Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jump Festa
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 15:06 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ce qui m'interroge, au-delà des hésitations de traduction, c'est que spontanément, en lisant le message (traduit), j'avais compris qu'il s'agissait d'un même "ensemble" pour ce qui concernait la "légende cachée" et et "le plus grand ennemi". Malgré le pluriel employé ("their way"), mais en me disant que le genre et le nombre, en japonais... J'avais raisonné en termes de communication: je ne vois pas pourquoi, si ODa avait deux choses à annoncer, il ne l'aurait pas dit clairement (ses éditeurs sont sans doute à la rue, mais quand même, de là à ne pas clarifier ce qui pourrait faire du "buzz").

Du coup, spontanément, j'avais aussi pensé à Weevil, me disant que ce n'était pas très enthousiasmant, mais Barbe Blanche oblige. D'autant qu'on suppose que Weevil a été "caché" pendant longtemps pour n'apparaître que récemment, pour réclamer son "héritage". Après, Barbe Noire fonctionne aussi naturellement (puisque fruit de Barbe Blanche et ancien de son équipage), et lui aussi est lié (lointainement, on est d'accord) à la thématique de la nature caché. Mais on se demande comment caser Kaido dans tout cela s'il ne constitue pas la plus grande menace de l'année prochaine, après un autre empereur mis en scène, à savoir Big Mam.

Bref, plus j'y fais attention et j'y reviens, avec vos messages, plus je trouve ça bancal comme annonce. Avec toujours cet horizon perdu que constitue Marineford, sorte de référence ultime d'un succès qu'Oda ne parvient plus à raccrocher (ça me fais presque de la peine de le poser comme ça, mais son allusion à Marineford m'est vraiment apparue comme telle, comme un aveu d'insuffisance).

En tout cas, merci pour les précisions Xehanort: elles sont précieuses et d'une certaine manière me confortent dans l'impression d'ensemble que m'avait donné le message à l'origine.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jump Festa
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 16:13 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
seleniel a écrit:
Malgré le pluriel employé ("their way"), mais en me disant que le genre et le nombre, en japonais...

Le "their" c'est Luffy et les autres :
ルフィ達の前に立ちはだかる
ルフィ達 = Luffy et les autres
の前に = devant
立ちはだかる = se tenir, faire face, se dresser

Il se dressera devant Luffy et les autres (sur leur chemin, on their way)

J'ai souvent arrêté le japonais car ça me décourageait le fait que le contexte soit si important pour traduire (vous imaginez bien que sans masculin / féminin ni singulier / pluriel, sans oublier les pronoms omis la plupart du temps, les traducteurs puissent s'arracher les cheveux...). Mais ce n'est pas tout le temps le cas. Dans son message, je peux vous garantir que tout est clair ^^
Donc les hésitations de sandman ne viennent pas de la traduction mais bien des interrogations qu'elle implique. Pourquoi une légende inactive (terme d'habitude utilisé pour de gros noms de l'époque de Gold roger : Rayleigh, Garp, Sengoku, Shiki, etc) viendrait pointer le bout de son nom alors que nous nous apprêtons à aller sur Wano ?
Pourquoi elle deviendrait l'ennemi le plus énorme à ce jour (en japonais utilisation de "to naru" = devenir) alors que 1/ c'est censé être Kaidou le prochain adversaire 2/ on est actuellement aux prises avec Big Mom 3/ ce rôle appartient d'habitude à Barbe noire... même si j'imagine qu'il ne faut pas considérer cette légende comme le boss final qui resterait Barbe noire (le némésis de Luffy).
Et pourquoi ce lien avec Barbe blanche alors qu'Oda a introduit Weeble il y a peu, cela nous fait trop penser à lui...
Ça remet en question certaines choses et ce n'est pas agréable pour le lecteur ^^ ou alors Oda s'est vraiment, vraiment mal exprimé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jump Festa
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 17:36 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Xehanort a écrit:
seleniel a écrit:
Malgré le pluriel employé ("their way"), mais en me disant que le genre et le nombre, en japonais...

Le "their" c'est Luffy et les autres
Oui, bien sûr: n'importe quoi de mon côté! Rhaa!
Xehanort a écrit:
Dans son message, je peux vous garantir que tout est clair ^^
Donc les hésitations de sandman ne viennent pas de la traduction mais bien des interrogations qu'elle implique.
Ok, et du coup, effectivement, ça paraît bien alambiqué. À mon avis pour pas grand chose. On est encore dans des efforts pour faire monter la sauce pour trois fois rien. Avec de l'exagération à gogo. Et étant donnés tous les éléments que tu pointes, et après le plantage (reconnu) de l'an dernier, je m'étonne que les éditeurs laissent comme ça Oda balancer un truc aussi bancal. Je crains qu'on ne puisse qu'être un peu déçu au final...

