Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, [9], 10  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 39%  39%  [ 18 ]
4/5 : Bien 43%  43%  [ 20 ]
3/5 : Correct 13%  13%  [ 6 ]
2/5 : Bof 4%  4%  [ 2 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 46
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 12:42 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006
Messages: 803
Localisation: Paris, France
Concernant le cas Sanji, pour faire court parce que j'ai peu de temps sur le moment, outre son traitement poussif (dans l'"oubli" de ce qui définissait son personnage jusqu'ici, et les raccourcis pris dans certains cas - Zeff et le rapport aux femmes notamment), j'ai le sentiment que l'auteur n'en a pas terminé avec le personnage et que son traitement est volontairement laissé en plan, disons, en suspens, jusqu'à Wanokuni.
Là attend Zoro qui a soulevé, à plusieurs reprises (d'abord Punk Hazard puis Zou), de sérieuses questions sur la dangerosité des épreuves à venir et du comment les aborder. Le départ de Sanji, puis celui de Luffy, soit: le désordre Big Mom au milieu de la guerre contre Kaido peut, s'il est amené à perdurer, voire à interférer dans les affaires à venir, provoquer de nouveaux rebondissements dans le traitement de Sanji, d'autant plus intéressants s'ils sont à mettre en parallèle avec un développement de Zoro, qui aura lieu quoi qu'il en soit.
Désordre dans le monster trio dès le début de Wanokuni? Quid des éternelles remontrances de Zoro à Luffy concernant la gérance de l'équipage, qui trouveraient ici un véritable développement, voire une conclusion? Quid de la présence de Jinbe dans l'équipage dès ce moment-ci (rôle de modérateur)? Voici qui ne serait pas pour me déplaire!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 12:45 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je pense qu'Oda a fait ce qu'il avait prévu de faire à partir du moment qu'il a annoncé l'année de Sanji. Il a repris le schéma d'Enies Lobby sur Robin et Usopp, qui avait brillamment fonctionné il y a 10 ans, pour faire pleurer dans les chaumières durant l'arc de Totland. Pourquoi ?
Greg avait mentionné à demi mot que l'arc de Dressrosa n'avait pas été accueilli aussi parfaitement que ça auprès des lecteurs du Jump. Je ne sais pas ce qu'avait prévu à la base Oda avec Totland, mais j'ai le sentiment qu'à la fin de Dressrosa, il y a eu des craintes avec le contenu original de l'arc qui a engendré des ajustements.
Nous avons par exemple la Tea Party annoncée avec un décompte de jours durant l'île des HP qui a "disparu" pour être remplacé par le mariage de Sanji. Je pense qu'une bonne part de l'intrigue "Sanji" a remplacé un autre "contenu", et qu'Oda a joué ici la "sécurité" en reprenant le schéma Enies Lobby : quoi de mieux qu'un arc "save the nakama" avec révélation sur le passé ? Cela a toujours très bien fonctionné dans One Piece.
Après je pense qu'il y a un problème éditorial général avec Totland et on le voit au sondage de popularité : Big Mom et ses pirates sont absents du top 50 ! C'est assez "grave" je trouve et c'est un signe d'échec quelque part. Le seul présent est Katakuri... qui a un design totalement à part et qui est particulièrement mis en avant. On pourrait presque dire que Katakuri a été "créé" pour compenser le peu d'attrait que l'équipage de Big Mom a suscité et qui a du être détecté par le Jump durant l'année 2016.
De même le passé de Big Mom avec Mère Carmel reprend de façon un peu troublante plusieurs motifs de la nouvelle série hype du Jump, à savoir The Promised Neverland. Sachant qu'Oda l'a lu car il a signé un mot de recommandation sur cette série. De là à dire qu'il y a aussi eu là un ajustement parce que le personnage de Big Mom ne fonctionnait pas, c'est un pas que je ne vais pas franchir mais cela me trouble assez clairement.

Il n'y a plus qu'à espérer que la fin de Totland puisse amener des éléments supplémentaires sur Sanji et Big Mom pour leur redonner un peu plus de "pétillant".

