Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Danny Elfman et les Oingo Boingo
MessagePosté: Ven 1 Déc 2006 18:36 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Il y a tellement de chose à aimer sur cette terre que même une vie entière ne serait pas assez longue pour étancher ma soif de découverte. Alors je mise sur le hasard, la curiosité, le conseil d’un proche ou d’un ami pour agrandir mon esprit de chose qui fait de moi un être unique, un original comme j’aime bien me définir. Alors pour être original, je cherche de l’originalité dans tout les contexte pouvant exister.
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une petite pierre de l’univers musical qui mérite d’être un minimum connues et reconnues. L’univers musical, un insondable océan dont seul le haut de l’iceberg appelé commercial est connu. Le commercial, ce n’est pas trop mon truc, je ne dis pas ne pas en consommer de temps en temps, mais je préfère largement des styles musicaux qui prennent le temps d’être apprécié à sa juste valeur. Et parmi les différents styles que j’ai pu apprécier, j’ai décidé de vous faire découvrir un ovni des années 80, les Oingo Boingo.
Mais avant d’en parler un peu plus, je vais tout d’abord vous présenter le principal créateur de ce groupe hors du commun, j’ai nommé Danny Elfman.


Image
Image

Danny Eflman est un de ces nombreux artistes de l’ombre dans le monde cinématographique. Tout le monde apprécie ses œuvres sans vraiment savoir qu’il en est le créateur. Au jour d’aujourd’hui et ceux depuis ces 20 dernières années, Danny Elfman est reconnu comme étant un des plus grand compositeur de musique de film, au même niveau qu’un John Williams ou qu’un Ennio Morricone. Et si aujourd’hui il est autant plébiscité dans le monde du cinéma, c’est grâce à son énorme travail effectué avec Oingo Boingo. Mais ce n’est pas l’unique raison, car il aura fallu qu’un jeune réalisateur fan des Oingo Boingo décide de s’attacher les services de cet artiste musical pour que Danny Elfman est enfin la reconnaissance du public, chose qu’il n’avait pas avec Oingo Boingo. Ce jeune réalisateur n’était autre que le grand Tim Burton.

C’est en 1980 que Danny Elfman débuta sa carrière avec Forbidden Zone, le premier film de son frère Richard Elfman dont il signa la BO avec les Mystics Knights of Oingo Boingo (renommé simplement Oingo Boingo par la suite). Mais c’est en 1985 que ça carrière dans le cinéma commença réellement avec le premier film de Tim Burton, Pee Wee’s Big Adventure.
Malheureusement, Danny Elfman n’a jamais était récompensé pour son travail. Souvent nominé au Oscar, Danny Elfman attend toujours le jour où il sera reconnut par ses pairs. Remplis de talent, ce génie est capable d’aborder tous les thèmes et tous les styles en donnant ce qui est le plus important pour un film, une ambiance. Malgré son travail avec Oingo Boingo, ce n’est qu’à travers les BOs que Danny Elfman révélera tout son talent en signant les plus belles musiques de ce siècle (Edward aux Mains d’Argent, l’Etrange Noël de Monsieur Jack, Batman, …). A noter que Danny Elfman est née un 29 mai 1953 à Amarillo au Texas.

Extrait de sa Filmographie :

- Pee Wee’s Big Adventure
- Fantôme en Fête
- Beetlejuice
- Batman
- The Simpson (tv)
- Edward aux mains d’argent
- Dick Tracy
- Darkman
- Batman Returns
- Batman (da)
- Evil Dead III Army of Darkness
- L’Incroyable Noël de Mr. Jack
- Mission Impossible
- Fantôme contre Fantôme
- Mars Attacks !
- Men in Black
- Will Hunting
- Sleepy Hollow
- Family Man
- Spy Kid
- La Planète des Singes
- Spiderman
- Men in Black II
- Dragon Rouge
- Hulk
- Big Fish
- Spiderman II
- Charlie et la Chocolaterie
- Les Noces Funèbres


Image
Image

Bien avant de devenir un véritable groupe musical, les Mystics Knights of Oingo Boingo était une troupe de théâtre délirante fondé par Danny Elfma et son frère Richard. Avant d’apparaître dans Forbidden Zone, les Mystics Knights signèrent un disque en 1978, aujourd’hui introuvable.

