Le fan-groupe russe nanadai a traduit les interviews de Suzuki publiées dans les deux fanbooks. Comme c'est du russe, je suis passé par googletrad pour les lire et en voici un résumé.
Il n'y a pas de spoils et je mets les liens pour les curieux.
FanBook 1 (publié en février 2015 au Japon)
Part 1 :
https://vk.com/wall-53220389_24714Part 2 :
https://vk.com/wall-53220389_24715Suzuki revient sur son parcours et il est très fier d'avoir travaillé chez autant d'éditeurs, et il a mis toute son expérience dans NNT.
Il y a quelques clins d'oeil à ses œuvres précédentes, comme Gustaf qui fait référence à
Blizzard Axel.
Dans le tome 12, il y a un exemple de clin d'oeil assez tordu : Ban et Meliodas dans un bonus tiennent des bouteilles. Les étiquettes portent un nom qui sont les techniques spéciales des personnages portant le nom de leur enfant dans
Rising Impact (c'est à dire Tristan et Lancelot). Et surtout Suzuki dit que ces enfants apparaîtront s'il décide de faire une suite à NNT.
On revient sur le fait que sa femme soit son unique assistant. Suzuki explique qu'en dépit de son aide, elle ne s'intéresse pas du tout à ses mangas et il lui arrive d'oublier les noms de certains personnages.
Suzuki a dîné avec des fans ayant remporté un concours et il y avait un garçon de 12 ans si ému qu'il ne lui lâchait plus la main après l'avoir serré. Parmi ces fans il y avait aussi une fille qui lui a demandé si elle pouvait l'embrasser et une photo a été prise, et il a du expliquer la chose à sa femme qui a été glaciale.
Ils discutent ensuite du concours de popularité et Suzuki pensent que ceux qui ont eu leur Gaiden sont automatiquement plus populaires. Il pense faire celui de Meliodas en dernier, et les prochains seront a priori ceux de Diane ou de Gowther.
Ensuite il parle de sa rencontre avec les doubleurs de l'animé et à quel point il a été impressionné. C'est assez détaillé mais je passe^^
Il parle également des difficultés de dessiner certains passages. Pour l'apparition d'Arthur c'est son tantô qui lui a conseillé de le faire apparaître avec une armée. Il a du ainsi passer un temps fou à dessiner toutes ces armures et chevaux et il n'avait qu'une hâte : les faire disparaître !
Il explique ensuite qu'il adore
Dragon Ball car on ne savait jamais ce qu'il allait se passer dans le chapitre d'après, et il dessine NNT dans cet esprit.
Enfin il explique qu'il espère qu'une large tranche d'âge apprécie NNT.
FanBook 2 (publié en août 2016 au Japon)
Part 1 :
https://vk.com/wall-53220389_24736Part 2 :
https://vk.com/wall-53220389_24737L'interview est articulée autour des Dix Commandements de Suzuki
Premier Commandement : Le jeux ne sont pas maltraités
Suzuki y parle de sa passion pour les jeu vidéos. Il joue surtout avec sa 3DS à son bureau pour se détendre entre deux étapes. Mais sa femme le surprend à chaque fois et lui fait remarquer qu'il ne travaille pas beaucoup ! Sur sa 3DS il a Mario, Kirby, Dragon Quest ou encore Monster Hunter mais il ne joue pas beaucoup à ce dernier car il n'aime pas chasser les herbivores. Ils ont aussi une PS4 mais au final il n'y a que sa femme qui y joue.
Deuxième Commandement : l'alcool est
quelque chose (traduction foireuse)
On revient sur le fait que Suzuki est un gros buveur. Il promet qu'il ne boit que lorsqu'il travaille sur les croquis ! Et ses réunions avec son tantô se terminent toujours en beuverie, mais seulement après avoir terminé leur session de travail !
Troisième Commandement :
pas de traductionIl aime les randonnées et aller au cinéma. Il aime sortir avec sa femme, mais comme elle n'est jamais d'accord avec ses propositions, ils finissent toujours par aller uniquement là où elle a envie ou alors il va manger un ramen tout seul !
Quatrième Commandement : loin du lieu de travail ne disparaît pas
Suzuki évoque ses voyages et surtout celui qu'il a fait en Angleterre dans le cadre de
Rising Impact. Puis il parle de son voyage récent à Taiwan pour une convention. Apparemment la nouriture et l'alcool y étaient très bons.
Il reçoit plein de proposition mais il n' a pas de temps, cependant il aimerait retourner en Angleterre, en particulier à Édimbourg, mais aussi en France à Japan Expo car pleins d'auteurs du Shonen Magazine y sont allés.
Cinquième Commandement : Ne vous fiez pas à votre éditeur
Il a changé de tantô il n'y a pas longtemps. Comme il passait surtout du temps à boire avec son précédent tantô, il a demandé un nouveau tantô qui aimait lui aussi boire ! Il explique un peu comment ils travaillent mais c'est classique : il lui donne des conseils ("ceci n'est pas assez clair")
Sixième Commandement : pas de droit à l'erreur dans son travail
Suzuki explique que parfois il oublie des détails sur les personnages. Par exemple pour la couverture du tome 22, il a dessiné le symbole de Démon de Meliodas du mauvais côté ! Il a du refaire entièrement l'illustration (on peut voir l'illustration erronée dans le lien
Part 2).
Suzuki explique qu'il fait des erreurs lorsqu'il est surchargé, comme par exemple lorsqu'il a du travailler sur un calendrier.
Pour l'illustration erronée du tome 22, Suzuki propose de la faire gagner à une loterie (note ange bleu : voilà qui fera un joli collector).
Septième Commandement: Ne comptez pas sur la copie
Suzuki explique qu'il n'utilise jamais d'images copiées (genre pour les flashbacks) et il dessine toujours tout, même si ce sont d'anciennes scènes. De même il ne fait pas appel à l'informatique.
Huitième Commandement : pensez à utiliser avec mesure les mots
Suzuki travaille beaucoup sur la facilité de lecture et dans ce but il préfère utiliser des concepts connus ("Démon", "Magie") que de nouveaux inventés pour l'occasion. Ainsi les lecteurs n'ont pas besoin d'avoir beaucoup de choses à retenir. C'est également pour cela qu'il n'appuie pas beaucoup sur les noms de royaume.
La chose principale sur laquelle il veut que les lecteurs concentrent toute leur attention, ce sont les relations entre les personnages.
Neuvième Commandement : appels éveillés pas répondu
Suzuki explique qu'il ne faut pas l'appeler lorsqu'il est fatigué. Il raconte une anecdote de son début de carrière. Alors qu'il était à moitié endormi il a reçu un coup de fil lui annonçant la sérialisation de
Rising Impact et qu'ils attendaient les croquis pour dans trois semaines... sauf que Suzuki a cru qu'il s'agissait d'un rêve. Une semaine plus tard son tantô l'appelle pour savoir comment ça avançait et Suzuki a mis quelques minutes à comprendre qu'il n'avait pas rêvé et qu'il était en retard !
Dixième Commandement : ne pas regarder en arrière
Suzuki parle des centaines de croquis rejetés qui ont parsemés sa carrière mais il dit que ce n'était pas une perte de temps et c'est grâce à tout ce travail qu'il en est là aujourd'hui.