Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, [19], 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016 18:06 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Dix-sept jours plus tard, aucun brainstorming approfondi... :pappugdeprime: :pappugdeprime:

Ça augure bien pour le concours et l'avenir du cabinet. :Ussop gloups:

Même si vous ne voulez pas être le responsable de la nouvelle édition, vous pouvez vous exprimer maintenant. Cela facilitera la tâche du futur organisateur.

Ah oui, j'ai une autre proposition et je pourrais m'en occuper avec la permission des membres concernés. Si je faisais un topic sur un recueil de nouvelles pour mettre plusieurs nouvelles qui ont paru dans le concours. Alors, pour ceux qui sont frustrés parce que le thème ne leur plaît pas, ils pourraient s'exprimer librement en écrivant toutes sortes de nouvelles sur ce topic. Pour ce projet, je demanderais de l'aide de quelques membres expérimentés du cabinet. Chaque membre intéressé serait invité à écrire sa propre notice biographique sur sa carrière d'écrivain en herbe (intérêts, lectures, style, etc.). Par exemple, Enitu écrit sa propre notice. Par le biais d'un modérateur, ses collègues rajoutent des commentaires sur lui.

Pardonnez moi pour ce hors-sujet, mais je veux relancer le débat.

PS : Et pourquoi pas un hommage à Coco l'asticot en extra? ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016 18:26 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2011
Messages: 742
Localisation: Oh mon dieu, ILS m'ont retrouvé!
Ou sinon, on peut juste attendre que foul'bazarre clôture les inscriptions pour démarrer les débats hein :robin:

D'ailleurs, encore combien de temps avant ladite clôture? Cela fait plus de deux semaines que personne n'a candidaté, je ne sais pas si quelqu'un d'autre se présentera à ce stade (ou si c'est le cas, dépêchez-vous de me démentir bande de sacripans è_é )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 19 Avr 2016 21:12 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012
Messages: 51
Chaosx dit l'impatient a écrit:
Dix-sept jours plus tard, aucun brainstorming approfondi... :pappugdeprime: :pappugdeprime:
[...]
vous pouvez vous exprimer maintenant. Cela facilitera la tâche du futur organisateur.


foul' dite la merveilleuse a écrit:

Pour un souci de praticité, avant de lancer les débats et suggestions pour l'édition 2016, désignons mon successeur afin qu'il puisse gérer de façon simplifier le débat.
Je laisse une marge disons d'un petit mois pour les candidatures ensuite je passerai au tirage au sort. Ainsi, lors de l'annonce du nouvel organisateur, je conclurai en donnant mon ressenti par rapport à la dernière édition ainsi que mes suggestions, lançant ainsi le débat.

Donc garde tes idées pour encore un petit peu ;)

Et sinon

Triplem dit le panchronique a écrit:

D'ailleurs, encore combien de temps avant ladite clôture? Cela fait plus de deux semaines que personne n'a candidaté, je ne sais pas si quelqu'un d'autre se présentera à ce stade (ou si c'est le cas, dépêchez-vous de me démentir bande de sacripans è_é )

Je pense qu'il est moins grave d'avoir une latence entre la phase des candidatures et le lancement du débat qu'entre le débat et le début de l'event, car j'ai peur qu'il puisse y avoir une baisse de hype juste avant le lancement si un mois s'écoule après l’essoufflement du débat...

Donc tirage au sort d'ici quelques jours

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 20 Avr 2016 19:35 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Alors je poste pour dire que je ne postule pas :D
Une très grosse surprise pour tous j'en suis sûr !

J'ai toujours à l'esprit que ce serait chouette de voir de nouvelles têtes ^^ D'ailleurs, si certains veulent s'essayer :) C'est du faisable, il n'y a pas mort d'homme du tout — la preuve, les trois qui ont fait l'orga' sont encore vivants !

Venez vous proposer pour l'organisation. Allez ! Allez !
:sunnyc:


ps : Ah, et sinon, j'ai adapté ma signature, pour faire de la publicité. Comme je poste souvent... ^^
Le temps de la naïveté et des débuts me rattrape.

