Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 35%  35%  [ 17 ]
4/5 : Bien 50%  50%  [ 24 ]
3/5 : Correct 13%  13%  [ 6 ]
2/5 : Bof 2%  2%  [ 1 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 48
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 12:49 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2009
Messages: 46
Localisation: Quelque part dans les nuages
Avec la roublardise de Trafalgar Law, il y aurait moyen de retourner Kaidou contre Big Mom, puisque c'est elle qui est en possession de Cesar. Du coup, une petite alliance Chapeau de Paille / Trafalgar / Kaidou un peu bric-broc pour affronter Big Mom / Vinsmoke Family et récupérer Sandy.

Ouais je sais je rêve un peu..... Mais... il y a toujours l'"atout" César !

Pour le reste, ENORME chapitre. J4attends de voir l'évolution de Zorro sur la situation. Ce serait sympa pour le rythme de l'histoire qu'il commence à y avoir des petits problèmes internes chez les Mugiwara. Surtout que le filon samouraï pourrait directement concerner Zorro.

Je ne suis absolument pas déçu de la tournure de cet arc. Je préfère ça que le combo "île des gentils attaqués par de vilains envahiiseurs qui se feront torpiller par Luffy le gentil sauveur". Là on retrouve un peu la trame de Water 7, qui était très intéressante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA]
MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 14:25 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Enitu a écrit:
La cohésion ? Ce n'est pas totalement l'impression qu'il me donne sur ces derniers chapitres. Il a jugé le départ de Sanji injustement je trouve. Certes Sanji aurait pu fuir et il a décidé de son propre chef d'aller avec Capone, mais ce n'est pas vraiment non plus comme s'il avait tout à fait le choix, et comme si c'était sa volonté d'aller se mêler des affaires d'un autre empereur (ça lui tombe dessus du jour au lendemain). Et ce faisant, même si Zoro pose les enjeux et donne une perspective à même de maintenir l'équipage unis, sur une ligne directrice, il créé en même temps de la discorde à même de séparer l'équipage (à voir si Luffy va se faire accompagner ou y aller effectivement seul).


Oui, tu fais bien de le remarquer ! Je trouve que le mot "cohésion" n'est pas forcément pertinent. Ce que je voulais dire, c'est que Zoro ne se préoccupe pas des membres individuellement, il a plutôt une vision globale et sacrificielle de l'équipage. Pour dire les choses autrement, il me semble qu'il fait passer le bien de la majorité avant les problématiques des cas particuliers, quitte effectivement à créer des situations conflictuelles au sein de l'équipage. On se souvient du cas Usopp : Zoro refuse que le dissident réintègre l'équipage sans présenter ses excuses. Sur la forme comme sur le fond, Zoro a des principes forts qui lui donnent souvent des postures inflexibles, mais avant tout, il cherche à responsabiliser chaque membre au nom de l'intérêt commun de l'équipage. Il a en plus, je crois, une image très exigeante du rôle que le capitaine doit conserver invariablement !
Dans le cas de Sanji, tu as raison, il n'est pas parti de son plein libre arbitre. Pourtant, selon Zoro, la priorité n'est pas de le secourir, mais au contraire de le laisser se débrouiller. Peut-être qu'il considère aussi cet incident comme une épreuve pour Sanji : est-il à la hauteur de retrouver les Mugis, sain et sauf, et sans causer des embrouilles supplémentaires pour le reste de l'équipage ?
Là où Luffy agit et réagit selon ses caprices, Zoro représente plutôt le pirate attaché à son code d'honneur.


Enitu a écrit:
A propos de détails, je trouve que la fête ressemble à celle sur Skypiea. C'est une fête autour du feu, la nuit, et elle se produit alors même que l'arc n'a pas trouvé sa conclusion (marquant la moitié de l'arc ?).


Oui ! J'ai eu la même vision familière !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 15:09 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Xehanort a écrit:
Ces derniers vont-ils se retourner contre l'équipage suite à l'arrivée des samurai ? Je me demande comment cela va se dégoupiller... puisqu'il n'y a toujours pas de trace de Raizou. Il n'est pas à exclure que celui-ci soit véritablement sur l'île en mode furtif puisqu'il est un ninja. Et s'il avait un fruit du démon en rapport avec son statut ?


