Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Mer 3 Mai 2017 10:42 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
Image


DC Rebirth est un relaunch de l’univers DC dans son ensemble.
Concrètement, il s’agit de la suite des évènements de l’arc Renaissance (ou New 52 puis DC You en VO).



Alors pourquoi changer de nom ?

Pour donner un nouveau souffle à tous ces personnages et à leurs séries tout en revenant à des valeurs et des thématiques oubliées dans l’arc New 52.
De l’aveu de l’éditeur DC, le lien des personnages avec leurs passés avait été un peu mis à l’écart dans New 52.
Autrement dit, il s’agit en quelque sorte d’une promesse, celle de renouer avec le « véritable » DC, de revenir aux origines, tout en présentant aux nouveaux lecteurs ce que peuvent encore apporter les comics aujourd’hui.
Par conséquent, et tout comme pour New 52 en son temps, l’ensemble des séries repartent de zéro avec une nouvelle numérotation. Certaines sont supprimées, d’autres nouvelles font leurs apparitions. Tout ceci se traduit par un événement en trame de fond qui devrait, sans trop en dire, faire couler beaucoup d’encre dans le monde des comics pour les années à venir.

A nouveau, tout ceci constitue un gigantesque évènement marketing qui, couplé au développement du DC Univers au cinéma, permet à toutes cette galerie de personnages de briller une nouvelle fois à travers le monde. DC Comics revoit également sa politique de tarification puisque l’ensemble des ongoing Rebirth sont vendues à un prix de 2,99$ ce qui est attractif pour le lectorat. De plus, le rythme de parution a dans un premier temps été bi-mensuel pour faire face à la concurrence.
Bien que ne narrant pas une nouvelle fois les origines des personnages DC, Rebirth se veut accessible pour le grand public tout en satisfaisant les vétérans qui retrouveront avec plaisir certains personnages dénaturés dans New 52.


New 52, parlons-en, faut-il le lire avant Rebirth ou pas ?

Pas nécessairement, mais c’est toutefois préférable.
Rebirth reprend bien la suite des événements de New 52 mais de toutes nouvelles aventures et intrigues attendent nos héros.
Toutefois, je ne peux que vous conseiller de lire le Run Justice League ainsi que Superman – Lois & Clark puis Superman – Requiem avant de vous attaquer à Rebirth.
Le run de Justice League vous permettra de découvrir les origines du prestigieux groupe de super-héros ainsi que les grands évènements qui ont façonné le monde de New 52 (Forever Evil puis Darkseid War). Sachant que le dernier précède directement les évènements de Rebirth.
Les deux titres Superman – Lois & Clark puis Superman – Requiem, quant à eux, vous permettront de revenir plus en détail sur toutes les aventures qui forgent l’homme d’acier que l’on voit dans Rebirth. Ils servent en quelque sorte de transition et d’introduction à ce personnage emblématique au possible qu’est Superman pour l’univers Rebirth.
Concernant les autres personnages phares tel que Batman ou Green Lantern, même New 52 ne permet pas réellement de revenir à leurs origines puisque ces deux personnages n’ont pas eu de reboot à proprement parler il y a de cela cinq ans. (Il y a bien eu une nouvelle Origin Story pour Batman avec Zero Year mais elle est très controversée et de l’aveu même des éditeurs, ne sert plus réellement de référence.)
Ainsi, si l’on veut vraiment appréhender de grandes figures tel que Batman ou Superman, il me semble préférable de lire des run de grands scénaristes qui ont su façonner le personnage pour faire de lui ce qu’il est aujourd’hui plutôt que de chercher à créer une chronologie absolument cohérente.


Les séries du Relaunch Rebirth

Tout d’abord, un One-shot de 80 pages nommé DC Universe Rebirth #1 a vu le jours pour introduire les changements apportés par ce relaunch.
Suite à cela, un ensemble de One-shot sont également apparus pour introduire les séries majeures du DC Universe.

Groupe Batman
- Detective Comics (Départ de la numérotation au #934)
- Batman
- Nightwing
- Batwoman
- Batgirl
- Batgirl and the birds of prey
- Harley Quinn
- All-Star Batman
- Red Hood and the Outlaws
- Batman Beyond

Groupe Justice League
- Justice League
- Trinity
- Aquaman
- The Flash
- Wonder Woman
- Cyborg
- Green Arrow

Groupe Green Lantern
- Hal Jordan and the Green Lantern Corps
- Green Lanterns

Groupe Superman
- Action Comics (Départ de la numérotation au #957)
- Superman
- Superwoman
- Super Sons
- New Super-Man
- Supergirl

Groupe Dark
- The Hellblazer

Groupe The Edge
- Deathstroke Rebirth
- Suicide Squad Rebirth

Groupe Young Justice
- Titans
- Teen Titans
- Blue Beetle


La publication française de DC Rebirth

Urban Comics est en charge de la publication française de DC Rebirth.
Je vous propose de découvrir ici la disponibilité de ces différents titres dans l'hexagone.

