Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12  Suivante

Préférez vous l'anime de One Piece ou la version papier?
Anime : 22%  22%  [ 72 ]
Manga : 78%  78%  [ 259 ]
Nombre total de votes : 331
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Lun 18 Aoû 2014 14:36 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2014
Messages: 3
Comme beaucoup, je préfère le manga, qu'il s'agisse de One Piece ou non d'ailleurs...

Sans détester l'anime que je regarde en complément de ma lecture, je lui trouve quelques points négatifs, qui me font grincer des dents pour certains...
J'ai d'ailleurs arrêté One Piece pendant une longue période, car ne pouvant plus les lire (et je n'aime pas lire sous forme de scans personnellement ^^), je n'avais plus que l'anime, or à un moment donné l'anime seul a suffi à me faire arrêter.
Par contre, j'ai fait le choix d'énoncer plutôt les points négatifs de l'anime que d'avancer les points positifs du manga, car ces derniers se retrouvent également dans l'anime... Ce n'est pas pour le plaisir de lui cracher dessus donc! D'ailleurs si l'anime était si détestable, je me contenterai de ne pas regarder, tout simplement! (Mais j'insiste sur le fait que de mon côté il se doit d'être complémentaire à la lecture des tomes, sans quoi je décroche...)

- Les HS
Personnellement ils m'agacent, je ne crois pas en avoir apprécié un seul depuis mes débuts OP. Je n'ai rien contre la nouveauté, je sais l'apprécier dans certains cas, mais à croire qu'ici, ça ne lui réussit pas. (Selon moi)

- Certaines choses qui selon moi ne devraient PAS paraitre dans l'anime
Que dans le manga tu vois untel qui commente ce que fait truc-bidule-chouette, parce que ça peut être utile à la compréhension, d'accord, après tout, dans le manga il pourrait être compliqué de comprendre ce que fait telle ou telle personne, ni pourquoi ça fait ça etc. Mais dans l'anime...? Je n'ai malheureusement pas d'exemple concret en tête, mais ça revient trop souvent à mon goût dans les combats. Ca rend le tout sacrément lourd...
Idem quand tu vois les réactions de Pierre Paul Jacques face à une situation, avec un gros plan sur chacun d'eux, un à un (à base de "Ohhh" et autre), je trouve ça lourd également. :namipe:

- ... C'est trop lent!
Bien sûr si on comparait avec la lecture des tomes, peut-être que regarder l'anime serait malgré tout plus rapide. Mais à cause des longueurs expliquées plus tôt, le fait qu'en un épisode tu ne vois pas grand chose finalement, personnellement j'en ressors malgré tout blasée.

Et petite parenthèse car je lui reproche à moitié:

[- Les voix
Et là je parlerai de la VF, car je trouve la VO réussie. Je sais que chez certains il est coutume de cracher sur la VF, quelle qu'elle soit (animes, séries, films), mais pour moi ce serait un problème qui regrouperait les animes en général. C'est comme si, en France tout du moins, on avait une vision de l'anime comme un dessin animé destiné à de très jeunes enfants (je nie pas qu'il puisse également leur être destiné ;)), et le doublage donne un résultat assez "gamin" dans l'ensemble. La seconde VF reste mieux réussie au niveau des membres de l'équipage (Sauf Luffy), mais pour ma part il est rare que je regarde, à cause de ça.]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Mar 19 Aoû 2014 10:26 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2014
Messages: 23
Je regarde les deux.

Mais je préfère, et très largement, le manga.
Les animes sont, comme dit ci-dessus, bien trop lents, et les Hors Séries n'arrangent rien.


Je trouve également qu'il n'y a pas la même ambiance dans le manga. Je vois le manga en plus sombre, plus sérieux. Même quand les personnages s'amusent et se comportent comme des gosses de 10 ans, je trouve que ça se mélange bien avec les combats ou même les moments plus dramatiques. Dans l'anime, j'ai l'impression que tout est fait pour que le public visé soit le plus large possible.
Il y a autre chose qui me déplaît dans l'anime, c'est le suspens qu'il procure. En effet, pour un épisode qui traite d'un chapitre, cet épisode va intégrer le visage d'un personnage qu'on ne verra que dans le chapitre suivant normalement.