D’une certaine manière, vu le nombre de membre que composé Oingo Boingo, le groupe était considéré comme collectif. Pas moins de huit membres se partagèrent les tâches au sein du groupe. La plus part restèrent fidèle à Oingo Boingo jusqu’à la fin, en 1995. Parmi la formation de base, Danny Elfman était celui qui s’était attribué le plus de tâche. Leader charismatique, compositeur de talent, mais également parolier de génie et plus surprenant encore, chanteur au style inimitable. Danny Elfman compose tout, écrit tout et chante tout et c’est autour de son immense travail que gravité les autres membres du groupe rendant la cohésion possible. Parmis eux, il y avait Steve Bartek guitariste talentueux qui jusqu’au bout restera au côté de Danny en le suivant dans le monde du cinéma en devenant producteur. John « Vatos » Hernandez, batteur exceptionnel qui insuffla un son unique à Oingo Boingo. John Avila bassiste qui remplaça rapidement Kerry Hatch présent dans les premiers albums. Le trio responsable de l’omniprésence des cuivres, Dale Turner à la trompette, Sam Phipps et Léon Schneiderman aux saxophones. A noter que la place du clavier changera assez fréquemment dans les différents albums.

Le groupe est originaire de la côte Ouest des Etats-Unis, et malgré le statut culte qui leur collera rapidement au dos grâce notamment aux textes de Danny Elfman et à l’originalité expérimentale des compositions délirantes, Oingo Boingo n’aura pas vraiment de succès durant toute leur carrière, vendant peu et se classant très bas dans les classements américains. Et c’est pour cette raison que Oingo Boingo est de ce fait totalement inconnu en France, ce qui est vraiment dommage.

Parlons maintenant de ce qui nous intéresse le plus dans Oingo Boingo, la musique. Globalement, on pourrait classer Oingo Boingo comme étant un groupe new-wave, mais ça ne serait pas certainement judicieux de les cantonner dans ce style tant musicalement Oingo Boingo est un ovni. Oingo Boingo est un groupe chaleureux avec ses cuivres omniprésents, dynamique avec ses rythmes effrénés, le tout dirigé par le talent incroyable de Bartek à la guitare et à la voix sublime et aux textes formidables de Elfman. Malheureusement, le son de Oingo Boingo évoluera très peu le long de leurs carrières rendant leurs chansons difficiles d’accès. A la première écoute, c’est un son vieilli des années 80 qui nous accueil, un son qui pourra rapidement lasser si on ne fait que survoler les albums du groupe, mais Oingo Boingo est beaucoup plus profond que ça. C’est avec Oingo Boingo que Danny Elfman dévoilera tout son talent de compositeur et c’est avec ses textes que Tim Burton reconnaîtra son univers qu’il exploitera plus tard au cinéma.

Justement, de quoi parle Oingo Boingo ? Quel genre d’univers musical Danny Elfman veut faire partager dans ses textes ? Et bien c’est simple, l’univers de Oingo Boingo est le même que celui de Tim Burton, d’une grande cohérence et d’une qualité soutenue. Danny Elfman s’inspire énormément de la paranoia, du macabre, de l’humour noir, des peurs pour ses textes, se permettant par moment d’inclure des propos politiques et sociaux. Au final, Oingo Boingo est un savant mélange entre un son festif, amusant et léger, et des paroles durs, ténébreuses, tristes et moqueuses. Le résultat parfait entre une musique entraînante et des textes psychotiques.

En 15 ans d’existence, Oingo Boingo marquera leurs existences avec 7 albums, 2 doubles lives, 2 compilations et même un album « solo » de Danny Elfman.

