Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Suicide Squad
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2016 16:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Suicide Squad (2016)
par David Ayer



Avec la mort de Superman, Amanda Waller craint l'apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l'humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X, visant à utiliser des criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces de façon non officielle.

Rentré de vacances, j'ai enfin pour le voir ! Je l'ai trouvé pas mal, en tout cas j'ai passé un bon moment !
Après cela fait clairement série B mais bon j'aime bien la Pulp Culture, donc ça passe assez bien chez moi. Bon sans trop de surprise Deadshot et Harley Quinn sont mieux logés que les autres membre de l'équipe et le déroulement du récit se devinait assez bien au vu de la bande annonce. Bon ils ont clairement un peu trop humanisé nos vilains vers la fin, mais si Deadshot fait un peu trop anti-héros, j'ai beaucoup aimé la prestation d'Harley Quinn si même son short refait encore une fois aux reshoots était vraiment too much >_< Par contre Waller reste bien une enfoirée dans l'ensemble ! Jared Leto est plutôt un bon Joker qui joue dans un nouveau registre plus gangsta que de coutume.

Le film est assez orientée action et ça c'était cool, ce qui fait que l'important panel de personnages en a eu droit à pas mal de bons moments, et j'ai bien aimé le combat final dans l'espèce de brume, où on voyait bien les mouvements paradoxalement. La fin est par contre assez confuse alors que le début du film est très linéaire avec la présentation de chacun des personnages - plutôt réussi dans ce genre d'exercice.

Rien de révolutionnaire ou de grandiose, mais un film d'action plutôt fun avec des personnages que j'ai trouvé très sympathiques et attachants.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Sam 13 Aoû 2016 09:00 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Les bande-annonces étaient plutôt sympas, je n'étais pas spécialement hypé par le film à la base mais j'y suis allé en mode "bah pourquoi pas". Et c'est assez déçu que je ressors.

Ce sont des news qui sont parues tout au long de la production du film, mais je trouve qu'on ressent sensiblement les nombreux reshoots et remontages du film (quoiqu'en dise publiquement David Ayer). Le moment le plus visible est lorsque Rick Flag révèle au Squad les enjeux de la mission... enjeux qui ne nous révèlent à nous spectateurs rien de plus et qui devraient être en toute logique incompréhensibles pour les membres du Squad.

Suicide Squad parait avoir été monté pour être comme une antithèse des films Marvel : ne pas passer un film juste à présenter UN personnage. Ce faisant, il en présente pleins, mais au lieu de se reposer sur les présentations des personnages assez efficaces du début et quelques dialogues lors de la seconde partie, on a le droit à des flash-backs inutiles qui permettent de bien appuyer la genèse des personnages (jusqu'à trois fois pour El Diablo...). Finalement, ça en devient aussi lourd que dans le MCU, mais dans un style différent.

Quant aux prestations des acteurs, l'intégralité des plans d'Harley Quinn semble avoir été montré dans la bande-annonce (dommage, Margot Robbie s'éclate vraiment dans son rôle), Will Smith ne joue pas Deadshot c'est Deadshot qui joue Will Smith et Jared Leto... c'est pas mauvais mais sa présence quasi-uniquement en flash-back parait être un choix artistique a posteriori random qui le rend très anecdotique dans l'histoire, limite un caméo envahissant mais sans ampleur, même s'il y met une grosse énergie. C'est d'autant plus navrant que la menace de l'Enchanteresse est assez anonyme, sa menace est calquée sur n'importe quel méchant lambda, quel ennui... Et le script n'est vraiment pas adapté aux personnages je trouve, les scènes d'action n'ont pas vraiment de personnalité, ça tire et ça frappe un peu comme dans un Expendables, quel intérêt de ne pas façonner un récit selon les personnages en présence ? :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Sam 13 Aoû 2016 11:05 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
« Fuck Marvel » : c'est ainsi que le réalisateur David Ayer a ponctué la première de son film. Élégant et tellement révélateur de ce qui doit secouer les esprits actuellement à la Warner... Car une nouvelle fois, j'ai vu un film DC Comics exhibé comme un monstre de foire, après de très probables transformations orchestrées par la Warner pour capter son public et « enfin » la critique (ce qui n'est une nouvelle fois pas le cas à l'arrivée). Suicide Squad est un film perclus de défauts à mes yeux, mais il y avait quand même deux-trois trucs qui m'ont plu.

L'instant « Je ne connais pas DC, mais... » :
  • Captain Boomerang. Stéréotypé du nom jusqu'à la caractérisation. Pas beaucoup de temps à l'écran, mais... j'aimais bien le voir boire ses canettes d'un air pataud dans le souk ambiant.
  • Harley Quinn, lors de sa présentation à la prison et durant son flashback, c'est mieux que la plupart du film restant (même si j'imagine que Bruce Timm et Paul Dini ont dû s'étouffer devant le résultat final à certains moments).
  • La partie très actuelle de la bande originale m'a plu, ça tape beaucoup dans les rappeurs US que je peux écouter au volant.

