Merci à Bolin, Heiji et Ange Bleu pour vos contributions!!
ange bleu a écrit:
Nous pouvons aussi observer que 2012 c'est l'arrivée dans le Nouveau Monde. Donc :
Punk Hazard + Dressrosa + Zou + Totland => 6 ans de publication et 20% d'avancement général, le faisant passer de 60% à 80%.
Cela signifie que cette partie représente la moitié du Nouveau Monde ! Nous serions donc arrivés à la moitié du Nouveau Monde.
Wano + .... + Erbaf + ... + Raftel => s'étalerait également sur 6 ans et représenterait la seconde et dernière moitié du Nouveau Monde.
Ton calcul me semble plausible.
Penses-tu qu'il y aura une autre ellipse ou que la narration sera continue et qu'on ira de Wa no Kuni, en passant par Elbaf et pourquoi pas aussi par Marie Geoise (dans le cas possible où la Rêverie ne se déroule pas sans anicroche, ce qui est possible avec les présences des Révolutionnaires, de Bonney et de quelques "commandants" alliés de Luffy) jusqu'à Raftel?
Si Oda intègre une autre ellipse de x mois ou années dans le manga (dans la réalité x années), cela rallongerait ton calcul un peu plus.
Perso, je ne suis pas spécialement fan d'une nouvelle ellipse ou un temps mort prolongé dans l'histoire. Mais si elle intervenait, il faudrait une sérieuse justification (par exemple la mort d'un autre proche ou la destruction d'une île/territoire conquis). Je vois pas trop l'excuse d'une faiblesse ou d'un manque d'expérience de l'équipage comme avant.
On l'a bien vu depuis leur entrée dans le Nouveau Monde, les Mugiwara - et Luffy en particulier - apprennent et développent/améliorent leurs skills au combat (Usopp qui développe son haki de l'observation, Luffy qui l'améliore et le pousse à un niveau exceptionnel, Sanji qui gagne un power up avec la combinaison des Vinsmoke, Nami et son nouveau climat tact ainsi que Zeus, Zoro qui acquiera sûrement le Nidaï Kitetsu,...).
EDIT:ange bleu a écrit:
Merci Heiji ! 80% : on a fait un bond je trouve par rapport aux dernières estimations !
Si on traduit ça brutalement en chapitre cela nous ferait une fin au chapitre 1125, allez disons 1150. Il resterait donc 250 chapitres. Bon depuis le temps on sait que ce sera plus long mais ça indique tout de même qu'après Wano on devrait être dans la dernière ligne droite du manga.
Autre calcul :
2012 : 60%
2018 : 80%
=> 2024 : 100%
Avec 39 chapitres par an, en 6 ans on aurait encore 234 chapitres. Et donc une fin vers le chapitre 1150.
Après avoir navigué un peu sur le net, je suis tombé sur
https://okachi.fr/le-manga-one-piece-termine-a-80-environ-dapres-eiichiro-oda/En gros, il est dit par Oda que:
2010 : 50%2012 : 60%
2016 : 65%2018 : 80%
En somme ça varie. Le manga pourrait se terminer dans les deux années à venir tout comme dans les six à venir. La vitesse de croisière d'Oda/du Manga varie selon son inspiration et selon les évènements du manga (en quatre ans, càd de 2012 à 2016, le manga a avancé de 5% mais durant les deux années suivantes càd de 2016 à 2018, il a avancé de 15%!).
Au vue de ce qui se passe actuellement dans le manga et l'enchaînement des évènements, Oda avance à vitesse grand V.