Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Solo Leveling -KakaoPage-
MessagePosté: Jeu 2 Jan 2020 15:07 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
Après avoir fait une recherche globale du forum et n'avoir trouvé que 2-3 allusions dans des threads généralistes, j'avais envie d'ouvrir ce sujet sur un manwha (équivalent coréen du manga) qui pour moi est une surprise.

SOLO LEVELING

Ce manwha est tiré d'une nouvelle coréenne en 14 volumes/270 chapitres écrit par Chu-Gong, et il est publié chaque semaine en format BD depuis avril 2018.

J'vous fais la traduction du résumé tiré de wikipedia :
" Depuis qu'un portail connectant notre monde à un autre monde plein de monstres et de créatures de tous genres, est apparu, certaines personnes ont acquis des pouvoirs et la capacité de les chasser: ils sont appelés "chasseurs". Le personnage principal de l'histoire, Sung Jin-Woo, est le chasseur le plus faible de rang E et est à peine plus fort qu'un humain normal. Il est surnommé par ses partenaires chasseurs "le faiblard". Un jour, lui et d'autres chasseurs se trouvent pris au piège d'un donjon extrêmement dangereux, et seuls quelques uns d'entre eux survivent et parviennent à s'échapper. Sung Jin-Woo lui-même réussit in extremis à survivre et est le seul à compléter toutes les épreuves de ce donjon. Il devient alors un "joueur" qui peut dorénavant voir une interface lui montrant ses quêtes. Réussira-t-il à devenir le plus puissant chasseur ? "

Mais qu'en est-il réellement ?
En fait, l'histoire de Solo Leveling, c'est comme si un beau jour, le RPG devenait réalité. Des portails s'ouvrent aléatoirement de part le monde, et des chasseurs se doivent de traverser le portail pour "nettoyer" le donjon se trouvant de l'autre côté et de vaincre le "boss" de l'instance pour que le portail se referme.
Ces chasseurs, ce sont des gens lambdas qui, pour une raison inconnue, à l'apparition de ces portails, se sont rendus compte qu'ils avaient des capacités physiques et/ou magiques pour pouvoir contre attaquer. Leur puissance est classée du rang E au rang A, par ordre de croissance, pour 99.9% d'entre eux. De E pour les plus faibles à A pour les forts. Le niveau est fixe et non évolutif. Les donjons aussi sont classés selon un rang identique. Tout est comme dans un rpg, il y a des guerriers, des paladins, des archers, des mages blancs noirs gris tout ce qu'on veut. Donc des DPS, des tanks, des heals. Par contre, contrairement aux jeux vidéos, un coup fatal signifie la mort réelle d'un chasseur, pas de résurrection. Si t'es mort, t'es mort.
Une espèce de business s'est créée autour de cette chasse aux monstres. Des guildes se sont formées et recrutent des chasseurs pour grossir leurs rangs et pouvoir "nettoyer" les donjons lorsqu'ils apparaissent. Le gouvernement fait appel aux guildes car l'armée est impuissante, la meilleure offre se charge de faire le taf. La concurrence est rude puisque chaque guilde rêve de devenir la meilleure.
Quand je disais que 99,9% des chasseurs étaient entre le rang A à E, c'est parce qu'il existe des exceptions. Des chasseurs au niveau dépassant largement celui des autres. Ceux-là sont du rang S.
Il existe un niveau encore au-dessus, des personnes très rares, nommés National Hunters, qui ne sont qu'une poignée de part le monde. Ainsi, les pays se jaugent entre eux en fonction de la présence ou non d'un National Hunter dans leurs effectifs.