Allez: Weeble va faire un rush sur Marijoie et mettre un bazar sans nom lors de la Rêverie?

Ah, sinon, ce que je voulais dire au sujet Scopper Gaban. Dans mon idée, je le voyais intervenir au seuil de Rough Tell. Après Crocus lors de l'entrée sur GrandLine et Rayleigh à la jonction entre Grandline et le Nouveau Monde, je me disais que le dernier élément de l'équipage de Roger serait symboliquement placé à la charnière de la dernière étape, entre le Nouveau Monde et la course à Rough Tell et au One Piece. Après, Wa va peut-être signifier la fin du Nouveau Monde et ouvrir la dernière étape du manga, introduisant alors Scopper Gaban en ce sens.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: temp
MessagePosté: Sam 7 Avr 2018 20:57 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Ragondin a écrit:
Bon après j'aurais bien vu l'intervention de barbe noire vu qu'Oda avait dit qu'on le croiserait...et comme ça la question de big mom est réglée.

Tu l'as vu où, cette info? Je l'ai jamais vue...
M'enfin, après, vu leur palmarès respectifs, j'ai du mal à voir Barbe Noire éclater Big Mom comme tu sembles le sous-entendre, mais c'est un autre débat :robin:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question du moment
MessagePosté: Dim 8 Avr 2018 14:04 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/Fil:428092
apres c'est peu être pas maintenant ni de BN qu'il s'agit, Akainu aussi est un des plus grand ennemis des mugis...

Remarque ça peu aussi régler la question de Kaido, je ne veux plus jamais voir Luffy gagner avec son gear 4 qui dur 10 minutes quand il est en forme...ça passait jusqu'à Craker car le mec est dit hyper sensible a la douleur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question du moment
MessagePosté: Dim 8 Avr 2018 17:18 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
ragondin a écrit:
http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/Fil:428092
apres c'est peu être pas maintenant ni de BN qu'il s'agit, Akainu aussi est un des plus grand ennemis des mugis...

C'est censé être un personnage inconnu d'après le sens de la phrase japonaise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question du moment
MessagePosté: Lun 9 Avr 2018 09:37 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Il y a deux phrases, le plus grand ennemis c'est forcément un personnage connu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: temp2
MessagePosté: Lun 9 Avr 2018 11:04 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Non. Il va progressivement faire intervenir une légende tapie dans l'ombre qui sera le plus grand ennemi qu'ils ont connu jusqu'à présent. Donc c'est forcément un personnage inconnue puisqu'il était caché. Les deux phrases sont liées par "sore ga"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question du moment
MessagePosté: Lun 9 Avr 2018 12:22 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
Un Shiki bis en somme...

edit : et pourquoi pas Scopper Gaban "qui aurait basculé vers le côté obscure" ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question du moment
MessagePosté: Lun 9 Avr 2018 15:39 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
cold a écrit:
edit : et pourquoi pas Scopper Gaban "qui aurait basculé vers le côté obscure" ?

Oui c'est l'une des hypothèses : certains voient un rapprochement entre Wano et l'homme qui parlait avec Crocus par rapport au chapeau.
Seul hic, c'est que c'est censé avoir un rapport avec Barbe Blanche ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question du moment
MessagePosté: Lun 9 Avr 2018 22:16 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Xehanort a écrit:
Non. Il va progressivement faire intervenir une légende tapie dans l'ombre qui sera le plus grand ennemi qu'ils ont connu jusqu'à présent. Donc c'est forcément un personnage inconnue puisqu'il était caché. Les deux phrases sont liées par "sore ga"



fait un peu marcher ta tête et tu verras que toutes ces phrases ne sont pas lié entre elles...

J'y crois pas une seconde qu'on va découvrir un adversaire qui se case entre une big mom et un Kaido ou apres et qui sera carrément de plus grand adversaire qu'eux...

Ce rôle ne peu être tenu que par Barbe noir ou a la rigueur Akainu, one piece c'est pas dragon ball ou Freezer débarque de Namek ou je ne sais quoi et les ex commandants ou empereurs grabattaire faut arrêter 5 minutes...en face on a Kaido quoi personne sera au dessus de lui a par les 2 cités plus haut.



