Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 32%  32%  [ 15 ]
4/5 : Bien 38%  38%  [ 18 ]
3/5 : Correct 19%  19%  [ 9 ]
2/5 : Bof 11%  11%  [ 5 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 47
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 4 Aoû 2017 20:15 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
ange bleu a écrit:
Le point le plus curieux je trouve c'est la présence de Katakuri sur le Sunny, ce qui offre deux grosses perspectives : la reprise du navire (mais pourquoi rajouter/compliquer les péripéties ?) ou des négociations (même si je ne vois pas quoi négocier exactement mais bon il peut toujours y avoir un twist).


Katakuri le dit lui-même : "au cas où"
Car à mon avis il se doute de la chance insolente de Luffy (qui a déjà survécu à l'impensable c'est à dire à la confrontation de Mom et de tout son équipage réuni dans un lieu restreint) et étant donné qu'il semble être le membre le plus pragmatique de tout l'équipage de Mom (après Mont d'or bien entendu), il ne veut simplement laisser 0% de chance à Luffy de s'enfuir.
Et quoi de mieux pour ce faire que de prendre en main le bateau officiel du capitaine ?

Aussi nous savons tous qu'avec "BIG NEWS", si jamais Luffy s'échappait, ce serait une honte infâme pour l'équipage de Big Mom car la nouvelle serait dans tous les journaux.

Bref tout ça pour dire que j'ai un doute sur des négociations.

Frobenius a écrit:
Ou alors veut-elle utiliser son pouvoir sur sa mère ?<Même si je n'aimerais pas voir cela arriver, dans le second cas, le mieux est quelle endorme sa mère grace à un puissant somnifère. Ensuite, on pourrait croire qu'il lui suffirait d'effacer la mémoire de Big Mom pour que les choses aillent pour le mieux. Mais quid du reste de la famille et en particulier de Katakuri ? Eux, ils seront toujours au courant sans parler de Morganz qui de toute façon va tout révéler à la fin dans le journal


Tu oublies que là la priorité des BIG MOM PIRATES c'est de faire retrouver les esprits à Mom, car s'ils ne le font pas, PERO-PERO le premier, ils vont tous y passer.
Donc la double facette de Pudding ou la manière de calmer Mom : c'est un peu le cadet de leurs soucis là.

Mais il est évident que le pouvoir de Pudding aura une incidence dans cette histoire, sinon Oda ne lui aurait pas inventé ce pouvoir (plutôt limité de façon général je trouve).

BREF avec tout j'ai envie de manger...
Un chiffon cake... avec des fraises...et du chocolat...
CHIFFON CAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAKE :Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre: :Zoro cri du sabre:
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 4 Aoû 2017 21:14 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2017
Messages: 61
Chapitre assez sympathique qui commence avec force : Big Mom nous fait une démonstration de ses capacités offensives avec l'aide de ses homies personnelles, entre la monstrueuse lance d'elbaf produite par Napoléon, et les flammes ardentes de Prométhée nous sommes servis ^^. Bien que ces diverses passages soient réussi, je regrette que l'ont soit encore dans une simple démonstration de force et non un échange de coups avec l'équipage. Si le but d'Oda est de montrer l'hégémonie de l'impératrice, il serait beaucoup plus efficace de voir les mugis un peu plus apeuré par l'ogresse et d'éviter la répétition de scènes burlesques.

La présence de Katakuri dans le Sunny me conforte dans l'idée que Luffy et le Sweet Commander s'affronteront à la fin de l'arc, cependant j’espère qu'Oda nous fournira un véritable combat à défaut de pouvoir se mesurer sérieusement à Big Mom en personne (je ne veut donc pas d'un combat à la Cracker mais bien d'un combat de BOSS). D'ailleurs, si Katakuri ,qui est le plus fort des Charlottes, se fait battre à ce stade de l'oeuvre, les chances de revoir la famille charlotte en temps qu'antagoniste principale après Wano seront presque nulle : ré-affronter un ennemi vaincu ne peut pas constituer un véritable challenge, à moins que Luffy, Zoro, Sanjy et Nami affronte respectivement Big Mom, Napoléon, Prométhée et Zeus pendant que Jimbey s'occupera d'un Katakuri remit sur pied).