Toutefois, autant pas le cacher, la liste de écueils à mes yeux est longue :
Spoiler: Montrer
  • Ce Suicide Squad n'est pas un film de méchants, d'anti-héros s'ils veulent, mais pas de méchants (Will Smith et le sempiternel rôle du père aimant...).
  • Ah, Will Smith : je l'aime bien par nostalgie mais Leto a mis le doigt où il le fallait, c'est le personnage de Deadshot qui se plie à l'acteur. À part Will Smith et sa compagne Margot Robbie, il y avait beaucoup de personnages à l'écran ?
  • Comment Waller peut tuer à l'arme de poing des fonctionnaires qui n'ont rien demandé durant l'opération et ne pas faire réagir le boy-scout Rick Flag qui assiste à la scène ?! Où est la logique si Waller ne prend pas cher à la fin ?!
  • Katana, Killer Croc, Slipknot : je connais pas les personnages mais j'imagine quand même que c'est de la boucherie leur traitement, rassurez moi !
  • Jared Leto : un énorme acteur, mais un Joker à la nouvelle direction artistique qui divise écrit à la truelle (mais j'attends de voir un film où il a une véritable présence à l'écran).
  • Le mixage de la bande-originale : tu peux balancer tous les gros titres de tes genres de prédilection comme Oui.fm ou Skyrock un dimanche soir, OK, mais mixe un peu les sons pour que la musique soit en phase avec ton film ! Alors oui, la BO en soi doit être très riche en gros noms et gros sons, mais dans le film, le résultat est difficile parfois à vivre.
  • On nous avait promis une révolution d'écriture pour les personnages féminins dans les films de super-héros avec le rôle de Cara Delevigne, mais... Non, pas du tout.
  • Les logos kitsch et fluo ici et là pour introduire les personnages à l'écran, c'est non.
  • Un film d'action où les scènes d'action ne sont pas mémorables.


Au final, je ressors moins déçu par cette expérience que celle de BvS plus tôt cette année, mais il n'en reste pas moins que Suicide Squad n'est pas un bon film à mes yeux. Quelques sauts d'intérêt ne peuvent pas pallier une tonne cinq de choix bancals pour ce film. Il y a encore du chemin à parcourir pour que cela devienne véritablement intéressant...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Sam 13 Aoû 2016 16:10 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Personnellement, j'étais clairement hypé pour Suicide Squad, et ce pour plusieurs raisons. La première d'entre-elles était pour le coté un peu "novateur" du film, c'est à dire un métrage centré sur une équipe de super-vilain. Alors pour le cinéma ce n'est peut-être pas nouveau quand on a vu les 12 salopards ou les 7 mercenaires, mais pour un film d'un univers super-héroïque, ça restait quand même une petite première. Ensuite, c'était aussi et surtout pour une autre première dans l’adaptation de comics book : la première apparition d'Harley quinn au cinéma, personnage que j'affectionne particulièrement depuis sa création dans Batman Animated Serie. Et qui dit Harley quinn dit évidemment le Joker (et éventuellement Batman), sa présence étant nécessaire pour présenter les origines du personnage. Cumuler tout ces critères et vous-vous dites rapidement qu'il serait très difficile de rater une telle production avec autant de beau personnage dedans. Enfin un film qui pourra faire relever le niveau du DCEU, m'étais-je dis. Du moins ça c'était sur le papier.....

Car le résultat a en effet été tout autre, Suicide Squad ça vole vraiment pas haut, mais alors vraiment pas...
Alors il est possible que, dans un monde ou la Warner ne se serait pas occuper du métrage au profit d'un autre studio, quelque chose de bon aurait pu en sortir. Par ce que j'ai l'impression que même avec les bonne cartes en main, le dit studio n'est pas capable de bien les utiliser. Cette histoire de reshoot semble le prouver, la Warner devient de plus en plus interventionniste dans ses productions : on se tape encore un montage charcuté alors que c'était déjà le grand défaut de BvS. Mais écoute-ils vraiment les critiques émise par le public ? Par ce qu'on dirait qu'ils n'ont retenu que le pseudo manque d'humour reproché par certain. Franchement à quoi cela sert de partir dans cette direction si les fondations du métrage sont déjà bancal (à savoir un scénario baclé, des dialogues pourrie, et bien sûr un montage parfois incohérent). Je crois qu'ils ont un mauvais sens des priorités chez la Warner, par ce que là ce n'est plus possible.

Je dois dire que je trouve ça même assez triste pour David Ayer, lui qui, pour garder son job, soutien qu'on ais bien affaire à sa version du film (il est clair que ce n'est pas le cas ici). Quand on entend les rumeurs sur les coulisses de la production du film, ça fait quand même assez froid dans le dos. On se retrouve alors avec un produit fini complètement dénaturé par rapport à sa version d'origine (qui sait, peut-être que celle-ci aurait pu être bien, mais on ne le saura probablement jamais). Est-ce que le studio va encore nous sortir une version longue ou même une Director's cut ? Ayant vu celle de BvS je dois avouer que ça passait un peu mieux que sa version courte (même si ça n'enlève pas tout ses défauts), du coup je trouve ça encore plus frustrant dans la démarche et ça en dit long sur la façon de faire de l'entreprise.