Du côté kiosque :

L’offre se compose de 4 magazines mensuels :

Un récit complet DCà partir de mai 2017
Le premier contiendra US TITANS REBIRTH #1 et TITANS #1-6

Batman Rebirth magazineà partir de juin 2017
- Batman Rebirth x2 numéros
- Detective Comics x2 numéros
- Nightwing Rebirth x2 numéros
- All-Star Batman x1 numéro (à partir du mois d’août)

Justice League Rebirth magazineà partir de juin 2017
- Justice League Rebirth x2 numéros
- Action Comics Rebirth x2 numéros
- Flash Rebirth x2 numéros
- Hal Jordan & Green Lantern Corps x2 numéros

Suicide Squad Rebirth magazineà partir de juillet 2017
- Suicide Squad Rebirth x2 numéros
- Harley Quinn Rebirth x2 numéro
- Deathstroke x2 numéros
- La série des Suicide Squad Most Wanted

En mai sortira également en HS pour le magazine « Récit complet DC », DC Universe Rebirth #1.


Du côté librairie :

Dès Mai 2017 :
DC Univers Rebirth
Sous ce nom se cache DC Universe Rebirth #1 ainsi que l'ensemble des Oneshot introduisant les séries phares à venir :
The Flash Rebirth #1, Titans Rebirth #1, Superman Rebirth #1, Justice League Rebirth #1, Hal Jordan and the Green Lantern Corps Rebirth #1, Green Lanterns Rebirth #1, Wonder Woman Rebirth #1, Aquaman Rebirth #1, Cyborg Rebirth #1, Green Arrow Rebirth #1, Suicide Squad Rebirth #1, Deathstroke Rebirth #1, The Hellblazer Rebirth #1, Batman Rebirth #1, Nightwing Rebirth #1, Batman Beyond Rebirth #1, Red Hood and the Outlaws Rebirth #1, Batgirl and the Birds of Prey Rebirth #1, Supergirl Rebirth #1, Blue Beetle Rebirth #1, Teen Titans Rebirth #1
Ce titre comprend également le dernier numéro du run Justice League de New 52, Justice League #52.

De Juin à Juillet 2017 :
- Batman Rebirth
- Batman Detective Comics
- All-Star Batman
- Superman Rebirth
- Wonder Woman Rebirth
- Flash Rebirth
- Green Arrow Rebirth
- Justice League Rebirth
- Suicide Squad Rebirth
- Nightwing Rebirth
- Trinity
On retrouvera également un récit complet : Batman – Night of the Monster Men


Le mot de la fin

Ayant découvert DC Comics avec l'ère New 52, j'ai eu l'occasion de constater la grande évolution qu'avait subi l'univers DC, contrastant énormément avec l'ère précédente dites Classique. Cette démarche qui est de renouer avec ladite période me parait ainsi tout à fait compréhensible dans l'optique de ne plus perdre les lecteurs qui suivent DC depuis des années maintenant.
Espérons que ce relaunch est le succès escompté en France !


Image

Bonne lecture à tous !

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Dernière édition par Seika le Jeu 11 Mai 2017 13:31, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Mer 3 Mai 2017 22:30 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Excellente idée que ce topic. De mon côté ne suivant que la parution VF et exclusivement via les albums de librairie, je vais attaquer DC Rebirth avec l'album DC Univers Rebirth qui sort en fin de semaine et qui contient un ensemble de prologues one-shots de chacune des séries.
Sinon quelques compléments : de ce que j'ai compris, DC Rebirth c'est la reprise de l'univers précédent (qui courrait depuis 1986, dit post-crisis) en y intégrant ce qui a "marché" dans The New 52. Par contre la publication bi-mensuel ce n'était que dans les premiers temps, il me semble que les séries sont presque toutes redevenues mensuelles maintenant, non ?
Sinon notons que The New 52 aura duré presque cinq ans et 52 numéros pour les titres qui ont couru sur la totalité de la période^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Jeu 4 Mai 2017 09:38 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
Effectivement, la parution bi-mensuelle concernait seulement le début de Rebirth et n'est plus d'actualité, je corrige cela merci !
Sinon oui Rebirth semble être une sorte de croisement entre New 52 et l'époque précédente. On peut y voir là une forme de compromis. On prend ce qui a marché dans New 52 tout en avouant qu'on s'est planté dans pas mal de trucs et qu'il vaut mieux revenir en arrière.^^
Je met la suite sur spoiler puisque ça concerne la toute fin de New 52 :

Spoiler: Montrer
Le changement le plus évident reste sans conteste le retour du Superman pré-Flashpoint ainsi que la mort du Superman New 52. Je vois cela d'un très bon œil personnellement car j'ai beaucoup apprécié le run Lois & Clark qui permettait de réintroduire ce Superman dit Classique.
A l'inverse, le Superman New 52 ne m'a guère emballé. Il a toujours été en retrait vis-à-vis de la ligue et sa jeunesse et son manque d'expérience ne colle pas vraiment avec l'image que l'on se fait du personnage.


