Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre
5/5 : Génial 46%  46%  [ 26 ]
4/5 : Bien 35%  35%  [ 20 ]
3/5 : Correct 16%  16%  [ 9 ]
2/5 : Bof 4%  4%  [ 2 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 57
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 17:46 
1 Berry

Inscription: 09 Juil 2015
Messages: 7
J'ai eu beaucoup de mal avec le début de l'arc dans la forêt ( un thriller bark bis pour moi) mais plus ça va, plus je le trouve intéressant avec un dénouement assez imprévisible. On a toujours un doute sur qui est le vrai méchant de l'arc,etc.

Bref concernant ce chapitre, j'ai trouvé le traitement du passé de sanji intéressant. Similaire à d'autres membres de l'équipage, mais intéressant tout de même. Je suis assez d'accord pour dire qu'un flash back sur judge serait top et vraisemblablement riche en informations aussi bien sur lui que sur l'univers de one pièce.

Autre chose qui m'a vraiment surpris c'est ce passage d'un mot dramatique ou le lecteur est ému du sort de sanji à une scene complètement burlesque avec luffi. Il y avait d'ailleurs longtemps que je n'avais pas rigoler devant one pièce. C'était tellement inattendu ! Bref du grand oda !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 17:52 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2016
Messages: 22
Bon chapitre, bien que un peu prévisible. Je vois pas pourquoi tout le monde se plaint, vous vous attendiez à quoi ?

J'avais encore des doutes sur Reiju la semaine dernière, mais c'est plus le cas maintenant.

Luffy a donc affronté Cracker (ou plutôt son armée de soldats) pendant 11 heures, et il n'est plus en G4 donc je me demande comment il a fait pour survivre après les 10 ou 20 minutes pendant lesquels il peut l'utiliser. Luffy devient plus fort après chaque combat donc ça m'étonnerait pas si il a plus de maîtrise du G4.


Dernière édition par Destino le Jeu 29 Sep 2016 19:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 18:16 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Je pense qu'une grosse partie du flashback à été ruinée par mangastream, parce que je ne l'ai pas trouvé émouvant du tout. Prévisible pas tellement je trouve, je pensais que Sanji s'était enfui de Germa de lui même, et pas d'avoir été aide par sa sœur et son père. Et surtout je comprends pas pourquoi Sanji et Reiju pleurent. En gros il n'y a rien eu d'emouvantvmais c'est peut etre du à la trad. En comparaison j'ai trouvé le passé de Dofla et de Law bien plus touchants.

En attendant one pièce reste dans la même lignée depuis le début de l'arc. On sent un essoufflement.

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 19:25 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Bouuuuh...Ben ça alors, me serais-je enflammée pour rien? J'étais tellement heureuse de voir s'ouvrir les premières pages liserées de noir, caractéristiques des flash-back de One Piece qui sonnt toujours des moments d'anthologie pour la part de drame et de tragique sur fond de ténèbres qu'ils savent doser, mais là j'ai été...désapointée, en lisant le chapitre. Trop sûre de ce qu'on allait avoir droit à un long développement "digne de ce nom", comme on a pu en avoir pour les autres Mugiwaras, mais en fait il semble qu'Oda décide de nous emmener vers d'autres eaux: une surprise de plus, il y a toujours un imprévu quand on pense que les choses arrivent de façon trop bien préparées...

De fait, je me range de l'avis d'ange bleu: je vois ces premières pages comme le début d'un récit de l'ordre "historique" concentré sur le père, et qui reviendra plus en profondeur sur la relation qu'il entretient avec ses enfants, et la place qu'a occupé sa Reine dans sa vie. Dans cette même lignée, bravo Namiline pour avoir retrouvé l'image du chapitre 220, qui me bluffe tout simplement par cette capacité qu'a le mangaka de ramener de la profondeur quand on s"y attend le moins...J'ai toujours pensé que One Piece était une œuvre qui se comprendrait et se dévoilerait dans son entièreté; et des détails de cette minutie me donnent encore plus envie d'en lire la suite...

Attendu le sauvetage par Reiji, que j'apprécie de plus en plus et qui est avec Mone et Big Mom les figures féminines qui m'apparaissent comme le plus marquantes depuis le début du Nouveau Monde; à savoir des combattantes pas nunuche (n'en déplaise à Rebecca que je trouve un peu trop pleurnicharde, malgré son courage et son côté attachant) avec une psychologie qui leur est à la fois propre et intéressantes. De bon augure pour l'éveil de Nami et Robin.

