Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 17 Juil 2015 14:47 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2012
Messages: 529
Localisation: Chez moi
On a déjà vu un de ces corbeaux auparavant.
Spoiler: Montrer
Image

Si c'est bien un pouvoir de fruit du démon, alors le détenteur est dans l'armée révolutionnaire depuis au moins deux ans. Je doute que ce soit Moria.

_________________
Image

Envie d'un combat sur Smash Bros. ? Discord : Flame#1723


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 17 Juil 2015 16:49 
1 000 000 Berrys

Inscription: 10 Avr 2015
Messages: 132
comment peux tu dire que sabo soit fade; regarde l'effet qu'il produit sur luffy, A ce point c'est de l'art
http://www.japscan.com/lecture-en-ligne ... 31/16.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 17 Juil 2015 18:26 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2013
Messages: 278
Localisation: On the Wall
Flame a écrit:
Si c'est bien un pouvoir de fruit du démon, alors le détenteur est dans l'armée révolutionnaire depuis au moins deux ans


Flame, toujours à l'affût du moindre détail. Vraiment bien joué sur ce coup...!

Sartrite a écrit:
-Leurs characteres: Sabo est plutôt calme et réfléchie. Alors qu'Ace lui est sanguain: il s'énerve dès qu'on insulte son "père"


Pas vraiment d'accord sur ce coup là. Il suffit de repenser à Sabo qui envoie bouler Burgess après une provocation.

Froll a écrit:
Je pense que vous ne comprenez pas bien la critique émise : personne ne contredit le rôle du personnage en lui-même, et personne n'a dit que Oda avait fait une bêtise : on est tous d'accord pour dire que Oda a crée ce personnage clairement pour prendre la relève de Ace.
Sabo est bel et bien un Ace 2.0, il apparait après la disparition de ce dernier, lui ressemble au niveau du design ( serieux quand je vois que Oda est capable de faire des mecs tel que lui, je ne peux m'empêcher de penser qu'il a fait le design de Sabo comme écho à celui de ace ), et il lui donne le fruit de Ace.

Sabo est clairement le pendant de Ace, le remplaçant, et c'est voulut par Oda.

Symboliquement c'est beau, narrativement c'est sympas, par contre niveau originialité on repassera. Et pour ceux qui aiment l'originalité, il est normal d'être déçu par ce personnage.


Je suis assez d'accord avec tout ça. C'est le terme "2.0" qui me gêne bien que j'en comprends le sens dans le cas présent. Niveau design, à la première apparition du visage de Sabo, on avait déjà trouvé un mélange de Ace et Luffy (coupe de cheveux d'Ace - pas la couleur hein - et les yeux de Luffy). Le style de combat est clairement différent et peut-être le deviendra-t-il encore plus avec l'emploi de nouvelles techniques du mera mera no mi. Il nous faudra attendre les prochaines intrigues autour des révolutionnaires pour cerner un peu plus le personnage de Sabo.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 17 Juil 2015 23:14 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Je suis aussi gêné par la vision d'un remplaçant à Ace, en Sabo, en ce que cela me semble trop restrictif comme représentation — même s'il peut y avoir de la nuance sur son statut. Certes, il lui succède. Pour autant, pour ma part, je le vois comme un écho à Ace. On sait à quel point ce motif est cher à Oda, et dans cette logique, si Sabo présente des caractéristiques communes avec Ace, il s'en démarque aussi par d'autres points. Déjà par leur question existentielle, cette problématique qui cristallise leur personnage respectif : à Ace on avait un "ai-je le droit de vivre ?", tandis qu'à Sabo on a à priori un "si j'avais été là-bas, est-ce que cela aurait été différent ?". Les réponses qui en découlent inversent la relation à Luffy. Ace, invite Luffy à le rejoindre. C'est autant au sens propre qu'au sens figuré. Le rejoindre dans l'équipage de BB, le rejoindre en terme de niveau de combat, le rejoindre en terme de position : faire partie des hautes strates de la piraterie. Ace a longtemps recherché la gloire, voulant se faire un nom, car pensant que cela était la meilleure preuve à son existence, et un moyen aussi, pour faire face à tous ceux qui le haïssaient pour sa filiation. De fait, tout convergeait vers lui, vers son désir de postérité et de grandeur. Même Luffy. En revanche, pour Sabo, c'est l'inverse. Ne voulant plus jamais revivre ça, portant en lui une culpabilité terrible — et d'autant plus frappante que son incapacité à venir en aide à ses frères se répète pour la deuxième fois, la première étant lors de la machination de Grey Terminal — il a décidé être prêt à tout pour venir en aide à Luffy. Autrement dit, il est tout acquis à Luffy, quitte à déclarer des guerres (affrontement face à Fujitora), ou faire les pires atrocités (il va jusqu'à "achever" préventivement Burgess !). Je prends pour témoin de cette inversion de Luffy vers Ace, puis maintenant, de Sabo vers Luffy, la vivre carte donnée. Ainsi, Sabo reprend le flambeau, mais métaphoriquement, ce n'est pas la même chose qui se trouve mise en valeur : du "frère sous la lumière" on passe au "frère de l'ombre", éclairant pour mieux mettre Luffy en lumière. La différence entre les deux frères me paraît assez pertinente pour qu'ils ne soient pas une copie l'un de l'autre, ni une simple continuité (l'un apparaît quand l'autre disparaît). Mais bien un écho, avec ses ressemblances et ses différences, ses possibles déclinaisons. D'ailleurs, le mera mera no mi apparaît comme cela : un souvenir de la mémoire d'Ace, une commémoration. Il ne s'agit pas de se le réapproprier (et on voit bien que chaque utilisation fait référence à la mémoire d'Ace).