Concernant les séries prometteuses de ce Rebirth, Superman revient souvent ainsi que Wonder Woman.
C'est deux-là ne paraitront en France qu'au format Librairie. C'est un curieux choix compte-tenu de la prétendue qualité de la série Superman mais qui peut s'expliquer par le fait qu'en France, ce personnage n'a jamais brillé par sa célébrité à l'inverse de Batman par exemple.

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 09:02 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
C'est parti pour la première Review Rebirth !

Au départ, j'avais prévu de parler dans un premier temps du gros tomes DC Univers Rebirth mais ne l'ayant pas lu en intégralité car me gardant des issues pour plus tard, je vais me contenter de parler du One-Shot DC Universe Rebirth #1.
Avant de commencer, il est préférable de préciser que que mes reviews contiendront des spoilers sur le contenu de celles-ci (et non sur des évènements à venir).


Récit Complet - Justice League HS #1
Contient : DC Universe Rebirth #1
Image


Ce One-shot sert dont d'introduction au reboot amorcé par DC.
Contrairement aux traditionnelles Crisis ayant servi de transition aux précédentes époques du -verse (l'univers étendu DC), ce numéro se veut bien plus soft. Ainsi, le changement se veut plus implicite, sujet à être concret sur le long terme.
L'histoire raconte l'odyssée de Wally West à travers le -verse, tentant d'échapper à la force véloce avec laquelle il ne fait désormais plus qu'un.
Il s'agit donc du retour d'un autre personnage de l'ère classique, étant tout simplement absent jusque-là de l'ère New 52.
Grâce à Flash, qui se souvient de lui, il parvient à s'échapper de sa prison personnelle et ainsi avertir son ami et ancien mentor d'un immense danger : une menace à l'échelle cosmique qui s'en est déjà pris auparavant au DCverse (ce terme risque de revenir souvent).

Le récit ne m'a pas forcément emballé en tant que tel mais il faut reconnaitre qu'il est bien écrit.
Les idées sont bonnes voire excellentes et permettent de revenir sur la raison d'être-même du New 52 : Une entité inconnue est responsable des modifications du -Verse après les évènements de Flashpoint. Autrement dit, Wally West explique à nos héros que Flash n'est pas responsable de la perte de dix années des personnages ainsi que de la disparition de certains ou de la modification d'autres.
Ce one-shot permet aussi de revenir sur la notion, chère à la Maison DC, d'héritage, les personnages évoluent et transmettent leurs savoirs et leurs valeurs.
Enfin, comment parler de ce One-shot sans revenir sur le twist final ?
Batman, déboussolé par sa rencontre avec le sprinter Wally West dans la Batcave, découvre un pin's emblématique encastré dans un mur.
Il s'agit de celui du Comédien de l'univers Watchmen. Sa présence ainsi que l'ending laisse ainsi à penser que le responsable de toutes ces modifications dans le DCverse serait nulle autre que le Dr Manhattan.



Récit Complet - Justice League #1
Contient : TITANS REBIRTH #1 et TITANS #1-6
Image


Ce récit narre le retour de Wally West auprès de son groupe d'origines, les Titans (anciennement Teen Titans).
Après une rencontre fortuite dans l'appartement de Dick Grayson, les jeunes adultes se souviennent finalement de lui et renouent ainsi une amitié solide qui sera au centre de leur aventure tout au long de ce numéro.
En effet, avec le retour d'un ancien ennemi du sprinter : le techno-mage Abra Kadabra, l'équipe fait face à une menace qui vient ébranler le jeune Wally.
Ce dernier perd confiance en lui et remet en doute ses capacités à venir en aide à ses amis. Pire, il se sent responsable de tout ce qui leur arrive.
J'ai trouvé ce numéro plutôt sympathique, bien que somme toutes très classique.
La démonstration de force (ou plutôt de rapidité) du jeune sprinter m'a convaincu et j'ai apprécié la révélation finale.
Kadabra est en effet supposément responsable de la survie du Wally originel, puisque l'ayant envoyé dans la force véloce avant les modifications de Flashpoint. Il a également eu vent de ces transformations dans le DCverse et mentionne le nom de "Manhattan".
Le numéro se termine par le teasing de deathstroke qui a eu vent du retour du sprinter.
Affaire à suivre !

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Dim 18 Juin 2017 19:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image


Bon un peu à la bourre et pas encore fini, mais j'ai lu la moitié du pavé DC Univers Rebirth (592 pages !) et c'est pas mal comme album pour entrer dans l'univers DC et dans la nouvelle ligne éditoriale DC Rebirth. L'album contient 23 one-shots qui présentent les séries et les personnages de la ligne. Attention il ne s'agit pas des numéros 1 des nouvelles séries mais bien de one-shots prologues qui présentent le personnage dans sa situation "présente" et donne l'axe de développement dans le passage à DC Rebirth. Il y a également une fiche de présentation avant chaque one-shot qui reprend l'histoire du personnage/équipe, ainsi que sa trajectoire dans The New 52 (2011 à 2016). Bref c'est pas mal pour le néophyte et pour se faire une idée des séries qui pourraient intéresser le lecteur.