Voir Capone en 51ème place du sondage ou encore Barbe Noire en 48ème place me laisse dubitatif... :Sandji sur le cul:

Boboul a écrit:
Sinon l'équipage de BM est bien mis en valeur, on sent le côté "armée". Je ne serai pas surpris de constater que BM (peut être avec Barbe Noire) est la seule à fonctionner de la sorte. J'ai l'impression que Shanks a un équipage plus conventionnel et petit (mais reposant sur la force des membres), quant à Kaidou je ne sais pas pourquoi mais j'ai le sentiment que c'est plutôt le bordel de son côté : Jack fait la forte tête, Kaidou attaque ses propres hommes (ressort comique, et BM fait de même, mais quand même), et puis Kaidou est un empereur qui semble se moquer de son empire vu qu'il cherche à se suicider. Bref l'organisation de BM sort de l'ordinaire j'ai l'impression, et symbolise la force de cet empereur.
Contrairement à toi je trouve que le côté "armée" (militairement parlant) n'a était développé que depuis la chute du gâteau, en effet la hiérarchie bien que présente n'est pas très rigoureuse et l'absence de division (faction si tu préférés) renforce l'aspect brouillon contrairement à ce qui nous a été montré de l'équipage de Kaido où Jack commande ses propres troupes elle même divisé en plusieurs catégories en fonction de leurs puissances, les Sweet Commandeurs, bien que figure d'autorité, ne semble pas avoir tel ou tel ministre clairement définit comme étant sous leurs ordres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 5 Aoû 2017 07:31 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 489
C'est vrai qu'au final "l'armée" de Big Mom est bien moins structurée que ne l'était celle de Doflamingo par exemple... enfin c'est pas étonnant, BM est avant tout une enfant dans un corps monstrueux. C'est plus une armée de soldats de plombs
J'aime bien cette remarque en effet, Shanks semble être le seul à avoir un "équipage de pirates", Big MoM a plutôt "une famille", et de ce que l'on a pu voir, Kaidou a plutôt une "ménagerie" ^^ reste le mystère Barbe Noire en revanche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 5 Aoû 2017 10:00 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009
Messages: 890
Localisation: En pleine lecture de "l'attaque des titans"
Pour moi il me semble évident que le chiffon cake ne suffira pas face à la crise de Big Mom et que la présence de Katakuri sur le Sunny est juste là pour une négociation et rien d'autre (avec peut être quelques bagarres sans grand enjeux pour meubler). La négociation tournera sur la constitution d'un gâteau par le meilleur cuisinier => Sanji. C'est lui qui devrait logiquement débloquer la situation vu ses compétences de cuisinier. Le deal pourrait être => Je fais un gâteau pour calmer BM et en échange vous nous laissez partir avant qu'elle reprenne trop ses esprits. Je doute que Big Mom les laisserait partir comme cela, d'autant plus avec l'incident du coffre des HP, la fuite des pirates du soleil ou encore Jinbei qui rejoint les mugis. Mais ses fils et filles pourraient permettre une fuite des mugis en remerciement tout en promettant de les anéantir lorsqu'ils se reverraient.

Sinon, chapitre plaisant mais sans plus. Nami est utile c'est déjà ça. Reste plus que Chopper qui ne brille plus depuis des lustres et que j'oublie constamment tellement il m'est invisible. Je le crois toujours avec Zoro, Robin, Franky et Ussop.

_________________
Image ___ Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 5 Aoû 2017 10:38 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Je doute vraiment d'une négociation.

Katakuri a dit ouvertement qu'il irait prendre lui-même la tête de Luffy car il est une potentielle menace contre Mom.

Dire ça pour ensuite négocier en douce, c'est bof vu le personnage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 5 Aoû 2017 12:46 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2017
Messages: 3
Salut à tous,

Après les présentations viens le débat ou plutôt viennent les échanges.

Mon ressenti sur ce chapitre s'inscrit dans une analyse bien plus large en ressentant que le schéma de One piece a "bien" évolué depuis l'ellipse ou même depuis Shabondy selon moi. C'est à dire qu'un choix semble avoir été fait de dissocier l'avancée de l'intrigue à celle des personnages (avancée qui se faisait auparavant à l'unisson: l'histoire avance franchement, on rencontre des adversaires de plus en plus embêtants et en même temps on est bien forcés de devenir plus forts). Le lecteur a des sensations, le manga continue de rassembler et donc tout le monde est content.

