Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 47%  47%  [ 33 ]
4/5 : Bien 44%  44%  [ 31 ]
3/5 : Correct 7%  7%  [ 5 ]
2/5 : Bof 1%  1%  [ 1 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 70
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 17:23 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
seleniel a écrit:
2) Rien ne va dans ce sens pour moi dans ce qui est montré. Leur caractérisation repose sur leur nombre, leur équipement (en trompe-l'oeil: pas de balles spéciales), ils sont anonymes, se ressemblent, et sont clairement assimilés à des hommes de mains (de gang mafieux). Tout l'opposé donc pour moi de fortes individualités.
Nami et Chopper s'ils ont été surpris par l'arrivée soudaine d'une masse armée, n'en ont pas moins fait face à un personnage en particulier, en la personne de Veto. Et qui n'est pas n'importe qui dans l'équipage semble-t-il. On dirait une espèce de gros bras autant qu'un adjudant — peut-être le second de l'équipage ? C'est lui à priori que Capone a envoyé pour la capture de Nami et Chopper (il l'appelle explicitement pour les ramener), et c'est aussi lui qu'on voit pour allumer le cigare de son capitaine alors que le reste des hommes sont en position dans la salle. Il est donc en bonne place dans l'équipage pour légitimer la capture de Nami et Chopper. Et je trouve personnellement que ça relativise pas mal la situation (troupe armée + homme de confiance de Capone, les deux surgissant par surprise). Capone a joué finement ses cartes, de sorte de ne pas avoir à se battre, ce qui comprend aussi Nami et Chopper qui se sont visiblement rendus (ce qui va suivre est de l'interprétation, mais l'appel à l'abandon, n'était-il pas aussi destiné à Nami et Chopper, dont Capone aurait eu connaissance de leur présence, soit par l'intermédiaire de ses hommes, soit via le haki de l'observation ? — je me demande encore comment il a pu savoir dans quelle direction viser CC, quand bien même il a bluffé sur les balles en granit marin).

Edit : doublé par anto et Dynamès ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 17:30 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2011
Messages: 222
Localisation: Bourg-en-Vol
Pour moi il est évident que la fameuse Pudding est la femme aux trois yeux. Ça fait sens quand on la compare à Viola. Je veux dire que Viola avait le fruit de la clairvoyance et s'est entichée de Sanji. Par jeu de parallèle, associer Sanji en mariage forcé avec une personne dont le design pousse à penser à la clairvoyance ( je pense notamment à la Future Vision de Garnet dans Steven Universe :p ) ne me semble pas si capillotracté. Connaissant Oda et son gout pour les parallèles je n'étais pas mécontent de trouver celui-ci :teach:. À voir si cela va se confirmer.

_________________
Image

Don't you know Video Killed the Audio Stars ?

Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 17:39 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Attendez! Ils sont tous balèzes ou il y a un qui sort du lot? Ce n'est pas la même chose, et pas le même débat non plus. Et s'il y a un qui se distingue, ça ne veut-il pas dire que tous les autres sont relativement indistincts?

Et quand bien même l'un d'entre eux est un peu mis en valeur, la question est quand même de savoir si cela vous gène ou pas qu'un lieutenant qu'on découvre juste, d'un supernovae jusqu'ici secondaire (dans la hiérarchie qui a mis devant Law, Luffy et Kidd), prenne le dessus sur 2 mugiwaras ensemble. On peut trouver que ça passe. On peut aussi tiquer il me semble. Et considérer qu'on a affaire avant tout, effectivement, à une ficelle narrative un peu grossière (parce que c'est ça le fond du débat, non?).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 19:08 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
ange bleu a écrit:
Potentiellement la plupart de ces sujets peuvent être tempérés et remis à plus tard : Law peut même prendre les samouraï avec lui et les conduire à Wano, et tout le monde se retrouve là-bas une fois que Luffy et Cie se sont occupés de l'affaire "Sanji".


S'il tempère pendant l'arc "Affaire Sanji" pour ensuite reprendre l'intrigue, est-ce que ça poserait pas un problème par rapport au statut et l'importance de l'arc Sanji ? Je veux dire l'intrigue Sanji a quand même l'air d'avoir une portée assez énorme dans l'univers, autant que Kaido et les Samurais.