L'album s'ouvre sur le one-shot DC Universe Rebirth #1 qui lance officiellement la ligne. J'ai été un peu surpris de voir qu'il ne s'agissait pas d'un bouleversement cosmique mais du retour d'un personnage disparu lors de The New 52 qui vient nous délivrer un secret : l'univers The New 52 n'est pas un reboot cosmique mais est le fait d'une entité qui a modifié le passé il y a 10 ans, créant une nouvelle réalité. Le personnage qui est de retour c'est ce bon vieux Wally, successeur de Barry, et leurs retrouvailles m'ont fait verser une petite larme. Quant à l'entité, ce serait le Dr Manhattan. Curieux de voir ça.
Donc dans les faits on retrouve dans l'immédiat la continuité The New 52 mais avec certains personnages qui commencent à comprendre qu'il y a un truc qui ne va pas dans la réalité (comme dans le one-shot Wonder Woman).

Ce que j'ai lu pour le moment comme one-shot : The Flash Rebirth, Nightwing Rebirth, Titans Rebirth, Superman Rebirth, Justice League Rebirth, Hal Jordan and the Green Lantern Corps Rebirth, Green Lanterns Rebirth, Wonder Woman Rebirth, Aquaman Rebirth et Cyborg Rebirth. Ainsi que le Justice League #52 qui revient sur le personnage de Luthor (car son nouveau statut de super-héros est à rappeler !).

A suivre !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Ven 23 Juin 2017 15:35 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
Me voila un peu à la bourre également pour la deuxième review !
Avant toute chose, merci l'ange pour ta contribution au topic, longue vie à DC Comics ! ^^

LIBRAIRIE :

Wonder Woman Rebirth - Tome 1 : Année Un
Contient : WONDER WOMAN #2, 4, 6, 8, 10, 12, 14
Image


Ce premier tome renouvelle les origines de la célèbre Amazone.
Avant toute chose, vous avez peut être remarqué en regardant le contenu du bouquin que ce dernier comprend que des numéros pairs. Effectivement, l'éditeur prend une décision plutôt intéressante qui est de revenir aux origines du personnages dans les numéros pairs tout en continuant ses aventures post-New 52 en numéro impair.
En France, cela se traduit par les origines de Diana dans les tomes impairs puis la suite de ses aventures dans les numéros pairs !
C'est sous la directive de Greg Rucka, ayant déjà signé un run d'anthologie pour le personnage, que Wonder Woman prend un nouveau départ. Un nouveau départ ? Mais pourquoi ?
La première raison, la plus évidente, est que comme l'a dit l'ange, Diana réalise que son passé (New 52) n'est que mensonge/complot et qu'elle se doit de dénouer le vrai du faux. Ainsi, ce récit originel pourrait correspondre à la réalité.
La deuxième raison est que sa sortie (en France tout du moins) coïncide parfaitement avec la sortie du film au cinéma !
Il est ainsi très intéressant d'appréhender ce récit en parallèle à celui du film car il narre à peu près la même chose mais de manière différente :
Le récit prend en effet place dans l'ère moderne, là où le film opte pour la 1ère Guerre Mondiale.
La menace n'est ainsi plus l'armée nazie, elle est désormais plus insidieuse, et disséminée aux quatres coins du monde.
Nos héros font en effet face à un groupe terroriste qui est bien évidemment commandité par le grand Arès. Le combat contre ce dernier conclue d'ailleurs le tome avec brio.
On peut également noter que le personnage de Minerva est introduit : hâte de voir sa transformation en Cheetah dans les tomes suivants ! Du côté dessin, je trouve que le travail est vraiment propre et soigné, le tout rend particulièrement bien.
Seule exception au tableau, le profil de Diana qui lui donne un air de gamine. Comme il s'agit de son origin story, on lui pardonne !
Bref, sans conteste une des meilleures séries Rebirth, j'attend la suite avec impatience.

PS : La couverture est sublime au passage.


KIOSQUE :

Batman Rebirth #1
Contient : BATMAN REBIRTH #1, BATMAN #1-2, DETECTIVE COMICS #934-936, NIGHTWING REBIRTH #1 et NIGHTWING #1
Image


BATMAN : J'ai trouvé le scénario plutôt original.
Batman, sur le point de sacrifier une enième fois sa vie pour protèger Gotham, se voit sauver par deux surhommes nommés respectivement Gotham et Gotham Girl.
Bien décidé à devenir les vigilante de la ville et à prendre la couronne du Roi, il se mette peu à peu à intervenir dans les rues.
Seulement voilà, malgré leurs pouvoirs ils ne sont pas à la hauteur, et Batman ne manque pas de leur faire savoir.
La série se finit par l'apparition de Dr Strange, qui manigance quelque chose.
Une série prometteuse mais pour le moment peut captivante.
Notons toutefois que le dessin de Finch David rend hommage au Chevalier Noir et aux sombres rues de Gotham.
DETECTIVE COMICS : Plusieurs vigilante de Gotham sont surveillés par d'étranges drones.
Batman les réunit au sein d'une nouvelle équipe au côté de Batwoman.
Série très prometteuse ! Clayface s'intégre à merveille au sein d'un groupe de héros.
NIGHTWING : Suite aux évènements de la guerre des Robin, Nightwing a juré fidélité à la cour des hiboux. Ces derniers les menaçant d'éliminer Damian Wayne, ayant une bombe implantée dans le cerveau.
La bombe est retirée et Nightwing reprend du service en tant qu'agent double au sein de la cour des hiboux.
Série prometteuse.
La série Détective Comics se démarque du lot !


