Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 40%  40%  [ 23 ]
4/5 : Bien 35%  35%  [ 20 ]
3/5 : Correct 19%  19%  [ 11 ]
2/5 : Bof 5%  5%  [ 3 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 57
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 27 Mai 2016 20:35 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2016
Messages: 126
gum a écrit:
Oda voudrait il introduire la magie/sorcellerie dans son manga ?


J'aime attendre quelques temps avant de reposter pour pouvoir lire tout vos commentaires et voir des choses vraiment intéressante ! Se que tu as soulevé là ma beaucoup intéressé du coup j'avais écris quelques choses après ton commentaire sur Bloc Note, je l'utilise pour rajouter toute les idées qui me viennent au fur et à mesure :D. D'ailleurs j'ai beaucoup ris puisque Gonzaroo pour ceux qui connaissent, à balancer une idée similaire dans sa vidéo sur le ton de l'humour, et en pensant que Big Mom aurait donc le Paramécia de la sorcellerie.

Pour ma part voilà se que j'en pense, le rapport avec cette dystopie se dessine assez clairement dans mon esprit :

Big Mom serait en train de créer une marmite géante afin d'effectuer un puissant sortilège sacrificiel avec toutes les races du monde réunies. J'extrapole la chose pour que mon idée soit facilement compréhensible, plusieurs autre idées dans le même sens sont possibles.
Plus récemment Nami était encore considérer comme une sorcière à cause de sa nouvelle arme, peut être un Foreshadowing en rapport avec Big Mom. Personnellement, arrivé à 70% du manga je trouverais ça intéressant de rajouter de nouveaux pouvoirs en plus des FDD.

Dans tous les cas, ce personnage me paraît fort intéressant, glauque et complètement déjanter comme je les aimes. Du coup ça rejoint les mots de BM à la fin du chapitre "un sacrifie parfaitement diabolique car c'est la terre des rêves de tout le monde un pays qui est plein de gens différents et son nom est Totland" la terre de la mort comme certains l'on dit.
Pour continuer sur cette fin de chapitre elle dit bien "il est déjà là" elle savait donc qu'il allait venir quoiqu'il arrive.

Ensuite je vais parler vite fais de Pedro, qui pour moi, je trouve rien d'alarmant dans son comportement, il cherche juste à ne pas se faire remarquer et donc faire remarquer les Mugiwara. Comme la très bien dis Enitu précédemment ! (D'ailleurs tes commentaires sont toujours géniaux et poussés, j'adore !)
Enitu a écrit:
Pour ce qui est de Pedro, je pense que c'est simplement pour ne pas attirer l'attention sur leur groupe. Un bateau revient de Zou et l'un des plus grand combattant de cette île débarque ? Voilà qui attirerait les suspicions. Même motivation que Pekoms à mon sens.


Pour finir je vais revenir sur mon autre commentaire, vraiment, ça ne choque personne que Nami, Brook et Choper ne font aucun rapport avec Pudding ?! Ça doit être moi qui me fait des films alors xD je m'enflame! (Natsu sort de ce corp!)

N'hésitez pas à me dire se que vous pensez de la théorie #BMlasorcière très bien commencé par gum !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 27 Mai 2016 21:24 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
La sorcellerie a été évoquée vite fait pour Nami, mais il ne faut pas oublier Brook qui a carrément rencontré une troupe de "satanistes".
Si BM est une sorcière peut-etre que Brook aura un role à jouer comme il a pu manipuler la troupe de sorciers auparavant.

Cependant cette idée de sorcière me laisse perplexe, car pour moi à quoi bon introduire de la magie "traditionnelle" dans OP quand les fruits du démons remplissent déjà tous les critères pour ça ? Cela ferait redondant.
Sauf si on m'explique un truc du genre "les fruits du démons sont créés par une sorcière/démon" ou autre, mais je trouverais ça assez décevant car peut-être trop ... évident/kitch ?
Peut-etre aussi parce qu'une majorité du manga n'avait jamais introduit la magie pure, je trouve que ça fait comme une fausse note dans le récit.