Ce schéma semble avoir été complètement balancé par la fenêtre avec pour but immédiat de laisser à l'auteur quartier libre sur ses développements (d'où un arc HP ou Dressrosa à rallonge) tout en lui demandant de ne pas griller toutes ses cartes et de s'en laisser sous le pied (niveau power up pour la suite de l'aventure) voire d'éviter de montrer quoi que ce soit en terme d'affrontement de haute volée car y a le journal pour ça (BN vs Les révos, Marco vs BN... alors qu'il fut une époque où l'on hésitait pas à nous déranger pour un petit Ace vs BN). Le lecteur attend et n'a quasi plus de sensations, le manga fait moins réagir et l'éditeur est content car plus ça dure plus ça paye (d'autant que c'est très difficile apparemment de trouver la relève au niveau du genre Nekketsu aujourd'hui).

Ce qui me rend triste c'est le cas Doflamingo qui devait être la montagne russe que l'équipage devait gravir en restant dans le schéma préellipse car le personnage avait été hypé comme jamais (réunions au sommet, pouvoir de fou, mainmise sur la pègre etc...). Et au final, l'auteur n'a pas hésité à chambouler le "planning" en empêchant es mugis de les affronter directement ou bien s'il y est contraint alors de baisser le niveau des opposants pour éviter d'avoir à dévoiler les vrais fruits de leur entraînement de 2 ans (hormis Luffy qui a eu son gear 4 au milieu d'un affrontement parasité par l'interminable bird cage). Ma plus grosse déception jusqu'à aujourd'hui.

Pour en revenir au chapitre et expliquer pourquoi mon ressenti sur lui s'inscrit sur la durée, il s'avère que devant un manque de sensations fortes (eh oui les COMBATS, LES COMBATS, LES COMBATS) avec l'absence d'affrontements directs de très haute intensité où le lecteur sent que là c'est vraiment la merde l'auteur est bien obligé de multiplier les cliffs qui n'ont pour but que de maintenir l'attention sans aucune intention de livrer la came. C'était Sabo vs Fuji, Luffy vs Fuji, Zoro vs Fuji, Jack vs les mugis + Zou..........

Ce chapitre reste dans la lignée de ce choix éditorial: on doit maintenir le lecteur en vie bien que ce dernier a dû finir par comprendre que tout se réglera à l'amiable dans une sorte de statu-quo sans qu'il y ait effusion de sang, véritables affrontements de haute volée ou mais beaucoup de cliffs (surtout à la dernière page). Avant ce chapitre 874 on avait eu un cliff BM vs le crew des Mugis tout en sachant que ça ne se ferait pas et ça ne s'est pas fait. Maintenant on a un cliff Katakuri vs Les mugis tout en sachant que ça ne se fera pas via x retournements de situation bien trouvés. Mis à part ça et si j'essaye d'accepter les choses telles qu'elles sont alors je dirais que se fut un bon chapitre !

Voilà ma première contribution :)
Et n'oubliez pas que vous avez affaire à un fou !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 5 Aoû 2017 13:08 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Chouette message en tout cas!

Pour les combats, effectivement, on en reste au teasing depuis un bon moment. Et ça ne va pas s'arranger puisque les dernières déclarations d'Oda via ses tantôs confirment cela. Je me demande si tout ça ne vient pas d'une mauvaise analyse du succès de Marineford où le modèle du survol des combats a été posé, mais là justifié par le contexte et la quantité de protagonistes.

En tout cas, m'est avis que même si Oda indique qu'il va lâcher côté combats, cela ne va pas concerner tout le monde. Luffy aura toujours droit à son gros combat, car le moment fort du héros face au boss, c'est un des marqueurs forts du nekketsu. De même, Zorro, le combattant de l'équipage, aura toujours droit à son adversaire, comme ce fut toujours le cas, même quand rien ne justifiait que Zorro ait un combat (une pensée pour T-Bone sur le Puffing Tom).