Discographie :

- Only A Lad (1981)
Image

- Nothing To Fear (1982)
Image

- Good For Your Soul (1983)
Image

- So-Lo (1984)
Image

- Dead’s Man Party (1985)
Image

- Boi-ngo (1987)
Image

- Boingo Alive (1988)
Image

- Skeletons In The Closet (1989)
Image

- Dark At The End Of The Tunnel (1990)
Image

- Best O' Boingo (1991)
Image

- Boingo (1994)
Image

- Farewell (1996)
Image

- Anthology (1999)
Image

Evidement, mon sujet ne servirait pas à grand chose si je ne vous proposé pas d'écouter quelques morceaux d'Oingo Boingo pour que vous puissez vous faire une idée du style trés particulier du groupe.

Dead's Man Party

Little Girl

Weird Science

Just Another Day

Private Life

Stay

Gratitude

Voila, ce n'est qu'un tout petit échantillon de ce que peut faire Oingo Boingo et il manque certaines de leurs plus belles chansons, si je les trouve, je n'hésiterais pas à les mettres à votre disposition.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 1 Déc 2006 19:22 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Ca c'est de l'hommage à ce cher Danny!
Personelement, je suis de ton avis pour dire qu'il a composé certaines des plus belles et des plus mythiques (à votre avis, de qui est le théme de Batman si connu et si bon?) du siècle.
Je dois avouer aussi que c'est un génie ce mec: compositeur accompli, guitariste (d'après le clip de Dead's Man Party^^), chanteur "pas faux" pour un sous (à votre avis, qui a doublé Jack dans The Nightmare Before Christmas lors des chansons? Bingo!).

Pour les Oingo Boingo, j'en avais déjà entendu parler mais je n'en avais jamais approfondi la recherche. Et c'est chose faite maintenant.
La musique est délirante, j'aime beaucoup le style, proche de Pee Wee dans le style bariolé que ça donne je dirais^^

En tout cas merci à TTC de m'avoir fait découvrir ce groupe et d'avoir rendu un si belle hommage à Elfman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 1 Déc 2006 19:23 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci beaucoup Tôji Tôji Chopper!! Je suis super content de découvrir ce groupe. Le nom, je ne l'associe qu'à Araki et Jojo's... Par contre Elfman ça oui, ça me parle plus déjà: son importance est indéniable et s'affirme d'année en année. Il est encore très associé à Tim Burton mais il a composé aussi pour d'autres très grands comme De Palma ou Gus Van Sant!

Alors la vraie découverte c'est bien le groupe. Tu en parles vraiment très bien et c'est très enthousiasmant. Et merci pour les chansons! Je viens de les écouter, et ça me plaît sacrément. Le côté collégial m'a d'abord évoqué Madness dans une période similaire (mais eux sont nettement plus "gentils" et commerciaux). Mais s'il y a un même aspects louffoque et foisonnant, la voix du leader (Elfman donc) est vraiment marquante! Tu décris vraiment bien l'ambiance, et les clips que tu as mis sont assez impressionnants: super mise scène, décalage, effets de caméra: c'est vraiment bien fichu (Little girls m'a vraiment bien plu du point de vue clip!). Je me demande du coup qui s'en charge. Par moment par ailleurs j'ai retrouvé les atmosphère des films de Darion Argento, et notamment ce qu'il a fait faire de sombre et déjanté aux Gobelins je crois. Enfin bref ça m'a emballé! Merci encore.

Le dernier album intitulé Farewell c'est un peu triste... Ca s'est fini comment? Elfman qui s'est concentré sur le ciné?

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 2 Déc 2006 00:35 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
C'est surtout moi qui tient à vous remercier d'avoir porté votre attention sur ce groupe au style vieillot et décalé, ça me fait vraiment plaisir d'avoir pu vous faire découvrir cette perle rare, merci encore.