Enfin si Oda présente bien ça, je pense que je ne serais pas complètement contre l'idée. A voir.



@Shushu Ha merci pour ces rappels. il me semblait bien qu'il manifestait de l’intérêt pour les recettes des personnages qu'ils rencontraient au gré de leurs aventures.

Ok pour le coté jeu. Faudrait que je regarde ce filler en question. A la base, je n'ai jamais regardé l'animé de OP car je trouve le rythme et l'animation insupportables (ouais je suis un peu une puriste... je suis chiante).
Sinon j'espère comme toi pour l'épéiste... mais bon... je préfère ne pas m'attendre à un truc trop foufou non plus. Enfin c'est pessimiste, mais au mieux je serai agréablement surprise, au pire, cela ne changera rien :p. Le dernier lieutenant féminin qui m'avait marqué c'était Perona, et avant elle... Miss Doublefinger... Ça date. En tout cas en terme d'intensité du combat/affrontement avec les dits personnages. Je ne sais pas si Oda est capable de revenir un peu dans ce genre de confrontation. Je reste encore perplexe après le traitement chaotique de Dressrosa.

_________________
Image
Mob Psycho 100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 09:54 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2178
spitles a écrit:
Namiline a écrit:
(une ile = une fille de BM)
oui c'est le lien un peu facile à faire ^^ et donc en mariant pudding à sanji, le totland gagnerait le germa, et bigmom obtiendrait son accès à la rêverie. (?)

(edit) le 35e 'land' du totland serait le germa, le pays sans terre. Vu que les mariages sont arrangés (du moins celui de pudding/sanji), ça pourrait expliquer les tensions entre wholecake et certains lands (ici pour obtenir les ingrédients du gâteau) (?)
Ça pourrait faire sens pour la famille Vinsmoke. Obtenir une terre via un mariage politique. Pour BM en revanche, si on peut bien sûr penser à une influence sur le conseil des rois (et même du lobbying), la première raison a déjà été évoqué : mettre la main sur une organisation militaire technologiquement avancée.

Pour ce qui est des ingrédients, bien que l'idée d'une collecte dans le cadre de Totland soit intéressante, je reste perplexe. Quand on voit l'esquisse de la structure qui unit Whole Cake au reste du territoire de BM, s'en prendre de cette manière à son propre territoire ne fait pas sens. Il y a un chancelier sur chaque île, faisant office d'autorité locale et représentant BM. On voit à ce chapitre qu'il existe des lois, des procédures, qu'il y a une police. Pourquoi diable BM irait-elle prendre par la force ce qu'elle peut obtenir par la règle et/ou en faisant valoir son autorité ? La collecte des ingrédients ici, relève du pillage, ce qui est paradoxal avec un système législatif disposant de moyens de coercition. Par ailleurs, on peut observer que si violence il y a eu, c'eut été parce que des personnes ont vraisemblablement voulu défendre leurs ressources. Si on considère que les pillages sont monnaie-courante de la part de l'empereur sur son propre territoire, que cela s'inscrit dans une une façon de faire récurrente, la réaction des défenseurs interroge : tenter de protéger et de se défendre face à un empereur pirate qui dans le même temps gouverne l'île en question ? Étrange...
Pour contextualiser l'agression, ce n'est pas sans rappeler quelque part les marchés de BM avec différentes îles du NM. Un protectorat en échange de bonbons. Et si livraison il n'y a pas, sans qu'arrangement soit possible, des membres d'équipage de l'empereur s'en retournent en lançant des représailles — jusqu'à la destruction de l'île en question. Si on devait se retrouver dans le même schémas, à savoir que différentes îles de Totland aient refusé de livrer ce qui a été exigé de l'empereur, quelle aurait la réaction de cette dernière ? La même qu'envers d'autres pays, ou bien y aurait-il un égard pour son propre territoire ?

Pour ma part, je pense ici que la réponse la plus simple est la meilleure, à savoir que pour récupérer des ingrédients en vu de la cérémonie du thé, a été organisé des pillages à travers le NM — et avec trois jours restant, nous avons le temps du retour. Puis, la théorie des pillages dans Totland ne me satisfait pas non plus, parce que ce territoire semble thématisé à travers la pâtisserie, les biscuits et les confiseries. Ce sont des produits finis qui ont l'air d'être représenté, par leurs ingrédients.