J'en avais déjà parlé au chapitre 815 et concernant les samurais l'intrigue n'a pas avancé, sauf sur la place qu'ils occupent dans l'arc. Par contre j'ai vu qu'à l'époque j'étais convaincu que Sanji se trouvait sur Wano en train de piquer l'heure de gloire de Zorro. J'étais naïf mais j'ai changé depuis.

Citation:
Pour les Samurais j'imagine bien une résolution "classique", l'arc se centre sur eux et je les vois mal fuir leurs responsabilités, c'est des samurais après tout. Ce qui soulève des questions sur Raizo :
- ou bien il n'était pas sur Zou, dans ce cas là aucun problème
- ou bien il est/était sur Zou mais ne s'est pas révélé à Jack, tout en voyant ce que cela entrainait. Dans ce cas là pourquoi ? C'est un lâche ou alors il y a bien plus important que le destin de Zou en jeu.


Et pour moi c'est un vrai problème on nous a présenté Kinemon en appuyant pas mal sur son honneur, d'honneur tellement fort qu'il devient stupide. Je pense quand même qu'ils agissent selon un certain code moral qui n'irait pas trop avec Raizo qui serait resté caché alors que l'île se faisait détruire. On peut ajouter que ni les Minks, ni les hommes de Jack ne l'ont trouvé alors qu'il y eu plusieurs jours de recherche, et que les Minks ont l'air plutôt alertes.

Sinon j'ai un peu peur de la façon dont Oda va gérer l'affaire Big Mom. Je n'aime pas l'idée d'une parenthèse à l'arc Kaido. J'espère vraiment qu'il va lier les deux intrigues de façon claire. On parlait du Ninja pour pourquoi pas relier, la guerre Big Mom vs Kaido me plait bien aussi. Et puis il va quand même pas séparer l'équipage une deuxième fois. !_!

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 16:07 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Je partage ce qui peut se trouver sur internet pour ceux qui n'auraient pas encore vu :

Citation:
"今、ノースブルーでは40年に渡る戦争がおきている" "In North Blue, a war has been around for 40 years."
This sentence was written before 2003...

Image

Apparemment ça provient du color walk 3 et ça daterait d'avant 2003 du coup.

Et la phrase de Corazon dans un chapitre du flash-back :

Citation:
Corazon: I fully intend to. In a few days time, I’ll make sure to provide you with a list of all the major players and dealers who were connected to Dofi. You’ll be able to expose the whole underworld of North Blue...


Vu le pseudonyme de ''warmaker'' et l'origine de la famille Vinsmoke, peut-être sont-ils à l'origine de cette guerre ? Aux dires de Corazon, ça me ferait penser que North blue serait en quelque sorte le terreau de l'underground qui se serait étendu jusque dans le Nouveau Monde. Un bon moyen pour les Empereurs de s'armer et l'endroit idéal de commercer loin de la Marine qui est beaucoup moins présente sur cette mer.
Et en relisant le script, le mot employé est ''aku'' qui signifie ''mal''. ''L'armée du mal'' donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 16:33 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 03:33, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 16:42 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2004
Messages: 312
@ Xeha : Où as-tu trouvé cette citation de Corazon/Rosinante ? (dialogue avec Sengoku ?)
C'est un rappel très intéressant !

La discussion autour de l'attitude de Zoro est passionante - moins sur son "alignement" vis-à-vis de l'équipage, que sur sa posture vis-à-vis de la situation de Sanji.
Cependant, je vois mal Zoro ne pas être du voyage vers le pays des Wa... Comme je suis bien partant pour une escale au pays des Samuraï à laquelle Luffy ne participerait pas (évitant ainsi de "parasiter" l'ambiance par son "charisme" envahissant, laissant ainsi à son premier lieutenant, le statut de leader-interlocuteur des hôtes de l'arc).

En revanche, la mission solo de Luffy ne m'enchante guère, comme plusieurs d'entre nous j'ai l'impression; et j'attends notamment une irruption du père Jinbei au passage, pour honorer son rôle de "diplomate" de l'équipage. Comment mettre en scène son irruption, je l'ignore, mais j'ai toujours pensé que (à part Luffy, avec qui Jinbei a eu tout loisir de cultiver une "complicité"), Sanji incarne le nakama le plus complice de Jinbei : c'est l'occasion où jamais.

