Ce chapitre s'est fait désiré hier, mais le résultat est à la hauteurs des attentes. J'avais un peu peur de la reprise du flasback après le magnifique final du chapitre dernier, mais finalement sa poursuite présente deux avantages: d'une part nourir l'histoire avec d'un côté la situation militaire (Sengoku, Kusan, Spandaim) et de l'autre un nouveau "mystère" avec le lec rempli de livres (d'ailleurs si quelqu'un a des explications ou hypothèses à ce sujet...)! et d'autre part proposer un "feuilletté" de la vie de fugitive de Robin à travers des scènes exemplaires, jusqu'à Crocodile pour faire le lien avec le lecteur. J'ai beaucoup aimé ces scènes, les renversements qu'elles amènent, le jeu de construction autour des cases et des planches (notamment le retournement p. 5-6), et l'accélération du rythme jusqu'à la figure massive de Crocodile.
Si Robin intègre ici l'équipage de manière définitive, on peut se demander si la question du recrutement, point de départ de l'arc relégué au second plan par l'affaire Robin, ne vient pas de se trouver résolue dans ce chapitre. En tout cas il y a matière à de nouveaux arguments dans le sujet concerné.
Il semble que Luffy vienne de recruter deux membres d'un coup: Robin bien évidemment, et Sogeking. Je ne sais pas s'il sait si ce dernier est Pipo, mais son attitude sérieuse laisse songer que Luffy est en train de se "dédoubler": l'idiot d'un côté, et le capitaine de l'autre. Mais ce qui me frappe d'autant plus, c'est la réaction immédiate de Sogeking: son costume le met en position de combattant courageux. On ne voit réapparaître Pipo que plus tard dans le commentaire humoristique sur le "tremblement... d'excitation".
On peut également noter dans ce chapitre à la fois l'apparition de Franky dans son registre comique (il a comme une fonction de détente dans les moments dramatiques), ce qui l'implique d'autant plus dans processus narratif et dans l'action (de là à dire qu'il trouve ainsi lui aussi sa place dans l'équipage?), et l'ellipse que fait remarquer Dark Sol: la bataille du pont-levis est évacuée. Cela peut être interprété de deux façons: soit il s'agit de ne plus perdre de temps avec les actions secondaires et d'enchainer flashback et combats; soit le prochain chapitre va voir l'arrivée des FF et Galley triomphants, avec peut-être le corps du dernier juré (pour ma part je ne les ai pas compté).
Enfin, je trouve géniale la tête de Lucci! Mais sa mise en parallèle avec Zoro à travers la symétrique des visages et le commentaire de Nami me fait peur,. Luffy a clairement indqué qu'il comptait affronter Lucci, mais peut-être la donne va-t-elle se trouver modifiée, et peut-être va-t-on assister à un renouvellement des combats avec par exemple des défaites de la part de certains membres de l'équipage. Zoro pourrait ainsi se retrouver face à Lucci et perdre. Mais bon, le visage de Lucci fait peut-être simplement pendant à celui, de face, de Luffy.
edit PS: sur la mini aventure, la réapparition des autres Baroque Works est très étonnante. De plus la prison confirme le parallèle entre les deux actions: mini aventure et chapeau de paille. doit-on s'attendre à une exploration d'Enies Lobby par les héros, ou la mini aventure est-elle là pour compenser l'attente créée par ce nom dans les chapitres précédents?
Et le titre: Déclaration de guerre! il est vraiment formidable!