KaiserIV a écrit:
D'ailleurs j'ai beaucoup ris puisque Gonzaroo pour ceux qui connaissent, à balancer une idée similaire dans sa vidéo sur le ton de l'humour, et en pensant que Big Mom aurait donc le Paramécia de la sorcellerie.
L'idée circule depuis un certains temps déjà sur le forum en fait. Et il n'est pas impossible qu'e l'idée puisse avoir été vu ailleurs non plus ^^

Namiline a écrit:
La sorcellerie a été évoquée vite fait pour Nami, mais il ne faut pas oublier Brook qui a carrément rencontré une troupe de "satanistes".
La sorcellerie/magie a aussi été évoqué par les samouraïs pour décrire leurs habiletés. L'explication magique se présente comme une réponse à des phénomènes insaisissables, pour qui n'aurait pas les outils de compréhension pour appréhender ce qu'il se passe. On le voit à chaque fois dans l'oeuvre. Comme toi, ça m'étonnerait que Oda se laisse à introduire la magie, quand il y a les FDD, qui fournissent un prétexte aussi efficace. Quand ce n'est pas la science — et chance ! BM se positionne sur les deux plans.

spitles a écrit:
C'est vrai. Petite déception point de vue lecture au chapitre. Le précédent termine sur les sun pirates, et là rien :-| Après on peut se dire par exemple que ce chapitre 827 serait le dernier du tome en cours, que des prochains dessins avec les sun pirates seront quelque part dans les 10 ou 11 prochains chapitres. Et donc point du vue lecture au tome, ça passerait. (?)
Ou bien, on peut imaginer qu'entre le moment où les mugis quittent le navire de la Germa 66 et le moment où ils arrivent à l'île du chocolat, il y ait une ellipse où Aladdin soit entré en contact avec le Sunny. En tout cas, Jimbei n'est surement pas resté à rien faire. Luffy & co arrivent, et il doit se décider vite de la marche à suivre avant que tout lui échappe.


@KaiserIV : Pour être juste, Bibidi-babidi-bou avait déjà évoqué l'idée en premier lieu concernant Pedro.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 13:45 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2015
Messages: 7
Je viens d'avoir une idée et si à chaque fois que Big Mon a une fille c'est avec un père différent et qu'à fois le père soit d'une race différentes ça pourrait expliquer pourquoi BM veut de la diversité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 15:11 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 04:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 15:12 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ça pourrait être intéressant que qu'il n'y ait pas de père justement. Soit que Big Mom les dévore après conception, en mode mante religieuse. Soit que l'enfantement soit lié à son fruit et qu'elle puisse concevoir et accoucher de manière "autonome" du fait de son fruit (du type après un repas monstre, comme celui qui se prépare, elle puisse convertir tout cela en une naissance nouvelle).

Sinon, il y a toujours l'hypothèse des adoptions.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 15:27 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 312
Le fait est qu'il paraît très improbable qu'elle ait réussi à avoir des enfants avec un homme, voire plusieurs, puisque beauté intérieure mise de côté, elle est pas vraiment gâtée physiquement. Ou alors au moment d'avoir toutes ses filles, elle était jolie, et le temps ne lui a pas fait du bien... Le temps, ou un homme.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 15:49 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Pour les filles, le plus simple reste l'adoption ou la création par pouvoir, mais ce dernier point serait inédit je trouve. Après des êtres créés à partir d'ingrédients, cela fait conte de fée et répond aussi au thème de la cuisine de Sanji, donc why not.
Par contre il est amusant de noter qu'on a un espèce de thème par Empereur lié à nos héros :
- Kaido => samouraï => Zoro
- Big Mom => Tea Party (Pâtisserie) => Sanji
Après ce serait plus sympa qu'il ait des échos avec plusieurs mugiwaras => à voir comment cela se développera de toute façon, car il y a des possibilités (Brook et Sabbat par exemple)