juju2 a écrit:
Je n'imagine pas Bellamy mugi une seule seconde, ce dernier n'a pas du tout le profil.
Souvenez vous du K.O de Bellamy dans le chapitre 779, il était près à tuer Luffy pour Doflamingo, quitte en à mourir (tout en sachant que le flamand l'avait trahi, ca en dit long sur sa dévotion) ! Donc comment pourrait-il rejoindre l'homme qui a battu celui qu'il admire depuis toujours ?
Tout les mugis ont un rêve propre à chacun et des valeurs communes.
Et qu'à fait Bellamy toute sa vie ? Se mentir à lui-même, admirer Doflamingo. C'est un peu un anti-luffy et ce depuis Jaya.
Maintenant pourquoi Bellamy dort parmis les mugis ? Car sinon personne ne prendrait la peine de le soigner, et comme ça a été dit, il a dû être ramené à la demande de Law.
Concernant l'avenir de "la hyène", il va surement reprendre la mer et se remettre en question (comme apres Jaya finalement). Peut-être deviendra t'il un allié de Luffy, mais cela va prendre beaucoup de temps.

Je ne vois ni Luffy lui proposer de rejoindre l'equipage, ni Bellamy lui demander.
Je ressors l'artillerie lourde avec une argumentation, qui est toujours d'actualité (pas démentie par les événements) : http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?p=344692#p344692
Le personnage fait toujours un bon et sérieux candidat, même si le fait qu'il n'assiste pas en direct à la chute de DF m'a un peu interloqué. Mais je garde espoir.
Go go ! Bellamy ! Bouuuuh Momonosuke !!!



Sinon, ce chapitre nous donne des perspective au niveau de la temporalité. Déjà, la nuit est en train de se passer. Ensuite, les troubles à DR vont apparaître prochainement, mais dans 1 jour ou 2. De quoi laisser le groupe de Luffy en attente pour se concentrer sur celui du Sunny ? (et on a encore le voyage à faire).
Autre sujet : on peut penser que Manshelly n'a pas utilisé son pouvoir sur nos héros. Ils ont l'air plus convalescent qu'en train de simplement roupiller la nuit. Le pouvoir serait réservé aux habitants et au pays ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 17 Juil 2015 23:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
L'un des problèmes dont souffre Sabo, et c'est valable pour bon nombre d'éléments de Dressrosa et de ce début du Nouveau Monde, c'est de la dilution du récit.
A force de faire des arcs gigantesques où les intrigues principales et les développements des personnages principaux se déploient sur une extrême lenteur -au profit de péripéties locales qui se résument souvent aller du point A au point B- on se retrouve avec des situations où les personnages jouent trop sur les gimmicks, car ce n'est qu'un "moment" pour eux.