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 13:49 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Je ne veux pas dire Ange, mais pour moi l'absence de BM pirates est logique. :robin:
Après tout, qui connaissons nous ? (si on omet Katakuri qui, hormis son design est un perso puissant et réfléchi, c'est zoro bis encore plus intelligent)

Bobbin : on connait vaguement son pouvoir, marrant vite fait mais s'est vite fait exterminer

Pudding : je crois que le fait que ce soit une c* a joué. Car si son pouvoir PEUT être intéressant, elle n'a aucune style même quand elle était considérée gentille et donc certainement prise pour une cruche. SAUF QUE avec les jap une bonne cruche qui se respect se doit d'avoir quelque chose qui va avec comme des très gros seins. Or Pudding n'a de particulier que ses 3 yeux.

Sweetie : on ne sait quasi rien d'elle à part qu'elle essore des gens.

Cracker : je l'avais dis sur Eastblue à l'époque de sa première apparition en tant qu'armure : ce perso n'a aucun style pour être officier d'un Yonkou. Maintenant qu'on sait sa véritable apparence, à savoir qu'il est tout petit comparé à ses deux frangins lieutennants, il n'a pas du TOUT la classe et la réserve de son Frère Katakuri, il ne pouvait donc pas non plus monter dans le top.

Enfin pour conclure MOM : sur Eastblue, dès qu'on a su son passé enfant, elle a très vite agacé pas mal de monde. Genre "comme une gamine pareille a pu devenir yonkou" ?. Sans parler qu'en tant que Yonkou elle reste une c* qui vole la vie des gens, tue ses propres enfants et fait des caprices tous les 2-3 jours.

Les autres membres n'en parlons pas : ils sont ultra secondaires (mont dor, opera).
Même Brûlée qui est certainement le sous perso qui est resté le plus longtemps parmi nous n'en vaut pas la peine je crois.

Bref conclusion : comment voulais tu qu'ils se hissent dans le top 50, surtout après tous les persos géniaux qu'il y a déjà dans la saga one piece X) :Zoro cri du sabre:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 14:02 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
psykoli a écrit:
Je ne veux pas dire Ange, mais pour moi l'absence de BM pirates est logique. :robin:


Je ne suis pas en train de parler que ce soit logique ou pas, mais plutôt que d'un point de vue éditorial et de réception, c'est un mauvais résultat. L'absence la plus dérangeante est évidemment celle de Big Mom. D'où mes réflexions sur les ajustements potentiels.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 15:50 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
En tout cas Sanji reste toujours aussi populaire d'après le sondage, et talonne de peu Zoro. Comme quoi pour les japonais l'arc en cours n'a pas entaché sa popularité, peut-être même bien au contraire. Le fait d'insister sur son coté humain dans tous les sens du terme à travers sa gentillesse et sa bonté pourrait les avoir touchés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 16:24 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Je ne suis pas sûre que cela ait avoir avec ça ^^.

Le fait de voir Sanji a la troisième place est juste une question d'habitude. Sanji garde une certaines place dans le coeur des lecteurs de One Piece parce que c'est Sanji. Qu'il tienne toujours sa place de 3ème (ou plutot qu'il l'ait récupérée) ne résulte pas de l'insistance d'Oda à le montrer comme étant "gentil" durant cet arc. Il était déjà 3ème quand on l'a vu se comporter de manière rusé, fourbe, nonchalant, insolent, goguenard, colérique, etc.

C'est pas comme Law qui s'est retrouvé en 2ème position après l'arc Dressrosa qui l'avait bien mis en valeur (et qu'on a découvert qu'il pouvait exprimer autre chose que son air blasé). La montée de sa popularité fut très impressionnante. Mais pour le cas Sanji, sa stagnation ne signifie rien de plus qu'une forme d'affection de la part des lecteurs, un peu comme celle qu'on nourrit vis à vis d'un vieux pote. Et puis franchement, on le sait depuis les chapitres 44/45 que Sanji a un coeur d'or (ça veut pas dire qu'il doit être niais non plus). Et il nous l'a prouvé encore tout au long des arcs suivants. C'est pas une grande découverte...