Mais à côté de ces deux-là, je craint que tout le reste ne soit sacrifié, comme on peut déjà le constater. Et qu'il va falloir être patient pour voir du sérieux un peu développé même pour nos mugiwaras. Pour Nami, Brook et Chopper, on sait déjà plus ou moins à quoi s'en tenir (ça fait combien d'années qu'ils n'ont pas eu droit à un vrai duel en bonne et due forme??). Pour Usopp, personnellement je suis encore en attente mais certains trouvent que face à Sugar, on a eu quelque chose de développé. Et pour Sanji, son statut hybride de n°3 en puissance mais d'agent de l'ombre par ailleurs me semble le mettre un peu trop sur la touche... Reste Franky, emblème viril (pour ne pas dire macho) apparemment pour Oda, qui bénéficie d'un traitement de faveur par rapport à ses petits camarades (un duel sympa sur Punk Hazard, un autre sur Dressrosa: hormis Luffy et Zorro, qui a été à ce point mis en valeur via les combats depuis l'ellipse?). Je me mentionne pas Robin, volontairement.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 5 Aoû 2017 16:07 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Déc 2008
Messages: 24
Localisation: Belgique
Chapitre qui s'améliore par rapport au précédent !

Je suis complètement d'accord sur le fait que Nami ait besoin d'un PU, et Zeus en serait un de bonne facture.
Mais il irait où ? Dans son bâton ou il suivra les Mugi depuis le ciel? J'y pense, il peut rapetisser.

Sinon je vois pas comment ils vont s'en sortir face au Sweet Commander.
D'ailleurs ce dernier ne veut laisser aucune chance aux Mugi mais ne détruit pas leur bateau... :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 5 Aoû 2017 16:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
L'analyse faite au moment de Dressrosa, à savoir l'impact du succès de MarineFord, a tendance à sa confirmer effectivement avec toujours plus de mêlées et moins de vraies mises à l'épreuve. Après le vrai test va être Wano, qui est quand même teasé pour le moment comme la grande bataille de cette première partie du Nouveau Monde. Bon il est vrai qu'on avait ce sentiment avec Dressrosa, mais là nous allons avoir tout le monde avec un objectif primaire clair, en attendant de découvrir les supplémentaires/secondaires, à savoir vaincre Kaido et libérer Wano.
Sur les trois Calamités, Jack sera a priori pour les rois de Zou afin qu'ils prennent leur revanche, une autre pour Zoro par principe (avec en plus un samouraï, à moins que l'une des Calamités soit un samouraï), et la dernière... pour Law et/ou Kid ? Bref pour un ou plusieurs supernovas ?

Sinon au sondage du nombre de chapitre restant, j'avais voté à l'époque pour le choix 5, à avoir 10 restant, et donc une fin pour le #881, à savoir fin septembre. Mais je me dis, est-ce qu'Oda pourrait achever l'arc sur un cliff pour enchaîner directement sur le lancement de la Rêverie et le début de Wano avec Zoro et Cie, pour qu'on ne sache qu'après-coup comment Totland se soit réellement fini pour Luffy et Cie ? Ce n'est pas trop dans ses habitudes mais ça ne tranche pas trop non plus avec ses éléments moraux et ses points d'orgue. Le seul bémol serait d'écarter Luffy un peu longtemps de l'intrigue en cours, ce qui n'est pas franchement classique, mais on avait bien eu le début d'Arlong Park avec un groupe secondaire, en attendant que Luffy, qui était resté en arrière "pour" Sanji, les rejoigne.
Reste qu'un épilogue en flashback ce n'est pas tip top à première vue, mais nous avons bien eu toute l'intrigue "Zou" racontée après-coup en flashback, donc why not ?

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 5 Aoû 2017 16:58 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Je ne vois pas en quoi l'aide sollicitée par Pudding va changer quoi que ce soit pour les mugis. Linlin sera toujours après eux. Au mieux, pourra-t-elle se rendre compte qu'ils n'ont pas le gâteau... mais est-ce que ça change quelque chose à leur sort ? Ce n'est pas comme si ils avaient multiplié les impairs à son encontre... Aussi, je trouve les raisons derrière sa demande peu crédibles.