Edit : up pour question de visibilité
J'ai actualisé ma signature sinon ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Jeu 21 Avr 2016 21:56 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012
Messages: 51
Bonjour à tous,

Le tirage au sort a été effectué et est sorti comme vainqueur notre cher Triplem, qui sera donc l'organisateur de la 4ème édition !

Spoiler: Montrer
Image


Ainsi va démarrer le brainstorming pour la prochaine édition, tous à vos commentaires !

Du coup je me lance, étant la dernière organisatrice je suis assez contente de la dernière édition, sans me lancer des fleurs toutefois, car j'ai bien conscience qu'il y a eu des problèmes en terme de retard notamment. Du coup d'un point de vue personnel je pense que c'est du choix de l'organisateur de repousser ou non les dates en fonction du nombre de textes qu'il se fixe ou bien en fonction des demandes en mp.
Cependant tout autre retard pourrait être évité par contre avec la mise en place d'un "suppléant" qui pourrait être choisi par l'organisateur (comme ça il choisit quelqu'un qu'il sait disponible et qu'il peut contacter facilement) ainsi si un participant a une question ou quoi que ce soit d'autres et qu'il voit que l'organisateur ne lui a toujours pas donné de réponse il saura vers qui se tourner, de même que ce suppléant s'il voit que son camarade n'a toujours pas posté, il sera autorisé à prendre l'initiative de manière officielle.

Tout autre chose, quid de la Bande dessinée ? Pour ma part j'y étais favorable, relance-t-on le débat ?

Quid des mini-concours ? Faut-il les conserver ? Avez-vous apprécié ? Garder la même forme ou modification ? Personnellement je suis assez contente du système car ils ont permis de rythmer l'attente, même si les textes étaient moins nombreux, et ainsi avoir une actualisation récurrente du topic pour avoir une visibilité. Le principe de courts textes permet aussi d'avoir une écriture différente, plus percutante ce qui change des grands pavés du concours principal et ainsi même des personnes n'ayant pas forcément le temps ou l'intérêt de lire le concours principal on put s'intéresser tout de même à l'événement.

De même pour les paris, est-ce que cela vous a amusé ? ou aucun intérêt à continuer ? Personnellement je vois pas en quoi ça fait du mal de continuer même si tout le monde ne participe pas après ça serait peut-être plus à Triplem de choisir car c'est assez fastidieux à faire...

Du coup quelle(s) nouveauté(s) pour l'édition 2016 ? Ou alors un retour aux sources ?

Et enfin je ne pense pas qu'il y ait besoin d'avoir une réflexion sur quel type de sujet il faut avoir pour le concours principal car selon moi c'est là que toute la créativité de l'organisateur est à même de s'exprimer alors autant avoir la surprise !

Bon courage à toi Triplem !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016 00:02 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Chaosx a écrit:
Pour le déroulement du concours, j'ai une idée. Ce serait encore une nouvelle d'environ 1000-1500 mots maximum. Le thème est différent bien sûr. Avec ça, l'idée de foul' sur les trois minuscules nouvelles avec des thèmes était sympa, mais je mettrais la limite de mots à 500 mots.

Pour la nouveauté, j'ai pensé à une petite activité hors concours qui pourrait raviver l'intérêt sur le cabinet, dont l'activité est devenue erratique. Les participants viennent de plusieurs cohortes qui ont connu plein de de fan fics différentes. Chaque membre serait invité à partager trois fics du cabinet qu'il a particulièrement apprécié et dire pourquoi. Il y a déjà eu un topic à ce sujet, mais il est délaissé depuis quelques années.


Je me cite pour donner mon opinion à Triplem.

Pour le suppléant, ce serait une bonne idée. Je propose Cel. Pour les paris, je les préfère sans prétention d'obtenir des points supplémentaires pour m'amuser.

Et pas de bande-dessinées. C'est dans la rayon de l'atelier du cartographe qui a perdu beaucoup de lustre après la fin des concours de photoshop.