Justice League Rebirth #1
Contient : JUSTICE LEAGUE REBIRTH #1, JUSTICE LEAGUE #52, ACTION COMICS #957-958, FLASH REBIRTH #1 FLASH #1-2 et HAL JORDAN AND THE GREEN LANTERN CORPS REBIRTH #1
Image


JUSTICE LEAGUE REBIRTH : Très déçu par ce One-shot introductif.
Je m'attendais à un évènement iconique concernant l'arrivée du nouveau Superman.
Il n'en est rien. La Justice League n'a tout simplement pas les moyens de repousser une insecte immense et Superman intervient pour régler la donne. Les dessins sont sympathiques.
JUSTICE LEAGUE #52 & ACTION COMICS :
Lex Luthor est le nouveau Superman. Gloire à Lex Luthor !
Ce récit se passe avant l'arrivée de Superman au sein de la Justice League. En effet, Luthor, n'étant toujours pas au courant de l'existence d'un autre Clark Kent, prend le rôle de Superman au sein de Métropolis grâce une armure high-tech.
Bien sur, le Superman classique ne l'entend pas de cette oreille, et connaissant le vil personnage, s'empresse de se raser et de jeter son anonymat aux oubliettes (déjà bien altéré par l'event Superman Requiem).
Cette série promet du très lourd !
Doomsday refait son apparition et met à mal Lex devant les yeux de Superman, de Jimmey Olsen et d'un autre Clark Kent !
Vivement la suite.
FLASH : Barry Allen se pose beaucoup de questions depuis le retour de Wally West.
Un groupe armé prend d'assaut un laboratoire et en a sa possession une arme visiblement capable de transformer les gens en speedster. Suite à un étrange orage, c'est une grande partie de la population de Central City qui se transforme !
J'attends la suite car cette série est prometteuse.
HAL JORDAN AND THE GREEN LANTERN CORPS : Le retour de Hal Jordan. N'ayant pas encore lu l’ère New 52 de Green Lantern je ne me prononce pas pour le moment.


A la prochaine !

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Dim 25 Juin 2017 11:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'ai fini de lire le DC Univers Rebirth , alors un mot rapide sur chaque histoire :
- DC Universe Rebirth : Sympa pour le retour de Wally (m'a fait verser une larme), la révélation du "secret" et les quelques teasing.
- The Flash Rebirth : représentation du personnage
- Nightwing Rebirth : représentation du personnage avec en bonus le retour de Huntress
- Titans Rebirth : représentation des personnages structurée autour du "secret" et le retour de Wally, là aussi assez émouvant
- Superman Rebirth : représentation du personnage où on appuie que le Superman New 52 est bien mort
- Wonder Woman Rebirth : là on aborde directement le "secret" avec Diana qui a conscience que deux réalités coexistent
- Justice League #52 : représentation du personnage de Lex Luthor autour de son nouveau statut de héros
- Hal Jordan and the Green Lantern Corps Rebirth : relance du personnage avec sa caractérisation classique
- Green Lanterns Rebirth : représentation des deux nouveaux : Jessica et Simon, dont Hal va prendre en main la formation
- Justice League Rebirth : sert à introduit le Superman classique dans l'équipe
- Aquaman Rebirth : représentation d'Aquaman et de Mera
- Cyborg Rebirth : représentation du personnage
- Green Arrow Rebirth : là on repart sur la caractérisation classique (avec bouc) et avec le retour de la romance avec Black Canary
- Suicide Squad Rebirth : on réintroduit Flag et Amanda Waller retrouve sa corpulence classique (c'est quand même mieux !)
- Deathstroke Rebirth : représentation du personnage
- The Hellblazer Rebirth : représentation du personnage de John Constantine
- Batman Rebirth : représentation du personnage
- Batman Beyond Rebirth : représentation du personnage
- Red Hood and the Outlaws Rebirth : représentation du personnage
- Batgirl and the Birds of Prey Rebirth : reformation de Birds of Prey classique : Batgirl, Black Canary et Huntress
- Supergirl Rebirth : représentation du personnage
- Blue Beetle Rebirth : représentation du personnage
- Teen Titans Rebirth : Damian prend en charge la reformation d'une équipe classique