Par contre, moi aussi je trouve inquiétant que Big Mom et ses sbires soient aussi impopulaires. Mais en même temps, cela ne me surprend pas trop ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 16:48 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
C'est en effet un fait indéniable que l'équipage de BM a toujours été moins populaire que les autres. C'est le cas depuis le tout début. Mais je ne le vois pas comme un échec, ou du moins pas de façon directe. C'est plutôt qu'Oda à voulu faire autre chose avec cet équipage, tenter un style fondamentalement différent et tranchant avec les clichés classiques du shonen (plutôt que d'avoir 4 empereurs identiques entre eux). Son échec n'est pas la non réussite de ce pari (car il a réussis) mais de ne pas être parvenu à le faire accepter aux lecteurs

Dès l'arc de l'île des HP, le côté loufoque et décalé de ce qu'on avait vu (un baron avec un œuf et une tasse de thé sur la tête, un lion en costume, un bonhomme boyonyon et une ogresse folle de bonbon) n'avait pas plu aux lecteurs. BM a été décrété Yonkou la plus faible sans autre forme de procès et la plupart l'a voyait cible facile à abattre. Je ne vais pas refaire l'historique des théories sur la chute vite fait mal fait de l'impératrice depuis cet arc jusqu'au début de WCI car tout le monde le connait.

Oda est resté fidèle à se style impopulaire donc c'est sans surprise que les choses n'ont pas changées.... Même si de manière générale, on ne voit plus trop de gens maintenant dire que BM = super faible que Kid pourrait défoncer facile (pourtant très courant à l'époque HP)

Oda a voulu faire quelque chose de différent, un équipage pirate de 1er plan qui ne soit pas une classique légion de monstre "badass" comme c'est le cas pour les autres. C'est malheureusement impopulaire depuis le tout départ. D'où la présence de l’intrus Katakuri, dont le design n'est clairement pas dans le style charlotte. Je suppose qu'Oda a voulu quand même limiter l'impopularité de sa Yonkou décalée sans renier l'âme de cet équipage.

Personnellement je suis très satisfait de cette diversité des Yonkou. Avoir 4 clones de Kaido/BN n'a aucun intérêt à mes yeux.
Malgré le peu de lecteurs qui suivent Oda dans cette démarche, l'auteur semble assumer ce qu'il a fait avec cet équipage. On peut espérer qu'il donnera un rôle de 1er plan à BM et n'écoutera pas les lecteurs qui lui demandent depuis l'île des HP de la faire disparaitre le plus vite possible.


L'arc de Totland est une réussite au niveau de la famille Charlotte (sanji c'est un autre débat). Ce qui est indéniablement et malheureusement un échec par contre, c'est que même après cet arc, nombre de lecteurs continuent de ne pas approuver ce choix d'équipage loufoque et différent. Dont le charisme se situe sur une échelle différente que celle du "badass musclé et viril" classique qu'on a eu pour tout les autres Yonkou.

_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 19:45 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Emissamdeus a écrit:
L'arc de Totland est une réussite au niveau de la famille Charlotte (sanji c'est un autre débat). Ce qui est indéniablement et malheureusement un échec par contre, c'est que même après cet arc, nombre de lecteurs continuent de ne pas approuver ce choix d'équipage loufoque et différent. Dont le charisme se situe sur une échelle différente que celle du "badass musclé et viril" classique qu'on a eu pour tout les autres Yonkou.

Je suis d'accord. Je trouve les designs de Cracker, Smoothie, Amande, Perospero, Brûlée, Mont d'or, Opéra ou encore Big Mom très réussis. L'idée d'une Yonkou semblable à une ogresse m'avait énormément plut et intéressé dès le début et je n'ai pas du tout était déçu dans l'aspect graphique de l'univers Totland et les principes de son empire (taxes de vie, nombreux enfants, mariages arrangés, terreur inspiré par la Yonkou,...). Et je dois avouer que le personnage dont j'aime le moins le design dans cet arc est Katakuri. X3

Pour les caprices de Big Mom et son côté enfantin ressortant à certains moment, pour moi (pas sur le traitement de fond du personnage mais sur la représentation que cela donne) ça veux dire qu'une personne avec le niveau d'un empereur pirate peux se permettre tout et n'importe quoi, même conquérir des pays sans problèmes, grâce à son niveau démentielle et même avec un esprit décalé, ce qui la rend encore plus dangereuse et horrifiante (et pour moi les Yonkous ont besoin d'imposer une dimension de terreur afin de ressentir le fait qu'ils surclassent tout les autres pirates). Pour l'aspect gestion de l'empire en revanche oui ça pose quelques soucis mais puisqu'elle délègue beaucoup (existence de ministres ect) je m'étais dis Why not.