Cette année, je tenterai de surprendre mes lecteurs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Ven 22 Avr 2016 10:07 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2011
Messages: 742
Localisation: Oh mon dieu, ILS m'ont retrouvé!
Image

Faut que je me mette au boulot alors.

Débutons donc les débats.
Pour commencer, je ne vais probablement pas me casser la tête en ce qui concerne les règles du texte principal. Elles sont cohérentes, et ont très bien fonctionné jusque lors, et je ne vois aucune raison pour que cela change.
Il faudra tout de même que je vérifie l'impact des boni/mali appliqués aux écrivains pour les encourager à voter dans les précédentes éditions, pour voir quelle formule est la plus efficace, mais a priori je suis favorable au maintien du bonus de 2 points pour les votants.

Ah, et je précise d'entrée de jeu: pas de bande dessinée dans cette édition non plus. J'encourage quiconque voulant organiser un concours de BD à se mettre en avant, mais à mon sens elles n'ont simplement pas leur place dans le CCE. Dont acte.

Maintenant, le concours secondaire. Je pense énormément de bien des mini-textes introduits par foul', et leur retour dans cette édition serait une très bonne nouvelle. Néanmoins, j'ai envie de donner une seconde chance au texte à genre imposé, qui lui aussi avait du potentiel. A l'instar du thème commun, le genre littéraire serait choisi au hasard, à l'exception de ces trois genres et sous-genre:
- récit policier (même les maîtres du sujet en suaient pour faire tenir toute une intrigue en si peu de mots);
- autobiographie (pour des raisons d'intimité);
- récit érotique (pour d'autres raisons d'intimité. Duh).
Dès qu'on m'aura expliqué comment rafraichir le sondage de ce topic, je vous soumettrai ces propositions à un vote démocratique, et la majorité l'emportera au bout de dix jours, moment auquel je dévoilerai les thèmes et les règles de cette édition.

Pour ce qui est des paris, je n'ai rien contre eux, ils peuvent rester dans cette édition. Par contre, il faudra revoir les calculs - pour rappel, j'avais gagné l'un des paris en ayant donné moins de réponses que d'autres, rapport à ce que j'avais écrit l'un des textes. Je devrai donc trouver un moyen d'équilibrer les résultats en gardant cette variable en tête.

Quant à l'idée d'un suppléant, j'attends de voir si quelqu'un voudra bien se déclarer spontanément, mais une aide serait effectivement la bienvenue. On n'est jamais trop prudent.


Voilà voilà.
Si vous avez des remarques, des suggestions, ou des critiques, quelles qu'elles soient, n'hésitez pas à poster ici même au plus tôt. Les discussions plus personnelles et autres lettres de chantage devront, comme à l'habitude, m'être communiquées par MP.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 25 Avr 2016 20:39 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2011
Messages: 742
Localisation: Oh mon dieu, ILS m'ont retrouvé!
Double-post pour annoncer le début des votes (merci à pif paf au montage). Vous avez jusqu'à vendredi 6 mai à 20 heures pour décider de la formule qui vous convient le mieux.
(Désolé ChaosX de ne pas avoir retenu ta première proposition, mais elle me semblait être semblable aux mini-textes en moins pratique. Peut-être une prochaine fois?)

N'hésitez pas à voter, surtout si vous êtes tentés de participer au concours.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 1 Mai 2016 15:36 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Un peu occupé ces derniers temps, plus le fait que j'ai laissé un peu de temps couler au début... Mais mieux vaut tard que jamais.


Triplem a écrit:
Il faudra tout de même que je vérifie l'impact des boni/mali appliqués aux écrivains pour les encourager à voter dans les précédentes éditions
C'est-à-dire ?

Triplem a écrit:
Pour ce qui est des paris, je n'ai rien contre eux, ils peuvent rester dans cette édition. Par contre, il faudra revoir les calculs - pour rappel, j'avais gagné l'un des paris en ayant donné moins de réponses que d'autres, rapport à ce que j'avais écrit l'un des textes. Je devrai donc trouver un moyen d'équilibrer les résultats en gardant cette variable en tête.
Tu peux expliciter un peu plus s'il-te-plaît ?