Mes préférés ont été DC Universe Rebirth, Nightwing Rebirth, Titans Rebirth, Wonder Woman Rebirth, Aquaman Rebirth, Green Arrow Rebirth, Red Hood and the Outlaws Rebirth, Batgirl and the Birds of Prey Rebirth. Les autres étaient sympa, mais surtout informatif pour moi, en tout cas cela m'a fait moins d'effet même si je suis très curieux de voir le Superman et Justice League, ainsi que les Teen Titans. Sur ce dernier j'ai été étonné de voir qu'on retrouve presque la configuration des années 1980 à quelques ajustements en raison de l'équilibre avec les Titans. Ce qui m'a étonné également c'est de voir que Raven et Changelin ont été rajeunis (des ados comme Damian et le nouveau Kid Flash) mais que Starfire est restée adulte, apparemment pour garder le lien romantique avec Nightwing (confirmé dans l'épisode). Cela fait tout de même un peu bizarre d'avoir ainsi 4 ados et une adulte pour les Teen Titans.

D'ailleurs au sujet de la composition des équipes à ce niveau (dont certaines vont rapidement s'agrandir):
- Justice League : Superman, Batman, Wonder Woman, Barry Allen (Flash), Aquaman, Cyborg, Jessica (Green Lantern) et Simon (Green Lantern)
- Titans : Nightwing, Donna Troy, Wally West (Flash), Lilith, Arsenal et Tempest
- Suicide Squad : Rick Flag, Harley Quinn, Deadshot et Captain Boomrang
- Outlaws : Red Hood, Artemis et Bizarro
- Birds of Prey : Batgirl, Black Canary et Huntress
- Teen Titans : Damian (Robin), Raven, Changelin, Starfire et Kid Flash

Quand aux séries que je vais lire en premier et prochainement en albums, ce sera : Justice League, Wonder Woman et Suicide Squad.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Sam 1 Juil 2017 18:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
J'ai fait un article de présentation de DC Rebirth qui reprend tout l'historique du Multivers et des différentes lignes éditoriales de DC en essayant d'être le plus simple et synthétique possible :
http://www.actuabd.com/DC-Rebirth-une-b ... uper-heros

Tu en penses quoi Seika ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Lun 3 Juil 2017 09:45 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
Je trouve que compte-tenu de la thématique principale de cette nouvelle ligne éditoriale (à savoir la notion d'héritage), le fait de faire un compte-rendu des différentes périodes de DC Comics est une très bonne idée !

Il faut dire que l'exercice n'est clairement pas facile puisque les divers bouleversements cosmiques ayant frappé le DCverse sont compliqués à appréhender. Ton article est cependant très clairs et permet sûrement aux nouveaux lecteurs de découvrir les grandes lignes de DC Comics sans qu'ils ne soient trop paumés, ce qui est plutôt un tour de force !

D'ailleurs, lors de ma lecture, certains points me sont revenus en mémoire et mériterait que je m'y attarde.
La notion d'héritage prend plusieurs biais au sein de Rebirth :
- Le retour de personnages d'anciennes lignes éditoriales.
- Le retour de souvenirs perdus.
- L'évolution de certains personnages qui portent sur leurs épaules un héritage. (Retour de Nightwing ou Damian Wayne, le dernier Robin en date, qui reprend les rennes des Teen Titans, une équipe mythique)

Un personnage attire ainsi mon attention, le Joker.
Une révélation surprenante a effectivement été faite le concernant dans les derniers instants de la Darkseid War.
Il n'y aurait pas un mais trois Joker. Cette révélation m'avait paru anodine à l'époque mais elle prend maintenant tout son sens. On retrouve ici les prémices de ce qu'est Rebirth puisque les trois Joker que l'on voit ne sont rien d'autres que les Joker de différentes époques. Le Joker de l'Age d'or, le mythique Joker d'Alan Moore ainsi que le dernier en date.
Cette information pourrait concerner le bouleversement du présumé Dr Manatthan. Les Joker partagent la même identité mais sont tout trois tirés d'époques différentes. Hâte d'en savoir plus !

J'en profite pour faire mon review de ma dernière lecture Rebirth :


Récit Complet - Batman #1
Contient : BATGIRL AND THE BIRDS OF PREY REBIRTH #1 et BATGIRL AND THE BIRDS OF PREY #1-6
Image


Batgirl, alias Barbara Gordon, porte sur ses épaules un héritage conséquent.
Fille du plus célèbres flic de DC, Barbara a également servi Batman et la police de Gotham pendant un temps sous les traits d'Oracle, célèbre nerd informatique capable de contrôler le réseau comme personne. (hormis peut-être Cyborg)
Remis de sa blessure infligée par le Clown prince du crime, elle patrouille donc dans les rues de Gotham en tant que Batgirl et découvre avec stupéfaction que quelqu'un se fait de nouveau passer pour Oracle et travaille avec la mafia.
Il n'en faut pas plus pour que l'héroïne, au détour d'un concours de circonstances, reforme les Birds of Prey en compagnie de Black Canary (Dinah Lance) et Huntress (Helena Bertinelli)

Ce récit s'inscrit à merveille dans la thématique de l'héritage : Un groupe est reformé, des personnages reviennent et surtout il y a un véritable mythe autour du personnage d'Oracle. Ce dernier se déconstruit puis se reconstruit, est victime de son passé.
Bref, excellente découverte que cette série que je conseille fortement !

