Attention à ne pas confondre : si ce que tu dis est vrai, alors tous les D ont des idées qui font peur au gouvernement, mais tous ceux qui ont des idées qui font peur au gouvernement ne sont pas des D...
Par contre, il est possible que Dragon fasse partie de ceux qui savent et qui connaissent l'existence de cet ancien royaume ainsi que les agissements du gouvernement (d'une autre ancienne civilisation ?) envers ce royaume. De par ce fait, il serait alors très dangereux pour le gouvernement mondial (ou au moins autant que les Oharas).
Je pense que la nature de ce conflit entre ces 2 grandes puissances (on en revient d'ailleurs toujours à ce type d'affrontement : le bien contre le mal, les démons contre les exorcistes... Jamais de combats complexes à plusieurs intervenants...) est né du fait que la puissance détruite détenait un savoir inimitable et qui leur conférait un avantage qui aurait été décisif au cours d'un affrontement direct. Pas forcément quelque chose capable de changer la face du monde entier mais juste susceptible de donner un avantage à l'une des deux puissance... Remarque, si l'une des 2 puissances disparaît, la face du monde est quand même changée...
L'histoire manquante doit relater cet affrontement et les méthodes de traîtres employées par le gouvernement pour détruire son adversaire. Car il n'aurait pas pu vaincre sans employer de vils procédés, étant donné que leurs opposant semblaient posséder un certain avantage. Je pense que les Poneglyphes, s'ils sont considérés comme tellement dangereux par le gouvernement, renferment le secret de ce pouvoir, et que de ce fait, ce pouvoir est vraisemblablement les Armes...
Actuellement je ne vois pas d'autres possibilités, puisqu'actuellement, tous les Poneglyphes rencontrés ont un rapport avec ces armes et rien d'autre qui serait susceptible de déstabiliser la puissance du gouvernement.
J'ai l'impression que le prochain "grand" arc va commencer dans la foulée de celui-ci, sans arc de transition avec sans doute un passage de nos pirates près de Marijoa. Ce sera l'occasion pour un retour de Dragon (avec toutes ces intrigues qui se mettent en place, il ne peut pas manquer à l'appel...). J'ai du mal à imaginer Oda remettre à plutard une histoire de cettte importance en fait. Et encore plus de mal à voir toute cette histoire se régler dans l'arc en cours.