Le truc c'est qu'Oda doit avoir prévu encore un très grand nombre d'arcs (et des années et des années de publication) et je ne pense pas qu'il n'a pas non plus mille choses à dire sur ses personnages principaux (mugiwaras et personnages de (long court)) ou sur ses intrigues globales - ou alors il préfère tout garder pour le cycle final pour faire un truc "énorme".
Donc à chaque fois Oda "donne" finalement si peu, que cela résume à du teasing plus qu'à un véritable développement/traitement. C'est un détail par ici, un aspect par là, puis on se revoit dans 50 ou 100 chapitres, etc.

Bref à force que les éléments d'intérêts principaux pour les lecteurs soient dilués au maximum, au profit des éléments "locaux", on se retrouve avec des personnages ou des intrigues qu'on ne fait qu’effleurer, avec la vague promesse d'un "on verra plus tard"... Ce qui à l'échelle de One Piece peut signifier que vous ne serez peut-être plus un membre régulier du forum lorsque cela arrivera, tant l'horizon de certains événements rend toute discussion presque veine, vu qu'on ne pourra sans doute jamais vérifier si un tel avait raison ou pas lorsque la "chose" arrivera.

Avant l'ellipse (ou la Guerre au Sommet, comme on veut), les intrigues étaient plus "simples" mais plus directement centrée sur les mugiwaras, et on sentait qu'à chaque arc, nos héros passaient une étape personnelle ou du groupe importante, et les ennemis locaux étaient "importants" => Peut-on espérer revoir un Baggy ou un Mr 3/Mr 2 désormais ?

L'entrée dans le Nouveau Monde a ce paradoxe :
- il n'y a jamais eu autant de sous-intrigues et de teasing sur ce qui se passe à "côté",
- or les mugiwaras n'ont jamais été aussi décroché du récit, faisant par moment plus acte de présence pour jouer leur gimmick qu'autre chose (vu que les arcs actuels ont du mal à leur fournir des moments "intenses").
- et le récit n'a jamais été aussi lent, sentiment renforcé par l'attente des sous-intrigues-teasing qui impliquent les personnages importants/attendus, alors que le récit préfère se concentrer sur la péripétie locale avec les personnages locaux (qu'on reverra qu'en clin d'oeil ou en mini-aventures ou vers la fin), et des méchants locaux qui sont là pour la forme/la péripétie.

Et donc il y a Sabo, personnage très attendu, qui reste une promesse, un potentiel, et qu'Oda ne peut pas traiter maintenant car il reste X arcs et donc il ne peut pas "griller" le personnage tout de suite... Donc on joue pour l'instant la carte du grand-frère "prodigue" qui vient prendre la suite d'Ace... pour le reste on verra plus tard.

Ce n'est pas que "ces" personnages ou "ces" arcs soient mauvais, c'est juste qu'ils brassent beaucoup d'éléments ou de motifs déjà vu dans le manga, alors que nous sommes en attente d'autre chose : c'est le Nouveau Monde quoi, les Arlong 2.0, les Ace 2.0, les Alabasta 2.0, etc, ce n'est pas exactement ce qu'on attend, et même si Oda offre des "variations" relativement complexes de ces motifs qui sont destinés à prendre leur propre forme un moment... en attendant ce sont des formes "temporaires" qu'on lit et il est un peu difficile à admettre qu'il faille réfléchir sur la profondeur de tel ou tel dialogue perdu au milieu de centaines de pages, pour se dire, finalement c'est tout de même différent si on liste bien tous les détails...

Des situations radicalement différentes, des traitements qui ne font pas qu'effleurer les choses et des personnages "stars" qui font davantage que les guests, c'est tout de même mieux. Peut-être dans le prochain arc ?

Evidemment Dressrosa a ses qualités mais je reste sur ma position que la bataille de la BirdCage c'est du vu et revu sans le petit "truc" qui donne son sel : tout était trop linéaire et sans surprise, centré sur des personnages qui manquent d'ampleur et des trucs "intéressants" qui sont mis de côté car ce n'est pas le "moment", et donc qui "déçoivent" (car trop faire-valoir aux moments décisifs de l'arc).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 18 Juil 2015 03:33 
1 000 000 Berrys

Inscription: 10 Avr 2015
Messages: 132
Ce qui me manque dasn cette arc au finale c'est un peu le sous-texte, pour ma part j'ai redécouvert certain personnage, notament sanjy qui a mes yeux n'était qu'un personnage drole et ridicule; et d'un coup depuis Enyes Loby il a prit de plus en plus d'empleur a mes yeux, et quand je relis l'arc alabasta, mais bon dieux qu'est ce qu'i lest intéligents ce bougre masi je m'égare ^^

je sais ps si je peux donnée un avis "objectif" n'ayant pas encore vue le prochaine arc, je juge un arc en fonction de ce qui vient après, car dasn l'arc suivant on a des raiponce du précédents ce qui permet d'avoir une vision plus globale de la chose (a mes yeux) Donc pour ma part DR est un arc "majeur" de ce début dans le nouveau monde mais je pense qu'on en vérra la porté d'ici le prochain ou les prochains arcs.