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Mer 5 Juil 2017 22:50 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Merci : c'est cool si tu as trouvé cela éclairant sur la thématique des lignes éditoriales et des héritages. Je n'avais pas du tout pensé à cette idée pour les Jokers, mais effectivement cela fait sens^^
Pas encore attaqué les albums Rebirth : je le ferai au mois d'août car pour juillet j'ai du retard à rattraper. Je viens de finir le tome 2 de Wonder Woman de Greg Rucka du début 2000 et c'est vraiment très très bon !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Ven 18 Aoû 2017 21:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Les albums que j'ai lu pour le moment :

Image
Wonder Woman Rebirth T1
Un début de run et une origin story très classique, qui reprend d'ailleurs la dynamique du film (Trevor s’échoue sur l’île, Diana repart avec lui afin de déjouer une machination d'Arès), mais c’est impeccablement mené par un Greg Rucka qui y insuffle suffisamment de modernité et de petits détails malins pour en faire une entrée en matière très efficace et très plaisante. Vivement la suite !
=> Chronique Actua BD

Image
Suicide Squad Rebirth T1
On repart sur une base classique, très proche du film là aussi. Mais comme lui-même proposait une équipe relativement standard, on reste dans de la Suicide Squad comme on la connaît, c’est-à-dire que ça ne vole pas très haut mais c’est violent et décomplexé, et plutôt fun du moment qu’on apprécie les personnages. Notons que c’est Jim Lee au dessin !
=> Chronique Actua BD

Image
Superman Rebirth T1
Un premier arc qui concerne le fils de Clark et Lois, Jon, le nouveau Superboy et un nouveau personnage attendu depuis quelques années qui va pouvoir donner la réplique à Damian. Dans cet arc Jon découvre ses pouvoirs naissants et c’est plutôt satisfaisant comme début.
=> Chronique Actua BD

Image
Justice League Rebirth T1
Plutôt moyen même si graphiquement ça claque bien niveau action. De l’action et de la destruction, mais sans réel interaction entre les personnages, avec même certains un peu mis de côté, et une histoire qui se la joue trop mystérieuse et métaphysique sans rien nous donner de concert. Cela reste plaisant à lire mais pas sûr que je m’en souvienne dans un mois.
=> Chronique Actua BD

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Mer 23 Aoû 2017 15:44 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Jan 2012
Messages: 188
Localisation: En pélerinage
Ca fait un moment que je ne suis pas passé donner des nouvelles !

Concernant les reviews, je change de format et décide de me centrer sur les séries des divers magasines indépendamment une fois que leurs story arc sont terminés.
Pour rappel, un story arc fait généralement 6 issues, bien que cela puisse varier. A ne pas confondre avec un run, souvent bien plus long qui correspond au travail complet d'un auteur sur un personnage !

Concernant Superman Rebirth - Tome 1 :
Je l'ai également lu et j'ai vraiment apprécié !
Il faut dire que j'ai eu une très bonne surprise en découvrant l'équipe qui travaille dessus. En effet Peter Tomasi et Patrick Gleason ont signés pour moi un des meilleurs run que j'ai pu lire des New 52 et que je conseille fortement à tout fan de Batman, à savoir Batman et Robin (dispo en 7 tomes chez Urban).
D'un autre côté, ce choix d'artistes était plutôt prévisible dans la mesure où il est une nouvelle fois question d'un run qui sera visiblement centré sur une relation père/fils.
Contrairement à Damian, le petit Jon n'est pas à l'aise avec ses compétences et il est donc loin d'être arrogant et prétentieux comme peut l'être le dernier Robin en date.^^
Toutefois, les deux fils vouent une admiration profonde et sincère à leurs pères. Le jeune robin, lui, tente de masquer ce sentiment car il trouvait les préceptes de Bruce puéril et surtout inadaptés à la société dans laquelle ils évoluent.
Jon, lui, voue une admiration bien visible devant l'homme de demain.
J'ai donc hâte de voir ce que va donner la rencontre de ces deux nouveaux héros, ça promet.^^
A propos de ça, une série de Rebirth se concentre justement sur des aventures les concernant à tout les deux. La série se nomme Super Sons.
Peter Tomasi est d'ailleurs également l'auteur de celle-ci !
J'espère qu'elle sera disponible en kiosque dans un récit complet sinon je me tournerais probablement vers les TPB VO^^.

