Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
MessagePosté: Lun 5 Juin 2017 02:19 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
PIRATES DES CARAÏBES : LA VENGEANCE DE SALAZAR
Joachim Rønning et Espen Sandberg

Image



Les temps sont durs pour le Capitaine Jack, et le destin semble même vouloir s’acharner lorsqu’un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar, s’échappe du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots… Sparrow compris ! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans. Mais pour cela, il doit forger une alliance précaire avec Carina Smyth, une astronome aussi belle que brillante, et Henry, un jeune marin de la Royal Navy au caractère bien trempé. À la barre du Dying Gull, un minable petit rafiot, Sparrow va tout entreprendre pour contrer ses revers de fortune, mais aussi sauver sa vie face au plus implacable ennemi qu’il ait jamais eu à affronter…

Je suis un grand fan de la trilogie de Pirates des Caraïbes qui est ma trilogie préféré. Le film fut une grande déception. Après un épisode 4 en demi-teinte, le temps de réflexion avant la création de l'épisode 5 semblait annoncé une préparation solide pour le nouvel opus.
Malheureusement le film est passable. Le montage est trop rapide, il y a plusieurs moments où l'on a du mal à suivre ce qui se passe. Tout n'est pas à jeter, mais ça manque de développement de personnages, d'évolution de personnages, d'émotions et surtout d'importance de Jack dans le scénario. Jack est le pilier de la saga, le personnage central sans pour autant être le héros. Ici, il est complétement dispensable et n'est là que pour faire rire (et encore), tout en perdant son côté manipulateur derrière un faux bouffon pour devenir dans cet opus un vrai bouffon. Salazar est un méchant fonctionnel. Tout son être se résume à "Moi tuer pirates" et "Moi me venger de Jack". De plus, le seul membre de son équipage remarquable est son second qui a quatre répliques à tout casser et se distingue par un cache-œil.
Spoiler: Montrer
Je trouve aussi dommage que Will perde sa fin symbolique pour finalement revenir parmi les vivants. Ca fin est donc beaucoup moins intéressante. De même, l'idée de détruire toutes les malédictions empêcherai normalement toutes suites à la saga (tout en rendant la scène post-générique plus ou moins incohérente). Petit commentaire personnel : à mes yeux, chercher à transformer la fin de la trilogie pour avoir une fin heureuse, ça fait scénario d'une mauvaise fanfiction d'un fan frustré de pas avoir eut d'happy end. La relation père-fille des Barbossa ne tient que sur deux scènes, ce qui est dommage car ça fait téléphoné. La relation amoureuse est passable, très rapide. La liaison entre Jack et les deux jeunes est quasi inexistantes. La relation Henry-Jack se résume à des blagues foireuses, des conseils d'amour cons ou commentaires sur Carina. Et le caméo de McCartney est totalement inutile. Ponce de Leon (pour le 4) avait réellement cherché la fontaine. Pour le 5, le lien historique entre Galilée et le "Trident de Poséidon" c'est que Galilée aurait découvert Neptune (enfin je pens eque c'est le lien) ce qui reste dans la thématique céleste donc mouai.

Il y a beaucoup de manque de cohérence avec la saga et je vais lister les points principaux dont je me souviens :
Spoiler: Montrer
-Le compas : Jack était sensé l'avoir volé à Tia Dalma alors qu'on nous montre que c'est l'héritage de son ancien capitaine (incohérence la plus grosse du film) [vo, vf]
-Marty, Mullroy et Murtogg aurait pas dû être tué lors de l'attaque du Black Pearl par Barbe Noire ? [vo]
-Pourquoi Scrum a quitté l'équipage de Barbossa et comment lui et Marty ont retrouvé Jack ?
-Comment Salazar a put presque éradiquer la piraterie ? Car il devait y avoir des seigneurs de la Confrérie en vie à cette époque pour pouvoir continuer de transmettre leurs pièces de huit.
-Pourquoi Will est légèrement métamorphosé alors qu'il a l'air d'accomplir son devoir de capitaine du Hollandais
-Pourquoi Jack fait-il une "fixette" sur Elizabeth alors que la fin du 3 laissait entendre qu'il avait en quelque sorte renoncé. [vo,vf]
-Pourquoi Barbossa n'a pas chercher le Trident plutôt que d'essayer de rassembler toute les pièces aztèques (ça semble plus rapide)
-Comment le navire anglais et le Silent Mary peuvent-ils rattraper le Black Pearl ?
-Pourquoi Will n'intervient pas pour tenter de guider les morts du Silent Mary vers l'au-delà ? (choses que Davy Jones n'avait pas fait au moment de leurs zombifications [qui n'est d'ailleurs pas expliqué])
-Pourquoi Barbossa n'utilise pas le pouvoir du Sabre de Triton (le sabre de Barbe Noire) pour affronter le Silent Mary ? [vo (Barbossa parle de la défaite du Pearl), vf (Barbe Noire utilise ce pouvoir sur le Revenge)]
-Où sont passer tout les autres bateaux en bouteilles volé par Jack et Gibbs à Barbe Noire ? [vf]
-Pourquoi Calypso n'intervient pas pour protéger le Trident dont le possesseur pourrait rivaliser avec son contrôle de la mer.