Enitu tu as réussit a conquire mon coeur <3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 18 Juil 2015 08:32 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2009
Messages: 46
Localisation: Quelque part dans les nuages
Je ne suis pas d'accord pour dire que Dressrossa est un Arc qui "aurait pu être mieux".

L'Île des Hommes-Poissons était un peu lourd, et Punk Hazard également. Mais pas Dressrossa.

On dira ce qu'on voudra, mais l'histoire de Kyros est très bien trouvée. Toujours un maudit mis sur le devant de la scène, c'est l'une des marques principales de One Piece. Et pour ceux qui voient une répète d'Alabasta, Kyros est tout de même bien plus badass qu'un Kohza... Et puis le coup des gens transformés en jouet, c'était prenant... Quand Pipo parvient à libérer tout le monde en étalant la petite Sugar, de manière fort peu cavalière certes, mais c'est tout de même de Pipo que l'on parle !

La bataille finale s'étirait en longueur peut-être, mais Enies Lobby aussi si je me souviens bien. Ce n'est pas forcément un problème. Oda tient un manga qui est un phénomène. C'est son job d'étirer en longueur, c'est le rôle des mangas qui cartonnent. Faut jamais oublier la réalité triviale cachée derrière les choses...

Personnellement, lorsque j'ai compris que les types du Colisée allaient très probablement devenir les alliés de Luffy - tout comme Barbe-Blanche avait lui-même les siens - je n'ai plus vu de longueur personnellement. Les duels avec les mecs de Doflamingo étaient peut-être brefs et brouillons, mais cela ne m'a pas choqué. Les personnages de Cavendish et Bartolomeo sont bien développés en tout cas. Il y a aussi le cas Bellamy qui est intriguant.

Le coup de Sabo qui remplace Ace, c'est pour les fans d'Ace. Pour se rendre compte que supprimer un pilier aussi déterminant de One Piece était en soi assez criminel ^^ Bon moi je m'en fiche, je n'ai jamais été emballé par Ace. Et je dois admettre que le personnage de Sabo m'intéresse beaucoup plus. Il me tarde de voir la fougue des révolutionnaires.

C'est sûr, on a pas vu Robin se battre en duel (elle le fait très rarement, c'est plus un personnage pratique qui offre une aide précieuse). Et sur une histoire déroulée sur plus de deux ans, on arrivera toujours à trouver des trucs qui ne vont pas.

Mais One Piece reste One Piece. Voilà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 18 Juil 2015 21:23 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2014
Messages: 19
Première apparition de Sabo, chapitre 98, dernière page du chapitre, on voit un perso de dos avec le chapeau et manteau noir identique à Sabo, il a dû venir avec Dragon et a assisté à la mise à mort de Luffy. Étant amnésique, il ne l'a pas sauvé.

Ace est apparu pour la première fois au chapitre 154.


L'explication amnésique, j'adhère car elle répond à l'absence de communication et à son absence à Marine Ford. Et puis, c'est le premier amnésique de la série à plus de 80 tomes quand même! J'ai hâte de lire la suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 10:51 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
http://www.mangareader.net/one-piece/98/19

Ange bleu nous dira ce qu'il en pense mais il me semble que l'idée d'un troisième frère n'avait pas encore germé dans la tête d'Oda.
Il est possible que ce soit un gros coup du sort tout simplement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 11:03 
1 000 000 Berrys

Inscription: 10 Avr 2015
Messages: 132
cold a écrit:
http://www.mangareader.net/one-piece/98/19

Ange bleu nous dira ce qu'il en pense mais il me semble que l'idée d'un troisième frère n'avait pas encore germé dans la tête d'Oda.
Il est possible que ce soit un gros coup du sort tout simplement...