Il y a certains problèmes de traitements et de fond, mais j'apprécie quand même l'équipage de BM et ils ont une bonne place dans mes groupes antagonistes préférés.

_________________
Image


Dernière édition par L'éternel le Mer 2 Aoû 2017 20:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 20:03 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Non mais les gars...
L'univers One Piece est composé de plusieurs centaines de personnages, nombre qui ne cesse de croitre au fur et à mesure des arcs.
On ne pas raler parceque des nouveaux persos ne sont pas systématiquement dans le top 50.

Perso je trouve que c'est déjà une fin en soi que Katakuri ait percé.

Et pourquoi Mom devrait être forcement dans le top 50 ? Déjà que moi je ne l'aime pas ce perso alors que je suis pas japonais, pourquoi les japonais ne l'aimeraient pas non plus ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 20:22 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
En fait j'ai beaucoup de mal à comprendre ton propos Psykoli

Tu déteste BM et son équipage et son ark , ok. elle est pas dans le Top 50 non plus. Tu devrais être aux anges mais j'ai l'impression que tu râles sur l'appréciation qu'en font ceux qui apprécient cet équipage envers et malgré tout. J'ai beau chercher dans les messages je comprends pas trop ce que tu défends du coup et j'ai l'impression que ça tourne en rond mais j'ai dû rater un truc...?

En tout cas je comprend les analyses par Noctis, Emissamdeus, L'éternel sur le fait que ce soit dommage qu'un équipage aussi atypique, qui nous éloigne des archétypes habituels des Badass "fanservices" soient si impopulaires. L'age du lectorat (et la testostérone?) joue sans doute au point que même si l'équipage est ultra original, dans un top 50 sans doute perclus de tout plain d'idéaux de beauté auxquels la jeunesse aime à s'identifier, ils trouvent au final difficilement une place... et ça j'avais pas du tout capté.

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 20:25 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
psykoli a écrit:
Non mais les gars...
L'univers One Piece est composé de plusieurs centaines de personnages, nombre qui ne cesse de croitre au fur et à mesure des arcs.
On ne pas raler parceque des nouveaux persos ne sont pas systématiquement dans le top 50.

Perso je trouve que c'est déjà une fin en soi que Katakuri ait percé.

Et pourquoi Mom devrait être forcement dans le top 50 ? Déjà que moi je ne l'aime pas ce perso alors que je suis pas japonais, pourquoi les japonais ne l'aimeraient pas non plus ?

Personnellement je me fiche du top 50 XD Ces sondages servent à savoir ce que sont les préférences globale de la majorité des lecteurs japonais, ce qui peut être utile pour analyser (c'est d'ailleurs ce qui est fait par Emissamdeus sur la non appréciation de ce genre de design pour parler d'échec d'Oda pour faire apprécier ce style de personnage).
On ne fait que donner notre avis sur notre appréciation de l'équipage de Big Mom et Emissamdeus a fais un "bilan" du cas équipage de BM. On ne râle donc pas.

Pourquoi Big Mom devrait être dans le top 50 ? Ba je vois pas où l'on a dit que ça devrait être le cas x3 Sur un certains point c'est décevant que ce genre de design plaise moins mais on ne dit pas que c'est révoltant ou quelque chose comme ça (ce qui insinuerait plus que l'on veuille les voir plus haut). x)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 20:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Après tout Barbe Noire n'a presque jamais eu la faveurs de ce type de classement (classé une seul fois, 67e, au 5e vote de popularité). Les "Gueules" ne passent guère, c'est vrai. Mais surtout, pour moi, ça signale l'absence d'histoire racontée ou rêvée autour des membres des Pirates de Big Mom... Je me désole au moins autant pour Capone, seulement 51e sur "son" arc... De même, Sanji 3e, sur son arc, à un cheveu d'un Zorro absent, bof. Et sinon, c'est amusant de voir où se trouve à présent le personnel de Dressrosa seulement quelques tomes plus loin. On est loin d'un destin de popularité à la Pell...