Bref mon avis c'est que prit pour lui seul c'est un film moyen mais prit dans la saga Pirates des Caraïbes c'est mauvais. C'est dommage car il y avait des idées intéressantes survolées (la flotte de Barbossa [qui est le point que j'aurais le plus aimé qu'il soit exploité dans le film], la relation familial cité plus haut, ect...). Conclusion : Je ne considèrerai pas ce film comme faisant partie de ma vision de la saga Pirate des Caraïbes.

Dernier point : La transformation du crâne utilisé dans le titre (alors qu'avant c'était uniquement les objets croisés derrières qui changés) est légèrement perché et créé un décalage avec la "tradition" des autres titres (même si le changement est assez intéressant).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
MessagePosté: Mar 13 Juin 2017 13:25 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2012
Messages: 535
Localisation: Hyrule
Je suis allée voir Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar sans avoir jamais aucun film de la saga bien que je connaisse le premier dans les grandes lignes. Et autant dire que je n'ai pas vraiment apprécié. Ça tient surtout aux personnages en fait : ils ne m'ont pas du tout donner envie de suivre leurs aventures. Jack Sparrow est(dans ce film en tout cas)assez détestable : il est lâche, égoïste mais surtout d'une bêtise affligeante (pourquoi échange-t-il son compas pour une bouteille de vin alors qu'on voit 5 minutes plus tôt qu'il a récupéré la seule pièce d'or étant restée dans le coffre fort de la banque ?) et il est presque inutile et sans aucun lien avec la quête principale. Henry n'a aucune personnalité et au final assez absent du film. Carina est plutôt sympathique mais tout ce qui concerne son passé et son père est très mal écrit. Quant à Salazar je n'ai jamais eu l'impression qu'il représentait un réel danger quand bien même on arrête pas de le répéter. L'histoire est bourrée d'incohérence et sans même connaitre les premiers films j'arrive à les voir. Mon vdd en a déjà fait toute une liste mais j'ajouterai juste le fonctionnement du trident : qu'il puisse avoir le pouvoir d'annuler toutes les malédictions c'est un gros Deus Ex Machina mais d'accord mais pourquoi devoir le casser ? Ce n'est pas lui qui les a provoqué pourtant. Y a aussi quelques scènes assez inutiles et qui nuisent au rythme comme la discussion entre Jack et son oncle ou l'histoire du mariage. Et concernant le flash back pourquoi voit on le point de vue de Jack alors que c'est Salazar qui le raconte ? En plus je n'aime pas trop l'idée de raconter le passé d'un perso comme Sparrow, j'aurais préféré qu'il ne soit qu'évoqué.
Sinon la 3D est inutile et la VF plutôt mauvaise, surtout au début du film. Bref j'aurais plus envie de voir les premiers films plutôt que de revisionner celui là.

_________________
Never give up


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
MessagePosté: Mar 13 Juin 2017 14:16 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Anissa67 a écrit:
mais j'ajouterai juste le fonctionnement du trident : qu'il puisse avoir le pouvoir d'annuler toutes les malédictions c'est un gros Deus Ex Machina mais d'accord mais pourquoi devoir le casser ? Ce n'est pas lui qui les a provoqué pourtant. Y a aussi quelques scènes assez inutiles et qui nuisent au rythme comme la discussion entre Jack et son oncle ou l'histoire du mariage. Et concernant le flash back pourquoi voit on le point de vue de Jack alors que c'est Salazar qui le raconte ? En plus je n'aime pas trop l'idée de raconter le passé d'un perso comme Sparrow, j'aurais préféré qu'il ne soit qu'évoqué.
Sinon la 3D est inutile et la VF plutôt mauvaise, surtout au début du film. Bref j'aurais plus envie de voir les premiers films plutôt que de revisionner celui là.