Sinon je m'étonne que Pudding, une des filles de Big Mom, semble avoir un travail ordinaire dans une île ordinaire de Totland. A moins qu'il y ait un tirage au sort qui détermine qui sera la prochaine fille de Big Mom ? Mais cela pose la question de la ressemblance entre Laura et celle vue avec Capone. Mais bon ça pourrait être un cas particulier et une fausse piste (deux sœurs qui ont été choisies par le plus grand hasard).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 17:04 
1 Berry

Inscription: 28 Mai 2016
Messages: 4
Peu t'être que les filles de Big Mom sont en réalité des filles de la soeur de Charlotte (si elle en a une), elles s'appeleraient ainsi car Big Mom ne trouve pas de mec. Et Pudding n'est pas géante donc elle ne peut être une vrai fille de BM, pareil pour Lola etc..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 17:42 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
ange bleu a écrit:
ou la création par pouvoir, mais ce dernier point serait inédit je trouve

On avait déjà effleuré le sujet, quand on pense aux pacifistas qui semblaient être des clones de Kuma, où Drake s'étonnait du sang qui s'écoulait d'eux (on s'était arrêté sur cette impression après Sabaody).

Peut être qu'avec l'arc Big Mom, nous allons aborder justement un des sujets tabous dans One Piece mais si crucial, le sujet des manipulations génétiques.

C'est vrai que ce monde (le territoire de Big Mom) traite de la gastronomie et on sait que cet art peut être très complexe (on voit bien dans ce chapitre Pudding parler des spécifications qui font que son chocolat soit aussi bon), mais quelle préparation peut être plus complexe que celle d'un être vivant ? Ou l'art de comment cuisiner un être vivant (ce qui fait très conte de fée).

On pourrait également avoir là le sujet sur lequel Big Mom aurait engagé Ceasar, qui au final l'aura escroqué (car ne maitrisant pas comme Vegapunk l'art du clonage).

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 18:34 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
@RED les liens que tu exposes en tout cas sont intéressants et font que pas mal de choses prennent sens (Big Mom/Caesar, la cuisine/manipulation génétique etc)

On évoquait déjà les clones avec les vinsmokes, ou avec l’étrange sosie de Lola. Sans compter qu'avec le concept de "technologie avancé" ou de "science" chez la Germa66, le clonage y avait toute sa place. Mais je trouve ça plus original que ce concept soit plutôt traité via les pouvoirs de BM. Les reste n'était peut-etre que juste une mise en bouche de la part d'oda pour preparer le terrain et nous faire reflechir sur la thématique.

J'étais assez perplexe au début, mais maintenant je suis assez curieuse de voir ce genre de thème traité dans OP.

_________________
Image
Mob Psycho 100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 18:43 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2016
Messages: 17
Deux éléments m'ont interpeller :

-La tête de Pudding quand Luffy dit son nom. Sait-elle qui il est ? Et si pour aider Luffy elle les aidait à ramener Sanji ? De plus, c'est étonnant qu'elle soit une fille de BM : elle travaille comme tout le monde, elle est gentille, elle aide, elle est contente quand on complimente ce qu'elle est fait. On pourrait se demander si BM enlevait les enfants dès leurs naissances. Je crois que ca a déjà été demandé plus haut.

-La tête de Big Mom quand elle parle de l'arrivée de Chapeau de Paille. Veut-elle le tuer ou en faire son mari ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 19:19 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Chapitre tres bizarre, qui n'est pas sans rappeler Alice au pays des merveilles, ainsi que le debut de Dressrosa. J'adore le caractere d'Oda a essayer de nouvelles thematiques a chaque arc. Recapitulatif:
- Theme des géants
- Theme de l'hiver/maladie
- Theme du desert/guerre civile
- Theme celeste/divinites
- Theme de la nature "allongee"
- Theme aquatique/lagunaire
- Theme de la justice aveugle
- Theme macabre/funebre
- Theme des amazones
- Theme de l'enfer de Dante (Impel Down)
- Theme de la guerre et du nouvel ordre mondial
- Theme odysseen, sirenes et racisme
- Theme des experiences interdites et de la mort en masse
- Theme des jouets et genocide
- Theme des animaux humanoides
- Theme du Japon moyen-ageux

Ca en fait pas mal! Et bien que je pensais qu'on rentrerait plutot dans un theme basique en liaison avec la guerre contre les empereurs, Oda continue a nous parsemer de nouvelles experiences en nous presentant un nouveau theme: le theme culinaire et fantaisiste! Du coup on a un serieux rival a Toriko et son univers gourmet!

