Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 10%  10%  [ 4 ]
4/5 : Bien 45%  45%  [ 19 ]
3/5 : Correct 29%  29%  [ 12 ]
2/5 : Bof 12%  12%  [ 5 ]
1/5 : Nul 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 42
Auteur Message
 Sujet du message: Chapitre 892 [VA, VF]
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 21:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Chapitre 892 : Recognised as Strong Opponents
_________________

Pages couleurs : Non
Nombre de pages : 17
Chapitre la semaine prochaine : Oui
Weekly Shônen Jump #9

Traduction US : https://jaiminisbox.com/reader/read/one ... 892/page/1

Traduction VF : https://scantrad.fr/one-piece/892

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA]
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 22:08 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2015
Messages: 94
J'ai pas du tout aimer ce chapitre!!! J'ai l'impression que ça été baclé au possible!

Oda la pour le coup faut vraiment faire un truc là avec le cuistot car je m'attendais à voir au moins l'effet du gâteau sur Big Mom. Au final, on ne le verra pas maintenant!

Sanji retourne sur le Sunny trop simplement! Comme d'habitude Smoothie ne sert à rien! Ok dans la confusion entre couler le navire ou s'en prendre à Bege, je veux bien que ce soit le calme plat, néanmoins, merde dès l'instant où Smoothie décide de les poursuivre, ben elle aurait dû au moins tenter quelque chose, mais non!!!

Seul point positif pour moi est le fait de savoir que maintenant on ne va s'attarder que sur Luffy. Enfin j'espère!!! Bref c'est extrêmement rare mais pour moi si je devais donner une note sur 10 à ce chapitre, on serait 2!!! J'ai limite l'impression qu'il n'y a pas eu de chapitre cette semaine!

_________________
Yeah just do it!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA]
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 22:33 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Y'a une chose absolument géniale avec le chapitre : c'est la traduction ! :Luffy hilare: Je crois que c'est ce que j'ai préféré du chapitre, en fait.

Ça fait du bien de retrouver One piece (et Sanji) par contre y'a une vraie intention d'Oda de temporiser avec le gâteau pour aligner cette résolution d'intrigue avec la victoire annoncée de Luffy sur Kata, ce que je trouve franchement maladroit. Parce que c'est juste incompréhensible que BM sur son soleil géant n'ait pas déjà gobé le gâteau et cramé le bateau de Bege. J'ose espérer qu'on aura pas à attendre 3 chapitres pour voir sa réaction, quand même...

Vis-à-vis de Sanji, et de ses retrouvailles, je trouve que ça fait assez fast-food niveau drama comparé à la réintégration de Robin dans l'équipage (puisqu'il y a matière à comparer). Mais c'est pas plus mal car au moins on s'attarde sur l'essentiel - le vrai, vrai essentiel : retrouver Luffy et déguerpir au plus vite. La lucidité de l'équipage est une bonne chose notamment sur leur incapacité à résister très longtemps, maintenant j'espère qu'on aura encore le droit à d'autres combats, en particulier Sanji pour qu'il se rachète et Nami pour savoir si elle a réellement adopté Zeus ou non.

Et lol pour Smoothie. Un total naufrage. Ou comment placer le pot de fleurs dans la pièce au fond, là, derrière l'armoire poussiéreuse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA]
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 22:36 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Non d'un chien il s'est fait attendre cuilà!
la (speed?) trad me laisse une impression étrange doublé d'un rythme plus que soutenu, comme une impression d'avance rapide mais en sautant certaines scénettes intermédiaires. Bon BM n'a pas encore eu son cake. D'une certaine manière heureusement en fait. Là pour moi ça aurait vraiment semblé bâclé sinon. Par contre ça fait pas mal de chapitres "creux de vague transitoire" et à 2 semaines d'écart l'impression d'attente pique pas mal ^^... d'autant + que du côté de Luffy c'est particulièrement tendu et au compte goutte; ce qui renforce le sentiment d'un injuste déséquilibre de traitement. Espérons que ça s'inverse vite mais je persiste à penser que ça reste un mal nécessaire (le seul mal pour moi étant les attentes longues successives à vrai dire)

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA]
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 22:43 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2015
Messages: 213
Hum la fast trad donne un chapitre plus nul qu'il ne doit être. J'attends une meilleure trad sinon je vais voter pas comme il se doit ^^

EDIT: la vf : https://scantrad.fr/one-piece/892


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA]
MessagePosté: Ven 26 Jan 2018 23:04 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le chapitre est sorti chez Jaiminisbox : voir le premier message du topic.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA]
MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 00:05 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 420
Localisation: Rennes
Très bon.