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Mer 2 Aoû 2017 22:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 21:16 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
psykoli a écrit:
Non mais les gars...
L'univers One Piece est composé de plusieurs centaines de personnages, nombre qui ne cesse de croitre au fur et à mesure des arcs.
On ne pas raler parceque des nouveaux persos ne sont pas systématiquement dans le top 50.


Disons que lors d'un sondage de popularité les personnages de l'arc en cours bénéficie en principe d'un avantage et sont "boostés", mais là... même Caesar Clown s'en est mieux tiré à son époque. Big Mom ne prend pas et c'est dommage. Pas franchement surprenant dans l'absolu car le syndrome "Gueule" est ce qu'il est (même si je suis amateur comme beaucoup ici), mais j'espérais que l'aura d'Empereur aurait pu jouer, apporter un bonus, mais apparemment nada >_<

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 21:20 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2010
Messages: 133
Je ne sais pas si cela vient du fait que ce soir un personnage "à gueule" , mais il me semble qu'il ya toujours eu une assez mauvaise compréhension du personnage de Barbe Noire par les lecteurs de One piece. Ace est très populaire alors que Barbe Noire est détesté car il est vu comme "le méchant " dans l'histoire, et il n'est pas caractérisé avec des traits classiques de méchants shonenesque badass.

Il me semble que Oda a conçu Ace avant tout comme un personnage servant de faire valoir à Luffy et à Barbe Noire, qui sont deux alter-egos. Pourtant c'est Ace qui est devenu extrêmement populaire auprès des lecteurs, et le responsable de sa mort est nécessairement haï par la fanbase.

Le fait que Ace ait un design classique de héros cool et que Barbe Noire soit un personnage à gueule doit surement jouer. Mais des personnages comme Doflamingo ou Bartolomeo sont assez populaires alors qu'il ont quand même un physique pour le moins inhabituel.

Pour Big Mom, non seulement le design n'est pas conventionnel, mais j'ai aussi l'impression que le fait que ce soit un antagoniste féminin la dessert malheureusement. Pour la première fois depuis longtemps, Oda est sorti du schéma de construction classique qu'il utilise pour les personnages féminins, ce qui est une bonne chose, mais beaucoup de gens semblent aimer les archétypes féminins classiques de One piece (La femme fatale/ la princesse en détresse,etc.) : Reiju, Shirahoshi, Rebecca et même Perona sont toutes dans le top 50.

EDIT : Donnie Darko, je ne suis pas sur qu'on puisse considérer Rebecca comme un plantage en terme de réception malheureusement. Pour moi, on est clairement en face d'un des personnages les moins biens écrits du manga, il n’empêche qu'elle est plus populaire que des personnages comme Rob Lucci ou Enel , ce qui est déjà trop. C'est dommage, mais le fan service a quand même l'air de fonctionner auprès du lectorat.


Dernière édition par Cidolfus le Mer 2 Aoû 2017 22:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 873 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 2 Aoû 2017 21:29 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
Je viens d'apprendre qu'il existait une figurine fan service assez délirante dans son déni:
Spoiler: Montrer
Image


La figurine est plutôt bien représentative du "syndrome Ace" (et tout ce qu'il implique), et, par effet miroir, permet de comprendre le plantage total de BM dans le sondage. Dire que certains s'extasient sur Sabo, aussi complexe qu'un seau de peinture fraîche, alors que des Barbe Noire, Moria et Big Mom (voire Usopp et Brook dans une certaine mesure) sont en bas de la liste...

:luffydort:

EDIT: par contre, l'heureux plantage de cette cruche de Rebecca va peut-être réveiller Oda et le pousser à mieux écrire ses personnages féminins de plus en plus faiblards.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, [9], 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com