De mon côté, je fais partie de ceux qui ont apprécié la première partie (disons les 30 premiers chapitres) et je me suis franchement ennuyé tout le long de la bataille de la BirdCage à quelques exceptions.
Pourtant j’avais apprécié le tournoi, donc j’étais plutôt à fond un bon moment et donc bien disposé lorsque nous sommes passés au « climax ». Mais aujourd’hui je ne garde pas grand-chose de la bataille... J’ai les trois derniers tomes VF qui sont posés chez moi et je n’ai toujours pas eu le courage de m’y remettre tant le souvenir de la prépublication m’est pénible.
Cela sera évidemment moins pénible de tout lire d’un coup, mais lorsqu’une série qui a toujours été top pour moi en lecture hebdo devient pénible sous cette forme, c’est qu’il y a eu une perte quelque part.
Le comble c’est que l’arc traite de deux aspects attendus et même très attendus, et sur lequel je pense personne ne trouve rien à redire sur le « principe » : - confrontation avec Doflamingo (attendue depuis des années, enfin !), - constitution de la troupe d’alliés (qui s’officialise avec une rapidité sidérante dans l’épilogue comme la Flotte de Luffy mais bon).
Sur le début, donc pas de soucis pour moi :
L’île et le contexte sont géniaux comme toujours chez Oda. Cela reste une de ses forces et elle ne faiblit pas. L’idée des jouets est géniale et l’univers merveilleux déployé est riche (les jouets, les fées, le tournoi et même l’Usine très mystérieuse).
Les mugiwaras s’en donnent à cœur joie, enfin surtout Luffy, Sanji et Usopp. J’ai été moins enthousiasmé par l’attaque du Sunny par Jora, mais c’était le début donc on a tendance à laisser couler.
Et enfin la Dofla Family était pleine de promesses et c’est certainement l’un des groupes d’antagonistes les plus hétéroclites du manga. Sans oublier la révélation fracassante des origines de Dofla.
Cependant je partage avec seleniel trois défauts majeurs concernant le climax de l’arc qui m’a fait décrocher : - une narration qui a rarement réussi à sortir du syndrome « point de la semaine de la bataille », - une galerie de personnages faibles qui peinent à sortir de leur rôle fonctionnel, - une confrontation finale Luffy Vs Dofla téléphonée au possible (en fait c’était déjà fini mais on ne le savait pas encore).
Sur la narration, il y a deux aspects à mon sens. D’abord le rythme du récit lui-même. Depuis qu’Oda fait ses pauses, il fait en sorte d’avoir un gros cliff sur le chapitre d’avant pause. Conséquence : il devient sensible qu’il gère maintenant ses séries de chapitres pour finir sur un cliff à chaque fois. On sent un « remplissage » par moment (redondance ou retour sur X inutile) pour « caler » le cliff sur le chapitre d’avant pause. Il y a un vrai changement d’écriture pour tenir compte des pauses et je ne pense pas que cela se fasse au bénéfice de l’œuvre : évidemment lorsqu’on lit les chapitres par 9 ou autre, cela se ressent moins mais bon. L’autre point c’est la linéarité du déroulement de la bataille alors qu’un grand nombre de choses étaient là, mais finalement inexploitées (l’un des plus forts est certainement l’Usine, sujet de maintes théories, qui est resté à ce jour un simple checkpoint). Pour le reste qui n’a accouché de rien : Rebecca, Mansherry, Champion, Sabo, Koala, Fujitora, le CP0, le passif et les attributs de Dofla (qu’on « oublie » au fur et à mesure qu’on avance vers la fin). Certains « retraits » peuvent trouver des justifications, mais au final cette accumulation d’éléments qui ne mènent à rien durant la bataille laisse songeur, car au final ce qui est proposé par Oda pour donner du « corps » à la bataille est resté très léger.