Aucune réaction de pudding quand sanji ne s'occupe que de nami? on verra au prochain chapitre.

Sinon, luffy serait il en train de voir le futur ou il se ferait arracher de gros morceaux? J'imagine que oui, ça serait un peu trop sérieux comme blessure pour s'en sortir ensuite (puisqu'il s'en sortira).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA]
MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 00:23 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2012
Messages: 947
Localisation: Nul part et partout a la fois
Je pense que luffy a pris un mauvais coup, et donc ce qui vaut pour katakuri vaut pour luffy , c'est a dire conclure le combat rapidement, katakuri en faisant cela reconnais la valeur de son opposant, le fait qu'il veuille en finir le plus vite possible prouve qu'il sait pertinement que luffy est en capacité de le battre et qui sait katakuri a peut etre déjà " vu " sa défaite venir...

En tout cas que ce soit coté gateau ou coté combat, on y arrive .... et ce que je trouve génial c'est le fait que luffy va débarqué par le seul mirroir de cacao island sur la place avec un comité de bienvenue qui d'ailleurs ne s'attends pas du tout a voir luffy arrivé.....si ca se trouve c'est katakuri qui va traversé le mirroir le premier mais il le fera KO !!!! la charlotte familly va en perdre son latin !!!

_________________
LE ROI DES PIRATES ? CE SERA MOI !!!
Spoiler: Montrer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA]
MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 01:17 
45 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2012
Messages: 526
Localisation: Infiltration remarquable sur Onigashima !!!
Vf: https://scantrad.fr/one-piece/892?page=1
http://m.japscan.com/lecture-en-ligne/one-piece/892/

Et oui il se sera fait désirer celui-là, et il est drôlement vite torché et après 2 semaines on reste un peu sur notre fin!!!!!! :Ussop vantard:

Avec qui communique Capone par escargophone?????
Smothie a 2 soeurs longues-jambes mais qui est donc le père : le baron Tamagot ??????? Mdr :Luffy hilare:
Domage qu'on ne voye pas la trombine de notre très cher Puding lors de l'arrivée en fanfare de spiralo-sourcils sur le Sunny :sanjiamoureux:

_________________
.........Zoro et les plus fines lames.........
Image
....films de samourais....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA]
MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 01:30 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2017
Messages: 262
C'est un peu barbant, beaucoup de parlote mais un chapitre qui pousse à rallonger l'arc.

Smoothie est certes inutile dans ce chapitre mais elle a enfin une action précise à accomplir, elle sera la seule à poursuivre les Mugis. Puis on nous présente sa flotte donc ça montre qu'elle est quand même plus ou moins mise en avant.

Je vais pas m'étendre sur tout le chapitre, on peut facilement deviner que ce stratagème va simplement servir à Luffy de finir son combat contre Katakuri avec la manière. Pour ce qui est du Germa, l'utilité qu'on peut leur trouver ici c'est soit de faire face à Smoothie et se faire massacrer (de quoi mettre enfin Smoothie en avant), soit de soutenir Bege de quelque manière que ce soit. En tout cas, le miroir sur Cacao Island est intéressant, voir Katakuri et Brûlée en sortir tous les deux en même temps serait excellent.

