000 ex. et un guidebook à 40 000 ex.),
Fairy Tail (6 tomes tirés à 85 000 ex. par Pika),
Black Butler (3 tirés entre 66 000 et 72 000 ex. par Kana),
Bleach (5 tirés entre 50 000 et 60 000 ex. par Glénat),
Bakuman (4 tirés entre 35 000 et 55 000 ex. par Kana),
Hunter X Hunter (2 tirés entre 39 000 et 50 000 ex. par Kana),
Judge (2 tirés à 40 000 ex. par Ki-oon)
1 Pokémon noir et blanc et 3 Soul Eater (tirés à 36 000 ex., chacun, par Kurokawa).

Pour ceux qui ont le temps, il est possible de voir la suite de ces tops grâce aux chiffres du rapport - s'il y a un courageux pour faire le compte pour les mangas ^_^ Sachant que le rapport ne prend en compte que les tirages à plus de 20 000 exemplaires.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 23:41 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Alors que je faisais une recherche internet sur un comics de Batman, je suis tombé sur certains articles (très intéressant) d'un site qui "s'amuse" à faire des analyses philosophique sur son univers :

-Batman est-il un super héros (partie 1) ?
-Batman : Et in Arkham ego
-Batman: héros hégélien de la refondation
-Batman et Jacob : chevaliers de la démesure
-Ouvrons le dialogue : la Batmanification !?

Et en voici d'autres sur les comics en générale (même si ça tire plus vers du DC ^^) :
-Les comics impossibles
-Blackest Night. Autopsie d'un cross-over.

Avis aux amateurs de philo et de comics ^^.

P.s : Le site en question n'est pas axé que sur les comics, tout est y un peu abordé en fait.

Edit : Hop et un autre très sympa : Du déterminisme social chez les super-héros

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Dim 27 Jan 2013 16:59 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
A l'occasion de l'ouverture du 40° festival d'Angoulème, France 5 a diffusé ce matin un reportage durant un peu plus d'une heure. Deux sujets abordés dans ce documentaire, une rétrospective des travaux et de l'influence de Calvo sur la bande dessinée franco belge d'après-guerre et les studios d'animation américain (Disney), aussi connu comme le maître du jeune Albert Uderzo.
Puis une seconde partie sur la place de la BD américaine à Angoulème, et surtout l'histoire des superhéros Marvel - 33ème minute de la vidéo. Avec un Olivier Coipel au rendez-vous (dessinateur vedette et français du moment chez Marvel) et une très jolie Poison Ivy !

Je ne sais pas par contre jusqu'à quand l'émission sera visible en ligne.

http://www.france5.fr/emissions/la-galerie-france5/diffusions/27-01-2013_24051

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Lun 13 Mai 2013 09:10 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
La nouvelle édition de la numérologie de Xavier Guilbert.

Ce qui concerne le manga est dans la partie 4 (au tiers environ), ce qui touche l'édition numérique et le scantrad dans la partie 7.

Le propos le semblait d'abord plus mesuré que dans la précédentes versions, mais on en arrive finalement quand même à un bilan et des perspectives pessimistes pour ne pas dire plus (cf "un avenir sombre" dans la partie sur le manga).

C'est une excellente synthèse de ce qui est publié comme chiffres sur la situation du marché. Personnellement je n'ai pas appris énormément de choses (parce que les données sont connues quand même), mais c'est remarquablement organisé et présenté.

Sur le côté pessimiste, on peut relativiser et approuver à la fois me semble-t-il, et c'est le paradoxe. Oui c'est en train de se contracter, mais comme tout marché qui a explosé et qui revient à quelque chose de régulé. Il va y avoir de la casse, mais pour le moment je me réjouis de l'offre fournie en matière de manga. Et qu'elle diminue ne m'effraie pas vraiment en fin de compte.

La question est ce que ça va toucher. Des choses que j'aime, c'est sûr, mais c'est déjà le cas: le patrimonial, sous toutes ses formes (Araki et Tamura en sont finalement aussi des exemples!) ne trouve pas preneur, et il n'y pas besoin que le marché se contracte pour que les éditeurs choisissent de le sacrifier.

C'est pourquoi je partage pleinement le point de vue sur la nécessité de modifier le lectorat manga en l'élargissant. Mais clairement les éditeurs ne semblent pas du tout dans cette optique-là. En fait, c'est plutôt le marché du manga comme je le rêve (et peut-être comme Xavier le rêve) qui est valorisé là comme solution aux futurs maux du marché, que la réalité du marché du manga, qui ne prend pas cette tournure alors qu'il est encore en relative bonne santé, et qui ne risque donc pas de la prendre plus tard.

