Xenahort, je partage ta remarque: c'est génial qu'Oda se découvre un peu de lui-même, pour promouvoir un projet qui le tient tout de même un peu à coeur.
J'hésitais à mater le live-action, mais l'ultime invitation d'Oda dans son mot de la semaine au sein du Jump m'a convaincu de m'y essayer: il m'a tant apporté ces dernières "décennies" que je peux bien faire confiance à l'individu. C'est là la différence avec Martin: je ne me fie plus à sa parole, quoique j'apprécie de regarder à l'occasion Game of Thrones and House of Dragon.
Je doute qu'Oda soit menacé par les mêmes démons que Martin. On sait très bien que Martin a toujours lutté pour écrire: ce n'est pas le cas d'Oda, qui doit au contraire faire gaffe à sa santé physique, comme de nombreux mangakas.
Quant au live-action lui-même, je trouve que les réalisateurs s'en sont bien sortis globalement. L'entreprise était risquée et l'investissement financier aurait pu conduire à des choix douteux visant à convaincre divers publics. Heureusement, on a évité les amourettes insignifiantes.
Bien évidemment, je ne partage pas certains choix: je crois que le plus terrible pour moi fut Arlong: il n'était pas nécessaire de le faire apparaître si tôt et j'aurais aimé que le temps économisé sur les premières intrigues auraient permis de le faire apparaître comme un vrai protagoniste. J'ai l'impression que le combat fut expédié et que Luffy n'a vraiment eu aucune difficulté. Et puis de nombreux personnages ont été oubliés: quid de Hachi ? Il a un rôle substantiel par la suite.
On verra bien: il est certain que je regarderai la suite.
J'aime assez le rôle réservé à Garp: on sent une façon tout à fait légitime et crédible de réécrire les premiers tomes. Le jeu d'acteurs des mugiwaras convenait absolument: la tâche n'était pas facile, il faut leur rendre grâce d'avoir su être à la hauteur !
De manière amusante, ma femme m'a proposé de le regarder, elle qui avait avalé les 45 premiers tomes il y a dix ans, mais ne s'y était plus vraiment intéressée depuis lors. On sera donc au moins deux à suivre la suite des aventures