Leto II a écrit:
(à votre avis, qui a doublé Jack dans The Nightmare Before Christmas lors des chansons? Bingo!).


Il est également responsable des superbes chansons de Charlie et la Chocolaterie dans lequel il double les Oompas-Loompas.

seleniel a écrit:
Le nom, je ne l'associe qu'à Araki et Jojo's...


Et c'est grace à Araki que j'ai pu découvrir ce magnifique groupe. Comme quoi dans la vie, il faut être curieux.

seleniel a écrit:
Le dernier album intitulé Farewell c'est un peu triste... Ca s'est fini comment? Elfman qui s'est concentré sur le ciné?


J'ai oublié de préciser quel était les albums, les lives et les best-of. Only A Lad, Nothing To Fear, Good For You Soul, Dead's Man Party, Boi-ngo, Dark At The End Of The Tunnel et Boingo sont les albums studios, Skeletons In The Closet, Best O'Boingo et Anthology sont des best-of, Boingo Alive et Farewell sont des lives (enfin pas vraiment pour Boingo Alive).
Sinon pour répondre à ta question seleniel, il faut savoir qu'Oingo Boingo n'a jamais vraiment marché aux Etats-Unis, seulement du coté de Los Angeles, la faute surement à leur son qui n'a jamais vraiment évolué au fil des années donc difficile de gagner un public dans les années 90 qu'ils n'avaient déjà pas dans les années 80. De plus, comme tu le fait remarquer, Elfman avait beaucoup de travail à faire du côté du cinema. C'est donc logiquement qu'il a mit fin à l'ère Oingo Boingo.

seleniel a écrit:
(Little girls m'a vraiment bien plu du point de vue clip!)


Et pourtant, le thème de cette chanson datant de 1981 est loin d'être facile d'accée. Danny Elfman n'hésite pas le moins du monde de parler sans tabou de la pédophilie avec cette chanson gaie et entrainante. C'est ça du Oingo Boingo.

Sinon, pour anecdote, Ed Wood est le seul film de Tim Burton que Danny Elfman n'ai pas signé la BO. La raison est que Danny Elfman a été purement et simplement écarté du projet suite à une mésentente entre lui et Tim Burton. Il paraitrait que Burton avait demandé à Elfman de faire à sa manière et non à la sienne (Elfman ne supporte pas ça).
Sachez également que Danny Elfman n'a jamais été bien vue dans le monde du cinéma en tant que compositeur surtout quand un "amateur" comme lui se voyait offrir d'énorme projet réservait à d'autre (Batman est un bon exemple) alors que lui était un simple rockeur sans aucune formation musicale.

Sinon je n'ai pas trouvé des masses de vidéos de Oingo Boingo. Voila une Music Vidéo bien sympathique de No One Lives Forever sur du Shaun of the Dead.

PS: J'ai une superbe vidéo à vous faire montrer mais sur un autre sujet, suivez mes messages et vous ne le regretterez pas, promis.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 2 Déc 2006 11:55 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Tôji Tôji Chopper a écrit:
Sinon, pour anecdote, Ed Wood est le seul film de Tim Burton que Danny Elfman n'ai pas signé la BO. La raison est que Danny Elfman a été purement et simplement écarté du projet suite à une mésentente entre lui et Tim Burton. Il paraitrait que Burton avait demandé à Elfman de faire à sa manière et non à la sienne (Elfman ne supporte pas ça).


Que Elfman n'ai pas participer à la BO de ce film parce que Burton voulait que tout soit fait à sa manière ne m'étonne pas. Rappellons juste que Ed Wood est le film le plus personnel de Tim Burton, mais aussi le plus éloigné de son imaginaire (plutôt paradoxal^^). En effet, ce film est un pur hommage au plus grand cinéaste "humouriste" d'Hollywood. il est normal que Timmy est voulu que tout soit orchestré par lui même et il est tout autant normal que Elfman l'ai envoyé paitre avec les vaches.