Sur la responsabilité des éditeurs quant à cette situation, je ne sais pas trop. S'ils avaient une recette qui fonctionnait, ils l'appliqueraient tous. Mais pas mal de choses ont été tentées pour viser/atteindre cet autre lectorat adulte en manga, et ça ne prend pas. On peut comprendre le découragement et la volonté de repli sur des valeurs pour l'heure "sûres". En tant que marché de niche, le manga pour lectorat adulte, dans un premier temps, sera certainement de plus en plus pris en charge par les petits éditeurs marginaux au milieu même du manga (Cornélius développe ce modèle clairement).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Mer 22 Mai 2013 00:27 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
En tout cas pour ce qui est des comics, je remarque qu'en ce moment il y a de plus en plus d'éditeurs (qui étaient pourtant principalement tourné vers le manga auparavant -comme Glénat avec sa filiale comics) qui s'y mettent. Preuve qu'ils considèrent ce type de BD comme une sorte d'alternative à la stagnation du manga, bien que ce n'est pas la tranche qui à le Lectorat le plus investit, comme le souligne l'auteur de l'article. Par contre, bien que je me doutais que The Walking Dead et l'arrivé d'Urban avaient pas mal changé les choses niveau comics en France, je ne pensais pas que ce dernier avait pris autant d'importance sur le marché. Je veux dire, je savais qu'Urban avait plutôt bien (enfin même très bien) réussi le pari de vendre le catalogue de DC (qui à toujours eu du mal en france), mais je ne m'attendais pas non plus que cet éditeur soit cité comme un " deuxième phénomène " (et ça se comprend quand on vois leur vente). Et c'est plutôt une bonne chose car j'adhère vraiment à sa politique éditorial. Après oui on se doute bien qu'ils ne vont pas continué sur cette lancée de production intensive, car à force ils vont rattrapé leur retard de publication. Mais je nuance quand même les propos de l'auteur quant au stock de leur titres à succès : Une série comme Batman qui à par exemple plus de 70 ans d'existence (enfin la principale série en tout cas) à encore beaucoup de chose à donné en terme d'album (même si il y a le soucis de ne vendre que de "bonne" histoire). Qui plus est c'est le genre de série qui est toujours prolifique (autant dans le new 52, que les one shot hors continuité), la question se poserait donc plus en effet sur le label Vertigo (à vrai dire je ne sais pas comment est le rythme de publication de ce label au USA).

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2013 19:22 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Citation:
la question se poserait donc plus en effet sur le label Vertigo (à vrai dire je ne sais pas comment est le rythme de publication de ce label au USA).

Actuellement, le label Vertigo est un peu au point mort. Plus grand chose de publier. Parmi les ongoing :
- Fables, qui reste l'incontournable, et qui vient d'annoncer pour août la publication d'une énorme encyclopédie sur tout l'univers mis en place par Willingham et Buckingham.
- Fairest, le dernier spin-off en date de Fables.
- The Unwritten qui franchit le cap des 50 numéros et tente de booster un peu les ventes avec un crossover avec Fables,
- American Vampire de Scott Snyder et Rafael Albuquerque qui est actuellement en pause pendant un an (du fait des nombreux autres projets de Snyder), mais qui annonce une anthologie d'une soixantaine de pages cet été avec énormément d'artistes invités à écrire et dessiner un numéro spécial.

Quelques mini qui viennent pointer le bout de leur nez, comme :
- en juin : Lono de Azzarrello, une mini centrée sur l'un des personnages majeurs d'un autre titre phare Vertigo, 100 Bullets.
- en août : le projet annoncé depuis quelques temps de Jeff Lemire (Justice League Dark, Animal Man, Green Arrow) Trillium.
- le retour de Neil Gaiman sur Sandman normalement vers la fin d'année.
- et The Wake de Scott Snyder (pas sûr si c'est une mini ou un ongoing).*

Pas grand chose surtout que ces derniers mois, on ne tournait qu'avec trois séries, Fables, The Unwritten et Fairest. Avec l'arrêt d'une des séries les plus emblématiques de la collection, Hellblazer, au numéro #300.
Vertigo semble un peu laissé à l'abandon, surtout après le départ de l'éditrice en chef du label, Karen Berger après l'avoir porté au plus haut pendant vingt ans. Ce départ signifiant pour beaucoup la mort annoncée de Vertigo.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Lun 13 Juil 2015 18:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
DC’s ALL ACCESS a réalisé une vidéo présentant tous les membres de la Justice League, de sa création en 1960 à maintenant.
Ils ont exclus toutes les versions "spéciales" de Justice League et ses dérivés (c'est-à-dire pas de Kingdom Come, Justice League International, Batman Beyond, Justice League United, etc.).

Et un intrus serait présent : venez tester vos connaissances ^_^


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Jeu 16 Juil 2015 23:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Des couvertures alternatives de séries Marvel signées par des mangaka/animateurs :
- Spiderman par Yûsuke Murata (Eyeshield 21, One Punch-man)
- Ant-Man par Q Hayashida (Dorohedoro)
- All-New Hawkeye par Chika Ogaki (Landreaall)
- Civil War par Katsuya Terada (Blood: The Last Vampire)

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 11:32 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Un (nouveau) pavé dans la mare signé Alan Moore au sujet des super-héros, considérés comme un "désastre culturel". Dans le détail moins polémique qu'il ne semble et plus une réflexion pour une fois assez intéressanteje trouve. La citation en question:
Citation:
"Je trouve fâcheux que l’audience des films de super-héros soit composée presqu’exclusivement d’hommes et de femmes de trente à cinquante ans faisant la queue pour aller voir des personnages et des situations qui ont été expressément créés il y a cinquante ans pour divertir des garçons de douze ans.