Globalement, passé la déception, je suis tout de même contente que le passé de Sanji n'aille pas plus loin: quelque part, ça évite de "gâcher" le superbe premier récit centré autour de Zeff; rajouter, surenchérir autour du malheur du Prince Vinsmoke aurait pu gâcher l'authenticité de ce souvenir, qui reste un moment très fort dans l'histoire du manga (Zeff qui mange sa jambe...j'en pleure encore rien que d'y penser T.T.)

La dernière double page m'a fait...hurler de rire XD! La technique Monkey D.; que faire face à un ennemi en pâte à biscuit? Le manger. CQFD. Du Luffy tout craché, et j'adhère, j'adhère tellement!

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 19:30 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2008
Messages: 130
Flash back efficace, sans plus... Pas deçu mais pas emballé non plus !

Comme l'a dis Namiline en tout premier commentaire, le fait que la mere n'ai pas sourcils en vrille, ca commence a puer (au bon sens du terme selon moi) la manipulation génétique avec FDD pour la fraterie !!

Cela me semble plutot logique apres coup en fait => ils ont a priori tous des pouvoirs differents. Avec une manip genetique "classique" ils devraient juste avoir des capacités sur humaine type super force, regeneration, vitesse, sens affuter etc Or on est quasi sur qu'il y a plus, cf Niji l'electricité etc.

Le gros morceau du chapitre tien pour moi dans la derniere double page avec Luffy. Alors soit la trad n'est pas terrible (retour 11h en arriere plutot), soit Luffy est devenu un monstre d'endurance (au passage Nami a l'air fraiche après 11h a matter un combat...)
Ou alors Oda essaie de nous montrer que : -d'une les combats vont durer de plus longtemps et
-de deux, avoir une endurance de dingue en combat est un prerequis dans le nouveaux monde (cf jack/les minks, Aokiji/Akainu...)

_________________
Le coup de poing c'est le coup de pied de la main !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 20:34 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
ange bleu a écrit:
- Son attrait pour la cuisine n’a pas vraiment de lien avec ce passé, tout comme All blue.

Autant la figure de la mère alité est franchement critiquable, je reste beaucoup plus mesurée sur le lien cuisine/all blue/flash back.
Je t'invite à mieux regarder les cases de ce chapitre et la facon dont elles sont découpées, la mise en scène en suggère beaucoup.

- Sanji n'a rien pour s'occuper en prison à part la lecture et ses repas.

- Quand il mange son bout de pain, il repense à la fois où il a fait de la cuisine à sa mère qui constitue son seul et unique souvenir d'AMOUR de sa famille. Et rien que ça, dans le contexte totalement pourri où il vit je comprends totalement qu'il en ait fait une fixette, car c'était la seule chose qui lui a donné de l'importance, voire l'a enfin fait exister aux yeux de quelqu'un. Il s'est senti utile et un être (sa mère) l'a aimé pour ça. Apres le rejet infâme de son père et ses frères, ce n'est donc pas étonnant.

- Il s'y accroche de manière démesurée parce que ce but est peut-être la seule chose qui ne le rend pas dingue ou suicidaire dans son avenir.

- Suite à cette réminiscence de souvenir, il demande à son garde un livre de cuisine et des ustensiles. Et on voit qu'il reste interloqué par un livre sur Allblue.

- De la à en faire un rêve, il n'y a qu'un pas. Sanji souhaite devenir un excellent cuisiner et continuer a apporter le sourire aux etres qu'il aime et qui l’apprécient en retour (et cela se vérifie durant tout le manga, il ne cuisine pas juste par intérêt de la cuisine, mais bien pour l'impact qui en découle sur les autres qui goûtent sa cuisine). Alors oui, son rêve reste logique par rapport à son passé meme si All blue n'est pas directement lié, il en découle indirectement.


D'un certain coté, je trouve même subtil qu'à partir d'un petit souvenir de rien du tout, il développe un intérêt démesuré pour quelque chose qui, dans un contexte normal, l'aurait probablement laissé de marbre. Car c'est aussi ce qui se passe pour nous, je pense qu'on a tous été marqués par des souvenirs/vecus à priori anodins et qui ont pourtant forgé une part de notre personnalité.