Pour les Oompas -Loompas, tu m'apprends quelque chose Tôji, je pensais plutôt que c'était l'acteur qui avait prêté sa voix pour les chansons (sachant que ce dernier avait dû apprendre à danser, ça m'aurait pas étonné), mais cette anecdote renforce mon respect pour Danny.

Le clip de little Girl, que Seleniel a adoré (moi aussi remarque), me rappelle encore une fois le design de Pee Wee (en particulier les scènes avec les clowns où les portes sont de travers), qui a inspiré qui sur ce coup? Burton ou Elfman.

Aussi, le style de Danny Elfman ressemble à Brian Molko, certainement à cause des sourcils épilés.
En tout cas j'adore la touche "Eighty's" de ce groupe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Déc 2006 12:02 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Les oingo boingo...
aux premiére abords des clipes sympathique sur de la musique....
Mais au final nous avons a faire a un melange des plus incroyable entre tout un tas de genre musical sans que sa choque ou froisse nos petites oreilles!

"I I I love little girl" hurlerez vous bientôt a tue tête dans votre douche!!!

bref un style qui se demarque sans pour autant être particulierement remarquable! Une voix agréable au services d'un charabia incomprehensible (de l'anglais quoi...) melodieux. Bref un groupe qu'on decouvre comme sa et avec lequel on finit par harceler tout sa famille "ecoute sa tu va voir c'est genYal" et par harceler TTC "encore encore j'en ais que 8... et c'est pas suffisant ^__^"

Enfin un grand merci a TTC de nous avoirs fait decouvrir (ou redecouvrir) ce merveilleux groupe!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006 15:28 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Franchement je suis honoré d'avoir pu étendre un peu plus la notoriété de Oingo Boingo en France, ça me fait énormement plaisir.

Leto II a écrit:
Le clip de little Girl, que Seleniel a adoré (moi aussi remarque), me rappelle encore une fois le design de Pee Wee (en particulier les scènes avec les clowns où les portes sont de travers), qui a inspiré qui sur ce coup? Burton ou Elfman.


Je pense que ça doit être Burton qui a du s'inspirer du clip puisque Little Girl date de 1981 alors que Pee Wee date de 1986, mais j'avoue que je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir ce film. De plus je n'ai trouvé aucune info sur le réalisateur des clips d'Oingo Boingo.

Leto II a écrit:
Aussi, le style de Danny Elfman ressemble à Brian Molko, certainement à cause des sourcils épilés. En tout cas j'adore la touche "Eighty's" de ce groupe.


J'adore aussi son style vestimentaire un peu dépassé, débardeur, bretelle avec ranger au pied et son mascara au yeux qui lui donne un petit d'air psycho accentué avec ses cheveux roux.

Liloo a écrit:
Bref un groupe qu'on decouvre comme sa et avec lequel on finit par harceler tout sa famille "ecoute sa tu va voir c'est genYal" et par harceler TTC "encore encore j'en ais que 8... et c'est pas suffisant ^__^"


J'espère pour toi que tes parents aiment ça, parce que moi, à part ma femme, personne n'aime vraiment ça (ça fait trop vieux). Sinon, n'hésitez pas à me demander quelques chansons si vous voulez découvrir le groupe, j'en ai à la pelle.

En bonus, je vous donne les tracklists des albums pour ceux qui aimeraient savoir quel titre va avec quel album.

