Arf, on est passé à ça d'un chapitre de fin d'arc parfait.... ^^'
A chaud, j'ai été déçu aussi mais c'est surtout parce que j'avais été tellement séduit par la perspective d'une ellipse + Mugis portés morts par la presse et BM + Sunny en partie détruit par l'attaque + "défaite" relative de l'équipage qu'on aurait pu avoir et qui m'aurait vraiment plu. Dommage.
Enfin, ça veut pas dire que le chapitre ne m'a pas déçu même en relativisant, surtout sur deux points:
Primo, le Sunny intact, franchement bof... Même pas un trou dans la coque, même au-dessus de la ligne de flottaison, même pas de mât tombé... Juste des trous dans les voiles et quelques dégâts dans les cabines. On a même pas la symbolique du drapeau arraché par l'équipage adverse puisque c'est Wadatsumi qui l'a malencontreusement brisé. D'ailleurs en parlant de Wadatsumi, il encaisse beaucoup mieux maintenant que c'est un allié que quand il était ennemi de l'équipage, non?
Secundo, Big Mom qui se réveille et repart à la traque. Alors, contrairement à ceux qui ont posté avant, c'est pas le fait que le gâteau n'ait "servi à rien" qui me gène, c'est plutôt le fait qu'avec Big Mom à nouveau dans la course, je vois pas comment l'empêcher de poursuivre l'équipage. Clairement, personne n'est assez fort pour la battre. Et sa grenouille s'en fiche un peu des courants.
Enitu a écrit:
Usoppa a écrit:
Et deux mots sur la déclaration de Morgans. Certes, c'est encore une répétition: un de ceux de la pire génération deviendra le futur roi des pirates gnagnagna. Mais je trouve intéressant qu'un homme informé comme Morgans ait clairement choisi de parier sur Luffy.
On pourrait peut-être le considérer comme un observateur éclairé ? Journaliste, flirtant avec tous les milieux du monde de one piece (les révolutionnaires aussi ?). Ce qui valoriserait encore plus sa déclaration et son parti-pris ?
J'ai pas vraiment l'impression qu'il prenne parti pour Luffy. Ni pour quiconque, d'ailleurs. Pour moi, c'est juste un opportuniste obsédé par les grosses infos, celles qui pourront faire vendre son journal. C'est pour ça qu'il veut que Luffy arrive à s'échapper: parce qu'il risque de lui donner plein de "Big News!" dans le futur, en particulier s'il devient le SdP. Sans compter que s'il arrive à s'échapper malgré tout le dispositif de défense de Totland, ça fait un article beaucoup plus sensationnel que "L'équipage de Big Mom a (encore) massacré un équipage pirate de la pire génération"

Enitu a écrit:
Deadvoice a écrit:
Pourquoi faire revenir Big Mom et la faire naviguer à pleine vitesse?
Un dernier face-à-face avec Luffy, histoire qu'il lui rappelle qu'à la fin c'est eux qui sortiront victorieux ? Et de réitérer la promesse d'une prochaine rencontre ? A priori, BM va essayer de lui piquer son âme. Et Luffy (et/ou son équipage) devra y résister. Peut-être sera-t-il question de l'île des HP aussi ? Manière de retourner à la source de leur conflit ?
Je note qu'elle a été mise au courant de la situation.
Bof... Déjà Luffy qui tient encore debout, j'ai trouvé ça moyen (même si ça lui permet de péter la classe avec son "manteau", pour une fois il fait vraiment capitaine ^^ ) si en plus il a assez de forces pour un autre face-à-face avec BM... Quant à l'équipage, s'ils arrivent à se mesurer à elle alors qu'un peu plus tôt ils ont à peine réussi à la faire dégager sans même qu'elle soit concentrée sur les tuer (elle voulait juste son gâteau)...
Seleniel a écrit:
- Mama de retour comme en 40. Bon, c'est le gros morceau qui fâche. Le gâteau de Sanji n'aura donc eu jusque-là aucun effet avantageux pour les mugi. C'est un gros souci en termes de narration et de caractérisation. De narration, car la crise de Big Mam n'avait de sens que dans une vraie résolution par notre héros. Or, un élément filé majeur de l'arc se résout là de manière très plate. Big Mam revient comme avant, donc tout ça (crise + gâteau) n'a servi à rien (impact sur le trame principale nul, puisque Big Mam reprend la poursuite) et ne constitue plus qu'une simple péripétie. C'est triste. Et ça ramène le traitement de Sanji (c'est ça l'aspect caractérisation) à pas grand chose (juste bon cuistot au grand cœur). Le seul mérite de tout cela, c'est que le sens qui demeure dans l'épisode, c'est celui de sauver les populations de Totland (on en revient à la dimension messianique): c'est tout ce qui reste en tant que fonction de l'épisode...
Je sais, je suis chiant à toujours remettre ça sur le tapis dès que tu en parles :p N'empêche, je vois pas comment tu peux mettre dans un même paragraphe que les Mugis ont remplis dans cet archipel un rôle de sauveurs à la dimension messianique et que tout le bordel autour du gâteau n'a servi à rien. Dis-moi si je me trompe, mais la dimension messianique, c'est bien le fait que les Mugis sauvent la population locale en
générant une transformation du lieu traversé? Parce que oui, ils ont peut-être sauvé la population locale (et encore c'est à relativiser sachant qu'ils sont à l'origine de la crise), par contre le bouleversement profond, si tu dis toi-même qu'on est revenus au point de départ...