Pour ce qui est du Luffy vs Katakuri... que dire. Katakuri se décide enfin de tuer (sérieusement) Luffy. Et oui, c'est vrai que précédemment, il n'avait jamais eu l'occasion. De ce côté là, on va dire que c'est simplement pour l'histoire, c'est relativement normal. Mais ça reste un manque de cohérence évident et poussé comme dans la plupart des passages auxquels on a droit concernant ce combat.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, lorsque Luffy est à genou avant de recevoir l'attaque de Katakuri, il reçoit une sorte de pic dans la cuisse, Katakuri ne s'en rend même pas compte semble-t-il. Et étant donné que sur la dernière image du chapitre, on voit la soeur de Katakuri (j'ai oublié son nom) rigoler aux éclats, on peut se douter qu'elle est responsable de ça. Va-t-elle continuer à faire ça ? Et si elle le fait, qu'est-ce que ça va provoquer chez son frère s'il le remarque ? Un énervement ? On sait que si Katakuri perd son sang froid, ça peut devenir très dangereux pour lui donc à voir. En conclusion, sa soeur qui l'adule tant, causerait sa perte.
Enfin bref, pour en revenir au combat, c'est la répétition de ce qu'on a vu avant. Encore et toujours, Luffy se fait martyriser. Et ce qui me fait le plus peur dans cette histoire, c'est qu'il va renverser la situation d'un seul coup, j'en ai la quasi certitude. Il va parvenir à voir dans le futur plus loin que Katakuri sûrement et donc complètement renverser le combat, en dépit de tous les coups qu'il s'est pris. Enfin quand même, on voit tous la même chose là, Luffy s'est fait arracher une partie du ventre, comment vous voulez vous battre après ça ? Luffy n'est pas Barbe Blanche, il peut pas se prendre cette accumulation sans finir par ressentir les effets. Vous allez me dire qu'il peut activer son Gear 4th après ça ? Qu'il peut le maintenir plus de 30 secondes ? Qu'il peut lancer une attaque assez puissante pour venir à bout de Katakuri qui est presque indemne ? J'ai l'impression qu'Oda s'enfonce de plus en plus dans un combat qui pourrait gâcher ceux à venir, c'est à dire sans suspense car on sait que Luffy va gagner au final.
Autre chose, d'accord Rayleigh a confié à Luffy que c'est lors des gros combats que son haki va se développer mais au point de le contrôler complètement à la fin du combat ? Luffy ne pouvait pas voir l'avenir avant et à la fin il pourra le voir comme s'il pouvait le faire depuis longtemps ? Je doute que Katakuri l'ait appris en un claquement de doigt. Alors après on peut parler de la Volonté du D ou ce genre de chose mais quand bien même, Luffy maîtriserait le haki de l'observation parfaitement et il n'y aurait plus de marge de progression de ce côté, si brusquement.
Un dernier point (et j'arrête de vous saouler, promis :Luffy hilare: ), on peut remarquer que ce combat nous est montré du point de vue de Katakuri et non pas de celui de Luffy. On dirait presque que Katakuri est le gentil. C'est lui qui pense, et en tant que lecteur, on se demande ce que pense Luffy. Alors bien sûr on se doute bien qu'il pense à voir l'avenir encore plus mais c'est intéressant que pour la première fois, une bonne partie du combat se passe dans la tête de l'antagoniste.

Encore une fois j'ai beaucoup parlé de ce combat, et cela est peut-être lassant pour vous, ce que je comprends, mais j'ai besoin de le dire, j'ai l'impression qu'il y a un manque de piment. C'est peut-être aussi parce que j'ai été persuadé que Luffy allait perdre, mais ça nous a tellement été teasé qu'il est impossible désormais de voir Katakuri en sortir vainqueur.

Edit: J'ai oublié de dire un petit truc qui me semble intéressant. La blessure qu'a infligé Katakuri à Luffy lui laissera sûrement une cicatrice, de quoi marquer ce combat, et le faire devenir le plus difficile de Luffy à ce jour.

_________________
Strive for Greatness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 01:50 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Je trouve que le chapitre se lit bien. Je me suis fait la remarque en lisant que c'était fluide.

Les retrouvailles sont courtes, mais il y a tout de même un focus. C'est un passage que j'ai particulièrement apprécié. Ça me fait chaud au cœur de les voir ainsi se faire une accolade :') Avec un moment informel qui suit juste après. C'est quelque chose qui m'avait manqué. La dernière fois qu'il y a eu ce genre de moment, c'était à Zou. Ça ne fait qu'un arc, mais j'ai l'impression que ça fait une éternité. Et puis... il y avait une atmosphère particulière. C'était un calme étrange, presque irréel, dans un moment d'accalmie. Quelque chose d'envoûtant et sombre à la fois. Avec le recul, il me semble que ce n'était pas des retrouvailles sereines, porteuses d'espoir. Alors oui bien sûr, ils étaient contents de se retrouver, mais il manquait Sanji et tout cela n'a aboutit qu'à une nouvelle séparation. D'où cette sensation. Ici... je ne sais pas. Leur joie fait plaisir à voir. La situation tend à s'améliorer. Et dans le même temps, tout cela est contrebalancé. Brook cache la mort de Pedro. Jinbe se fait la réflexion que le plus dur reste à faire. On ne sait pas quand et où exactement Luffy arrivera, même si l'unique miroir de l'île comme porte de sortie arrange bien les choses.

