Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 76%  76%  [ 44 ]
4/5 : Bien 16%  16%  [ 9 ]
3/5 : Correct 5%  5%  [ 3 ]
2/5 : Bof 3%  3%  [ 2 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 58
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 29 Déc 2017 22:24 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2011
Messages: 95
J'ai du mal à noter ce chapitre... je lui donne pas la moyenne mais j'hésite entre 1/5 et 2/5.

Je trouve invraisemblable de voir les mugi s'en sortir autant face à Big Mom, le truc c'est que ce chapitre ne me va pas du tout parce qu'ils servent à quelques chose (mais toujours dans ce coté burlesque qui m'agace, c'est le nouveau monde !), mais c'est l'arbre qui cache la forêt.

Il y a un concours de circonstances énorme qui les rends utiles, bien qu'ils ne tiendraient pas une minute en face à face avec les lieutenants de Big Mom (et par ailleurs, on se demande où est Smoothie et que font les autres). Perospero qui s'inquiète pour Big Mom, ok donc je conçois qu'il soit dévoué à sa capitaine, mais pourquoi il ne bloque pas le bateau une nouvelle fois comme il y a quelques chapitres ? C'est incohérent et Oda fait le maximum pour donner une utilité aux mugis, moi ça ne me plaît pas du tout.

J'attends toujours de voir leur vrai moment de gloire, là y a un mensonge qui dure sur leur vrai niveau.

Jimbei lui il me choque, ça se sent qu'il est puissant, là y a rien à dire il tient son rôle, c'est un vrai monstre... Mais Big Mom qui se fait envoyer voler ça me fait marrer, enfin bref tout ça c'est bizarre et il y a un arrière goût dans ce chapitre qui ne me revient pas.

Je dirais 2/5 pour l'effort d'avoir rendu utiles Chopper et Nami et pour avoir laisser l'action se dérouler au complet, mais ça vaut pas plus quand on comprend comment tout ça est scénarisé. Chapitre que j'oublierais très vite !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 00:24 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
shankaviel : ben big mom a perdu les pédales et elle a la dalle comme pas possible, ce qui la déconcentre et l'affaibli en même temps.
Sans parler qu'ils ont Jinbei, un homme qui a de la bouteille.
C'est si le Sunny aurait été en un seul morceau que ce chapitre aurait été totalement incohérent.

Et je sais pas vous mais ça me fait du mal de voir le bateau se faire mettre en charpie après tout le mal qu'ils ont eu pour se séparer du Merry Go et d'avoir un bateau neuf.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 08:15 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Xehanort a écrit:
Noctis a écrit:
Mais je suis très contente que cela soit efficace : j'ai relever qu'au moins Chopper aura été utile dans l'histoire ^^. Maintenant, seul contre un empereur, quoi. Même soit disant affaiblie.

A te lire, on croirait qu'il a terrassé Big Mom à lui tout seul. Il a contré un coup de poing de Big Mom pour protéger son compagnon et amie, c'est tout, ce n'est pas si ouf que ça... ^^'


Voilà, t'as résumé : c'est pas ouf. Seulement quand c'est moi qui le dit, ça passe pas :

Noctis a écrit:
@Enitu

Désolée, mais son coup est arrêté par Jinbei. Un empereur dont le coup n'est pas capable de fendre ce qui s'apparente à une forme de Haki de l'armement, alors qu'un Zoro le ferait les doigts dans le nez, c'est assez naze. Après, certes, elle utilise son élan pour propulser un homme poisson dans l'eau... Stratégie!
Et je ne parle même pas de Chopper qui l'arrête avec... un guard point! Bon au moins, il aura réussi quelque chose!



La discussion portait sur la neutralisation des coups.

Un simple gard point suffit à encaisser le coup d'un empereur. C'est pas top par rapport à l'empereur.

Maintenant je vois que tout le monde n'est pas d'accord : un coup Big Mom est affaiblie, mais elle prouve sa force brute face à Jinbei, elle perd les pédales, mais elle est quand meme lucide, mais pas trop, etc.

Bref, quand il y a un tel embroglio dans l'interprétation, je me dis qu'il y a un gros problème quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 10:18 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Bien intense comme chapitre et qui enjolive THE légende du Sunny, le bateau du prochain Roi des pirates (on a quand même un empereur sur le bateau!).