Je prend le cas de Bartolomeo récemment. On ne le voit pas directement dans le chapitre X, c'est au chapitre suivant qu'on l'aperçoit (chapitre X+1). Dans l'épisode qui traite du chapitre X dont je parle, la tête de Bartolomeo apparaît sans même qu'on puisse s'interroger sur son physique.
Et des cas comme ça, il y en a pleins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2014 21:00 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 40
Je prefere le manga car :
L'anime est trop long
Avec le manga on peut ragarder un episode plusieurs fois.
On peut regarder les details du dessin d'eiichiro oda.
Le seul hic du manga c'est qu'il a un peu ete mal traduit par rapport a l'anime. Mais il se rattrape grace a la nouvelle edition française.

_________________
Image

« La nature est belle »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Lun 25 Aoû 2014 19:22 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2014
Messages: 55
Localisation: Sur le bâteau des Zyendia
Pour moi c'est le manga.

Parce que j'adore lire les mangas(one piece)
Parce que le suspense dure plus longtemps
Voilà après il y a plein de qualité....

Mais il y a quelques défauts...
Il faut attendre plus longtemps pour voir la suite
Il n'y a pas les opening
Et on n'est pas en plein coeur de l'action

voilà...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Ven 26 Déc 2014 19:25 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2014
Messages: 3
En général quand le manga est l'original je ne regarde même pas l'anime. Je suis dans ce cas là pour OP, donc le manga.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Mer 10 Juin 2015 17:01 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2015
Messages: 105
Localisation: Somewhere on the Sea
Comme la majorité des gens qui ont voté, je préfère le manga. Et pas que pour One Piece, mais pour la majorité des mangas. Ils sont moins "censurés" que les animés, et le côté lecture me plait davantage.

Mais en ce moment je suis en train de télécharger (légalement bien sur hum hum ...) tous les épisodes de la série. Et croyez moi ça en fait beaucoup ^^

_________________
Image

"I'd rather live 30 years a Lion, than wait 70 a lamb"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Lun 20 Juil 2015 15:56 
1 000 000 Berrys

Inscription: 10 Avr 2015
Messages: 132
D'un aspect générale je préfère le manga mais des particularité dans l'animé qui permet de l’apprécier plus que le manga notament:

-Les combat plus spectaculaire; il sont plus long et on comprend vraiment bien les enchainements/ en contre partie je trouve l'animé trop lent sur l'intrigue.
-Certain personnage; et oui dans le manga pour moi certain personnage était vraiment lourd ou effacé, notament Brook et Franky 2 des mugi que je detestais car leur vannes ne me faisait pas rire, mais dans l'animé je les trouves hilarant.


Sinon le manga est clairement plus riche en information, Mini aventure qu'il n'y a pas dans l'animé.
Le manga n'a pas d'OAV (même si a mes yeux le davy back fight en ai 1)
La lecture est a son propre rythme on nous impose pas une cadence comme dans l'animé
Les scènes silencieuse, ne pas avoir de son permet de ce faire sa propre atmosphère (je n'ai pas vue l'animé seulement quelque passage) mais apr exemple a la mort du merry j'aurais pas voulu entendre les sanglots, masi je préfère els imaginé.


Enfin 1 passage je trouve que l'animé surpasse le manga: La guerre au sommet, on a la dimension d' "imensité" qu'on a pas a travers le manga masi pour la mort d'ace je la trouve Extremement bien mieux reussit dans le manga car on entend pas les pleurs de luffy qui détruit tout a mes yeux de la scene tragique.

de plus c'est plus stylé d'avoir uen collection de livre que de dvd NA!

Voilà mon avis sur la question ^^



Edit: Pour animé que je préfère au manga c'est naruto je trouve que le dessin est mieux réalisé dans l'animé et plus agréable a regardé car lire, seul raison pourquoi j'ai fini avec le scan car les épisodes devenait de plus en plsu long avec ses OAV et que a ce moment la de l'intrigue c'était criminelle de faire ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Mer 5 Déc 2018 21:48 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2014
Messages: 109
Je n'ai jamais lu le manga du début jusqu'au dernier chapitre sorti...
Je regarde seulement l'anime en vo, mais c'est vrai que la lenteur du rythme des épisodes de la Toei Animation est un gros point négatif.

Le problème avec moi, c'est que je ne ressens pas les mêmes émotions en lisant un manga, c'est pas pareil sans les ost, les voix des seiyuus, les couleurs et l'animation.
Il y a des fans de One Piece qui sont comme moi ?

