pumpkin king a écrit:
Et c'est pour ça que la comparaison avec Tanya pour le côté moral me semble vraiment pas pertinente : dans Tanya, le héros est un monstre et il nous est présenté comme tel. Les questions morales sont au coeur de l'histoire, pas évacuées avec des excuses bidon comme dans Slime.
En fait, comme avec la Slime, cela dépend de quelle version on parle.
L'animé de Tanya est assez différent du LN/manga. En effet dans l'animé de Tanya, le staff a tout construit autour de l'idée que Tanya est un monstre monstrueux (en abusant à mort de ses têtes de psychopathe par exemple), alors que dans le manga, qui suit assez fidèlement le LN, le récit joue assez peu sur la nature monstrueuse de Tanya, et s'intéresse davantage à la géopolitique et à l'art de la guerre, avec une dimension morale finalement différente de l'animé. Dans le LN/manga de Tanya, cette dernière est traitée comme un génie de l'art de la guerre, qui doit surtout gérer la politique et les luttes de pouvoirs au sein de l'organisation militaire. Dans le manga, tout le monde admire Tanya et la trouve admirable, quant à leurs ennemis, ils ont peur d'elle, mais c'est abordé de façon assez périphérique, et là aussi c'est surtout pour souligner qu'elle est un génie qui mène ses troupes et ses opérations d'une main de maître.
Idem ici avec l'adaptation animé de la Slime : comme je l'avais fait remarquer, et comme tu le rappelles, l'animé a choisi de construire le drame autour de Shion, et avec l'annonce de sa mort et la solution dans le même épisode, en changeant l'ordre des séquences mais aussi en zappant certaines séquences, qui apportaient de la nuance, pour rendre la confrontation plus simple et manichéenne. Mais c'est le staff de l'animé qui a décidé de cette approche, dans le manga, c'est plus nuancé et moins centré sur Shion (où elle est surtout la représentante symbolique des morts, vu qu'elle et les autres y sont traités dans un même tout). Mais bon, faut aussi reconnaître que c'est dans la logique de l'animé de la Slime, qui reste un animé de "gentils", et donc pour que ces gentils fassent un massacre, il faut qu'en face les têtes de ponts soient de vrais vilains : on reste dans les limites d'une oeuvre comme la Slime qui n'est pas "dark" de toute façon. Et comme je l'ai fait remarquer il y a aussi une certaine hypocrisie dans cette perception : lorsqu'en face les armées sont celles de monstres, personne ne s'inquiète si ces derniers ont "femme et enfants" (alors qu'on sait que oui), mais dès qu'il s'agit d'humains, il y a un problème morale :p
De toute façon, je pense qu'on est d'accord qu'on est à la limite de ce qu'une oeuvre comme la Slime, non dark, peut faire sur ce genre de sujet (et l'animé a choisi d'accentuer le côté manichéen et affecte sur Shion du passage).