Pas mal de suspens et un crève cœur de voir Big Mom arracher des morceaux du bateau comme un rien, ça réveille de vieux traumatismes (le CP9 et le Merry T_T).

En gros j'ai vraiment aimé la combinaison des 4 (faut pas oublier le gard point de Chopper même si je persiste à croire qu'il peut donner nettement plus). Je pense qu'avec ce chapitre on peut dire que l'équipage de base a été bien plus décisif que lors de l'arc Dress Rosa.

Le truc c'est que malgré un très bon chapitre le sentiment de lenteur reste trop présent. Les pauses n'arrangent pas vraiment la situation faut dire.

Enfin, avec la colo du début de chapitre, j'ai l'impression qu'on nous montre les futurs alliés contre Kaido ^^ (Oda, ce coquin !).

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 10:39 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Noctis a écrit:
Voilà, t'as résumé : c'est pas ouf. Seulement quand c'est moi qui le dit, ça passe pas :

On est loin de dire la même chose pourtant : tu trouves abusé que Chopper bloque un Empereur avec sa forme défensive la plus habilité à le faire. Je te rétorque qu'il y a rien de choquant à ça. Il n'a pas porté un coup salvateur, simplement contrer une attaque. Ça ne décrédibilise pas l'Empereur pour autant. Au final j'ai posté 3 messages à propos de ce guard point fort efficace, ça c'est abusé par contre je m'arrête là ^^"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 11:00 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Noctis a écrit:
Maintenant je vois que tout le monde n'est pas d'accord : un coup Big Mom est affaiblie, mais elle prouve sa force brute face à Jinbei, elle perd les pédales, mais elle est quand meme lucide, mais pas trop, etc.

Bref, quand il y a un tel embroglio dans l'interprétation, je me dis qu'il y a un gros problème quand même.


à partir du moment ou même les persos un l'intérieur du récit ne le savent pas eux même (au point qu'ils le disent TEXTO dans une bulle "mais a quel point est-elle lucide?!") je trouve ça tout à fait normal qu'on n'en sache pas plus.

On voit les problèmes où on veut, tant que la question est lancé dans une bulle c'est normal d'en débattre, si on veut pas la lire et juste garder en tête les évocations d'il y a 15 tomes sur sa puissance et son influence ben on gueule parce qu'elle est pas assez forte (alors qu'ils insistent quand même sur sa maigreur, à quoi ça sert de faire dire ça a ses persos si ce n'est pas pour contextualiser la situation ?) on ne demande pas à Oda de faire un graphique du taux de puissance de l'empereur en paralléle à celui de l'équipage, on demande juste une suite d'évènements vraisemblable dans un contexte aussi alambiqué que d'habitude. Je pense qu'on l'a...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 11:35 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je pense aussi que certains sous-estiment trop le groupe de Nami et fantasment également trop sur la puissance stratosphérique des Empereurs et de leur équipage. Et cela parce qu'Oda fait trop traîner les choses depuis le Nouveau Monde et laisse courir le suspense sur de nombreux points niveau puissance.
Il n'y a qu'à voir ici la différence de traitement entre Dressrosa, lorsque Dofla se pointe sur le Sunny, et ici lorsque c'est Big Mom. Dans le premier cas, Oda n'était pas intéressé par un combat, donc Nami et chopper n'ont fait que pleurer, mais ici c'est différent et tout le monde se bat "sérieusement". Avec évidemment un malus pour Big Mom, comme on l'avait imaginé avec certains depuis très longtemps car il faut ménager la chèvre et le choux.
Une vérité sur One Piece c'est qu'Oda a tendance à faire durer le "plaisir" et jouer d'un "faux" suspense sur de longues périodes, au point que certains prennent ça pour une information en elle-même. Mais en fait, même si Oda laisse traîner certains trucs et fait durer un suspense très longtemps, la "révélation" à terme est souvent classique.
Evidemment que Luffy allait affronter un Boss à la fin de l'arc, évidemment que nos héros allaient être confrontés à une Big Mom Berserk, évidemment que Sanji et Pudding allaient faire un gâteau ensemble à cause d'une crise de l'Empereur, évidemment que Nami et Cie sont au niveau des lieutenants d'un Empereur et peuvent gérer une Big Mom "altérée", et évidemment que les charlotte vont recevoir une leçon de la part de nos héros et connaître une improbable défaite. La morale et les dénouements de One Piece ne varient guère. La Guerre au Sommet était une exception c'est tout. Depuis l'entrée dans le Nouveau Monde, on est repartit sur du classique et les méchants se font botter les fesses.
Ce que je veux dire en fin de compte, c'est que lorsqu'Oda décide de mettre un terme au suspense et de faire en sorte que ses héros s'y mettent "sérieusement", bah ses héros assurent et démontrent qu'ils sont bien un équipage exceptionnel et hors du commun.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 12:08 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
n'empèche qu'on a une big mom affaiblie a tout les niveaux face a des mugis dans des circonstances les plus "cheaté" possible et ils sont pas tres efficace...