Second défaut : les personnages. A l’heure actuelle, je me demande ce que pense Oda de ces alliés : est-ce qu’il avait réellement envie de les créer ou simplement c’est devenu une obligation qu’il a mal anticipé – quand le fanbase imagine Gold Roger comme un « loner », voilà que Luffy (et Oda ?) se trouve obligé de se coltiner une flotte car One Piece « c’est devenu un truc énorme » ? Question qu’on peut se poser également sur la narration et la création du contexte de l’arc : combien d’éléments sont juste là car One Piece « se doit d’être énorme » (et puis il faut bien lancer les choses) et combien sont là parce que c'est réellement leur place ? Le souci sur les personnages concernant la bataille, à quelques exceptions, c’est qu’ils sont réduits à des gimmicks, et parfois des gimmicks très limités. 1. Les alliés J’aime bien l’expression de seleniel comme quoi il a fallu « se dépatouiller » avec eux. A moins d’être à 300%, c’est difficile de s’extasier sur le fait que le personnage secondaire X se caractérise par le fait qu’il a été dit entre deux cases qu’il est « végétarien ». Et ça pose problème lorsqu’il s’agit d’un futur commandant de flotte – nous sommes à des années lumières des supernovas où avec moins d’exposition, ils semblaient bien plus « consistants ». C’est peut-être parce que ce sont simplement des alliés qu’ils doivent moins en « jeter », à quelques exceptions (les têtes de proue comme Bartho ou Cavendish), qu’Oda les gâtent moins (pour ne pas porter à confusion et rendre crédible leur statut de subalterne)… ou alors il a de grands projets pour eux dans la suite. Je ne sais pas trop, mais ce qui est sûr, c’est qu’à la fin de l’arc, la plupart demeure schématique et anodin. 2. La dofla Family Beaucoup de teasing et de présences pour des personnages qui passent par perte et profit à une vitesse incroyable pour certains. Au final très peu de tension avec eux et des rapports de puissance qui passent du coq à l’âne, empêchant de prendre souvent ces combats au sérieux (Don Chinjao a des hauts et des bas qui laissent perplexe). 3. Les mugiwaras On se demande à quoi ils ont servi car au vu de leur implication, ils auraient pu être remplacés par des locaux ou des alliés, cela n’aurait pas fait de grosses différences. Evidemment c’est plus sympa de voir Robin ou Franky en scène qu’un personnage secondaire, mais d’un autre côté, il faut aussi se rendre compte que si Oda avait par exemple inversé les places de Robin ou de Franky dans la trame, cela n’aurait pas demandé non plus des changements trop compliqués.
Tous ces personnages se résument presque à deux choses : des gimmicks (pour les rendre sympa) et un rôle induit par le récit qui ne leur apporte le plus souvent rien, et donc ils se révèlent interchangeables ou presque : X peut remplacer Y car cela ne fait pas une grande différence d’ajustement à l’intrigue et au déroulement.
Difficile de créer de l’intensité si tout se résume à d’interminables déplacements de personnages (il faut atteindre le lieu X… mince un contretemps) et que ces dits personnages se révèlent interchangeables… car ils ne font rien de spécifiques au final (absence de développement personnel pour une très/trop grosse majorité). Surtout que trop souvent, les dialogues sont juste circonstanciels. Il y a évidemment des exceptions comme Usopp qui a droit à un vrai moment de bravoure, Bartho a fond dans un trip bien personnel ou Kyros qui venge sa femme. Et à l'opposé il y a des développements proposés que j'ai trouvé douteux : Rebecca ou Bellamy pour les cas les plus emblématiques. Au moins pour Bellamy on peut espérer voir une évolution dans la suite car j'ai trouvé sa prestation ici trop forcée.
Enfin, troisième défaut : le final de Doflamingo. La montée autour du personnage tout le long a été intense. Et en général toutes les séquences mettant en scène Law et Doflamingo étaient d’une intensité incroyable. Le point d’orgue fut le flashback (une respiration bienvenue dans la bataille pour ma part) et le combat combiné de Luffy + Law Vs Doflamingo. Puis lorsque Luffy reprend la main… plus rien. Dofla tombe dans le comportement classique du méchant qui veut tuer tout le monde car il est un élu et à aucun moment il ne pense que Luffy puisse le battre, avec des trucs qui tombent à l’eau : - la légendaire capacité de Dofla à manipuler ses adversaires, lorsqu’il est face à face à Luffy il semble totalement l’oublier et lorsqu’il pense enfin à l’utiliser, le Gear 4 permet à Luffy de s’en libérer. Quand je pense aux années d’hypothèses sur « comment contrer cette technique », elle est passée par perte et profit assez brutalement durant le combat, - un choc de possesseurs de Haki des Rois… qui n’apporte rien, - un choc entre un Dragon Céleste et un D… qui n’apporte rien. En bref, dès que Luffy reprend le combat, il semble que pour Oda, le personnage de Dofla ne serve plus qu’à mettre en avant Luffy, son Gear 4 et sa dimension « messianique » auprès de la population. Et dès que Dofla reçoit son punch, le personnage passe par perte et profit à une vitesse hallucinante. On peut toujours se dire que Dofla reviendra plus tard, car on peut toujours se dire ça dans One Piece (la fin semble tellement lointaine avec tant de possibilité), mais pour le final, Dofla sera juste devenu un instrument pour montrer à quel point Luffy est un héros au grand cœur. Et c’est dommage pour ceux qui espéraient que ce combat soit porteur d’un clash idéologique sur le monde, la piraterie, les rêves, la camaraderie, etc.
De mon point de vue, la bataille de la BirdCage a été une longue descente dans l’utilisation abusive de gimmicks et teasings pour tenter de cacher le fait qu’Oda n’avait rien de particulier ou d’intéressant à y raconter, que ce soit du côté de ses héros, de la future flotte ou des vilains.
Il fallait y passer et j’ai l’impression que c’était la même chose pour Oda : il a décidé de faire les choses en grand, mais c’est la montagne qui a accouché d’une souris. Les trucs les plus intéressants en fin de compte ce sont les conséquences de l'arc, pas son climax...
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