Triplem a écrit:
Quant à l'idée d'un suppléant, j'attends de voir si quelqu'un voudra bien se déclarer spontanément, mais une aide serait effectivement la bienvenue. On n'est jamais trop prudent.
Je me faisais aussi la réflexion. Forcément quelqu'un extérieur au concours ? La solution la plus simple serait de prendre la deuxième personne obtenant le meilleur résultat dans le tirage au sort.. même si bon, Foul'bazarre a utilisé un outil sans classement, donc il n'y en a pas >_< Donc, tout du moins, voir avec Chaosx et Celeglin, s'ils accepteraient d'être suppléants, et le moment venu, voir qui serait disponible... Un truc du genre... — ah tiens, je viens de voir plus haut en relisant que Chaosx proposait Celeglin — oui, j'entretient un style brouillon qui suit le cours de ma pensée :o

foul'bazarre a écrit:
Quid des mini-concours ? Faut-il les conserver ? Avez-vous apprécié ? Garder la même forme ou modification ? Personnellement je suis assez contente du système car ils ont permis de rythmer l'attente, même si les textes étaient moins nombreux, et ainsi avoir une actualisation récurrente du topic pour avoir une visibilité.
Je te rejoins aussi sur le reste de ton propos non-cité, mais je voulais insister sur l'actualisation du topic, et plus généralement sur l’attractivité du concours. Il est vrai que l'année passée, et de temps en temps sur certaines plages, le topic n'apparaît plus et se fait un peu oublier. Alors ceux qui sont investis et qui ont été sensibilisés, oui certes, ils reviendront jeter un coup d’œil, ils feront un post... mais ceux qui ne sont que de passage, eh bien, l'événement leur restera inconnu. A ce titre donc, les mini-concours étaient en effet un bon moyen d'actualiser le topic et d'attirer de potentiels participants. Ce serait chouette de les continuer ! Après, pourquoi pas un thème oui, pour donner plus de cachet. J'aurai dû voter pour la seconde proposition du sondage donc, mais je verrai plus un thème imposé sur un des textes du mini-concours plutôt que tous. Par exemple, alterner thème spécifique (avec genre libre) et genre imposé. Un avis entre-deux donc — j'aurai dû voter pour la quatrième option en fait :o


Sinon question : maintenir les textes du mini-concours comme indépendants les uns des autres ? Même si la formule de l'année passée était bien, j'avoue être séduit par des textes courts mais qui pourraient se suivre — il me semble que Celeglin s'y était essayé l'année passée non ?

Autrement, je me fais la réflexion qu'il serait judicieux de faire un historique du CCE (à priori, dans un nouveau topic quoique, le premier post peut être bien). Moyen de visualiser rapidement les évolutions du concours, et quels ont été les dernières règles. J'imagine que pour beaucoup de personnes, cela ne doit pas être bien clair, pour ne pas dire obscur. Et cela n'aide certainement pas à prendre part au débat, ni de se saisir du concours qui a vocation à appartenir à tous membre du forum, son caractère participatif étant. Bref, un moyen d'information.

Enfin, j'aurai une question pour les modérateurs ou ange bleu — qui sera doublée avec le topic approprié : Est-il possible pour un post spécifique de permettre à un membre qui n'en est pas l'auteur, d'éditer ? Il y a peu encore, Triplem a dû passer par un modérateur pour mettre en place un sondage. Je me faisais la réflexion aussi que les premiers posts des deux sujets de l'épreuve du CCE, seraient susceptibles d'être actualisé.


Oh oh ! Triplem ! Je sens que cette édition va envoyer de la punchline à gogo ^^
Bon courage à toi Triplem ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Lun 2 Mai 2016 11:49 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2011
Messages: 742
Localisation: Oh mon dieu, ILS m'ont retrouvé!
Enitu a écrit:
Triplem a écrit:
Il faudra tout de même que je vérifie l'impact des boni/mali appliqués aux écrivains pour les encourager à voter dans les précédentes éditions
C'est-à-dire ?