Enfin, pour titiller spitles, sans remuer le clavier dans un débat stérile : je suis encore déçu par le cliff, ou plutôt sa mise en place...un "gag", certes, mais un contre-sens complet : le trio adulte (c'est pas moi qui le dit, c'est Brook) bien badass, qui prend ses responsabilités, pour se conduire aussi bêtement qu'un mauvais Usopp, une mauvaise Nami, ou un mauvais Chopper...naaaaan !
En plus Robin ! Non mais Robin quoi, celle qui a passé 2 ans au contact des Révolutionnaires... franchement ça le fait pas. NE ME DITES PAS que ça le fait, boudiou !!! Enitu, trouve moi un argument, je t'en supplie... j'suis gavé !

Bon week-end à tous.

_________________
Tuer le Dragon manipulé par un vil vaniteux menaçant la ville et être ressuscité contre son gré pour les ambitions d'un médiocre individu; pour confier son âme au plus grand bushi : Shusui éternel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 21:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
La citation de Rosinante vient d'ici :
http://mangafox.me/manga/one_piece/v77/c765/11.html

En tout cas, le plus curieux ou non, c'est qu'après un arc avec des individus issus de North Blue (Law et Dofla), et avec une petite mention de Norland, on repart encore dans une intrigue qui tire en partie son origine de North Blue.
Avec tous ces backgrounds, c'est devenu une mer très développée, et qui laisse pour le moment loin derrière West Blue (dont on connaît surtout Ohara) et South Blue (pas grand chose de remarquable en dehors de l'île où était Chopper).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 5 Fév 2016 23:46 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Shanks ne serait pas de West Blue ? Ou avait-il seulement amené le saké pour Barbe Blanche de là bas ?

Pourquoi ne pas lancer un sujet "Les autres mers dans One Piece" ? Où l'on pourrait justement répertorier et discuter des différentes informations que l'on a de ces lieux calmes.

Sinon la tête envoyée à quelqu'un m'a rappelé ce pauvre Khartoum, le cheval dans le parrain pour qui se souvient. Cela conforte aussi la place de Capone chez un empereur qui use de ces moyens.

Enitu a écrit:
Où ça ? Sur la trad de mangastream, Luffy sort et il y a effectivement un "chapeau de paille" de lâché, mais c'est vraisemblablement par Pekoms.

PeP D. Âme a écrit:
C'est Pekoms qui appelle Luffy alors que celui-ci sort de la pièce à toute vitesse.

Ok ok les gars, en effet c'était Pekoms ^^

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 6 Fév 2016 00:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Yep, Shanks est de West Blue, mais je parlais de lieu et d'histoire, de background.
On a pas mal d'origines réparties sur les 4 mers, sur ce point c'est plutôt équilibré, mais ça ne nous renseigne pas vraiment sur les mers elles-mêmes :
http://www.volonte-d.com/monde/geographie1.php
http://www.volonte-d.com/monde/geographie2.php
http://www.volonte-d.com/monde/geographie3.php
http://www.volonte-d.com/monde/geographie4.php

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 6 Fév 2016 01:23 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je trouve que l'intrigue s'avance beaucoup trop lentement même si j'aime bien Zou avec tous ces personnages. Je donne ma langue de chat pour le singe.

Selon moi, je vois très mal Luffy mener une action en solo ou laisser son équipe être divisé en deux trajectoires. Ça ferait un peu trop de répétition, vu l'arc Marine Ford. Je pensais à une mission périlleuse composée de Luffy, Jinbe (très bon diplomate), Pekoms, Nami (pour Laura bien sûr et la météo), Pipo (idéal pour les cibles au loin) et Brook (ses informations sur les Vinsmoke). Luffy fera camoufler le Thousand Sunny, tenu par les autres Mugis déguisés et prêts à intervenir n'importe quand.