Ça me ferait bizarre qu'Oda traite ça comme une "parenthèse" à l'intrigue principale qui serait donc Kaido, Jack et les Samurais. Et pourtant pour l'instant c'est l'impression que ça donne. Surtout avec l'introduction de Jack et les annonces de Kaido sur une grande guerre à venir.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 19:20 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Pour moi, la capture de Nami et Chopper (et de Ceasar dans une moindre mesure) est une fausse note dans le chapitre. Oda ne justifie pas ou très mal le fait que la prise d'otage se déroule sans aucune résistance et en plus il s'enfonce en humiliant les Mugis, complètement sous le joug du supernova.

L'argument selon lequel ils ont été capturés par un "effet de surprise" ne fonctionne pas du tout à mon sens, puisqu'ils étaient au courant que la situation puisse dégénérer à tout moment entre Sanji et les pirates de Big Mom, donc en toute logique, même s'ils sont en retrait et ne s'attendaient pas à voir quelques hommes armés en plus, ils doivent être prêts à riposter, sur la défensive. Et ils ont largement les capacités pour réagir ensemble. Mais Oda a préféré neutraliser Sanji et accentué l'effet dramatique. Ça manque de délicatesse et sans un doute un peu de cohérence (dans le Nouveau Monde, un membre des Mugis ne peut être plus un fardeau pour les autres).
Je préfère garder en mémoire la scène de l'échappée du Sunny, les Mugis étaient plus à l'image de ce qu'on attend d'eux au NM ! Réactivité, combativité et un peu de jugeote pour estimer le danger !

Pour le reste du chapitre, j'ai du mal à imaginer ce que Capone va faire de Pekoms. Je n'imagine pas une seule seconde Pekoms se soumettre aux ordres d'un nouveau venu. Donc le conflit entre les deux est inévitable et il y aura aussi des conséquences venant de Big Mom à moins qu'elle s'en fiche royalement de ses membres d'équipage. Que va donc faire le supernova ? Capturer Pekoms ? Chantage ? Ou alors il va le "supprimer" et annoncer sa disparition ?
Cette lâche offensive de Capone est soit complètement irresponsable et impulsive, soit la première démonstration d'un grand stratège.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 19:28 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
bon, je me sent obligé d'apporter ma pierre à l'édifice du débat chopper / nami versus firetank pirate. Je fait parti de ceux qui défendent la cohérence de ce passage :

D'abord, j'aimerais remettre en cause le titre de "random". regardons les soldats de la marine, eux sont tous quasi copié collé, se sont des randoms. Des pirates d'équipages lambdas, même les soldats de bases de BB, oui eux se sont des lambdas. leurs design se ressemble beaucoup. Mais les hommes de capone je ne trouve pas, ils se ressemblent car ils sont tous style mafioso, mais il y a quand même de belles différences de costumes, taille et visage des perso. Ils se différencient chacun bien plus que des hommes de BB ou des marines.... même des pleasures je trouve.

Ensuite, Capone dit bien : "ces hommes là ne sont pas ceux auquel vous êtes habitués" (à voir la VO). Oda nous dit clairement ici : je sais que la capture va vous faire tiquer, mais ne plaquez pas vos habituelles représentation des randoms sur eux : ils ne sont justement pas ceux auquel vous êtes habitués.
OUI, je soutiens que les hommes de capone sont fort.

je veux dire, réfléchissons une seconde : que vaux un supernova ? regardez les 9 équipages de la pire génération. combien ont plus d'un seul membre non random ? 3 : luffy, law et kid ! pour les 6 autres, il n'y a que le capitaine !
Comment imaginer une seule seconde qu'un équipage composé D'UNE SEULE PERSONNE sortant du lot (Drake, capone, bonney, urouge, basil, apoo) et sinon full random puisse faire quoique se soit dans le nouveau monde ??? (on et parle de la pire génération là, d'équipages de renom)
je veux dire, c'est comme si un empereur était composé exclusivement du capitaine et sinon que des randoms..... C'est comme si l'équipage des mugi ne comptait QUE LUFFY !!! (+ randoms faibles et inutiles). C'est absurde !