Only A Lad:

1.Little Girls (3:43)
2.Perfect System (3:46)
3.On The Outside (3:51)
4.Capitalism (3:40)
5.You Really Got Me (4:37)
6.Only A Lad (3:57)
7.What You See (3:55)
8.Controller (3:26)
9.Imposter (3:00)
10.Nasty Habits (4:08)

Nothing To Fear:

1.Grey Matter (5:51)
2.Insects (3:03)
3.Private Life (3:17)
4.Wild Sex (In the Working Class) (4:07)
5.Running On A Treadmill (3:21)
6.Whole Day Off (3:56)
7.Nothing To Fear (But Fear Itself) (3:54)
8.Why'd We Come (3:57)
9.Islands (4:40)
10.Reptiles And Samurai (5:19)

Good For Your Soul:

1.Who Do You Want To Be (3:32)
2.Good For Your Soul (3:15)
3.No Spill Blood (3:42)
4.Cry Of The Vatos (2:21)
5.Fill The Void (3:42)
6.Sweat (4:48)
7.Nothing Bad Ever Happens (3:42)
8.Wake Up (It's 1984) (4:43)
9.Dead Or Alive (4:04)
10.Pictures Of You (4:03)
11.Little Guns (3:42)

So-Lo:

1.Gratitude (5:12)
2.Cool City (3:26)
3.Go Away (4:00)
4.Sucker For Mystery (5:16)
5.It Only Makes Me Laugh (4:06)
6.The Last Time (4:08)
7.Tough As Nails (4:36)
8.Lightning (3:42)
9.Everybody Needs (3:48)

Dead's Man Party:

1.Just Another Day (5:10)
2.Dead Man's Party (6:17)
3.Heard Somebody Cry (4:40)
4.No One Lives Forever (4:13)
5.Stay (3:35)
6.Fool's Paradise (4:33)
7.Help Me (3:44)
8.Same Man I Was Before (3:23)
9.Weird Science (6:00)

Boi-ngo:

1.Home Again (5:16)
2.Where Do All My Friends Go (4:28)
3.Elevator Man (4:32)
4.New Generation (5:14)
5.We Close Our Eyes (3:40)
6.Not My Slave (4:41) [Chords]
7.My Life (4:36)
8.Outrageous (3:45)
9.Pain (4:23)
10.Mama (4:51) (BOI-NGO in a Box only)

Dark At The End For The Tunnel:

1.When The Lights Go Out (4:10)
2.Skin (4:38)
3.Out Of Control (4:08)
4.Glory Be (5:00)
5.Long Breakdown (4:35)
6.Flesh 'N Blood (4:16)
7.Run Away (The Escape Song) (4:18)
8.Dream Somehow (4:36)
9.Is This (3:24)
10.Right To Know (3:58) (CD only)
11.Try to Believe (4:29)

Boingo:

1.Insanity (7:57)
2.Hey! (7:45)
3.Mary (6:28)
4.Can't See (Useless) (4:34)
5.Pedestrian Wolves (9:20)
6.Lost Like This (4:54)
7.Spider (5:23)
8.War Again (5:53)
9.I Am The Walrus (4:06)
10.Tender Lumplings (0:44)
11.Change (16:00)
12.Helpless (3:40) (Cassette Bonus Track)

Pour info, mes albums préférés sont Only A Lad, Good For Your Soul et Dead's Man Party (en sachant que je n'ai fait que survoler les autres).[/code]

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 11 Déc 2006 16:28 
1 Berry

Inscription: 09 Déc 2006
Messages: 22
Localisation: Quelquepart en mer...
Bravo Tôji Tôji... Je connaissais Danny Elfman comme Oingo Boingo (Merci Papa)...
Mais ce que tu nous a pondu sur eux, cette description, cet hommage, que dis je ? Cette Ôde... Magnifique...

J'aimais déjà les 2, mais alors là :p J'en redemande...

Sinon que dire... Sur Mr. Elfman D... Bravo, grand monsieur, j'adore toute son oeuvre, en particulier les B.O de Beetlejuice et celle des Simpsons.

Et sur Oingo Boingo, leur album Dead's Man Party est un chef d'oeuvre, enfin bref...

Merci à toi, surtout ceux qui ne connaissait pas Oingo Boingo (Ouais parce que même si on connait pas Danny Elfman de nom, on connait au moins une de ses oeuvres...)

_________________
Il me plait de boire entre gens de bonne compagnie...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com