Macros le Fou a écrit:
Maintenant on a un cliff Katakuri vs Les mugis tout en sachant que ça ne se fera pas via x retournements de situation bien trouvés.
Mais s'attend-on forcément à un combat physique ? La confrontation peut être d'un autre ordre. Mais pour rebondir sur ton appréciation post-ellipse, outre l'abandon relatif des combats par l'auteur, la part allouée à la diplomatie et à la négociation a augmenté. Ce que je trouve cohérent ma foi. On est rentré dans une nouvelle mer, plus dangereuse et instable, et les conflits sont moins enclins à se résoudre par le seul affrontement. Les résolutions sont davantage portées vers les rapports de force et les postures. Fujitora devait par exemple composer avec quatre groupes différents (le sien — Sakazuki, l'alliance mugis-heart, l'AdR et DF) tout en tentant de respecter ses principes. Et pour ce qui nous occupe, les mugis ne vont pas sauver Sanji comme ils étaient allé sauver Robin. Tout l'arc durant d'ailleurs, s'est rappelé à eux leur écrasante infériorité. Et aujourd'hui encore, c'est de cela qu'il s'agit. Un peu comme si l'impossible n'était plus réalisable, que la réalité se rappelait à nos protagonistes... La mort de BB mais surtout celle de Ace auraient-elles amené à ce changement ? Je me pose la question, et en réponse possible : peut-être est-ce cela le défi majeur du NM, réaliser l'impossible comme l'équipage de Roger en son temps, transcender le réel pour atteindre leur rêve, atteindre Raftel... Je digresse quelque peu, quoique... Pour en revenir à Katakuri, il y a moyen que l'affrontement se fasse sur le terrain de la négociation, avec en plus l'élément suivant qui vienne corser les choses : comment faire face quelqu'un qui peut anticiper jusqu'aux paroles mêmes de ses interlocuteurs ?

Tuc a écrit:
C'est vrai qu'au final "l'armée" de Big Mom est bien moins structurée que ne l'était celle de Doflamingo par exemple..
Il faut peut-être reconsidérer la position des sweet comanders ? Peut-être davantage à voir comme des atouts ?
Il faut noter aussi qu'il y a deux sweet comanders manquants. Une piste ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 5 Aoû 2017 20:53 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Aoû 2017
Messages: 3
Enitu a écrit:
Mais s'attend-on forcément à un combat physique ? La confrontation peut être d'un autre ordre. Mais pour rebondir sur ton appréciation post-ellipse, outre l'abandon relatif des combats par l'auteur, la part allouée à la diplomatie et à la négociation a augmenté. Ce que je trouve cohérent ma foi. On est rentré dans une nouvelle mer, plus dangereuse et instable, et les conflits sont moins enclins à se résoudre par le seul affrontement. Les résolutions sont davantage portées vers les rapports de force et les postures. Fujitora devait par exemple composer avec quatre groupes différents (le sien — Sakazuki, l'alliance mugis-heart, l'AdR et DF) tout en tentant de respecter ses principes. Et pour ce qui nous occupe, les mugis ne vont pas sauver Sanji comme ils étaient allé sauver Robin. Tout l'arc durant d'ailleurs, s'est rappelé à eux leur écrasante infériorité. Et aujourd'hui encore, c'est de cela qu'il s'agit. Un peu comme si l'impossible n'était plus réalisable, que la réalité se rappelait à nos protagonistes... La mort de BB mais surtout celle de Ace auraient-elles amené à ce changement ? Je me pose la question, et en réponse possible : peut-être est-ce cela le défi majeur du NM, réaliser l'impossible comme l'équipage de Roger en son temps, transcender le réel pour atteindre leur rêve, atteindre Raftel... Je digresse quelque peu, quoique... Pour en revenir à Katakuri, il y a moyen que l'affrontement se fasse sur le terrain de la négociation, avec en plus l'élément suivant qui vienne corser les choses : comment faire face quelqu'un qui peut anticiper jusqu'aux paroles mêmes de ses interlocuteurs ?



En réponse à ta première question, je te dirais que malheureusement non. Si cela avait été dans la première partie du manga, j'aurais dit oui mais ici non. En tout cas me concernant, j'estime avoir assez de recul (pour rappel revoir les pétards mouillés Luffy vs Fuji, Zoro vs Fuji, Sabo vs Fuji, Jack vs Les mugis ou bien tout simplement la dernière page du chapitre 873 qui laissait penser à un Big mom vs Mugis...) pour savoir qu'il n'y aura certainement pas de combat physique contre katakuri si ce n'est une parodie d'affrontement rapidement évacuée...