Le mariage de la fille Big Mom deviendra un champ de bataille : Big Mom, Capone, Drake avec Kidd, Hawkins et Apoo, la Marine (le nouvel amiral?), un lieutenant de Shanks (Marco?) et un autre de Teach (incertain vu la guerre contre les Révolutionnaires).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 6 Fév 2016 01:44 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
Interessant ces trouvailles/remarques concernant North Blue ! J'attend de voir ou Oda veut nous mener avec tout ca.

Quelques remarques complementaires au chapitre:

- quelqu'un avait commencé a en parler avant de supprimer son post (hé oui j'avais eu le temps de voir ! ninja !) mais il avait fait une remarque interessante : si l'equipage de Big mom doit obligatoirement etre liée à elle via le sang, cela signifierait-il que Bege, (et peut etre aussi Pekoms, Tomago etc) s'est marié avec une fille de Big Mom aussi ?

- On peut voir Luffy, Zoro, Usopp et Chopper faire la fete avec Nekomamushi et les minks, tandis que Robin, Brook et Franky montent la garde. Ou est passé Nami ?

- Le terme Germa 66 peut etre inspiré de l'ordre 66 de Star wars comme l'a indiqué Ange bleu. J'ai vu une autre piste sur le forum d'arlong park où Germa 66 pourrait etre inspiré d'un jeu de cartes allemand (germa=german) appelé le 66, qui comme par hasard s'appelle aussi le jeu du mariage.
Il y a aussi la piste G66 > 666 le chiffre du mal (d'ou l'"armée malefique"). Certains y voient aussi du coup une référence aux nazis.

- Le personnage de Big Mom qui coupe des tetes lui donne encore un nouveau lien inspiré de l'horrible Reine de Coeur (avec bien entendu un mix mafia/parrain). La Tea Party va etre sous l'influence d'Alice au pays des merveilles, j'en mettrais ma main au feu. Ces inspirations peuvent laisser de marbre mais en ce qui me concerne, voir Oda traiter ce genre d'univers à sa façon me laisse juste avec des étoiles pleins les yeux.
Ca me fait d'ailleurs penser que si Germa 66 est bien inspiré du jeu de carte et que cette armée est composée de gens portant une ref a une carte (trefle etc) on obtient encore un lien avec Alice. A voir car bon, les familles de cartes ont deja été evoqué avec les 4 unités de Doflamingo...(j'adore me contredire moi même)

- il y a une femme dans l’équipage de Law. On s'en fout techniquement mais c'est juste pour vous faire relire le chapitre...muahaha

_________________
Image
Mob Psycho 100


Dernière édition par Namiline le Sam 6 Fév 2016 17:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 6 Fév 2016 09:07 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Namiline a écrit:
J'ai vu une autre piste sur le forum d'arlong park où Germa 66 pourrait etre inspiré d'un jeu de cartes allemand (germa=german) appelé le 66, qui comme par hasard s'appelle aussi le jeu du mariage.
Il y a aussi la piste G66 > 666 le chiffre du mal (d'ou l'"armée malefique"). Certains y voient aussi du coup une référence aux nazis.

J'aime beaucoup cette piste ! Ces deux pistes en fait ! C'est très probable que ce jeu de carte ait servi d'inspiration étant donné qu'Oda semble s'inspirer de jeux de carte récemment. Il suffit de voir l'équipage de Kaido par exemple. Sans oublier les cartes propres à la Dofla Family. Est-ce une inspiration commune pour la plupart des personnages / organisations plongées dans l'underworld ? Oda ne fait même pas une pierre deux coups mais bien une pierre trois coups en puisant cette référence : un nouveau jeu de carte, lié au mariage et le G66 qui donne en effet 666 concordant parfaitement à l'atmosphère dont est décrite cette organisation / famille. Si c'est juste, alors Oda m'impressionne de nouveau.

Namiline a écrit:
La Tea Party va etre sous l'influence d'alice au pays des merveilles, j'en mettrais ma main au feu. Ces inspirations peuvent laisser de marbre mais en ce qui me concerne, voir Oda traiter ce genre d'univers à sa façon me laisse juste avec des étoiles pleins les yeux.