Je ne vous cache pas que j'ai quand même envie de lire les scans pour connaître la suite de l'histoire...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Mer 5 Déc 2018 22:47 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Alors ce sont les goûts et les couleurs mais pour moi il n'y a pas photo : l'animé est au mieux un complément quand la lecture du manga est fondamentale. Et je dis cela en ayant regardé l'animé à de multiples reprises, notamment pour l'arc de WC en cours grâce au topic magnifiquement géré par Madao.

L'animé de One Piece est tellement inégal et part sur un rythme tellement lent du fait de sa parution hebdomadaire qu'il est parfois difficile d'y retrouver la qualité de l'œuvre originale. Alors pour l'arc en cours je trouve que l'animation a fait d'énormes progrès et propose des scènes supplémentaires de qualité ainsi que des mises en scène très sympas.

Mais si on veut découvrir l'essence même de One Piece, les dessins, les mises en scène et l'esprit d'Oda, rien ne peut remplacer le format papier. Et pour les émotions fortes, des arcs comme Alabasta, Enies Lobby ou Skypea en version papier arrivent vers des cieux inégalés.

Bon après je suis plutôt adepte des œuvres originales (je n'ai jamais pu voir les films d'Harry Potter alors que j'aime beaucoup les livres) donc je suis conscient que mon point de vue ne fait pas l'unanimité... mais ne regarder que l'animé est juste une énorme erreur...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 19:27 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2014
Messages: 109
Et que penserais-tu d'une version Kai de l'anime de One Piece, sans les scènes fillers ?
C'est ce que j'ai regardé du début jusqu'à l'arc Whole Cake en cours de diffusion, et c'était vraiment bon.

Citation:
Mais si on veut découvrir l'essence même de One Piece, les dessins, les mises en scène et l'esprit d'Oda, rien ne peut remplacer le format papier. Et pour les émotions fortes, des arcs comme Alabasta, Enies Lobby ou Skypea en version papier arrivent vers des cieux inégalés.

Les arcs dont tu parles sont très bons dans l'anime, pourtant.
C'était quand la Toei Animation faisait des épisodes avec un bon rythme, en adaptant deux chapitres par épisodes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 22:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Clemsi a écrit:
Et que penserais-tu d'une version Kai de l'anime de One Piece, sans les scènes fillers ?
C'est ce que j'ai regardé du début jusqu'à l'arc Whole Cake en cours de diffusion, et c'était vraiment bon.


C'est assez difficile pour moi de répondre à cette question parce que je ne connais pas le format de ces épisodes Kai. Ce que je peux te dire quand même c'est que regarder l'animé de One Piece et lire le manga donnent des sentiments vraiment différents. Dans le fond tu as - à peu de choses près - le même plat qui est servi et encore plus avec ces épisodes Kai si j'ai bien compris parce qu'ils suppriment tous les ajouts de l'animé. Tu vas vite à l'essentiel, tu as la trame de fond dans sa globalité et tu connais l'histoire de la même façon je dirais. Mais bon pour une même histoire, il y a des millions de façons de la conter, c'est bien connu. Dans cette optique, je suis davantage séduit par le format manga qui reflète mieux la pensée derrière One Piece parce que c'est directement celle de son créateur. Après c'est une question de sensibilité et de goût. Quel format te plaît le plus ? Est-ce que tu préfères avoir One Piece en couleur, avoir des voix derrière les personnages ou alors tu tiens à voir les dessins originaux d'Oda, sa façon de découper les actions en cases, sa façon si particulière de raconter des histoires ?

Dans mon cas c'est le second choix mais je trouve que l'animé apporte des choses très intéressantes et c'est un vrai plaisir de le regarder en ce moment, l'arc WC est vraiment bien retranscrit. C'est un bon moyen pour vivre autrement certaines scènes. Un exemple tout bête qui me vient à la tête est la scène où Luffy se moque de la voix de Pica. Dans le manga on ne l'entend pas donc c'est vrai que l'animé donne une autre approche.

D'un autre côté, à propos des épisodes Kai, je te dirai que je regarde l'animé aussi pour ses fillers. Pas des arcs à la con rajoutés de nulle part comme cette ignominie qu'ils ont mise à la fin de East Blue hein ! Je parle plutôt des scènes où on voit davantage certains membres de la famille de Big Mom qui étaient restés en retrait dans le manga. D'ailleurs, bizarrement, un de mes moments préférés de l'animé sur WC est un filler sur le passé de Pedro que j'ai trouvé très émouvant...