C'est bien pour ça qu'une bonne partie des gens on interprété ce teasing en concluant que soit il parlait de 2 choses différents, soit c'est du vulgaire bullshit un truc qui va faire pshit tellement c'est grossi pour pas grand chose ce qui est d'ailleurs déjà arrivé plusieurs fois non ?

Et j'ai bien 2 "choses" différentes la légendes qui sera introduite rien ne prouve qu'il parle d'un personnage...c'est peu être une information, un objet spécial ou encore une créature...ça peu être n'importe quoi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question du moment
MessagePosté: Lun 9 Avr 2018 22:24 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
C'est la traduction, point barre. Ça ne m'empêche pas de penser comme toi sur certains points, et d'être tout aussi intrigué quant à cette possbilité d'un ennemi de ce calibre inconnu.
J'avais déjà expliqué la traduction à l'époque, littéralement : "Dans le courant de l'année prochaine, une légende tapie dans le monde de One piece sera introduite. Elle se dressera devant eux et deviendra le plus grand ennemi à ce jour pour Luffy et les autres. Il se peut que ve soit en rapport avec Barbe blanche. Oups j'en ai trop dit."

Ce dont il faut débattre, ce n'est pas de savoir si c'est cohérent par rapport au fait qu''elle (cette légende) serait plus fort que les Empereur déjà rencontrés mais plutôt de trouver de qui il pourrait s'agir dans les personnages à introduire à ce stade de l'oeuvre. Qu'il en fasse des caisses pour rien au final, peut-être, mais c'est ce qu'il a dit. Bon, ce n'est pas le bon topic pour en discuter donc ce sera ma dernière intervention ici désolé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question du moment
MessagePosté: Mar 10 Avr 2018 09:49 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Bein c'est le topic question du moment et c'est censé arriver dans pas longtemps ce truc donc ça me parait tout a fait approprié

d'ailleurs dans le lien que j'ai mit la plupart des gens ont compris qu'ils parlent de plusieurs choses...

chronologiquement le truc se passant entre WC et le debut WA, le plus grand des énemis des mugis qui serait un inconnu pour nous mais une légende c'est soit du bullshit soit 2 choses ou personnes différentes.

vous verray :Ussop gloups:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La question du moment
MessagePosté: Mar 10 Avr 2018 10:38 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
ragondin a écrit:
Et j'ai bien 2 "choses" différentes la légendes qui sera introduite rien ne prouve qu'il parle d'un personnage...c'est peu être une information, un objet spécial ou encore une créature...ça peu être n'importe quoi.


Au lieu de faire des conjectures sur une traduction et comme t'y connais rien en japonais, tu pourrais simplement (humblement ?) demander à Xehanort.
Lui pourra te dire si cette légende fait référence à un personnage vivant ou une chose ou autre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jump Festa
MessagePosté: Mar 10 Avr 2018 18:32 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
ragondin a écrit:
Bein c'est le topic question du moment et c'est censé arriver dans pas longtemps ce truc donc ça me parait tout a fait approprié

Pas faux donc s'il n'y a aucun inconvénient, je poursuis (c'est possible de décaler les messages dans le topic interview autrement ^^)

ragondin a écrit:
d'ailleurs dans le lien que j'ai mit la plupart des gens ont compris qu'ils parlent de plusieurs choses...

Tout simplement parce que dans ton lien, la traduction est biaisée. Et cela induit tout le monde dans l'erreur. Mais ça les ''réconforte'' de penser que ce sont deux choses différentes dans la mesure où - et là tout le monde est d'accord - ça parait insensé qu'un ennemi inconnu puisse être qualifié de ''greatest enemy ever''. Personnellement je pense que cela ne veut pas dire que ce personnage est plus fort que tous les Empereurs, mais que dans le parcours de Luffy jusqu'à maintenant (ce qui dévaloriserait Big Mom ?), c'est lui l'obstacle le plus difficile qu'ils auront à surmonter.
Je vais essayer d'être clair sur la traduction biaisée histoire de ne plus avoir à m'expliquer pendant des jours et des jours, en gros :

来年中には皆さんにONE PIECEの世界に潜む伝説を一つ紹介する事になるでしょう。
Au cours de l'année prochaine, il s'avère que j'introduirai une légende qui sommeille dans le monde de One piece à tous.