Le seul point positif que je pourrais peut-être retiré du film est la prestation de Margot Robbie en Harley quinn. J'espère vraiment qu'on la reverra dans le personnage (un spin-off avait été envisagé un moment, je ne sais plus si c'est d'actualité).

À part ça je reste assez dégoutté de la manière dont la Warner gère sa franchise DC au cinéma (et je dis ça en tant que fan du DC universe). Pour l'instant il semble que ça soit rentable pour le studio, mais pour combien de temps encore ? À force de faire les mauvais choix ça risque de ne plus passer. Peut-être que la récente promotion de Geff Johns en tant que leader du DCEU pourrait changer les choses (un peu à la manière d'un Kevin Feige pour Marvel). Il n'a pas pu travaillé sur Suicide Squad car la production était déjà bouclé (ou baclé diront certain), mais peut-être que ça sera effectif sur Wonder Woman. En tout cas, vivement le film solo de Ben Affleck sur Batman, c'est bien le seul projet que j'attend vraiment dans le reste des productions super-héroïque estampillé Warner...

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016 08:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Tu ne crois pas tu en fais trop KoW ? >_< Je sais que les fans de DC ont tendance au sado-masochisme et souffre souvent d'un complexe d’infériorité (inconscient ou pas) par rapport à Marvel en raison de la place d'éternel second de DC mais bon. Le souci avec le fan DC sado-masochiste c'est qu'il est tellement frustré et complexé d'être derrière Marvel qu'il s'oblige a penser qu'un bon DC c'est forcément un film incroyable et extraordinaire qui ridiculiserait Marvel...

BvS et Suicide Squad ne sont pas les films du siècle, mais d'un point cinématographique ils ne sont pas "pires" que les films Marvel, donc il est inutile de s'infliger tout ce drama... Après clairement DC arrive après la bataille avec une direction artistique flottante, faite à la fois d'audace et de reculade, avec de plus une certaine prétention que la critique et les "élites" ne lui pardonnent pas (en partie à raison), mais dans l'ensemble ces films sont tout à fait corrects et dans la norme. Peut-être trop dans la norme justement par rapport aux attentes (démesurées ?) que certains y mettent, mais à mon sens c'est du bon entertainement, avec des défauts mais aussi des qualités indéniables, et sur ma balance le résultat reste positif (en partie, pour revenir à l'aspect purement comics, parce que DC a toujours été plus ma came que Marvel et qu'on y retrouve tout de même ce ton "DC" qui m'est cher).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016 13:54 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Et bien, je te retourne le compliment ange bleu : tu n'aurais pas un peu trop tendance à tout ramener à Marvel ? Sur le topic de BvS c'était pareil, dès que quelqu'un donnait un avis un peu trop négatif du film, il fallait que tu répondes en prétextant la comparaison. Si tu lis bien mon message, le seul moment où j'évoque Marvel est le passage sur Kevin Feige (et donc le besoin pour un studio d'avoir un chef de file). La comparaison s'arrête là, ce serait dommage qu'une seule ligne t'ai autant induit en erreur...

Mais du coup, si je te suis bien, si on aime pas le film on est soit quelqu'un qui déteste l'univers DC (et donc un pro Marvel), soit un fan sado-masochiste ? C'est quand même un peu limite comme argumentaire. J'admet ne pas trop comprendre cette manie de tout ramener au concurrent à chaque fois que tel oeuvre est critiqué (c'est pareil pour les comics, je n'ai jamais compris cette pseudo guerre DC vs Marvel, personnellement je lis des deux, et il y a du bon comme du moins bon chez chacun de ces deux éditeurs). Quant aux films, je n'ai jamais été très friand des productions Marvel (chose que j'avais déjà préciser sur le topic de BvS en plus...), car il y en a beaucoup que je trouve très mauvais (Les deux Thors, pour ne citer qu'eux, étaient médiocre par exemple). Si tu veux tout savoir, seul le premier Iron Man et les Gardiens de la Galaxie m'on vraiment marqué. Autrement, du coté DC, j'avais bien apprécier Man of Steel malgré ses défauts (comme quoi...).

ange bleu a écrit:
BvS et Suicide Squad ne sont pas les films du siècle, mais d'un point cinématographique ils ne sont pas "pires" que les films Marvel, donc il est inutile de s'infliger tout ce drama...

Tu mets le doigt sur quelque chose d'intéressant, puisque c'est justement ce que je reproche à BvS et Suicide Squad : d'un point de vu cinématographique, disposer d'un bon montage et d'un bon scénario sont le minimum syndical si tu veux accéder au statut de "bon film". Or les deux film sus-cité ne disposent pas des ces critères (dans leur version courte du moins). Et puisqu'il faut ENCORE comparer à Marvel, si leurs films ne sont certes pas toujours très bon d'un point de vu scénaristique (ou de bon film tout court), je ne crois pas me souvenir que leurs montage ais été aussi charcuté que BvS et Suicide Squad (pour la plupart). M'enfin je m'arrête là pour la comparaison, puisque ce n'était pas mon propos de toute façon.

ange bleu a écrit:
(en partie, pour revenir à l'aspect purement comics, parce que DC a toujours été plus ma came que Marvel et qu'on y retrouve tout de même ce ton "DC" qui m'est cher)

Je suis content que tu arrives à y trouver ton compte. Personnellement, j'ai beau être un fan du DC universe, cela ne m'empêche pas de juger un film en tant que tel (je parle là toujours de critères de cinéma). Et même sur l'aspect comics je ne vois pas non plus de retranscription très fidèle au cinéma (rien que pour Superman qui est censé être un personnage "solaire" et porteur d'espoir, ou encore Batman qui ne doit jamais tué ou se servir d'une arme - n'est-ce pas ? ).