Dynamès a écrit:
Aucune réaction de pudding quand sanji ne s'occupe que de nami? on verra au prochain chapitre.
J'ai un peu peur de sa réaction. Pourvu qu'elle ne s'en prenne pas à Nami.
D'ailleurs, en parlant de cette dernière, a-t-on eu à ce chapitre la résolution de son conflit avec Sanji ? Ou alors, est-ce pour plus tard ? J'ai pris très sérieusement le moment où elle disait ne pas lui pardonner. Nami dans cette histoire a été assez marquée. Pas seulement par l'attitude de Sanji, mais aussi par ce qui a suivi. La bataille contre l'armée enragée, l'emprisonnement. C'était de rudes épreuves mine de rien.

Dynamès a écrit:
Sinon, luffy serait il en train de voir le futur ou il se ferait arracher de gros morceaux? J'imagine que oui, ça serait un peu trop sérieux comme blessure pour s'en sortir ensuite (puisqu'il s'en sortira).
Maintenant que tu le dis, j'ai le doute.

Skiourocs a écrit:
Et lol pour Smoothie. Un total naufrage. Ou comment placer le pot de fleurs dans la pièce au fond, là, derrière l'armoire poussiéreuse...
On la voit encore en position de suiveuse. Elle prend très peu d’initiative, et se cantonne à suivre les ordres. D'une manière générale, je ne la trouve pas très concernée par ce qu'il se passe. Avec la salle des coffres déjà, elle était là à la demande du baron Tamago. Elle déclarait si je me souviens bien qu'elle n'avait rien d'autre à faire en attendant la tea party. C'est assez curieux qu'elle soit illustrée en étant si peu investie. Ça m'intrigue. Il y a une continuité entre sa première apparition et maintenant je trouve. Relativisant par la même l'idée qu'il puisse y avoir une mauvaise gestion (idée qui me semble répandue ; si le rendu du personnage est en adéquation avec la volonté de l'auteur, peut-on parler de mauvaise gestion ? Ce n'est pas comme Oda avait essayé de la mettre en avant justement...). Je suis donc d'autant plus intrigué de lire la suite, et de voir quel va être la suite de son traitement. Si cela se poursuit comme jusqu'à maintenant, elle devrait être dans l’exécution de la tâche à accomplir, comme lors de l'épisode de la salle des coffres (où elle organise la défense des étages via den den mushi). En fait, elle me fait penser à un soldat ! Très certainement compétente sur le plan du combat, mais sans capacité d'agir sur le cours des événements d'elle-même. Je me fais d'ailleurs la réflexion au passage qu'elle aurait pu essayer de doubler la flotte de Bavarois et attaquer le Sunny par le flanc. Ne serait-ce que pour lui couper le chemin. Bref, affaire à suivre :)

Mattpiece a écrit:
on peut remarquer que ce combat nous est montré du point de vue de Katakuri et non pas de celui de Luffy.
On n'a jamais les pensées de Luffy. C'est le seul personnage dont on ne sait jamais ce qu'il pense. Non pas que cela contredise ton propos. Je voulais juste préciser :)
Bien vu pour Flambe.

Sinon, c'est appréciable d'avoir des antagonistes qui ne sous-estiment pas nos héros.
Et Perospero est bien pris dans un dilemme insoluble. La situation lui a clairement échappé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 09:17 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Il y a un gros problème d'écriture concernant le combat contre Katakuri.

Fallait pas faire un combat long si Luffy peu pas maintenant son G4, le rapport de force vis a vis du G4 et Katakuri n'a plus ni queue ni tête, c'est tellement maladroit et ne convient pas a one piece...en faite c'est plus ce qu'on lit dans saint Seiya qui est assez daté autant dans la forme que le fond.
Je veux dire Crocodile n'avait pas besoin de 3 h quand il a le dessus il a le dessus point

L'autre soucis c'est Smootie...la il n'y a aucune excuse valable qu'elle qu'en soit la raison elle se traduit par l'incompétance a faire quelque chose avec un personnage qu'il a introduit comme majeur dans l'équipage.

Mais sinon dans la gestion de l'arc sur la fin tout porte a croire qu'Oda navigue a vu sans trop se casser la tête et se retrouve dans des situations que lui même n'arrive pas a gerer correctement.