Oda ne peut pas développer chacun de ses personnages comme il l'a fait pour l'équipage du héros ou les supernova qui seront plus centraux dans le récit comme Kid. ça ferait beaucoup trop. Donc ces hommes là sont plus anonymes, mais ça n'en fait pas pour autant des faibles. La force n'est pas forcé d'avoir un visage bien distinct. L'inverse n'aurait strictement aucun sens puisqu'il signifierait la faiblesses voir même l'inutilité totale de 6 des 9 équipages supernova.

De toute façon, si c'est pas ça, l'alliance de kid ne vaux strictement rien car ils ne sont même pas assez de personnages non randoms pour faire tout les lieutenants de shanks. Et je ne parle même pas des autres supernova.

Alors pourquoi continuer de voir l'équipage de capone comme minable, faible .... comme random finalement ?


DONC, nami et chopper se sont fait avoir pour deux raisons :

1/ comme souligné plus haut, ils n'avaient probablement pas envies de se battre pour éviter que la confrontation avec BM ne dérape. Après tout, sanji leurs avaient bien fait comprendre celà.

2/ ils n'avaient pas le niveau ? contre des hommes forts et plus nombreux en même temps.... combiné avec la raison N°1, cela rend ce passage tout à fait cohérent.


je comprend que ceux pour qui la mise en avant des héros fait parti de leurs priorité de lecture soient déçu cependant. mais ces critiques ne sont pas nouvelles.... (aaaah, dressrosaaaaa).

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 19:35 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
@anto :
Je suis d'accord, et la solution triviale et déjà évoquée pour résoudre cela c'est que pour l'intrigue Samourai/Kaido il y a nécessité de passer par la Tea Party.
Peut-être que c'est le Ninja qui va jouer ce rôle de raccrochage ?
D'un autre côté, les Minks sont encore en convalescence, pour les voir prendre part à la bataille contre Kaido, plus on leur laissera de temps et mieux ce sera.
D'ailleurs je me demande si Oda ne va pas scinder de nouveau l'équipage et faire une équipe de secours Sanji (avec Nami et d'autres) tandis que les autres vont rester se charger de préparer la suite.

Après l'intrigue Sanji / Big Mom a sa propre logique : un empereur, la question "Jinbe" et des éléments de niveau notables mondiaux (donc potentiel liant au GM et à la rêverie dans le cas le plus développe/conséquent), sans oublier des surprises (même si les révolutionnaires et Teach sont censés être occupés "en ce moment et/ou dans l'avenir immédiat"). Mais c'est peut être l'occasion aussi d'aborder la question de Marco et du dernier Corsaire. Après tout on est en plein dans la thématique de la "famille".
Signalons que nous avons aussi eu l'arc Drum qui a "temporisé" l'intrigue Vivi/Croco. Evidemment les enjeux et les dimensions ne sont pas les mêmes mais bon c'est structurellement un peu analogue, surtout que c'est centré mugiwara dans les deux cas.
De mon côté j'ai toujours pensé à l'arc Big Mom davantage comme un arc solo plutôt qu'un truc pris dans un vrai cycle, donc pourquoi pas.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 22:33 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2013
Messages: 380
Bonjour

Je me posais une question : en lisant le début du sujet, j'ai eu une réminiscence à propos de sujet précédent où il avait été mentionné des armes fait en métal dont le nom contenait un alcool (je ne suis pas sur de moi : je vais essayer de vérifier.), je me suis alors demander si la famille de sanji les vinsmokes, ne pouvait avoir un rapport avec celle-ci : une famille d'industriel ayant passer un contrat avec un empereur d'exclusivité (ici Kaido), le mariage de Sanji serait pour BigMom le moyen de faire rompre ce contrat et de forcer cette famille à se lier à celle-ci.