Donc clairement, il faudrait arrêter de sortir le "prétexte Marvel" à chaque fois que l'on critique une production d'en face. C'est un argument un peu trop utilisé ici, et que je trouve assez bancal d'ailleurs comme défense. Je sais que tu aimes bien ce que fait Warner avec sa franchise DC, mais il serait bon aussi d’accepter l'avis des autres (fans).

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Dernière édition par KoW le Dim 14 Aoû 2016 16:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016 14:27 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le "prétexte" Marvel, que tu le veuilles ou non, que ce soit conscient ou non, il est là tout simplement parce que ces films DC sont très standards de l'entertainment actuel. On peut ergoter sur les défauts (ou qualités) des blockbusters de la dernière décennie, mais en fin de compte dans BvS ou Suicide Squad il n'y a pas de quoi fouetter un chat, que ce soit dans le positif ou le négatif. Et je suis désolé si c'est tombé sur toi, mais bon ça commence à devenir un peu ridicule je trouve.

Quant à l'excuse du montage, en fait cela démontre surtout le peu de culture cinématographique... Désolé si je suis dur là, mais lorsque je vois que le film est mauvais car le montage est mauvais, c'est un peu ridicule en vérité car la réalisation du film ne s'appuie pas sur le montage >_< Donc même avec un meilleur montage pour la seconde partie, le film aurait certes été mieux, mais cela ne l'aurait pas révolutionné non plus.

Deux exemples très simples :
- Gladiator : un film au montage et à la réalisation très médiocre, pourtant cela ne l'a pas empêché d'avoir un grand succès public et d'être bien apprécié, et c'est moi-même un film que j'adore mais le montage et la réal c'est une catastrophe et une honte pour Ridley Scott. Le film est bon grâce à ses acteurs, ses décors, sa photographie, sa musique et une ou deux belles images. Et cela suffit pour faire un bon film, aussi incroyable que cela puisse apparaître pour les apprentis cinéastes.
- Le 13e Guerrier : un film monté (charcuté ?) par les producteurs et cela se voit très bien. Après le film se laisse voir assez bien et on passe un bon moment. Plus précisément : toutes les personnes que je connais et qui ne sont pas cinéphiles l'ont adoré, mais mes connaissances cinéphiles en général trouvent le film raté ou décevant.

Tout ça pour revenir à BvS et Suicide Squad : il y a certes mieux mais aussi bien pire, et surtout pas de quoi faire tout ce drama à mon sens >_<

Enfin sur la fidélité aux Comics, chaque auteur a le droit de s'approprier le ou les personnages (J'adore les Hellboy de Del Toro mais ses interprétations des personnages n'ont pas grand chose à voir avec ceux des Comics). Le souci est moins de savoir si l'auteur va faire du out of character (qui est toujours sujet à débat dans le monde du comics) que de savoir si le résultat est bon. Après que tu trouves le Batman de Snyder mauvais why not, je comprends, mais de mon côté je n'ai pas de problème à voir Batman tuer des gens parce qu'il est désabusé.

Et puis lorsque je te lis j'ai l'impression de revoir les forums au début des années 2000 où les fans de DC s’étripaient sur Identity Crisis et Infinite Crisis, pour savoir si c'était de la daube totale ou non, alors que maintenant je suis amusé de lire un peu partout que c'est un classique de la "belle époque". Le plus amusant avec l'art (cinéma, BD, ou autre) c'est de voir l'évolution des choses avec le temps, et l'air de rien j'en ai déjà vu pas mal, et donc je suis moins enclin à crier au chef d'oeuvre ou à la daube que lorsque j'étais plus jeune. Donc là c'est aussi parce que j'ai l'impression de revoir toujours le même drama chez les fans de DC, bref un goût de déjà vu un peu dommage.

Franchement, les films du DCU, ils fonctionnent en dépit de défauts ou maladresses, après s'ils changent des choses à l'avenir, tant mieux si ça donne de meilleurs films, sinon tant pis, l'Histoire nous dira si c'est réellement une catastrophe ou non^^;

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016 19:16 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
ange bleu a écrit:
Le "prétexte" Marvel, que tu le veuilles ou non, que ce soit conscient ou non, il est là tout simplement parce que ces films DC sont très standards de l'entertainment actuel. On peut ergoter sur les défauts (ou qualités) des blockbusters de la dernière décennie, mais en fin de compte dans BvS ou Suicide Squad il n'y a pas de quoi fouetter un chat, que ce soit dans le positif ou le négatif. Et je suis désolé si c'est tombé sur toi, mais bon ça commence à devenir un peu ridicule je trouve.