En plus on constance que même sans utiliser son haki la force brute de big mom surpasse Jinbe qui utilie son haki en mode défensif a fond et il se fait blesser...alors qu'a l'inverse ça ne fait rien a mama malgré des circonstances favorable qu'on ne va pas énumérer...

On voit bien qu'il y a un fossé mais a ce stade du manga c'est normal qu'il arrivent a quelque chose vu leurs nombres et les circonstances favorables (on va pas dire cheat)

Souvenez vous Nami et Luffy qui ont tenu Craker sans le gear 4 avec ce genre d'astuces, bon la c'était déjà le début des incohérences car normalement même sans soldat, Craker est largement trop fort pour Luffy sans gear 4...c'est qu'on se rend compte que c'est tout l'arc qui est spécial.

Il faudra attendre Wa pour qu'ils fassent face au problème sans moyen détourné.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 12:14 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Sérieux... je demande pas à Oda de faire un graphique -__-.

Et c'est pas croyable : parce que qu'on fait des réflexions qui plaisent pas alors forcément on "gueule"?

le-colombien a écrit:
à partir du moment ou même les persos un l'intérieur du récit ne le savent pas eux même (au point qu'ils le disent TEXTO dans une bulle "mais a quel point est-elle lucide?!") je trouve ça tout à fait normal qu'on n'en sache pas plus.



On parle de sa lucidité là. Le propos de Prospero me conduit à penser qu'il est justement surpris de sa lucidité parce qu'elle se souvient de ce qu'il lui a dit et prévoit de le punir, lui Prospero, pour avoir menti. S'il s'en étonne c'est que son degré de lucidité n'est pas négligeable et ce depuis un bon moment (puisque Prospéro pensait pouvoir contrôler sa mère et qu'il n'en est rien). Et je trouve aussi sa réaction face à la transformation de Chopper assez significative puisque malgré sa recherche du gateau, elle exprime sa surprise et semble-t-il son intérêt pour la créature qu'est Chopper (pour une collectionneuse comme elle, ça veut tout dire) Mais bon.

le-colombien a écrit:
si on veut pas la lire et juste garder en tête les évocations d'il y a 15 tomes sur sa puissance et son influence ben on gueule parce qu'elle est pas assez forte


Ouais, désolée de retenir des infos issus des tomes précédents. C'est une erreur de ma part, ça fait longtemps que j'aurais dû comprendre que le baratinage était monnaie courante dans le manga. :robin:

le-colombien a écrit:
alors qu'ils insistent quand même sur sa maigreur, à quoi ça sert de faire dire ça a ses persos si ce n'est pas pour contextualiser la situation ?)



On parle de la force là. Pourquoi certains disent qu'elle n'est pas malmenée et qu'elle a montré sa force face à Jinbei et d'autres, qu'elle est affaiblie pour justifier le peu d'écart entre elle et les mugi. Toi ça te dérange pas, tant mieux. Mais j'ai quand même le droit de me poser des questions, non? Ou c'est gueuler pour toi ça aussi?

Elle vient de là ma réflexion. J'ai l'impression de parler hébreux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 12:22 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Noctis a écrit:
Bref, quand il y a un tel embroglio dans l'interprétation, je me dis qu'il y a un gros problème quand même.