Voila c'était ma parenthèse psychologie et analyse du dimanche.

La figure la mère est en revanche vue et rerevue, mais je dois admettre qu'il fonctionne quand même bien dans le cadre de ce flash back... même si cela me fait un peu grincer des dents de l'admettre... ça a eut son utilité.
A la limite je crois que ce sont les autres figures de mères malades dans les autres contextes de OP qui sont en trop (mère de dofla, mère d'Usopp et j'en passe), celle de Sanji arrive un peu tard.



Sinon pour la blague, Sanji a peut-être précipité involontairement la mort de sa mère avec sa nourriture, et constituerait en fait la vrai raison de pourquoi Judge le méprise tant. Trop humain, avec son imperfection et ses erreurs, qui ont conduit involontairement mais fatalement au décès de la mère.

_________________
Image
Mob Psycho 100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 20:50 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2012
Messages: 190
Localisation: sur Erbaf
les ficelles ont beau etre connues, l'émotion est quand même bel et bien présente !!!!

par contre j'avoue que j'aimerais enfin voir un personnage féminin de premier ordre être vraiment méchant ! parce que jusqu'ici on a droit soit a la princesse en détresse (Vivi, Rebecca, shirahoshi), soit a la fausse méchante (Violet, Robin, Reiju, Hancock....)

Alvida a plus un role comique au sein de l'équipage de Baggy lui-même déjà passablement comique

les miss du baroque works n'ont pas assez d'envergure pour être vraiment marquantes

Kalifa n'est pas vraiment maléfique malgré son appartenance au CP9, elle fait juste son travail.

Monet a la limite peut correspondre a une vraie bad girl c'est vrai.....

donc j'espère que Big Mama sera enfin cette fameuse bad girl.....

d'ailleurs, si je devais citer un point faible dans le manga one piece, ce serait cette incapacité chronique de son auteur a créer des personnages féminins sortant des clichés vus, revus et re-revus !


Dernière édition par akuma no mi le Jeu 29 Sep 2016 20:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 21:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Que la réaction de sa mère soit un encouragement, je pense que nous l'avons tous compris même si j'ai été un peu sec je le reconnais^^ Ce n'est pas zéro effectivement.
Après : pourquoi cuisiner pour elle au départ ? C'est un peu ça la vraie question je pense. Il aurait pu lui apporter la fleur du champ de fleurs qu'ils admiraient (si Oda voulait), Sanji aurait pu lire les livres de sciences de son père/des savants pour trouver un moyen d'aider sa mère, etc. Après la cuisine c'est évidemment pour recoller à la caractérisation de Sanji.
Il y a plein de scénario pour que la mort d'un parent signe le destin d'un enfant... mais pourquoi cuisiner pour sa mère ? Oda ne répond pas vraiment à la question. Il montre que sa mère était importante et que le repas qu'il a fait pour elle un jour l'a marqué, mais d'un autre côté il ne donne pas non plus de raison précise sur ce premier repas. Après c'est un classique du genre, donc ça passe et il n'y a pas de problème.
Je persiste à dire qu'Oda donne des éléments pour justifier l'existence de la Germa, mais pas trop pour ne pas ruiner ou faire de l'ombre à son passé "original". Il ne fait rien d'explicite dans ce but après comme je l'ai dit c'est joli et bien fichu, mais aussi "inoffensif" par rapport à la caractérisation initiale de Sanji, ça le creuse sans rien trop changer (comme le fait que son amélioration génétique n'ait pas fonctionné) et au fond c'est assez logique. Il n'y a pas de révélation sur la caractérisation ou les aspirations de Sanji, juste un ajout complémentaire, qui fait sens évidemment (Oda ne fait pas d'incohérence et injecte les Germa avec "mesure").
Après, il faut voir la suite du passé de la Germa, là on aura sans doute plus élément, même si pas forcément sur la cuisine... ou pas^^