Quelque argument :

-les noms des armes et de la famille (c'est débile :pappugdeprime: mais pourquoi pas).
-les empereur #Shank, semble pouvoir traverser les calmbelt ou du moins voyager plus rapidement que la moyenne donc ce ne serait pas un obstacle

Et c'est tout c'est léger et fumeux vu que j'établis ça de souvenir lointain mais voilà, tout ça pour dire que Sanji n'est pas forcément noble mais d'une famille très riche ( la haute bourgeoisie a très longtemps imiter la noblesse ou y accedant par l'achat d'office (noblessse de robe): https://en.wikipedia.org/wiki/Nobles_of_the_Robe et au XIX c'estait la classe sociale dominante en france http://www.wikiberal.org/wiki/Bourgeoisie)

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 22:38 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Il ne faut pas en vouloir a Nami et Chopper pour leur impuissance, elle n'est la que pour introduire les evenements en question, a savoir le depart de Sanji. On a deja vu plus d'une fois Nami ou Chopper resister a plus que ca, notamment lors de l'arc des hommes-poissons ou encore a Skypiea ou Thriller Bark. Ce n'est pas non plus comme les bavures qu'Oda a faites durant l'arc Dressrosa, concernant l'inutilite de Robin, la pleurnicharderie de Rebecca, ou encore le manque de credibilite de Fujitora (si on ne devait retenir qu'une chose, c'est bien ces retournements de veste a foison de l'amiral...).

Si on y reflechit bien, admettons que Capone n'ait pas reussi son coup. Les mugis + Cesar se seraient peut-etre enfuis, les Minks auraient peut etre mis leur grain de sel et se debarasser de Capone, et basta. Et du coup quid de Sanji et de la culpailite de Nami, Brook et Chopper? Peut etre se sont ils rendus parce qu'ils n'avaient pas envie de causer plus de dommages a Zou? Peut etre esperaient-ils trouver un terrain d'entente avec Big Mom? Personne ne sait.

Enfin je pense vraiment que ce sont juste des raccourcis pour qu'Oda comble le chapitre sur la revelation de Sanji. Ca aurait sans doute pu se rallonger avec un combat face a Capone ou les Mugis auraient sans doute perdus apres que Capone ait disons pris en otage Inuarashi, mais apres deux semaines d'attente peut etre qu'Oda avait envie de raccourcir le truc.

Mais je comprends cette deception en effet, qui s'inscrit dans la longue liste depuis l'ellipse.

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Dernière édition par Wario-san le Sam 16 Jan 2016 22:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 22:50 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 03:35, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 23:08 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Très étonné par la tournure des évènements. Un mariage dans One Piece et concernant un des persos principaux, qui l'aurait cru ? Perso je n'arrive pas à prendre au sérieux l’intrigue Big Mom, et cette promesse de banquet de mariage me conforte dans ce sentiment. D'un côté nous avons un empereur avec une approche qui semble tragique dramatique (le sort des samouraïs, la tribu minks qui s'en est pris plein la tronche, l'armée des Zoans, un boss annoncé comme immortel...) de l'autre côté nous avons un empereur avec des objectifs et une aura créant une ambiance plus fantaisiste (Pekoms, la fête, un mariage en préparation…), voire même bon enfant. Cela ne veut en aucun cas dire qu'elle ne soit pas dangereuse la Big Mom mais on sent un traitement qui n'est pas le même entre les deux de la part d'Oda, avec comme qui dirait un ennemi sérieux et un ennemi fun, surtout que ce dernier s’en prend finalement au membre second degré de l’équipage, Sanji.

Pour en revenir rapidement au sujet de la capture de Nami/Chopper je ne pense pas que ça remette franchement en question leur entrainement durant l'ellipse ou leur force. Des persos principaux qui se font prendre comme des bleus et par des persos pas si dangereux que ça on en a déjà fait l’expérience comme par exemple Mr.3 et Golden Week qui avaient même réussi à mettre hors jeu Zoro avec d’autres membres (le gâteau de cire). D'une certaine manière on n'est pas encore dans les choses sérieuses, on installe les décors et que les persos principaux doivent se faire avoir dans la démarche je ne pense pas que cela nuit vraiment à leur image.