En parlant de ça, il y a un truc qui me dérange dans tes commentaires de ce chapitre. Dans tous ceux d'avant tu regrettais le fait que Nami n'envoie pas la moindre attaque sur Big Mom, que Jinbei ne lui envoie pas de l'eau dessus et que Chopper ne fasse rien. Là enfin ils font preuve de courage et d'efficacité comme tu l'avais souhaité mais tu trouves ça cheaté ?

Franchement je préfère voir ça plutôt que d'assister à une dérouillée et les voir sauter par dessus bord en abandonnant le navire.
Et s'ils n'avaient rien fait tu aurais continué à critiquer le fait qu'ils ne servent à rien, non ?

Sinon sur ton dernier message : Big Mom reste impressionnante et à la hauteur de sa réputation car même terriblement affaiblie elle envoie bouler Jinbei sans haki.

psykoli a écrit:
Et je sais pas vous mais ça me fait du mal de voir le bateau se faire mettre en charpie après tout le mal qu'ils ont eu pour se séparer du Merry Go et d'avoir un bateau neuf.


Oui clairement ça m'a fait mal de le voir être endommagé, Franky va faire une de ces têtes quand il va le découvrir :( Cela dit, ce sont des dégâts de surface (la coque n'est pas touchée) qui peuvent être facilement réparés à mon avis.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 12:32 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Tout de même vu les circonstances et le fait qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de montrer ce qu'ils pouvaient faire (et ça énervait beaucoup de monde depuis des mois d'ailleurs) le brio avec lequel ils ont tout juste réussi à s'extirper du guêpier (en prenant en compte l'état de BM et ce qu'elle recherche réellement : elle pourrait tout pulvériser mais il lui faut de P..... de Gâteau Bon sang! Elle hésite même face à la possibilité que son aîné lui ait menti)
La stratégie combinée de l'équipage est bienvenue pour donner un aperçu des possibilités. MAIS ATTENTION : ils ont eu le temps d'avoir des interactions pendant la fuite pour se coordonner ainsi sur les faiblesses d'une catastrophe ambulante.

Je trouve aussi qu'on sous-estime pas mal Chopper et surtout son gard-point : C'est une transformation dont le seul but est d'encaisser, et depuis le temps qu'il a eu pour l'améliorer il peut bien au moins parer un coup fait juste pour abattre un personnage dans couler un bateau abritant potentiellement un gâteau non? De toute façon si Chopper n'avait pas pu encaisser (ou pire s'il n'était même pas intervenu) nous nous serions mis à brailler parce qu'il est useless et n'offre pas un minimum après ce qu'il a traversé. Il est face à un empereur, ok (et encore les vrais point de comparaison sont flou hein) mais ne vois-t-on pas trop Chopper qu'une simple petite mascotte tout mimi? (Oda lui-même semble en être un peu navré de cet enfermement dans cette étiquette)

Bah comme on sait, il n'est pas possible de contenter tout le monde mais bon ^^

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 12:36 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Bolin a écrit:
Noctis a écrit:
Bref, quand il y a un tel embroglio dans l'interprétation, je me dis qu'il y a un gros problème quand même.


En parlant de ça, il y a un truc qui me dérange dans tes commentaires de ce chapitre. Dans tous ceux d'avant tu regrettais le fait que Nami n'envoie pas la moindre attaque sur Big Mom, que Jinbei ne lui envoie pas de l'eau dessus et que Chopper ne fasse rien. Là enfin ils font preuve de courage et d'efficacité comme tu l'avais souhaité mais tu trouves ça cheaté ?



Tu t'es associé avec Xehanort :Luffy hilare: ? Non parce que tu me ressort exactement le même discours que lui.

Vous êtes là pour prédire mes pensées ou pour analyser le chapitre? :robin:

Si voir les mugi se bouger le popotin était une de mes demandes, j'aurais bien voulu qu'ils le fassent avant que la menace n'arrive sur le bateau avec de attaques à distance (aussi bien chez Nami que chez Jinbei). Et quand j'en exprimais le désir à l'époque on me disais que j'exagérais, que j'en demandais trop, que c'était pas possible parce que ceci, parce que cela.