Le problème, et de taille, est que ce n'est pas la négociation et la diplomatie qui ont fait le succès de ce manga. D'emblée Luffy met un coup de poing à Alvida sans chercher à négocier et ainsi le ton est donné car nous sommes en plein milieu d'un monde de pirates au travers d'un Nekketsu ! Pour moi c'est tout le contraire, c'est à dire que ça me semble totalement incohérent que nos héros s'entraînent pendant 2 ans après avoir frôlé l'extinction à Shabondy pour ensuite passer leur temps à « produire » de la négociation ou de la diplomatie au travers de l'intrigue.
Oda a, encore selon moi, comme trahi son lectorat via deux points, le premier étant la hype incessante qu'il a lui-même entretenu sur le nouveau monde et son niveau stratosphérique incluant donc des protagonistes beaucoup plus forts et logiquement encore moins enclins à la clémence ou à la négociation que ceux de la première partie ; le deuxième étant le contraste qu'il y a aujourd'hui sur les conséquences que peut avoir le fait de croiser la route de plus forts que soi sans être préparer ou assez balèze. Car on se souvient tous que, par exemple, quand Zoro croise Mihawk pour la première fois alors il le paye très cher et le côté dramatique/ danger est très fortement ressenti par le lecteur (et c'est ce qui fait qu'il s'investit, qu'il tremble, qu'il aime et qu'il espère encore pour la suite...), quand l'équipage croise AoKiji alors la tension est plus que palpable, on tremble vraiment et on sent qu'ils sont passés à 2 doigts du drame (sans évoquer la notion même de cliff), ce qui conduit au gear 2 dans le splendide arc d'Enies lobby qui a lui même fait monter la tension d'un cran, quand l'équipage croisait ne serait ce qu'un corsaire alors ça devenait tout de suite dramatique (revoir Zoro et Kuma) et ne parlons même pas ensuite de la rencontre avec Kizaru.

Ce que je veut démontrer c'est que depuis l'ellipse le contrat est rompu, cette dimension n'existe plus puisque l'on a bien compris que hormis l'affrontement Luffy vs Doflamingo Oda fait son maximum pour que le lecteur puisse fantasmer mais pas jouir d'affrontements directs et sérieux contre des ennemis d'envergure. Ainsi, la punition froide et immédiate n'existe plus même s'il s'agit de croiser à de multiples reprises un amiral, un second de Yonkou voire tout l'équipage d'un Yonkou sur son propre territoire. Les conséquences ne sont plus les mêmes, la tension aussi. Pour moi c'est incohérent, nous sommes dans le nouveau monde et l'erreur devrait se payer beaucoup plus cher alors que c'est ici le contraire car des choix éditoriaux évidents ont été faits depuis.

Comme certains, je pense aussi que les pendules devraient être remises à l'heure à partir de l'arc Wano, c'est à dire moins de hype mais de l'action, moins de pirouettes mais des conséquences graves et un danger tangible ; mais jusqu'ici il y a selon moi de graves dysfonctionnements d'ordre éditoriaux et pour en revenir à nos moutons je ne suis pas du tout inquiet concernant la présence de katakuri sur le Sunny.
Je pense aussi que tout le monde, des deux côtés, s'en tirera sans la moindre égratignure. Disons que le débat s'oriente plus à savoir si que d'être, à l'unisson, capable de prévoir qu'il n'y aura pas affrontement physique sérieux témoigne d'un dysfonctionnement ou d'une « cohérence ».

Jusqu'ici, j'ai quand même plus l'impression que le fait que l'équipage devait ne pas être pousser dans ses derniers retranchements (comme cela avait toujours été le cas dans un schéma de type « crescendo ») contre Doflamingo au point de devoir montrer les fruits de leurs entraînement et le fait que « l'enlèvement » de sanji n'avait, a priori, servit qu'à prétexte à « se rendre » chez le yonkou Big mom pour préparer la suite de Wano auront respectivement eu comme conséquences de rendre assez pathétique l'équipage de Doflamingo sauf pour ses capacités d'ordre purement techniques (opposant de Zoro qui se cache... on est loin du niveau affiché par un Mr 1 ou Bon clay) et de jeter le trouble, l'incohérence ou l'interrogation sur les capacités des pirates de Big mom entre leur statut et leut incapacité à disposer d'une petite dizaine de pirates ayant décidé de voler le contenu d'un ponéglyphe, de libérer Sanji, de récupérer Jimbeï et de tuer leur chef... et s'en tirer en restant vivants. Résultat, a priori déjà acquis, tous les objectifs sont remplis sauf l'assassinat de BM. Troublant non !?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 5 Aoû 2017 23:06 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Macros le Fou a écrit:
le nouveau monde et son niveau stratosphérique incluant donc des protagonistes beaucoup plus forts et logiquement encore moins enclins à la clémence ou à la négociation que ceux de la première partie
Sur ce point-là, le NM a été présenté comme un équilibre précaire entre des puissances majeures. Je ne trouve pas ça étonnant de ce point de vue. Ça ferait sens je trouve que Luffy s'impose petit à petit et puisse retourner à cet état originel (roi des pirates). D'ailleurs, il est à noter que ce n'est pas lui qui a été à l'initiative de leurs aventures depuis PH. Peut-être qu'on ne retrouve pas les mugis (de façon générale) justement parce qu'une autre "philosophie" est venue se superposer à leurs aventures (celle de Law). A voir ce que pourrait donner Jinbe, qui d'une certaine façon perpétue le rôle du "sage".