Très honnêtement, je n'ai pas besoin de faire une comparaison avec Marvel pour me dire que tel film est mauvais. Et si je le trouve mauvais (ce qui est mon avis) c'est que je raisonne seulement par le prisme de ce qui m'est présenter à travers le film, et non par le biais de ses concurrents. Est-ce qu'a chaque fois d'avant aller voir un film DC tu vas te demander si "il sera mieux que tel ou tel Marvel ?" Je pense que non, en tout cas je l'espère pour toi, sinon tu risque de vivre dans un éternel conflit "Marvel vs DC" (au final je me demande bien qui souffre d'un complexe d'infériorité par rapport à Marvel...).

Même DC planet semble assez unanime sur le film (alors qu'ils avaient défendu BvS). À moins que tu ne les qualifies eux aussi de fan sado-masochiste ? Du coup je suis désolé, mais je ne suis pas le seul à le dire : la Warner n'as pas besoin de l'effet Marvel. Il suffit de voir les nombreuses rumeurs en interne (faut-il que je rappel celle rapporté récemment par The Hollywood Reporter ? Site très sérieux qui plus est). Le studio gère mal sa franchise DC au cinéma. Tout simplement.

ange bleu a écrit:
Quant à l'excuse du montage, en fait cela démontre surtout le peu de culture cinématographique... Désolé si je suis dur là, mais lorsque je vois que le film est mauvais car le montage est mauvais, c'est un peu ridicule en vérité car la réalisation du film ne s'appuie pas sur le montage >_< Donc même avec un meilleur montage pour la seconde partie, le film aurait certes été mieux, mais cela ne l'aurait pas révolutionné non plus.

Deux exemples très simples :
- Gladiator : un film au montage et à la réalisation très médiocre, pourtant cela ne l'a pas empêché d'avoir un grand succès public et d'être bien apprécié, et c'est moi-même un film que j'adore mais le montage et la réal c'est une catastrophe et une honte pour Ridley Scott. Le film est bon grâce à ses acteurs, ses décors, sa photographie, sa musique et une ou deux belles images. Et cela suffit pour faire un bon film, aussi incroyable que cela puisse apparaître pour les apprentis cinéastes.
- Le 13e Guerrier : un film monté (charcuté ?) par les producteurs et cela se voit très bien. Après le film se laisse voir assez bien et on passe un bon moment. Plus précisément : toutes les personnes que je connais et qui ne sont pas cinéphiles l'ont adoré, mais mes connaissances cinéphiles en général trouvent le film raté ou décevant.


Tu noteras que je ne parle pas seulement du montage sur Suicide Squad dans mon premier message :
KoW a écrit:
Franchement à quoi cela sert de partir dans cette direction si les fondations du métrage sont déjà bancal (à savoir un scénario bâclé, des dialogues pourrie, et bien sûr un montage parfois incohérent)


Mais je suis au moins d'accord sur une chose, un film est un tout, qui dépend de plusieurs critères pour être apprécié (acting, scénario, montage...). Et si on fait le décompte pour Suicide Squad, il cumule peu de qualité lié aux critères cité (scénario, dialogue, montage...). C'est donc déjà mal parti pour en faire un film "correct" je trouve.

Après, j'ai quand même envie de te dire qu'un montage ça reste quand même super important. Certains film ont été en partie sauver de la catastrophe au dernier moment pour leur montage en postproduction. Un exemple qui me vient en tête comme ça, Star wars : un nouvel espoir, film qui été sauver, entres autres, par son montage (je rappel que les monteurs, qui ont refait le montage initial, avaient reçu un Oscar pour leur travail). De toute façon tu ne peux nier qu'un montage a son importance dans l'appréciation d'un film (surtout pour un film d'action, puisque c'est cruciale dans son rythme). Bref, pas besoin d'être un grand cinéphile pour savoir ça, un mauvais montage aura un minimum d'impact sur le spectateur, et ce même de façon intuitive.

Pour tes exemples de films je veux bien te croire, mais peut-être que leurs montages, même si mauvais au yeux du cinéphile, restaient passable aux yeux du spectateur. Sur Suicide Squad j'ai par contre entendu beaucoup d'amateur dire qu'ils ressentaient un problème sur certaines transitions de scènes (et ce n'étaient pas des experts, donc c'est vraiment qu'il y a un problème sur cet aspect). The Hollywood Reporter dit même dans son article que le montage aurait été retravaillé (donc charcuté) par une autre société (comme quoi tout est lié...). C'est donc, pour moi, ce qui peut faire la différence sur certain film Marvel (puisqu'il faut en revenir à ce studio), car je n'ai pas ressentie une aussi grosse gène sur leur rythme des scènes (pour la plupart de leur film du moins).

ange bleu a écrit:
Enfin sur la fidélité aux Comics, chaque auteur a le droit de s'approprier le ou les personnages (J'adore les Hellboy de Del Toro mais ses interprétations des personnages n'ont pas grand chose à voir avec ceux des Comics). Le souci est moins de savoir si l'auteur va faire du out of character (qui est toujours sujet à débat dans le monde du comics) que de savoir si le résultat est bon. Après que tu trouves le Batman de Snyder mauvais why not, je comprends, mais de mon côté je n'ai pas de problème à voir Batman tuer des gens parce qu'il est désabusé.