Edit : après ma réaction vient sans doute aussi comme tu le soulignes de cette figure de la mère "sans personnalité". Après des mères comme Belmer ou Olvia, c'est quand même très très faible - Oda ne s'est vraiment pas foulé pour cette mère de mugiwara tout de même. Mais bon comme déjà dit, il faudra voir dans la suite si on en a plus - j'espère car je reste dubitatif qu'Oda fasse si peu et je reste sur ma faim pour le moment.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 21:29 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Un flash-back de complément à l'instar de Luffy. La grande figure dramatique reste Zeff, ce qui n'est pas plus mal je trouve (entièrement d'accord avec Tetra-Wisdom). J'ai lu les deux derniers chapitres avec le flash-back dévoilé lors du Baratie dans la foulée. L'ellipse entre la fuite et le début du flash-back à bord de l'Orbite fait une rupture un peu brutale. On y retrouve un Sanji qui s'est fait une nouvelle situation, et rien ne transparaît dans les premiers temps sur son passé. Cependant, j'ai trouvé un écho très fort, de mon ressenti, lorsque Sanji demande à Zeff pourquoi il avait été si gentil avec lui, ayant découvert que ce dernier lui avait laissé le sac de nourriture et qu'il avait gardé pour lui le sac contenant les trésors. J'ai tout de suite repensé au traitement qu'avait subi Sanji de la part de sa famille, à combien ils avaient été odieux, cruels et froids. Enfin, alors que la situation paraissait complètement en sa défaveur, devant une fois de plus s'essayer à un rapport de force inégal, le voilà qui a fait face à de la... bonté ! Il y a quelque chose dans cet instant de magique. Outre sa sœur, il se pourrait que ce soit la première fois de sa vie où Sanji a été considéré et traité à sa juste mesure. Et on comprend mieux par la suite l'importance supplémentaire que représente le Baratie à ses yeux, et pour quel autre motif cela a pu être un déchirement que de le quitter. Ce n'était peut-être pas qu'une question de devoirs (envers Zeff, envers ses responsabilités de cuisinier). S'y ajoutait une dimension en plus (putain ! Les adieux de Sanji à Zeff et aux cuistots du Baratie sont encore plus émouvants qu'avant T_T Foutu Oda !). Et quel pied-de-nez que ce passage sur l'île déserte aux propos de Jajji ! Lui qui pensait Sanji trop faible pour que ce dernier puisse survivre à la dure réalité du monde !
Je constate aussi que Sanji, une fois sa décision prise de devenir cuisinier, devient sacrément téméraire. Affronter son père et le provoquer, aller au devant des pirates sur l'Orbite, essayer de s'en prendre à Zeff... Ben dis donc !

Je remarque autrement que la place de All Blue est de nouveau réduite à minima. Sanji découvre sa légende dans un livre de cuisine... et c'est tout. On n'a pas de passage explicite nous expliquant cet entrain soudain à son égard, jusqu'au rêve de le trouver un jour. Alors si on lit entre les lignes, on peut bien entendu imaginer que pendant sa captivité, la cuisine en tant que unique passe-temps, a constitué sa seule occupation et peut-être sa seule lueur d'espoir pour envisager l'avenir — jusqu'au souhait formulé de devenir cuisinier. Et que dans cette optique donc, trouver All Blue ait pu constituer un rêve, alliant le but suprême de tout cuisinier et un moyen d'évasion pour son esprit. Mais bon... ce n'est pas explicite du tout. D'ailleurs, Sanji n'affirme pas qu'il va trouver All Blue, juste qu'il veut devenir cuisinier. C'est assez révélateur du traitement réservé à All Blue jusqu'à maintenant je trouve. Je me demande du coup ce que Oda nous réserve. Qu'a-t-il à préserver autant cette thématique ? J'ai hâte de voir Sanji de nouveau en prise avec son rêve !

Edit : pas lu les trois derniers posts ^^' Ils ont été posté pendant que je j'écrivais.

Skiourocs a écrit:
Et la question que je me suis posée c'est : peut-on en vouloir aux frères de Sanji d'être ce qu'ils sont, étant donné leur profil génétique et leur éducation ? Je pense que la faute (morale, éthique, existentielle etc) repose entièrement sur Jajji. C'est lui qui s'est emparé du biopouvoir pour créer des "super-humains" (en réalité ce sont moins des humains que des machines) sur commande, quitte à s'exercer sur ses propres fils ! Quid de l'avis de la mère ? Est-il possible que Jajji soit à l'origine de la maladie de la reine pour éliminer toute contradiction dans ses plans eugéniques ?
L'a-t-il seulement aimé ? J'en viens à me le demander. Mais comme le soulignes Frobenius, peut-être essaye-t-il de faire revivre sa défunte femme. Si ça se trouve, les cris venant des donjons ne sont pas ceux de sa maîtresse mais ceux d'un sujet d'expérience. Sa femme ?
Ou alors s'agit-il de ses enfants ?