J'en profite pour commenter ce que tu dis et rajouter des trucs qui me sont venus entre temps.
Spoiler: Montrer
C'est vrai. J'avais oublié de parler du trident. Durant le film, je me suis dit qu'en le brisant toutes les malédictions emprisonnés dedans allés tombé sur le porteur du trident et qu'il allait mourir de ce mélange de malédiction. Et pour le principe en soit, un objet qui annule comme par hasard les malédictions alors qu'il ne semble avoir aucun lien particulier avec ces dernières (surtout, qu'encore une fois, il va contre la volonté divine de Calypso). Il y aussi l'utilisation du Triangle des Bermudes qui aurait put être intéressante mais c'est rapidement sortit du scénario. L'histoire de pas payer avec la pièce, j'ai tiqué aussi. De plus inventé cette histoire de trahison du compas (alors que Jack le prête à d'autres de temps à autres) est vraiment bancale.

La scène avec l'oncle c'est car dans le 3 il y a un caméo de star que les gens ont adorés (car c'était bien écris, ça sert à l'histoire et ça apporte des choses intéressantes...) et qu'ils ont donc décider d'en placer un dans le 4 et le 5 (où là c'est inutile et mal gérer).
Le rythme est en effet lent et le montage a certains passage est charcutés (en particulier la scène où la figure de proue du Silent Mary s'anime [allons savoir pourquoi, on ne sais même pas qu'est ce qui a zombifié l'équipage de Salazar après tout. Enfin si une eau rouge mais on ne sait pas ce que c'est] et que l'on arrive pas à discerner Jack et Salazar [au cinéma en tout cas j'ai du mal]). L'ambiance ne vaut pas celle des précédents car tout est lissé et semble irréel là où dans les précédents films on arrivait à croire au monde et que les effets numériques n'en était pas (surtout sur l'équipage du Hollandais Volant).

Le flashback est une scène qu'il n'aurait pas dû faire. Déjà car ça apporte la plus grosse incohérence avec les autres films (même si ils ont réussis par une pirouette à le justifier, mais pas dans le film [c'était le capitaine qui aurait demandé à Jack de voler le compas]) , mais surtout qu'elle est inutile, ça n'arrive même pas à approfondir le personnage de Salazar (en partie par la narration vu du côté de Jack, comme tu le souligne) et qu'ils ont ainsi voulut faire que Jack obtiennent sa tenue d'un seul coup alors que c'est au fil de ses aventures qu'il aurait dû se la créer [et comment Salazar peut être à l'origine du nom Sparrow pour Jack alors que Salazar est resté blocké dans le triangle]. Je suis d'accord avec toi, le passé de Jack ne devrait pas être traité car ça fait partit du mystère du personnage : ilne faut pas savoir qu'est ce qui tient du mythe du pirate et qu'est ce qui tient de la vérité.
De toute manière, le film est mal écrit et les bonnes idées ont été totalement gâché. ^^


Pour la VF, celle des autres films est pas excellente mais passable je trouve. J'aime en particulier la voix de Davy Jones même si le doubleur ne met pas toujours l'émotion qu'il devrait y avoir. Mais en VO, ils arrivent mieux à rendre le côté pirate et Davy Jones joue à fond.

_________________
Image


Dernière édition par L'éternel le Mar 13 Juin 2017 18:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
MessagePosté: Mar 13 Juin 2017 18:10 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2015
Messages: 213
Je vais éviter de redire trop ce qui a été dit. Ah et tout mon message est un spoil, donc lisez pas si vous ne voulez pas être spoilé.