Maintenant qui sont les Vinsmoke ? Des DC ? J’aurais des doutes car Capone l’aurait quand même mentionné. Alors peut être une dynastie de cuisiniers au service des DC ? Big Mom veut avoir le même privilège que des DC, privilège que Luffy possède depuis un moment.
Mais ce qui peut être sûr c’est que cette famille Vinsmoke a de l’influence ou le bras long, d’une vu qu’elle a pu demander au GM d’ôter le Dead du Wanted de Sanji, de deux car elle est liée à un empereur. Je me demande même si Sanji ne se fera pas sauver par sa famille des griffes de Big Mom avant même que Luffy ne décide quelque chose. Car si Big Mom sait que les Vinsmoke ont 3 fils et que l’un d’eux est censé épouser sa fille, les Vinsmoke devraient alors savoir que Big Mom a un œil sur un des leurs (qu’ils cherchent depuis des années ?). Le vrai problème serait peut être plus cette famille Vinsmoke que Big Mom ? Qui ne voudront peut être pas laisser Sanji repartir avec Luffy, ça peut sembler ridicule mais un Sanji bloquer par sa famille sur Marie Joie (si jamais nous avons des résidants de la ville sainte, que ce soit DC ou cuistos de DC) pourrait être assez fâcheux.

Sinon la promise pourrait bien être la fille à trois yeux, d’une de par son air blasé (probablement dû à la perspective du mariage arrangé), de deux, le fait que Sanji n’ai qu’un œil apparent, les deux feront le compte ^^

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 16 Jan 2016 23:22 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 420
Localisation: Rennes
Ca nous a tous sautés aux yeux, la seconde partie du nom de famille : smoke.

Mais cela peut aussi être lié à ses vêtements. Le smoking...

Mais on oubli aussi la première, qui saute moins aux yeux des français : VIN.

Sachant que la nationalité associée à sanji est la nationalité française...

Le vin peut être associé à la boisson des dieux (on pense notamment a dyonysos). Ici les dieux seraient les DC. La famille vinsmoke n'est peut être pas DC, mais y est au moins lié.

Je pense qu'à l'avenir, on aura le pourquoi sanji s'est retrouvé à faire la plonge sur un bateau de croisière étant gamin...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 16:10 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2012
Messages: 143
Localisation: Dans un verre
Voilà d'où vient la classe et les "bonnes manières" de Sanji, c'est un putain de noble ! Et ces manières qu'il avait étant enfant, le gaspillage de nourriture (Typique du riche)

J'ai comme l'impression que Big Mom, pour être alliée au plus près du gouvernement propose une alliance sous la forme d'un mariage entre une famille de nobles (Les Vinsmock) et une de ses filles.
La question que je me pose c'est, comment Sanji (si c'est là son vrai prénom) un enfant de noble, s'est retrouvé sur un bateau en train de faire la vaisselle et fumer des clopes ? :Sandji sur le cul:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 19:10 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Une petite pensée par rapport au mariage de Sanji:

à l'arc Thriller Bark, Sanji sauvait Nami d'un mariage forcé. Or si dans cet arc on va voir les laissés pour compte de Dressrosa être mis en valeur, on peut peut être imaginer que Nami rendra l'appareil à Sanji. Je suppose que ça doit être une théorie commune à beaucoup de gens, surtout à ceux qui s'imaginent une histoire d'amour entre les 2^^

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 812 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 17 Jan 2016 22:04 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2004
Messages: 312
Au sujet de la direction "Tea Party" :