C'est-à-dire que je souhaiterais trouver l'équilibre entre le principe même de donner des points pour avoir voté (dans le principe j'ai des réserves sur ce choix) et l'efficacité de cette politique quant à la participation effective au votes.
En ayant réfléchi à cette problématique, je songeais notamment à réduire, voire supprimer le bonus de points (4 points) lorsque les votes sont accompagnés de justifications. Celles-ci devraient à mon sens venir d'une volonté de communiquer et pas d'une course aux points, et 4 points me semble trop, l'un dans l'autre.


Enitu a écrit:
Triplem a écrit:
Pour ce qui est des paris, je n'ai rien contre eux, ils peuvent rester dans cette édition. Par contre, il faudra revoir les calculs - pour rappel, j'avais gagné l'un des paris en ayant donné moins de réponses que d'autres, rapport à ce que j'avais écrit l'un des textes. Je devrai donc trouver un moyen d'équilibrer les résultats en gardant cette variable en tête.
Tu peux expliciter un peu plus s'il-te-plaît ?

C'est pas compliqué: les parieurs qui avaient écrit un mini-texte savaient d'office qui avait écrit le leur, pour des raisons évidentes. De là, deux possibilités de calcul des résultats individuels:
-soit on fait le compte sur x réponses pour les x textes, pour tout le monde, et les écrivains sachant leur propre texte, ils auront une bonne réponse garantie par rapport aux autres parieurs;
-soit on fait le compte sur x-1 réponses pour les écrivains en excluant leur texte respectif, et toujours x réponses pour les autres parieurs (solution choisie par foul'), et alors il y a encore un déséquilibre. En effet, pour noter similairement tout le monde, il faut ramener les résultats à des pourcentages, et il y aura un biais favorable envers les écrivains.
Bref, dans chacun des cas, ces derniers partent avec un avantage. Il faudra donc soit donner un résultat séparé pour les écrivains et les autres participants, soit trouver un malus qui comble au mieux le fossé.

Enitu a écrit:
Triplem a écrit:
Quant à l'idée d'un suppléant, j'attends de voir si quelqu'un voudra bien se déclarer spontanément, mais une aide serait effectivement la bienvenue. On n'est jamais trop prudent.
Je me faisais aussi la réflexion. Forcément quelqu'un extérieur au concours ? La solution la plus simple serait de prendre la deuxième personne obtenant le meilleur résultat dans le tirage au sort.. même si bon, Foul'bazarre a utilisé un outil sans classement, donc il n'y en a pas >_< Donc, tout du moins, voir avec Chaosx et Celeglin, s'ils accepteraient d'être suppléants, et le moment venu, voir qui serait disponible... Un truc du genre... — ah tiens, je viens de voir plus haut en relisant que Chaosx proposait Celeglin — oui, j'entretient un style brouillon qui suit le cours de ma pensée :o

Ouais, dans le doute Celeglin pourrait être débauché (vous avez vu, je revois mes figures de style, on commence avec le pléonasme), mais j'espère encore pouvoir motiver d'autres personnes, notamment des jeunes membres. Moi, ChaosX et Cel ne sommes plus exactement de la dernière pluie, et le CCE ne souffrira pas de recevoir du sang neuf.

Enitu a écrit:
Sinon question : maintenir les textes du mini-concours comme indépendants les uns des autres ? Même si la formule de l'année passée était bien, j'avoue être séduit par des textes courts mais qui pourraient se suivre — il me semble que Celeglin s'y était essayé l'année passée non ?

Personnellement, je ne vois aucun problème à ce que des mini-textes se complètent, c'est également un exercice d'écriture intéressant. Néanmoins, pour la notation, il sera à la fois plus simple et plus logique pour le concours de juger de chaque texte individuellement, ou alors ce ne serait plus vraiment des mini-textes.