Macros le Fou a écrit:
le deuxième étant le contraste qu'il y a aujourd'hui sur les conséquences que peut avoir le fait de croiser la route de plus forts que soi sans être préparer ou assez balèze
Effectivement... Quoique, j'ai trouvé le combat contre l'armée enragée et la situation qui a suivi pas mal dans le genre. Après bon... il faudrait aller dans la surenchère pour mettre toujours des éléments qui fassent frémir. Peut-on considérer que les mugis sont à niveau, et qu'Oda doit utiliser des éléments artificiels ou détournés pour préserver une cohérence sur les rapports de force (ce qui ne rend pas pareil) ? (autre proposition).

Macros le Fou a écrit:
Ce que je veut démontrer c'est que depuis l'ellipse le contrat est rompu, cette dimension n'existe plus puisque l'on a bien compris que hormis l'affrontement Luffy vs Doflamingo Oda fait son maximum pour que le lecteur puisse fantasmer mais pas jouir d'affrontements directs et sérieux contre des ennemis d'envergure.
D'un autre côté, les héros ont été particulièrement mis de côté au profit de personnages secondaires. Mais il est vrai que même eux, excepté Law contre DF, n'ont pas eu de combats développés.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 6 Aoû 2017 03:36 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 02:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 6 Aoû 2017 09:28 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
king D. zanza a écrit:
Dernier avec Put... Pudding, je la crois sincère pour la simple et bonne raison qu'elle montre ses trois yeux et sa mimique est de le cacher pour jouer la comédie

Pas sûr à vrai dire en revoyant cette page...

En voyant ce qu'a pu faire Nami avec Zeus, et même en pensant au fait que c'était un astuce comique, ça m'a ramené à cette intérogation sur les origines réelles de Nami et son affinité avec la météo. Un grande partie de l'équipage a eu des parents adoptifs et certains on des origines réelles qui ne seront sans doute jamais connu (là nous savons enfin pour Sanji). Il reste donc Zorro, Franky, Nami. Pas sûr qu'on nous refasse le même schéma que pour Sanji mais : Qui sait si Nami a une origine qui lui donne une puissance insoupçonnée dans certaines conditions (un lieu, un objet, un statut) au dépend de sa place au sain de l'équipage? Bien entendu c'est absurde c'est pour ça c'est un théorie mais ça peu être autre chose... BREF.
L'attaque de Prométhéeus m'a un peu fait perdre de vue Zeus mais en voyant la réaction de ce dernier face au compliment de Nami (et en repensant au cas Pudding si sincérité il y a à la dernière page) ça rappel que BM n'a semble-t'il JAMAIS vraiment félicité ou encouragé ses enfants ou même homies si ? Est-ce qu'on veux nous faire envisager que c'est cette différence avec Mother Carmel qui fait une faiblesse exploitable de BM (encore la négociation contre le combat?) ?
Bon là ce n'est que "faiblesse de circonstance" aussi; pas sûr de voir ça peser outre mesure dans la balance -_-...

Étrangement je n'ai pas encore senti à mon niveau le manque de combat réelle menant à un power up en plain duel mais je n'étais pas non plus au courant jusqu'à dernièrement que Marinford avait induit un choix éditorial sur la place à donner aux combats individuels. Il faut dire que les multiples séparations de l'équipage à Dressrosa et en partant de Zoo est un cheminement atypique surtout entre plusieurs iles carrément (merci les Vivrecards ?) mais ça n'entre pas en ligne de compte pour le sujet ici et puis Le nombre de personnages du côté de BM ainsi que ces séparations répétés rendraient vraiment le récit trop long avec des Duels développés (donc ça aurait merdé dès le départ avec le choix du bestiaire). Mais d'un autre côté le concept même de cet équipage, le thème qui l'englobe rend nécessaire cette densité de protagonistes...