J'explique tout ça pour illustrer le monde tel qu'il est dans le manwha. L'histoire se passe en Corée. Sung Jin-Woo est donc un chasseur de rang E, le plus mauvais, le dernier des derniers. Une loque, un boulet. Le genre de mec à se blesser tout seul lors d'un raid et à monopoliser un heal qui a mieux à faire ailleurs. Même si la communauté s'est prise d'affection pour lui, la présence de Sung Jin-Woo inquiète toujours, car chacun sait qu'un boulet en raid peut mener tout le monde à la mort.
Enfin, jusqu'à un certain jour où un donjon, d'apparence facile, piège l'équipe dont Sung JW fait partie cette fois-là dans une instance secrète bien trop difficile pour eux. Même si Sung JW ne sert à rien sur le terrain, il a tout de même acquis de l'expérience sur les donjons et ses connaissances permettent de résoudre les épreuves et permettent ainsi aux rares survivants de s'échapper. Enfin, ils s'en sortent car SJW se sacrifie lors de l'ultime épreuve.
Et c'est de ce sacrifice que part toute l'histoire. Grâce à ça, Sung est épargné et se voit récompensé par une présence inconnue de divers items et capacités. Il devient un "player", et reçoit entre autre une habilité spéciale. Le double awakening (double éveil), une capacité passive qui permet de pouvoir level-up. Car oui, comme dit plus haut, en théorie, un chasseur ne peut pas évoluer. Pour faire simple, c'est comme si Sung devenait un perso de jeu vidéo, il peut consulter une interface graphique qui le renseigne sur son statut et ses missions, lui file des conseils, et peut aussi monter en niveau.
Qui l'a sauvé et récompensé de cette capacité, qui le guide ? Pourquoi lui ? Est-il le seul à pouvoir faire ça ?


Ce système de héros classés par rang contre des monstres fait penser à One Punch Man, mais la ressemblance s'arrête là. Sung Jin-Woo ne cherche pas la gloire, mais cherche juste à gagner sa croûte pour subvenir aux besoins de sa famille, sa mère étant dans le coma, son père disparu depuis des années, il doit élever seul sa jeune soeur.

Ce qui est amusant, c'est que le manwha ne révolutionne pas le genre. Les histoires d'héroic fantasy sont monnaie courante, même dans l'univers des mangas. Même les histoires de RPG transposés "IRL" existent déjà, Solo Leveling n'invente rien.
Sauf que Solo Leveling est un peu à contre-courant des valeurs couramment évoquées par le genre, le courage, le travail d'équipe, sauver la princesse ou le monde, etc. Dans SL il n'est pas question de tout ça, du moins au début.
Sung Jin-Woo dissimule sa capacité, car il sait qu'il peut devenir une bête de foire et dire adieu à la tranquillité (les rangs S et NH sont des superstars). Et de ce fait, décide de pex tout seul dans son coin. Il veut devenir fort, très fort.


En fait, Solo Leveling fait écho à beaucoup de joueurs (dont moi), qui aiment les RPG, mais seul. Qui ne sont absolument pas fan du jeu en équipe (le mmorpg, depuis 15 ans avec World of Warcraft en tête). Jouer en équipe, les stratégies à plusieurs, la répartition des rôles, composer avec des caractères fort, pour ne pas dire de merde, il y en a que ça saoule (dont moi, encore). Et surtout ne pas pouvoir faire ce qu'on veut. Sung fait comme il veut, dans son coin, pépère (enfin c'est une façon de parler, puisque pex tout seul n'a pas que des avantages, tout le monde sait ça). Et il devient, à mesure de l'avancée des chapitres, fort, très fort, et même très très très fort.

Dispo sur Jaimini's box : https://jaiminisbox.com/reader/series/solo-leveling
On en est au chapitre 100.
C'est en full couleur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling
MessagePosté: Jeu 2 Jan 2020 23:38 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
C'est une bonne surprise de voir un topic que le fofo à ce propos :)
J'ai découvert ce manwha la semaine dernière à peine et en dépit de tous les éléments classiques qui le définissent j'ai super accroché car j'aime bien évoluer en solo (ce que je fait dans Path Of Exile par exemple mais je suis en pause du au reset de mon arbre des compétences lol)

J'aime bien aussi le principe qui différencie le personnage principal des autres (pour le moment j'espère mais ça dépendra de l'évolution de l'histoire mais sinon ça ne serait pas viable).
Par contre l'aspect Filiation/ascendance est un autre aspect classique dont je me serait passé mais ça n'enlève pas à la qualité de ce récit :)

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling
MessagePosté: Ven 3 Jan 2020 10:24 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2004
Messages: 442
Cool un topic sur ce manwha !

La novel intiale est assez sympathique, mais la chance du webtoon c'est d'avoir un dessinateur qui envoie du gros gros gros pâté.

Et là on est en plein arc Hunter x Hunter, avec des Hunter qui font de la figuration face au monstre créé par les ants.