Dans ce cas Nekomamushi devrait accompagner Luffy ! x)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 6 Fév 2016 11:38 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Des choses sympas, mais c'est quand même effroyablement lent! Oda délaie à mort sur cette partie "sanji" de l'île. Et comme il n'y a pas grand chose ) raconter - teaser oblige - ben ça dure de manière artificielle à mon sens.

On en arrive au Banquet, ce qui normalement signale la fin de l'arc / du passage sur l'île. Si ça en reste là, sans élément de relance, on aura eu une étape assez surprenante, dont plusieurs mystères seront restés dans l'ombre. Et surtout, narrativement, on aura eu une île assez "anti-climatique" puisque les aventures qui s'y seront déroulées l'auront été via des récits, au passé. Pas plus mal, dans la mesure où ce redoublement des récits (celui de l'invasion de l'île par Jack, puis celui du départ de Sanji) varie la manière de présenter les événements dans One Piece, mais surprenant étant donné le peu de goût qu'à Luffy pour les histoires des autres (ne s'y intéresse pas, s'endort...), préférant vivre les siennes (goût de l'aventure, appel du mystère), étant donné que Luffy préfère toujours le présent au passé. Peut-être pour ça, comme pour "se rattraper", qu'il décide d'aller seul chercher Sanji! D'ailleurs, sur le principe, ça rappel Law parti seul de son côté et laissant son équipage faire route vers une étape où l'attendre).

Concernant les motifs thématiques actuels, clairement celui d'Alice s'impose, et Big Mom en tant que Reine de Coeur babayagesque me plait assez. Cette perspective la poserait toutefois assez clairement en antagoniste. À voir comment ça se goupille.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 6 Fév 2016 15:23 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
La thématique d'Alice est intéressante à explorer, faut-il retrouver des personnages de l'oeuvre de Lewis Caroll dans l'équipage de Big Mom, ou également dans l'arc général qui va suivre en englobant des personnages alliés comme Nekomamushi qui est une référence assez claire du chat de Cheshire ?

Voici une liste non exhaustive des personnages d'Alice aux pays des merveilles :
- Alice : Luffy, parallèle avec l'insouciance, la curisiosité, la volonté d'avoir des réponses à certaines questions
- La reine de coeur : Big Mom, celle qui dirige
- Le roi de coeur (oui il existe) : ???, quelqu'un d'insignifiant mais qui est le seul à pouvoir limiter la colère de la reine
- Le chat de Cheshire : Nekomamushi
- Le chapelier fou : Baron Tamago avec le parallèle du chapeau avec la tasse de thé en référence à la fameuse tea party avec le lièvre de Mars et le loir.
- Le lapin blanc :
- Le lièvre de Mars :
- Le loir :
- Tweedledee et Tweedledum : peut-être Bobbin, au feeling comme ça
- Le valet de coeur :
- Les numéros de coeur :
- La simili-tortue : Pekoms
- Bill le lézard :
- Le Dodo :
- La chenille :
- La duchesse de Natricia :
- Le bébé qui se transforme en cochon :
- Le griffon :
- La cuisinière :

Bref, y a de quoi faire avec tout ça. En mettant de côté la scène de la Tea Party, on a aussi le procès final avec Alice accusée puis poursuivie. On a aussi le valet de coeur qui aurait volé des tartes à la reine.
Sucreries, folie, thé et persos qui vont bien, le parallèle est posé.

Faut-il aussi voir un parallèle avec Sanji, rétréci dans le corps de Capone qui s'apprête à entrer dans le monde de BM à la manière d'Alice au début de l'oeuvre ?

Bwoarf, je pense qu'on peut spéculer pour tout et surtout pour rien, mais c'est assez fun ce genre de parallèle scénaristiques. ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 815 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 6 Fév 2016 16:18 
9 000 000 Berrys

Inscription: 18 Nov 2011
Messages: 340
Quelques suppositions/hypothèses à chaud :

edit : je supprime ma 1e supposition, j'avais mal lu le chapitre ^^

Luffy en infiltration
Dans un film récent (no spoil ^^), un homme élastique se sert de son pouvoir pour modifier la structure de son visage et passer incognito. Je pense qu'Oda pourrait s'en inspirer.


Dernière édition par Heroe le Sam 6 Fév 2016 23:34, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com