Tetra-Wisdom a écrit:
Dans cette même lignée, bravo Namiline pour avoir retrouvé l'image du chapitre 220, qui me bluffe tout simplement par cette capacité qu'a le mangaka de ramener de la profondeur quand on s"y attend le moins...J'ai toujours pensé que One Piece était une œuvre qui se comprendrait et se dévoilerait dans son entièreté; et des détails de cette minutie me donnent encore plus envie d'en lire la suite...
Bien joué Namiline. C'est assez incroyable en effet ce sens du détail, j'en suis admiratif. L'arc de Jaya est décidément plein de surprises !


Dernière édition par Enitu le Jeu 29 Sep 2016 21:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 21:31 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Un chapitre plaisant à lire, mais effectivement, pour les grosses révélations sur Sanji, on repassera.

Déjà, le cliché de la mère malade, bof....

Et ensuite, il est vrai que non seulement ce chapitre ne répond qu'à une seule question ( = comment Germa fait-elle pour passer de GL à East Blue ), elle nous en pose encore plus.
1. Pourquoi vient-il voir sa mère avec un plat? D'où lui vient cette obsession pour la cuisine alors qu'il est loin d'être un chef né?
2. Pourquoi est-il le seul à faire ce trajet?
3. Pourquoi la mère n'est-elle pas soignée à l'intérieur du château, et semble même exclue puisqu'à la limite de la ville?
4. Pourquoi Sanji est-il le seul sur qui l'expérience n'a pas pris ( bon d'accord, on se la posait déjà avant, mais j'ai du mal à faire l'équation Sanji = échec )
5. Pourquoi Reiji est-elle la seule à avoir gardé des sentiments alors que l'expérience a réussi sur elle? ( Pitié ne me sortez pas le cliché de la femme qui a forcément de l'empathie parce qu'elle est une femme... )

Quand à la fin du FB... parce que oui, si on suit un ordre chronologique, c'est fini, c'est bien pour ça qu'on repasse sur Luffy et Cracker, alors soit on va avoir un FB sur l'expérience, avec une possible implication de la mère ( et si c'était elle qui avait trafiqué l'expérience sur Sanji pour tenter de sauver au moins l'un d'entre eux? ), soit effectivement un FB qui porterait plus sur Jajji, le pourquoi avoir besoin d'une armée surpuissante au point de mener des expériences sur ses propres enfants...

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 21:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Enitu a écrit:
Cependant, j'ai trouvé un écho très fort, de mon ressenti, lorsque Sanji demande à Zeff pourquoi il avait été si gentil avec lui, ayant découvert que ce dernier lui avait laissé le sac de nourriture et qu'il avait gardé pour lui le sac contenant les trésors. J'ai tout de suite repensé au traitement qu'avait subi Sanji de la part de sa famille, à combien ils avaient été odieux, cruels et froids. Enfin, alors que la situation paraissait complètement en sa défaveur, devant une fois de plus s'essayer à un rapport de force inégal, le voilà qui a fait face à de la... bonté !


C'est pas plutôt parce que Zeff est un pirate ? Et qu'au début de l'oeuvre (et même maintenant) les pirates sont considérés comme des brutes et des gens sans foi ni loi^^
La lecture initiale de ce passage est assez clairement "Sanji ne comprend pas parce que Zeff est un pirate", mais on peut le lire d'un autre façon maintenant : un retcon plutôt efficace, comme toujours avec Oda.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 22:04 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Enitu a écrit:
L'a-t-il seulement aimé ? J'en viens à me le demander. Mais comme le soulignes Frobenius, peut-être essaye-t-il de faire revivre sa défunte femme. Si ça se trouve, les cris venant des donjons ne sont pas ceux de sa maîtresse mais ceux d'un sujet d'expérience. Sa femme ?
Ou alors s'agit-il de ses enfants ?