Enitu a écrit:
Oh oh ! Triplem ! Je sens que cette édition va envoyer de la punchline à gogo ^^
D'où tu me juges toi :Ussop tien tien:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Dim 8 Mai 2016 21:52 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Michel Sardou XD Un thème bien particulier que voilà ! Je me demande ce qu'il va en sortir ^^
Autrement, des thèmes intéressants, et je l'espère, plus à mêmes d'attirer que celui de l'année dernière.

Triplem a écrit:
Le planning :
1ère phase: du 7 au 20 mai : lancement du concours avec révélation du thème, début des inscriptions/écritures, phase d’écriture des minis concours;
2ème phase : du 21 mai au 3 juin : suite des inscriptions/écritures, révélation chaque semaine des textes d’un thème des minis-concours, début du vote et des paris pour ces derniers;
3ème phase: du 4 au 24 juin : phase de votes et paris pour le concours principal mais aussi pour les minis-concours;
4ème phase: du 25 juin au 4 juillet : phase des résultats.
Pourquoi ce changement dans les dates ? On commence vachement tôt ! OO On avait pourtant trouvé un bon compromis concernant la phase d'écriture, étant à la fois après les partiels pour les étudiants, et à la fois après l'épreuve du bac pour les lycéens.

Triplem a écrit:
Le classement pour chaque thème se fait de 1 à 3 (dans l'hypothèse d'un nombre minimal de 4 textes soumis à candidature), un nombre de points déterminé (de la première place à la dernière : 3pts, 2pts, 1pt).
En quoi cette façon de faire pourrait-elle éviter aux personnes qui ont écrit un texte, d'avoir un léger avantage dans les paris ?_? C'était bien ton but, non ?
Tu as prévu quelque chose en cas d'égalité pour le mini-concours ? Ou tu estimes cela pas nécessaire ?



Je me suis essayé pour faire un tableau récapitulatif des changements survenus entre les différentes éditions, avec pour but de permettre à chacun de mieux s'approprier le CCE et ses variantes, et de là, à pouvoir plus facilement participer hors période de concours. Autrement, ça fait toujours un chouette retour sur le chemin parcouru ^^
J'ai choisi cette forme parce que je me suis dit que ce serait plus lisible qu'un gros pavé.

Spoiler: Montrer
Image


Les flèches rouges représentes des évolutions. J'ai essayé d'être complet, mais j'imagine qu'il y a des choses que j'oublie, ou bien que j'ai fait des erreurs. J'ai mis une version en libre accès sur google drive, si vous voulez faire des changements (si vous le faites, indiquez ce que vous avez modifié) ou que vous avez des idées d'améliorations — le tableau est moins beau, mais ce n'est pas l'important.
@Cel, j'ai un doute. Tu vérifiais ou pas que le texte était bien conforme au thème pour retenir l'inscription ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017 21:46 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Bonjour à tous-tes !

Comme vous l'aurez remarqué, cette année n'a pas eu son édition du CCE. Il s'est trouvé que personne, hélas, n'a pris jusqu'alors l'initiative pour relancer l'événement. Aussi, en raison des dates tardives par rapport au planning des années passées, sera-t-il proposé à la place un petit événement pour les vacances d'été (je prends le pas de l'organiser).

A celui-ci s'ajoute un débat ou sujet ouvert si vous préférez, sur le CCE et son devenir. En effet, vous aurez constaté que le concours a du mal à se perpétuer dans la durée. À se renouveler aussi peut-être. Les années passées ont vu se succéder des perfectionnements en premier lieu, et parfois des innovations, mais la participation et l'engouement, eux, ne semblent pas avoir suivi. Aussi :


Qu'attendez-vous du CCE ?
Que voulez-vous en faire ?


Faut-il continuer sur la même formule ? Doit-on garder la forme d'un concours ?
Comment faire pour que l'événement soit attractif ?
Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné, ou qui n'a pas été à la hauteur des attentes les années passées ? Y a-t-il des choses à changer ? A améliorer ?
Le caractère participatif et la forme employée jusqu'à présent vous conviennent-elles ? Peuvent-elles être améliorées ?
etc.

