IntroductionSesuji wo Pin! to: Shikakou Kyougi Dance-bu e Youkoso, traduit officiellement en anglais par
Straighten Up! Welcome to Shika High's Competitive Dance Club, est un
shônen manga de Takuma Yokota publié dans le
Weekly Shônen Jump depuis mai 2015.
La série compte pour l’heure cinq tomes et continue tranquillement sa route en dépit de ventes très faibles (le tome 5 a été présent une unique semaine dans le top 30 Oricon avec 22 000 exemplaires). C’est indéniablement un titre
protégé auquel on laisse du temps.
Pour les curieux : Takuma Yokota a débuté sa carrière comme assistant de Hiroshi Shiibashi, sur
Nura : Le Seigneur des Yokaï durant une année et demie. Il a déjà signé une longue série chez Kôdansha,
Sentou Hakai Gakuen Dangerous, en 8 tomes (2011-2015), où il était simplement dessinateur.
Il a également signé dans sa « jeunesse » quelques web manga, ce qui a dû le faire connaître.
Il possède un site internet relativement complet, avec des galeries :
http://yokota-ko-bo.com/ArgumentC'est l'histoire d'un garçon chétif et timide dont le destin va basculer lors de l’entrée au lycée avec la rencontre d’une jeune fille de son âge et la découverte de l’étonnant club de danse sportive !
Notre jeune couple devra d’abord choisir entre deux disciples, « Standard » et « Latin », puis maîtriser ses cinq danses de référence !
Un parcours initiatique sous le signe du dépassement de soi, de la compétition mais aussi de la joie de danser à deux.
Mon avisUn manga assez bluffant dans sa façon d'aborder son sujet. On connaît tous les mangas sportifs du Jump capable de s'emparer de n'importe quel thème. Si nous sommes face à un thème plus ou moins original, ce qui frappe avec
Straighten Up! c'est avant tout la dimension chaleureuse et mignonne de l'ensemble. L'atmosphère se révèle incroyablement douce et bon enfant, avec des rivaux bienveillants et amicaux, ce qui lui confrère une touche relativement étonnante.
En effet tout le monde encourage et soutient notre couple de héros, aînés du club comme rivaux, reconnaissant leurs efforts et travail pour avancer et s'améliorer. La toute première épreuve étant d'être capable de danser en public habillé de façon si élégante (demande beaucoup de confiance en soi), et pour notre héros d'en plus de dépasser ses complexes pour tenir la main ou les hanches d'une fille de son âge !
C'est une lecture très agréable et toute gentille/mignonne et j'ai dévoré les chapitres !
Concernant la scantrad, elle est en retard par rapport à la prépublication Jump (le dernier scantrad est le #41 et la série doit être au environ du #56). Le rythme des scantrads est aléatoire et la team actuelle vise à sortir jusqu'au chapitre 45. La suite n'est pas acquise.
Ce n'est pas une raison pour bouder cette série qui est assurément une perle dans le Jump !