C'est un autre débat, mais je vais donner la même réponse que sur le topic de BvS : quel est la pertinence de transposée ce type de personnage si on en perd l'essence même ? Certains cinéaste ou Showrunner de série ont déjà adapté des super-héro en changeant pas mal des détails, mais sans pour autant perdre l'esprit du protagoniste (la série Dardevil me semble être un bon exemple). C'est ce qui me semble le plus important au final, et la vision de Snyder trahit CLAIREMENT le personnage (bien que j'adore l'interprétation de Ben Affleck et son costume, mais ça ne fait malheureusement pas tout...). À limite si c'était un Elseworlds ça ne me gênerait pas tant que ça (du moment que c'est dit), mais là c'est bien différent puisque c'est l'univers principal...

ange bleu a écrit:
Et puis lorsque je te lis j'ai l'impression de revoir les forums au début des années 2000 où les fans de DC s’étripaient sur Identity Crisis et Infinite Crisis, pour savoir si c'était de la daube totale ou non, alors que maintenant je suis amusé de lire un peu partout que c'est un classique de la "belle époque". Le plus amusant avec l'art (cinéma, BD, ou autre) c'est de voir l'évolution des choses avec le temps, et l'air de rien j'en ai déjà vu pas mal, et donc je suis moins enclin à crier au chef d'oeuvre ou à la daube que lorsque j'étais plus jeune. Donc là c'est aussi parce que j'ai l'impression de revoir toujours le même drama chez les fans de DC, bref un goût de déjà vu un peu dommage.


Ça tombe bien, puisque Identity Crisis est justement l'un de mes comics préférer. Mais même si je vois où tu veux en venir, ça n'enlèvera rien aux défauts du film (et si je n'aime pas ces films aujourd'hui, je doute que ça sera le cas plus tard). Et pourtant je n'ai pas forcément de grosse attente, je demande juste un bon film avec un minimum de respect pour le support d'origine. Ce n'est pas la lune quand même.

Donc au final, ne le prend pas mal ange bleu, mais j'ai l'impression que tu défends aveuglement ce film juste par ce qu'il s'agit d'une production DC (tes comparaisons incessante sur Marvel sont d'ailleurs assez symptomatique de cette tendance je trouve). Je peux comprendre que tu puisses te sentir toucher quand on critique les adaptations de la Warner, mais pose toi aussi la question : est-ce que l'univers DC ne mérite pas mieux que ça au cinéma ?

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Dernière édition par KoW le Lun 15 Aoû 2016 16:44, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016 19:38 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je n'ai pas grand chose à ajouter à vrai dire mais j'assume pleinement d'être irrité par la différence de réception des films Marvel et DC. Il y a de nombreux films Marvel que j'ai trouvé très sympathiques mais je ne peux admettre l'espèce d’hystérie qu'il y a (et DC Planet est tombé dans ce travers malheureusement), et la différence de réception des films Marvel (plutôt bienveillant, du moins un long moment) et le bashing systématique des films DC, alors que du même coup la réception du grand public reste plutôt standard et typique des blockbusters (Bah moi à la fin de ma séance de BvS une partie du public avait applaudit... comme quoi le karma^^)

Les raisons de cette dureté envers DC ont déjà été évoquées (en partie dans mes messages) et ce n'est pas la première fois et la dernière fois que ça arrivera, mais bon je m'en remettrai et je ne doute pas vraiment que d'ici 5 ou 10 ans ces films seront réhabilités comme cycliquement au cinéma ou ailleurs, car je n'y ai rien vu d'honteux de mon côté même si peut toujours mieux faire, on est d'accord ^___^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Dim 14 Aoû 2016 23:12 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Je trouve ça dommage d'être plus préoccupé par la réception des films Marvel, que par la qualité même des films DC. Après c'est sûr que tout le monde voit les choses comme il le veut, mais penser comme ça c'est vraiment contre-productif je trouve. De toute façon, à partir du moment où on tape sur l'un pour valoriser l'autre, le commentaire n’a plus vraiment de valeur (c'est même difficilement recevable comme argument).

Autrement, si ça peut rassurer ton égo, sache que DC n'est pas toujours "l'éternel deuxième" derrière Marvel. Suffit de voir dernièrement, où l'éditeur est passer devant sur les ventes de comics US (et ce grâce à Rebirth ^__^) .

Edit : Ce que je trouve surtout amusant c'est que tu me parles de critiques émises par "l'élite", alors que le film à aussi eu sa part d'avis négatif du côté du spectateur lambda. Quant aux films Marvel, c'est sûr que quand tu les prend de manière individuelle tu n'es pas trop dur avec ces derniers (c'est ce que j'ai remarqué). Par contre bizarrement tu as un avis beaucoup plus tranché quand il s'agit de les opposé aux productions DC (n'est-ce pas ?). De toute façon tu as toi même avouer être préoccupé par la réception des films Marvel, ce qui en dit long sur ton raisonnement je trouve...

