C'est un peu barbant, beaucoup de parlote mais un chapitre qui pousse à rallonger l'arc.
Smoothie est certes inutile dans ce chapitre mais elle a enfin une action précise à accomplir, elle sera la seule à poursuivre les Mugis. Puis on nous présente sa flotte donc ça montre qu'elle est quand même plus ou moins mise en avant.
Je vais pas m'étendre sur tout le chapitre, on peut facilement deviner que ce stratagème va simplement servir à Luffy de finir son combat contre Katakuri avec la manière. Pour ce qui est du Germa, l'utilité qu'on peut leur trouver ici c'est soit de faire face à Smoothie et se faire massacrer (de quoi mettre enfin Smoothie en avant), soit de soutenir Bege de quelque manière que ce soit. En tout cas, le miroir sur Cacao Island est intéressant, voir Katakuri et Brûlée en sortir tous les deux en même temps serait excellent.
Pour ce qui est du Luffy vs Katakuri... que dire. Katakuri se décide enfin de tuer (sérieusement) Luffy. Et oui, c'est vrai que précédemment, il n'avait jamais eu l'occasion. De ce côté là, on va dire que c'est simplement pour l'histoire, c'est relativement normal. Mais ça reste un manque de cohérence évident et poussé comme dans la plupart des passages auxquels on a droit concernant ce combat.
Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, lorsque Luffy est à genou avant de recevoir l'attaque de Katakuri, il reçoit une sorte de pic dans la cuisse, Katakuri ne s'en rend même pas compte semble-t-il. Et étant donné que sur la dernière image du chapitre, on voit la soeur de Katakuri (j'ai oublié son nom) rigoler aux éclats, on peut se douter qu'elle est responsable de ça. Va-t-elle continuer à faire ça ? Et si elle le fait, qu'est-ce que ça va provoquer chez son frère s'il le remarque ? Un énervement ? On sait que si Katakuri perd son sang froid, ça peut devenir très dangereux pour lui donc à voir. En conclusion, sa soeur qui l'adule tant, causerait sa perte.
Enfin bref, pour en revenir au combat, c'est la répétition de ce qu'on a vu avant. Encore et toujours, Luffy se fait martyriser. Et ce qui me fait le plus peur dans cette histoire, c'est qu'il va renverser la situation d'un seul coup, j'en ai la quasi certitude. Il va parvenir à voir dans le futur plus loin que Katakuri sûrement et donc complètement renverser le combat, en dépit de tous les coups qu'il s'est pris. Enfin quand même, on voit tous la même chose là, Luffy s'est fait arracher une partie du ventre, comment vous voulez vous battre après ça ? Luffy n'est pas Barbe Blanche, il peut pas se prendre cette accumulation sans finir par ressentir les effets. Vous allez me dire qu'il peut activer son Gear 4th après ça ? Qu'il peut le maintenir plus de 30 secondes ? Qu'il peut lancer une attaque assez puissante pour venir à bout de Katakuri qui est presque indemne ? J'ai l'impression qu'Oda s'enfonce de plus en plus dans un combat qui pourrait gâcher ceux à venir, c'est à dire sans suspense car on sait que Luffy va gagner au final.
Autre chose, d'accord Rayleigh a confié à Luffy que c'est lors des gros combats que son haki va se développer mais au point de le contrôler complètement à la fin du combat ? Luffy ne pouvait pas voir l'avenir avant et à la fin il pourra le voir comme s'il pouvait le faire depuis longtemps ? Je doute que Katakuri l'ait appris en un claquement de doigt. Alors après on peut parler de la Volonté du D ou ce genre de chose mais quand bien même, Luffy maîtriserait le haki de l'observation parfaitement et il n'y aurait plus de marge de progression de ce côté, si brusquement.
Un dernier point (et j'arrête de vous saouler, promis

), on peut remarquer que ce combat nous est montré du point de vue de Katakuri et non pas de celui de Luffy. On dirait presque que Katakuri est le gentil. C'est lui qui pense, et en tant que lecteur, on se demande ce que pense Luffy. Alors bien sûr on se doute bien qu'il pense à voir l'avenir encore plus mais c'est intéressant que pour la première fois, une bonne partie du combat se passe dans la tête de l'antagoniste.
Encore une fois j'ai beaucoup parlé de ce combat, et cela est peut-être lassant pour vous, ce que je comprends, mais j'ai besoin de le dire, j'ai l'impression qu'il y a un manque de piment. C'est peut-être aussi parce que j'ai été persuadé que Luffy allait perdre, mais ça nous a tellement été teasé qu'il est impossible désormais de voir Katakuri en sortir vainqueur.
Edit: J'ai oublié de dire un petit truc qui me semble intéressant. La blessure qu'a infligé Katakuri à Luffy lui laissera sûrement une cicatrice, de quoi marquer ce combat, et le faire devenir le plus difficile de Luffy à ce jour.