Mais ça c'est oublié ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 12:42 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Noctis a écrit:
On parle de la force là. Pourquoi certains disent qu'elle n'est pas malmenée et qu'elle a montré sa force face à Jinbei et d'autres, qu'elle est affaiblie pour justifier le peu d'écart entre elle et les mugi. Toi ça te dérange pas, tant mieux.

Certains disent que sa force n'est pas malmenée parce que tu sembles dire qu'elle ne vaut rien. Ce n'est pas parce qu'ils ont réussi (à 4 par ailleurs) à la dégager du bateau et à lui porter une attaque que tout d'un coup le rapport de force s'est inversé (ce que tu sembles croire et c'est là que tu te trompes). De même ce n'est pas une question d'ecart (ça rejoint l'idée de graphisme évoqué), c'est une manière de relativiser. Et t'es pris au piège dans tes propres interprétations. Si je résume :

- dans un premier temps tu pestes régulièrement sur l'inutilité de Nami, Chopper et Brook dans une moindre mesure
- tu souhaites que Big Mom respecte son statut d'Empereur en terme de force/puissance
- lorsque l'équipage en usant de subtilité représaille, cela ne va pas parce que cela décrédibilise Big Mom
- on nuance cela en indiquant que Big Mom est de plus en plus affaiblie donc comme ange bleu le dit, c'est une manière de ménager et d'éviter le troisième tiret
- tu trouves encore et toujours que c'est abusé venant de Nami et les autres de riposter

Tout est contradictoire et aucun choix ne semble pouvoir te satisfaire. Si Big Mom était full power, ce serait abusé. Si Big Mom est affaiblie, le rapport de force s'en voit grandement diminué et c'est choquant. Alors que celui-ci est toujours le même. Elle reste un monstre de puissance qu'il faut apaiser.

Ps : on ne prédit pas tes pensées, on se fie à tes anciens messages c'est tout ^^ tout comme tu t'interroges sur la lucidité de Big Mom, je m'interroge sur la logique de tes propos et de tes attentes


Dernière édition par Xehanort le Sam 30 Déc 2017 12:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 12:51 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 1677
Localisation: les fosses de l'enfer
Il faut dire que Mom n'est pas d'une grande intelligence non plus hein...
Elle n'a pas la sagesse d'un barbe blanche - shanks
Ni la ruse d'un Barbe Noire
Elle semble même être semblable en comportement qu'avec Kaido (du peu qu'on a vu de lui)

Du coup vous additionnez cela avec le fait qu'elle soit affaiblie par la faim et sa maladie mentale qui fait qu'elle ne peut plus se concentrer sur autre chose que le gateau

+

Les idées plus ou moins bonnes de Nami-chopper-brook pour gagner du temps
Assistés de Jinbei qui plus est

Je vois pas où il y a incohérence...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 890 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 13:03 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2017
Messages: 3762
Bah oui parce qu'il t'avait posé une question intéressante je trouvais et que tu n'y avais pas répondu. Tu peux ajouter Great D Thonyzuka vu son dernier post...

Et non ce n'est pas oublié, ils étaient simplement trop loin et ils avaient d'autres choses à faire tout simplement.
Tu voulais des attaques à distance qui seraient clairement abusées et maintenant tu dis que c'est bizarre qu'ils arrivent à repousser tant bien que mal et temporairement Big Mom. Je ne trouve pas ça logique c'est tout.

Noctis a écrit:
Vous êtes là pour prédire mes pensées ou pour analyser le chapitre? :robin:

Non j'essayais juste de comprendre pourquoi il y a quelque chose qui clochait pour toi et pourquoi tu n'es pas en accord avec ce que tu as dis dans tes précédents posts c'est tout.

Franchement si c'est pour déprécier les personnes qui essaient simplement de te poser une question comme tu viens de le faire avec moi et faire la victime dès qu'on t'adresse la moindre critique je ne vois pas trop l'intérêt de la discussion. Pourquoi est-ce que tu me réponds de la sorte, je n'ai rien dit de particulièrement offensant ?

Enfin tout ça pour dire que je suis vraiment content de voir que les mugiwaras ne sont plus des pâles imitations de ce qu'ils étaient et qu'ils sont toujours capables de nous émerveiller dans des chapitres comme celui là.

Edit: devancé par Xehanort qui a exprimé mieux que moi ce que je pensais.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com