Bien sûr que des arcs comme EL ou Alabasta sont bons aussi en animé ! C'est la même intrigue après tout. Mais aussi bons ? Maaaaah.
Dans l'ensemble je pense quand même que l'animé de OP reste perfectible devant la qualité du manga. Sûrement à cause de sa parution hebdo ? En tout cas il n'atteint pas la qualité de certaines adaptations comme celle de FMA. Ça vaut vraiment le coup que tu regardes le manga pour te faire une idée. Mais si de base tu n'es pas fan du format qu'est le manga, ne te force pas à manger les 900 chapitres non plus ^^'

En espérant être clair.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Jeu 6 Déc 2018 23:16 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Petit aparté : rien n'égalera l'arc filler de la base marine du G-8. Le meilleur et pourtant le plus long, comme quoi.

Mais sinon pour reprendre la question de base : animé ou manga pour OP ?
Perso, je ne consomme plus que le manga en ayant arrêté l'animé pendant l'arc Dressrosa et après l'avoir maté 3 fois en entier.
Je n'en pouvais plus de regarder des épisodes de 20 minutes avec des openings de 2 minutes 30 qui ne me faisaient plus vibrer et un rythme d'action foutrement lent. (Y avait aussi le fait que je connaissais la suite puisque je suivais les scans mais je les lisais depuis bien plus longtemps que Dressrosa donc c'est un aspect très secondaire pour expliquer mon arrêt de l'animé).
Ensuite, le manga comporte des éléments majeurs qu'on ne retrouve pas dans l'animé : les couvertures de chapitres, mini-aventures, les SBS. Et puis avant tout, c'est l'oeuvre originale quoi.

Maintenant, ce sont deux supports très différents : l'un est animé, coloré, et bruyant contrairement à l'autre.
Les atouts d'un animé : openings, OST, doubleurs, couleurs, animation °.°...
Les atouts d'un manga : règles de mise en scène, jeu des nuances de gris*, le sens du toucher mis à profit...

*Paradoxalement, le noir et le blanc me semblent rendre une oeuvre plus vivante que si elle était en couleurs, comme si l'histoire qu'on avait sous les yeux se figeait sur place à mesure qu'on la lisait. D'ailleurs, certains moments marquants de l'animé sont réalisés au plus proche de l'oeuvre originale afin de rendre ces scènes absolument épiques (le poing dans la gueule de St-Charloss animé en noir et blanc ou bien la réplique de BN à Jaya avec le plan centré sur nos 4 persos en occultant le décor extérieur). Rajoutez à ces scènes une musique et un doubleur compétent et ça vous donne des frissons. Dans ces cas-là, je dirais que l'animé permet de sublimer le manga.

Bref, pour revenir sur le sujet, l'animé de OP ne pourra jamais être aussi qualitatif qu'un animé saisonnier.
En fait, je me demande si ma fuite de l'animé n'a pas aussi été causé par le fait d'être maintenant "habitué" à mater des animés saisonniers où la qualité est au RDV. Le spectateur était beaucoup plus indulgent à l'époque puisque ce rythme d'animation était la norme (pure hypothèse de ma part, j'y connais pas grand chose honnêtement).

Et pour le format Kai, je fuis ce concept, l'idée de rater des passages, aussi mineurs soient-ils a tendance à me frustrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Ven 7 Déc 2018 02:33 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2014
Messages: 109
Je comprends ce que vous voulez dire.
Cependant, moi, je préfère regarder un anime que lire un manga.

Récemment, j'ai lu la suite de Bleach en scan vu que l'anime est en "pause" depuis 2012, et les dessins étaient beaux, mais c'était pas du tout pareil sans les ost, l'animation et les voix des personnages.
Du coup, j'ai un peu peur que cela me fasse le même effet, si je me mets à lire les scans de One Piece.

Vous avez raison, c'est une question de goût, et cela serait bien que l'anime de One Piece et son story-telling soient parfaitement fidèle à l'oeuvre originale, le manga.
C'est pour ça que j'ai regardé les épisodes Kai, c'était la meilleure solution pour moi, pour ne pas avoir à lire plus de 900 chapitres.
Après, c'est peut-être lire un manga sur internet en scan qui me pose problème.
Peut-être que c'est mieux de lire les tomes de One Piece en étant bien posé sur son lit, comme je l'ai fait avec Dragon Ball quand j'étais gamin.