Pour vous aider à saisir les évolutions du CCE au travers des différentes éditions, un petit tableau récapitulatif :
Spoiler: Montrer
Si vous trouvez des erreurs, signalez-le moi, je corrigerai.

Image



La discussion aura lieu sur ce topic, en parallèle de l’événement.

En espérant que cette belle aventure qu'est le CCE continue d'une manière ou d'une autre :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017 22:16 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Allez, je vais faire un effort et poster ne serait-ce que pour potentiellement motiver quelques plumes par ici ! Tout d'abord joli tableau, c'est un beau récapitulatif du CCE.
Et en le voyant je me suis dit que ce que j'attendais du CCE c'est déjà un événement principal et pas d'événement secondaire.

Pour rappel l'édition qui a le plus marché c'est la 2ème. Alors certes il y avait plus de monde sur le forum etc. Mais c'est je pense un minimum symptomatique. La 1ère édition a eu ses 2 textes, les 3 et 4ème ses mini-concours. C'était pas obligatoire mais pour relancer la machine, orienter les gens à ne réfléchir que sur un seul texte est la bonne initiative à prendre selon moi.

Ensuite, ce qui est indispensable c'est un organisateur motivé et qui met les choses clairement. Je suis désolé Triplem si tu me lis mais la gestion de la dernière édition est ce qui m'a totalement démotivé (je participe jamais à l'écriture mais au moins aux votes et là je n'avais même pas fais ce geste..). Autrement dit, pas un organisateur qui change de dates, pas un organisateur qui change de thème quelques jours après la rédaction de textes etc. Un organisateur qui réfléchit son programme, ses idées puis le pose et s'y tient en le mettant clairement, en gros, abusant des majuscule et de la taille de police s'il le faut car la dernière édition faisait brouillon et on s'y retrouvait plus du tout.

C'est pour moi les 2 grosses choses à respecter. Dans l'idéal je verrais donc bien un CCE se dérouler dans la lignée de la 2ème édition avec peut-être au préalable un sondage sur le sujet pour voir si des personnes qui ne postent pas sont éventuellement intéressées?
Un truc du style "Je participerais" / "Ça m'intéresse mais je sais pas encore" / "Je ne participerais pas mais je voterais" / "Ça ne m'intéresse pas" ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mar 20 Juin 2017 22:35 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Je suis globalement d'accord avec Yuushi.

Se concentrer sur un texte est beaucoup mieux que d'avoir à gérer d'autres petits. À la limite, proposer un sujet secondaire pour ceux qui voudrait se lancer (s'il y en a) mais qui ne pense pas pouvoir assumer un texte conséquent.

L'organisation est également importante en effet.

Personnellement, s'il y a CCE, je me sens désormais prêt à me lancer mais cela dépendra du thème.
Après il y a globalement peu de monde qui traîne sur le Cabinet (autant en lecteur qu'en auteur), je n'ai pas trop d'idée pour relancer l'attractivité à part avec de la "pub" sur le reste du forum mais ça ne garantira rien.

Je n'ai pas d'autres idées mais en tout cas j'aimerai vivre l'aventure du CCE au moins une fois en tant que participant.
Content d'avoir vu le sujet resurgir et hâte de savoir ce que sera cet événement estival.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CCE - (coin questions/suggestions/idées)
MessagePosté: Mer 21 Juin 2017 23:20 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
J'appuie vous trois!

Il faut revenir à un seul récit, au même concept des deux premiers CCE et à une date butoir qui n'est pas modifiable de dernière minute, car ça a tué le CCE de 2016.

Je propose de s'entendre avec Ange sur les dates du concours et les modalités cette semaine et l'autre semaine, puis de commencer l'écriture pendant le mois de juillet pour ensuite aboutir à la phase des évaluations en août.

Je participerai au concours et je recommande chaleureusement l'Éternel comme organisateur. Si personne ne se présente comme candidat à l'organisation, je me porterai volontaire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 297 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, [19], 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com