Edit 2 : Il y a peut-être un écart sur la réception critique de la part de la presse entre les deux studios, mais au final cela n'a rien avoir avec mon propre JUGEMENT sur le film (t'as vraiment du mal à distingué les deux, c'est fou). Mon premier message reflétais seulement mon avis sur les faiblesses du métrage, toi tu t'es juste contenté de digressé sur une comparaison - sans lien - avec Marvel (studio que je n'ai même pas évoqué, à part pour Kevin Feige ). Que tu veuilles comparer pour avoir un point de référence, pourquoi pas, mais si ton raisonnement ne se base que sur le fait de taper sur Marvel afin de revalorisé DC, ça en devient un raisonnement non valable (c'est un peu ce que je me tue à t'expliquer depuis le début de notre échange en fait).

Donc pour finir, tu as tout à fait le droit d'aimer Suicide Squad, et je respecte d'ailleurs ton avis. Mais ai au moins la décence de respecter le miens, et non d'être insultant en me traitant de "sado-masochiste" ou autre. De toute façon ça ne sert à rien de continuer, puisque depuis le début tu ne fait que tourner autour du pot, en répondant totalement à coté de mes messages (soit c'est involontaire, soit c'est du dénis....).

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Dernière édition par KoW le Mar 16 Aoû 2016 01:40, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Lun 15 Aoû 2016 06:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
C'est tout de même amusant que pour toi je suis tout simplement aveugle à la non-qualité des films DC et que je suis rageux contre Marvel (ou simili), alors que je ne pense n'avoir jamais craché sur les films Marvel même si je ne suis pas un fan hardcore (je suis plutôt bon public en général : j'aime bien le premier Thor, pas vu le second). Par contre l'hypocrisie de la critique et de l'élite me gave :p

Sinon oui j'ai vu ces ventes mais c'est tout de même classique après un reboot éditorial et la fête aux numéros 1. Ce n'est pas la première fois ni la dernière fois. L'effet numéro 1 est connu depuis longtemps dans le monde des Comics. Si ça peut durer quelques mois ce serait impressionnant par contre.

Edit : Je ne sais pas trop quoi te répondre vu qu'à te lire je suis perdu^^ Mais la comparaison permet d'avoir un point de référence (surtout lorsque nous sommes dans des genres similaires) et elle reste la méthode la plus simple pour mesurer l'égalité ou l'inégalité des choses. Mon point c'est tout simplement qu'à qualité équivalente, nous avons un gouffre dans la réception critique >_<


Edit 2 : une nouvelle fois, je ne me souviens pas avoir tapé sur Marvel durant notre échange >_< Je suis irrité contre la différence de traitement/réception de ces films, pas contre Marvel et ses films.
Ma réflexion sur les fans de DC était générale (parce que l'impression de déjà vu pour ma part est très forte pour le coup) et je me suis déjà excusé dans un précédent message sur le fait que c'était tombé sur toi. Mais ce n'était sans doute pas clair, donc désolé une nouvelle fois.
Et si je ne répond pas à toutes les parties de tes messages c'est parce que je ne suis pas intéressé de me lancer dans un débat sur la qualité des films DC, ce n'est pas ça exactement mon sujet, et puis je leur reconnais des faiblesses et des défauts, donc je ne pense pas être totalement aveugle ?_?
Après j'ai l'impression de toujours me répéter car en fin de compte ma thèse ne porte pas sur autre chose. C'est aussi pour ça que je commence à me désintéresser du débat, même si je l'ai lancé, car ça fait un moment que j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Pour le reste on verra bien pour les prochains films.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Lun 15 Aoû 2016 22:26 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2016
Messages: 234
que dire, que dire .....

Le film n'est pas mauvais mais il aurait put être bien meilleur. Peut être est-ce une attente exagéré qui a provoqué cette déception? Mais d'où vient cette attente ?
Des trailers peut être, qui m'ont fait saliver pendant des mois ou du choix des acteurs.
Ou bien de l'univers avec le potentiel de renverser la vision commune des films de super-héro récent.

pourtant, en discutant avec des personnes de 14/15 ans, eux ont bien apprécié et ne comprennent pas les critiques envers le film. J'ai l'impression que le degré de réception est dépendante en partie de la génération.

Lorsque "la menace fantôme" est sortit, une marée négative s'est abattue sur le film. Cependant, en vieillissant, les critiques sont bien moins virulentes. C'est "le retour de la force" qui subit désormais le traitement négatif et j'ai l'impression que l'on vit la même chose avec "Suicide Squad".
j'ai regardé "la menace fantôme" peu après avoir regardé pour la première fois la trilogie et, sans doute parce que je n'ai pas eut le temps de m'attacher aux films, je n'ai vu aucune des trahisons dont on l'accusait (faut dire aussi que j'avais à peine 10 ans).

Les anciens veulent revivre les moments de leur jeunesse mais la magie n'opère plus, et c'est, je pense, une notion pouvant expliquer ma déception. J'ai vieilli mais je continue à attendre des films qu'ils me procurent les mêmes sensations qu'autrefois, sans me rendre compte que j'ai changé. Je ne vais pas dire que c'était mieux avant vu que c'est probablement faux, le temps et l'affection ayant tendance à enjoliver la réalité.
Mais ce n'est pas un film qui me marquera personnellement.

Quittons la philosophie de bas niveaux, je commence à ne plus me reconnaître.