C'est mot pour mot la traduction, celle-là est bien traduis. Puis c'est là qu'il y a un problème :

それはルフィ達にとって過去最大の敵となって我々の前に立ちはだかって来る事になります。

Ce que j'ai mis en rouge, c'est ce qui n'est pas traduit dans la traduction du lien que tu as posté. Et c'est pourtant deux éléments cruciaux qui donnent tout leur sens à la phrase : ''Celle-ci se dressera devant eux et deviendra le plus grand ennemi à ce jour pour Luffy et les autres.''
Ce que j'ai mis en rouge, ce sont les deux éléments non-traduits. Et au passage, ''le plus grand ennemi'' n'est pas le sujet de la phrase, c'est le terme ''sore ha'' qui substitue le terme ''légende''.

Maintenant, tu peux me croire ou non. Sache juste que pendant ce temps-là, les japonais débattent sur une légende qui sommeille dans le monde de One piece qui s’avérera être le plus grand ennemi à ce jour :

Par exemple ici : http://opwymtk.sakura.ne.jp/about/wanokaido.html
A noter que le titre de l'article est : ワノ国でルフィ達の前に立ちふさがる「ワンピースの世界に潜む伝説」の正体を推測
Traduction : Spéculations de l'identité de [la légende qui sommeille dans le monde de One piece], qui se mettra sur la route de Luffy à Wano.

Alors eux, ils se permettent même de préciser à Wano (ワノ国で = wanokuni de = à Wano) même si au fond c'est pas sûr (je pense qu'ils déduisent cela vu que c'est la prochaine destination). Ensuite, ils se posent les mêmes questions que nous :

その中でONE PIECEの世界に潜む伝説を紹介するとあったが、それが誰なのかは我々読者に教えてくれなかった。
''Il a été admis qu'il introduira la légende qui sommeille dans le monde de One piece, mais il nous a pas été dit, à nous lecteurs qui c'était.''

ただし白ひげが関係してくるかもしれないというヒントは存在した。
''Cependant, il y a un indice qui dit qu'il se pourrait qu'il y ait un lien avec Barbe Blanche.''

では今から「伝説」と「白ひげ」のキーワードを元に何者か考察してみる。
C'est pourquoi à partir de maintenant, je vais essayer de considérer son identité en me basant sur les mots-clés [Légende] et [Barbe Blanche].

まずルフィ達の前に立ちふさがる過去最大の敵とあったので敵側なのは確実。(当たり前だが)
''Pour commencer, puisqu'il sera le plus grand ennemi à ce jour qui se mettra sur la route de Luffy et les autres, il est certain qu'il est du côté des méchants. (naturellement)''

そして過去最大と言っているのでビッグマムよりも強いかもしれない。…?
''Et puisque c'est le plus grand ennemi jusqu'à maintenant, il se pourrait qu'il soit même plus fort que Big Mom... ?''

Ici aussi par exemple : http://onepiece-log.com/blog-entry-1422.html
Avec divers commentaires de réaction tels que celui-ci : ワンピースの世界の伝説が最大の敵なる…
これは...ジョイボーイ=カイドウ説がますます怪しくなりますね!
''Une légende du monde de One piece deviendra le plus grand ennemi... La théorie Kaido = Joy Boy devient de plus en plus douteuse !''

Je ne pensais pas qu'une telle théorie existait dans la communauté japonaise, peut-être qu'elle n'est pas si populaire que ça au fond mais bon l'important de toute façon est sa première phrase qui pose les choses clairement.

Ou enfin pour finir ici : http://www.onepiece-kousatsu.com/sakuhin10.html
ルフィ達の「過去最大の敵」となる「世界に潜む伝説」とは何なのか?
''Quelle est la légende qui sommeille dans le monde et qui deviendra le plus grand ennemi à ce jour de Luffy et les autres ?

Ils émettent notamment Kaidou en hypothèse. Mais bon, il ne sommeille pas vraiment puisqu'il est très actif dans le paysage de la piraterie...
Selon moi, c'est un personnage inconnu (le Shogun ? un ancien de Roger ? le grand chef du gouvernement ?) mais il est impossible de réfuter l'hypothèse qu'Oda utilise le terme légende qui sommeille pour parler de Kaidou par exemple même si ce serait un peu abusé parce qu'on aurait pas la même définition de sommeiller. De plus, Kaidou n'a jamais été considéré comme une légende contrairement à Rayleight ou Garp... Et puis une légende est censé ne plus être actif depuis bien longtemps, sinon le terme perd tout son sens non ?

Enfin bref... ^^ Je pense qu'on aura bientôt les réponses à nos questions bientôt !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com