Sinon on retourne dans le schema bien connu de l'humour One Piece-ien: Luffy qui fonce dans le tas comme toujours (avec Chopper qui le suit, ce qui est rare mais qui colle bien avec l'esprit "amoureux des bonbons"); Nami sexy dans le role de la fille aux couettes (qui n'est pas sans rappeler les contes de Grimm), accompagnée par Carrot; une petite énigme quant au silence de Pedro et la presentation de l'ile et de ses habitants.

Pour ce qui est de Pudding, elle a l'air vraiment sympathique, reste a savoir si c'est du a l'ignorance de ses hotes, ou parce qu'elle n'aurait rien a voir avec le plan de Charlotte? En attendant son caractere ressemble beaucoup a celui de Sanji, ce qui me fait poser une éventuelle question: ET SI ELLE FINISSAIT VRAIMENT PAR SE MARIER A SANJI? Si c'est le cas, on sait tres bien que ca impliquerait que Sanji fasse alors partie de l'equipage de Big Mom, mais... et si Big Mom elle-meme se "rallie" aux Mugiwara?! Ca semble peu probable mais ca en jetterait grave!

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 22:18 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2014
Messages: 95
Vu le bestiau qui les attends dans la foulée avec Kaido, j'avais pensé à cette éventualité.

Mais comme Oda aime nous prendre à contre courant, et qu'à l'exception de Don Flamingo, on ne voit jamais la tronche du boss d'une saga avant un petit bout de temps, je ne serais pas étonné que le boss de cette saga ne soit ni BM ni Kaido, mais un personnage encore inconnu physiquement, comme le père de Sanji ou un autre individu non révélé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 827 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 28 Mai 2016 22:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29143
Localisation: Joker
Sur l'idée du clonage "scientifique", on se peut référer à Thriller Bark pour un cas précédent : mélange de Fruit du Démon et de Science. Pour CC, j'avais émis l'hypothèse que le créneau de Big Mom était les armes biologiques/vivantes (en référence à la chose qui enlève Capone à l'entrée du Nouveau Monde et au navire chantant), mais avec la scène finale du chapitre, c'est trop "délirant" pour être de la simple science. Il y a un pouvoir en jeu, ce qui n'exclut pas quelque chose de scientifique dans le processus.

Pour revenir une idée que j'ai émise, sur la fusion d'être vivant avec un objet, on peut se demander évidemment s'il y a un lieu pour réaliser le processus. Après on peut aller dans un truc différent, si Thriller Bark était le monde de la nuit, Dressrosa, un monde ayant une face jour et nuit, alors Totland peut être un monde du jour... et donc les gens sont volontaires pour devenir des "choses animées". Un peu tordu, mais il y a peut-être de l'immortalité en jeu ?

En effet nous avons ce thème qui se balade l'air de rien pas mal : à Thriller Bark, les zombies peuvent être vie comme une forme de vie éternelle, les jouets ne vieillissaient pas (Kyros une fois libéré n'a pas vieilli), il y a le fruit de Law sans oublier le cas de Bonney avec son pouvoir. Donc peut-être que Big Mom peut proposer une forme d'immortalité ou pour échapper à la maladie. Une fois de pacte du diable-cartoon.

Après là je m'éloigne de l'idée de clonage, et je ne trouve pas la place à la science dans le processus, mais cela ne veut pas dire que cette place n'existe pas. Et comme tu dis RED, peut-être que Big Mom cherche une amélioration du système via ce que fait Vegapunk, et CC s'est proposé mais il ne s'y connait pas dans le sujet.

Reste la question des filles de Big Mom - la question originale en fait de cette réflexion^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com