Ca fait tres peur pour la suite du manga et on remarque qu'on en a plus trop rien a foutre de l'issu du combat tan ce dernier est décrédibilisé a tout les niveaux.

Bon je garde un éspoir que la conclusion soit satisfaisante malgré tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 09:19 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2008
Messages: 369
Chapitre qui temporise et met (encore) en place tout pour le final synchrone du pan gâteau et du pan katakuri.

Cela dit, il n'y a que moi qui ai adoré le bateau des gnomes? un bateaux végétal à effigie de god Usopp. Mon rêve !

_________________
ナルトはバカだ
Luffy, One Piece, Chap 666


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 11:17 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Jan 2011
Messages: 105
J'adore aussi ce bateau. Mais ce que j'anticipe le plus c'est qu'il est surement à la taille des nains et donc que le contraste sera ridiculement amusant quant il sera aux côtés des autres navires de la flotte. ^^


Pour le chapitre ça temporise sèchement et je m'interroge sur l'issue du combat Luffy/Katakuri. Effectivement le besoin de conclure pour Mugiwara devient pressant mais on se demande comment Oda va pouvoir donner une impression différente d'un OS abusé qui sort de nul part après tout ce que Luffy a bouffé dans la figure.
Cela dit le visuel de fin est intéressant. Luffy se retrouve avec les yeux révulsés, chose que je n'ai pas souvenir avoir vu pendant un combat pour lui, hors les yeux révulsés c'est le symbole typique du K-O pour les personnages en général dans One Piece. Et si on s'attendait tellement à voir Luffy gagner que Oda aurait les cojones de le faire perdre... ? Why not.
D'autant plus que même s'il bat Katakuri, vu le piège tendu à Cacao il sortirait avec encore assez de forces pour vaincre Oven ? Surprenant.

Cela dit du coup le rôle de la Germa se devine facilement. Ils partaient pour Cacao Island et ils vont donc défaire le blocus de l'île et secourir Luffy. C'est eux qui vont servir à ramener le chapeau de paille à son équipage.



Côté bataille navale je m'attendais à tout ces commentaires sur Smoothie mais je serai pas aussi critique. Elle vient seulement de se lancer à la chasse du navire et on voit qu'elle a du retard sur le plan d'ensemble, mais étant donné qu'elle demeure la seule à leur trousse, ça veut donc dire qu'on va forcémment la voir les combattre par la suite, ce qui personnellement me réjouit. Je suis curieux de la voir combattre avec ses deux soeurs longues jambes.
Par contre le départ à l'opposé de Mama confirme que Nami va garder Zeus, ce qui personnellement me réjouit plutôt moyen.

Sanji enfin de retour, malheureusement la reprise de son running gag habituel avec Nami me laisse peu d'espoir pour l'avenir de Pudding-chwan, combiné au fait qu'elle veuille cacher le fait qu'elle aide Sanji et le fait que Peros semble s'inquiéter pour elle...elle pourrait rester au Totland finalement. J'espère au moins qu'on finira par voir sa réaction vis à vis de Nami et qu'elle ne fera pas que figuration sur le Sunny jusqu'à la fin de l'arc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 892 [VA, VF]
MessagePosté: Sam 27 Jan 2018 11:40 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
A la vue du combat contre Katakuri et la scène finale, je me pose une question.
Plus qu'une défaite de Luffy (les yeux révulsés) ou autre, n'aurait-il pas commencé à utiliser le haki de l'observation de manière efficace ?
Voyant que l'ennemi est trop fort il se laisse blesser exprès, pour pouvoir riposter et vaincre son adversaire ? Vieille technique de samurai.
Bon je vais peut être la chercher un peu loin, mais je n'arrive pas à imaginer une seconde que Luffy perde ici.
Cela allongerait un arc qui est déjà bien trop long et qui perd de plus en plus en intérêt, vu qu'un chapitre sur trois est réellement intéressant en ce moment.

Et puis... ils vont vite les bateaux quand même et c'est plus que curieux que Big Mom n'est pas déjà rejoint le bâtiment de Bege, mais cela reste du détail de remplissage hebdomadaire.
Je me demande ce que Oda prépare, et à l'approche du chapitre 900, sempiternel question, j'espère qu'il ne vas pas encore temporiser dans le but de faire un chapitre plus marquant que d'autres. On verra bien.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com