Mais vous savez, cela ne m'empêche pas de me renseigner sur le manga, de lire certains chapitres vite fait, et d'essayer de me tenir au tourant sur ce qu'il propose d'inédit comparé à l'anime, comme les mini-aventures (celle d'Ener, mon personnage préféré), les différences (le passé de Sanji avec Zeff qui mange sa propre jambe) et l'absence de censure (Aikainu qui détruit la moitié du visage de Barbe Blanche).

Citation:
Et pour le format Kai, je fuis ce concept, l'idée de rater des passages, aussi mineurs soient-ils a tendance à me frustrer.

Même si ces passages mineurs ne sont pas dans le manga ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Ven 7 Déc 2018 11:55 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2016
Messages: 141
Clemsi a écrit:
Récemment, j'ai lu la suite de Bleach en scan vu que l'anime est en "pause" depuis 2012, et les dessins étaient beaux, mais c'était pas du tout pareil sans les ost, l'animation et les voix des personnages.
Du coup, j'ai un peu peur que cela me fasse le même effet, si je me mets à lire les scans de One Piece.


Après, de mon point de vue, Bleach reste un très bon anime, et il est pour moi, sur beaucoup de points et donc de manière générale, bien meilleur que l'anime de OP, donc peut être que cela ne te fera pas le même effet avec OP ?

Perso, je suis généralement un partisan du manga plutôt que de l'anime (à quelques exceptions près, HxH, SnK, Death Note et FMA étant des animes exceptionnels que je préfère à leur oeuvre originale, rien que pour la qualité graphique qui est supérieure), pour la même raison que beaucoup je suppose, à savoir que le manga, c'est l'original; Et donc, One Piece ne déroge pas à la règle.

Perso, j'ai commencé OP avec l'anime, puis j'ai continué à regarder l'anime jusqu'à la fin de l'arc Punk Hasard (en parallèle avec le manga que je lis depuis dix ans maintenant). Cependant, j'avais déjà commencé à lâcher un peu, mais je me suis forcé à continuer pendant un moment, en gros jusqu'à la fin de l'arc PH (le filler avec Law et Luffy, c'était trop pour moi ^^"). Et y avait aussi les scènes à rallonge qui me gênaient un peu, dont le combat de Doflamingo vs Smoker. Dans l'anime, on a le droit, à un "vrai" combat, dans le manga, c'est plié en une case. Du coup ça remet un peu en place les rapports de force, perso dans le manga Doflamingo m'avait laissé une bien plus forte impression que dans l'anime à cause de ça.
Après, il y a les épisodes Kai que tu m'avais envoyé, je n'ai pas encore regardé, mais ça peut (et ça va je pense) me réconforter sur ce point de vue là.

Mais un autre gros point noir sur l'anime de OP pour moi, c'est le niveau graphique. Il est très irrégulier, et horriblement bas parfois (sur l'arc PH encore, Robin est assez souvent affreuse et super mal proportionnée). Après, j'attache sûrement une grande importance au côté graphique parce que je dessins moi-même, mais je trouve que pour un anime qui fait tant de vues, Toei pourrait proposer quelque chose de meilleure qualité (quitte à faire un épisode toutes les deux semaines plutôt qu'un hebdomadaire).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Manga ou Anime?
MessagePosté: Ven 7 Déc 2018 20:29 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Ñiño a écrit:
Après, de mon point de vue, Bleach reste un très bon anime, et il est pour moi, sur beaucoup de points et donc de manière générale, bien meilleur que l'anime de OP, donc peut être que cela ne te fera pas le même effet avec OP ?


Je ne connais pas vraiment l'animé de Bleach mais la censure a l'air particulièrement violente sur celui-là, non ? Genre sur la fiche wiki de chaque personnage du manga il y a un paragraphe entier dédié aux censures opérées dans l'animé ^^
Enfin, Clemsi, si tu es passé aux scans pour le dernier arc de Bleach, normal que tu aies été déçu. Il est très en-deça des autres du début. Enfin le Fullbring est clairement le plus naze de tous mais ça annonçait la couleur pour la suite.

Ñiño a écrit:
Mais un autre gros point noir sur l'anime de OP pour moi, c'est le niveau graphique.

Je te rejoins en partie là-dessus. Je fais notamment une fixette sur Jinbe que je peine vraiment à reconnaître dans l'animé. Après ils ont fait de gros efforts sur WC globalement avec des utilisations particulièrement intelligentes de la 3D par exemple.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, [11], 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com