Cela ne m’interpelle pas seulement comme un fait, je crois que cela devrait sauter aux yeux de n’importe quel observateur objectif. Selon moi, cet intérêt pour des personnages qui se voulaient sans ambigüité aucune est le symptôme d’une prise de distance par rapport à la complexité, certes écrasante, de l’existence d’aujourd’hui.

C’est à mes yeux comme si cet importante fraction du public, après avoir renoncé à appréhender la réalité de tous les jours, s’était donné comme mission de comprendre les univers tentaculaires, vides de sens, et finalement limités de D.C. Comics et de Marvel. Je considère qu’il est culturellement désastreux qu’un phénomène éphémère du siècle précédent prenne autant de place sur la scène culturelle, refusant de développer, au moment où elle accède à un rayonnement sans précédent, ses codes propres, adéquats et nécessaires."

Les articles source, en anglais: celui du Gardian, qui a ressorti l'interview, et l'entretien proprement dit, assez immense, sur Slovobooks. Il y a aussi une question sur le schéma récurrent des violences sexuelles faites aux femmes dans ses récits. La réponse est gigantesque, et on notera au passage une charge contre Grant Morrison (mais j'ai peut-être lu trop vite). Et côté gag, il y a toujours ce projet de roman d'1 millions de mots, cette quantité devenant étalon de qualité pour Alan Moore (à travers la comparaison à la Bible). Je caricature un peu, mais c'est surprenant quand même!


Sinon, dans un tout autre registre, c'est reparti à Angoulême. C'est assez incroyable comme la société 9e Art+ parvient à faire ce qu'elle veut à Angoulême, malgré des oppositions assez fortes côtés institutions et pouvoirs publics (La Charente Libre suit de près ces affaires). Mais bon, elle a quand même sacrément modernisé la manifestation aussi et effectue un travail reconnu comme de qualité depuis un bon moment déjà.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Ven 24 Juil 2015 13:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je ne suis pas sûr de comprendre si la critique de Moore vise les films, les comics (de super-héros en général) ou le principe même de la figure de super-héros…
Et donc s’il s’agit "simplement" d’une question de traitement ou non ?
A priori oui, mais comme vers la fin cela devient une critique de la passion pour des univers imaginaires tout court, je ne suis pas sûr où il place son « curseur »… même si connaissant le personnage, il vise en principe le « mainstream » et tout ce que cela implique.
Du coup j’ai l’impression de retrouver ce que critiquait Dominique Veret dans son interview ActuaBD^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Sam 25 Juil 2015 19:07 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
seleniel a écrit:
on notera au passage une charge contre Grant Morrison (mais j'ai peut-être lu trop vite)


C'est tout de même assez marrant de voir comment les deux auteurs se dénigrent, depuis quelques années déjà, par interviews interposées (on pourrait croire que c'est devenu une tradition ^^). Je n'ai pas tout l'historique de leurs "échanges" en tête, mais il me semble bien que c'était Grant Morrison qui avait lancé les hostilités, où il a par le passé critiqué Moore pour son traitement trop "réaliste" des super-héros dans Watchmen, et aussi bien sûr la violence faites aux femmes.

Quant aux propos de Moore sur les super-héros, ça confirme ce qu'il avait déjà dit il y a bientôt deux ans, à savoir qu'il a appris à les détester (avec cette phrase emblématique à l'époque : "I haven't read any superhero comics since I finished with Watchmen. I hate superheroes. I think they're abominations" ). Du coup il critique bien la figure super-héroïque en général (et donc pas seulement les films à priori). Ça peut sembler paradoxale pour un gars qui à largement contribuer à l'essor du genre à une période, mais quand on y pense ses récits ont souvent été une déconstruction des super-héros (Marvelman, Watchmen ou The League of Extraordinary Gentlemen par exemple). En cela c'est aussi ce qui l'oppose un peu à Grant Morrison justement, qui lui à l'inverse, à toujours prôné une vision des super-héros lié au rêve et à la fantaisie (cf ses hommages au silver age).

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bédévo(ra)tion!
MessagePosté: Lun 19 Oct 2015 14:51 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
ActuaBD vient de publier une interview de François Bourgeon, l'auteur des Passagers du Vent et du Cycle de Cyann. On y apprend plein de choses sur sa manière de travailler et ça retrace assez efficacement sa carrière. Surtout, y transparait sa conception du métier, implicitement au fil des échanges, explicitement à la fin. Et on y trouve un dessin original réalisé dans le cadre de l'entretien.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com