Allez! Petite revue après un rattrape partiel
Entrée dans l'école et premiers duels Arc lu en VF chez Tonkam, et ça m'avait bien plu. L'univers, les personnages, les scènes de dégustation orgasmique. Suffisamment décalé, délirant et pêchu pour susciter l'intérêt voire l'adhésion! On est un peu noyé au début par la structure particulière de l'Académie, mais la galerie de personnages secondaires découverts dans les premiers temps est franchement réjouissante. Et puis les défi sont très drôles. Mention spéciale, évidemment, à Nikumi!
Le Camp de survie J'ai beaucoup aimé cet arc. On découvre de nouvelles têtes, il y a des situations plutôt étonnantes, on est dans la bouffe mais on sort souvent des cuisines et des "arènes" type, et il y a un petit côté colonie de vacances propre aux comédies scolaires que j'apprécie particulièrement (tous les temps "faibles" avec Erina étaient très sympas). De gros enjeux, Megumi en bon side-kick et entrée en scène d'Alice, personnage auquel j'ai vraiment beaucoup accroché. Le moment du buffet final était excellent de bout en bout!
L'élection d'Automne Le tournoi, attendu dans tout shonen nekketsu, notamment "sportif" (oui, le manga de cuisine est un manga de sport!).
Concernant les prémices, les épisodes de transition comme le retour au foyer, le passage du paternel ou encore le Ping Pong était très sympa. La mise en place des Elite Ten aussi, même si l'absence d'Erina du tournoi apparaît quand même comme un point aveugle du manga, avec un problème concernant son développement. Elle garde du coup un statut du princesse presque à sauver (la vaincre reviendra à la sauver d'elle-même, c'est quasiment ce qui est dit à l'issue de l'arc à propos des échanges entre élèves, ce qu'elle refuse d'envisager).
Le début m'a plutôt emballé. Le coup du curry était très sympa (classique, mais ça marche toujours) et ça permet de faire entrer en scène un nouvel antagoniste, Hayama. La recherche pour le plat et toute la tension de la préparation avec tout le monde en course, c'était super. Et puis ça a permis de voir les spécialités de chacun: très chouette!
Sur le tableau final, pas de réelles surprises au départ. Il y a l'antagoniste suprise, mais teasé par le 8e siège qui en veut à notre héros, avec Mimisaka. Et son côté intello/copycat est un classique aussi, qui me laisse un peu dubitatif, mais bon. Son développement m'a beaucoup rappelé les Dinos d'Eyeshield 21 à vrai dire (mêmes points forts pour la surprise, mêmes points faibles parce que concept limité). J'avais un doute pour l'assistante d'Erina, mais celui d'Alice étant important, on pouvait la voir venir.
C'est pour la suite que j'ai été plutôt déçu par plusieurs petites choses. La première, c'est que les filles se sont toutes faites dégager fissa de la compétition. Elles ne peuvent donc que servir de dégustatrices déshabillées, de side-kick/amoureuses du héros ou de faire-valoir des personnages masculins. C'était un peu tout much à mon goût. J'aurais aimé qu'Alice au moins aille plus loin.
L'intrigue Mimisaka ensuite, enjeu dramatique de l'arc, est bizarrement négociée je trouve. Au final, ça se goupille mal avec le tournoi, comme le montre la finale à trois (même si en soi, ça, c'est plutôt bien fichu), le suspens autour de la Mezzaluna ou même la question de la cuisine (c'est étrange quand même: son "pouvoir" ne peut servir en cuisine "réelle", mais qu'en duel).
Enfin, le dénouement m'a laissé un drôle de goût. Autant je trouve très bien que Sôma ne gagne pas et que ça l'amène à chercher ailleurs, que ça l'interroge sur son propre modèle de cuisine (c'est bien dans le fond et dans la forme: le manga ne pouvait pas lui offrir déjà une victoire, la défaite au premier tournoi étant un passage obligé pour pouvoir continuer l'aventure); autant je trouve le vainqueur hyper fade malgré les efforts fournis pour le rendre important (background et relation avec Jun). Franchement, Hayama est caractérisé par un super pouvoir et soit disant une identité culinaire, mais je trouve que ça ne s'est pas vu dans le manga. Dans les préliminaires, Sôma le bat au vote sur son terrain (le curry, 3 juges contre 2) et en finale c'est Ryô Kurokiba qui m'a le plus impressionné/amusé/intéressé. Il y a un truc qui n'a pas fonctionné pour moi là et on a juste le surdoué arrogant en tête, sans guère de nuance ou de détails susceptibles de nous faire adhérer au (ou détester le) personnage.
Concernant les plats à déguster, de même, j'ai été plus dedans avec les 1/4 de finale, que j'ai trouvé super réussis, que pour la finale par exemple, que j'ai trouvée un peu terne, (heureusement il y avait la mère d'Alice et le plafond de Lune!).
A voir pour la suite, mais je me demande (j'espère cela!) si on va aller vers les shokugeki de certains sièges. De toute façon, il va falloir passer l'hiver et arriver au printemps, et à la fin d'année, pour que ça se précipite je pense.
En tout cas, j'aurai bientôt rattrapé la prépublication!