Bien qu'on nous ai fait une belle démonstration de force d'un Yonkou, on dirait bien que cette dernière et son équipage ne serre que de mise en bouche (pardon) et que bien qu’intéressant pour nous, de toute façon comme redit au cours du topic précédant, vu leur impopularité au japon pour délie de salle gueule, ils sont susceptibles d'être ballotés en continu par l'effet BM-hazard (même pour Katakuri sur le Sunny)... Pas gagné pour des combats en bonne et dû forme alors. Sans doute quelques échanges et escarmouches mais c'est un peu l'arc de twists de teasing je commence à me dire aussi.

Macros le Fou a écrit:
opposant de Zoro qui se cache... on est loin du niveau affiché par un Mr 1 ou Bon clay

Concernant Das Bones Je me plais à penser que de toute façon le niveau de Zorro est très différent à présent. Et même si ça n'enlève rien au propo, je pense qu'un Zorro de l'époque Arabasta n'aurait rien pu faire face à Pika non?
Les premiers adversaires étaient en tout cas bcp plus classes mais bon on retombe dans le pourquoi du comment : Trop de personnages, choix éditorial de m**de, impopularité BM, etc... et du coup besoin d'évacuer vite faite à tous les niveaux.
Il n’empêche que me suis bien marré durant cet arc. ça twiste tellement que je suis impatient de voir la suite du coup. Pas la même chose que "l’excitation" des duels.

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 874 [VA, VF]
MessagePosté: Dim 6 Aoû 2017 09:32 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Concernant l'évolution des combats.

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y en ait moins depuis l'ellipse. Au contraire, il n'y a jamais eu autant de combattants et de situations d'affrontement que depuis lors. L'évolution n'est pas quantitative, mais qualitative; c'est-à-dire, pour ce qui nous concerne - un récit - de l'ordre de choix narratifs. Les combats sont là, et même davantage qu'avant, mais ce ne sont plus les mêmes. Au lieu de duels nous avons des mêlées (plus de combattants, moins de suivi particulier) et des ellipses narratives qui "sautent" les déroulement attendus. D'où cette impression de teasing constant que je partage.

Par contre, beaucoup plus circonspect avec le fait que ça se fasse au bénéfice de développements stratégiques ou diplomatiques. À mes yeux One Piece ne glisse pas du tout dans le mind game (suffit de penser à HxH ou The Promised Neverland dans le Jump pour mesurer l'écart), et quand il le fait c'est marginal et plutôt maladroit (Totland en est l'illustration directe) et n'interagit pas vraiment avec la sphère combat. Par contre on a effectivement beaucoup de verbiage pour compenser l'absence d'action et donner un semblant d'importance ou de relief à ce qui est en fait une stratégie d'évitement (ne pas montrer au lecteur ce qu'il attend sans toutefois trop le frustrer). Mais pour moi ce n'est que ça et je ne lui accorderais pas une importance qui me semble déplacée et exagérée.

Citation:
Et pour ce qui nous occupe, les mugis ne vont pas sauver Sanji comme ils étaient allé sauver Robin. Tout l'arc durant d'ailleurs, s'est rappelé à eux leur écrasante infériorité. Et aujourd'hui encore, c'est de cela qu'il s'agit.
Pas d'accord. C'était la même chose en amont et en aval d'Enies Lobby: l'objectif était posé justement comme absolument impossible et c'était de là que venait l'intensité dramatique. Troupes adverses qui se comptaient en milliers d'hommmes, des élites qui semblaient indépassables et qui avaient fait la démonstration de leur pouvoir sur Water Seven, des éléments climatiques et géographiques déments (Aqua Laguna, trou à l'entrée d'Enies Lobby...) et un Buster Call à la fin. La structure initiale est quand même très similaire (mais le développement très différent...), et pour avoir suivi les deux arcs en scans, très sincèrement, je ne retrouve pas à Totland l'inquiétude que j'avais pour les mugis à Enies Lobby.

Citation:
Il faut peut-être reconsidérer la position des sweet comanders ? Peut-être davantage à voir comme des atouts ?
Il faut noter aussi qu'il y a deux sweet comanders manquants. Une piste ?
Le statut de Sweet Commander a avant tout une fonction narrative très simple: signaler les Aces de l'armée de Big Mam au lecteur. Pour le reste... je ne pense pas que ce soit vraiment l'objet d'Oda à vrai dire...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com