Très sincèrement je doute que oda n'ai pas tout ochestré; il a eu 2 ans pour pofiné l'univers de son manga je pense que tout était contrôlé (pour ça que j'adore one piece) et il est vrais que sur la photo y'a 90% de chance que se soit sabo, si c'était une simple foule oda n'aurait pas caractérisé un passant pour l'homogénéité ed la case.

Oda avant qu'il commence a publié one piece savait déjà comment le manga allait finir, de plus il a dis qu'on dépasserais les 100 tomes alégrement (Youpi :D). La véritablequestion c'est qu'est ce qui n'avait pas été prévue déjà?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 11:08 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
C'est typiquement le truc invérifiable sauf par question via SBS et il peut y avoir diverses explications :
- Oda est un génie,
- C'est un hasard,
- Oda a repris cette silhouette pour faire Sabo, se disant que ce serait un retcon parfait.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 14:22 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2014
Messages: 57
Ce qui conforte encore plus l'idée c'est que Dragon y était présent. En plus dans l'image, le gars est bien distingué de par sa tenue noir des autres citoyens.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi y a des chances que ça soit orchestré par Oda depuis belle lurette. Surtout quand on sait que notre cher Oda aime bien laissé quelques indications par ci par là pour nous bluffer après. ^^

Après, y a pas mal de théories qui pourraient en surgir. Peut être que c'étaient Le frère que Oda voulait nous présenter en dépit d'Ace ? Ou peut être voulait-il enchainer un arc sur l'AdR sur Grand Line en nous présentant non pas Ace mais justement Sabo, mais qu'il a du changer ses plans après ? Bref, son apparition ( si apparition il y est ) est tellement tôt que ça laisse la porte ouverte a beaucoup de théories tant qu'il y est pas une confirmation d'Oda.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 15:41 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2014
Messages: 19
Je ne crois pas toujours aux réponses dans les SBS, car Oda répond parfois avec sarcasme, ironie xD
Mais la silhouette, la tenue, surtout le chapeau, la présence de Dragon à ce moment prouve que Oda a planifié le trio fraternel depuis le debut. Oda nous a prouvé maintes fois qu'il peut planifier des choses des années à l'avance.
Oda a déjà son fil rouge. Sabo n'a pas été créé après la mort de Ace... on peut juste reprocher de ne pas avoir plus d'indices avant xD

Je viens de lire un sujet très intéressant en anglais:
https://www.reddit.com/r/OnePiece/comme ... _from_the/

Il est dit que la combinaison sakazuki (= coupe de saké traduit en français) + photo de Ace + sa mort = Ace tué par Coupe de Saké = déclic chez Sabo! ^^
On sait que la coupe de saké a un fort symbole pour Sabo. Ce qui explique pourquoi les photos de Ace et de Luffy ne l'avaient jamais tilté. Il fallait un autre mot fort dans le journal qui informe de la mort de Ace tué par le commandant Sakazuki (alias Akainu)... si avec ça, ça ne convainc toujours pas...


Dernière édition par Edwinakiel le Dim 19 Juil 2015 16:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 16:22 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2015
Messages: 100
Localisation: Nord-Pas-De-Calais
Edwinakiel a écrit:
Je ne crois pas toujours aux réponses dans les SBS, car Oda répond parfois avec sarcasme, ironie xD
Mais la silhouette, la tenue, surtout le chapeau, la présence de Dragon à ce moment prouve que Oda a planifié le trio fraternel depuis le debut. Oda nous a prouvé maintes fois qu'il peut planifier des choses des années à l'avance.
Oda a déjà son fil rouge. Sabo n'a pas été créé après la mort de Ace... on peut juste reprocher de ne pas avoir plus d'indices avant xD


A confirmé ou non.

Tous ce que je peux dire pour l'instant c'est que entre la mort D'Ace et l'apparition de Sabo, peu de chapitres se sont écoulées...

_________________
Yoroshiku !

J'ai modifié ma présentation dans le sujet : Je suis un pirate (Venez vous présenté ici).

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 794 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 16:33 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2014
Messages: 19
J'ai édité mon précédent message en ajoutant un truc lu sur le forum anglais, mais pour moi, meme sans confirmation officielle, je peux dire que c'est calculé à partir du chapitre 98 ou le tatouage du S barré qui existe en meme temps que l'apparition de Ace, ce logo pirate de Sabo.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com