Oh ! Un sujet sur ce film que j'ai trouvé bien nul !
Je suis un grand fan de la saga, et malgré les défauts assez gros du 4, il m'avait comblé dans mon petit cœur de fan. Mais alors ce dernier, je trouve que c'était plus une machine à fan service qu'autre chose.
Tout d'abord vous parlez de VF et VO, je vais pas critiquer ça, je l'ai vu en VF et ça m'a pas trop dérangé, mais c'est vrai qu'elle est moins bonnes que dans ceux d'avant. Mais la VO l'aurait été aussi, de ce que j'ai vu pour Johnny Depp, c'est pas super :/
Sinon pour parler un peu du film, si je résume les personnages de mon point de vue:
- On a l'héroïne calquée qui bien sûr était obligatoire pour faire comme dans les 4 autres. Sauf qu'au contraire d'Elisabeth qui montrait une évolution au fur et à mesure des films, et surtout qui ne se résumait pas à un trait de caractère ou de personnalité, celle ci c'est juste "je sais lire les étoiles et je suis une scientifique !".
- On a ensuite le héro, un jeune homme évidemment qui est celui qui devra sûrement tenir la suite de la franchise. Le jeune homme bien sûr doit avoir le love interest avec la seule fille du film. Forcément cette fille tombe aussi amoureuse, car bon c'est bien connu un gars et une fille doivent forcément sortir ensemble dans les films disney s'ils sont les héros. Rendez au moins un peu cohérent leur amour, car bon Elizabeth et William c'était très bien écrit. C'était ça une vraie histoire d'amour, pas le truc nian nian de ce film :/
- On a ensuite Jack le figurant. Mis à part le début du film où on nous fait un peu du Jack Sparrow avec sa fuite de la banque et son arrivée sur l'échafaud, plus rien. J'ai l'impression qu'on a perdu la nature profonde du personnage, il était vide même. Pas de scène comique marquante, pas de moments d'actions marquants. Il était juste là pour faire joli. Même pas d'action "héroïque" à la Jack. Puis ce remake de la capture dans la forêt pour se marier, qui me fait clairement penser à la tribu de la forêt qui avait capturé Jack pour en faire leur "Dieu". Mais cette scène avait le mérite d'être très marrante surtout avec les autres dans la cage en bois.
- On a Barbossa qui par chance tombe sur sa fille dans l'aventure. Je ne trouve pas ça logique du tout, mais passons, j'adore le personnage. Ah bah non on l'a pas vraiment retrouvé une fois de plus.
- Le méchant espagnol, qui n'a pas été vraiment une menace ou très important dans le film. On ressentait rien face à sa présence, ALORS QUE DAVY JONES ! C'est un Davy Jones raté avec son armée de mort ratée aussi.
- Puis les personnages fan service: Gibbs, le nain, le singe.. Qui ne correspondent pas à leur personnage. Gibbs n'aurait jamais agit de cette manière dans les films précédents. Il tient à Jack et ferait tout pour le sauver. Après oui Jack est devenu lamentable donc ça colle à Gibbs.
Et le plus gros Fanservice revient au dieu du fanservice: Orlando Bloom, après son Legolas dans la franchise du Hobbit, on le voit apparaitre pour ne servir à rien dans ce film ! Et dire que je me réjouissais de le revoir, pour que finalement il ne soit là que pour dire "ne va pas sur les mers c'est dangereux".

Sinon d'accord avec le coup du Trident Deus Ex Machina. Tout le monde connait cet artéfact ? BAH ALORS POURQUOI VOUS L'AVEZ PAS CHERCHE POUR LA MALEDICTION DU BLACK PEARL ? Ou même celle de l'équipage de Davy Jones ? Même pour tout en fait ?

Enfin bon, je critique rarement à ce point, donc je dois dire des choses positives dans ce film.
J'ai bien rit à la scène de la prison où Jack voit son oncle.
La scène de l'échafaud était drôle aussi.
Le flashback de Jack était émouvant.

Puis c'est à peu près tout. J'ai pas été ébloui, j'ai pas rit, j'ai pas accroché au scénario, pas de frissons que j'ai ressenti même pour le détesté 4. Enfin bon, s'il y a un 6 j'irai le voir, c'est certain, mais je m'attendais à bien mieux, ils peuvent faire bien mieux..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
MessagePosté: Lun 4 Sep 2017 17:13 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Vu et aussi déçu que vous :(

Déjà celui d'avant, je n'avais pas été enthousiasmé. Il y avait la scène où Jack s'échappe de chez le roi d'Angleterre mais sinon...
Là on nous annonce le retour de Bloom, les trois vaisseaux légendaires (le pearl, celui de barbe noire et le hollandais volant s'il faut le préciser) et l'arrivée de morts vivants à la Davy Jones à la poursuite de Sparrow ... et on nous pond un espèce de nanar sans queue ni tête.

Comme vous je trouve que Jack n'est pas assez mis en avant. Il l'était subtilement sur les 3 premiers sans être le véritable héros, véritable trublion qui cassait les lignes et les codes et qui décrochait les mâchoires et cet aspect a malheureusement été perdu. Il n'a rien fait, absolument rien. Seule son entrée en scène était drôle quoique forcée et laissant un goût de déjà vu. Son combat contre Salazar partait d'une bonne idée: sur les canons des 2 bateaux mais je le trouve véritablement mal filmé avec des trucs chelou qui interviennent. Qu'est-ce qu'elle fait là cette proue ?

Quant aux jeunots, mes amis, mais quelle niaiserie ! Copie complètement ratée de Will et Elizabeth. C'est là où on voit à quel point c'étaient des supers acteurs, ils faisaient passer la romance un peu à l'eau de rose de Disney comme une lettre à la poste. D'ailleurs le peu de fois où on les voit, même sans parole c'est autrement plus intense que cet églogue pitoyable. Le mec est trop neutre. La fille joue un peu mieux mais son background est complètement nul, son histoire avec Barbarossa est redondante avec le duo Barbe Noire/Penelope Cruz.

Salazar ne m'a pas fait peur non plus, la bande-annonce était trompeuse.

Bref un gros raté. Espérons que ce soit le dernier parce que c'est de plus en plus mauvais. Ils auraient dû se contenter de la trilogie mais bon quand on peut faire encore du fric...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com