C'est tout bon !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 17:07 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2011
Messages: 833
Localisation: Dans ma coquille
Chapitre 102 : https://mangadex.org/chapter/783849/1

Début du combat de monstres, devant des spectateurs qui n'en croient leurs yeux !! ^^

La question : Are you sure...that hunter Sung is a Mage Class ?

Ma réponse : Yes.........of Fairy Tail !!! xDDDDD

_________________
Image


Dernière édition par 666 le Mer 15 Jan 2020 17:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 17:20 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
Un peu HS, mais j'ai entendu dire qu'il y avait pas mal de plagiat dans cette oeuvre, vous en pensez quoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling
MessagePosté: Mer 15 Jan 2020 19:58 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
ça s'inspire de pas mal d'autres trucs mais de nos jours et dans ce registre difficile de faire ultra original. Le coup des fourmis j'avoue j'ai tiqué. Mais j'aime bien l'approche malgré tout quand bien même certains éléments d'intrigue et de progression du personnage peuvent se retrouver en plus poussé ailleurs. D'un autre côté c'est aussi tout de même super bien rendu.

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling -KakaoPage-
MessagePosté: Ven 24 Juil 2020 10:18 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
La saison 1 s'étant achevée avec le chapitre 110 à la mi-mars, on avait un lancement de la saison 2 prévu initialement en avril, mais avec le covid, c'est passé à début mai, puis début juin, puis début juillet, et finalement :
https://twitter.com/dncwebtoon3/status/1282908165395279872?s=21

Webtoon annonce le début de la saison 2 pour le 1er aout. Quasi 5 mois d'attente

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling -KakaoPage-
MessagePosté: Lun 3 Aoû 2020 12:37 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
Les 2 premiers épisodes de la saison 2 sont sortis sur Scantrad :
https://scantrad.net/mangas/solo-leveling/111
https://scantrad.net/mangas/solo-leveling/112

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling -KakaoPage-
MessagePosté: Mar 4 Aoû 2020 12:32 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
WTF déjà le 112 dispo ??
J'avais zappé d'informer le topic du 111. Merci lapainblan !!

Pour le 111, on a un peu d'infos sur les individus qui semblent en avoir après Sung, ainsi que sur la finalité de son leveling, dans quelques jours il pourra retourner là où tout a débuté.
Pour le 112, on revient à plus de légèreté sur des choses prévues avant le raid sur l'île de Jeju, la constitution de la guilde. Et sur le tout premier membre qui n'ose pas révéler ses motivations ^^. Pour le 113 ça sent le trauma !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling -KakaoPage-
MessagePosté: Mar 4 Aoû 2020 15:00 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2011
Messages: 833
Localisation: Dans ma coquille
french_incubus a écrit:
Pour le 111, on a un peu d'infos sur les individus qui semblent en avoir après Sung, ainsi que sur la finalité de son leveling, dans quelques jours il pourra retourner là où tout a débuté.


Tu veux dire Jin-woo, Sung est le nom de famille et on en voit 2 (père et fils)

Qu'ils soient Japonais, Chinois ou Coréens, l'ordre des mots est toujours le même : Nom de famille et prénom, dans cet ordre..........mais, pourquoi je donne un cours, moi ??! (ai jamais été instit' pourtant xD)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling -KakaoPage-
MessagePosté: Mer 5 Aoû 2020 19:54 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2011
Messages: 833
Localisation: Dans ma coquille
Et voilà le 113 : https://mangadex.org/chapter/983101/1

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling -KakaoPage-
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 10:01 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2011
Messages: 469
Localisation: Les pentes de la croix rousse à lyon
Et Vf scntrad pour ceux qui préfèrent :
https://scantrad.net/mangas/solo-leveling/113

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling -KakaoPage-
MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2020 08:45 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
chapitre 114, en VF :
https://mangadex.org/chapter/992422/2

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling -KakaoPage-
MessagePosté: Jeu 20 Aoû 2020 09:20 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
Chapitre 115 en VF
https://www.lelscan-vf.com/manga/solo-leveling/115/1

On en apprend un peu plus sur le rang "National" hunter.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Solo Leveling -KakaoPage-
MessagePosté: Jeu 27 Aoû 2020 10:48 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
Chapitre 116 VF
https://lelscan-vf.com/manga/solo-leveling/116

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com