Pourquoi Oda ne nous prendrait-il pas à contrepied ? Je m'explique : et si sa réaction était plutôt "je fais confiance à Sanji. Ma priorité, c'est Kaido/Jack/l'alliance avec Law/les samurai/Wa no Kuni."
Finalement, le changement de cap vers l'intrigue "TeaParty-mariage" est moins intéressante (pour nous...peut-être, je demande à voir ^^) surtout pour Luffy ! Ce n'est pas son genre de se faire dicter son "path" (cf. Chapitre 700/701 où Law insiste sur cette mise en garde "ne laissons pas Doflamingo nous dicter sa loi/ne rentrons pas dans son jeu").
De plus, il s'agit de Sanji, pas de Robin (BusterCall) ou Nami (rachat de Kokoyashi à Arlong).
Car vous allez me dire "Luffy n'abandonne jamais ses nakama, il est prêt à remuer ciel et terre et affronter les plus puissantes instances s'il le faut". Mais attention : d'abord nous sommes maintenant dans le NM, ce qui exige d'approfondir ses stratégies, de gérer des intrigues multiples et des conflits sur plusieurs fronts simultanés. Mais surtout, Sanji n'a pas fait le choix d'abandonner Luffy, il ne doute pas de son statut de nakama et ne remet pas du tout en cause sa fidélité !!!
Les situations précédentes, les "passifs" Mugiwara de Robin & Nami n'ont rien à voir : il s'agissait de quitter l'équipage, de remettre en cause le lien d'amitié et de fidélité au capitaine (j'ajoute pour cette raison le cas de mutinerie de Usopp aux exemples de Nami & Robin) !!!
C' est cela que Luffy ne permet pas ! Il est alors allé récupérer des "brebis égarés", faire entendre raison à des amis en train de se saborder et accessoirement de le trahir.
Il ne s'agit en aucun cas d'une situation comparable avec Sanji... alors pourquoi pas le laisser faire son "escapade", il est évident qu'elle est temporaire, comme celle de Luffy vers Impel Down. Après tout, Sanji à des affaires personnelles à régler.

Enfin, une telle orientation ferait écho à deux choses :
D'abord, la confiance accordée par Luffy à son cuistot, dont le parfait exemple en est le blanc-seing donné à Dress Rosa "je te laisse gérer le face-à-face avec Big Mom (excusez du peu !) Et attendez nous sur Zou". Ce qui me laisse penser qu'il consolera Nami, et nous prendra nous lecteurs comme Brook, Nami et Chopper (en plein sentiment de culpabilité) complètement à contre pied, faisant sourire les "gros" (Zoro, Robin, Franky).
Ensuite, cet aspect "macho" ou "japonais" comme certains le nomment, et dont Oda semble se satisfaire, pour des raisons qui lui appartiennent, qu'elles nous conviennent ou non (étant personnellement dans le second camp), qui fait que les personnages féminins sont systématiquement "à secourir" (cf. débat Rebecca).

J'en conclus que l'attitude de sauvetage adoptée pour les cas de Nami & Robin ne doit pas nous servir d'élément de comparaison. Je fais ce pari.

Au sujet du "sujet qui fâche" et cristallise quelques tensions amusantes (je vous kiffe ^^') :
En bon fayot (que je ne suis pas en général ^^), je plussoie les patrons (ange et seleniel).
En fait j'aimerais apporter une nuance : ce qui m'ennuie n'est pas la faiblesse des "faibles", mais leur Immaturité.
Qu' ils se soient fait attrapés, certes, qu'ils aient été surpris, certes, qu'ils n'aient pas soupçonné l'insoupçonnable (que Capone, le "cheval de Troie" ne soit pas seul, mais contiennent des dizaines de sbires à l'intérieur de lui-même), certes... mais qu'ils aient désobéi ! Qu'ils aient considéré les consignes de Sanji comme des paroles en l'air, des règles-de-cours-de-récré-de-maternelle, voilà ce qui n'est pas acceptable...
S'il vous plait, ne soyez pas simplets. Je ne crois personne de "mauvaise foi". En tant qu'otaku, en tant que dessinateur, je vénère Oda, mais ça n'implique pas qu'il faille souscrire à tous ses choix narratifs sans cultiver aucun esprit critique...
une polémique stérile ...? Je ne peux pas laisser dire ça... qu'elle discussion n'est pas stérile ? Nous discutons autour d'une oeuvre romanesque/de fiction, de ses péripéties et du plaisir qu'elle nous procure, tout y est stérile...ou bien rien, et surtout pas les réserves autour des choix narratifs, plutôt bien davantage sont stériles les félicitations béates.
On doit être critiques envers ses ennemis, mais encore plus envers ses amis, parce que précisément on les aime.
Bonne semaine à vous.

_________________
Tuer le Dragon manipulé par un vil vaniteux menaçant la ville et être ressuscité contre son gré pour les ambitions d'un médiocre individu; pour confier son âme au plus grand bushi : Shusui éternel.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com