Il y a un effet "Deadpool" qui a peut être aussi joué. Le côté anti-héro violent et vulgaire ayant déjà été incarné auparavant, il est impossible qu'il n'y ait pas eu de comparaison, même inconsciente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Dim 21 Aoû 2016 15:27 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Paloum Paloum...Que dire que dire? Vu le film la semaine dernière, et mon avis ne va pas détonner de ceux exprimés ici présent: opinion plutôt mitigée, bien aimé le film mais franchement sans plus.

Ce qui a douché mon enthousiasme est surtout dû au fait que je me suis trop abreuvée des bandes annonces, contrairement à ma coutume: plus le film est attendu, et plus j'ai tendance à m'en tenir éloignée pour ne pas projeter d'attentes qui risquent d'être déçues. Cette fois-ci je me suis laissée prendre au piège: j'attendais un peu plus de film que son résultat final. Vu les bandes annonces, je croyais qu'on aurait droit à une ambiance de noirceur semblable à celle des premiers Batman, avec de l'humour noir sur fond d'action psychédélique, délirante. Une vraie Justice League des ténèbres quoi, avec un festival de Joker.

Finalement, l'ambiance fait plutôt misfits, avec comme souligné par le post juste au-dessus des anti-héros pas si méchants que ça (toujours rattrapé par la famille, l'amour pour que ça donne une image de méchanceté vraiment gratuite). Il en découle une ambiance assez "familiale" entre les différents protagonistes que j'ai bien apprécié, avec en prime le jeu d'acteur de Will Smith (qui peut décidément tout jouer) et de Margot Robbie qui sortent clairement du lot, j'ai l'impression par une vraie volonté de faire "vivre" leur personnage. Le Joker de Jared Leto est intéressant, mais pas assez visible et trop "sentimental" pour être vraiment inquiétant. Même si on peut considérer effectivement que cela n'est qu'une introduction vers un second film qui le placera au centre (ce que la dernière scène semble d'ailleurs confirmer, reste à voir si les producteurs vont suivre).

Les scènes d'action sont punchys, et la bande-son m'a fait danser sur mon siège du début à la fin: une vraie réussite! Belle performance d'Amanda également, autant dans le jeu d'actrice que dans l'écriture du personnage: le diable sans pitié.

Quelques points négatifs qui font que mon avis est partagé, tout de même: l'agencement des scènes, un peu "brouillon": on se perd dans le scénario, les scènes apparaissent dans un va-et-vient qui ne semble pas toujours très cohérent. Et puis, les personnages qui forcément sont relayés à un rôle secondaire (Killer Croc, Captain Boomerang, etc.), beaucoup de potentiel inexploité. Il aurait peut-être fallut parié sur une réduction du casting, moins de quantité et plus de qualité. Et la prochaine fois par pitié: pas de Rick Flag, pseudo Captain America de l'ombre au casting raté. Autre erreur de casting: Cara Delevigne, que je découvre comme une actrice littéralement inconsistante, et donc pas idéal pour incarner une méchante digne de ce nom.

Autrement, bon divertissement, même si ce n'est clairement pas le film de bad guys attendu, une fois cette idée sortie de l'esprit on apprécie ce qui se passe à l'écran.

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2016 22:37 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Vu également, bien aimé mais pas un grand film ou un inoubliable en ce qui me concerne. Je n'ai pas pu me plonger dans l'histoire et être réellement pris par les évènements.

Il y a pas mal de bons moments mais certains laissent une impression d'amateurisme malgré le fait que l'on ait affaire là à un film à gros budget et avec de grosses attentes derrière. Par exemple certaines scènes sont vraiment greffées au film de manière assez maladroite, celle qui m'a le plus gêné est quand Harley monte en ascenseur et dégomme deux monstres, c'était vraiment mal fait et donner une impression de gratuité trop appuyée.

A part ça, j'ai trouvé Will Smith très bon. Mais le Joker m'a semblé trop romantique, surtout la scène du saut dans la "cuve de réactifs", elle était réussie et assez intense pas de soucis, mais y'a trop de sucre ^^

Sinon je ne peux m'empêcher de comparer ce film aux Gardiens de la Galaxie (d'ailleurs il y a beaucoup de similitudes) et de trouver ce dernier nettement mais nettement plus réussie (rien que par la bande son). Autant je préfère la Ligue de la Justice aux Avengers (et j'attends vraiment le film des premiers) autant là du côté malfrats/héros, les GG l'emportent haut la main par rapport aux SS.

Un bon divertissement mais ça s'arrête là.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Suicide Squad
MessagePosté: Lun 12 Déc 2016 19:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Margot Robbie et Viola Davis ont été récompensées aux Critics' Choice Movie Awards pour leur rôle de Harley Quinn et de Rose Maxson dans Fences, le film de Denzel Washington. Je cite Viola Davis car elle a tenu le rôle d'Amanda Waller dans Suicide Squad.
Il y avait aussi Gal Gadot mais j'imagine qu'elle est attendue/à confirmer pour le film Wonder Woman.
En tout cas tout va pour le mieux pour Margot Robbie qui teindra le rôle titre dans le spin-off de Suicide Squad - elle n'aura pas le même costume à notre grand soulagement^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com