musicman a écrit:
C'est une question qui m'était venue il y a un long moment et dont je ne me suis souvenu que très récemment en relisant l'arc Baratie: à quoi font référence les sourcils en vrille de Sanji ?
Sanji est en grande partie inspiré des idées reçues sur la France: il est bien habillé, charmeur, galant, cuisine très bien. Il est amateur de vin (du moins l'une de ses premières apparitions tourne autours d'un vin), il fume des cigarettes. Enfin, il a des sourcils en vrille --__--
Ce trait atypique est tout autant mis en avant que le reste, et pourtant, il n'a rien à voir avec la France (en tout cas je n'ai pas trouvé de liens). Une idée de l'origine ou de la signification de ces sourcils ? (Est-ce par exemple un clin d'oeil au brushing, et donc à la coiffure qui est dans une moindre mesure reliée à la mode et donc à la France ?)
à noter que je ne prends pas en compte les quelques utilités qui en sont faites, par exemple près de 40 tomes plus loin, pour hypnotiser Wanze.
EDIT: Merci à vous deux !
Il y a aussi une explication d'Oda dans "Les questions que tout le monde se pose" du tome 7. Un lecteur lui demande pourquoi les sourcils de Sanji ont cette forme et Oda répond :
"Le mouvement de rotation est à la base de toute vie sur terre. Le soleil, la lune et le globe terrestre tournent sans arrêt. Si par malheur la terre s’arrêtait brusquement de tourner, tous les continent seraient aussitôt engloutis sous les flots, se serait une catastrophe pour l’humanité ! La forme arrondie des sourcils de Sanji symbolise l’intensité de l’énergie qui circule en lui ! Tâche de t’en souvenir !"
Et en relisant cette réponse, je ne peux m'empêcher de penser à All Blue. Beaucoup ont lancé des théories comme quoi All Blue n'existerait pas encore mais serait crée par la destruction de red line, ou quelque chose dans le genre, ce qui provoquerait une sorte de cataclysme.