_________________
Image

DC Rebirth - Le renouveau de DC Comics


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2017 18:42 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Les derniers albums que j'ai lus :

Image
Nightwing Rebirth T1
Dick Grayson renfile le costume de Nightwing et c’est chouette. Pour ce premier arc on lui colle un mentor/antagoniste plutôt intéressant. Au début j’étais assez dubitatif mais ça tient assez bien la route.
=> Chronique Actua BD

Image
Flash Rebirth T1
Là aussi la reprise est intéressante. On retrouve le même genre d’histoire que durant « The New 52 » mais l’équipe créatrice ici ne se sent pas obligé de faire « original », et retravaille les classiques, enfantant d’un nouveau départ ma foi convaincant.
=> Chronique Actua BD

Image
Green Arrow Rebirth T1
Benjamin Percy qui avait repris le personnage vers la fin de « The New 52 » continue de s’occuper de l’archer vert et c’est toujours aussi bien ficelé. C’est simple, direct, sur des thèmes sociaux typiques du personnage, et en plus il y a Black Canary. Très bonne reprise donc.
=> Chronique Actua BD

Image
Batman - La nuit des monstres
Récit complet qui propose le premier cross-over des titres du Batverse. Au cours d'une nuit de tempête des monstres géants envahissent Gotham City : Batman et Batwoman épaulés de leurs « jeunes » alliés vont avoir fort à faire. De la pure action assez efficace.
=> Chronique Actua BD

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Mar 26 Déc 2017 14:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Les derniers albums que j'ai lus :

Image
Suicide Squad Rebirth T2
Une hystérie collective s’empare du pénitencier de Belle Reve. Seul espoir dans ce chaos total : le docteur Harleen Quinzel ! Un second tome efficace mais un peu court. C'était sympa à défaut d'être développé.
=> Chronique Actua BD

Image
Wonder Woman Rebirth T2
Toujours au top que cette reprise par Greg Rucka. Cette fois-ci nous avons une aventure en jungle africaine avec le retour de quelques personnages classiques bien cool !
=> Chronique Actua BD

Image
Justice League Rebirth T2
Un peu mieux que le tome précédent, mais si ça reste sympa ce n'est pas ouf non plus.
=> Chronique Actua BD

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DC Comics - Rebirth
MessagePosté: Sam 2 Juin 2018 15:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Les albums que j'ai lus depuis le début de l'année. Il y a beaucoup de numéro un, de quoi se laisser tenter à débuter des séries comics ? ^_^

Image
Green Lantern Rebirth T1
Premier tome de la nouvelle série DC Rebirth, un début efficace mais peu original, destiné en premier lieu au nouveau lecteur je pense.
=> Chronique Actua BD

Image
Aquaman Rebirth T1
Là par contre, bien que ce soit un tome un, on plonge directement dans de nouvelles intrigues, politiques et d'action, qui est également parfait pour le nouveau lecteur. Excellent !
=> Chronique Actua BD

Image
Harley Quinn Rebirth T1
C'est un peu toujours la même chose, du gore et de la tendresse, mais une série que j'aime beaucoup et c'est toujours un plaisir de retrouver ce petit monde barré.
=> Chronique Actua BD

ImageImage
Superman Rebirth T2 & T3
Une bonne série de Superman, dans la moyenne haute, qui sur un registre simple développe des aventures fun et parfaitement dans l'esprit « Superman ». Et puis la première rencontre entre Jon et Damian vaut de l'or !
=> Chronique Actua BD
=> Chronique Actua BD

Image
Nightwing Rebirth T2
Nightwing retrouve Blüdhaven et ça fait plaisir. Du classique mais bien fichu !
=> Chronique Actua BD

Image
Justice League vs Suicide Squad
Une bonne surprise que ce cross-over improbable. Une bonne histoire et de bons personnages, comme quoi !
=> Chronique Actua BD

Image
Flash Rebirth T2
Un début placé sous le signe de la famille qui m'a bien plu.
=> Chronique Actua BD

Image
Suicide Squad Rebirth T3
Elle est très sympathique cette Suicide Squad Rebirth, mais dommage que certains développements de personnages soient trop rapides, on aurait aimé un peu plus d'approfondissement à certains moments.
=> Chronique Actua BD

Image
Justice League Rebirth T3
Décidément du côté de la Ligue de Justice cela a du mal à décoller, c'est sympa et il y a de bonnes idées, mais ça reste un peu trop moyen-oubliable, dommage.
=> Chronique Actua BD

Image
Green Arrow Rebirth T2
Excellente petite série, c'est très classique mais le duo Green Arrow et Black Canary s'avère génial et les intrigues sont plutôt malines.
=> Chronique Actua BD

Image
Wonder Woman Rebirth T3
C'est du lourd ! Greg Rucka est très inspiré et fait preuve d'une maîtrise impressionnante sur cette histoire casse-gueule ! La meilleure série DC Rebirth de ce début d'année.
=> Chronique Actua BD

Image
Deathstroke Rebirth T1
Bonne surprise ! Alors que la série précédente jouait de violence gratuite crétine, là le récit joue la carte de la famille et des amis de façon très réussie !
=> Chronique Actua BD

Image
/DC Univers Rebirth: Le badge
Une histoire spéciale liée au grand mystère « DC Rebirth », elle vaut surtout pour le duo Batman et Flash très bien mis en scène.
=> Chronique Actua BD

Image
Super Sons T1
Premier tome des aventures de Jon et de Damian, alias Superboy et Robin, une bonne surprise là aussi. Beaucoup aimé.
=> Chronique Actua BD

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com