En tout cas la mère ne pouvait pas en toute conscience donner son aval à Jajji pour faire des manipulations génétiques sur leurs enfants. Je pense qu'elle a été "utilisée" par Jajji pour la procréation puis écartée. Mais peut-être qu'elle était le sujet d'expérimentations hasardeuses qui n'ont pas été concluantes et donc à l'origine de la maladie mortelle.
Clairement Oda nous la présente sous la caractérisation classique de la victime bienveillante qui compte ses derniers jours. Donc je n'élimerai pas d'office l'hypothèse d'une maîtresse et a fortiori d'une relation d'amour inexistante entre la mère et le père, comme tu le suggères.

Pour All Blue cela n'est certes pas approfondi comme un thème central dans ce flashback mais j'y retrouve une certaine cohérence psychologique pour la construction du personnage car dans la situation de détresse extrême du captif Sanji, la survie passe par l'imaginaire ; les mots et les illustrations d'un livre ne sont jamais anecdotiques, c'est tout le contraire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 22:40 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Sep 2006
Messages: 353
ange bleu a écrit:
Après : pourquoi cuisiner pour elle au départ ? C'est un peu ça la vraie question je pense. Il aurait pu lui apporter la fleur du champ de fleurs qu'ils admiraient (si Oda voulait), Sanji aurait pu lire les livres de sciences de son père/des savants pour trouver un moyen d'aider sa mère, etc. Après la cuisine c'est évidemment pour recoller à la caractérisation de Sanji.


Je vois ce que tu veux dire, mais a-t-on vraiment besoin d'explications pour ce genre de cas ? Il voulait faire plaisir à sa mère et la cuisine est ce qu'il a trouvé sur le moment. En tout cas c'est comme ça que je le vois. Je pense que s'il avait été motivé par quelque chose du genre "Maman est une super cuisinière alors je vais cuisiner comme elle pour lui montrer" c'est la que j'aurais trouvé ça trop insistant et lourd... Dans le flash back, c'est finalement presque par hasard qu'il choisit de lui cuisiner quelque chose et c'est ce hasard qui a forgé sa caractéristique.

C'est peut-etre d'ailleurs ça que j'aime bien dans ce recit c'est que Sanji ne faisait pas de la cuisine parce qu'il était passionné au départ. Et si ça avait été des fleurs du champs d'à côté, et bien cela l'aurait surement rendu jardinier/fleuriste par la suite etc.

Moi qui m'attendait justement à de grandes explications avec peut-etre l'image d'un chef cuisinier de la Germa qui l'aurait marqué comme Law a été marqué par Rosinante, ou pire, de sa mère cuisinière (et encore on est pas à l'abris de ça)... Au final je préfère cette explication certes très simple, mais efficace.

Apres c'est sur que ce ne va pas chercher dans l'originalité absolue et sonne un peu comme des raccords faciles, Oda n'a juste pris aucun risque, alors je comprend les déceptions.

_________________
Image
Mob Psycho 100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2016 22:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Namiline a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, mais a-t-on vraiment besoin d'explications pour ce genre de cas ?


Comme j'en ai déjà parlé lors des chapitres précédents (en prenant exemple sur Nami), non bien sûr, et comme je l'ai dit dans la suite de mon message :

ange bleu a écrit:
Après c'est un classique du genre, donc ça passe et il n'y a pas de problème.


Je te répondais juste sur le lien entre la passion de la cuisine de Sanji et ce flashback que je trouve assez faible nous allons dire. Après, la base de cet échange et ma critique de ce flashback est sur le fait qu'il n'apporte rien de fondamentalement nouveau ou inédit sur la caractérisation de Sanji, ou juste un peu et sans que ça chamboule vraiment l'existant. C'est un complément sympa mais dispensable pour la "cuisine" et intéressante pour la "Germa".

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 841 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 30 Sep 2016 09:10 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011
Messages: 612
Bon vous avez déjà tout dit !

Beaucoup d'éléments ont été mis en place pour souligner les masques/casques. 2 chapitres utilisent déjà dans leur titre "le masque de fer".
D'ailleurs au passage pourquoi enfermer Sanji avec ce masque ??? Visiblement les soldats qui le gardent savent qui il est et il est isolé du reste du monde ...
Je me demande donc si le casque de Jajji n'est pas une invention de son cru qui pourrait affecter sa pensée et qui arriverait à écraser ses ressentiments et qui cacherait aussi ses sourcils en spirale (dans quel sens ?:).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com