On repart donc en compagnie de Luffy à la découverte de Wano.
Tout d'abord dès la première page, on a droit a un super dessin de l'équipage, où chaque membre est expressif et occupé à ses propres activités. On retrouve Luffy sur la figure de proue ce qui ne manque pas de rappeler les premières aventures à bord du Vogue Merry. Carrot est également présente : on sent que ça vit. On notera au passage qu'il est expliqué pour quoi les mugiwaras ignorent la stratégie de Big Mom grâce au gag du découpage.
Laacy a écrit:
Quel superbe chapitre ! Les dessins sont vraiment splendides, avec l'esthétique japonaise, j'adore !
En revanche, lors de la double page avec les courants (p.5), j'ai directement penser au mythe de Charybde et Scylla ! La suite du chapitre m'a montré que non mais ça m'intrigue quand même ^^
Effectivement, on est confronté directement aux rapides qui peuvent faire penser à ce mythe et on constate une esthétique typiquement japonaise dans le trait des vagues qui s'enroulent et s'abattent sur les rochers et dans le trait des nuages qui forment ce ciel sombre menaçant. Sur la même double-page, on a droit à une pose de Nami tout entière, très joliment dessinée. Je ne sais pas ce que tu en penses Bolin, mais on eut y voir la métaphore d'un recentrage du récit autour des personnages et on ne peut que se réjouir de voir Nami bien dessinée, avec une attitude, un regard et non plus une tête générique noyée dans une foule de seconds couteaux dépréciée. Quel incroyablement beau dessin que celui de Nami en page 10, qui contemple la cascade à la fois stupéfaite et pensive. Je me réjouis tellement de voir que les mugiwaras ont dans ce chapitre recouvré l'expression qu'ils avaient perdu !
Dans cette même double page de la cascade, Luffy étire ses bras pour saisir la bouche des deux carpes dans l'eau ce qui, malgré son fruit du démon, ne semble pas l'affaiblir, drainant le bateau jusqu'au sommet.
Tetra-Wisdom a écrit:
Wow, ça fait une drôle d'impression d'avoir cette image du Sunny complètement échoué sur le plage...c'est assez fort comme case je trouve, pas l'habitude de cette image de désolation du navire...En tout cas c'est un peu rapide, mais encore une fois le contraste avec l'arc précédent est le bienvenu. Heureuse de voir Nami dans son rôle de navigatrice, et Sanji dans celui de joli coeur de retour à ses habitudes. Je me demande dans quelle mesure l'information sur Big Mom et Kaidu qui a été découpée est importante ^^
On peut voir dans ce bateau échoué sur le flanc une métaphore du fait que les mugiwaras, sur cette île, ne seront pas les maîtres comme ils ont pu l'être précédemment après avoir accosté sur certaines îles, comme celle de Dressrosa ou de Whole Cake Island où ils ont mené le jeu. Ici, ils semblent qu'ils seront la proie d'évènements qui les dépasseront dans un premier temps. Peut-être aura-t-on pour la première fois depuis l'ellipse un équipage qui sera en difficulté dans les combats, comme ils avaient pu l'être à un autre niveau face aux surhommes d'Enies Lobby. Enfin comme le Thousand Sunny, en plus d'être couché sur la grève, se situe en haut d'une cascade mortelle, on peut également voir là l'indice qu'il n'y aura pas de possibilité de fuite comme aux arcs précédents. Néanmoins la plage semble relativement sécurisée car déserte donc le navire n'aura sans doute pas à souffrir d'attaques.
De nouveaux combattants apparaissent pour finir : un monstre du folklore japonais et une sorte de yéti babouin maniant le sabre, ennemis introductifs obligés en début d'arc pour donner la tonalité des évènements à venir ainsi que pour amorcer quelques nouvelles informations. Si ceux-ci sont peut-être des zoan comme Aglid g flissen en émet l'hypothèse, quel sera leur interêt futur pour l'intrigue ? Seront-ils vaincus ou non ? Dans un cas ou dans l'autre, deviendront-ils des ennemis ou des amis des mugiwaras ? S'ils n'en sont pas, ne sera pas Luffy qui sera déstabilisé par la confrontation avec des animaux géants car il en a déjà combattu beaucoup lors de son entraînement sur Calm Belt près de l'île aux femmes. Toutefois, les lames semblaient jusque-là être le point faible de Luffy. Donc y aura-t-il de nouvelles techniques dévoilées ?
lufo a écrit:
Dans l'anime, ce passage sera sublime ! Tout respire le Japon dans ce chapitre, la mer, les nuages, la faune et la flore, c'est juste magnifique. On a vraiment l'impression de regarder un de ces contes japonnais. Pour ceux qui l'ont, c'est l'occasion de rouvrir Monster (le manga d'Oda où Ryuma apparaît), connaissant Oda, je ne serais pas surpris si il place quelques références à ce manga ici ou là, genre une apparition du village où ça se déroule si il existe encore.
En effet, et même moi qui ne suis pas l'anime, je serais curieux de savoir comment l'atmosphère de ce chapitre sera retranscrite ! Pour résumer au final, on ne peut que se réjouir de voir les personnages, notamment Nami, expressifs et joliment dessinés. Heureux d'avoir quitté la rêverie qui nous entraînait dans une surenchère qui devenait quelque peu pénible et envoûtante comme peuvent l'être les mauvais sorts, pour nous concentrer sur l'équipage et sur l'environnement qui s'annonce extrêmement détaillé et qui recèlera peut-être de références et d'indices pour notre plus grand ravissement.
EDIT : et j'oubliais; en page 5, Luffy dit expressément qu'il a l'intention de revoir toutes ces personnes qu'il a rencontrées autour du monde une fois que son aventure sera finie, ce qui répond à l'une des interrogations que j'avais formulée sur le sujet de la Guilde "Théories sur le futur déroulement de One Piece", même si d'autres évènements viendront peut-être rapprocher dans le temps cette rencontre ou alors la rendre impossible...